Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Apport des Systèmes Multi-Agent et de la logique floue pour l'assistance au tuteur dans une communauté d'apprentissage en ligne

Résumé : La place importante du tutorat dans la réussite d'un dispositif de formation en ligne a ouvert un nouvel axe de recherche dans le domaine des EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain). Nos travaux se situent plus particulièrement dans le champ de recherches des ACAO. Dans un contexte collaboratif, le tutorat et les outils « d'awareness » constituent des solutions admises pour faire face à l'isolement qui très souvent, mène à l'abandon de l'apprenant. Ainsi, du fait des difficultés rencontrées par le tuteur pour assurer un encadrement et un suivi appropriés à partir des traces de communication (en quantités conséquentes) laissées par les apprenants, nous proposons une approche multi-agents pour analyser les conversations textuelles asynchrones entre apprenants. Ces interactions sont révélatrices de comportements sociaux-animateur, indépendant, etc... qu'il nous paraît important de pouvoir repérer lors d'une pédagogie de projet pour permettre aux apprenants de situer leurs travaux par rapport aux autres apprenants et situer leur groupe par rapport aux autres groupes d'une part, et d'autre part permettre au tuteur d'accompagner les apprenants dans leur processus d'apprentissage, repérer et soutenir les individus en difficulté pour leur éviter l'abandon. Ces indicateurs seront déduits à partir des grands volumes d'échanges textuels entre apprenants.L'approche a été ensuite testée sur une situation réelle, qui a montré une parfaite concordance entre les résultatsobservés par des tuteurs humains et ceux déterminés automatiquement par notre système.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [108 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01874558
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Friday, September 14, 2018 - 2:05:41 PM
Last modification on : Friday, July 17, 2020 - 2:59:10 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, December 15, 2018 - 2:44:40 PM

File

These_CHAABI_UTBM.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01874558, version 1

Citation

Youness Chaabi. Apport des Systèmes Multi-Agent et de la logique floue pour l'assistance au tuteur dans une communauté d'apprentissage en ligne. Interface homme-machine [cs.HC]. Université de Technologie de Belfort-Montbeliard, 2016. Français. ⟨NNT : 2016BELF0293⟩. ⟨tel-01874558⟩

Share

Metrics

Record views

397

Files downloads

467