A Multi Criteria Real Time Network Selection Framework in Heterogeneous Wireless Environment for 5G systems: Application for Mobile and Vehicular Heterogeneous Networks - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

A Multi Criteria Real Time Network Selection Framework in Heterogeneous Wireless Environment for 5G systems: Application for Mobile and Vehicular Heterogeneous Networks

Un cadre de sélection de réseau multi-critères en temps réel dans un environnement sans fil hétérogène pour les systèmes 5G: application pour les réseaux hétérogènes mobiles et véhiculaires

Résumé

Network selection receives considerable attention from communication networks researchers. This remarkable interest is motivated by the variety of the existing technologies and the offered services. The widespread use of these services leads to growth in the expectations and requirements of mobile users in terms of eciency. This thesis focuses on proposing and evaluating new network selection models for heterogeneous wireless networks, and providing a real-time selection of always best connected network while maintaining the QoS for different multimedia services. The main contribution consists of the proposal of a model of multi-criteria network selection. This model is open in the sense that it can accommodate the implementation of different parameters in the decision of the network that may be selected, considering the type of application used by the mobile user. This thesis is developed from two aspects: Network selection algorithms proposition and performance study. In the first part, three complementary solutions were proposed to enable a fair and thoughtful allocation of resources and serve a maximum number of users. First, we study the problem of network selection using the decision-making strategy MADM (Multi-Criteria Decision Making). It consists of choosing the best network according to several criteria using a batch of weights generated with the AHP method. We propose, therefore, a weight improvement based on fuzzy logic, FAHP. In order to take into account the speed of mobile users, we propose a context-aware network selection based on a new utility function that takes into account the user's preferences and the quality of service requirements in a high mobility scenario. We also improve the latter solution by proposing a network selection algorithm that provides a load balancing technique based on matching game theory to overcome network overload conditions in high-speed scenarios. In the second part, the performance study has been evaluated for two scenario types: Cellular and Vehicular. The proposed algorithms were evaluated and validated in both mobile and vehicular environments using the NS3 simulator.
La sélection du réseau reçoit une attention considérable des chercheurs en réseaux de communication. Cet intérêt remarquable est motivé par la variété des technologies existantes et des services offerts. L'utilisation généralisée de ces services entraine une croissance des attentes et des exigences des utilisateurs mobiles en termes d'efficacité. Cette thèse se concentre sur la proposition et l'évaluation de nouveaux modèles de sélection de réseau pour des réseaux sans fil hétérogènes. Elle fournit une sélection en temps réel du réseau toujours mieux connecté tout en maintenant la qualité de service pour différents services multimédias. La principale contribution consiste à proposer un modèle de sélection multicritères de réseaux. Ce modèle est ouvert dans le sens où il peut accueillir la mise en œuvre de différents paramètres dans la décision du réseau sélectionné, en considérant le type d'application utilisée par l'utilisateur mobile. Cette thèse est développée à partir de deux aspects: proposition d'algorithmes de sélection de réseau et étude de performance. Dans la première partie, trois solutions complémentaires ont été proposées pour permettre une répartition équitable et réfléchie des ressources et servir un nombre maximal d'utilisateurs. En premier lieu, nous étudions le problème de la sélection du réseau en utilisant la stratégie de prise de décision MADM (L'aide à la décision multicritère). Il s'agit de choisir le meilleur réseau selon plusieurs critères à l'aide d'un lot de poids générés avec la méthode AHP. Nous proposons, ainsi, une amélioration de poids basée sur la logique floue FAHP. Afin de tenir compte de la vitesse des utilisateurs mobiles, nous proposons une sélection de réseau d'accès contextuelle basée sur une nouvelle fonction d'utilité qui prend en compte les préférences de l'utilisateur et les conditions requises en termes de qualité de service dans un scénario à mobilité élevée. En outre, nous améliorons cette dernière solution en proposant un algorithme de sélection de réseau qui fournit une technique d'équilibrage de charge basée sur la théorie des jeux de correspondance pour remédier aux conditions de surcharge du réseau dans les scénarios à grande vitesse. Dans la deuxième partie, l'étude de performance a été évaluée pour deux types de scénarios: cellulaire et véhiculaire. Les algorithmes proposés ont été évalués et validés dans des environnements mobiles et véhiculaires en utilisant le simulateur NS3.
Fichier principal
Vignette du fichier
MÉMOIRE.PDF (19.13 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

tel-01872986 , version 1 (12-09-2018)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01872986 , version 1

Citer

M. Drissi. A Multi Criteria Real Time Network Selection Framework in Heterogeneous Wireless Environment for 5G systems: Application for Mobile and Vehicular Heterogeneous Networks. Networking and Internet Architecture [cs.NI]. Université Mohammed V - Rabat, 2017. English. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01872986⟩

Collections

TDS-MACS
218 Consultations
70 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More