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. Dans-son-ouvrage, Par exemple, François de Singly consacre un chapitre à la position du père et de l'homme dans les familles. François De Singly. Le soi, le couple et la famille, Claudine Attias-Donfut étudie le rôle des grands-parents dans plusieurs pays. Claudine Attias-Donfut, p.195, 2000.

. Dans, les deux chercheures s'intéressent à l'influence des situations socio-économiques sur la relation entre les grands-parents et leurs propres enfants. Bernadette Bawin-Legros, Anne Gauthier. Les grandsparents dans la dynamique familiale, pp.141-154, 1991.

, Ces qualifications interviennent également dans l'appréciation des partisans du FLN. (cf VII-F-2-3 Dénoncer la violence de l

G. O. Fleuy and . Cit, , p.422, 2002.

G. Fabbiano, rend compte de la complexité des parcours d'engagement et leurs motivations. (Voir notamment : Giulia Fabbiano. Les Harkis du Bachaga Boualam, et Giulia Fabbiano. Les Harkis du Bachaga Boualem. Des Beni-Boudouanes à Mas Thibert. In Fatima Besnaci-Lancou, Gilles Manceron (dirs.). Les Harkis dans la colonisation et ses suites. Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier, pp.113-124, 2008.

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M. Lavabre, , p.53

. Ibid, de rétablir les articulations entre ce qui est disjoint, d'essayer de comprendre la multidimensionnalité, de penser avec la singularité, avec la localité, avec la temporalité, de ne jamais oublier les totalités intégratrices. C'est la tension vers le savoir total, et en même temps la conscience antagoniste que, comme l'a dit Adorno, « la totalité est la non-vérité ». La totalité est à la fois la vérité et la nonvérité, et c'est cela la complexité : la conjonction de concepts qui se combattent entre eux. [?] L'impératif de la complexité, c'est aussi de penser organisationnellement ; c'est de comprendre que l'organisation ne se résout pas à quelques principes d'ordre, à quelques lois ; l'organisation nécessite une pensée complexe extrêmement élaborée. Une pensée d'organisation qui ne comprend pas la relation auto-éco-organisatrice, c'est-à-dire la relation profonde et intime avec l'environnement, qui ne comprend pas la relation hologrammique entre les parties et le tout, Selon lui, « la méthode de la complexité nous demande de penser sans jamais clore les concepts, de briser les sphères closes, pp.72-73

N. Elias, Engagement et distanciation, 1983.

. Ibid, , pp.14-15

, Les psychosociologues nous rappellent que les stéréotypes-terme hérité de l'impression au 18 e siècle-sont constitués d'« images dans la tête à dimension affective », nourries de « croyances exagérées fondées sur des valeurs partagées » et constitutives de « jugeabilité sociale ». Certains de ces « processus de stéréotypisation » (Morchain, 2006), sont in-corporés dans l'habitus scientifique. » (voir Anne-Françoise Volponi. Eléments de réflexion sociologique sur un processus de détermination sociale, Volponi observe que « le chercheur n'est pas lui-même à l'abri des stéréotypes, vol.13, 2007.

. Le-contre, est la somme totale des déformations qui affectent la perception et les réactions de l'analyste envers son patient ; ces déformations consistent en ce que l'analyste [?] se comporte dans la situation analytique en fonction de ses propres besoins, souhaits et fantasmes inconscients ». Georges Devereux. De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement, p.75, 1967.

, « La personnalité du savant intéresse la science en ce qu'elle explique la déformation du matériau, imputable à son manque, intra-psychiquement déterminé, d'objectivité. Elle constitue une source d'erreur systématique, exactement au même sens que les limitations et les défauts inhérents à l'appareil du physicien sont des sources d' 'erreurs systématiques', p.76

P. L. Berger and T. Luckmann, La construction sociale de la réalité, p.70, 2010.

, En effet, les rencontres étaient de plus en plus facilitées, à la fois par la construction progressive de l'objet scientifique et par l'aisance et la légitimité acquises en tant que chercheure. La clôture de la phase de terrain a été plusieurs fois reportée, notamment parce que l'effet boule-de-neige continuait et que parvenaient, sans démarche supplémentaire, des propositions d'entretiens. Les relations de confiance étaient rapidement établies entre la chercheure et les enquêtés, cette recherche, la qualification de la mémoire coloniale et celle de la guerre comme un « tabou » a été remise en question

. Cependant, nous avons tout de même essuyé des refus, sur lesquels il est intéressant de revenir

, Toujours est-il que ces refus ont permis de faire avancer la recherche ainsi que notre posture

, Peut-être notre manière d'appréhender le sujet et de nous positionner en tant que chercheure n'était-elle pas suffisamment affirmée ? De plus, les hypothèses formulées sur les raisons de ces refus ont permis de modifier la grille d'analyse des entretiens obtenus

. Le-premier-refus-est-celui-d'une, Algérienne qui s'est rétractée après m'avoir donné son accord. Nous nous étions rencontrées par le réseau professionnel, elle était adhérente et bénéficiaire d'une association dans laquelle je travaillais. Nous avions déjà parlé de l'histoire de son père et c'est pourquoi il paraissait

, Peut-être ceux-ci étaient-ils trop douloureux pour s'y replonger ? Ou bien la relation professionnelle asymétrique a-t-elle influencée celle qui aurait pu s'instaurer dans un autre cadre, celui de l'entretien sociologique ? Cette dernière hypothèse n'a pas été pensée sur le moment, la position de sociologue n'étant pas

, Et alors même qu'elle nous disait que son corps en était marqué, il n'en avait jamais discuté avec elle. Si, parfois, la position de sociologue a pu être celle d'un tiers médiateur

, Une autre petite-fille de PiedNoir, rencontrée à l'université, qui avait spontanément mentionné les origines de sa mère, refuse en disant qu'elle n'a rien à dire sur ce sujet. D'autres rencontres avec des petits-fils et petites-filles de Pieds-Noirs se sont déroulées de cette façon. Malgré l'intérêt que suscitait le thème d'études et tout en justifiant cet intérêt par leurs histoires familiales, ils ne souhaitaient pas approfondir la discussion. Ce qui n'a jamais été le cas avec des personnes de la même génération des groupes « harki » et « algérien, Des entretiens ont également été refusés par le bouche à oreille. Une fille de Pied-Noir a demandé à sa mère qui a refusé de raconter son histoire

, Pouvez-vous me raconter l'histoire de votre famille

, Avec qui ? Régularité ? Autre prévu ? Si non, pourquoi ? Prévision ? Relations avec l'Algérie : téléphoniques, voyages ? Régulières, ponctuelles, impossibles ? Années 90 : période connue ? Intérêt ? Souvenirs ? Souvenirs de la période coloniale ou de la guerre ? Souvenirs propres ? Racontés ? Par qui ? A quel moment ? Questions posées ? A qui ? Quand

H. Famille and . Famille, Informations données à ses enfants, petits-enfants, neveux, futurs enfants ? Informations recherchées ? Où ? Quand

, Rapport aux origines : sujet de discussion ? De revendication ? D'exclusion ? Rapprochement, rejet de ce « groupe, Langues parlées, étudiées par vous et dans votre famille (parents, frères et soeurs) ? Etude : voulue ou imposée ? À la maison

. Cuisine, Ce qui est cuisiné, à quelle occasion ? Fêtes célébrées ? Religieuse, nationale ? Avec qui ? Pour quelles raisons ? Religion : éducation parentale, souhaitée, imposée, stricte, souple ? A la maison, p.469

, Migration : Qui est venu ? Quand ? Pourquoi ? Parcours ? Conditions de départ, d'arrivée ? Conditions de vie en France, en Algérie ? Quelle est votre nationalité ? Celle des parents ? Frères et soeurs ? De naissance, demandée ? Pourquoi ? Conditions d'obtention, démarches ? Rencontre avec des Algériens ? Des Pieds-noirs ? Des Harkis ? Souhaitée, évitée, coïncidence ? Dans quelles conditions ? Discussion ? Sur quel thème ? Pour vous et votre famille ? Recherche d'un entourage dans le même « groupe » ? Réseaux de voisinage, amicaux, familiaux ? Lien entre histoire et période actuelle ? Existent-ils ? Quels sont-ils

. Groupe-«-harki-»-groupe, Groupe « pied-noir » 1ère génération 6 (2h, 4f) 3 (2h, 1f) 10 (4h, 6f) 2ème génération 6

, génération : Sb : Femme, 26 ans, née à Toulouse, son père arrivé en France dans les années 1970, p.2, 1981.

, Mariée, 2 enfants, elle pense entamer des démarches de recherche d'emploi prochainement

, Je la connais par relation, La rencontre dure environ 2h. 3ème génération : SF : Femme

. Lycéenne, avec sa mère et son beau-père

S. Célibataire and . Enfant,

, Je la rencontre par l'intermédiaire d'une relation commune, On se voit dans un café dans une ville du

Â. Sexe,

, Elle me reçoit pour que je rencontre sa mère, MMC, et assiste partiellement à l'entretien ; sa participation est occasionnelle. Je viens avec sa nièce, Mr, qui a organisé la rencontre et est présente tout le temps. Son fils Dv nous rejoint à la fin, il participe alors. On s'installe sur la terrasse, c'est une matinée du mois de mai, 2013.

, MMJ : Femme, 75 ans, née en Kabylie, arrivée en, 1962.

, Veuve, 5 enfants, grand-mère

, Je la rencontre par l'intermédiaire de MI et MMI qui m'accompagnent chez elle. Elle nous accueille en fin d'après-midi en juillet 2012. Nous y restons environ 2 h. MMD : Femme, 75 ans, née en Kabylie, 1963.

, Plusieurs emplois non qualifiés

, Divorcée, 7 enfants, grand-mère

, Je la rencontre chez MI et MMI un après-midi de juillet 2012. La rencontre dure environ 2h30. BA : Homme, 75 ans, né en Kabylie, 1962.

, Marié, 4 enfants, grand-père et arrière-grand-père

, Je le rencontre chez MI et MMI un après-midi de juin 2012. La rencontre dure 3h

, MB : Homme, 71 ans, né dans la région de Médéa, arrivé en France en, 1964.

, A travaillé dans la construction et les travaux publics

. Marié, , vol.1

M. I. Je-le-rencontre-chez, . Sa-femme, . Mmg, and M. Le-neveu-de,

, MMG : Femme, 75 ans, née dans la région de Chlef, 1962.

. Veuve, , vol.5

M. I. Je-la-rencontre-chez and M. ,

, Ft : Femme, 61 ans, née en Kabylie, arrivée en France en, 1967.

E. Travaille-en,

, Divorcée, 3 enfants, grand-mère

J. and S. , qui est la fille de son amie et qui a dû la convaincre d'accepter l'entretien. Elle m'accueille chez elle deux après-midis, dont un seul est enregistré, le premier, en mai 2012. Je reste chez elle durant plus de 3h, la deuxième rencontre est plus courte (environ 1h30). 2ème génération : A : Homme, 41 ans, 1962.

, Plusieurs emplois, maintenant perçoit une pension d'invalidité

S. Célibataire and . Enfant,

J. Sa-soeur and D. Le-convaincre-d'accepter-l'entretien, Je le rencontre dans un établissement de restauration rapide dans l'après-midi en mai 2012. La rencontre dure 2h environ et se poursuit hors enregistrement

D. Femme, , vol.40

. Comédienne, elle donne aussi des cours de théâtre à des enfants

, Puis nous nous retrouvons dans un café où elle a ses habitudes (elle y croise plusieurs personnes avec qui elle discute), dans sa ville, Je la rencontre une première fois lors du festival toulousain « Origines Contrôlées

, MMA : Femme, 40 ans, née en Charente-Maritime. Mariée, 3 enfants. Ses parents sont arrivés en France en, 1962.

, Plusieurs emplois de secrétariat, aujourd'hui sans emploi, vit dans une ville du Tarn-etGaronne avec son mari et ses enfants

, On se rencontre lors du vernissage d'une exposition dans le Tarn-et-Garonne. Elle me reçoit avec son mari, MA, dans leur salon durant une après-midi du mois de novembre 2012

, MA : Homme, 40 ans, né en Charente, parents arrivés en France en 1962. Marié, trois enfants

. Plusieurs and . Dans-une-ville-du-tarn-et-garonne, Nous sommes dans leur salon durant une après-midi du mois de novembre 2012. La rencontre dure plus de 3h. MD : Homme, 50 ans, né en Kabylie, 1963.

, Travaille à son compte en tant que décorateur d'intérieur et vit dans un village de HauteGaronne avec sa femme, son fils et sa belle-mère

. Marié, , vol.2

, La première prise de contact se réalise lors du vernissage d'une exposition dans le Tarn-et

. Garonne, Il me reçoit chez lui, sa femme est présente lors de l'entretien, un après-midi du

, Ce : Femme, 22 ans, née à Blida, 1993.

, Etudiante en droit, vit en périphérie de Toulouse, avec ses parents et son frère

, Célibataire et sans enfant

, son contact par une personne de mon réseau personnel qu'elle connaît à travers ses activités militantes, Nous nous rencontrons à deux reprises dans un café du centre-ville, p.478

, pratique pour elle et pour moi en novembre 2011 et juin 2012. A chaque fois la rencontre dure environ 1h

, K : Homme, 25 ans, né en Haute-Vienne. Son père arrivé en France quelques années après indépendance de l'Algérie, et sa mère quelques années après son père

, Etudiant en administration d'entreprise, vit à Toulouse, seul. Fiancé à S, sans enfant

C. , Je le rencontre un dimanche après-midi dans un parc, en mars 2012. La rencontre dure environ 1h30, nous met en contact

S. Femme, , vol.25

, Recherche un emploi de conseillère en insertion professionnelle, après un master en psychologie, travaille dans un institut de sondage

, Nous nous rencontrons dans un café du centre-ville, pratique pour elle et pour moi, en fin d'après-midi et à deux reprises en décembre 2011 et janvier 2012. Les rencontres durent environ

, génération : MG : Homme, 75 ans, né dans la région de Batna, arrivé en France en 2002. Retraité militaire, carrière en Algérie, vit à Toulouse avec sa femme et deux de ses enfants, p.1

A. Je-le-rencontre-par-le-biais-de-sa-fille, Nous nous rencontrons les deux premières fois sur le lieu de travail de sa fille, qui assiste aux deux entretiens, en retrait. La troisième fois, je me rends chez eux, en matinée ; sa femme, FG, et sa fille, Ab, sont présentes. Les trois rencontres se déroulent au mois de juillet, 2013.

, B: Homme, 73 ans, né en Algérie, arrivé en France en, 1958.

, Plusieurs emplois dans le bâtiment et dans la surveillance

. Divorcé, , vol.2

, Après plusieurs changements de rendez-vous, elle me reçoit à son domicile, un après-midi où elle ne travaille pas, au mois de décembre 2010

N. Femme, 40 ans, née à Toulouse, ses parents sont arrivés en France dans les années, 1960.

. Célibataire, , vol.2

, Plusieurs emplois occupés, elle vient de terminer une formation de médiatrice sociale et recherche un emploi

, On se rencontre lors d'un débat organisé pour le cinquantenaire de l'indépendance algérienne

, L'entretien se déroule en fin d'après-midi dans un établissement de restauration rapide où elle a ses habitudes, en avril 2012. La rencontre dure plus de 3h. Après avoir accepté un second rendez-vous

. Na-:-femme, , vol.57

, Journaliste en Algérie, conseillère en insertion professionnelle en France

, O: Homme, 45 ans, né dans le Tarn, son père est arrivé dans les années 1950, sa mère quelques années plus tard

. Divorcé, , vol.4

, Lorsque je l'appelle pour solliciter un entretien, il me dit ne pas être intéressé. Finalement, celui-ci a lieu par téléphone, 2011.

, Sl : Femme, 33 ans, née dans le Tarn, son père est arrivé en 1973, sa mère quelques années plus tard. Célibataire, sans enfant

, Après avoir travaillé 10 ans dans la même entreprise, elle est au chômage

, Je la rencontre par l'intermédiaire de son frère, R. L'entretien se déroule dans un café du centre-ville de Toulouse, lorsqu'elle vient dans la région visiter sa famille. La rencontre a lieu en début d'après-midi

. Zh-:-femme, , vol.48

, Après avoir travaillé comme secrétaire, puis connu des périodes de chômage, elle entre en politique dans un parti de gauche et est élue, pour sa circonscription, au niveau du département. Elle vit à Toulouse, avec son compagnon et une de ses filles

, Au début de l'entretien, son neveu (qui m'a introduite) et son compagnon sont présents, à la fin nous sommes seules. La rencontre a lieu en mars 2012, elle dure plus de 3h. 3ème génération : Ha : Femme, 30 ans, née à Toulouse. Son père est arrivé en, 1973.

, Travaille dans la partie administrative d'un centre de formation pour adultes. Vit à Toulouse avec ses parents et des frères et soeurs

, Je la rencontre par l'intermédiaire d'une relation professionnelle, à deux reprises, dans un établissement de restauration rapide dans un centre commercial qu'elle connaît, en fin d'aprèsmidi, en février et en mai 2012. Les rencontres durent environ 2h chacune

R. Homme and . Dans-le-tarn, Son père est arrivé dans les années 1970 et sa mère quelques années plus tard. Célibataire, sans enfant

, Après une année d'IUT, il commence une licence de sociologie, vit à Toulouse, seul

, Je le rencontre par une relation personnelle commune avec qui il partage des activités militantes. Il préfère venir chez moi pour l'entretien qui se déroule un après-midi en février 2012. La rencontre dure plus de 3h. No : Femme, 19 ans, née en Corrèze. Son père est arrivé dans les années 1970

D. Etudiante-en,

, Je le rencontre par l'intermédiaire de sa fille, C, qui nous reçoit chez elle, dans son salon, un dimanche matin

, MR : Homme, 65 ans, né en Algérie, arrivé en 1962. Marié, 2 enfants

, Retraité militaire puis cadre dans une entreprise, il vit en région toulousaine avec sa femme

, Je le rencontre par l'intermédiaire de MI, ils se connaissent par le biais d'activités associatives

, Il me reçoit avec sa femme, MMR, dans sa maison, un après-midi d'octobre 2012. Ils participent tous les deux à l'entretien. La rencontre dure plus de 2h30

, MMR : Femme, 65 ans, née en Algérie, arrivée en 1962. Mariée, 2 enfants

, Retraitée professeur d'histoire, vit en région toulousaine, avec son mari

, Elle me reçoit avec son mari, MR, un après-midi dans leur maison

J. Femme, , vol.77

. Après-avoir-Été-institutrice-en-algérie,

J. Sa-fille and L. , Elle me reçoit pour un repas à midi, en semaine. Son mari, malade, assiste à l'entretien mais participe très peu, du fait de sa maladie. La rencontre a lieu en juin 2012 et dure plus de 3h. Une deuxième rencontre a été annulée en raison de l'état de santé de son mari

, MMC : Femme, 75 ans, née à Oran, arrivée en 1962. Veuve, 3 enfants, grand-mère, arrièregrand-mère

, Couturière, après son mariage, elle a continué de menus travaux de couture à son compte

, Ouvre un magasin de vêtements avant sa retraite. Vit dans les Landes avec un de ses fils

, Je la rencontre chez sa fille, Rg, par le biais de sa petite-fille, Mr. Nous nous retrouvons dans le jardin en matinée, au mois de mai 2013

, MZ : Homme, 64 ans, né en Algérie, arrivé en 1962. Marié, 2 enfants

, Retraité militaire, vit en région toulousaine avec sa femme

, En formation d'assistante sociale, vit à Toulouse, avec son compagnon et ses enfants

, Elle me reçoit chez elle à deux reprises après son travail, en octobre 2011 et mai 2012. Le premier entretien dure environ 2h, et le deuxième 1h30. 3ème génération : Au : Femme, 26 ans, née en Haute-Garonne. Ses grands-parents maternels sont arrivés en 1962 (ils sont originaires de France métropolitaine, vol.1

, Travaille en EPADH, vit en région toulousaine avec son mari et son fils

, son contact par une relation amicale commune. Elle me reçoit chez elle un après-midi de sa journée libérée, lorsque son fils est à l'école

, E : Homme, 19 ans, né à Toulouse, ses grands-parents paternels sont arrivés en 1962 (ses grands-parents maternels sont portugais). Célibataire, sans enfant

. Menuisier, vit dans la région toulousaine, avec son père et ses frères et soeurs

, son contact par son père JM. Nous nous rencontrons une fin d'après-midi dans un café du centre-ville de Toulouse en janvier 2012. La rencontre dure environ 2h

. Mr, Ses grands-parents paternels sont arrivés en France en 1962 (les grands-parents maternels sont italiens)

, Animatrice socioculturelle en contrat aidé

, Elle me reçoit pour manger un midi chez elle. Nous nous revoyons lorsqu'elle me présente sa grand-mère, MMC, en mai 2013

, A chaque fois, notre présence était anonyme, mais sans le souhait cacher l'objet de notre venue ni celui de notre étude

, Les 29 et 30 octobre 2011 se tenait le congrès national des Pieds-Noirs et Harkis à

. Montpellier, Le but de ce congrès était de d'organiser les journées du 19 mars, du 5 juillet et du 14 juillet avec plusieurs associations de rapatriés. Le 30 octobre, le programme prévoyait le compte-rendu et discussion des propositions élaborées en petits groupes la veille et l'invitation, l'après-midi, de personnalités politiques

, Le discours anti-immigrés était sous-jacent, avec pour argument la notion du choix qui leur était laissé maintenant que l'Algérie était indépendante d'y rester et, en parallèle, leur manque supposé de volonté d'intégration en France aujourd'hui (délinquance, pauvreté, religion?) auxquels les Harkis pouvaient, Harkis et d'anciens militaires se sont succédés

, De toutes les personnalités politiques invitées, seuls les représentants du Front National et de Debout la République sont venus. Plusieurs candidats à la députation pour le parti du Front National

, Les représentants des différentes associations ont décidé de faire des actions séparées mais dans le même but de dénonciation du 19 mars. Selon eux, la véritable date à commémorer est celle du 25 avril, 1961.

. De-même, est pas la date de l'indépendance algérienne mais celle du massacre de centaines de Pieds-Noirs à Oran. De plus, ils sont attachés à la mémoire du massacre du 26 mars 1962

, Nous y avons rencontré des représentants d'associations de Harkis, surpris par le fait qu'une étudiante s'intéresse à cette histoire sans être ni fille de Harki, ni fille de Pieds-Noirs. Un homme nous a offert un DVD

, le festival Origines Contrôlées, festival de musique et de réflexion autour de la mémoire de l'immigration. Sans qu'il ait été à proprement parler en lien avec l'Algérie, des discussions en marge du festival avec des organisateurs d'origine algérienne permettent de comprendre le lien qui est fait entre la mémoire de l'immigration, mais aussi et peut-être surtout de la colonisation, et les Bibliographie-ACHI, Raberh. Laïcité d'empire : les débats sur l'application du régime de séparation à l'islam impérial, WEIL, Patrick (dir.). Pratiques de la laïcité au XXe siècle, pp.237-264, 2007.

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