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, Pour plus de détails sur les biographes et critiques qui commirent cette erreur, la réparation progressive de ce tort initial et les réactions critiques au sort de ce fils intellectuellement défaillant, voir : Patricia Ard, « George Austen's Absence from Family Life: The Shifting Biographical Response », Persuasions

, On pourra noter au passage que, parmi les critiques ayant tenté de rétablir la vérité, Tomalin elle-même commet encore une erreur en datant la naissance de George à 1860 au lieu de 1866, Claire Tomalin, p.347, 1997.

. Ibidem, , p.53

. Avant-de-décéder, Tous les romans se concluent peu ou prou de la sorte, sur un mariage final pérennisant les distinctions sociales. Chez Austen, pour le dire avec les mots de Marilyn Butler, « marriage upholds existing rank, vol.573, p.186

, Seul Pride and Prejudice semble, de prime abord, vouloir échapper à cette règle

. Le-mariage-du-noble and . Fortuné-mr,

E. Bennet and ;. Gardiner, Le point de vue de l'aristocrate hautaine et déplaisante est ici mis à distance par l'ironie de la voix narrative. Mais tourner en ridicule pareille position n'équivaut pas, pour autant, à prôner une mixité sociale sans frein. Le texte austénien n'est jamais aussi simpliste ou manichéen. Austen pose en réalité avec précaution et subtilité les premiers jalons d'un édifice là encore conservateur. Elle indique, en premier lieu, que la transgression tient plus de l'exagération que de la réalité, qui implique l'installation définitive de celle-ci à Pemberley, ainsi que la fréquentation de son oncle et de sa tante, p.232

. Mr, Darcy car elle appartient à la même classe sociale que lui, celle de l'élite rurale, classe dominante fondée sur la propriété terrienne 575. Austen ne fait ainsi que brosser un

M. Butler, J. Austen, and . The-war-of-ideas, Voir également l'analyse que fait M. Parker d'Emma, qui affirme que, dans ce roman, Austen « argues subtly but firmly, for a maintenance of the system », Mark Parker, « The End of Emma: Drawing the Boundaries of Class in Austen, Journal of English and Germanic Philology, vol.91, p.344, 1975.

, « the gentry » (à laquelle les Bennet appartiennent) et « the pseudo-gentry », terme des plus utiles, créé par l'historien Alan Everitt et repris notamment par David Spring bien qu'il présente un inconvénient, comme l'a relevé Jan Fergus, celui de comporter : « too many connotations of fraudulence ». Pour plus de détails, voir, entre autres, La plupart des commentateurs actuels de Jane Austen s'accordent à classifier l'élite rurale de son époque selon les trois catégories suivantes : « the aristocracy, p.47, 1980.

, « A modest gentry income was something like £ 1,000 to £ 2,000 a year. It was Mr. Bennet's income in Pride and Prejudice, Colonel Brandon's in Sense and Sensibility ». David Spring, « Interpreters of Jane Austen's Social World: Literary Critics and Historians, Jane Austen: New Perspectives, p.60, 1983.

J. Voir, . Mcmaster, ». Class, D. E. Copeland, and J. Mcmaster, Juliet McMaster s'est efforcée de nuancer la rigidité de l'idéologie de classe d'Austen notamment soulignée par Mark Parker, dans une entreprise que nous saluons (nous avons cherché à la mener nous-même), mais dont l'effort n'est pas véritablement couronné du succès escompté, du fait, pensons-nous, du texte austénien lui-même. Seul point réellement convaincant de son analyse, selon-nous, cette prise en compte, par les personnages, de critères moraux dans leurs choix finaux. On songe à Mr. Darcy, qui n'épouse pas Miss Bingley, pourtant au centre de son cercle de fréquentation et à la fortune autrement plus conséquente que celle d'Elizabeth, mais dont il perçoit le manque de moralité. Néanmoins, cette nuance, chez Austen, remet moins en question l'idéologie de classe qu'elle ne la sert. En faisant se porter le choix de Mr. Darcy sur Elizabeth (et non sur Miss Bingley), femme aux qualités morales supérieures mais financièrement plus pauvre, Austen use d'une stratégie efficace pour atténuer le sentiment d'injustice que sa logique de classe n'aurait, sinon, pas manqué de provoquer, The Cambridge Companion to Jane Austen, pp.15-30, 1997.

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J. Seule-claudia, la plus mesurée des critiques féministes, celle dont le point de vue est réellement fondé sur une connaissance approfondie du texte (et celle dont notre point de vue pourrait le plus se rapprocher, comme nous le verrons), admet que Pride and Prejudice est plus conservateur que réformiste, Austen: Women, Politics, and the Novel, p.93, 1988.

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R. Girard, M. Romantique, P. Vérité-romanesque, and G. Et-fasquelle, , p.184, 1961.

, Nous n'avons fait ici qu'adapter en français l'habile formulation de Tony Tanner, qui évoque cette dichotomie en ces termes, comme « [a] quiet struggle between screaming and screening, p.90, 1986.

, Fortitude and stoical endurance are the virtues which Dr, Parmi les ambiguïtés finales de l'oeuvre, le désordre des relations non-normatives et des résolutions sacrificielles semble faire des liens du mariage de véritables chaînes, pp.11-14, 1966.

, En d'autres termes, l'admiration pour le médiateur-qui peut aller jusqu'à la déification de celui-ci-peut entraîner une double perversion des réalités de départ : elle peut, en premier lieu, se transformer en « rêve d'absorber, d'assimiler l'être du médiateur » 612 , c'est-à-dire en désir de « devenir son médiateur » 613 , « le désir selon l'Autre [se révélant être] le désir d'être un Autre » 614. Mais la vénération peut, en second lieu, également tendre vers la fascination (au sens étymologique du terme 615 ), en présentant « un début de déviation érotique vers le rival fascinant » 616. La relation d'Emma à Jane Fairfax épouse en tous points ce schéma doublement déviant, jetant par conséquent le doute sur l'adéquation du couple final Emma-Mr. Knightley. Jane est une figure prestigieuse (« so very highly

, acquis les faveurs de l'ensemble de la communauté de Highbury (« a favourite with all

, Knightley un être d'autant plus désirable pour Emma qu'elle croit percevoir qu'il est aimé par Jane), vol.617

R. Girard, . Mensonge-romantique, P. Vérité-romanesque, and G. Et-fasquelle, , p.70, 1961.

. Ibidem, , p.70

. Ibidem, , p.101

. Fascinare and . Le-fascinum-le-maléfice,

J. Fairfax, Son excitation monte à mesure qu'elle parle d'elle, comme elle s'en aperçoit ellemême (« You will laugh at my warmth-», E, 221), même si, par déni-ou serait-ce par simple décence ?-elle ne peut mettre un mot précis sur cette excitation (« Jane Fairfax [?] interests me more than I can express »), préférant le silence du tiret, dont elle a fait jusqu'ici bon usage. Elle cite pourtant deux vers que lui inspire « la jeune femme aux talents cachés

, 55-56) et ils sont cités non sans erreur par Mrs. Elton, car dans l'original apparaît le terme « sweetness, ces deux vers sont tirés du célèbre poème de Thomas Gray, « Elegy in a Country Churchyard

, Dans ce contexte, les vers ne sont, en effet, pas dénués de connotations érotiques ; ce sur quoi Austen semble d'ailleurs vouloir insister en glissant dans les propos immédiats de Mrs. Elton l'adjectif « sweet », rappel direct au « sweetness » de Gray, clé du sens érotique du passage évoquant la pratique onaniste ou lesbienne, à tout le moins l'absence de pratique sexuelle féminine empruntant la voie traditionnelle menant à la procréation (« desert air »). Ce double-sens est également suggéré par la réaction connotée d'Emma, offusquée par cette proximité affichée (qui, on l'a vu, prend la forme langagière de l'apostrophe intime « Jane ») : «-But upon my honour, there seems no limits to the licentiousness of that woman's tongue! » (E, 222, nous soulignons). On peut se demander, néanmoins, si ce n'est pas en réalité le propre désir homosexuel d'Emma 620 pour Jane qui transparaît dans cette irritation jalouse, L'imprécision de Mrs. Elton révèle ainsi l'indélicatesse générale du personnage. Ajoutons que son infidélité porte potentiellement sur autre chose que du texte

L. Analyses-de-marvin-mudrick-et-d'alistair, . Duckworth, . Qui-ont-mis-en-avant-l'existence-d'une-ressemblance-profonde-entre-emma, and . Mrs, Elton (en indiquant notamment qu'elles sont toutes deux des Mrs. E. et prennent sous leur protection chacune une jeune femme moins par altruisme que par vanité) tendraient à valider notre sentiment de l'interchangeabilité de leur désir sexuel. Selon M. Mudrick, Mrs. Elton est « Emma's true companion in motive, pour fonction de purger la société de sa violence : « toutes les haines divergentes vont désormais converger vers un individu unique, p.158, 1952.

P. Dans-mansfield, présentant une paire de victimes inséparable dont l'une sera exclue, l'autre supprimée. L'exclusion de Maria est des plus fortes, comme si la violence qui avait menacé la cohésion familiale devait être mise le plus à distance possible pour s'en protéger : elle est non seulement rejetée par le cercle de Mansfield Park, bannie de la famille, Austen ne fait pas dans la dentelle : elle opte pour les deux solutions

, la suit comme son ombre car elle est comme son double (« It ended in Mrs. Norris resolving to quit Mansfield, and devote herself to her unfortunate Maria, [?] shut up together with little society, on one side no affection, on the other no judgement, it may be reasonably supposed that their tempers became their mutual punishment. », MP, 483, nous soulignons). En vérité, la punition est bien plus rude encore, car c'est la dernière fois que la romancière laissera à Mrs. Norris la possibilité d'agir. Toute force d'opposition est rapidement supprimée, rayée par la disparition définitive du personnage

. Girard, Il est le pivot qui transforme le « chaos du "tous-contre-tous" [?] en la violence unanime du "tous-contre-un" » 631. Cette étape de la concordance, de l'unanimité impitoyable, est exprimée chez Austen à travers l'attitude de Fanny : « Not even Fanny had tears for aunt

. Norris, Sitôt l'expulsion et le « massacre » effectués l'unanimité, de violente devient pacificatrice, fondatrice d'un nouvel ordre. C'est une communauté en effet ressoudée qui nous est présentée dans les pages : In her [Susan's] usefulness, in Fanny's excellence, in William's continued good conduct, and rising fame, and in the general well-doing and success of the other members of the family, all assisting to advance each other, and doing credit to his countenance and aid, Sir Thomas saw repeated, not even when she was gone for ever. » (MP, 484)

R. Girard, L. Violence, and . Le-sacré, , p.118, 1972.

E. Haeussler, ;. Paris, and L. 'harmattan, mémoire-seule chose permanente, peut-être, en cet univers, (« Perhaps, we may be forgetting-almost forgetting »)-, nous évoque personnellement ces vers de Wordsworth : « The thought of our past years in me doth breed / Perpetual, p.67, 2005.

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, Ce qui ressort de ses propos, cependant, est essentiellement de l'indéfini, comme le souligne le quantifieur indéfini (« some ») qu'elle utilise : « Suppose I were to be seized of a sudden in some dreadful way » (P, 25). Isabella Knightley, la soeur hypocondriaque de l'héroïne d'Emma, elle aussi, souffre de troubles imprécis. Elle évoque « many fears and many nerves » (E, 74), usant d'un pluriel évasif qui signe l'imprécision de son trouble et d'une répétition qui, certainement, défaut de représentation dans la façon dont les malades présentent leurs maux à autrui. Les hypocondriaques des romans éprouvent en général des difficultés à définir précisément le type de douleurs qui les assaillent ainsi que leurs emplacements exacts

, Dans ce contexte où s'exprime l'impuissance à représenter, les efforts d'investigation médicale pour comprendre l'origine de ces troubles hypocondriaques suivent aujourd'hui une trame établie qui consiste, comme le souligne Augustin Jeanneau, à écouter ce que dit la personne atteinte. Plus précisément, ajoute le psychanalyste, « [l]' attention doit se porter des deux côtés de ses propos : vers ce que

A. Jeanneau, , vol.22, p.130, 2002.

, Freud use de cette expression célèbre dans la lettre 53 adressée à Fliess, datée du 6 décembre 1896. Sigmund Freud, La Naissance de la psychanalyse, p.153, 1979.

A. Jeanneau, , p.129

. Ibidem, , p.128

A. Jeanneau, , vol.22, p.121, 2002.

, « tear them to pieces »), l'existence de ce qui pourrait bien être une déchirure plus interne, une fêlure ontologique

, En d'autres termes, le sujet ne peut pas dire car il lui est interdit de dire, car il ne doit pas dire. Mais c'est également, nous semble-t-il, une incapacité expressive provenant de la nature inconnue de ce qui nous fissure. Autrement dit, le sujet ne peut pas dire, cette fois, parce qu'il ne parvient pas à dire, parce qu'il ne sait pas quoi dire. Pour Augustin Jeanneau, cette « impuissance des mots [?] n'est, en effet, que le reflet d'une plus secrète et foncière incapacité et, Cet indicible qui semble ne pas vouloir cesser de tirailler l'individu se révèle de deux ordres

, Nous pensons précisément qu'Austen est préoccupée par ce « manque plus essentiel et plus caché » et que « cette incapacité de l'être à en savoir d'avantage et à maîtriser quoi que ce soit », cette « détresse existentielle indéfinissable

A. Jeanneau, «. L'hypocondrie-ou-le, and . Qu'en-lui-même, Revue française de psychosomatique, vol.2, p.119, 2002.

A. Jeanneau, , p.126

. Ibidem, , p.128

. Ibid, Romantique-que l'individu est un être de désir, un être fragmenté et scindé depuis peutêtre le premier jour où il commença à vivre en quittant le ventre de sa mère, p.129

F. Autre and . Qu'elle-a-tant-présenté-comme-ce-vers-quoi-le-sujet-devait-tendre, est peut-être en réalité en lui et que les rapports humains ne pourront jamais qu'être « tendus par-dessus [cette] fêlure » 668. L'épisode de la maladie intense de Marianne dans le volume III, chapitres 6 et 7 de Sense and Sensibility, nous semble révélateur de l'existence de cette fracture profonde. Marianne décède presque à Cleveland (« [t]he rapid decay, the early death of a girl so young », SS, 221) ; demi-mort qui est à la fois clairement une punition (infligée par la romancière qui cherche à brider la spontanéité et l'énergie brute de son héroïne

. Et-un-symptôme-d'une-béance-profonde, La fièvre, puis l'infection, le délire et la forme d'asthénie dépressive qui assaillent Marianne et la priveront à l'avenir de son énergie débordante surviennent suite à deux évènements. Ses maux sont d'abord la continuation d'une souffrance pathologique (« the many weeks of previous indisposition », SS, 222) développée suite à sa rupture avec son bien-aimé Willoughby, c'est-à-dire après la perte de cette relation

, Mais ils sont également la conséquence de déambulations dans les environs de Cleveland : Two delightful twilight walks on the third and fourth evenings of her being there

G. Deleuze, P. Logique-du-sens, and É. De-minuit, On songe à la chute de la spontanée Louisa Musgrove dans Persuasion-projetée de la jetée de Lyme, the Cobb-mais également aux chevilles foulées de Marianne dans Sense and Sensibility et de Mr. Parker dans Sanditon, à la luxation du petit Charles Musgrove dans Persuasion qui ne sont peut-être finalement pas uniquement des punitions infligées par la romancière mais des symptômes de la fêlure, auxquels s'ajoutent les références aux trouées et déchirures des vêtements. La métaphore arachnéenne, elle aussi, est intéressante en ce sens, confirmant notre sentiment d'opérer une lecture à contre-fil : tout se passe comme si la romancière tissait une toile, nous prenait, nous et ses personnages, telle une araignée dans ses filets, pour découvrir, au final, que nous sommes rongés de l'intérieur par un autre arachnide et que ses filets tissés ne pourront prendre que du vide. les yeux ») 669. Dashwood serait alors le nom d'une nature, c'est-à-dire d'un moi, profond et sauvage réprimé par Austen, Deleuze définit la fêlure d'une façon qui n'est pas si lointaine de la déchirure et du vide qui semblent étrangler certains des personnages austéniens. Citant d'abord Zola, il évoque, au coeur de l'être, « de subites pertes d'équilibre, comme des cassures, des trous par lesquels son moi lui échappait, p.373, 1969.

C. Taylor, histoire de la genèse de l'identité moderne, a relevé que l'indépendance, ou l'autonomie, du sujet en était l'une des trois caractéristiques principales, dans Charles Taylor, Les sources du moi : la formation de l'identité moderne, p.251, 1989.

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