, En revanche, pour les maladies de l'appareil circulatoire, pp.146663-2008, 2000.

, on constate une baisse progressive On peut remarquer également que chez les femmes, les maladies de l'appareil circulatoire restent la première cause de mortalité devant les tumeurs (78385cas vs 65849 cas). C'est l'inverse chez les hommes, 2008.

, Tableau 43 : Les causes médicales de décès par sexe et âge des Français, 1990.

. Source, . Décès, and C. Inserm,

, Voici donc une liste non exclusive soucieuse de souligner l'intérêt de recourir à des schémas qui pourraient être porteurs d'espoir d'une méthodologie nouvelle et plus convaincante «scientifiquement» parlant

A. , M. Apprendre-une-langue, /. Duculot, . Deboeck, E. N. Bautier et al., Vaincre l'échec scolaire Changer les raisons d'apprendre La compétence communicative peut-elle faire l'obje des enseignements?in Repères, n° 61, Paris, Publications de l'I Réfléchir ensemble à l'évaluation des compétences, Bruxelles, Rapports auprès des de la Commission des outils d'évaluation ; L'imaginaire ethnosocioculturel collectif et les représentations partagées : un essai de modélisation, Cahiers Pédagogiques Travaux de didactique de FLE Contenus culturels et enseignement des langues, quels outils ? Quelles démarches spécifiques ? In Les Langues Modernes Qui a peur de la notion des Compétences ? In Castellotti, PY, B. coord. Notions en questions, pp.5-17, 1983.

C. , P. Mythe, . Réalités, . Le-fdm, H. Et et al., L'acquisition d'une compétence culturelle, qui ?,Pourquoi ? Comment ?, pp.43-53, 1988.

, A

A. Martine, A. , and M. , école:finalité et lignes directricesPédagogie interculturelle:de la pratique à la théorie. Réflexions à partir de la situation française, Introduction aux études interculturellesVers une Pédagogie Interculturelle. Approche conceptuelle, épistémologique et méthodologique, 1984.

A. Martine, . .. Compétence-culturelle,-compétence-interculturelle, . Paris, /. Hachette, A. Edicef et al., Pour une anthropologie de la communication, in Revue Le français dans le monde, n°Spécial, Recherches et applications sur le thème : « Cultures,culture Éthique de la diversité et éducation L'identité culturelle: relation interethnique et problèmes d'acculturation, des immigrés,approche conceptuelle dans Simon- Barouhi, I et Simon, P.J. éditeurs, « Les étrangers dans la ville, 1981.

A. André and P. Ansart, Dictionnaire de sociologie, collection dictionnaire Le, 1999.

A. Annafr, /. Pdf, A. , J. P. Et, W. et al., Grammar and language teaching, 1975.

A. , P. Reisberg, L. Rumbley, L. Amossy, R. et al., Dialogue de Cultures et dépendance culturelle, in Revue: Dialogues et Cultures, n°26, Québec,Presses Universitaires Amnesty.fr, La peine de mort et la torture sont la négation absolue de la dignité humaine http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Abolition-de-la-peine-de-mort/Presentation Stéréotypes Le jeu de rôle : Connaissance du problème Mobilité « Erasmus » et communication interculturelle:une recherche-action pour un parcours de formation The discurse of leurner Centred classroom:Sociocultural perspectives on teacher-learner interaction in the second language classroom Le travail de l'interculturel : Une nouvelle perspective pour la formation, Global Higher Education: Tracking on Academic Revolution Où en est le Communicatif ? In Revue, Études de Linguistique Appliquée (ELA) n°100 Revue,Modern Language Journal,n°83 ARDOINO, Jacques Revue : Pratiques de Formation : Analyses Histoires des Populations françaises Grammaire générale et raisonnée, ou La Grammaire de Port-Royal, présentée par Herbert E. BREKLE, pp.37-38, 1961.

A. Des, C. Universitaires-d-'etudes, . Francaises, and . Etrangers, Évolution ou Révolution dans l'accueil des étudiants étrangers:Nouvelle donne pour les Centres Universitaires de Français Langue Étrangère:Des profils d'étudiants aux réponses pédagogiques et institutionnelles, approche communicative:un appel à la résistance Revue Études de Linguistique Appliquée, 1995.

A. and M. , Le sens des autres, Actualités de l'Anthropologie, 1994.

A. and M. , , 1994.

A. and N. , Les représentations de la France dans les manuels de FLE de trois pays de l'union européenne, Des manuels et des stéréotypes Travaux de didactique du FLE, n°38, 1997.

A. , G. Ethnologie, A. , M. Et, A. et al., Comment se perpétuer ? Devenir les Lignes et Destins des partenaires dans les paysanneries européennes Français instrumental et français fonctionnel, 1977.

A. and J. L. , How to do things with words Version française : Quand dire, c'est faire, 1962.

B. and D. , Éléments de didactique des Langues. L'activité conceptuelle en classe d'Anglais in Revue, 1984.

E. Bailblé and L. 'interculturalité-en-france, analyse diachronique des discours théoriques et études synchroniques des Pratiques Scolaires Thèse de doctorat présenté devant l'Université Marc Bloch, 2006.

B. and S. , Le travail de représentations dans la rmer des enseignants professionnels ? Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Paris, 1998.

F. Baltzer, A propos de quelques expériences fonctionnel en milieu hispanophone, in Revue Le Français dans le Monde, n°139, août-septembre BARÉ, 1978.

B. , I. Kirchmeyer, and N. , Le développement de la compétence textuelle à travers les stades acquisitionnels en français langue seconde in Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, AILE), 2003.

B. , I. Schlyter, and S. , Itinéraires acquisitionnels et stade de développement en français L2, Journal of French Language Studies, vol.14, pp.281-299, 2004.

B. and I. , L'apprenant dit avancé et son acquisition d'une langue étrangère. Tour d'horizon et esquisse d'une caractérisation de la variété, Revue AILE ( Acquisiton et Interaction en Langue Étrangère) n° 9, pp.9-50, 1997.

D. Baumrind, Prototypical Descriptions of 3 Parenting Styles, K. H. Grobman, 1966.

B. , E. Paris, B. Hachette, J. , D. et al., De la langue à l'élève : enseignement ou apprentissage, Approches fonctionnelles de l'enseignement du français langue étrangère in Études françaises dans le Monde, 1977.

J. Beacco, . Beacco, and . Jean-claude, La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues, 2007.

J. Beacco, . Bouquet, P. Simon, and R. , Niveau B. pour le français. Utilisateurs/apprenant/indépendant) Un référentiel, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01465365

J. Beacco, F. De, M. Lhote, G. Et, T. et al., Niveau, A1- 1pour le français Le système nerveux dans le programme de biologie : quels concepts veut-on enseigner ? in Revue, 1995.

H. Becker and S. , Les ficelles du métier-Comment conduire sa recherche en Sciences Sociales, 1988.

H. S. Becker, Écrire les Sciences Sociales, Commencer et terminer son article, sa thèse, son livre, 1986.

B. , L. Paris, P. U. Benadava, S. Française, B. et al., La composante culturelle dans la compétence de communication, Topiques 6, « Civilisation et Communication », Actes de la première biennale de l'Alliance, Le rôle des particules additives dans la construction de la cohésion discursive en langue maternelle et en langue étrangère Revue Langages, n° 155, 1979.

S. Benbabaali, Le monde où l'on vit, le monde d'où on vient : propositions méthodologiques pour les activités interculturelles, 2001.

G. Benguigui, L'observation des incidents et des crises, Revue, Sociétés Contemporaines, n° 40, 2000.
DOI : 10.3406/socco.2000.1817

B. Benoit, F. O. L-'équation-du, and . Au-colloque-de-perpignan, , 2010.

B. , E. &. Lavenne, and C. , Modes d'emploi : Une Grammaire utile du français, 1992.

B. and M. , Culture(s), Mondialisation, Communication de Spécialité Revue Le Français dans le Monde, n° Spécial, Applications & Recherches, 2004.

P. Berger, B. Berger, H. Kellner, . Mind, P. Harmondsworth et al., Homeless Étude des processus d'apprentissage de L2. Problèmes méthodologiques et illustration : contraintes déictiques sur l'emploi de quelques verbes de mouvement en français, allemand et espagnol, 1973.

P. Berger and . Thomas, La construction sociale de la réalité ( trad, Méridiens/Klincksieck, 1966.

D. Bertaux, Histoires de vie -ou récits de pratiques ? Méthodologie de l'approche biographique en sociologie, 1916.

D. Bertaux, Les récits de vie, 1997.

B. , F. Et, L. , E. Et-l-'allemagne-par-les-textes, B. Hachette et al., Stéréotypes identitaires et compétence interculturelle Clé Manuels et Matériels scolaires pour l'apprentissage du FLE : Ebauche d'une grille d'analyse, in Revue Le Français dans le Monde, Revue Le français dans le monde n°291 Cahiers de Lexicologie Les exercices de conceptualisation ou la réflexion grammatical au niveau 2 in voix et images du Crédif, p.2, 1973.

H. Besse, De l'entraînement grammatical à la transposition dans Henri BESSE, dir, 1975.

H. Besse, De la Pratique aux théories des exercices structuraux, in Revue, Études de Linguistique Appliquée, n°20, oct.-déc, 1975.

H. Besse, . Paris, B. Didier, and H. , Épistémologie grammaticale et exercices structuraux in Études de Linguistique Appliquée,n°25, Janvier-mars Revue : Travaux de didactique du FLE, n°2, 1975.

H. Besse, Métalangages et apprentissage d'une langue étrangère, in Revue Langue Française, 1980.

H. Besse, Le discours métalinguistique de la classe, in Revue Encrages Acquisition d'une Langue Étrangère, 1980.

H. Besse, Enseigner la Compétence de Communication, pp.mai-juin, 1980.

H. &. Besse, R. Galisson, B. Henri, G. Robert, and H. Besse, Polémique en didactique, Du renouveau en question, Le FdM Français dans le monde Revue de Phonétique Appliquée, pp.59-60, 1980.

H. Besse, C. I. Besse, and H. , « Vers un apprentissage contrasté de la compétence communicative étrangère » in Interaction L1-L2 et Stratégies d'apprentissage (Actes du Colloque sur la didactique des langues, oct, Méthodes et Pratiques des manuels de langues, 1981.

H. Besse, Langue maternelle, seconde et étrangère in Revue Le Français Aujourd'hui, n° 78, 1987.

H. Besse, Les langues et leur enseignement/apprentissage, in Revue, Travaux de didactique du Français Langue Étrangère, 1987.

H. Besse and H. Besse, Cultiver une identité culturelle, Le français dans le monde Thèse pour le doctorat d'État en Sciences Humaines, 1993.

B. and G. , « Les rapports L1/L2 dans l'acquisition de L2, Revue Bulletin de l' ACLA, 1983.

B. and G. , La théorie du moniteur de Kraschen. Aspects critiques dans « Bulletin, 1983.

B. and J. , Études de la demande de formation en langue étrangère de la population adulte de l'agglomération grenobloise Le récit des Conditions d'enquête : Exploiter l'information en connaissance de cause, Revue Française de Sociologie, n° 4, 1975.

A. Blanchet, G. , and R. , Les techniques d'enquête en Sciences Sociales, 1987.

P. Blanchet, F. Interculturelle-en-didactique-du, C. Blanchet, A. Gotman, A. Nathan et al., L'enquête et ses méthodes : l'entretien Pour la formation des travailleurs migrants Handbook on formative and sommative evaluation of student learning, Que voulez-vous dire ? Compétence culturelle et stratégies didactiques Revue Dialogues et Cultures, 1970.

, Peut-on vraiment parler d'un recul de l'industrie française ? atlantico.fr, BONNES feuilles, 22 Juillet 2013

B. , P. Et, I. , and M. Dirs, Dictionnaire de l'Ethnologie et de l'Anthropologie, 1991.

S. Borg, B. Serge, . Bouchard, T. Gérard, and C. , Dialogues et cultures, n° 44 Préparatoire au Xème Congrès de la FIPFA la croisée des réformes méthodologique et curriculaire : Synopsis d'une modernisme de l'ingénierie pédagogique et éducative,in A la croisée des réformes méthodologiques curriculaire Commission de consultation sur les pratiques d " accommodement reliées aux différences culturelles.Fonder l'avenir, le temps de la conciliation Jacques, 1 janv. 1996, Les Stratégies D'Apprentissage à L, Préjugés français et préjugés allemands,travail organisé avec l'aide de l'OFAJ distinction:critique sociale du jugement Revue Le Français dans le Monde, pp.mai-juin, 1967.

J. Boutet, Ils parlent pas comme nous , Pratiques langagières scolaires, Revue « Ville-Ecole-Intégration-Enjeux » n°130, 2002.

. Bouvier and . Béatrice, Les Chinois et l'enseignement/apprentissage du français en milieu endolingue, Thèse en vue du doctorat en didactologie en langues et cultures, présentée devant l, 2000.

B. Bouvier, Apprenants sinophones et place de la parole dans la classe de FLE, p.126, 2002.

B. Bouvier, Chinois et Français : quand les habitudes culturelles d'apprentissage s'opposent, Revue, Études de Linguistique Appliquée, oct.-nov. n° 132, 2003.

H. Boyer, L'imaginaire ethno-socio-culturel collectif et ses représentations partagées : un essai de modélisation, in Revue Travaux de didactique du FLE de l, 1998.

H. Boyer, L'incontournable paradigme des représentations partagées dans le traitement de la compétence Culturelle en FLE, in Revue Etudes de Linguistique Appliquée, pp.123-124, 2001.

F. Braudel and F. , , 1986.

F. Braudel, Grammaire des Civilisations, 1987.

B. , J. , C. , and J. , The Use and Observation in Revue Symbolic Interaction et lire spécialement Jean Poupart, les méthodes qualitatives en Recherche Sociale : problématiques et enjeux, pp.449-469, 1991.

B. , E. , B. , J. Retz, /. Her et al., Culture et modes de pensée, Une introduction à la Sociolinguistique : Pour l'étude des dynamiques de la langue française dans le monde, 1996.

?. , ?. Http, B. Philippe, &. Gervereau, and L. , Le couteau entre les dents : 70 ans d'Affiches Communistes et anti-communistes Mediating languages and cultures : Towards an intercultural theory of foreign language education, Revue Reading university Multilingual, 1989.

B. and M. , Cultural Studies in foreign language education, multilingual matters European Council, 1989.

B. , M. Hatieer, /. Didier, B. Michaël, and G. Zarate, Culture et éducation en langue étrangère, Définitions, Objectifs et évaluation de la compétence culturelle » Apprentissage et usage des langues dans le cadre européen Revue Le Français dans le Monde, Recherches et Applications, n° spécial, 1992.

B. Michaël, G. Bellaet, and H. Starkey, Développer la dimension interculturelle de l'enseignement des langues, 2002.

B. and M. , Les représentations interculturelles, 2000.

B. and M. , La compétence interculturelle, 2008.

C. and A. , Comment se construire la connaissance ? Études des représentations que les élèves ont des pays dont ils étudient la langue, in Enseignement/apprentissage de la civilisation en cours de langue. Premier et second cycle, 1990.

C. and A. , L'acquisition des compétences culturelles en classe de langue, quels outils ? quelles démarches spécifiques ? in, 1997.

C. , A. Caïn, . Albane, C. Briane, M. Et et al., Contenus culturels et enseignement des langues : quelle conception ? selon quelles langues ? in Les Langues Modernes, Rôle et Limites de l'alternance dans l'acquisition des compétences linguistiques et culturelles étrangères en classe de langue Revue Etudes de Linguistique Appliquée, 1997.

C. and J. , ADECE : Association pour le Développement des échanges et de la Comparaison en éducation) Echanges éducatifs internationaux : difficultés et réussites, 2002.

C. and G. , , 2003.

C. and C. , La culture et l'identité culturelles : Champ notionnel et d'avenir in Camilleri de cultures :concepts et Enjeux, 1989.

C. , C. , C. , and M. , Chocs de cultures ; concepts et Enjeux pratiques de l'interculturel, 1996.

C. , M. Swain, and M. , Theoretical bases of communicative approaches to second language teaching and testing, Applied Linguistics, 1980.

C. and M. , Grammaire explicite /grammaire implicite, Revue : Les Lettres Modernes, p.4, 1975.

C. , C. N. London, C. Longman, G. Et, G. et al., Préface »English for specific purposes Textes et Documents, exercices de compréhension et de production écrite, 1978.

G. Capelle and N. Gidon, Le nouvel Espaces, 1995.

C. , G. Gidon, . Noëlle, I. Reflets, P. Ii-hachette et al., Reflets( Version chinoise ? ? ? ? I,II), Presse de l'enseignement et de recherche des langues étrangères, 1999.

C. and J. M. , Apprentissage et environnement »in Le FdM, 1977.

C. , M. Et, S. , and C. Von, Relations entre grammaticalisation et conceptualisation et implications sur l'acquisition d'une langue étrangère, Revue AILE (Acquisition et Interaction en Langue Etrangère), 1997.

C. and S. E. , Le point de départ : la notion d'input dans une théorie de l'acquisition d'une langue, p.15, 1997.

C. , M. Paris, C. , C. Tolas, J. Kohler et al., , 1998.

C. and C. , Accès à un contenu en français de spécialité : Aspects linguistiques, pragmatiques et culturels Quelle préparation pour les étudiants étrangers suivant des cours de filière spécialisée ? in Bertrand Ollivier & Schaffner, Isabelle, éds. Apprendre une langue de spécialité : enjeux culturels et linguistiques, 2007.

F. Carton, Être confronté à un système éducatif différent : témoignages d'étudiants in Les Cahiers de l'ASDIFLE, n° 13, thème : Education comparée et Enseignement des langues, 2001.

C. Véronique, C. , D. , M. , and D. , Les représentations des langues et de leur apprentissage : Référence, modèles, données et méthodes, 2001.

C. , V. , M. , and D. , Cultures éducatives et constructions des compétences plurilingues, Revue Marges Linguistiques Juillet-Saint Shamas, M.L.M.S. Editeur, 2004.

C. , V. , and M. Danielle, Alternances des Langues et Construction des savoirs, 1999.

, Accommodements et Différences Vers un terrain d'entente : la parole aux citoyens, document de consultation, CCPARDC Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles Coll''Recherches, 2003.

C. and G. R. , La faillite de l'enseignement blanc en Afrique noire, 1990.

C. , M. Holec, H. Et, R. , P. R. Nancy et al., Cours initial d'anglais oral:une approche fonctionnelle in Mélanges Pédagogiques C L'acquisition grammaticale dans un cours d'Anglais pour débutants in Études de Linguistique Appliquée, 1974.

C. Bernard and A. , Rapport de Bernard Cerquiglini sur les langues de la France http://www.axl.cefan.ulaval.ca, 1970.

C. and M. De, L'étranger ou l'union dans la différence, nov, 1991.

C. , V. Paris, I. , S. Nouvelle, C. et al., Jeune France : une expérience de recherche et de décentralisation culturelle Thèse de doctorat présentée devant l'université La construction des systèmes de formation par unités capitalisables, 1978.

C. and K. L. , Quels aspects complexes dans l'enseignement /apprentissage interculturels in, Tamkang Journal of Humanities and social Sciences, p.24, 2005.

C. and T. L. , Oumeng tuidong duoyuan yuyanzhidu defazhan yu tiaozhan [Dans la globalisation, développement et défi pour l'union européenne pour promouvoir le multilinguisme et la politique culturelle] Taïpei, 2006.

C. and J. , La tradition sociologique de Chicago (1892-1961, 2001.

C. and P. , L'interculturel : nouvelle mode ou pratique nouvelle ? in Revue Le Français dans le Monde, n° spécial, Applications et Recherches, sur le thème : Vers un niveau 3, février -Mars, 1987.

C. and P. , Regards croisés,perceptions interculturelles France- Mexique, Paris, Didier Érudition, n°8, coll.Langues, Discours et Société in La notion de progression, Notions en question, 1995.

C. Patrick, C. , and B. , Les Français vus par les Britanniques, Institut Français http Apprendre et changer sa pratique d'enseignement, 1998.

, Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, 1992.

C. and F. , Sédimentation (ou Sédimation) de la culture Lire surtout le chapitre intitulé : « Freud, la théorie freudienne de la culture au regard de la Philosophie du XIXè siècle Démographie : les filles sacrifiées d'Asie, lemonde, 1970.

C. , G. Et, S. , W. Jsage, C. et al., Intercultural communication competence:a synthesisCommunication Yearbook Intercultural communication competence and Synthesis, Communication Yearbook, 1996.

C. and L. , Fayu jiaoxue zai Taïwan de xiankuang, fayu jiaoxue shengsi- Xianjin Taïwan daxuesheng dui faguo ji fayu de yin xiang [L'enseignement du FLE actuel à Taïwan réflexion sur l'enseignement du FLE-L'image de la France et du français pour les étudiants universitaire-Une première conférence international langues et cultures : langues et cultures européennes à Taïwan, pp.2-4, 2005.

C. and S. , Yuyan wenhua jiaoxue celue yanjiu [Analyse des stratégies de l'enseignement de la langue et de la culture, 2001.

C. , C. Ming, G. Fu, and . Lan, The Recognition of Chinese Characters and Words and Divided Visual Fields Presentation, Linguistics, Psychology and the Chinese language, 1986.

C. , M. Et, P. , and F. , Les établissements culturels à l'étranger et la formation de publics spécialisés : concevoir un programme de français de spécialités, in Y-a-t-il un français sans objectifs spécifiques ? réunis dans un n° des Cahiers de l'ASDIFLE, le n30, 2002.

C. and Y. , La transposition didactique, du savoir savant au savoir enseigné, 1991.

C. and L. , Les facteurs à l'oeuvre dans le maintien de l'enseignement traditionnel de la grammaire au Japon, 2008.

C. , D. Louis, D. Edmond-antoine-'harmattan, C. , and M. Madeleine, Les problèmes d'adaptation des étudiants étrangers au système universitaire français Revue Française de Pédagogie:recherches en éducation n°40 CHIAO, I-C., 2009, Enseigner / Apprendre le Français Langue Étrangère à TaÏwan : une entrée didactique par le biais de la culture cinématographique Interactions langue, culture et expression personnelle : une démarche de de formation, Spécificités et interrogation, vol.14, 1997.

C. and J. , Didactique intégré des langues : l'exemple de la bivalance au Brésil, Revue ETUDES DE Linguistique Appliquée, n°121, 2001.

C. , I. , R. , J. Paléo, L. B. De et al., Les interactions dans l'enseignement des langues, agir professoral et pratiques de classe Histoire et Évolution entre modèles anthropologiques et modèles éducatifs : interculturel entre savoir et faire savoir, Revue, Dossiers de l'Éducation, pp.14-15, 1988.

C. and A. , Études des relations de la grammaire avec les autres composantes de l'acte pédagogique, Thèse en vue du Doctorat d'État en Sciences du Langage devant l'université de Franche-Comté

C. and A. , Grammaire du Français Langue Étrangère, 1981.

C. and A. , Expression orale en français langue non maternelle et positions subjectives ,Éduscol, Actes et séminaires, La pluralité culturelle dans les systèmes éducatifs européens, 1993.

C. , L. , and M. Burkhard, , 1996.

. Collectif-des-luttins and . De-l, www.preavis.org/formation-mr/Luttins/brochure_immigration_1- 0.a5.pdf Commission européenne,Chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe, 143FR .pdf COMPAGNON, Antoine, 1990.

C. , A. , L. Grande-Étude, . De-everat, C. Paris et al., L'interculturalisme : de l'idée à la pratique didactique et de la Pratique à la théorie Les Langues vivantes : apprendre, enseigner, évaluer. Un Cadre européen commun de référence, Première leçon de philosophie positive www.sspsd.u-strasbg Activités langagières à l'E.N.P de Copenhague, p.148, 1830.

C. , S. Lit, R. , and E. , The Notions of simplification, interlanguage and pidgins and their relation to second Language Pedagogy, Genève, Librairie Droz Cultures d'enseignement/Cultures d'apprentissage : contact, confrontation et Construction entre les langues-cultures, Revue Études de Linguistique Appliquée, 1977.

C. and C. , Essai de caractérisation du discours du manuel de français langue seconde et étrangère, Parcours à travers les manuels utilisés au Canada (1970-1995), repérage et description de leurs éléments constitutifs, Thèse de doctorat devant l'université Paul Valéry, 1999.

C. , J. Costanzo, and E. , Français langue étrangère et objet technique Juillet-septÉducation linguistique (educazione linguistica) en Italie : une expérience pour l', ? Division des politiques linguistiques Strasbourg, 1976.

C. , S. Vienne, and L. , La pédagogie interculturelle : revoir nos approches et définir les objectifs, Actes du VIIIè Congrès de l'Association pour la recherche interculturelle (ARIC Genève, Publications de l'Université de Genève, 24-28 sept, 2001.

C. and D. , Décrire et enseigner une compétence de communication: remarques sur quelques solutions de continuité Analyse des besoins et enseignement des langues étrangères aux adultes:à propos de quelques enquêtes et de quelques programmes didactiques L'écrit et les écrits:Considérations didactiques in L'écrit et les écrits, Bulletin CILA, n°24, Neuchâtel, Publications de l'Université COSTE, Daniel, 1968.

C. , D. , M. , D. Zarate, and G. , Compétence plurilingue et pluriculturelle, Vers un Cadre Commun de Référence et l'Apprentissage des Langues vivantes, 1996.

C. and D. , Éduquer pour une Europe des Langues et des Cultures ? in Revue Études de Linguistique Appliquée, 1997.

C. and D. , « Contextualiser les utilisations du ''Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) Forum intergouvernemental sur les politiques linguistiques « Le cadre européen commun pour les langue et l'élaboration des politiques : défis et responsabilités, 2007.

C. and M. , C/° un article introductif sur la méthodologie interculturelle ? « Pratiques interculturelles à l'école et en milieu urbain, Les Cahiers du CRELEF, n° 21, 1985.

C. , A. Universitaire-de-france, C. , J. Papo, and E. , Le niveau-seuil établi pour le français peut-il renouveler la conception des cours (audio-visuel)pour débutants in le FdM, Français dans le monde grammaire sémantique dans l'approche communicative, Revue Français dans le Monde, pp.février-mars, 1977.

C. and J. , Unité didactique » in Revue Le Français dans le Monde, 1995.

C. and J. , Élaborer un cours de Français Langue Étrangère, 2014.

C. , S. , L. , and M. , 50 ans d'une Passion française Une formation de formateurs centrés sur les situations problèmes rencontrés par les migrants, Mille et une nuits Collection Migrants-Formation, pp.26-27, 1978.

C. and J. W. , Enquête qualitative et conception de la recherche: Choisir parmi les cinq traditions, 2007.

C. and D. , La notion de culture dans les Sciences Sociales, 1996.

C. , J. Pierre-international, C. , J. , G. et al., Dictionnaire de didactique du français langue et seconde, 1998.

D. and L. , De l'analyse de la demande à l'élaboration méthodologique Les Langues et Cultures de populations migrantes : un défi à l'école française, Revue LIDIL. n° 2 Grenoble, 1978.

Y. Dai, H. Des-ethniques-chinoises, and Z. Xichuan, Les caractéristiques nationales chinoises anciennes Learning strategy research, deux texte issus du recueil «Parlons des huit questions historiques chinoises et étrangères Thinking and learning skills: Relating instruction to research, 1985.

D. and F. , Le rapport langue civilisation et l'enseignement de la civilisation aux débutants, 1967.

D. , F. Lattenberger, and H. , Le crocodile et le moulin à ventUn milliard de jeux de créativité, 1976.

D. , N. , R. , and M. , , 1999.

D. Foucaud, D. Isabellephp, J. Ketele, R. Et, and X. , Les touristes chinois dépensent plus en France qu'à Singapour ou aux États-Unis, Le figaro.fr http://www.lefigaro.fr/conso05007-20150129ARTFIG00132-les-touristes- chinois-depensent-plus-en-france-qu-a-singapour-ou-aux-etats-unis, 2009.

D. Lacombe, P. Judet, and H. Wismann, , 2004.

D. , P. , O. Delbart, and A. , Les Dix Intonations de base du français The French Review Quelles démarches et finalités pédagogiques d'un processus de « grammaire instructionnelle » pour la classe de Français Langue Étrangère ?» Colloque Enseigner les structures langagières en FLE, pp.20-24, 1966.

. Délégation-générale-À-la-langue-française-et-aux-langues-de-france, Repères 2014 : éléments pour une politique linguistique dans les Outre-mer DELESTRE, Antoine, 1991, Grands-parents et petits enfants aujourd'hui, 2014.

J. Demorgon, Exploitation interculturelle ; pour une pédagogie internationale, 1989.

J. Demorgon, Vivre et penser les cultures dans la mondialisation en cours, in Intercultures, 1993.

J. Demorgon, A. Demorgon, J. , L. , and E. , Guide de l'interculturel en formation Paris, Retz, Coll, Comprendre pour agir » DEMORGON, 1998.

D. and J. , A propos des échanges bi-tri-et multilatéraux en Europe, 2002.

J. Demorgon, Langues et Cultures comme objets et comme aventures, Revue Etudes de Linguistique Appliquée, n°14 / Interdidacticité et interculturalité, 2006.

F. Demougin, L'image ou la fontaine du tout vivant : l'image comme vecteur du fait culturel, in Revue Travaux de didactique de Français Langue Etrangère, n37, Publications de l, 1997.

F. Demougin, Réflexion autour de la langue-culture : Une hypothèse de travail, le stéréotype, un matériau d'analyse, le cinéma :in Revue de Travaux de didactique du FLE de l'université Montpellier III, 1998.

D. and M. , Compétence culturelle et compétence interculturelle Élaboration de matériel didactique en langue étrangère à l'usage des enseignants, Actes du Xième Colloque International du SGAV, Cahiers du Centre Interdisciplinaire des Sciences du Langage.14, 1999.

D. , C. Paris, L. Découverte, D. , and S. J. , La notion de culture dans les sciences sociales Learning strategies for acquiring useful knowledge, Dimensions of thinking and cognitive instruction, pp.347-379, 1990.

D. , F. L-'harmattan, D. Salins, and . Geneviève-dominique, Une introduction à l'ethnographie de de la communication pour la formation à l'enseignement du FLE, Impostures Interculturelles, 1992.

D. Salins, «. Geneviève-dominique, /. Didier, D. Hatier, . Salins et al., Grammaire pour l'enseignement /apprentissage Français Langue Étrangère Place des apprenants et place de savoirfaire enseignants dans les grammaires de Français Langue Étrangère, Revue Langue Française, 1996.

D. and M. C. , Des activités au service des apprentissages : quelle gestion de la transposition didactique ? Actes de la journée d'étude du GEPED du 24 janvier, 2003.

D. and L. , Pratiques didactiques et culture partagée : apprendre à s'intégrer dans un système universitaire autre en tant qu'étudiant Erasmus, in Revue Publics Erasmus. Stratégies d'enseignement et d'appropriation de la langue du pays d'accueil, 2011.

L. Dictionnaire-actuel-de-l-'éducation, Ethno-sociologie des échanges interculturels, 1998.

D. , P. Demari, J. C. Greiller, D. Lemoine, A. Plum et al., , pp.17-2013, 1990.

, OBS5546/10-graphiques-pour- comprendre-la-crise-de-l-automobile Le(s) public(s) de la culture, 2003.

A. Dorion, Module d'initiation Vidéo, Programme de Coopération Européenne « LINGUA» : Formation des formateurs en Langue étrangère, 1995.

D. , C. , L. Paris, P. Le, D. et al., A propos d'une pré-enquête sur l'utilisation du français en milieu naturel par des adultes hispanophones, Noyau, Colette éd. Recherche s sur les migrations internationales GRECO 13 ? Recherches sur les migrations internationales, 1981.

J. Dubois and C. Jean-christophe, Offres d'emplois non pourvues : quelle est la réalité du phénomène? Latribune.fr, 1993.

D. , R. Neuchâtel, C. I. Marc, and C. Labbé, Essai sur l'individualisme. Une perspective anthropologique sur l'idéologie moderne, pp.15-17, 1976.

D. Émile, L. Paris, P. D. 'éducation-morale, and V. Émile-tome, Les règles de la méthode sociologique Représentations individuelles et représentations collectives, pp.396-416, 1898.

, E

E. and C. , Dictionnaire d'économie et de sciences sociales, Nathan Education.gouv.fr, De la maternelle au baccalauréat,Les langues vivantes étrangères et régionales Pléiade, p.1675, 1989.

F. and S. , L'extrême droite en France : La volonté de revivre dans une société fermée,info.arte.tv.fr http://info.arte.tv/fr/lextreme-droite-en-france-la-volonte-de-revivre-dans-une-societefermee#sthash .3Yu5SkLw, Dictionnaire Étymologique De L'ancien Français, 2007.

F. and C. , OEuvres pédagogiques, tome 1 : Essai de psychologie sensible appliquée à l'éducation (1943) Seuil

F. and C. , Les invariants pédagogiques,Invariant N°6, Code pratique d'École Moderne FUMAROLI, Marc, 1990, La culture et les loisirs : une nouvelle religion d, État in Revue Commentaires, vol.13, p.51, 1964.

F. and M. , État culturel, Essais sur une religion moderne, 1992.

«. Lang, , p.18, 1982.

«. La-culture, , p.51, 1990.

R. Fu, La prise de conscience de la composante culturelle de l'enseignement/apprentissage du français en milieu institutionnel chinois de langues : culture savante et culture courante, 2009.

G. , O. Toussaint, and R. , Modèles de transferts et échanges d'expériences en éducation : nécessité d'une analyse conceptuelle et d'une réflexion méthodologique, in Revue Éducation comparée, n° 50 The cognitive psychologie of school learning, Thèmes de prédilection et vocabulaire thématisés à charge incentive, 1975.

G. , R. Édition, G. Robert, . Bautier, . Elisabeth et al., la didactique générale des langues étrangères : Du structuralisme au fonctionnalisme Lignes de force du renouveau actuel en didactique des langues étrangères : Remembrement de la pensée méthodologique, 1980.

R. Galisson, . Paris, /. Hachette, G. Larousse, and R. , Accéder à la culture par l'entremise des mots à charge culturelle GALISSON, Culture et lexiculture partagées. Une monnaie d'échange interculturel Revue Le Français dans le Monde (FDM), n° 227, 1984.

R. Galisson, Réflexion sur le concept de Compétence Culturelle en didactique, Revue Eudes de Linguistique Appliquée, 1985.

R. Galisson, De la langue à la culture par les mots, 1991.

R. Galisson, Problématique de l'éducation et de la Communication interculturelle en milieu scolaire européen, Revue (ELA) Études de Linguistique Appliquée, 1997.

R. Galisson and C. Puren, La formation en questions, 1999.

R. Galisson, Le Français langue étrangère» montera-t-il dans le train en marche de la «Didactique scolaire ?, 1998.

R. Galisson, de) 1997, Outils Pédagogiques interculturels ; un inventaire sélectif des bons exemples dans l'Union Européenne, la didactique générale des langues étrangères du structuralisme au fonctionnalisme formation en questions, 1980.

G. , R. Paris, G. Denoël, . Joëlle, . De-la-phrase-au-texte et al., Attitudes et motivation in second language learing, Les manuels par l'image : pour une approche sérielle des contenus in Revue Histoire de l'Education, 1959.

G. and M. T. , L'enseignement des langues de spécialité à des étudiants étrangers, in Langue française formation des enseignants : une approche contrastée, 1973.

G. and C. , The interpretation of cultures, selected essays Savoir Local, Savoir Global, traduit de l'anglais, par Denise Paulme, 1975.

G. Varshney and R. , Représentations chez l'apprenant de l'utilisation stratégique de la langue 1 ère dans l'apprentissage d'une langue étrangère. Étude comparative d'apprenants australiens et français, Thèse de doctorat soutenue devant les universités, 2005.

G. and C. , La mésentente cordiale Voyage au coeur de l'espace interculturel franco-anglais, p.400, 2001.

G. Annabelle, G. , F. Et, R. , and X. , réalité,l'article publié sur site Slate.fr (26, Concevoir et évaluer des manuels scolaires, 1993.

G. and C. , Le point sur l'approche Communicative en Didactique des Langues, 1993.

G. and C. , L'enseignement individualisé,l'enseignement par objectifs de comportement et la formation des professeurs de langues in Actes du Colloque International SGAV, Châtenay-Malabry, 15-18 mai, 1974.

G. and J. , L'intelligence de la Chine ? le social et le mental, 1994.

G. and R. , Questions dans les techniques d'Enquête en Sciences Sociales cfr l'ouvrage d'Alain Blanchet : Les Techniques d'enquêtes en Sciences Sociales, 1987.

G. and A. , Stratégies et Pratiques, 1995.

G. , R. , T. , and N. , Multiculturalism and teacher educators view from Canada and the USA, Comparative Education Revue, 1993.

G. and J. , Acquisition d'une langue étrangère : Cognition et Interaction. Etude sur le développement du langage chez l'adulte, 1992.

H. Giordan, Les langues de France : relancer le débat ! Édition : Les langues bien commun de l'humanité, http://blogs.mediapart.fr/edition/les-langues-bien-commun-de-l- humanite/article/010313/les-langues-de-france-relancer-le-debat-0#_ftn10 GIUST-DESPRAIRIES les murs tombent, l'identité nationale hors-la-loi, Se former dans un contexte de rencontres interculturelles, pp.1-2013, 1997.

G. and A. , Communiquer en Langue Etrangère. De compétence culturelle vers des compétences linguistiques, 1999.

G. , W. Benjamin, /. Cummings, G. , and G. , L'élaboration du Français fondamental L'observatrice, indigène ou invitée ? Enquête dans un univers familier, Revue Genèses en Sciences Sociales et Histoire, 1964.

G. , D. , T. , and N. , Les Échanges Internationaux et la Comparaison en Éducation : Pratiques & Enjeux, 2000.

G. , D. Schriewer, and J. , Revue Française de Pédagogie, n° 121, 1997.

G. , D. , P. , and L. , Apprendre des Autres : L'Éducation Comparée in Revue Cahiers de Pédagogie, 1999.

G. , J. , M. , and P. , Cadres français et Communications interculturelles : Comment sont-ils perçus ? Comment se perçoivent-ils ? Comment perçoivent-ils les Autres, 1991.

G. , A. Singerman, and A. , Cross-Cultural Competence for students of french, A report by the AATF national commission on cultural competence, Revue Contemporary French Civilization, 1996.

G. and P. , Bibliographie commentée in le FdMFrance- devient-la-sixieme-puissance-mondiale-derriere-le-Royaume, 1974.

G. and Y. , France : trois millions de covoitureurs selon l'Ademe,17 septembre, p.1734, 2010.

H. and M. A. , Language structure and language fonction in New Horizons in Linguistics J, 1970.

H. , C. , L. , and J. , Apprentissage linguistique et communication de la théorie à la pratique. A propos d'un niveauseuil, 1978.

H. , E. , W. , H. Delacroix, and A. , Pédagogies sans frontières : Ecrire l'intérité, Titre Journal des administrations communales, p.293, 1892.

H. , R. , W. , and C. , , 1999.

H. and B. , Le Baccalauréat international, son histoire et sa contribution à l'enseignement interculturel, in Revue Savoir, 1995.

H. , C. Praticien, H. Valérie, and P. Prevost, Les familles et l'étranger, in Revue Education et Pédagogie, n° 17, mars, Paris, Nous et les Autres, 1972.

H. Holec, L'acquisition de compétence culturelle, Quoi ? Pourquoi ? Comment, in Revue (ELA) Études de Linguistique Appliquée, n° janvier -mars, 1988.

H. Holec, Des documents authentiques pour quoi faire? Colloque stratégie pédagogiques et outils pour l'enseignement des langues vivantes, 1990.

H. and M. , Enseigner et Apprendre dans une classe ou multiculturel : Méthodes et partages pour réussir, 1996.

H. and S. Phillips, , 2007.

I. , A. Helmy, /. Hachette, I. Larousse, A. Helmy et al., Syntaxe et culture:réflexion sur certaines formes de résistance à la langue étrangère, Consommation et décalages culturels en Egypte ,Mass Culture, Popular Culture,and Social Life in the Middle EastFrankfurt am Main, 1977.

J. and C. V. , Estimating adult needs in teaching language of adults for special purposes, 1974.

J. and J. , Méthode comparée, 1911.

J. and C. , Pourquoi les asiatiques sont-ils beaucoup moins égocentriques ? Réponse : le riz, atlantico.fr http, 2014.

J. and P. , Abbott, The Political Economy of the Internet in Asia and the Pacific Digital Divides, Economic Competitiveness, and Security Challenges, Population des minorités ethniques de la Chine, issu du recueil «Chine Théorie des problèmes ethniques et pratique», pp.492-496, 1994.

?. ?. , ?. Jin, S. Yan, R. , and J. , Culture, aires culturelles, civilisations, présentation de l'équipe « Études transculturelles » du site de l'université d'Artois JONASSEN Mindtools: Potential new liberating forces, Educational TechnologyEurope, vol.28, issue.12, 1988.

J. Armand, J. Jean-jacques23, T. C. Et, H. , and S. , Langues et cultures régionales : en finir avec l'exception française, 1978.

K. and R. , Images de la culture chez les ouvriers français, 1968.

K. , I. , J. Camille, F. Boas-anthropologie-amérindienne, . Paris et al., « Introduction à l'approche Interculturelle en Français Langue Etrangère/ Français Langue Seconde », Séminaire proposé aux étudiants inscrits en Licence en formation à distance et organisé par la Faculté des Lettres, 1991.

K. Bin, M. Laurent, and M. , Culture(s), Civilisations, sociointerculturel? », Pratiques et/ou Représentations dans les Revues de Didactique de FLE, communication faite aux Journées d'Études intitulées : Au Carrefour de l'Europe sur les Terminologies, 1998.

K. Bin, M. Laurent, and M. , « Pour une médiation « Culturelle »dans la compréhension de l'écrit de la L1 à L2. Une introduction, Actes du Colloque Rencontres Linguistiques en Pays Rhénans, 2003.

K. Bin, M. Laurent, and M. , Pratiques Socio-langagières, interculturalité et identités : Français à l'école ou parlers négro-africains à composantes françaises en Afrique Noire Francophones ? in Revue (ELA) Études de Linguistique Appliquée, pp.janvier-mars, 2007.

K. and J. , , 1996.

K. and C. , Les interactions verbales, tome 1 : Approche interactionnelle et structures des conversations, 1991.

K. and J. , juillet-décembre 2002, L'éducation interculturelle en France : un ensemble de pratiques évolutives au service d'enjeux complexes

K. , C. , O. , and I. , Enseigner l'Europe dans nos sociétés multiculturelles, 1995.

K. and G. , Brèves remarques à propos d'une distinction entre multiculturalisme et pluriculturalisme , Revue hellénique des droits de l'homme, 2005, n° 28, Context and Culture in Language Teaching, 1993.

K. and C. , Vers une pédagogie du discours interculturel, Revue de l'AQEFLS, 1998.

K. , B. Épistémologique-in, B. , J. Et, K. et al., Soi et culture : des rencontres empiriques, scientifiques épistémologique in BLOMART, Soi et culture : des rencontres empiriques, scientifiques, 1952.

L. , C. Vermes, and . Geneviève, Qu'est-ce que la recherche interculturelle ?, Cultures ouvertes et Sociétés interculturelles, 1994.

M. Labelle, R. François, and G. Rocher, Pluriethnicité, citoyenneté et intégration: de la souveraineté pour lever les obstacles et les ambiguïtés, Cahiers de recherche sociologique n°25 LADMIRAL, Jean-René, 1978, Pédagogie des groupes et rencontres internationales, Revue d'Ethnopsychologie, t.XXXIII, 1995.

L. , J. Et, L. Edmond-marc, L. Communication-interculturelle, A. Paris et al., Language, Psychology and culture, 1972.

L. , A. Gauthier, . Benoît, P. Québec, L. Universitaires-du-québec et al., Quel est le poids de l'islam en France ?,Lemonde.fr, 1984.

L. , R. Lee, and . Ji-eun, Le Curriculum multidimensionnel : une synthèse, in Revue Canadienne de langues vivantes, 1990.

L. and G. , Démarches transculturelles et organisation des enseignements/ apprentissage (FLE), in, Revue (ELA) Études de Linguistique Appliquée, p.145, 1957.

L. G. Fr, Loi n°51-46 du 11 janvier 1951 relative à l'enseignement des langues et dialectes locaux « Loi Dexonne

L. Goffic and P. , Qu'appelle-t-on simple ou complexe?in Le FdM, 1973.

L. , L. France, P. Legendre, R. Juillet-sept, L. et al., Le Dictionnaire actuel de l'éducation De l'analyse de contextes à la pédagogie des textes in Lire l'économie en français:introduction, multigraphié-publité sous le titre:lire en français des sciences économiques et sociales Intégrité, Intégration Innovation pédagogique et pluralité culturelle, 1976.

L. and P. , Prononciation du français standard, 1966.

L. Monde and . Fr, L'enseignement du chinois en plein boom en France, www.lemonde.fr, 2013.

L. Robert, L. Dictionnaire-historique-de-la-langue-française, A. Robert, and . Rey, , 1992.

L. Robert, P. Dictionnaire-de-sociologie, A. Ansart, L. Akoun, . Ruyet et al., Parole, liaison et norme : résumé français du thèse www.tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 Cultures en présence et identités culturelles dans l'enseignement/Apprentissage d'une langue étrangère : Argument pour une formation interculturelle, Clermond-Ferrand, Thèse de doctorat de IIIè cycle, 1985.

L. and C. , Race et Histoire, Race et Culture, 2è réédition revue et augmentée, 2001.

L. and F. , Une nouvelle époque de l'action culturelle, 2001.

L. and G. , Discours de M. Georges Leygues, Ministre de l'Instruction publique [propos rapportés par Léon Morel dans son compte rendu de la réunion, à Paris, de l'Association des Langues Modernes, 1904.

L. and M. , Les représentations de la construction en langue maternelle et ses transferts en langue étrangère, Revue (ELA) Études de Linguistique Appliquée, 2001.

L. and P. , L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues : Onze articles pour mieux comprendre et faire le point, 2005.

L. and R. , Le Journal de recherche Matériaux d'une théorie de l'implication, 1988.

L. , G. Py, B. , P. Lang, . Berne et al., Être, La construction de l'Autre.Approches culturelles et sociohistoriques, inM.-A.Hily., M.-L.Lefebvre, Identitécollective et altérité, L'Harmattan, 1986.

R. Mackay, M. Longman, and W. F. , Identifying the nature of the learners needs in englishe for specific purposes from, Harry, un ami qui vous veut du bien Revue Le Français dans le Monde, 1972.

M. , A. J. , B. Council, M. Multig, and A. Semionovitch, The teaching of reading skills Poème pédagogiques: le chemin de la vie, édition « l'écrivain soviétique, 1947.

M. and A. Semionovitch, OEuvres pédagogiques, Académie des sciences pédagogiques APN, 1984.

M. and J. , L'interculturel en questions : l'autre, la culture et l'éducation, 2001.

M. , J. , P. , and C. , Le Français sur Objectifs Spécifiques :de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours, 1999.

M. and Z. Dong, , 1999.

M. , G. La-rencontre-interculturelle, C. Mariet, and F. , Au-delà de l'empathie, cultiver la confiance : clés pour A propos d'une typologie des objectifs possibles d'un enseignement du français aux adultes en formation de langue française Les coulisses d'un Lycée ordinaire. Enquête sur les établissements secondaires des années, Coll. Éducation et Formation. MAUCHAMP, N, 1977.

M. and M. , Thèse de doctorat de IIIè cycle à l, Presse de l'enseignement et de recherche des langues étrangères, 1983.

M. , W. J. Pintrich, P. R. Lin, Y. Smith, and D. , Teaching and learning in the college classroom: A review of the research literature Interculturel et performances universitaires : une approche psycho-pédagogique des conduites universitaires des étudiants sénégalais, National Center for Research to Improve Postsecondary Teaching and Learning, 1986.

, Modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère des premier et second degrés, MEN, 2002.

M. Menesr, La scolarisation des élèves nouveaux arrivants non francophones au cours de l'année, 2004.

M. , R. Loiseau, Y. Bouvier, and . Béatrice, Connexions méthode de françaisIII, 2005.

M. , R. , M. Margared-de-la-france, and L. Havre, Thèmes de « cultures, p.168, 1957.

M. and R. King, Éléments de théorie et de méthode sociologiques(trad. Franç, 1950.

O. Meunier and G. Dir, Approches interculturelles en éducation,Étude comparative internationale,Septembre2007,Institut national de recherche pédagogique, Service de veille scientifique et technologique, Identité collectives et relations interculturelles, 1978.

M. Bakhtine, M. , and G. , Le Marxisme et la philosophie du langage:Essai d'application de la méthode sociologique en linguistique,Collection « Le sens commun, Approches icônographiques de la Civilisation, 1977.

, Historique du droit de la nationalité française, http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Accueil-et-accompagnement/L-acces-a- la-nationalite-francaise/Historique-du-droit-de-la-nationalite-francaise MOIRAND, S., 1974 ,Audio-visuel intégré et communication(s) in, Ministère de l'intérieur,12 mars 2013

M. , S. Paris, M. Didier, S. Hachette, M. et al., Approche globale des textes écrits in Communication écrite et apprentissage initial, Le FdM n°133 Enseigner à communiquer dans la langue de l'autre, pp.2-3, 1976.

M. Henrihistoire, . Paris, and M. Nathan, De l'esprit des lois Entre langues étrangères et langues d'origine : transformer la diversité en atout d'apprentissage, Revue (ELA) Études de Linguistique Appliquée, p.93, 1993.

M. and D. , Les Représentations des langues et de leurs apprentissages : itinéraires théoriques et trajets méthodologiques, 2001.

M. , M. /. Img-/-pdf, /. Morin, . Edgar, . Morin et al., De la culturanalyse à la politique culturelle, extrait de la revue Communications Les sept savoir nécessaires à l'éducation du futur Les restructurations industrielles : les idées et les faits http://www.persee.fr, Cadre méthodologique et Synthèse des résulta, 1969.

M. , A. Murphy-lejeune, and E. , la lettre O de son dictionnaire intitulé Les Méthodes Qualitatives en Sciences Humaines L'étudiant européen voyageur, un nouvel étranger : Aspects de l'adaptation interculturelle des étudiants européens, Thèse de doctorat présentée devant l'Université Nancy II (Lorraine), 1998.

M. and E. , Un portrait d'étudiant mobile en l'an 2000 : Le cas français, inVaniscotte, F. & Hougueunague, A. dir. Sur le thème : La mobilité étudiante en Europe, mythe ou réalité ? Comparaison France-Royaume-Uni, 2003.

N. and A. , Pratiques associatives des étudiants en mobilité : Un vecteur de développement de compétences communicatives langagières et générales, Thèse de doctorat en didactique (Sciences du Langage/ Sciences de l'Éducation) soutenue devant l'Université de Nantes, 2009.

N. and M. , Méfiez-vous du discours interculturel, Revue canadienne des langues vivantes, 1992.

N. and G. , La compétence Socio-culturelle dans l'apprentissage et l'enseignement des langues, 1997.

N. and G. , Le rôle de la compétence socio-culturelle dans l'enseignement et l'apprentissage des langues vivantes, Revue Le Français dans le Monde, n° spécial, Recherches & Applications sur le thème :Apprentissage et usage des langues dans le cadre européen, 1998.

N. Théodora, N. , R. Guyot, and A. , Essai de mise en pratique, in Revue Travaux de Didactique du Français Langue Étrangère, n° 42, Publications de l, Échange et Enseignement des cultures dans la Pédagogie du français, 1993.

O. A. Obin-coulon, Immigration et intégration, 1999.

O. , T. , P. Lang, O. , C. O. Malley et al., La culture cultivée et ses métaphores, Paris, Didier Erudition.in Revue Le Français dans le Monde, n° spécial, Applications et Recherches, n° coord. par Louis Porcher, ss le thème : culture, cultures? Learning strategies in second language acquisition, 1990.

O. and R. League, Language learning strategies : What Every Teacher should know, 1990.

P. , A. Et-autresparis, and C. R. Multig, Analyse de besoins langagiers d'adultes en milieu professionnel(préalable à une formation), Mesure et contrôle des observations dans le travail de terrain, l'exemple des professeurs de service Revue des Sociétés Contemporaines, p.21, 1976.

P. and J. , Les débuts de l'observation participante ou les premiers sociologues en usines, p.1, 1996.

P. Léon-wieger and S. J. , 1962: Caractères chinois -Etymologie -Graphies - Lexique, 7ème édition

P. and C. , Études d'un corpus de productions écrites (apprentissage de l'anglais par des adultes francophones)in E.L.A, Études de Linguistique Appliquée, n°25, Janvier-mars, 1977.

C. Perrault, Peau d'Ane,édition de Collin de Plancy, PEROTTI, Antonio, 1994, Plaidoyer pour l'interculturel, 1826.

P. Ivanova-fournier, L'apprenant sinophone ? du savoir vers les stratégies d'apprentissage Synergies Algérie n° 10 www.ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Algerie10/petya.pdf PEYTARD, Linguistique et enseignement du français, 1970.

P. and M. , L'effet miroir médiateur de connaissance et d'image de soi Conférence prononcée dans le cadre du congrès de philosophie et d'éducation d'Evora, Portugal. www.infiressources.ca/fer/depotdocuments/Effet_miroir_mediateur_de_connai ssance_et_d _image_de_soi.pdf PHILIPPE, Martin, 2006, L'intonation du français:parole spontanée et parole lue EFE, 2005.

P. , J. , I. Paris, P. Gallimard, . Louis et al., in Curriculum, programmes et et itinéraires en langues et cultures, Le Français dans le Monde, n° spécialJuillet-sept Une notion ambiguë : les besoins langagiers:Linguistique, Sociologie, Pédagogie, in Les Cahiers du CRELEF, n°3, Pratiques curriculaires associées à l'action linguistique française hors de France Pour une sociologie des Apprentissages le FdM n°133 Revue Française de Pédagogie, p.102, 1976.

P. and L. Coord, L'enseignement des languesAnalyse d'erreur en français langue étrangère Analogie, généralisation, système intermédiaire des apprentissage d'une langue non maternelle, BULAG,n°9 Apprentissage des langues étrangères : Contexte et Discours, 1974.

P. , R. , P. Bernard, P. , and A. , Apprentissage d'une langue étrangère:contexte et discours Propositions pour améliorer l'accueil des étudiants étrangers en France, 1999.

P. Argyro, Conscience interculturelle et stratégies d'apprentissage, l'Université d'Athènes, Grèce http://www.unifr.ch/ipg/aric/assets/files/ARICManifestations, 1994.

C. Puren, Interculturalité et interdidacticité dans la relation enseignement /apprentissage en didactique des langues-cultures, interdidacticité et interculturalité, Revue (ELA) Études de Linguistique Appliquée, 2005.

C. Puren, , 2002.

P. , C. Le, and F. , Formation Point Didactique n°338, pages 23 et ssq PUREN La compétence culturelle et ses composantesArticle publié p6-15 en « Préambule »du Hors-série de la revue Savoir et Formations n°3 pédagogie de projet dans la mise en oeuvre de la perspective actionnelle, Fès : Formation IF F7S, Revue (ELA) Études de Linguistique Appliquée, 2000.

Q. and H. , Un site pour l'enseignement du français sur objectifs spécifiques: Le FOS, 2008.

R. and M. , Il y a 1,7 million de postes à pourvoir en France, Le figaro.fr. http://www.lefigaro.fr/emploi09005-20150416ARTFIG00159-il-y-a- 17-million-de-postes-a-pourvoir-en-france.php RAGI, Minorités culturelles, École républicaine et configuration des États Nations, 1997.

R. , R. , and M. Depp, Langues étrangères à l'école en Europe : un cadre commun de référence et une diversité de pratiques,ministère d'éducation, http://cache.media.education.gouv.fr/file, 1973.

R. and R. , Langues vivantes 1 modèle pour la définition des besoins langagiers des adultes, p.545, 1972.

R. , R. Mai-juin, . Paris, R. Hachette, R. et al., Les situations de communication et les types de discours Besoins langagiers et objectifs d'apprentissage, Revue Esprit, 1961.

R. and P. , Civilisations universelle et cultures nationales, 1979.

R. , R. , C. , and J. , Méthodologie interculturelle et son application au champ franco-allemand,thèse de doctorat présentée devant l'université Marc Bloch, 2004.

R. , J. , R. É. Reinhardt, and C. , Faire classe en FLE ,Une approche actionnelle et pragmatique, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01581814

R. and G. , Culture, civilisation et idéologie Introduction à la sociologie, Première partie : L'action sociale Le manuel scolaire et les mutations sociales, pp.101-127, 2006.

R. Patrick, R. , R. Et, S. , and N. , Européennes : le FN arrive en tête dans 71 départements,Le monde.frelections- europeennes-le-fn-en-tete-dans-71-departements_4425918_4350146, Émile ou De l'éducation, 1975.

R. and A. , Méthodologie interculturelle et son application au champ francoallemand , thèse de doctorat présentée devant l'université Marc Bloch, 2004.

R. and T. , Vers une Contre-Culture, 1970.

R. and E. , Un niveau-seuil, Présentation et guide d'emploi, Strasbourg, conseil de l'Europe, multigr ROULET, Eddy, 1980, Langue maternelle et langues secondes, 1976.

R. and J. ,

R. , R. , R. , D. Brent, S. Saferis et al., the study of cross-cultural:traditions and contemporary issues Une révolution dans l'art d'apprendre, Revue BULAG, n° 16 Publications de l'Université de Franche-Comté, 1978.

. Salaün, L. Tangi, . France, L. Serait, . Cinquième et al., l'article l'article publié sur site Capital.fr ( 07, 2015.

B. Sautman, All that Glitters is Not Gold: Tibet as a Pseudo-State http://www.cctr.ust.hk/materials All that Glitters is Not Gold: Tibet as a Pseudo-State, Maryland Series in Contemporary Asian Studies, 2009.

S. , S. J. Philiadelphia, C. C. Schnapper, and D. , Communicative Compétence:An Experiment in Foreign Language Teaching, Identités et cultures à l'école, Migrants formation, 1972.

S. , A. Papers, L. Haye, M. Nijhoff, S. et al., Spech acts : an essay in the philosophy of language,Cambridge,Trad française:Les actes de parole A classification of illocutionary acts in language in (the) Society, Concept and Theory Formation in the Social Sciences, p.3, 1962.

S. and Y. , Les lois référents, voir « Politiques et réglementations nationales de la République populaire de Chine, » Presse d'Aviation civile de Chine. ??????????????????????????,??????? 1997 ? SONG, p.1277, 1997.

C. Springer, H. , E. Paris, . Didier, S. Broché et al., Communicating across cultures, 1999.

H. Sun, Cours de français accéléré (I,II), Presse des Affaires Commerciales, 2006.

J. Tardif, Pour un enseignement stratégique, l'apport de la psychologie cognitive, 1992.

T. and C. , Multiculturalisme : différence et démocratie, 1997.

T. , D. , and H. , , 2001.

T. , T. Said, E. Introduction, ». L-'orientalisme, L. Orient-créé-par-l-'occident et al., Des différences entre Inter-, Multi-, Pluri-et Trans-...culturel, document de réflexion , inter-mondes Belgique http://www.inter-mondes.orgÉducation interculturelle, 1980.

J. Trim, M. , L. De-l-'europe, T. Multigr, and C. , Systèmes d'apprentissage des langues vivantes par les adultes, pp.1876-18781871, 1973.

J. Ulmann, La pensée éducative contemporaine, Presses Universitaires de, 1976.

, Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel, Paris, Rapport mondial de l, UNESCO UNESCO, 2009.

U. , Déclin : La France devient la 6ème puissance mondiale, 1998.

V. and L. , Ritualisme et juridisme », Études sinologiques, 1994.

L. Van-eechout, Les Français exportent leur savoir-faire culturel dans le monde entier, 1996.

J. A. Van-ek, . Europe, J. A. Van-ek, A. Et, and L. G. , The Threshold Level Apprendre à être professeur de langue étrangère dans un pays étranger : déplacement imaginaire et réflexivité, Recherche et Formation, n° 33, 1975.

A. Wenden, R. , and J. , Pour un enseignement stratégique: l'apport de la psychologie cognitive, 1987.

G. Verbunt, Penser et vivre l'interculturel, chronique sociale Sans Frontières I méthode français, 1983.

V. and D. , Recherche sur l'apprentissage des langues étrangères : triches et chantiers en Didactique des langues étrangères, in Revue Études de Linguistique Appliquée, 1994.

V. , G. Paris, A. Colin, V. , K. et al., Du rôle de l'autonomie et de l'interculturalité dans l'étude des langues étrangères, International Review of Applied Linguistics Language teaching, vol.34, issue.1, 1997.

M. Vovelle, . Paris, /. Folio, V. Histoire, and M. J. , Idéologies The Threshold Level ou Un niveau-seuil en langue anglaise in Revue de Phonétique Appliquée, p.41, 1977.

W. and S. , Enquêtes quantitatives et qualitatives, observation ethnographique, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), n° 6 http, 2006.

W. , C. E. Et, M. , and R. E. , The teaching of learning strategies, 1986.

P. Weil, Qu'est-ce qu'être français ? Histoire de la nationalité française depuis la Révolution Conceptual bakground and utility (diss) Learner stratégies in langage learning, 1987.

A. Wenden, Learner stratégies for learner autonomy, 1991.

W. , D. A. , and F. , Facteurs s&mantiques, situationnelles en linguistique dans une approche conceptuelle de l'établissement d'un programme in E.L.A n°16, 1974.

S. Wu, Répartition des minorités de la Chine, Presse populaire de Sichuan. ??????????,????????????????? 383?385 ?? ????? ?? 1997 ??? X, pp.383-385, 1997.

Y. Xie, Trajectoires de chinois et représentations de la France, 2008.

Y. and K. Jane, , 1992.

Y. Zhang, Pour une approche interculturelle de l'enseignement du français comme spécialité en milieu universitaire chinois. Linguistics, 2012.

Z. , G. Hatier, G. R. Zarate, and . Descartes, Qu'est ce qu'un exercice de civilisation? In Reflet, n°29, Evreux Alliance Française Les connotations culturelles en Français Langue Étrangères : définitions, fonctionnement et approche pédagogique, 1982.

J. Zilberstein, Les touristes chinois se sentent de plus en plus en insécurité à Paris, l'article publié sur site le Figaro.fr (2801016-20130328ARTFIG00667- les-touristes-chinois-se-sentent-de-plus-en-plus-en-insecurite-a-paris, 2008.