, Qu'est-ce que vous dites monsieur ?

W. Ap-ban-nou-yo-mèt-la,

, Monsieur, vous allez poser des questions sur le texte ?

, Avec les ongles on fait quoi ?

, Monsieur est-ce que vous pouvez reprendre pour moi la parole de Boileau ?

, Bien que, est une conjonction Monsieur ? (questions 5 et 6 sont de l'apprenante) Table des matières

T. ,

R. ,

:. Abstract,

D. ,

R. ,

S. ,

.. Liste-des-sigles,

T. Liste-des,

F. Liste-des,

.. Introduction-générale,

L. Objectifs-de-la-recherche and .. ,

L. Questionnements-de-la-recherche and .. , , p.16

.. La-méthodologie-de-la-recherche,

.. La-justification-de-la-recherche,

.. Le-choix-d-'haïti-et-du-burkina-faso, , p.27

.. La-composition-de-la-thèse, , p.27

.. Première-partie, , p.28

.. Le-cadre-théorique-et-conceptuel-de-la-recherche, , p.28

.. Introduction-de-la-première-partie, , p.29

C. and .. , , p.33

L. Enjeux-conceptuels-de-l-'apc and .. , , p.33

I. , , p.33

.. Un-Éclairage-historique-et-conceptuel-de-l-'apc, , p.34

.. La-double-origine-de-l-'apc, , p.36

.. La-notion-de-compétence,-champs-d-'application,

.. En-linguistique,

P. En-formation, , pp.40-43

.. En-Éducation, , p.41

.. Complexité-de-l-'apc, , p.43

.. Quelques-caractéristiques-fondamentales-de-l-'apc,

/. Du-côté-des-contenus-d-'enseignement and .. , , p.48

.. Du-côté-de-l-'apprenant, , pp.5-8

.. Du-côté-de-l-'enseignant,

.. Du-côté-de-l-'évaluation, , p.50

L. Différentes-inclinaisons-de-l-'apc and .. , , p.53

.. Apc-comme-un-changement-de-paradigme, , p.53

.. Synthèse-du-premier-chapitre, , p.56

C. and .. , , p.58

.. Contexte-de-l-'étude, , p.58

I. , , p.58

L. Contextes-de-l-'étude and .. ,

.. Du-point-de-vue-socio-historique,

.. Du-point-de-vue-socio-Économique, , p.66

. Liens-entre-précarité-Économique and .. Et-Échec-scolaire, , p.68

.. , Diverses stratégies utilisées dans les PED pour répondre aux besoins de l'instruction, p.75

D. La-surcharge, , p.78

D. Conséquences-de-la-surcharge-des-classes and .. ,

.. Du-point-de-vue-de-la-langue-de-scolarisation-et-d-'enseignement-privilégiée, , p.82

.. Pour-une-prise-en-compte-réelle-de-la-première-langue-dans-l-'éducation,

.. Rapport-entre-langue-d-'enseignement-/-apprentissage-et-sous-développement, , p.93

A. Du-point-de-vue-des-objectifs-de-la-réforme-par, , p.94

.. Synthèse-du-deuxième-chapitre, , p.94

C. and .. , , p.96

L. Méthodologie-de, , p.96

I. , , p.96

.. Une-démarche-d-'analyse-qualitative,

L. Apports-du-cadre-théorique and .. , 98 1

.. Méthodologie-de-recueil-des-données, , p.99

.. Les-lieux-du-recueil, 100 1.4 L'échantillon choisi : le choix des écoles, les disciplines observées

L. and .. ,

L. Caractéristiques-des-institutions-scolaires-en-haïti and .. , , p.104

L. and O. , , p.105

.. La-durée-du-recueil, , p.106

.. Les-guides-d-'entretien, , p.106

L. and R. , , p.106

C. Description-du,

C. Construction-du,

L. and .. ,

.. Les-observations-de-classe, , p.109

.. Méthode-de-transcription, , p.109

.. Synthèse-du-chapitre-3, , p.110

.. Deuxième-partie, , p.111

R. Politiques, , p.111

.. Introduction-de-la-deuxième-partie, , p.112

C. and .. , , p.116

.. Le-pilotage-de-l-'éducation-dans-les-pays-en-développement, , p.116

I. , , p.116

.. Globalisation-des-formes-scolaires, , p.117

S. Démarches,

.. Influence-sur-les-finalités-de-l-'école,

.. , , p.122

.. Influence-sur-les-cycles-de-l-'enseignement, , p.127

P. , Place du financement extérieur lié à l'éducation dans les budgets nationaux des, p.131

.. Formes-de-financements-extérieurs-dans-le-secteur-Éducatif-au-burkina-faso, , p.132

.. Organismes-de-financement-dans-l-'éducation-en-haïti, , p.135

P. Les and ?. Sont-ils-pris-au-piège-de-l-'aide-internationale, , p.137

.. 'évolution-du-discours,

É. , , p.138

É. , , p.139

.. Synthèse-du-chapitre-4, , p.144

C. and .. , , p.145

L. Principales-caractéristiques-des-systèmes-Éducatifs-haïtien-et-burkinabè and .. , , p.145

I. , , p.145

L. Caractéristiques-du-système-Éducatif-haïtien and .. ,

.. Présentation-de-la-république-d-'haïti, , p.146

L. Caractéristique-de,

.. Des-crises-sociopolitiques-récurrentes, , p.148

.. Le-système-Éducatif-haïtien,

.. Caractéristiques-des-Écoles-privées,

L. Différents-documents-officiels-qui-définissent-les-politiques-Éducatives-haïtiennes and .. , , p.151

L. 'éducation-préscolaire and .. , , p.152

L. , , p.152

L. , , p.153

P. La-formation, , p.153

L. , , p.153

L. 'enseignement-non-formel and .. , , p.155

L. Caractéristiques-du-système-Éducatif-burkinabè and .. ,

.. Présentation-du-burkina-faso,

.. Caractéristiques-de-la-population-burkinabè, , p.156

É. Le-système, , p.157

L. , , p.158

L. , , p.160

L. 'enseignement-secondaire-général and .. , , p.162

L. 'enseignement-technique and .. , , p.162

L. , , p.163

L. 'alphabétisation-et-l-'éducation-non-formelle and .. , , p.164

É. Des-politiques, , p.165

.. Synthèse-du-chapitre-5, , p.166

.. Troisième-partie, , p.168

.. Analyse-qualitative-des-données, , p.168

.. Introduction-de-la-troisième-partie, , p.169

C. and .. , , p.172

.. , Analyse de la réforme par l'APC du point de vue des mécanismes et procédures de mise en oeuvre, p.172

I. , , p.172

.. Eléments-méthodologiques-d-'analyse-de-données,

.. Présentation-des-Étapes-de-l-'analyse,

.. Elaboration-de-la-grille-d-'analyse-thématique, , p.173

.. Le-découpage-du-texte-et-significatifs, , p.174

L. and .. ,

.. Le-compte-rendu,

D. Traitement-des, , p.174

.. Quelques-définitions-des-termes-utilisés,

L. and .. ,

L. and .. , , p.175

.. Détails-sur-le-guide-d-'entretien, , p.176

E. Profil-des, , p.176

D. Analyse-des,

, Catégorie 1 : Moyens techniques mis en oeuvre et opérations menées dans la mise en place de l'APC 177

.. Formation-d-'enseignants, , p.178

A. -formation-d-'enseignants-insuffisante and .. , , p.178

B. Les-enseignants-expérimentant-l-'apc-n-'ont-pas-Été-formés and .. , , p.179

, C-Divers acteurs internationaux et nationaux sont impliqués dans la formation des enseignants

. Canadiens, . Belges, . Français, . Allemands, and .. Et-des-inspecteurs-locaux, , p.180

.. , D-Les formations sont davantage basées sur l'utilisation des référentiels que sur les contenus, p.183

E. Certains and .. Leur-formation, , p.185

.. En-conclusion,

.. Disponibilité-des-matériels-didactiques-et-pédagogiques, , p.187

F. De-matériels-didactiques-et-pédagogiques and .. , , p.188

G. Supports-pour-traditionnel and A. ,

.. De-matériels,

.. En-conclusion,

C. Et-cohérence-de-la-réforme and .. ,

C. ,

J. Par-apport-au-contexte and .. ,

K. Entre-les-objectifs-de-la-réforme-et-les-moyens-disponibles and .. , , p.202

.. En-conclusion, , p.203

.. Synthèse-du-chapitre-6, , p.204

C. and .. , , p.205

.. Analyse-de-la-perception-des-enseignants-de-l-'apc, , p.205

I. , , p.205

.. , Catégorie 2 Comment la réforme est-elle perçue/comprise par les enseignants ?

.. La-réforme-par-l-'apc-selon-les-enseignants, , p.208

A. L-'adéquation-entre-la-théorie-et-la-pratique-vs-le-marché-de-l-'emploi and .. ,

D. , , p.210

B. La-réussite-des-Élèves-et-l-'amélioration-des-résultats-scolaires and .. ,

D. , , p.214

C. La-prise-en-compte-des-besoins-et-le-développement-de-l-'autonomie and .. ,

D. , , p.217

D. La-responsabilité..., l'engagement et l'implication des apprenants dans les apprentissages

D. , , p.219

E. L. De-groupe-et-À-l-'interaction and .. ,

D. ,

.. Points-de-vue-des-enseignants-sur-l-'apc, , p.222

.. , , p.222

D. , , p.225

R. ,

D. , , p.226

.. , Point de vue des enseignants par rapport aux facteurs de mise en oeuvre de la réforme, p.227

D. , , p.230

.. Synthèse-du-chapitre-7, , p.230

C. and .. , , p.233

.. Analyse-des-pratiques-de-classe-d-'apc, , p.233

I. , , p.233

.. De-classe, Présentation des séances, p.237

S. Durée-des, , p.238

O. 1. Monsieur and P. , , p.238

P. Notes-sur-monsieur, , p.238

«. Boileau and ». Art-poétique-subordonnée, , p.238

O. , , p.238

O. 2. Monsieur and P. , , p.238

«. La-complétive-introduite-par-'que-'» and .. , , p.238

O. , , p.238

.. Observation-3.-madame-ch, , p.239

.. Notes-sur-madame-ch, , p.239

«. Les and ». , , p.239

.. Observation-4.-madame-ch, , p.239

«. Implicite-et-explicite and ». , , p.239

O. 5. Monsieur and B. , , p.239

B. Notes-sur-monsieur, , p.239

«. De-massillon-coicou and ». , , p.240

O. 6. Monsieur and B. ,

«. Les-lettres-persanes and ». , , p.240

.. , , p.240

D. Notes-sur-monsieur, , p.240

«. L-'art-Égyptien and ». , , p.240

D. Monsieur,

«. L-'impressionnisme and ». , , p.241

J. Monsieur, , p.241

J. Notes-sur-monsieur, , p.241

«. and ». , , p.241

J. Monsieur, Observation 10

«. Les-basiliques and ». , , p.241

'. , 242 a. Le cadre, Catégorie 1 : Quels sont les nouveautés dans l'environnement scolaire Et quels sont les ancrages théoriques dominants dans le discours et dans les pratiques des enseignants dans les classes d, p.244

.. Le-répertoire-didactique-des-enseignants, , p.246

O. and .. , , p.246

O. , , p.248

O. , , p.248

O. , , p.248

?. Obd2, , p.248

?. Obd1, , p.249

?. Obj2, , p.250

?. Obch1, , p.250

?. De-guide, Catégorie 2 251 a. Sa position dans la classe, p.251

?. Obch2, , p.252

E. , Type de sollicitations des apprenants, p.252

.. , , p.254

O. , , p.255

.. Echanges-conflictuels-apprenants-et-enseignant, 1 : « Je ne vois pas ce qu, p.256

O. Déjà-vu and ». , , p.257

O. , , p.257

/. and .. , , p.257

O. , , p.258

O. , , p.258

O. , , p.259

O. , , p.259

?. Obch and .. Extrait-18, , p.259

.. Et-type-d-'interactions, , p.260

, ObB1-Extrait, vol.19

, ObB1-Extrait, vol.2, p.261

O. , , p.262

.. , , p.262

O. , , p.263

O. , , p.264

O. , , p.264

E. Maintenant and L. Lisez-en-silence, je vais appeler certains élèves à me donner leurs impressions sur le texte et puis après quoi moi je vous dirai ce que je comprends, p.264

.. Viens-me-dire-ce-que-tu-comprends, , p.264

O. , , p.264

. Viii,

C. Mise-en, , p.264

O. , , p.265

I. , Attitude réflexive, p.266

.. , Catégorie 3 Comment les apprenants s'impliquent-ils dans les activités ? 266 a. Participation aux activités proposées (lecture, services rendus à l'enseignant ou à la classe), p.267

, ObCh1 -Extrait, vol.26

, ObCh2 -Extrait, vol.27

.. , , p.267

). , , p.267

O. , , p.267

O. , , p.268

O. , , p.268

O. Et-2-extrait32 and .. , , p.269

O. , , p.269

E. and .. , , p.270

?. Obb1 and .. Extrait-34, , p.270

.. Travail-rendu, , p.271

O. , , p.271

). Les-rituels, Sollicitation, p.271

O. , , p.271

.. Formes-et-langues-présentes, , p.271

O. , , p.271

L. Langues-de-la-classe and .. , , p.271

?. Obb1 and .. Extrait-38, , p.272

O. , , p.272

?. Obp1 and .. Extrait-40, , p.272

O. , , p.272

D. Résultats, , p.273

B. Nouveau-rôle-difficile-À-jouer and ?. , , p.275

C. -l-'implication-des-apprenants-est-À-la-hauteur-de-ce-qui-leur-est-proposé and .. , , p.276

.. Synthèse-du-chapitre-8, , p.277

C. and .. , , p.279

M. Table-des, , p.291

N. Index-des, , p.304

B. , , p.307

A. , , p.326

2. , , p.326

T. , , p.327

R. , , p.327

:. Abstract, , p.328

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