La justice sociale dans les pratiques pédagogiques postrévolutionnaires au Mexique : 1921-1940 - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

Social justice in teaching practices in post-revolutionary Mexico : 1921-1940

La justicia social en las prácticas pedagógicas post-revolucionarias en México : 1921-1940

La justice sociale dans les pratiques pédagogiques postrévolutionnaires au Mexique : 1921-1940

Résumé

This socio-historical dissertation, based on the use of national archives in Mexico, seeks to understand the production of social justice through the education in Mexico during the post- revolutionary period from 1921 to 1940. It shows that the education policy, designed on the basis of the democratic ambitions, national unity and civic integration, led to the reduction of educational inequalities despite a crystallization of social inequalities.
Esta tesis en socio-historia, se basa en un análisis archivístico del Archivos General de la Nación, y busca comprender la construcción de la justicia social a través la educación mexicana en el periodo post-revolucionario de 1921-1940. Expone que la política educativa, concebida bajo la ambición democrática y de unidad nacional así como de integración ciudadana, condujo a la reducción de desigualdades escolares a pesar de la cristalización de las desigualdades sociales.
Cette thèse de socio-histoire, basée sur l'exploitation d'archives nationales du Mexique, cherche à comprendre la production de justice sociale à travers l'éducation mexicaine dans la période postrévolutionnaire, de 1921 à 1940. Elle montre que la politique éducative, conçue sur la base de l'ambition démocratique d'unité nationale et d'intégration citoyenne, a conduit à la réduction des inégalités scolaires en dépit d'une cristallisation des inégalités sociales.
Fichier principal
Vignette du fichier
va_Castro_reyes_Johaan.pdf (8.14 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-01861686 , version 1 (24-08-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01861686 , version 1

Citer

Johaan Castro Reyes. La justice sociale dans les pratiques pédagogiques postrévolutionnaires au Mexique : 1921-1940. Education. Université Sorbonne Paris Cité, 2015. Français. ⟨NNT : 2015USPCB189⟩. ⟨tel-01861686⟩
145 Consultations
869 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More