M. Trabelsi, 414 Nous proposions dans une hypothèse concernant La Marche (« La Marche de Bernard-Marie Koltès : les dispositions parallèles », pour le colloque Gestes et écriture dans les arts contemporains #2, CIMarts, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal 17 et 18 avril 2014C) d'envisager la pièce comme un dispositif élaboré pour « l'expérience immédiate », rejoignant le voeu de Koltès concernant Les Amertumes : « l'expérience aura eu lieu ou n'aura pas eu lieu. En dehors de cela, rien ne vaut la peine d'être envisagé 414 ». Cette dimension resterait à explorer pour ce « [?] chant des chants qui est de Salomon 414 », le champ de la dimension initiatique, par conséquent, ésotérique. 415 Bernard-Marie Koltès, Les Amertumes, pp.156-166, 1998.

, Une part de ma vie, op. cit., entretien pour Le Républicain lorrain, p.117, 1988.

». Juste-avant-la-nuit, 463 Lettres, op. cit., à Alain Prique 464 Bernard-Marie Koltès, « Un hangar, à l'ouest (notes) », in Roberto Zucco, pp.30-493, 1985.

. Quai-ouest, Cette réplique de Monique mentionne l'espace théâtral lui-même dans la scène d'exposition. Les personnages entrent dans l'espace fictif du quai ouest, mais entrent également sur scène, p.14

E. Pastora and L. , à la tête d'un commando d'une vingtaine d'hommes, s'empare du Palais National de Managua, prenant en otage pour moitié des hauts fonctionnaires, au total 1500 otages. 487 Lettres, op. cit., à Evelyne Invernizzi, p.340, 1978.

J. Ibid and F. Koltès, , p.343, 1978.

, 489 Ibid., à sa mère, p.369, 1978.

E. Ibid and . Invernizzi, , p.341, 1978.

M. Ibid, Pralognan, octobre 1972, p. 177. 492 Ibid, p.342

, Ces quelques bribes des Lettres viennent compléter ce que l'auteur déclarera vingt plus tard

J. Oui and . Trouve-que-c, est essentiel, de voyager à la fin des études. On apprend des choses qui servent toute la vie. Si on ne met pas dans la gueule des mecs de 18 ans la place relative qu'on occupe dans le monde, p.507

. Et-c-'est-dans-le-même-entretien-qu-'il-Énonce-la-formule-contradictoire,

, 500 Ibid., à ses parents, p.75, 1968.

. Ibid, C. François, and . Rouge, , p.67, 1968.

, 502 Ibid., à ses parents, pp.68-69, 1968.

. Ibid and . Bichette, , p.78, 1968.

É. Ibid and . Invernizzi, , p.342, 1978.

, 505 Ibid., à ses parents, p.71, 1968.

. Ibid and . Bichette, 507 Une part de ma vie, op. cit., entretien avec Emmanuelle Klausner et Brigitte Salino pour L'Évènement du Jeudi, pp.77-149, 1968.

«. Lettres and . Invitation, à la représentation de La Nuit juste avant les forêts, vendredi 21 avril 1978, p.330

P. Ibid and . Chéreau, , p.288, 1977.

, 534 Ibid., à sa mère, p.289, 1977.

, Je ne sais pas si c'est le fait de n'avoir rien reçu de France depuis un mois et demi, mais j'ai sans cesse l'impression qu'il arrive des tas de choses là-bas et que vous ne voulez pas me le dire. J'espère que ça n'est qu'une impression. Mais surtout, ne faites pas ça : s'il y a quoi que ce soit, p.540

. Aussi-bien, auteur nous conduisent vers la silhouette rimbaldienne d'une figure éternellement jeune, en fuite, dangereusement en fuite, dont le pressentiment ou l'obsession de la mort serait à l'image koltésienne du « moindre oiseau qui voudrait s'envoler au-dessus des feuilles, avec tout autour des rangées de soldats avec leurs mitraillettes, qui le visent, et guettent son mouvement 541 » : courant plus vite que le temps, pp.225-536, 1975.

. Ibid and . Bichette, , p.91, 1969.

. Ibid and . Nicole, , p.219, 1974.

, 539 Ibid., à ses parents, p.68, 1968.

, 540 Ibid., à ses parents, p.74, 1968.

L. Nuit, [Silence] L.A. : À ce point ? B.-M. K. : Ben, écoutez, qu'est-ce qui reste alors, dans la vie ? Gagner du pognon et le dépenser ? L.A. : Il reste les amis, pp.54-55

. De-façon-obsédante-se-renouvelle-régulièrement-dans-le-théâtre-koltésien-une-litanie-indirecte, D'apparence anodine, la question de l'amour surgit dans La Solitude : « Il n'y a pas d'amour, il n'y a pas d'amour 593 ». Deux syntagmes identiques, répétition « anodine », comme l'est d'apparence celle du milieu de la Torah. Ce redoublement du syntagme « il n'y a pas d'amour » contient semble-t-il lui aussi un centre vide

. Adieu, Remember me Éditions bilingue Gallimard, trad. de l'anglais par J.-M. Déprats, coll. « Folio ThéâtreActe I, scène 5, v. 91), p. 96. La réplique de Cal nous rappelle combien l'écriture koltésienne se tisse au second degré de l'écriture, p.76, 2002.

L. Juste-avant and . Nuit, , p.41

L. Juste-avant and . Nuit,

E. Jésus-lui-répondit, [?] pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l'hameçon, et tire le premier poisson qui viendra ; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère 769, p.27

. Et-si-nous-assimilions-au-gros-poisson-crachant-un-statère, celui qui plonge une première fois dans l'eau, « deux pierres » dans les poches, Koch qu'Ab(a)d [abd, serviteur du Divin] repêchera. C'est la première mort de Koch. Rodolphe appelle Koch « le gros 770 », un gros poisson à qui Cécile est bien décidée à faire « cracher » ce qu'il a encore à donner

C. Dis-moi and C. , dis-moi ce que tu comptes faire pour en tirer, très vite, tout ce qu'on peut en tirer, pour le faire cracher, pour plumer ce pigeon, pour saigner ce vieux coq jusqu'à la dernière goutte de son sang, p.772

«. Au-premier and . Niveau-de-signification, (« sens simple, littéral ») et à l'un des deuxièmes niveaux (« sens allusif ») possibles, Koch prend « deux pierres » pour que son cadavre ne remonte pas à la surface, ce sens-là est réintroduit à la scène finale

F. ?. , Je sais maintenant pourquoi il n'était pas si lourd que cela ; j'ai oublié de remettre les pierres dans ses poches

. Mais and . De-même-ici, pourrions-nous envisager ce « Il doit flotter » comme la sollicitation d'un quatrième niveau de signification, pour cause de dissonances une fois de plus. Le corps de Koch flotte, Fak ne s'en aperçoit pas puisqu'aussitôt après qu'il « fait basculer le corps dans l'eau », sans crier gare, il ferme les yeux : « ? Je suis fatigué

, CHARLES (regardant le corps de Koch flottant sur l'eau), p.774

. Koltès, par souci de cohérence peut-être, dans le ménagement d'effets « cinématographiques » de l'écriture, met rapidement et artificiellement

, son personnage Fak en touche. Fatigué tout à coup, Fak trouve là la raison suffisante pour ne 769

. Le-statère,-monnaie-de-la-grèce-antique,

. Le, « Éclatelui sa tête, au gros, mon fils, et qu'il sente venir le coup ; un coup ici, un coup là, prends ton temps, qu'il en chie ; fais-le pour moi, mon fils, je te le demande, parce que moi, je ne peux pas le faire moi-même (Il pleure) », ibid, p.73

, Nous verrons en quatrième partie le goût de l'écriture koltésienne pour les effets « dis-ruptifs

L. Une-part-de-ma-vie,-entretien-pour, . Événement, and . Jeudi, 12 janvier 1989, op. cit., p. 154. 1005 Portrait de Roberto Succo, alias André, réalisé par la police de Trévise le 28 février lors de son arrestation, Koltès, combats avec la scène, p.133

. Ibid, Entretien pour Théâtre Public, juillet-octobre 1987. 1007 Bernard-Marie Koltès : « Oh c'est un parcours sublime ! Sublime ! Absolument sublime c'est, c'est l'histoire de Samson, en plus, trahi par une femme, il y a une Dalila dans l'affaire, c'est l'histoire de Goliath, c'est une histoire sublime, Koltès, combats avec la scène Théâtre aujourd'hui n°5, op. cit. 1008 Une part de ma vie, entretien pour Die Tageszeintung, pp.82-146, 1988.

J. Nancy, Dialogue sur le dialogue Dialoguer, un nouveau partage des voix

. Dialogismes, C. Jean-pierre-sarrazac, and . Naugrette, Études théâtrales, pp.31-32, 2004.

, UEN VOIX. ? On ne voit rien

, UNE VOIX. ? Le soleil nous fait mal aux yeux. Il nous éblouit 1021

L. Comme-ceux-de-la-caverne-de-platon-que-la-lumière-Éblouirait-si-celui-qui-est-sorti-une-fois,-le-philosophe and . Fou, ironiste, celui qui a déraillé, pouvait les en faire sortir tout à coup ? Si « quelqu'un [les] traînait par force sur le chemin montant, raboteux et escarpé de la caverne [?] aussitôt parvenu à la clarté, les yeux éblouis, ne serait-il[s] pas hors d'état de voir une seule des choses qu'on [leur] présente maintenant comme étant hors-retrait ? 1022 » ZUCCO. ? Regardez ce qui sort du soleil. C'est le sexe du soleil, c'est de là que vient le vent, UNE VOIX. ? Le quoi ? Le soleil a un sexe ? UNE VOIX. ? Vos gueules ! ZUCCO. ? Bougez la tête : vous le verrez bouger avec vous

U. Voix and . Qu, est-ce qui bouge ? Je ne vois rien bouger, moi

U. ?. Voix, Comment voudrais-tu que quelque chose bouge, là-haut ? Tout est fixé depuis l'éternité, et bien cloué, bien boulonné

U. ?. Voix, On ne voit rien Il y a trop de lumière. ZUCCO. ? Tournez votre visage vers l'orient et il se déplacera ; et, si vous tournez votre visage vers l'occident, il vous suivra 1023

?. Si, ?. La-parenthèse, and . Zucco-est-celui-qui-est-sorti-de-la-caverne, qui peut regarder le soleil, qui s'est habitué à la lumière, celui qui voit « l'ouvert sans retrait » (« l'ouvert sans retrait » aurait à voir avec une pulsion érotique ; le sexe du soleil, les Mystères d'Éleusis), le Voyant, il serait bien cette figure (et l'auteur est son ombre) de héros, celui qui se tient à un tournant de l'Histoire

, le fou, celui qui déboulonne, décloue, déstabilise ce qui semble aux autres avoir été fixé de toute éternité. Les autres « ont l'air méchant. Ce sont des tueurs 1024 » dit Zucco à la Dame, Socrate des temps modernes

«. Et-ceux-ci, s'ils parvenaient à mettre la main sur celui qui entreprendrait de les détacher de leurs chaînes et de les conduire en haut, et s'ils pouvaient le tuer, ne le tueraient-ils pas effectivement ? ? Bien sûr ! 1025 » À la différence que celui qui a vu la lumière chez Koltès, l'ironiste (celui qui, « impersonnage, p.94

, 5-516 e 2) du mythe de la caverne, in De l'essence de la vérité, 1022 Traduction du troisième stade, selon Heidegger, pp.94-95

R. Zucco, 1025 Traduction de Heidegger du mythe de la caverne de Platon, in De l'essence de la vérité, op. cit, pp.79-101

. Il-s-'agit-du-pied-de-koch, Ibid, p.102, 1170.

C. ». Fak-rit.-)-», p. 30 ; « (Elle rit, montre le ciel, le jour se lève, 31 ; « (Il rigole) », Charles, ibid., cinq occurrencesIl rigole), pp.45-46

«. and E. R. Cécile, CÉCILE. ? Qu'ils crèvent. (Elle tombe. Rodolphe rit et sort.) », ibid, pp.53-85

«. R. , Indienne qui se réveille, Il sourit.) », ibid, p. 98. 1176 Cf. Annexes, p. 603. 1177 Ibid., p. 22. 1178 Cf. Annexes, p.580

. Quai-ouest, , pp.82-83

. Sallinger and M. Paris, , p.38, 1995.

. Le, , p.28

R. Regarde and . Petit-regarde, Il saisit Charles par le bras) Regarde comme elle montre ses jambes, ta mère [?] regarde comme ses jambes sont belles

, sauvage même si je fais la putasse 1298 » ? En elle se maintiendrait ensemble deux opposés : un principe féminin « insexué », « sauvage » contre une projection pornographique. « Le vieillard, apercevant soudain sa femme vautrée sur les chemises, s'approche courroucé et tire sa jupe sur ses 1291 Prologue, Et Cécile : « mon mari dit que je resterai toujours une, p.48

». Annexe, , pp.76-77

, 1298 Ibid, p.52

. Cécile-partagerait,-en-pataugeant-dans-la-déchéance, Cette note semble à l'origine de la didascalie de Quai ouest. Après la mort de Cécile : « Rodolphe, soudain furieux, s'approche de Cécile et tire sa jupe sur ses jambes, Celle qui 1299 Cf. Annexes, « Carnet rouge, pp.591-99

C. Qui-jouait-la-démence, Cf. Annexes, p. 629. 1301 Nous empruntons le terme à Arnaud Maïsetti et renvoyons au chapitre de sa thèse intitulé « Raconter l'origine : le corps inaugural de Maria Casarès Cécile interprétée par Maria Casarès porterait l'aura « matricielle » que Koltès semble avoir projetée sur l'actrice : matrice et figure d'amma (mère), Histoire lausiaque : vie d'ascètes et de Pères du désert, pp.229-264

E. , J. Dans-quai-ouest-et-je-m, and X. L. Otage, en mords les doigts, parce que pour quelqu'un comme elle, il faut écrire un grand rôle sur mesure, une pièce où elle est pratiquement seule. » Entretien pour L'Événement du Jeudi, Une part de ma vie, 1989.

. Ainsi-s-'achève-la-vie-de-l-'enfant and . Victor, Nouvelle I » de Prologue

. Femmes, , 1328.

, Roberto Zucco prendrait le relais de ces visions peu miséricordieuses : UNE VOIX. ? Il s'est fait baisé par une femme

U. Voix and . Dalila, Une histoire de cheveux Je connais UNE VOIX. ? Il y a toujours une femme pour trahir

, UNE VOIX. ? On serait tous en liberté sans les femmes 1329

, « -Misogynie max. : tout ce qui est lait, crème, fromage, enfant, nichon l'écoeure. » 1320 Ibid, Il semble bien que le statut de femme dans l'univers koltésien ait une affinité avec 1319 Cf. Annexes, p.582

, 1321 Ibid., p. 603. 1322 Ibid, p.595

. Ibid, , pp.600-595, 1324.

. Ibid, , pp.612-593, 1326.

. Ibid, , pp.607-583, 1328.

R. Zucco, est-ce qu'elle dit, papa, qu'est-ce qu'elle dit ?, pp.93-94

. Oubli-et-mensonge-s-'opposent, au point que Heidegger dans l'analyse étymologique qu'il fait du terme vérité, en grec « désoubli », arrive à la définition suivante : la vérité est ce qui échappe à l'oubli », in « Le mensonge, p.53

, 1535 Cf. Annexes, p. 587. 1536 Combat de nègre et de chiens, pp.32-33

. Ibid, , p.15

. Ibid, Scène 11 En miroir nous proposons cette note du Carnet : « 72 L'arabe : quand une femme parle français, je la comprends, p.70

L. Retour-au-désert, 18. 1542 Cf. Annexes, p.590

L. Retour-au-désert,

. Nous, cette réplique de Charles qui, s'il n'est pas mort, car peut-être ne meurt-il pas quand « Abad dirige l'arme sur Charles et tire 1607 » : moi, je change de côté, je file au port ; je travaillerai comme gorille dans une boîte

C. Cette-décision-de, nous la retrouverions réalisée dans le scénario Nickel Stuff, sous l'identité d'E. E. Koltès écrit le scénario un an après Quai ouest, il l'achève durant l'été, 1984.

C. Serait-Également-un-des and «. Morceaux, âme de Tony qui semble lui emprunter quelques caractéristiques notoires : C'est le sommeil qui vient tout seul Quand j'ai un problème, j'essaie de réfléchir ; quand j'ai deux problèmes, je m'énerve : au troisième problème qui vient par-dessus les deux autres, je baille, je ferme les yeux, 1609.

, Cécile régulièrement invective Charles : « ne dors pas » dans la scène 8 (nous numérotons)

C. Arrête-de-dormir-et-réponds-moi-d-'abord and . Charles, Je ne dors pas. CÉCILE. ? Tu dors toujours quand je te pose une questionest la même chose ; comme toujours lorsqu'il y a quelque chose à faire, tu dors encore et dors déjà, comme toujours lorsque je te vois, toujours les yeux fermés au point que j'en ai oublié la couleur de tes yeux [?] CHARLES. ? Si tu parles tout le temps, je ne peux pas penser ; si je ne pense pas, je n'aurai pas de plan ; si je n'ai pas de plan, alors je ne pourrai rien faire et laisse-moi tranquille, ne dors pas, ne dors pas Carlos. CHARLES. ? Charles, nom de dieu. CÉCILE. ? Ne dors pas. CHARLES. ? J'ai le soleil dans le figure 1611

, Si Tony est une « continuation » de Charles, les deux personnages s'organisent autour d'une même note du « Carnet rouge

, Le mec qui s'endort face à chaque problème / l'interlocuteur qui, malgré ses efforts s'endort 1612

, Nous renvoyons à la note du carnet : « Peut-être n'avons-nous pas chacun une âme, mais sommes-nous un morceau?, Plus génétiquement, les brouillons de Cécile ? entre autres exemples ? indiquent comment 1607 Quai ouest, pp.38-40

, Cf. Annexes, p.582, 1612.

, Art brut, reproduite dans Art brut. L'Instinct créateur Nous citons Chomo ici pour le décalage qu'il apporte en clin d'oeil à la pensée du jeune homme de 20 ans, Koltès, écrivant à sa mère : « je trouverai la vie laide le jour où je me " mettrai assis" et ne voudrai plus me relever, Lettres, p. 56. 1628 Sigmund Freud, « Das Unheilmliche Essais de psychanalyse appliquée, pp.83-163, 1933.

, 1629 Dans la solitude des champs de coton, op. cit, p.33

S. Kierkegaard, Le Concept d'ironie constamment rapporté à Socrate. 1841, Paris, Éditions de l'Orante, pp.17-18, 1975.

L. Amertumes, , p.27

«. Eckert, ». Les-amertumes, and . De-gorki,

S. Dans-la, Koltès opèrera le même genre d'infiltration du titre à l'intérieur du texte : « dans la solitude d'un champ de coton dans lequel on se promène, nu ; la nuit, p.31

. Cette-apparition-mariale, Apocalypse ? dans la pièce, cette fin d'un monde semble annoncée par la naissance des nouveaux Romulus et Rémus noirs, venus « foutre le bordel » ? se serait manifestée par six fois, en 1917, aux trois enfants pastoureaux : Lucie de Jésus, et ses cousins Jacinthe et François Marto à la Cova da Iria

, du temps et du sexe, c'est bien un unique thème « abstrait », non figuratif, la loi, la règle, les systèmes de règles, qui constitue le noyau et l'essence du "réel" à la fois invoqué par le discours sérieux et révoqué par le discours ironique. Car le discours ironique n'est pas un discours "irréaliste", ou "non-réaliste", déconnecté de toute référence ou de tout désir de dire le réel, Derrière ces thèmes « figuratifs

, Essai sur les formes de l'écriture oblique, p.64, 1996.

P. Katuszewski and «. Le-jeu-du-fantôme-dans-le-retour-au-désert, Voix de Koltès, pp.133-147

, « Comment Koltès présente-t-il le fantôme aux spectateurs ? Quelle est sa fonction dans la pièce ? Ce sont les questions qui porteront notre réflexion. En tentant d'y répondre, nous verrons que Le Retour au désert, et peut-être toute l'oeuvre de Koltès, est un théâtre du jeu et le fantôme serait alors, p.134, 1818.

. Ibid, auto-ironie sur son statut de fantôme et la référence aux fantômes anciens sont évidentes : avant, le fantôme avait le temps d'être là et dire des vérités ; aujourd'hui, il vient seulement dire la nécessité du jeu puis le jeu de la fiction doit reprendre [?] ». À cet endroit, se repère un procédé parodique de l'écriture Consuelo, cessez donc de vous mettre et remettre du rouge à lèvres ; après chaque déglutition, après chaque soupir, p.142

, Les intentions délétères de Carole lors de son retour à la belle-famille

, Je m'organiserai pour les embêter comme on ne s'est jamais organisé pour embêter quelqu'un ; j'en ferai une société, rien que pour cela, que je déclare fondée, ici, maintenant, à moi toute seule : société pour embêter le monde, 1913.

, Les mêmes intentions de Mathilde lors de son retour au désert

, Je ne fuis aucune guerre ; je viens au contraire la porter ici, dans cette bonne ville, où j'ai quelques comptes à régler, 1914.

«. La and . Pour-embêter-le-monde-»-de-carole, appellerait « l'idée » fédératrice et organisée de la voix de La Nuit juste avant les forêts, « moi, mon idée, c'est un syndicat à l'échelle internationale, je t'expliquerai 1915 ». À l'intérieur du discours même des personnages, il est des séquences qui se croiseraient d'un personnage à l'autre, Le discours de Leslie par exemple parfois appelle à celui que l'on rencontrera par bribes dans la voix de La Nuit juste avant les forêts

. Tu-sais-mon-rêve, maintenant, l'idée que j'aurais ? que j'aimerais être écrite ? enfin, tu vois : qu'un écrivain s'occupe de moi, [?] que je sois publiée, tu vois, Coco in Roberto Zucco, pp.13-14

, Sallinger, op. cit, pp.111-129, 1912.

L. Retour-au-désert, , p.19

A. Petitjean and «. , Description stylistique des didascalies koltésiennes, Bernard-Marie Koltès : textes et contextes, pp.291-302

, L'utilisation du mot « projecteurs » dans Zucco (p. 13) ? unique occurrence dans le théâtre de Koltès

?. and B. Barut, Leur apparition dans le texte didascalique ruine généralement l'illusion réaliste [?] Dans Zucco cependant, Koltès désigne moins les projecteurs réels de la régie-lumière que ceux fictionnels de la prison, Les projecteurs sont des outils de spectacle par excellence Pratique et poétique de la didascalie koltésienne » in Relire Koltès

, Cette occurrence du « plateau » a été relevée également par Benoît Barut: « Il [Koltès] n'utilise que des mots théâtraux passés dans la langue courante et encore faut-il ajouter que les occurrences en sont rares et n'apparaissent que dans des oeuvres de la première partie de sa carrière : Sallinger, pièce de transition, joue ici comme une sorte de terminus a quo, Ainsi « plateau » est-il utilisé à six reprises dans Les Amertumes [?], à deux reprises dans Le Jour des meurtres, pp.108-113, 1935.

, Ibid. Ibid. Ibid, pp.21-32, 1962.

, Car la pièce a été écrite à la fois pour être lue et pour être jouée », in « Pour mettre en scèneQuai ouest" », op. cit., p. 105. 1970 Stina Palm, Bernard-Marie Koltès vers une éthique de l'imagination, p.123

, essaie toujours de faire ça : écrire la langue comme elle n'est pas dite et comme elle n'est pas écrite ; comme elle est dite par les gens, un peu comme les gens s'en servent : un étranger se sert de la langue ? de la langue française ?, comme un prisonnier qui taperait contre son mur pour communiquer en morse avec son voisin, 2005.

, Si nous ne prenons pas cette déclaration dans son versant tragique et entendu, d'une incommunicabilité du langage, Koltès pointe, nous semble-t-il, ici un versant plus ludique dans cette prison solitaire, d'une langue mécanisée, « en morse » qui serait aussi un plaisir, pp.62-63, 2000.

A. Quéruel, « Leur utilisation par les prêtres pour raconter le drame religieux médiéval explique l'origine du mot français "marionnette" qui viendrait d'un des diminutifs du prénom Marie, à l'instar de Marion, Mariotte ou Mariolle, signifiant "petite Marie chérie, Combat de nègre et de chiens », (entretien de 1983 pour le Gai Pied par Alain Prique), in Les répétitions, pp.52-53, 1996.

, À la manufacture des OEillets, 1995.

. Cf, Annexes, note 62, p. 9 du « Carnet rouge, p.58

, Il faudrait pour asseoir totalement cette posture de Koltès, scénographe, s'assurer ici de la genèse du tableau. Koltès peut-être fixe ici sur papier le résultat d'une recherche qui est née du plateau, p.113, 2016.

, que son souffle, à mon oreille, si rapide et si bref, eut contrarié le long souffle du vent, quand on s'est mesuré, enfin, du regard, j'ai constaté alors qu'il était petit, petit comme un scorpion, la tache blanche n'avait pas grandi depuis l'horizon où je le voyais courir vers nous

C. Alboury, qui se tient derrière les indices de la didascalie « bruit mat d'une course, pieds nus, sur la pierre Râle de chien 2023 . » Or le spectateur n'a pas accès à cette précision, pas plus que Horn égaré dans cette image de clôture. Aussi, à partir de la mise en scène sculpturale des, p.108, 2020.

, est de pouvoir en imaginer la meilleure fin possible On peu[t] donc partir du principe que chacun [des personnages de Quai ouest] accomplit absolument ce qu'il voulait ou avait à accomplir ; le nombre de morts et de blessés ne change rien à l'affaire, Une part de ma vie, 1986.

, 2039 Combat de nègre et de chiens, p.42

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, Rêve des hommes bleus sur le glacier

, Rêve du ventre plat et sans sexe

, 35 Possédé du démon : sentir l'odeur des curés ; sentir même l'odeur de l'idée d'un curé

, 36 Femmes, taisez-vous

L. Goût-de-certain-habit-parce and . Qu,

, 38 Nid de vipères dans un cheval de bois. 39 L'enfant bouffé par un porc

. Accouchement-au-hamman, , p.15

, 142 Les morts marchent à reculons

, 44 Chaque soir je le vois s'asseoir au bord de mon lit et me fermer les yeux 2132

, Il semblerait, d'un point de vue génétique, qu'Ali ait été d'abord cet « indien » avec le regard des jamaïcains : « avec cet air de vache ». « [?] sur toutes les épreuves où je l'ai vu, il regarde avec cet air de vache, plus bas que l'objectif, par en dessous, 2177 Id. 2178 Id. 2179 Id Prologue

, 2214 Id. 65 Description de l'amour en spirales. 66 Hurlements ou plaintes inconscientes de la matière, 2212 Id. 2213 Id

. 2223-en-marge,-une-croix-au-crayon-À-papier, , 2224.

, 89 Dans les moments de vide, je m'entends appeler, clairement, par mes noms. 90 À propos des bongos : rythme cardiaque entendu 9 mois dans la mère

, 91 Faire quelque chose pendant son rêve (enlever son soulier) pour au réveil, savoir si on rêvait ou non. 92 À propos de la pute craignant une apparition : merde, l'immaculée? 93 Scène à 3 dans un casino ? 94 Employer le passé à la place du futur ; les changements que cela opère, p.33

, 395 Les sept vices rédhibitoires du cheval

, 96 Il peut bien faire ce qu'il veut avec son petit bazar ! 97 (Quand il travaille, il se retient) Je me retiens et après, je n'ai plus envie. Alors, où c'est passé, tout ça ?

, 99 Je reconnais les femmes malades à une odeur qui traîne quelque part, 2228.

, deux garçons se touchent, c'est dégoûtant 2325

, ? Vous prenez ce petit monde-ci, votre monde

, ? Il y a les morts, il y a les vivants, et il y a nous

, ? La description exacte, rue par rue, d'une ville où l'on n'a jamais été, 2328.

, ? La terre tourne, ceux qui ont été audessus se retrouvent un

@. Pourquoi and T. Lui,

, ? Une scène où F. parle à sa bite et à son cul 2331

, ? Malédiction : appeler sur qq'un la colère (divine)

, ? Pourquoi faire cela ? pour se donner un objectif. (Vous traînez, vous traînez, que faites-vous de votre vie ?!) Le contenant

@. ,

, ? Bruit des métros qui passent en filant

@. Marley-qui-jure-sur-le-moteur-de and L. Ferrari, (Les autres : on ne croit pas en ton dieu) Sur mon père / Qui le connaît, ton père 2332 ?, p.60

. En-marge,-une-croix-au-crayon-À-papier, , 2326.

. En-marge,

, 2331 En marge, crochet ouvrant (encre rouge), p.2332

. Id,

, Ils te font des piqûres au gaz et ça te guérit l'enflement des mains

, Barbès démoli pour y faire des crèches

?. C-'est-pas-valable,

?. Démontre-quelque-chose-À-ch, comme un Black démontre dans la rue, you know. Très bavard avec Charlie ; muet avec les autres. Termine ses discours par un point

, Marley : la source de la mer, Cf. Islam

, Une colère et un durcissement progressifs Tout commence par la femme, qui dresse Marley contre le reste du monde et lui rappelle l'abandon du lieu par les copains ; il pousse donc Charlie à la guerre, deux contre tous. Après la révélation de Cécile (il faut qu'il laisse Charlie), rejet violent et amoureux de Charlie (les nègres seuls contre tous, puis : le fait d'être nègre puis la solitude totale). C'est à partir de là qu'il provoque tout le monde, De la division extrême des condamnations

, Sa race est dans ses cheveux, uniquement, qu'il cache sous un bonnet

, Mon père m'a maudit à cause de ce que je n'ai pas voulu choisir entre les femmes

?. ,

?. Sur-le-père, La mère, c'est pas pareil

, Je me suis vu condamné par la malédiction de mon père J'ai donc pensé, pensé, et pensé à cette condamnation, sans chercher ni à la fuir, ni à la contrer ; seulement y penser, pour s'y habituer

, Mon coeur est mort, mon sexe ne bat plus

, Impuissance : attraper froid Je suis comme une Mercédès, mais sans moteur

?. L-'attirance-irrésistible-de and M. ,

, La malédiction de l'homme, c'est la femme

, Êtes-vous l'esprit du mal ? Garder le secret / Êtes-vous l'envoyé de mon père

?. Un-jour-il-rendra-un-hommage-amoureux-À-charlie, Ce qui mettra Charlie dans une colère noire

, Marley a de l'argent de côté, pour deux raisons : il est seul et il a le sens de l'économie

, On l'a même dépouillé de son nom

, Marley Abd donne mille raisons pour lesquelles il ne peut pas rentrer chez lui

, FAK

, Il fuit la maison où il y a eu un mort

, Il a la chaude-pisse comme elles ont leurs règles. Dans huit jours j'aurai des morbacs

?. Pour-draguer,

, Le long monologue à mystères : références à celui dont je t'ai parlé, l'affaire dont je t'ai parlée, ce dont je te parlerai ce soir.+ l'atome, fascination pour l'atome et les catacombes (catastrophe-templiers ; pourquoi ne serais-je pas l, p.2379

, Fist-fucking : n'ouvre les yeux que quand je te le dirai

?. S-'il-ne-baise-pas-un-jour, le lendemain il se couvre de boutons, a mal au foie, etc? ? Tous les matins

?. , est bon signe car les poux fuient les morts. Il est plus facile de s'habituer aux poux que de les chasser

?. Qu-'importe-qui-tu-es,

, Il ne se lave jamais mais il se décore

?. , hiver je préfère les garçons à cause de la barbe qui tient chaud 2382

, Qui a bu ? Il la regarde brusquement et lui demande : tu es morte ?

, Quand il l'a eue : glacial. Il ne reste plus rien

?. La-haine-des-italiens, Son père était italien, sa mère américaine : elle l'appelait [Castello])

, Les gènes se transmettent par la mère

, Il ferme les yeux très fort devant une difficulté pour la faire disparaître

?. Karaté,

?. Japonais and . Australia,

, Il offre à Claire de la monnaie australienne

. La-voie-du-sexe, A toujours un coup comme objectif, mais l'essentiel est la préoccupation en parallèle ou souterraine qui accompagne ses efforts pour atteindre l'objectif ; et l'objectif une fois atteint, la réaction est violente et déroutante, faisant apparaître comme un raz de marée la préoccupation véritable, sous une forme d

, Un accolade en marge à gauche, à l'encre rouge

, Accolade à l'encre rouge en marge à gauche, et ainsi pour les deux points suivants

, Accolade à l'encre rouge en marge à gauche

, 2381 Id. et pour la note suivante également. 2382 Id. 2383 S'ajoute à l'accolade au crayon à papier, une seconde à l'encre rouge

, CLAIRE

?. La-rapporteuse,

, ? La

?. La-peur-de and C. ,

, Elle saigne tout le temps du nez

, Claire à Fak : je m'enlève tout, tu dois t'enlever pour toi aussi

?. Courir,

?. Ch, lui propose d'autres gars : on ne regarde plus les étoiles quand s'est levé le soleil

, Terriblement maigre, ce qui explique le goût tardif de Fak pour les grosses

?. Sa-première-nuit-blanche,

, Amoureuse de Marley, puis de Fak quand c'est fini Complice de sa mère pour un chantage vis-à-vis de Charlie, par pure méchanceté. Fout tout le temps la merde par ses bavardages les plus insignifiants. C'est toujours elle qui raconte les morts, avec délectation

, Je veux partir pour Buenos Aires / Je ne veux pas

, Ne pas dormir une nuit. C'est l'initiation (le café

, MICHELINE

, Elle craque en disant : il se fait assassiner ! (suicide déguisé en meurtre)

?. Aphone,

. La-transformation-d-'un-amour-latent and . Koch, quand il se révèle à elle se transforme en pure méchanceté, Lié à cette révélation apparaît, au travers de la bonté, une phobie de la populace et de ce qui n'est point luxe calme et volupté

, Les seuls rapports que j'ai réussis dans ma vie, c'est mes frères et soeurs (au point qu'ils ont tous divorcé) Nombreuse famille, maison de campagne

, Grand discours sur le mensonge (à Claire ?) des hommes

?. Moi, on ne me frappe pas, je suis une femme

, Je préfère parler, je ne supporte pas le silence ; je ne supporte pas l'obscurité. On n'est pas à une époque et on n'est pas si misérable que l'on doive supporter l'obscurité

, Il s'agit du titre d'un album à colorier pour enfant, annoté et offert à Koltès, 1984.

. Brochure-conservée-par-koltès, Dans ce livret, à côté d'illustration diverses de chiens à colorier sont édités des « proverbes canins » (annotation à la main du destinateur) Certaines de ces maximes espagnoles sont soulignées et traduites. « Guardate de hombre que no habla y de perro que no ladra », (Méfie-toi de l'homme qui se tait et de chien qui n'aboie pas) ; « Andar como perro en barrio ajeno, 2012.

, Al pero callado, miralo con cuidado » (Le chien silencieux, regarde-le avec méfiance)

X. Celle, Q. Jouait, and L. Démence,

. En-ce-monastère-fut-une-autre-vierge-qui-jouait-la-folie-et-le-démon, Et on la détesta au point de ne pas même manger avec elle, elle ayant préféré cela Errant donc à travers la cuisine, elle faisait toute sorte de service et elle était certes, comme on dit, l'éponge du monastère, accomplissant en fait ce qui est écrit : « Si quelqu'un juge à propos d'être sage parmi nous en cette vie, qu'il devienne insensé pour devenir sage » (I Cor Elle, après s'être attaché des haillons

, Elle ne s'assit pas à table, elle ne reçut pas un fragment de pain, mais épongeant les miettes des tables et relevant les marmites, elle s'en contentait. Elle n'outragea jamais personne, elle ne murmura point, elle ne parla ni peu ni beaucoup

. Cela, . Au, and . Pitéroum, anachorète établi en Porphyrite, homme qui avait fait ses preuves, et il lui dit : « Pourquoi as-tu une grande opinion de toi-même, en tant que religieux et établi dans ce lieu ? Veux-tu voir une femme plus religieuse que toi ? Va dans le monastère des femmes tabennésiotes

, Car tout en combattant contre une foule qui est si grande, elle n'a jamais

. Tandis-que-toi, tu t'égares par la pensée à travers les villes. » Et celui qui n'était jamais sorti s'en alla jusqu'à ce monastère

, Eux furent pleins de confiance pour l'introduire, en tant que célèbre et avancé dans la vieillesse

. Et-Étant-entré-il-réclama-de-les-voir-toutes, Celle-là ne paraissait pas présente Enfin il leur dit : « Amenez-les moi toutes, car il en manque encore une autre. » Elles lui disent : « Nous avons à l'intérieur, dans la cuisine, une salè

«. Amenez-moi-aussi-celle-là-;-laissez-que-je-la-voie, On s'en alla lui parler. Elle n'obéit pas, peutêtre pressentant la chose, ou même en ayant en la révélation, On la traîne de force et on lui dit : « Le saint Pitéroum veut te voir. « Car il était en renom

E. Étant-donc-venue, il considéra les haillons qui étaient sur son front, et étant tombé à ses pieds, il lui dit : « Bénis-moi. » Pareillement, elle aussi tomba à ses pieds en disant : « Toi, maître, bénismoi ; » Toutes furent hors d'elles et elles lui disent à lui : « Abbé, ne sois pas affecté de l'outrage : c'est une salè (idiote). » Pitéroum leur dit à toutes : « C'est vous qui êtes des salè (idiotes), En effet elle est notre amma (mère) à moi et à vous » ; car on appelle ainsi celles qui mènent la vie spirituelles

, Et je demande dans mes prières d'être trouvé digne d

. Ayant-entendu-cela, toutes confessant des choses différents, l'une comme ayant versé sur elle la lavure d'écuelle, une autre comme l'ayant broyée de oups de poing, une autre comme ayant sanipisé le nez. Et en un mot toutes énoncèrent des outrages différents. Après avoir donc prié pour elles, il s'en alla. Quant à celle-là, peu de jours après, n'ayant pas enduré l'estime et l'honneur de ses soeurs, et accablée par les excuses, elle sortit du monastère ; et où elle s'en alla

, Fragments recomposés » (Rencontre avec M

, Ce memento fait suite à une prise de notes effectuée lors d'une rencontre et discussion avec

M. Grego and Y. Ferry, , 2011.

, La Nuit juste avant les forêts ?

M. G. , Koltès me l'a confiée en 1977, il ne voulait plus être metteur en scène, il voulait se consacrer à l'écriture. La 3 ème version, a quelque chose de plus vivant, viscéral, à la Thomas Bernard, que nous avons créée en 1991. C'était une commande du Japon. Nous y jouons davantage avec la réalité de l'âge d'Yves. Il marchait avec une canne par exemple, sur un plateau mouvant, en déséquilibre permanent. C'était davantage le bas qui parlait. Ca parlait d'une solitude plus tragique. Et la 2 ème version que nous avons finalement reprise, est plus aérienne. Yves a quelque chose d'aérien, en tant que comédien, sur le plateau. Dans cette seconde version il ne fait pas son âge. Il y est plus romantique Nous avons repris cette seconde version parce que je la crois plus juste, Nous en avons fait trois versions, la 1 ère version, 1977.

Y. F. , J'ai déjà parlé de tout ça, de la Nuit dans Théâtre Public n°183. C'était un projet commun avec Koltès. Il a commencé à écrire en mars-avril. La pièce était écrite en juin

M. G. , Ils ont répété dans un lieu près de Beaubourg pendant un mois et sont descendus à Avignon sans avoir de salle. Wenzel (Claudine) leur a donné de l'argent pour l'hôtel et le restaurant

Y. F. , On a finalement joué place Crion dans une salle laissée à l'abandon, ce doit être le théâtre de Loulle maintenant. C'était un grand truc. On a commencé à 5 spectateurs et on a terminé à 40. C'était une petite salle

M. G. , La mise en scène était très épurée, une table, un blouson de cuir

, On ne pensait pas à ça, à ce moment-là, on était dans l'action. Il ne reste aucune photo de Bernard avec Yves par exemple

Y. F. ,

M. G. , Où on voit la moitié de ton visage

, ? « Je songe à l'immortalité du crabe?

Y. F. , Je crois que ça ne sert à rien de rechercher l'anecdotique de l'écriture. Tout écrivain s'inspire de sa vie Évidemment tout ce qu'écrit Koltès est autobiographique Tous les auteurs font ça. Évidemment, le crabe, Koltès est malade, le crabe marche en biais et l'envol du hanneton. L'envol. Mais ce n'est pas ça l'important, ce qui importe ce sont les interrogations que suscite le texte, c'est tout ça, tout ce que ça questionne. [?] Il faut vraiment se méfier de l'anecdotique. C'est comme les gens qui vont sur les pas d'Elvis, à la recherche de ce qu'il a touché

M. G. , Ce qui est intéressant, je crois, chez Koltès, c'est la nouveauté

. Personne-n-'y-comprenait-rien, Lucien Attoun ne comprenait rien à La Nuit, la plupart ne comprenait rien. Les instances qui étaient décisionnelles ne le soutenaient pas. Il était à contre-courant de ce qui se faisait. Chéreau n'a rien compris au début. Mais Koltès le voulait, il savait que ce serait comme ça

?. La and N. ,

Y. F. , Duris, ce n'est pas sa faute, mais il raconte l'histoire

M. G. , Si tu n'entres pas dans la musique, si tu racontes l'histoire, ce n'est pas intéressant, il faut entrer dans la musique, l'histoire en elle-même n'est pas très intéressante et là

Y. F. ,

M. G. , La partition de la mise en scène de La Nuit, la seconde, on pourrait l'écrire, elle est organique, tout est très précis, elle est vivante

M. G. , Koltès était malheureux après les mises en scène de Chéreau, parce que ce n'était pas drôle. Il aurait voulu que ça le soit. Il était simple, vivant, marrant. C'est pour ça qu'à un moment donné il a voulu écrire une pièce avec Maillan. Mais même là

Y. F. , Comment faire pour amener le texte à cet endroit. On peut être amené à pontifier la syntaxe. La rendre très lourde à la manière d'un Claudel, par exemple

M. G. , C'est comme Shakespeare, il traite de la profondeur de l'être. Chez Koltès, ce qui fonctionne ce sont les jonctions. Comment la machine fonctionne. Quand on part de là, le reste suit, un peu comme Glenn Gould joue Bach. Une chose après l'autre. Les secrets de dire, qui sont très importants pour nous

Y. F. , Comment c'est musicalement construit

R. Strehler and . Lu, « pour la psychologie voyez mon assistante ». Il faut chercher la musicalité de la mécanique. Bien sûr, Koltès met sa vie dans son écriture, tout est autobiographique, mais il construit une oeuvre, il n'est pas en train de s'exprimer. C'est la différence. Il est sans cesse en train d'avancer masquer, Mais ce ne sont pas des mensonges? Il place une armada de masques pour cacher des blessures

Y. F. , À l'époque où le théâtre, ou la mode, était à faire du « non-dit », du théâtre du quotidien, où on disait : « il est bon ce vin » et on attendait cinq minutes avant de continuer

, C'est pourquoi la rencontre avec Chéreau a été essentielle

M. G. Eu-du-nez and . Qu, il n'écrivait pas du tout le même théâtre Mais je crois surtout qu'à l'époque il y avait des troupes. La troupe révèle. Ce n'était pas le même contexte qu'aujourd'hui. [?] Les flamands sont dans quelque chose de plus vrai, un théâtre de troupe. C'est la chance de Koltès d'avoir eu les Amandiers. Un lieu pour créer avec les autres. Il n'y a pas de grands théâtres sans troupes quotidiennes, avec un travail de tous les jours, comme les sportifs? Si tu regardes l'histoire, les grandes choses se sont toujours réalisées sous cette forme

Y. F. , Le travail qu'on a fait en 1977, ça durait 1h30, maintenant ça dure 1h sans couper un mot. Audelà du problème de la mémoire ? le texte était frais quand nous l'avons présenté avec Koltès en, 1977.

?. Avignon, est un véritable travail sur la musique que Moni révèle ensuite. D'ailleurs dès le départ il en parle, Koltès, de cette vitesse. À l'époque j'étais un jeune acteur, bien plus jeune, qui m'embourbait. Avec Moni je suis sorti de tout ça

M. G. , Il s'agit d'entrer dans le geste d'un auteur Sans chercher à expliquer le texte Au lieu d'avoir un point de vue sur lui, il s'agit davantage d'être un récepteur, entendre que ça vient de très loin, une attitude d'écoute posée comme ça à côté de l'intelligence du texte

L. 'écriture-de-koltès,

. Le-texte-se-révèle-différent, Le texte avec le monde qui change dit autre chose. C'est pour ça que c'est un classique

Y. F. , C'est François Chattot qui faisait la remarque. Il a vu plusieurs mises en scène de La Nuit. Il disait que c'était incroyable comme le texte ne raconte pas du tout la même chose

M. G. , ce que nous partageons avec Koltès Combien son écriture appelle à un autre théâtre. C'est ça peut-être que les metteurs en scène n'entendent pas toujours. Le théâtre que tu n'avais même pas imaginé. La force de cette écriture c'est qu'elle ouvre les portes. On peut jouer ce théâtre en ayant envie de pisser, en ayant l'envie de sortir tout le temps? Y. F. : L'invention d'une forme nouvelle, elle naît dans un détail. Prendre en compte la source du petit objet. Le point de départ, là où ça naît sinon tu passes à côté de l'écriture. Si on prend Chéreau, à nouveau, il y a souvent quelque chose comme ça de grandiose mais plaqué sur le texte qui l'étouffe, Quai ouest, ces grands containers, les comédiens était minuscules, Maria Casarès

M. G. , C'est important un acteur, un grand acteur

Y. F. , Il capte, oui. C'est ça le théâtre

M. G. , C'est comme l'enseignement, tu peux dire je ne vais pas à l'école, j'ai pas envie. Mais le théâtre? C'est ça qu'on a compris avec Planchon, il faut préserver le lien avec le public, pp.249-262

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