Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Étude de la conception collaborative de ressources numériques mathématiques au sein d’une communauté d’intérêt

Résumé : Notre étude porte sur la créativité sociale qui se produit lors de la conception collaborative de ressources numériques favorisant la pensée mathématique créative, dans le cadre du projet européen MC Squared (http://www.mc2-project.eu/) visant à développer un environnement socio-technologique pour la conception de ressources. Nous nous concentrons sur deux aspects. D'une part, nous explorons les facteurs qui déclenchent ou entravent la créativité sociale chez les concepteurs. D'autre part, nous étudions les relations entre les systèmes de ressources des concepteurs et les connaissances professionnelles et les choix qu'ils font dans la conception des ressources numériques. Nous nous appuyons sur la théorie de l'activité et la théorie du franchissement de frontières pour étudier l'activité de conception collaborative de ces ressources par une communauté d’intérêt, et sur l'approche documentaire du didactique pour étudier la genèse documentaire liée à la conception collaborative des ressources. Notre méthodologie s'appuie sur deux études de cas, à savoir la conception de deux ressources différentes visant à enseigner et à apprendre l'algèbre élémentaire et la modélisation mathématique respectivement
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [242 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01868226
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Wednesday, September 5, 2018 - 11:29:08 AM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 2:54:12 AM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, December 6, 2018 - 2:38:56 PM

File

TH2018KOCIJANCICNATALY.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01868226, version 1

Collections

Citation

Nataly Kocijancic Essonnier. Étude de la conception collaborative de ressources numériques mathématiques au sein d’une communauté d’intérêt. Education. Université de Lyon, 2018. Français. ⟨NNT : 2018LYSE1068⟩. ⟨tel-01868226⟩

Share

Metrics

Record views

366

Files downloads

497