, Qu'est-ce que vous dites monsieur ?
,
, Monsieur, vous allez poser des questions sur le texte ?
, Avec les ongles on fait quoi ?
, Monsieur est-ce que vous pouvez reprendre pour moi la parole de Boileau ?
, Bien que, est une conjonction Monsieur ? (questions 5 et 6 sont de l'apprenante) Table des matières
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
, , p.16
,
,
, , p.27
, , p.27
, , p.28
, , p.28
, , p.29
, , p.33
, , p.33
, , p.33
, , p.34
, , p.36
,
,
, , pp.40-43
, , p.41
, , p.43
,
, , p.48
, , pp.5-8
,
, , p.50
, , p.53
, , p.53
, , p.56
, , p.58
, , p.58
, , p.58
,
,
, , p.66
, , p.68
Diverses stratégies utilisées dans les PED pour répondre aux besoins de l'instruction, p.75 ,
, , p.78
,
, , p.82
,
, , p.93
, , p.94
, , p.94
, , p.96
, , p.96
, , p.96
,
, 98 1
, , p.99
100 1.4 L'échantillon choisi : le choix des écoles, les disciplines observées ,
,
, , p.104
, , p.105
, , p.106
, , p.106
, , p.106
,
,
,
, , p.109
, , p.109
, , p.110
, , p.111
, , p.111
, , p.112
, , p.116
, , p.116
, , p.116
, , p.117
,
,
, , p.122
, , p.127
Place du financement extérieur lié à l'éducation dans les budgets nationaux des, p.131 ,
, , p.132
, , p.135
, , p.137
,
, , p.138
, , p.139
, , p.144
, , p.145
, , p.145
, , p.145
,
, , p.146
,
, , p.148
,
,
, , p.151
, , p.152
, , p.152
, , p.153
, , p.153
, , p.153
, , p.155
,
,
, , p.156
, , p.157
, , p.158
, , p.160
, , p.162
, , p.162
, , p.163
, , p.164
, , p.165
, , p.166
, , p.168
, , p.168
, , p.169
, , p.172
Analyse de la réforme par l'APC du point de vue des mécanismes et procédures de mise en oeuvre, p.172 ,
, , p.172
,
,
, , p.173
, , p.174
,
,
, , p.174
,
,
, , p.175
, , p.176
, , p.176
,
, Catégorie 1 : Moyens techniques mis en oeuvre et opérations menées dans la mise en place de l'APC 177
, , p.178
, , p.178
, , p.179
, C-Divers acteurs internationaux et nationaux sont impliqués dans la formation des enseignants
, , p.180
D-Les formations sont davantage basées sur l'utilisation des référentiels que sur les contenus, p.183 ,
, , p.185
,
, , p.187
, , p.188
,
,
,
,
,
,
, , p.202
, , p.203
, , p.204
, , p.205
, , p.205
, , p.205
Catégorie 2 Comment la réforme est-elle perçue/comprise par les enseignants ? ,
, , p.208
,
, , p.210
,
, , p.214
,
, , p.217
l'engagement et l'implication des apprenants dans les apprentissages ,
, , p.219
,
,
, , p.222
, , p.222
, , p.225
,
, , p.226
Point de vue des enseignants par rapport aux facteurs de mise en oeuvre de la réforme, p.227 ,
, , p.230
, , p.230
, , p.233
, , p.233
, , p.233
, Présentation des séances, p.237
, , p.238
, , p.238
, , p.238
, , p.238
, , p.238
, , p.238
, , p.238
, , p.238
, , p.239
, , p.239
, , p.239
, , p.239
, , p.239
, , p.239
, , p.239
, , p.240
,
, , p.240
, , p.240
, , p.240
, , p.240
,
, , p.241
, , p.241
, , p.241
, , p.241
Observation 10 ,
, , p.241
242 a. Le cadre, Catégorie 1 : Quels sont les nouveautés dans l'environnement scolaire Et quels sont les ancrages théoriques dominants dans le discours et dans les pratiques des enseignants dans les classes d, p.244 ,
, , p.246
, , p.246
, , p.248
, , p.248
, , p.248
, , p.248
, , p.249
, , p.250
, , p.250
Catégorie 2 251 a. Sa position dans la classe, p.251 ,
, , p.252
, Type de sollicitations des apprenants, p.252
, , p.254
, , p.255
1 : « Je ne vois pas ce qu, p.256 ,
, , p.257
, , p.257
, , p.257
, , p.258
, , p.258
, , p.259
, , p.259
, , p.259
, , p.260
, ObB1-Extrait, vol.19
, ObB1-Extrait, vol.2, p.261
, , p.262
, , p.262
, , p.263
, , p.264
, , p.264
je vais appeler certains élèves à me donner leurs impressions sur le texte et puis après quoi moi je vous dirai ce que je comprends, p.264 ,
, , p.264
, , p.264
,
, , p.264
, , p.265
Attitude réflexive, p.266 ,
Catégorie 3 Comment les apprenants s'impliquent-ils dans les activités ? 266 a. Participation aux activités proposées (lecture, services rendus à l'enseignant ou à la classe), p.267 ,
, ObCh1 -Extrait, vol.26
, ObCh2 -Extrait, vol.27
, , p.267
, , p.267
, , p.267
, , p.268
, , p.268
, , p.269
, , p.269
, , p.270
, , p.270
, , p.271
, , p.271
Sollicitation, p.271 ,
, , p.271
, , p.271
, , p.271
, , p.271
, , p.272
, , p.272
, , p.272
, , p.272
, , p.273
, , p.275
, , p.276
, , p.277
, , p.279
, , p.291
, , p.304
, , p.307
, , p.326
, , p.326
, , p.327
, , p.327
, , p.328
, Bibliographie Bibliographie Ouvrages
La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire, dans le contexte des réformes par compétences, 2006. ,
Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud : Entre globalisation et diversification, 2010. ,
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2010.01
Le droit d'apprendre, Une école pour tous en Afrique, éd. L'Harmattan, 1993. ,
, Compétences et contenu. Les curriculums en questions, 2008.
Compétences et contenus : les curriculums en questions (1 re éd, sous la direction de), 1977. ,
TP : Travaux de recherche sur le problème de l'emploi : Déterminants &Conséquences Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI), Séminaire sur les mesures statistiques et les facteurs déterminants de l'emploi, Port-au-Prince, Haïti Beacco, Ministère de l'Economie et des Finances (MEF), 2007. ,
Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants, 2012. ,
« Les standards de performance en éducation », Mesure et évaluation en éducation, pp.93-105, 2008. ,
« L'analyse inductive générale : description d'une démarche visant à donner un sens à des données brutes, Recherche qualitatives, pp.1-18, 2006. ,
, , 2000.
, , 1993.
Pour un savoir engagé », Le Monde diplomatique, février : 3. Le Monde diplomatique débat Le Monde diplomatique/Financial Times. La mondialisation est-elle inévitable ?, pp.14-17, 1997. ,
« Les apports des études internationales pour évaluer l'efficacité de l'école dans les pays en développement, Baye A. et Demeuse M. L'évaluation des systèmes éducatifs, pp.73-93, 2005. ,
La Banque mondiale et l'Education ou est-il plus simple de construire de grands barrages que de petites écoles ?, Economies et Sociétés, n°34, Cahiers de l'ISMEA, pp.501-532, 2002. ,
L'analyse qualitative informatisée: logique des puces et quête de sens, Recherches qualitatives, vol.21, pp.21-44, 2000. ,
Approche par compétence en éducation, 2004. ,
L'approche par comp??tences en ??ducation??: un amalgame paradigmatique, Connexions, pp.1-25, 2004. ,
DOI : 10.3917/cnx.081.0025
L'obsession des compétences. Son impact sur l'école et la formation des enseignants, 2000. ,
« La scolarisation à double vacation : conception et mise en oeuvre pour un meilleur rapport coût-efficacité 90 », in UNESCO, Institut international de planification de l'éducation : Principes de la planification de l'éducation, 2009. ,
Le développement de l'enfant : savoir-faire, savoir-dire, 1983. ,
L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, 2009. ,
Teaching skills: a multi-agenda of embedded concerns, a set of dynamic interactions between teacher???s scaffolding postures and pupils??? learning ones, Education & Didactique, pp.29-48, 2009. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.543
« Culture(s) éducative(s) et construction d'un répertoire didactique en formation initiale (le cas des enseignants-stagiaires de maîtrise de français langue étrangère) », in Chiss, Les cultures éducatives et linguistiques dans l'enseignement des langues, 2005. ,
, recherches en didactique des langues », colloque Acedle, Les Cahiers de l'Acedle, numéro 2 juin, 2005.
2012, « L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global », Carrefours de l'éducation, pp.7-13 ,
« L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation. La douce violence de la " Méthode ouverte de coordination " et de ses équivalents, Education et sociétés, n°12, pp.5-11, 2003. ,
DOI : 10.3917/es.012.0005
, , 2007.
« L'école en créole : Etude comparée des réformes des systèmes éducatifs en Haïti et aux Seychelles », Agence de coopération culturelle et technique, p.28, 1983. ,
, La classe de langue un lieu ordinaire, une interaction complexe », AILE, n°16, pp.145-164, 2002.
Les interactions dans l'enseignement des langues Agir professoral et pratiques de classe, 2011. ,
Making sense of qualitative data, 1996. ,
, La recherche face aux défis de l'éducation au Burkina Faso Synthèse issue du colloque organisé à Ouagadougou du 19 au 22 novembre, p.19, 2002.
« L'école au quotidien en Haute-Volta pendant la période coloniale, p.363, 1995. ,
« L'enseignement public en Haute-Volta pendant la période coloniale, pp.351-360, 1995. ,
« Les facteurs déterminants de l'efficacité pédagogique des établissements secondaires : une analyse critique de l'échec scolaire au Burkina Faso, 2007. ,
Qualitatif-Quantitatif. Des enjeux méthodologiques convergents ?, 2006. ,
Qualitative inquiry and research design : Choosing among five traditions, 1998. ,
Haïti école-Borlette et réformes, une union possible, thèse de doctorat soutenue en 2012 à l, 2012. ,
« Haïti rapport d'évaluation technique du programme d'interventions prioritaires en éducation » (PIPE), pp.2013-2016, 2013. ,
Coût et financement de l'éducation dans les pays en développement, Division des politiques et stratégies éducatives, 2006. ,
Écoles en mouvements et réformes : Enjeux, défis et perspectives, 2012. ,
« Do Creole languages constitute an exceptional typological class ? », Revue française de linguistique appliquée, pp.11-24, 2005. ,
, Dir) Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe, 2011.
Yon lekòl tèt anba nan yon peyi tèt anba, éd. Henri Deschamps, 2006. ,
, , 1999.
Les compétences : où en est-on ?, éd, 2004. ,
La recherche en technologie éducative. Un guide pour découvrir un domaine en émergence, 2009. ,
Le curriculum et ses logiques, Une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives, 2005. ,
Un modèle et une stratégie d'intervention en matière d'intégration des NTI dans le processus éducatif L'ordinateur à l'école : de l'introduction à l'intégration, pp.73-98, 1997. ,
Systèmes d'observation de classes et prise en compte de la complexitdes événements scolaires », Carrefours de l'éducation, 2007. ,
De l'apprentissage à l'enseignement, 1992. ,
(éds), L'énigme de la compétence en éducation, La notion de compétence: nécessité ou vogue éducative, pp.7-24, 2002. ,
, La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative ». L'énigme de la compétence en éducation, 2002.
, , 2002.
Réforme pédagogique et légitimation. Le cas d'une politique de lutte contre le redoublement, 2009. ,
Réforme pédagogique et légitimation: le cas d'une politique de lutte contre le redoublement, 2009. ,
DOI : 10.3917/dbu.drael.2009.01
D??clin de l'institution et/ou n??olib??ralisme ?, Éducations et sociétés, 2010. ,
DOI : 10.3917/es.025.0017
, Revue internationale de sociologie de l'éducation, n°25, pp.17-34
, Tréma, vol.40, pp.1-3, 2013.
La fin de l'école. L'ère du savoir-relation, pp.978-980, 2014. ,
Peau noire, masques blancs, Editions du Seuil, 1952. ,
Les Marrons du syllabaire, éd. Henri Deschamps, 1953. ,
Approche par compétences (APC) en formation des maîtres: Analyse documentaire et critique », Recherches & éducations [En ligne], Articles Inédits, mis en ligne le 15 octobre, 2003. ,
L'évaluation de la qualité des systèmes de formation, Mesure et Évaluation en Éducation, pp.2-3, 2001. ,
Evolution de l'enseignement des langues : 5000 ans d'histoire, 1993. ,
« L'échec scolaire dans l'enseignement primaire: moyens de le combattre ». Collection Etudes et enquêtes d'éducation comparée, 1985. ,
L'échec scolaire dans l'enseignement primaire: moyens de le combattre, coll. « Etudes et enquêtes d'éducation comparée, Unesco éditions, p.77, 1985. ,
, École aux Antilles. Langue et échec scolaire, p.8, 1992.
« Médiation de l'enseignant dans l'apprentissage : les étayages Comment enseigner l'oral a l'école primaire ?, pp.173-214, 2004. ,
Les réformes curriculaires en Afrique francophone : investissements et résultats, quel paradoxe ? Écoles en mouvements et réformes : Enjeux, défis et perspectives Louvain-la-Neuve, pp.17-27, 2012. ,
Ecole de l'inégalité, Labor, p.28, 2004. ,
Competency based education, Exploring competency based education, pp.3-15, 1974. ,
, Analyse des données qualitatives, 1991.
, Système éducatif et inégalités sociales en Haïti : le cas des écoles catholiques Joint (L.-A.), L'Harmattan, 2006.
Une société sans école, 1971. ,
La fonction de production éducative revisitée dans le cadre de l'Education Pour Tous en Afrique subsaharienne : des limites théoriques et méthodologiques aux apports à la politique éducative, Thèse de doctorat, 2007. ,
Scolarisation primaire universelle et pilotage par les résultats dans le contexte africain : quels indicateurs ? », in Le droit à l'éducation : quelle universalité ? Éditions des arcs Boutin, 2004. ,
, Système éducatif et inégalités sociales en Haïti : le cas des écoles catholiques, L'Harmattan, 2006.
Compétences et socioconstructivisme, 2002. ,
DOI : 10.3917/dbu.jonna.2009.01
Compétences et socioconstructivisme, 2002. ,
DOI : 10.3917/dbu.jonna.2009.01
,
, , 2004.
, Curriculum et compétences, un cadre conceptuel, 2009.
Die Ziele der Planifizierung in der Erziehung, Revue française de pédagogie, pp.85-100, 2009. ,
DOI : 10.1080/01944360308976324
Etat et l'Eglise catholique en Haïti aux XIX e et XX e siècles (1860-1980), L'Harmattan, 2009. ,
«Reform Ideals and Teachers' Practical Intentions». Education Policy Analysis Archives, p.12, 2004. ,
Metacognition ; Distributed Cognition and Visual Design, To Appear in Cognition, 2004. ,
, , 1990.
Religion et lien social. L'Église et l'État moderne en Haïti, 2004. ,
, Systèmes scolaires et développement : discours et pratiques Politique africaine, 1991.
, Dynamiques scolaires contemporaines au Sud Des écoles pour le Sud. Stratégies sociales, politiques étatiques et interventions du Nord, Autrepart, pp.5-12, 2001.
« Stratégies d'analyse de données processuelles » Recherches qualitatives, Le Sphinx, vol.17, pp.206-231, 1997. ,
2013, L'influence de la Banque mondiale sur les politiques d'éducation de base en Afrique de l'Ouest francophone: les cas du Mali et du Sénégal de, 1980. ,
De la compétence : essai sur un attracteur étrange, 1995. ,
De la compétence, essai sur un attracteur étrange, 1995. ,
Compétence et navigation professionnelle, 1997. ,
, Les dépenses publiques d'éducation dans les pays du plan de Karachi », Tiers-Monde, année 1965, pp.531-550, 1965.
Le matériel didactique en pédagogie : soutien à l'appropriation ou déterminant de l'intervention éducative, 2006. ,
, Usages de la notion de compétence en éducation et formation, éd. L'Harmattan, 2007.
La difficile légitimation des réformes curriculaires, Politiques publiques en éducation : l'exemple des réformes curriculaires, actes du séminaire final de l'étude sur les réformes curriculaires par l'approche par compétences en Afrique, 2010. ,
Ecole, Médiation et réforme curriculaires, perspectives internationales, éd, 2010. ,
, Les difficultés de lecture en collège » in Bruno GERMAIN et Isabelle MAZEL La lecture au début du collège. Observatoire National de la Lecture (ONL). MEN / 3000 ex, 2007.
, Les difficultés de lecture en collège, 2007.
Observatoire National de la Lecture (ONL). MEN / 3000 ex ,
« Contexts for competency-based curricula in dental education, Journal of Dental Education, issue.58, pp.339-373, 1994. ,
Comparaison de l'efficacité de logiciels Mac/Os spécialisés et commerciaux dans l'analyse de données qualitative, Recherches qualitatives, vol.16, pp.59-92, 1997. ,
Enseignement, représentations et pratiques Confronter le sociocognitif au pragmatique : continuités et ruptures d'une relation. Education, 2011. ,
La Haute-Volta Coloniale ; Témoignages, Recherches, Regards. Karthala. Paris Mérisier, 1995. ,
Les défis de l'alphabétisation en Haïti. Une Évaluation des besoins. Rapport préliminaire, UNESCO, 2006. ,
La didactique de la production écrite en français langue seconde, 1998. ,
, Elaborer ou réviser un curriculum Le français dans le monde, pp.mai-juin, 2002.
Un cadre conceptuel pour l'élaboration d'un curriculum selon l'approche par les compétences, La refondation du système éducatif en Algérie, 2006. ,
« Des possibilités d'adaptation et d'exploitation du CECRL dans le contexte du français langue seconde : le cas du Maghreb, actes du colloque international Enseignement et apprentissage des langues dans les systèmes d'éducation et de formation, 2009. ,
Contextualiser l'élaboration d'un curriculum de français langue seconde : quelques fondements épistémologiques et méthodologiques, Le Français dans le monde. Recherches et applications, janvier, pp.49-64, 2011. ,
« Apports de l'approche pédagogique par compétences à la didactique du français langue seconde, Marges Linguistiques, 2004. ,
Enseigner une langue à des fins professionnelles, 2008. ,
« Les processus intellectuels fondamentaux sous-jacents aux techniques et méthodes qualitatives ». Conférence au Colloque international recherche qualitative : Bilan et prospective, pp.27-29, 2006. ,
Mille et une propositions pédagogiques. Pour animer son cours et innover en classe, ESF éditeur, 2008. ,
, Le retard scolaire en fonction du milieu parental : L'influence des compétences des parents ». Économie et statistique, pp.424-425, 2009.
Le retard scolaire en fonction du milieu parental : l'influence des comp??tences des parents, Économie et statistique, pp.424-425, 2009. ,
DOI : 10.3406/estat.2009.8033
La fracture scientifique, Présence Africaine, pp.175-176, 2007. ,
Afrique : La fracture scientifique ; édition Futuribles, 2005. ,
, Fondement du Développement durable en Afrique Groupe de travail interacadémique, Académie des Sciences morales et politiques, Académie des Sciences. Les Presses Universitaires De France dans la Collection des Cahiers des Sciences Morales et Politiques, 2002.
Approche par objectifs ou approche par comp??tences ?
Rep??res conceptuels et implications pour les activit??s d???enseignement,
d???apprentissage et d?????valuation au cours de la formation clinique, Pédagogie médicale, pp.4-232, 2007. ,
DOI : 10.1051/pmed:2007026
The education of teachers. Ninety-eighth Yearbook of the National Society for the Study of Education, pp.205-220, 1999. ,
, analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2003.
Au-delà des cloisonnements entre divers types de recherche, quels critères de qualité ? L'analyse qualitative en éducation. Des pratiques de recherche aux critères de qualité, 2006. ,
, analyse qualitative en éducation. Des pratiques de recherche aux critères de qualité, 2006.
« L'enseignement dans l'Empire colonial français : une vieille histoire ? », Histoire de l'éducation, pp.5-28, 2010. ,
, Ecole et familles populaires, 2007.
Ecole et familles populaires, 2005. ,
DOI : 10.4000/books.pur.24249
Principles of justice in family-school relationships, Education et didactique, pp.7-85, 2012. ,
DOI : 10.3917/puf.vanza.2012.01
, Construire des compétences dès l'école, 1997.
Construire des compétences dès l'école, 1999. ,
, Construire des compétences dès l'école, 2000.
« L'évolution du champ scolaire au Burkina Faso : entre diversification et privatisation », in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, pp.143-165, 2004. ,
Le problème linguistique haïtien, éd. Fardin, 1982. ,
Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues, 1988. ,
, Des méthodologies constituées et de leur mise en question Le français dans le monde (recherches et applications), n° spécial " Méthodes et méthodologies " , janvier, pp.36-41, 1995.
Financement public des systèmes éducatifs et croissance économique dans les Pays en Voie de Développement : cas des pays de l, Economies et finances, 2008. ,
, Eduquer pour demain, des pistes pour agir, L'Harmattan, 2004.
, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, 2017.
Les compétences à l'école, éd, 2007. ,
Les compétences transversales en question, 1996. ,
Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation, éd, 2006. ,
, , 2009.
, , 2002.
,
Une pédagogie de l'intégration, 2000. ,
Une pédagogie de l'intégration : Compétence et intégration des acquis dans l'enseignement, 2 e édition, éd La pédagogie de l'intégration, des systèmes d'éducation et de formation au coeur de nos sociétés, éd, p.37127, 2001. ,
Une pédagogie de l'intégration. Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement, 2001. ,
L'école et l'évaluation. Des situations pour évaluer les compétences des élèves, 2004. ,
, Réformes : à ceux qui s'interrogent sur les compétences et leur évaluation Forum pédagogie, pp.21-27, 1998.
Savoirs et compétences. De l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise, éd, 2003. ,
La globalisation de la forme scolaire, pp.103-115, 2006. ,
« L'analyse de données qualitatives: pratiques traditionnelle et assistée par le logiciel NUD*IST, Recherches qualitatives, pp.99-123, 2000. ,
, , 2004.
, , 2007.
, Pédagogies en développement, 2 e éd. de Boeck Supérieurs, p.34
Des savoirs aux compétences : exploration en évaluation des apprentissages, 2015. ,
« Les influences familiales sur l'apprentissage et la socialisation des enfants », in Comment apprend-on ? La recherche au service de la pratique, 2010. ,
, , 1998.
Towards an Analysis of Discourse, 1975. ,
Les pratiques d'enseignement, Entre innovation et tradition, 2008. ,
La didactique des langues en 4 mots-clés, 2008. ,
, Le développement des compétences, cadre conceptuel pour l'enseignement Enseigner au collégial, pp.157-168, 1995.
, , 2006.
Le défi de la qualité de l'éducation en Algérie, La qualité et la pertinence de l'éducation : un défi mondial, UNESCO, Réforme de l'éducation et innovation pédagogique en Algérie, 2006. ,
Qualitative research: Analysis Types and Software Tools», 1990. ,
DOI : 10.4324/9781315067339
Pour la réussite de tous les élèves Rapport de la Commission du débat national sur l'avenir de l'École, 2004. ,
, Les compétences : concepts et enjeux Cahier des Sciences de l'Education, n os 21 et 22, 2005.
La notion de compétence en éducation et en formation, 2004. ,
Enseignement, représentations et pratiques Confronter le sociocognitif au pragmatique : continuit´es et ruptures d'une relation, Education, 2011. ,
, Compléter la formation des chercheurs avec le logiciel NUD*IST », Recherches qualitatives, pp.87-111, 2000.
« La recherche qualitative en éducation Dégager le sens et démêler la complexité, analyse qualitative en éducation. Des pratiques de recherche aux critères de qualité, 2006. ,
« Les dangers de la mondialisation de l'éducation », in L'Actualité de la Formation Permanente, pp.222-223, 2010. ,
« La réforme éducative en Haïti : philosophie, politique, objectifs, stratégies et contenus, Etudes créoles numéro spécial : Créole et Education ; 1-2, pp.142-163, 1984. ,
Comparer les langues : perspectives didactiques ?, Le français dans le monde, 2005. ,
Définir les objectifs de l'éducation Pédagogie d'aujourd'hui, Presses universitaires de France, pp.1978-307, 1978. ,
, La méthode instrumentale en psychologie, 1985.
, Vygotsky aujourd'hui. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé, pp.39-47
The Language of Instruction Issue: Framing an Empirical Perspective, Handbook of Educational Linguistics, 2008. ,
DOI : 10.1002/9780470694138.ch10
Burkina Faso cent ans d'histoire, 1895, 1995. ,
Le Modèle de la compétence, éd. Liaisons Sociales, Documents publics, 2004. ,
, Les défis du système éducatif Burkinabè en appui à la croissance économique ». Série : le Développement Humain en Afrique, n°176, p.16, 2010.
, Institut haïtien de statistique et d'information Scientifique, pp.2010-2025, 2009.
Examen national 2015 de l'Éducation pour tous, 2015. ,
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle : Plan Opérationnel 2010-2015. Des Recommandations du Groupe de Travail sur l'Éducation et la Formation, p.39, 2012. ,
, La Conférence des ministres de l'Éducation des pays ayant le français en partage (CONFEMEN). 2007. Enseignement secondaire et perspectives
, Document d'orientation pour la rénovation du secondaire, MENFP, 2006.
, La stratégie nationale d'action pour l'éducation pour tous, MENFP, 2007.
, Rapport des tests, Diagnostics du niveau de formation des enseignants de l'école fondamentale, Institut Haïtien de Formation en Sciences de l'Éducation (IHFOSED), MENFP, 2007.
, Rapport des tests, Diagnostics du niveau de formation des enseignants de l'école fondamentale, Institut Haïtien de Formation en Sciences de l'Éducation (IHFOSED), 2007.
Education nationale de la jeunesse et des sports Le Plan national d'Education et de Formation, 1998. ,
Education Nationale de la jeunesse et des sports, Le Plan Nationale d'Education et de Formation : Présentation et point de vue des acteurs, 1998. ,
, Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), 2007 : la stratégie nationale d'action pour l'éducation pour tous
, Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, p.72, 2010.
Éducation nationale et de la Formation professionnelle, 2011, « Vers la refondation du système éducatif haïtien », Plan opérationnel 2010-2015 des recommandations du groupe de travail sur l'éducation et la formation ,
, Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, p.130, 2012.
, Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports Le Plan national d'Education et de Formation, 1998.
Education nationale, de la Jeunesse et des Sports Le développement de l'éducation, Rapport national, 2004. ,
Education nationale et de la Formation professionnelle Bureau du Secrétaire d'Etat à la Formation professionnelle, Institut national de formation professionnelle « Politique et stratégie de la formation professionnelle en Haïti, 2013. ,
, Ministère des enseignements secondaire supérieur et de la recherche scientifique, « cabinet du ministre délégué chargé de l'enseignement technique et de la formation professionnelle », Burkina Faso, 2008.
, Ministère des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique Politique sous ? sectorielle des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, 2009.
, Ministère des Enseignements Secondaires
143-165 « L'évolution du champ scolaire au Burkina Faso : entre diversification et privatisation », Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, pp.143-165, 2004. ,
Croissance, Stagnation et Déséquilibres: Une mise en perspective des programmes de stabilisation macroéconomique en Haïti: 1982-1985, Les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, 1989. ,
« Qu'est-ce que la planification de l'éducation ? » p14. Unesco : Institut international de planification de l'éducation. La planification de l'éducation a évolué à travers le temps et avec la recherche, 1970. ,
Financement public des systèmes éducatifs et croissance économique dans les Pays en Voie de Développement : cas des pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) Economies et finances, 2005. ,
, « L'évolution de l'enseignement technique et professionnel : étude comparative ? tendances et problèmes de l'enseignement technique et professionnel », Unesco, 1978.
, Éducation : un trésor est caché dedans. Rapport à l'UNESCO de la Commission internationale sur l'éducation pour le vingt et unième siècle, Unesco, 1996.
, Rapport final du Deuxième Congrès international sur l'enseignement technique et professionnel, Unesco UNESCO, p.86, 1999.
, Forum mondial sur l'éducation, du 26 au 28 avril, 2000.
, Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée. Paris UNESCO : Bureau international d'éducation, Unesco, vol.3, pp.437-446, 2000.
, Rapport mondial sur l'éducation Le droit à l'éducation. Vers l'éducation pour tous, Unesco, 2000.
, Enseignement et formation techniques et professionnels pour le vingt et unième siècle : recommandations de l'UNESCO et de l'OIT, Unesco, 2002.
, Éducation pour tous. L'Exigence de qualité. Rapport mondial de suivi sur l'EPT, Unesco, 2004.
, Groupe consultatif interinstitutions sur la réforme de l'enseignement secondaire et les affaires relatives à la jeunesse, 4 e réunion, 30 juin-2 juillet, Unesco, 2004.
, Promouvoir le développement des compétences. Rapport d'un séminaire interrégional, Paris 22-23 janvier, Unesco, 2004.
, La réforme de l'enseignement secondaire. Vers une convergence de l'acquisition des connaissances et du développement des compétences, Unesco, 2005.
, Les défis du système éducatif Burkinabè en appui à la croissance économique, Bureau Régional de l, UnescoUNESCO en Afrique, 2008.
, Données mondiales de l'éducation. 7 ème édition, Unesco, 2010.
, Sitothèque
« A quels élèves profite l'approche par les compétences de base ? Etude de cas à Djibouti, 2003. ,
« De l'usage de la parole en classe », in Revue internationale d'éducation de Sèvres [En ligne], 50 | avril, mis en ligne le 1 er avril 2012, consulté le 31 juillet 2017 sur, 2009. ,
« Les ONG et l'éducation dans les pays en développement », Revue internationale d'éducation de Sèvres [En ligne], 58 | décembre, mis en ligne le 1 er décembre 2011, consulté le 11 septembre 2017 sur, 2011. ,
« Les trois états du capital culturel » in Actes de la recherche en sciences sociales, pp.1-3, 1979. ,
« L'approche par compétences en éducation : un amalgame paradigmatique.», Connexions 1, n°81, pp.25-41, 2004. ,
DOI : 10.3917/cnx.081.0025
L'approche par comp??tences en ??ducation??: un amalgame paradigmatique, Connexions, vol.81, issue.1, 2004. ,
DOI : 10.3917/cnx.081.0025
, ERES, pp.25-41, 2004.
L'approche par comp??tences en ??ducation??: un amalgame paradigmatique, Disponible sur, p.27, 2004. ,
DOI : 10.3917/cnx.081.0025
Jérôme Bruner et l'innovation pédagogique », in Communication et langages, n°66, 4 e trimestre, pp.46-58, 1985. ,
« La notion de compétences est-elle pertinente en éducation ?, 2009. ,
« La notion de compétences est-elle pertinente en éducation ? »[En ligne] Disponible sur, 2009. ,
, Quelques remarques sur la notion de compétence, pp.6-1037310, 2002.
Ministère des enseignements secondaire supérieur et de la recherche scientifique. Cabinet du ministre délégué chargé de l'enseignement technique et la formation professionnelle, « Politique nationale d'enseignement et de formation technique et professionnelle », pdf Cadre européen commun de référence, 2008. ,
, Cahiers d'études africaines La refondation de l'enseignement catholique au Burkina Faso, pp.169-170, 2000.
Béatrice Mabilon-Bonfils, La fin de l'école. L'ère du savoir-relation », Lectures [En línea], Reseñas, Publicado el 12 noviembre 2014, consultado el 9 septiembre 2017, 2014. ,
« L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? », Revue française de pédagogie, p.2169, 2010. ,
« L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? », Revue française de pédagogie, p.2169, 2010. ,
La classe de langue un lieu ordinaire, une interaction complexe », Acquisition et interaction en langue étrangère [En ligne], 16, mis en ligne le 14 décembre, 2002. ,
De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action », Pratiques [En ligne], 149-150, mis en ligne le 16 juin 2014, 2011. ,
« De la créativité à la création ou des mythes à l'expérience », in The Journal of Educational Thought (JET) / Revue de la Pensée Éducative, XXXI, n°2, août, pp.137-157, 1997. ,
« Éducation environnementale et programmes d'alphabétisation au Burkina Faso », in VertigO -La revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Hors-série 1 | décembre, mis en ligne le 15 décembre, consulté le 26 février 2015, 1954. ,
Document de travail n°97. « Les réformes curriculaires par l'approche par compétences en Afrique, juin 2010 »[en ligne] Disponible sur: http://www.afd.fr/jahia/webdav/site/afd/shared/PUBLICATIONS, RECHERCHE, 2010. ,
Les cr??oles fran??ais??: d??ni, r??alit?? et reconnaissance au sein de la R??publique fran??aise, Langue fran??aise, vol.167, issue.3, pp.127-140, 2010. ,
DOI : 10.3917/lf.167.0127
Systèmes d'observation de classes et prise en compte de la complexitdes événements scolaires », in Carrefours de l'éducation, pp.103-117, 2007. ,
éducatifs haïtien et burkinabè : quelles possibilités de rupture par les réformes éducatives actuelles ? (dir.), Pensée afro-caribéenne et (psycho)traumatismes de l'esclavage et de la colonisation, [en ligne] https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub « Le financement de l'éducation au Burkina Faso : le défi de la scolarisation primaire universelle », Revue internationale d'éducation de Sèvres, Impacts du passé colonial dans les systèmes, 2014. ,
« Le financement de l'éducation au Burkina Faso : le défi de la scolarisation primaire universelle », in Revue internationale d'éducation de Sèvres, pp.65-80, 2014. ,
La notion de comp??tence??: n??cessit?? ou vogue ??ducative ,
DOI : 10.3917/dbu.dolz.2002.01.0007
« La dimension juridique de l'éducation dans les pays de langue française », Carrefours de l'éducation, n°11, pp.66-89, 2001. ,
,
Le niveau de scolarisation au primaire : entre mesures, usages et enjeux », Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs [En ligne], Hors-série n°1, 1970. ,
Analyse des pratiques et problématisation », in Recherche et formation [En ligne], 51, mis en ligne le 29 septembre, 2006. ,
Ecole Secondaire en Haïti : Les questions qui se posent. [En ligne] Disponible sur : http://newsgroups.derkeiler.com/Archive, 2006. ,
Ecole Secondaire en Haïti : Les questions qui se posent », [En ligne], disponible sur : http://newsgroups.derkeiler.com/Archive/Soc/soc.culture.haiti/2006- 12/msg00071 « Les effets de l'éducation familiale sur la réussite scolaire », in Dossier d'actualité, Veille et analyses, html Feyfant, A, 2006. ,
Émergence des langues créoles et rapports de domination dans les situations créolophones, Situ, 2013. ,
Émergence des langues créoles et rapports de domination dans les situations créolophones, Situ, 2013. ,
langues, cultures et développement », Cahiers d'études africaines [En ligne, p.6960, 2007. ,
Approche par compétences (APC) en formation des maîtres Analyse documentaire et critique », in Recherches & éducations [En ligne], Articles Inédits, mis en ligne le 15 octobre, Disponible sur, p.84, 2008. ,
Planification de l'éducation et changement social », UNESCO : Institut international de planification de l'éducation, p.23, 1980. ,
, Annuaire statistique du marché de l'emploi : Document d'analyse ; édition, 2011.
Quel financement pour l'École en Afrique ? », in Cahiers d'études africaines [En ligne], 169-170, mis en ligne le 20 décembre, 0195. ,
« Les systèmes éducatifs à l'heure de la globalisation libérale. Vers l'école 'marchandisée', 2012. ,
« L'approche par compétences : une mystification pédagogique », in L'école démocratique, 2009. ,
« L'approche par compétences : une mystification pédagogique, 2009. ,
, , 2012.
Revue internationale d'éducation de Sèvres [En ligne], 38 | avril 2005, mis en ligne le 1 er avril, 2008. ,
Alterpress. vendredi 6 août Haïti : Jeunesse, Université et Société. Le National. 11 mai 2016, catégorie Un programme d'orientation professionnelle pour les bacheliers: disponible sur : Société http, 2004. ,
Coût et financement de l'éducation primaire en Afrique Subsaharienne PILON Marc (IRD) Défis du développement en Afrique subsaharienne : l'éducation enjeu, CEPED, Rencontres. <halshs-00135310> OECD/DAC, 2005 - International Development Statistics Databank, pp.123-14507, 2005. ,
En ligne] Disponible sur : https://www.erudit.org/revue/rse de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Cadre de référence sur la planification des activités d'apprentissage et d'évaluation, formation professionnelle, Revue des sciences de l'éducation, pp.667-696, 2004. ,
La relation entre réformes des programmes scolaires et acquisitions à l'école primaire en Afrique : réalité ou fantasme ? L'exemple de l'approche par les compétences. Les Documents de travail de l'IREDU ?, Éthique publique [En ligne XI, n°1, mis en ligne le 6 août 2014, consulté le 7 septembre 2017 sur, 2007. ,
École et mondialisation », Cahiers d'études africaines [En ligne], 169- 170, mis en ligne le 20 décembre, 0194. ,
« Vers de nouvelles recherches en éducation », Cahiers d'études africaines, 2006. ,
DOI : 10.4000/etudesafricaines.6338
URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/pdf/6338
École et mondialisation », Cahiers d'études africaines [En ligne], 169- 170, mis en ligne le 20 décembre, 0194. ,
« Repenser l'influence de la banque mondiale sur les politiques d'éducation de base en Afrique de l'ouest francophone. » McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Retrieved from http, p.6778, 2012. ,
DOI : 10.7202/1009170ar
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/mje/2011-v46-n3-mje098/1009170ar.pdf
, , 2013.
Nolwen Henaff «Politiques, acteurs et systèmes éducatifs entre internationalisation et mondialisation, Introduction », Revue Tiers Monde, vol.20153, issue.223, pp.11-28 ,
DOI : 10.3917/rtm.223.0011
Apports de l'approche pédagogique par compétences à la didactique du FLS, Marges Linguistiques, 2004. ,
« Manuel de survie à l'usage de l'enseignant même débutant », l'Etudiant, 3 e édition. [En ligne], disponible sur, 2008. ,
Online since 13, Revue internationale d'éducation de Sèvres, 1999. ,
« Les conditions de l'analyse qualitative », in SociologieS [En ligne], La recherche en actes, Champs de recherche et enjeux de terrain, mis en ligne le 6 juillet, consulté le 28 mars 2016, p.3557, 2011. ,
Dix principes pour rendre le système éducatif plus efficace. Disponible [En ligne] sur : https://www.unige.ch/fapse, 2002. ,
État-nation à l'espace-monde. Les conditions historiques du renouveau de l'éducation comparée », Carrefours de l'éducation, pp.165-188, 2005. ,
« Le changement, c'est comment ?, Dossier de veille de l'IFÉ, p.107, 2016. ,
, , p.962
Approche par compétences en Afrique francophone : quelques tendances Disponible sur: http://www.ibe, Approche par compétences en Afrique francophone : quelques tendances, 2008. ,
Conférence à l'université Lyon I-ICAP. Conférences Pédagogie et numérique sous le thème de : « l'approche par compétences : un changement de paradigme » [en Ligne] Disponible sur : https, 2013. ,
, Représentations des enseignants, pratiques verbales et statuts scolaires des élèves, p.31, 2013.
, décembre 2016, consulté le 18 mars 2017 sur
, La réforme de l'enseignement secondaire, vers une convergence de l'acquisition des connaissances et du développement des compétences, France, Unesco, p.9, 2005.
, Burkina%20Faso
, Forum mondial sur l'éducation Dakar, Unesco, 2000.
, Texte adopté au Forum mondial sur l'éducation Dakar, Disponible sur, 2000.
, Éducation Pour Tous »: Répondre aux besoins éducatifs fondamentaux. A Jomtien en Thaïlande, p.13, 1990.
, , 2010.
Akademi Kreyòl Ayisyen et la standardisation du créole haïtien », Études Créoles, 2015. ,
« Les dangers de la mondialisation de l'éducation », in Actualité de la Formation Permanente, n°222-223, juin. Disponible [En ligne, 2010. ,
Interlangues françaises et créoles français, Revue française de linguistique appliquée 1, pp.25-37, 2005. ,
Créole, créoles français et théories de la créolisation In: L'Information Grammaticale, pp.33-38, 2000. ,
, Annexes