R. Barbier, L'approche transversale: l'écoute sensible en sciences humaines, 1997.

. Anthropos,

R. Barbier, Apprendre au fond de soi -Le Journal des Chercheurs, 2005.

S. Beaud and F. Weber, Guide de l'enquête de terrain (4e édition), 2010.

F. Beer, L'histoire du concept biologique du stress, Histoire des sciences médicales, pp.135-140, 1977.

F. Belghith, O. Ferry, and A. Oton, La santé des étudiants -Enquête nationale Conditions de vie des étudiants 2013 (enquête) (p. 20), 2014.

F. Belghith, O. Ferry, T. Patros, and E. Tenret, La restauration étudiante - Enquête nationale Conditionas de vie des étudiant(e)(s) 2016 (p. 12), 2017.

F. Belghith, O. Ferry, T. Patros, and E. Tenret, La santé des étudiants - Enquête nationale Conditions de vie des étudiant(e)(s), pp.2016-2044, 2017.

, Vanves: Observatoire national de la vie étudiante

F. Belghith, O. Ferry, and E. Tenret, Repère 2016 : résultats clés de l'enquête nationale Conditions de vie des étudiants au printemps 2016 (p. 27) Observatoire national de la vie étudiante, 2017.

F. Belghith, J. Giret, M. Ronzeau, and E. Tenret, Panorama 2016 : Conditions de vie des étudiants, OVE infos, issue.34, p.12, 2017.

F. Belghith, E. Verley, R. Vourc-'h, and S. Zilloniz, La vie étudiante repères (p. 23), 2011.

D. Berger and M. Jourdan, Éducation à la santé, Dictionnaire critique: des enjeux et concepts des « éducation à » (p. 212?219). Paris: L'Harmattan, 2017.

C. Berghmans, Soigner par la méditation: thérapies de pleine conscience, 2010.

I. , Consulté à l'adresse http

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , 2018.

C. Berghmans, Stress au travail: des outils pour les RH : mindfulness, gestion émotionnelle, gestion cognitive, 2010.

N. Berthier, Les techniques d'enquête en sciences sociales: méthodes et exercices corrigés, 2016.

J. Blais, (s. d.). Statistique, méthodes quantitatives et analyse des données. Repères, essais en éducation, pp.63-90
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01518283

M. R. Blais, R. J. Vallerand, L. G. Pelletier, and N. M. Brière, L'??chelle de satisfaction de vie: Validation canadienne-fran??aise du "Satisfaction with Life Scale.", Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, vol.21, issue.2, pp.210-223, 1989.
DOI : 10.1037/h0079854

A. Blanchet and A. Gotman, L'enquête et ses méthodes: l'entretien, 1992.

A. Blanchet, A. Gotman, F. Singly, and . De, , 2015.

I. Boniwell, L'éducation positive: apporter le bien-être aux enfants et aux jeunes, Traité de psychologie positive (p. 540?556), 2011.

I. Boniwell, Introduction à la psychologie positive: science de l'expérience optimale, 2012.

A. Bonnaud-antignac, P. Tessier, M. Quere, É. Guihard, J. Hardouin et al., Stress, 2015.

, Suivi de cohorte en première année commune d'étude en santé (PACES), Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, vol.25, issue.2, pp.58-65

A. Boudoukha, A. Bonnaud-antignac, D. Acier, and A. Chaillou, Anxi??t?? et stress??: impact de la pr??paration du concours de pharmacie, Journal de Th??rapie Comportementale et Cognitive, vol.21, issue.3, pp.90-96, 2011.
DOI : 10.1016/j.jtcc.2011.07.010

E. Bourgeois, L'analyse des besoins de formation dans les organisations: un modèle théorique et méthodologique, Mesure et évaluation en éducation, pp.17-60, 1991.

J. Bourque, J. Blais, and F. Larose, La interpretaci??n de las pruebas de hip??tesis??: p, el tama??o del efecto y la potencia, Revue des sciences de l'??ducation, vol.35, issue.1, pp.211-226, 2009.
DOI : 10.1080/00220973.1995.9943470

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , 2018.

C. Bradley, The 12-Item Well-Being Questionnaire: origins, current stage of development, and availability, Diabetes Care, vol.23, issue.6, 2000.
DOI : 10.2337/diacare.23.6.875

U. Brofenbrenner, The Ecology of Human Development, 1979.

S. Broussouloux and N. Houzelle-marchal, Education à la santé en milieu scolaire: choisir, élaborer et développer un projet, 2006.

K. W. Brown, R. M. Ryan, and J. D. Creswell, Mindfulness: Theoretical Foundations and Evidence for its Salutary Effects, Psychological Inquiry, vol.15, issue.4, pp.211-237, 2007.
DOI : 10.1037/0022-3514.77.6.1271

M. Bruchon-schweitzer, Psychologie de la santé : modèles, concepts et méthodes, 2002.
DOI : 10.3917/dunod.bruch.2014.01

M. Bruchon-schweitzer and E. Boujut, Psychologie de la santé: concepts, méthodes et modèles, 2014.
DOI : 10.3917/dunod.bruch.2014.01

I. Bruno, A vos marques, prêts... cherchez ! : La stratégie européenne de Lisbonne, vers un marché de la recherche, 2008.

G. Bui-xuân and G. Ninot, , pp.47-66, 1997.

Y. Cai, Discussion sur le retour à l'art martial traditionnel et sa valeur contemporaine, Journal of Wuhan Institute of Physical Education, issue.08, pp.40-46, 2015.

K. Caldwell, L. Emery, M. Harrison, and J. Greeson, Courses: A Cohort Control Study, The Journal of Alternative and Complementary Medicine, vol.17, issue.10, pp.17-931, 2011.
DOI : 10.1089/acm.2010.0645

K. Caldwell, M. Harrison, M. Adams, and N. T. Triplett, Effect of Pilates and taiji quan training on self-efficacy, sleep quality, mood, and physical performance of college students, Journal of Bodywork and Movement Therapies, vol.13, issue.2, pp.155-163, 2009.
DOI : 10.1016/j.jbmt.2007.12.001

W. B. Cannon, Bodily changes in pain, hunger, fear and rage, an account of recent researches into the function of emotional excitement (2e éd.), 1929.

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , 2018.

P. Caracostas and U. Muldur, La société, ultime frontière Une vision européenne des politiques de recherche et d'innovation pour le XXIème siècle. Commission européenne. Consulté à l'adresse http, 1997.

J. Carlet, Consommation d'antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France: nécessité d'une mobilisation déterminée et durable (Billan des données de surveillance), 2015.

G. Carlier, La santé. Paris: EPS revue. Consulté à l'adresse https, 2008.

J. W. Carson, K. M. Carson, K. M. Gil, and D. H. Baucom, Mindfulness-based relationship enhancement, Behavior Therapy, vol.35, issue.3, pp.471-494, 2004.
DOI : 10.1016/S0005-7894(04)80028-5

A. Caudine, Taji quan: Itinéraire d'un défi, 2010.

L. Chanquoy, Statistiques appliquées à la psychologie, 2005.

X. Chapuisat and C. Laurent, Classements internationaux des établissements d'enseignement supérieur et de recherche -Quelques perspectives pour améliorer l'image des universités françaises, Horizons stratégiques, issue.2, pp.116-120, 2006.

C. Charle and C. Soulié, Les ravages de la modernisation universitaire en Europe, 2008.

D. D. Chen and C. P. Sherman, Teaching Balance with Tai Chi: Strategies for College and Secondary School Instruction, Journal of Physical Education, Recreation & Dance, vol.44, issue.9, pp.73-104, 2002.
DOI : 10.1111/j.1532-5415.1996.tb01432.x

S. Chen, K. Ueng, S. Lee, K. Sun, and M. Lee, Exercise on Biochemical Profiles and Oxidative Stress Indicators in Obese Patients with Type 2 Diabetes, The Journal of Alternative and Complementary Medicine, vol.16, issue.11, pp.16-1153, 2010.
DOI : 10.1089/acm.2009.0560

Z. L. Chen, , 2007.

A. Cheng, Histoire de la pensée chinoise, 1997.

F. Cheng, Cinq méditations sur la beauté, 2006.

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , 2018.

A. Cherbonnier, Agir en promotion de la santé: un peu de méthodes. Question santé, p.55, 2005.

S. Y. Cheung, E. Tsai, L. Fung, and J. Ng, Physical benefits of Tai Chi Chuan for individuals with lower-limb disabilities, Occupational Therapy International, vol.44, issue.1, pp.1-10, 2007.
DOI : 10.1111/j.1532-5415.1996.tb01433.x

C. Chiltz, S. Santos, and M. Payet, La santé des étudiants en France -4ème enquête nationale (p. 163), 2015.

K. Cho, Effect of Tai Chi on Depressive Symptoms amongst Chinese Older Patients with Major Depression: The Role of Social Support, pp.146-154, 2008.
DOI : 10.1159/000134295

S. Cohen, T. Kamarck, and R. Mermelstein, A Global Measure of Perceived Stress, Journal of Health and Social Behavior, vol.24, issue.4, pp.385-396, 1983.
DOI : 10.2307/2136404

S. Cohen, T. Kamarck, and R. Mermeistein, A Global Measure of Perceived Stress, Journal of Health and Social Behavior, vol.24, issue.4, pp.385-396, 1983.
DOI : 10.2307/2136404

. Confucius and P. Ryckmans, Les Entretiens de Confucius, 2005.

A. Cope, Children's mental health: it's time to put wellbeing on the curriculum. The Guardian. Consulté à l'adresse http, 2017.

E. Cotton, L ? éducation pour la santé: méthodes. Bruxelles: Éditions de l, 1982.

A. Coulon and S. Paivandi, État des savoirs sur les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans les établissements d'enseignement supérieur (rapport pour l'Observatoire nationale de la vie étudiante) (p. 87) Observatoire national de la vie étudiante, 2008.

A. Dalusung-angosta, The impact of Tai Chi exercise on coronary heart disease: A systematic review, Journal of the American Academy of Nurse Practitioners, vol.36, issue.4, pp.376-381, 2011.
DOI : 10.1142/S0192415X08006119

V. De-landsheere, L'éducation et la formation, 1992.

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , 2018.

O. Debarge, P. Laurent, and O. Rabaey, Quel avenir pour l'Union européenne?: la stratégie de Lisbonne définie par la Conseil européen en, 2000.

A. Dechamps, B. Quintard, and L. Lafont, Effets d???une intervention courte en tai-chi-chuan sur le sentiment d???efficacit??, l???anxi??t?? et les troubles ??motionnels chez des ??tudiants ayant un style de vie s??dentaire, Revue Europ??enne de Psychologie Appliqu??e/European Review of Applied Psychology, vol.58, issue.2, 2008.
DOI : 10.1016/j.erap.2007.06.001

. Appliquée, European Review of Applied Psychology, vol.58, issue.2, pp.125-132

. Dechamps, L. Arnaud, L. Bourdel-marchasson, and I. , Effects of Tai Chi exercises on self-efficacy and psychological health, European Review of Aging and Physical Activity, vol.45, issue.6, 2007.
DOI : 10.1093/geronj/45.6.P239

G. Deledalle, J. La-pédagogie-de, and . Dewey, , 1965.

, Paris: Edítions du Scarabée

S. Delza, T'ai Chi Ch'uan: Body and Mind in Harmony, 1961.

S. Delza, Corps et ame en harmonie par les secrets de la Chine millénaire, 1963.

C. Depover, Conception et pilotage des réformes du curriculum, Division des politiques et stratégies éducatives, 2006.

G. Desbordes, T. Gard, E. A. Hoge, B. K. Hölzel, C. Kerr et al., Moving Beyond Mindfulness: Defining Equanimity as an Outcome Measure in Meditation and Contemplative Research, Mindfulness, vol.82, issue.1, pp.356-372, 2014.
DOI : 10.1016/j.biopsycho.2009.05.001

URL : http://europepmc.org/articles/pmc4350240?pdf=render

C. Despeux, T'ai-ki k'iuan: technique de longue vie, 1976.

. Paris, Collège de France

C. Despeux, Taiji quan: art martial, technique de longue vie, 1981.

A. Devecchio, Michel Maffesoli: "La fin d'un monde n'est pas la fin du monde, 2017.

J. Dewey, The Child and The Curriculum, 1902.

E. Diener, Subjective well-being., Psychological Bulletin, vol.95, issue.3, pp.542-575, 1984.
DOI : 10.1037/0033-2909.95.3.542

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , 2018.

E. Diener, Assessing subjective well-being: Progress and opportunities, Social Indicators Research, vol.43, issue.2, pp.103-157, 1994.
DOI : 10.1093/geronj/24.4.465

H. Dong and F. Zhao, An Experimental Study en the Relationship between Tai, 1999.

J. Quan-exercicese and C. Students, Academic Achievement, Journal of Shanghai Physical Education Institute, issue.23, pp.125-126, 1999.

S. Dreyer, L'enseignement-apprentissage du taiji quan en France et la notion de santé. Une perspective culturelle. Corps, pp.151-159, 2013.

S. Dreyer, Dimensions spirituelles du taiji quan à travers la pratique du pousser des mains. Staps, pp.141-154, 2017.
DOI : 10.3917/sta.117.0141

J. Droesbeke, J. Fine, and G. Saporta, , 1997.

T. Dufresne and J. Nguyen, Taiji Quan, 1994.

É. Dugas and J. Mikulovic, Santé et plaisir d'agir en Éducation Physique et Sportive : Pour un réinvestissement tout au long de sa vie, pp.135-150, 2015.

M. Dumont, R. Schwarzer, and M. Jerusalem, (s. d.). French Adaptation of the General Self-Efficacy Scale. Consulté 10 mars 2016, à l'adresse https
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01095581

A. L. Dunn, M. H. Trivedi, and H. A. Neal, Physical activity dose-response effects on outcomes of depression and anxiety, Medicine and Science in Sports and Exercise, vol.33, issue.Supplement, pp.587-597, 2001.
DOI : 10.1097/00005768-200106001-00027

W. Dyer and C. Hallé, Changez vos pensées, changez votre vie : La sagesse du Tao, 2009.

J. M. Eades and A. Seldon, Celebrating Strengths: Building Strengths-Based Schools, 2008.

F. Éloire, Le classement de Shanghai. Histoire, analyse et critique, 2010.

L. Harmattan, , pp.17-38

. Emevia, Dossier de Presse: « L'accès aux soins des étudiants en 2013, p.14, 2013.

. T. Emevia, J. A. Sanfacon, N. C. Beck, and J. S. Bradley, Paris: Le Réseau national des Mutuelles étudiantes de proximité. 100) EmeVia. (2015b) La santé des étudiants 2015 (p. 30) Puteaux: Institut CSA. 101) EmeVia. (2015c) Stress, sommeil et alimentation déséquilibrée : les nouveaux maux des étudiants -9ème enquête national. 102) EmeVia. (2015d) Une augmentation inquiétante de la consommation de substance addictives -La santé des étudiants en 2015 Sport Psychiatry in Childhood and Adolescence: An Overview, Dossier de presse: « L'accès aux soins des étudiants en 2015 » 9ème enquête nationale 71?88. 104), 1997.

C. Eymard, Essai de modélisation des liens entre éducation et santé, Continuum International Publishing Group, Limited. 105), 2004.

Y. Feng, Y. Li, O. Ferry, and E. M. Tenret, Je veux que ma voix compte; réformons la gouvernance des instituts de formation paramédicaux (rapport d'enquête) (p. 19). Paris. 107) La stratégie d'enseignement du Tai Ji Quan à l'enseignement supérieur sous l'attention centrée sur les élèves « À la tête de l'étudiant(e) »? Les discriminations perçues dans l'enseignement supérieur (No. 35) Observatoire national de la vie étudiante. 115) Fotinas, C, Questions vives 13?34. 106) Fédération nationale des Etudiants en Soins infirmières 116?118. 108), 1991.

F. Pearson-education, K. R. Fox, and E. Frisullo, Self-esteem, self-perceptions and exercise décembre 9) Lyon: Les étudiants en bonne santé, mais plus fatigués et stressés, selon une étudelyon-etudiants-bonne-sante-plus- fatigues-stresses-selon-etude 119) Froment, B. (2014) Rythmes universitaires-Enquête 2014 de l'Observatoire de la Vie Étudiante de Tours (séminaire) What (and why) is positive psychology, 228?240. 118), pp.103-110, 2000.

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , p.327, 2018.

B. Galtier, M. Hamel, C. Riposa, and . France, Ministère du travail, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, ? Centre d'analyse stratégique (Éd Bien-être des jeunes enfants dans l'accueil et l'éducation en, 2013.

S. K. France-et-ailleurs, M. H. Woollacott, and B. Gendron, Paris: DREES. 122) Gao, H. jun The Cultivation of University Students'Aesthetic Temperament and Interest of in the Tai Chi Teaching Neural mechanisms underlying balance improvement with short term Tai Chi training, 122?124. 123) Gatts 7?19. 124) Des compétences au capital émotionnel et bien-être et mal-être au travail des enseignants Symposium, Emotions et compétences émotionnelles des personnels éducatifs et scolaires : quels impac (CD ROM), p.250, 2006.

, Consulté à l'adresse https://halshs.archivesouvertes .fr/halshs-00264720/document 125) Génolini Lutter contre la sédentarité, 2010.

M. Gibbons and B. Gilles, The New Production of Knowledge: The Dynamics of Science and Research in Contemporary Societies Séminaire du bien-être à l'Université [Service des sport Consulté 10 novembre 2017, à l'adresse https://oxygene.univ-smb.fr/semaine-du-bien-etre-a-luniversite/ 128 Table ronde « Sciences et techniques des APSA: quels rapports, vers quels métiers de l'intervention ». In Forum international de l'Education physique et du Sport. Paris. Consulté à l'adresse https, Sciences sociales et sport The Development of a Conceptual System for Dealing with Problems of Curriculum and Instruction. Educational Resources Information Center, 1967.

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , p.328, 2018.

B. Göransson and C. Brundenius, L'université en transition: l'évolution de son rôle et des défis à relever, 2012.
DOI : 10.1007/978-1-4614-1236-6

P. Graziani, J. Swendsen, J. Green, K. Tones, R. Cross et al., Le stress. Émotions et stratégies d'adaptation. Armand Colin. 132) Health Promotion, 2005.

&. Planning, G. Strategies-habersetzer, R. Habersetzer, R. R. Haccoun, and D. Cousineau, UK: SAGE. 133) Encyclopédie des arts martiaux de l'Extrême-Orient : technique, historique, biographique et culturelle. Editions Amphora Statistiques: concepts et applications, 2004.

, Paris: PUM

C. Hadji, Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages, 2018.

, autorégulation, une voie pour la réussite scolaire, Paris: ESF Sciences humaines

H. Hagège, Éducation à la responsabilité The effectiveness of, Dictionnaire critique: des enjeux et concepts des « éducations à » (p. 194?201). Paris: L'Harmattan. 137), 2009.

, Tai Chi for chronic musculoskeletal pain conditions: a systematic review and metaanalysis, Arthritis and Rheumatism, issue.6, pp.61-717

M. Harfi, C. Mathieu, and Y. I. Huang, Classement de Shanghai et image internationale des universités : quels enjeux pour la France ? Horizons stratégiques Based on the statistical analysis of taijiquan culture heritage and development of colleges and universities. National Convention on Sports Science of China Némésis médicale. L'expropriation de la santé, 100?115. 139), p.2016, 1020.

M. R. Irwin, R. Olmstead, and M. N. Oxman, Augmenting Immune Responses to Varicella Zoster Virus in Older Adults: A Randomized, Controlled Trial of Tai Chi, Journal of the American Geriatrics Society, vol.30, issue.(S, pp.511-517, 2007.
DOI : 10.1093/gerona/61.11.1177

B. Jacuqey-vazquez, M. Ponsot, J. Salle, and H. Zeggar, la politique de santé en direction des étudiants, 2013.

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , p.329, 2018.

S. Jain, S. L. Shapiro, S. Swanick, S. C. Roesch, and P. J. Mills,

G. E. Schwartz, A randomized controlled trial of mindfulness meditation versus relaxation training: effects on distress, positive states of mind, rumination, and distraction, Annals of Behavioral Medicine: A Publication of the Society of Behavioral Medicine, vol.33, issue.1, pp.11-21, 2007.

L. Janot-bergugnat and N. Rascle, Le stress des enseignants, 2008.

A. Colin, C. Javary, and P. Faure, Yi jing: le livre des changements, 2012.

. Michel and L. Jia, The Spread of Misunderstanding at Tai Chi Quan Teaching in Universites, Wushu Science, pp.60-61, 2014.

P. Jin, Efficacy of Tai Chi, brisk walking, meditation, and reading in reducing mental and emotional stress, Journal of Psychosomatic Research, vol.36, issue.4, pp.361-370, 1992.
DOI : 10.1016/0022-3999(92)90072-A

M. Johnston, S. C. Wright, and J. Weinman, Measures in Health Psychology: a User's Portfolio, 1995.

D. Jourdan, P. Bourgeois-victor, R. Mcewen, B. S. Lupien, S. J. Kabat-zinn et al., La formation des enseignants du primaire en éducation à la santé dans les IUFM : enjeux et obstacles Allostatic load biomarkers of chronic stress and impact on health and cognition Où tu vas, tu es: apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes Au coeur de la tourmente, la pleine conscience: réduire le stress grâce à la mindfulness : programme complet en 8 semaines, 29?46. 150) Juster 2?16. 151) Full Catastrophe Living : Using the Wisdom of Your Body and Mind to Face Stress, Pain, and Illness, 1998.

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , p.330, 2018.

J. Kabat-zinn, Au coeur de la tourmente, la pleine conscience, 2016.

B. Paris,

R. A. Kaufman, Educational System Planning, 1972.

B. Kennedy and E. Guo, Chinese Martial Arts Training Manuals: A Historical Survey, 2007.

J. D. Ketele, M. Chastrette, D. Cros, P. Mettelin, M. A. Killingsworth et al., Guide du formateur (Édition : 3e édition) Bruxelles: De Boeck. 158) A Wandering Mind Is an Unhappy Mind A pilot study to assess the influence of tai chi chuan on functional capacity among breast cancer survivors, 932?932. 159) Km, 139?145. 160) Knobé, S. La performance au regard de l'effort sportif : quelques réflexions. Revue Interrogation, 2006.

D. R. Krathwohl, B. S. Bloom, and B. B. Masia, Taxonomie des objectifs pédagogiques: Domaine affectif. Presses de l'Université du Québec. 162) La Santé en action, Programme Prodas à Marseille: « Créer un contexte favorable à des relations plus positives » -Entretien avec Aurélie Tardy. La Santé en action, pp.24-25, 1970.

D. Laberge, Attentional Processing: The Brain's Art of Mindfulness, 1995.
DOI : 10.4159/harvard.9780674183940

L. Laborit, H. Ladner, J. Tavolacci, M. Laguardia, J. G. Ryan et al., L'inhibition de l'action: biologie comportementale et phsysiopathologie Prévalence de l'épuisement professionnel (EP), stress et facteurs associés chez les étudiants en médecine, Buts personnels, besoins psychologiques fondamentaux et bien-être: théorie de l'autodétermination et applications, pp.281-304, 1986.

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , p.331, 2018.

G. D. Landsheere, Introduction à la recherche en éducation, 1982.

V. D. Landsheere and G. D. Landsheere, Définir les objectifs de l'éducation, 1978.

L. Tseu and J. Stanislas, , 2010.

. Lao-tseu, S. Mitchell, B. Labayle, and J. J. Ou-yang, , 2012.

. Paris,

J. Lapointe, L'analyse des besoins d'apprentissage. Revue des sciences de l'éducation, 1983.

D. Lassarre, C. Giron, and B. Paty, Stress des étudiants et réussite universitaire : les conditions économiques, pédagogiques et psychologiques du succès, 2003.

M. , Psychologie cognitive, 669?691. 173) Launay, 2004.

C. Laval, L. Weber, J. Lavier, R. S. Lazarus, S. Folkman et al., Le nouvel ordre éducatif mondial. Nouveaux regards. 175) Nei tching sou wen. Puiseaux: Pardès. 176) Stress, appraisal, and coping Stress, Appraisal and Coping, J.-B, vol.177, issue.178, 1984.

. Légifrance, Décret relatif à l'organisation et aux missions des services universitaires et interuniversitaires de médecine préventive et de promotion de la santé, 1026.

. Legifrance, Code de l'éducation -Article L123-2, 2013.

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , p.332, 2018.

J. Lépine, M. Godchau, P. Brun, and T. Lempérière, Évaluation de l'anxiété et de la dépression chez des patients hospitalisés dans un service de médecine interne, Annales médico-psychologiques, vol.143, issue.2, pp.175-189, 1985.

P. Lestage and R. Xu, , 2016.

T. Chi, Chuan sur la santé mentale d'étudiants : une étude pilote contrôlée non randomisée, Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, vol.26, issue.1, pp.32-48

A. Li and F. Sun, Experimental Study of the impact of Taijiquan on psychological health, Liaoning Sport Science and Technology, vol.28, issue.5, pp.33-34, 2006.

F. Li, Aesthetic Origin of Chinese Wushu Routine Seen from, 2018.

, Pre-Qin Dynasty Martial Dance, Journal of Wuhan Institute of Physical Education, vol.52, issue.1, pp.68-81

F. Li, T. E. Duncan, S. C. Duncan, and E. Mcauley,

P. Harmer, Enhancing the Psychological Well-Being of Elderly Individuals Through Tai Chi Exercise: A Latent Growth Curve Analysis, Structural Equation Modeling: A Multidisciplinary Journal, vol.8, issue.1, pp.53-83, 2001.

F. Li, P. Harmer, K. J. Fisher, and E. Mcauley,

E. Eckstrom and N. L. Wilson, Tai Chi and Fall Reductions in Older Adults: A Randomized Controlled Trial. The Journals of Gerontology: Series A, pp.187-194, 2005.

F. Li, P. Harmer, K. Fitzgerald, and E. Eckstrom,

S. S. Batya, Tai Chi and Postural Stability in Patients with Parkinson's, 2012.

, Disease. New England Journal of Medicine, vol.366, issue.6, pp.511-519

G. Li and Y. Cui, A Research on the Teaching Reform of Taichi in Ordinary Colleges and Universites, Wushu Science, issue.12, pp.44-45, 2015.

K. Li, C. Liu, X. Wang, H. Xu, and F. Liu, Discussion sur l'enseignement de Tai Ji Quan à l'université dans le cadre d'une option de loisir. Thinking, 403?404. 190), 2013.

N. Liu and Y. Cheng, X-ray phase-contrast CT imaging of the acupoints based on synchrotron radiation The Academic Ranking of World Universities, Journal of Electron Spectroscopy and Related Phenomena, vol.196, issue.191, 2005.

, Higner Education in Europ, vol.30, issue.2, pp.127-136

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , p.333, 2018.

Y. Liu, H. Nie, G. Ma, J. Zhou, and C. Su,

, Ji Quan on Immunoglobulins and the Relationship between Immunoglobulins

, URTI) in the Female College Students, Respirtory Tract Infections Journal of Beijing University of Physical Education, issue.08, 2005.

L. , Troisième enquête nationale sur la santé des étudiants, 2011.

, Principaux enseignements (p. 11) Tours: La Mutuelle des Etudiants (LMDE)

L. , Consommation d'alcool, accès aux soins, vie affective et sexuelle : la santé des étudiants, 2015.

D. Ivry-sur-seine, 195) LMDE. (2016) Communiqué de presse: La Mutuelle Des Etudiants publie sa 4ème Enquête Nationale sur la Santé des Etudiants (p. 2) Paris: La Mutuelle des Etudiants. 196) Loizon, EPS et éducation à la santé: un problème de définition, 2012.

, Cahiers pédagogiques, Hors-série(24

S. J. Lopez, C. R. Snyder, J. L. Magyar-moe, L. M. Edwards, and J. T. Pedrotti,

K. Janowski and C. Pressgrove, Strategies for Accentuating Hope, 2004.

&. Linley, Y. Lu, and J. Ma, Positive Psychology in Practice Inc. Consulté à l'adresse http On cultivating Women College Students, 2008.

É. Luis and B. G. Lamboy, Les compétences psychosociales: définition et état des connaissances. La santé en action, 195?199. 199) 12?16. 200) Maciocia, 1992.

P. Malissard, Y. Gingras, and B. Gemme, La commercialisation de la recherche. Actes de la recherche en sciences sociales, Bruxelles: Satas. 201), pp.57-67, 2003.

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , p.334, 2018.

L. Mangrulkar, C. V. Whitman, M. Posner, and C. Marsault, Life skills approach to child and adolescent healthy human development. Washington DC: Pan American Health Organization. 203), 2001.

, Movement & Sport Sciences, issue.88, pp.43-51

C. Martin-krumm and C. Tarquinio, , 2011.

E. Bruxelles:-de-boeck-mcauley, B. Blissmer, D. X. Marquez, and G. J. Jerome,

J. Katula, Social Relations, Physical Activity, and Well-Being in Older Adults, 2000.

, Preventive Medicine, vol.31, issue.5, pp.608-617

N. L. Mccain, D. P. Gray, R. K. Elswick, and J. W. Robins,

M. Ketchum and J. M. , A randomized clinical trial of alternative stress management interventions in persons with HIV infection, 431?441. 207), 2008.

M. Wolf and S. L. , Tai Chi and vestibular rehabilitation improve vestibulopathic gait via different neuromuscular mechanisms: Preliminary report, 2005.

H. Men, E. Caulier, P. Andriamampianina, T. Meyer, and J. Verlhiac, Le TaiJi Quan Auto-efficacité : quelle contribution aux modèles de prédiction de l'exposition aux risques et de la préservation de la santé, 19?22. 209), 1997.

H. Savoirs and . Série, La santé des étudiants en, 117?134. 210) MGEL, p.84, 2009.

, La santé des étudiants, associée de l'USEM. 211) MGEL, p.95, 2011.

G. , Méthodes de recherche en science de l'éducation, Mutuelle Générale de Etudiants de l'Est (MGEL), associée de l'USEM. 212) Mialaret, 2004.

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , p.335, 2018.

J. Mikulovic, G. Vanlerberghe, and G. Bui-xuân, De la p??dagogie conative ?? la p??dagogie m??taconative, 137?150. 214) Miles, 2003.
DOI : 10.3406/spira.2010.1163

, Analyse des données qualitatives

. Ministère-de-l-'éducation-nationale, Loi d'orientation sur l'éducation (n°89-488 du 10 juillet, 1989.

. Ministère-de-l-'éducation-nationale, J. M. Mond, P. J. Hay, B. Rodgers, and C. Owen, Programmes de l'enseignement d'éducation physique et sportive Bulletin officiel spécial n°6 du 28 août 2008. 217) An update on the definition of " excessive exercise " in eating disorders research, International Journal of Eating Disorders, vol.39, issue.2, pp.147-153, 2006.

M. D. Montaigne, Essais de Montaigne, 1872.

C. D. Montlibert, P. Nasse, and P. Légeron, Savoir à vendre: l'enseignement supérieur et la recherche en danger. Paris: Raisons d'agir. 220) Rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail, p.94, 2004.

P. Naszályi, « Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt... ou le classement de Shangai» (proverbe chinois), La Revue des Sciences de Gestion, pp.1-3, 2011.

T. G. Nie, B. Noel, and C. Depover, Réflexion sur la réforme du curriculum de Tai Ji Quan à l'enseignement supérieur. Education and Vocation Bénéfices psychologiques des activités physiques adaptées dans les maladies chroniques Une Science spécifique pour l'éducation? Presses Univ, 68?69. 223) Nino, 1?10. 224) Le curriculum et ses logiques: Une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives. Editions L'Harmattan. 225) Not, L, 1984.

P. D. Pariente, H. Challita, M. Mesbah, and J. D. Guelfi, , p.28, 1992.

F. Paternoster, N. Racodon, M. Bolpaire, R. Beugin, and J. , A validation survey in a panel of 158 general psychiatric patients, 15?20. 240), 2011.

I. Paulhan, Le concept de coping. L'Année psychologique, 1992.

I. Paulhan, M. Bourgeois, W. Pavot, E. Diener, C. R. Colvin et al., Stress et coping: les stratégies d'ajustement à l'adversité. Paris: PUF. 243) Further Validation of the Satisfaction With Life Scale: Evidence for the Cross-Method Convergence of Well-Being Measures, 545?557. 242) 149?161. 244) Perrenoud, P, 1991.

P. Perrenoud and P. C. , Quand l'école prétend préparer à la vie... : Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs? Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur. 246) Perrenoud Dix nouvelles compétences pour enseigner Activités physiques et éducations pour la santé: un pont à consolider. La santé de l'home Le Yi King pratique, 16?18. 248) Perrin, 2003.

D. C. Phillips, Theories, Values and Education L'équilibre des opposés : du Taiji quan comme principe d'harmonisation, 1971.

P. Posadzki and S. Jacques, Tai Chi and Meditation, 103?114. 252) Programme 231 Vie étudiante, 2009.
DOI : 10.1136/bjsm.2005.022095

. Extrait-du-bleu-budgétaire-de-la-mission, , p.45

, Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , p.338, 2018.

, Projet de loi de finance, Programme 231 Vie étudiante, p.44, 2016.

, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. 254) Queval, I, 2004.

P. Quintard and B. , Concepts, stress, coping. Le concept de stress et ses méthodes d'évaluation, 46?47. 256), 2001.

T. Chi, Improve sleep quality in healthy adults and patients with chronic conditions

A. Systematic, R. , M. Ravenet, and J. , 257) Rapport national L'évolution du système éducatif de la France (rapport national) (p. 119) Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. 258), Sleep Disorders and Therapy, vol.2, issue.6, 2001.

D. Razavi, N. Delvaux, C. Farvacques, and E. Robaye, Validation de la version française du HADS dans une population de patients cancéreux hospitalisés, 1989.

, Revue de psychologie appliquée, pp.295-307

R. Française, Loi n° 68-978 du 12 novembre, 1968.

R. Française, A. Reznitskaya, and R. J. Sternberg, Budget général, Mission interministérielle, Projets annuels de performances, annexe au projet de loi de finance pour Recherche et enseignement supérieur 2017. 262) Teaching Students to Make Wise Judgments: The " Teaching for Wisdom " Program, 2004.

O. Robert, Condition physique, Positive Psychology in Practice, vol.234, 2006.

, 13?19

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , p.339, 2018.

X. Roegiers, P. Woutters, O. M. Gerard, and C. Van-de-velde, Du concept d'analyse des besoins en formation a sa mise en noeuvre Formation et Technologie -Revue européenne de professionnels de la formation Jean-Pierre Finance (président de la CPU) : «La LRU est une véritable loi de décentralisation», 32?42. 265) Rollot,: Observatoire national de la vie étudiante (OVE), 1992.

F. Ropé, Pouvoirs et financement en éducation, 2008.

R. Revue-française-de-pédagogie-rosenthal and L. S. Jacobson, Pygmalion in the classroom, 150?152. 268) 16?20. 269) Rouanet, 1968.

F. A. Ruths, N. Zoysa, . De, S. J. Frearson, J. Hutton et al., Mon: Montpellier 3. 270)

J. Walsh, C. D. Ryff, B. E. Singer, and T. Norlander, Mindfulness-Based Cognitive Therapy for Mental Health Professionals?a Pilot Study Psychological Well-Being: Meaning, Measurement, and Implications for Psychotherapy Research The Effects of Tai Chi Chuan Relaxation and Exercise on Stress Responses and Well-Being: An Overview of Research Discussion sur la situation embarrassante de l'enseignement, 289?295. 271) 14?23. 272) Sandlund, 139?149. 273) Sang, S, 1996.

N. De-tai-ji, Quan à l'enseignement supérieur et des contre-mesures, 29?31. 274) Sarkozy, 2007.

. Président-de-la-république,

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , 2018.

R. Supérieur-et-de-la-recherche-schwarzer and U. Scholz, sur les priorités en matière d'enseignement supérieur et de recherche Consulté 14 juin 2016, à l'adresse http://discours.vie-publique.fr/notices/077002458 Cross-Culture Assessment of Coping Resources: The General Perceived Self-Efficacy Scale Tai Chi Chuan: La grande ultime action-Médiation en mouvement, The First Asian Congress of Health Psychology: Health Psychology and Culture. Tokyo. 276) SEDGT, 1974.

H. Selye, Le Stress de la vie. Le problème de l'adaptation, 1975.

. Gallimard and D. Servant, Gestion du stress et de l'anxiété, 2012.

R. Shankland, La psychologie positive, 2014.

S. Shapiro, K. Brown, G. Biegel, M. Sharma, T. R. Haider et al., Teaching self-care to caregivers: effects of mindfulness-based stress reduction on the mental health of therapists in training. Trainingand Education in Professional Psychology Tai Chi as an Alternative and Complimentary Therapy for Anxiety: A Systematic Review Conscience du corps : Pour une soma-esthétique, 105?115. 281) 143?153. 282) Shusterman, 2007.

Q. Si, The Influence of Shadow-Boxing on College Students, 2015.

C. Simar and D. Jourdan, La contribution spécifique de l'éducation physique: à la lumière de travaux de recherche récents. EPS : Revue éducation physique et sport Enquête santé des étudiants SMEREP, 137?139. 284) 10?12. 285) SMEREP, 2008.

. Paris, Société mutualiste étudiante de la Région Parisienne (SMEREP)

S. , Communiqué de presse: l'étude 2015 « Santé des étudiants et lycéens » (Enquête Santé Etudiants, p.46, 2015.

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , p.341, 2018.

S. Sockeel, P. Anceaux, F. R. Roberts, B. L. Lee, E. Lam et al., Paris: Centre de Sécurité sociale étudiant et mutuelle. 288) La démarche expérimentale en psychologie A randomized study of the effects of t'ai chi on muscle strength, bone mineral density, and fear of falling in women with osteoarthritis General Health Questionnaire ? 28 (GHQ-28) Le stress, Communiqué de presse: L'étude 2017 « Santé des étudiants et lycéen Press. 289) Song, 227?233. 290) Sterling, 259. 291) Stora, 1996.

A. Szent-györgyi, Chuan Program on Hmong American Older Adults Bioelectronics: A Study in Cellular Regulations, Defense, and Cancer, 161?167. 293), 2014.

L. Talbot, S. Tang, and Y. Jin, L'évaluation formative: Comment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage. Paris: Armand Colin. 295) A Feasibility Study on the Integration of Taijiquan and Pushing Hand in Taijiquan -Discussion Chen Style Taijiquan's traning methods, 2005.

, Journal of Xinxiang Teachers College, issue.2

R. E. Taylor-piliae, W. L. Haskell, C. M. Waters, and . Froelicher, E. S, 2006.

T. , Change in perceived psychosocial status following a 12-week Tai Chi exercise programme Les AP et la santé: orientation des recherches en histoire, 313?329. 297) Terret, Activité physique et santé. Apports des sciences humaines et sociales, pp.3-31, 2000.

. Masson and E. W. Thornton, Tai Chi Exercise in Improving Cardiorespiratory Capacity, pp.54-63, 2008.

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , p.342, 2018.

C. Trontin, M. Lassagne, S. Boini, and S. Rinal, Le coût du stress professionnel en France en 2007 (enquête) (p. 6). Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), 2007.

D. Trouilloud, L'activité physique: quels bénéfices pour la santé mentale et le bien-être psychologique?, Traité de psychlologie positive, pp.330-344, 2011.

D. Bruxelles, . Boeck, M. Trousselard, D. Steiler, C. Raphel et al., Validation of a French version of the Freiburg Mindfulness Inventory -short version: relationships between mindfulness and stress in an adult population, Biopsychosocial Medicine, vol.4, issue.8, 2010.

J. Tsai, W. Wang, P. Chan, L. Lin, and C. Wang,

J. Liu, W. Tsang, C. Hui-chan, and R. W. Tyler, The Beneficial Effects of Tai Chi Chuan on Blood Pressure and Lipid Profile and Anxiety Status in a Randomized Controlled Trial Comparison of muscle torque, balance, and confidence in older tai chi and healthy adults Medicine and Science in Sports and Exercise Basic Principles of Curriculum and Instruction Dossier de presse: Rentrée 2015: enquête sur le coût de la vie étudiante (p. 16) Union Nationale des Etudiants de France. 306) UNICEF La pauvreté des enfants en perspective: vue d'ensemble du bien-être des enfants dans les pays riches (No. Bilan Innocenti 7) (p. 50) Italie: Centre de recherche Innocenti Méthodes de recherche pour l'éducation, 747?754. 303) 305) UNEF, 1950.

J. Boeck-supérieur-van-der-maren, La recherche appliquée pour les professionnels: éducation, (para)médical, travail social, 2014.

X. Rong, |. Thèse-de-doctorat, . Université-de-limoges, P. Verger, V. Guagliardo et al., , 2018343309.

A. P. Verhagen and M. Immink, Psychiatric disorders in students in six French universities: 12-month prevalence, comorbidity, impairment and help-seeking. Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, 189?199. 310), 2010.

A. Vestergaard-poulsen, P. Van-beek, M. Skewes, J. Bjarkam, C. R. Stubberup et al., Long-term meditation is associated with increased gray matter density in the brain stem Les SUAPS acteurs de l'épanouissement de l'étudiant. Consulté 24 janvier 2016 Acupuncture: éléments de diagnostic, 170?174. 312) Vican, 1989.

M. Vinogradoff, , 2000.

P. Jing, H. Walach, and N. Buchheld,

, Measuring mindfulness?the Freiburg Mindfulness Inventory (FMI), 2006.

R. B. Wall, C. Wang, R. Bannuru, and J. Ramel, Tai Chi and mindfulness-based stress reduction in a Boston Public Middle School, Personality and Individual Differences 230?237. 317), 2005.
DOI : 10.1016/j.pedhc.2005.02.006

, Tai Chi on psychological well-being: systematic review and meta-analysis

D. Wang, F. Wang, E. O. Lee, and T. Wu, La valeur de la pratique traditionnelle du Tai Ji quan dans l'enseignement supérieur, BMC Complementary and Alternative Medicine 48?50. 319), 2014.

A. S. Yeung, The Effects of Tai Chi on Depression, 2014.

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , 2018.

J. Wang, R. Wang, and J. , Enquête sur l'actualité du developpement de Tai Ji Quan dans les établissements de l'enseignement supérieur de la province du Shanxi The Application of Inquiry Teaching Method in Taijiquan Teaching in universities, 605?617. 320) Wang, 2003.

X. Wang and A. Caudine, A la Source du Taiji Quan : Transmission de l'Ecole Chen, 2004.

. Wang, . Xian, L. L. Wei, and P. Raffort, Applications martiales du Taiji quan : Transmission de l'école Chen, 2006.

X. Wang and S. Chen, Effect of Yangshi Taijiquan on index of university students' hearts and lungs functions, Journal of Shangdong Institute of Physical Education and Sports, issue.7, pp.25-41, 2009.

Y. Wang, L. Taylor, M. Pearl, and L. Chang, , 2004.

, Chi Exercise on Physical and Mental Health of College Students, The American Journal of Chinese Medicine, vol.32, issue.03, pp.453-459

Y. Wang and S. Ma, Discussion sur la construction d'un champ esthétique dans l'enseignement du Tai Ji Quan à l'université, Heilongjiang Science and Technology Information, issue.01, p.2017, 2017.

L. Wauquiez and L. Wauquiez, La santé et la protection sociale des étudiants (rapport d'information No. 3494) (p. 133) Paris: Assemblée nationale. 328) Les aides aux étudiants-Les conditions de vie étudiante: comment relancer l'ascenseur social? (Rapport de mission parlementaire sur les aides sociales étudiantes) (p. 159), 2006.

P. M. Wayne and M. Merand-surtel, Tai Chi : la méditation en mouvement, 2014.

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , p.345, 2018.

P. M. Wayne, J. N. Walsh, R. E. Taylor-piliae, R. E. Wells, and K. V. Papp,

N. J. Donovan and G. Y. Yeh, Effect of tai chi on cognitive performance in older adults: systematic review and meta-analysis, 25?39. 331) A systematic review of the health benefits of Tai Chi for students in higher education, 2014.

, Preventive Medicine Reports, vol.3, pp.103-112

X. Wei, S. Liang, M. O. Williamson, and P. Lamour, Experimental Study of the Effect of Taijiquan on Psychological Health of College Students Skills for health: skills-based health education including life skills : an important componet of a child-friendly/health-promoting school. Geneva: World Health Organization. 334) WHO Preventing violence by developing life skills in children and adolescents. Geneva: World Health Organization. 335), 106?107. 333) WHO. En santé à l'école... ou agir pour renforcer les compétences psychosociales de 6000 enfants scolarisés en Pays de la, 2003.

. Loire, . Actualité, S. L. Dossier-en-santé-publique-wolf, R. W. Sattin, M. Kutner et al., 42?45. 336)

R. J. Gregor and W. Wu, Intense Tai Chi Exercise Training and Fall Occurrences in Older, Transitionally Frail Adults: A Randomized, Controlled Trial 1693?1701. 337) World Health Organization Life skills education for children and adolescents in schools : Introducationand guidelines to facilitate the development and implementation of life skills programs. Geneva: Programme on mental health. 338) The Importance of Taiji's Theory and Cultural Connotation in Colleges Taiji Teaching, Journal of the American Geriatrics Society Wushu Science, vol.51, issue.1205, p.2014, 1997.

Y. Xiang, L. Lu, X. Chen, and . Wen, Does Tai Chi relieve fatigue?, Z, 2017.

, A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials, PLoS ONE, vol.12, issue.4, p.174872

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , p.346, 2018.

D. Q. Xu, J. X. Li, and Y. Hong, Effects of long term Tai Chi practice and jogging exercise on muscle strength and endurance in older people * Commentary, British Journal of Sports Medicine, vol.40, issue.1, pp.50-54, 2006.
DOI : 10.1136/bjsm.2005.019273

D. Xu, J. Li, Y. Hong, H. Xu, C. Yang et al., Effect of regular Tai Chi and jogging exercise on neuromuscular reaction in older people, 439?444. 342) Research on the Daoyin Concept Origin. China sport science 88?92. 343), 2005.
DOI : 10.1093/ageing/afi114

J. Yang, La théorie du taïchi-chuan: les racines du taïchi-chuan, 2007.

. Noisy-sur-École, Budo éd. 345) Yang, J.-M, 2010.

E. Yeh, S. Chuang, H. Lin, L. Hsiao, C. Wang et al.,

K. D. Yang, Regular Tai Chi Chuan exercise improves T cell helper function of patients with type 2 diabetes mellitus with an increase in T-bet transcription factor and IL-12 production, 845?850. 347) Zarader, 2002.

D. Zhang and L. Jian, Essentiel du Taijiquan, style Chen, pp.57-59, 2000.

. Av and . Du-maine,

X. G. Zhang, X. Lan, M. Li, and K. Ling, Discussion on All round Education Thought of Taijiquan Teaching in General Colleges and Universities, 55?56. 350) Zheng, 2000.

C. Zhou, Physical and Psychological Health of College Students: Results of a Randomized Controlled Trial Effect of Taijiquan Sparring on Psychological Health of College Students: an Experimental Study, e0132605. 351), pp.2010-235, 2010.

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , p.347, 2018.

J. Zhuang, A. S. Zigmond, R. P. Snaith, and H. Zou, Effects of Chinese Traditional Culture on Taijiquan Aesthetic Thoughts The hospital anxiety and depression scale Recherche sur l'actualité de l, 179?188. 353) 361?370. 354), pp.57-58, 1983.

?. , ?. ??, and ?. , Sources Chinoises 1), 2007.

«. ????????, ». ?????, ?. ????????, and ?. ??, , 1998.

?. , ?. ??, and ?. , p. (Wu Shaozu, L'histoire du sport en République Populaire de Chine, 1949.

?. , ?. ??, and ?. , , 2006.

?. , ?. ??, and ?. , , p.2012, 2012.

?. , ?. ???, . ?????, and ?. ??, , 2002.

?. , ?. ??, and ?. , Réflexion sur la médecine traditionnelle chinoise, 1 re éd, 2003.

?. , ?. ?????, and ?. ??, , 1996.

?. ?. and ?. ?. , (Zisi (483-402 av, 2016.

?. , ?. ??, and ?. , Boxe secret du Shaolin, vol.143, 1936.

?. , ?. ???????, and ?. ??, , 1994.

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , 2018.

P. Zhangshan, Dictionnaire des arts martiaux chinois, Jiangsu, Jiangsu Science and Technology Press, 1994.

?. , ?. ??, and ?. , , 1977.

?. , ?. ???, . ???, . ???, . ????? et al., , p.744, 1988.

?. , ?. ?????, and ?. ??, , 1963.

?. , ?. ?????????, ?. ??, H. Junsheng, and H. Kanghui, Collection de la pratique et des applications, p.440, 2001.

?. , ?. ??, and ?. , 299 p. (Xiong Chunjin, Civilisation et éducation de la culture antique chinoise, 2010.

?. , ?. ???, and ?. , 376 p. (Xiong Chunjin, L'étude de Tao en médecine, p.376, 2009.

?. , ?. ??, and ?. , , 2006.

?. , ?. , ?. «. ???????-???, and . ???, 's international broadcasting audio-visual publishing, 2006.

?. , ?. ?. , ?. ??, and ?. , avec interprétation), 2 ème édition, p.362, 1995.

?. , ?. ??, and ?. , Dictionnaire de la langue chinoise ancienne, 2012.

?. , ?. ?????????, ?. Cheng-zhenyi, and W. Renjun, Translation and Annotation of Zhoubi Suanjing (or the Arithmetical classic of the Gnomon and the circular paths), 2012.

?. , ?. ???????, ?. , and ?. , Explication des pictogrammes et des idéo-phonogrammes, 2013.

?. , ?. , and ?. , , 1963.

?. , ?. , ?. , and ?. , , 2005.

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , 2018.

?. , ?. ??, and ?. , 143 p. Chen Xiaowang, Forme 38 du Tai Ji Quan style Chen, Guangzhou, Edition sciences popularisation, p.143, 1986.

?. , ?. ??, and ?. , , 2005.

?. , ?. ??, and ?. , , 2005.

?. , ?. ????, and ?. ??, Livre illustré du style Chen du Taijiquan, 1849.

, Table des matières

R. ,

.. Droits-d-'auteurs, , p.11

S. , , p.13

I. Table-des, , p.15

T. Table-des, , p.17

.. Liste-des-sigles-utilisés,

A. , , p.23

.. Introduction-générale, , p.25

I. Partie and .. Contexte-de-l-'enseignement-supérieur-français-en-lien-avec-le-stress-et-le-bien-Être-des-Étudiants, , p.33

.. La-santé-et-de-la-psychologie-positive, Chapitre I.1. Définitions du stress et du bien, p.35

É. , Chapitre I.2. Les concepts de santé dans le champ, p.47

.. , 47 I.2.2. L'éducation à la santé, ., p.51

.. , , p.54

A. , I.2.4. Curriculum visant à développer les compétences de la santé et les compétences psychosociales des....................... 56 I.2.4.2. Curriculum visant au développement des compétences psychosociales en France, p.58

S. Sportive, 59 I.2.5.1. La pratique physique et sportive et la santé, p.60

I. Chapitre and .. Supérieur-français, 63 I.3.1. Orientations de l'enseignement supérieur en direction d'un monde du travail générateur de stress, p.63

.. , enseignement supérieur et de la recherche centré sur les besoins de l'économie .... 63 I.3.1.2. L'enseignement supérieur et la recherche orientés vers la compétition mondiale, p.68

É. , 69 I.3.2.1. « L'égalité des chances » dans la mission de l'enseignement supérieur français et les aides sociales pour l'amélioration des conditions de vie et d'étude des étudiants. 69 I.3.2.2. La politique de santé en direction des étudiants, p.72

É. , , p.74

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , 2018.

.. Supérieur-français, , p.74

, Absence de programme éducatif au sein des services de l'enseignement supérieur, p.75

I. Chapitre and É. , 80 I.4.1. Les difficultés des étudiants en termes de santé physique et mentale : anxiété, déprime, perte de confiance, dégradation du sommeil, conduites alimentaires inappropriéesêtre des étudiants devrait-il prendre une place dans l'enseignement supérieur et la recherche, ., p.90

I. 5. Chapitre, J. Recherche-sur-les-bienfaits-du-tai, . Quan, and .. Son-curriculum-dans-l-'enseignement-supérieur, 94 I.5.1.1. La pratique du Tai Ji Quan dans le système éducatif occidental, p.102

.. Recherche-sur-le-curriculum-du-tai-ji-quan and .. Quan-en-occident, , p.107

I. Partie and .. Source-théorique-et-la-pratique-du-tai-ji-quan, , p.121

I. 1. Chapitre and .. Source-théorique, , p.123

.. La-philosophie-du-tao, II.1.1, p.123

«. Du, ». Tai-ji, ». Ji, and .. Le-tai-ji-quan, 123 II.1.1.2. La théorie du Yin-Yang et son application dans, p.123

C. , II.1.2. La médecine traditionnelle, p.123

«. Le and ». Qi, II.1.2.1, p.123

.. Les-arts-martiaux-chinois and ). De, 123 II.1.3.1. Origine de l'art martial (Wu Shu) et ses systèmes, p.123

.. La-pensée-du-tao-dans-la-vie-quotidienne, 123 II.1.4.1. Vivre sereinement face à la bonne ou mauvaise fortune 123 II.1.4.2. Portons une vision plus large et en profondeur, II.1.4, p.124

É. Du-tao and .. , 124 II.1.5.1. Orientation de l'éducation selon la pensée, II.1.5. Comment appliquer le, p.124

I. 2. Chapitre and .. La-pratique-du-tai-ji-quan, , p.125

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , 2018.

T. J. Histoire, S. Quan, .. Développement-et-ses-Écoles, .. Créateur-du-tai-ji-quan, «. Quan et al., , p.125

J. Du-tai and .. Quan, II.2.2. Principes de la pratique, p.125

.. , 125 II.2.2.2. Régulation de la respiration (ne mêlez pas avec la pleine conscience), II.2.2.1. Régulation du corps, p.125

I. Partie, Recherche appliquée sur le terrain : Tai Ji Quan et mindfulness 2012, p.129, 2013.

I. 1. Chapitre and .. Cadre-général-de-la-recherche, , p.131

.. , 131 III.1.2. Question méthodologique, III.1.1. Introduction, p.142, 2012.

, Chapitre III.2. Méthode et résultats de la recherche expérimentale

/. Quan and 2. , ., p.145

É. , , p.147

/. De-la-recherche-expérimentale-tai-ji-quan and .. , 147 III.2.3.1. Population, III.2.3. Construction du protocole 147 III.2.3.2. Quelques notions de statistiques, p.150

.. Huit-indicateurs-de-santé-mentale-choisis, , p.153

.. , Quatre indicateurs de santé mentale positive, p.157

.. Critères-du-choix-des-huit-indicateurs, 160 III.2.3.5. Relevé quotidien du temps de pratique et question finale, p.162

.. , , p.164

J. Expérimentale-tai, /. Quan, .. Ghq, . Pss, and .. Had-dépression, 168 III.2.4.2. Santé mentale positive : échelles d'auto-efficacité, de satisfaction de vie SWLS, de bien-être WBQ-12, de mindfulness FMI-14, III.2.4. Résultats de la recherche 172 III.2.4.3. Corrélation des bénéfices pré-test/post-test avec le temps de pratique quotidienne 175 III.2.4.4. Importance accordée au stage par les participants, p.176

T. Ji-quan, /. , and .. , 177 III.2.6, III.2.5. Discussion des résultats de la recherche expérimentale, p.184

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , 2018.

I. Chapitre, Méthode et résultats des entretiens avec les étudiants, 2013.

.. , , p.185

É. , Analyse des entretiens

.. Méthode-de-l-'analyse-des-besoins,

Q. Du-tai-ji-quan, .. Du-tai-ji-quan, .. Quan, and R. , 201 III.3.2.1.1. Ressenti de la situation réelle des étudiants interviewés 201 III.3.2.1.2. Intérêts des interviewés pour la formation Analyse des besoins par l'étude de l'écart 212 III.3.2.2. Evaluation des bienfaits apportés lors de la formation 216 III.3.2.2.1. Bienfaits sur la réduction du stress, III.3.2. Résultats de la recherche, p.271

D. , , p.282

.. Limites-de-la-recherche-qualitative, , p.283

I. Chapitre and .. Curriculum-de-tai-ji-quan,

É. , , p.291

J. Du-tai, .. Quan, and .. Quan-À-l-'éducation, 292 III.4.2.2. Adaptation du curriculum à l'éducation française, III.4.2. Définition des objectifs du curriculum, p.300

C. Implantation-du and .. Du-tai-ji-quan, ., p.305

J. Du-tai and .. Quan, III.4.4. Perspectives de l'évaluation du curriculum, p.307

C. and .. , , p.313

X. Rong and . Thèse-de-doctorat, , 2018.

R. and .. , , p.317

M. Table-des, , p.351