E. Nest and R. , Disponible à l'adresse : https://echonest.github.io/remix/index.html. 324 Company | The Echo Nest [en ligne]. [s. d, 2008.

, Massachusetts Institut of Technology

. Le and . La-durée-de-la-mesure,-le-timbreénergie, Auteur 2 : les fautes de grammaire a préparé c'est bon 21:53 Auteur 2: par politesse un peu d'intimiter dans un cachot 21:54 Auteur 1 : Bonjour Hoobastank depend contexte Oui force non pas apres test 21:55 Auteur 2 : tout les québecois sont jaloux? de tes larmes pour des reflexes de folie 21:56 Auteur 1 : Bisquet blonde Note le metier a tout taf des fois tu dis déco numero 21:57 Auteur 2 : la fatalité mon yogourt mon sofa domptable disait un ami 21:58 Auteur 1 : l'absolutisme veux la preuve pour la machine ça à faim 21:59 Auteur 2 : Parlons avant l'operation surtout je suis foutu c'est bien mieux non ? 21:59 Auteur 1 : Ouais je te le fout pas encore prolo 22:01 Auteur 1 : Simples alsaciens autrement faux toulousain évite. les jaloux 22:01 Auteur 2 : ma vaiselle sest amuser a mes depends ds le sens ou doux jésus 22:04 Auteur 1 : la cheville Lance raleuse et fuyarde un prince tout, Spotify Echo Nest API -Spotify Developer Comment utiliser le spaghetti j'ai des caribou dans le meme Starlight amèrement les ongles 22:08 Auteur 2 : curieux de te voir t es dur dis moi comment une relation chicane au fond en enfer 22:09 Auteur 1 : celui qui le babouche m'en tamponne mieux la cervelle 22:10 Auteur 2 : je suis prête à être maman quoi les superstar à la piscine ? J'aime les monologue du célibats 22:12 Auteur 1 : tout le monde veut prendre sa place, mais vu nos joins s'est pas serieux 22:12 Auteur 2 : a varennes quand cest des augmentation des insomniaques sans queue ni tete 22:13 Auteur 2 : c'est mignon. vraiment J'espère pas paraître salaud vous jouez avec vos vulves, pp.5113-5114

E. Messaging and P. Protocol, Disponible à l'adresse : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Extensible_Messaging_and_Presence_Protocol&oldid=125051524, Jacques. OULIPO, 2016.

D. , 14 Auteur 1 : la guerre c'est suisse 22:15 Auteur 2 : une situation de plus en plus les mouches je suis tes petites dependantes 22:17 Auteur 1 : Bescherelle c'est la Swatch genre totalement genève cellulite 22:17 Auteur 2 : c hilarant les levres gercées Quelle machine a ecrire ? il va prendre 22:20 Auteur 2 : bouuh t'es aussi dominé ? Un bisou ? une illettrée ? l'agilité. peut tout faire 22:21 Auteur 1 : on recommence la prochaine Compote bleu . Quel rebèle vraiment. Ca vous fais fans Poumpoum. 22:22 Auteur 2 : les diplomés foudroyés ! un secret entre nous j'ai regardé sursauter des parenthese 22:22 Auteur 1 : goy vendrait le monde 22:24 Auteur 2 : le sucre a bouffer des chatte tes chanceux ca parrait trop drole en turquoise 22:25 Auteur 2 : par l'intermédiaire c'etait l'expérience des tabarnac 22:27 Auteur 2 : ce vocabulaire ça la bien entouré c'est du lsd les méfaits de fabriquer des cure dents Internet 22:29 Auteur 2 : jaimerais carla tellement cruel je declare la minceure plus officiel et miteux 22, Auteur 1 : les Doors En plein centre ville. désigne une façon de dire tout les jours le droit du vent 501 Ouragan Sandy [en ligne]. [S. l.] : [s. n.], 3 juin 2016. [Consulté le 21 juin 2016]. Disponible à l'adresse Mathilde et BERGÈRE, Raphaël. Appel -contributions -Colloque Emergence -Les processus de création comme phénomène d'émergence [en ligne], p.31, 2013.

, Disponible à l'adresse : http://www.lecollectifmatilde.fr/Appel -contributions - Colloque Emergence, 2016.

, Disponible à l'adresse : http://culturevisuelle.org/icones/2731. 566 Our culture no longer bothers to use words like appropriation or borrowing to describe those very activities. Today's audience isn't listening at all ? it's participating. Indeed, audience is as antique a term as record, the one archaically passive, the other archaically physical. The record, not the remix, is the anomaly today. The remix is the very nature of the digital WILLIAM GIBSON. God's Little Toys | WIRED [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 2 mai 2016]. Disponible à l'adresse : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://www.wired.com, Je citerai à présent uniquement les lieux où Loops a été exposé, pour plus de détails sur les expositions Traduction libre : BOILLOT Nicolas Bibliographie, webographie Articles de colloque JEAN, Marcel. Sens et pratique p La recherche création, pp.35-43, 2005.

L. and J. , Comment la nuit travaille les étoiles in : Pierre Gosselin et Eric Le Coguiec (dirs), La recherche création : pour une compréhension de la recherche en pratique artistique, 2004.

L. , C. Et, K. , and M. , Digital Remix: The Art and Craft of Endless Hybridization, International Reading Association Pre-Conference Institute « Using Technology to Develop and Extend the Boundaries of LiteracyConsulté le 6 février 2013 MAHÉ, Emmanuel. Doctorat « Sciences Arts Création & Recherche « : expérimentation ou modélisation, 2007.

. La-recherche-création, , 2014.

M. and M. Bergère, Appel -contributions -Colloque Emergence -Les processus de création comme phénomène d'émergence [en ligne], 2013.

. Van-der, . Maren, ?. Jean, and . Marie, Colloque Emergence-2-2 Quelles formes de recherche quand les arts deviennent universitaires

, La recherche création, territoire d'innovation méthodologique ?, p.19

, Disponible à l'adresse : http://www.methodologiesrecherchecreation.uqam.ca/ Articles de revue AUFDERHEIDE, Patricia et JASZI, Peter. Recut, reframe, recycle: Quoting copyrighted material in usergenerated video [en ligne], p.4604, 1961.

B. and R. , un concept appliqué à l'art. Communication et langages, pp.78-953063, 2001.

B. , P. , and N. , Internet: le deuxième choc Pratiques appropriatives et plaisirs des artistes numériques: l'exemple des remix multimédias [en ligne]. [s. d, Esprit, pp.111-127, 2011.

C. and L. Les-oeuvres-au-risque-de-la-contrainte, Nouvelle revue d'esthétique, Juin 2012, vol.9, issue.1, pp.5-10

D. Kerchove and D. , Penser à l'écran -Internet all over. Art press hors série, Novembre, p.113, 1999.

D. and K. , Internet : une nouvelle écologie du savoir. Les cahiers de médiologie, pp.124-132, 2001.

F. and J. Fragmenté, La création collective à l'heure d'Internet

E. Recherches-en, , pp.205-213, 2008.

F. and J. , Le concept de dispositif à l'épreuve du Net art. Les dispositifs d'information et de Communication: Concepts, usages et objets, pp.137-147, 2010.

F. and J. , L'oeuvre, l'artiste et l'informaticien : compétence et personnalité distribuées dans le processus de conception en art numérique. Sociologie de l'Art. Novembre, pp.69-96, 2003.

F. and J. , OEuvres en partage. La création collective à l'ère d'Internet. connexions, pp.90-179, 2008.

E. Horwatt, Cultural Borrowings: Appropriation, Reworking, Transformation, 2009.

, Disponible à l'adresse : https://socialmediaecologies.wikispaces.com/file/view/Video+remix+Eli+Horwatt.pdf KERMABON, Jacques, Bref, pp.40-56, 1999.

L. and J. , Modestes propositions sur les conditions d'une recherche en arts plastiques à l'université, Revue Plastik, Cerap, pp.107-116, 2001.

L. , D. Lavoie, and N. , Hors thème Le point de vue du chercheur-créateur sur la question méthodologique: une démarche allant de l'énonciation de ses représentations à sa compréhension

, )/rq-32-2-laurier-lavoie.pdf LOSZACH, Fabien. « La vie en Pop » : l'héritage de Warhol, pp.91-117, 2010.

J. Lozano, Culture software. Sociétés, pp.105-108, 2012.

M. and L. , Ceci ne tuera pas cela. Les cahiers de médiologie, p.27, 1998.

M. , N. , S. , and D. , Quels auteurs pour quels droits ? Les enjeux économiques de la définition de l'auteur. Revue d'économie industrielle [en ligne], pp.33-48, 2002.

E. Neeman, M. , J. , C. , and C. , Culture numérique et auctorialité : réflexions sur un bouleversement, Juillet 2012, vol.17, issue.1, pp.3-36

O. and J. , The Remix Aesthetic: Originality: Mixed and Mashed-up

, Disponible à l'adresse : http://www.comdma.com/~mcluhanr, Oneil_Remix_1D_SHORT.pdf SÉQUIN, Carlo H. Rapid Prototyping: A 3D Visualization Tool Takes on Sculpture and Mathematical Forms, 2015.

, Commun. ACM, vol.48, issue.6, pp.66-73, 2005.

B. Conférences and A. Portland,

, Disponible à l'adresse : https://vimeo, p.62839607

N. Paley, Copyright is Brain Damage | TEDxMaastricht [en ligne]. 21 octobre, 2015.

, Disponible à l'adresse : https://www.youtube.com/watch?v=XO9FKQAxWZc POLLOCK, Rufus. Forever Minus a Day? Some Theory and Empirics of Optimal Copyright optimal_copyright_talk .pdf [en ligne], 2007.

, Disponible à l'adresse : http://rufuspollock.org/papers/optimal_copyright_talk.pdf STALDER, Felix. Who is afraid of the remix? Talk by Felix Stalder on Vimeo [en ligne]. Hexagram, p.78843049

A. Livres and C. Messages, [S. l.] : FeniXX réédition numérique, pp.12-2015

L. Allard, Britney Remix: singularité, expressivité, remixabilité à l'heure des industries créatives

. Vers-un-troisième-Âge-de-la-culture, , 2009.

A. and C. , Working On My Novel. [S. l.] : Penguin, juillet 2014

A. and C. , Working On My Novel. [S. l.] : Penguin, juillet 2014

B. and P. , L'image actée : scénarisations numériques, parcours du séminaire l'action sur l'image

F. Paris, Editions L'Harmattan, 1 septembre, 2006.

H. S. Becker, P. Menger, and J. Bouniort, Les mondes de l'art

. Flammarion, 22 septembre 2010

B. and W. , L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique. Paris : Allia, 2011

B. and Y. , La richesse des réseaux : Marchés et libertés à l'heure du partage social, 2009.

P. Berger, L. , and A. , ] : Editions L'Harmattan, 2012.

J. Borges, C. Luis, . Roger, . Ibarra, and . Nestor, Fictions. Nouv. éd. augm. [S. l, 1983.

C. , C. , C. , and R. , Identités d'auteur dans l'Antiquité et la tradition européenne. [S. l.] : Editions Jérôme Millon, 2004.

C. and V. , Web Aesthetics: How Digital Media Affect Culture and Society. 1 re éd

. Amsterdam, , 2010.

C. , E. , H. , and N. , Paris : Flammarion, 2 mars, 2009.

D. and R. , Cours de médiologie générale. Gallimard. Paris : Gallimard, avril 1991

D. , C. , G. , N. , P. et al., Information Doesn't Want to Be Free: Laws for the Internet Age San Francisco : McSweeney's, 18 novembre 2014

D. and A. , Déjouer l'image : Créations électroniques et numériques, 2002.

E. , P. Breton, and A. , Dictionnaire abrégé du surréalisme. Paris : José Corti Editions, août 1989

E. and J. , Sociologie des oeuvres : De la production à l'interprétation. Paris : Armand Colin, 28 novembre, 2007.

F. , J. , H. , and A. ,

. Paris, CNRS, 9 novembre, 2005.

G. , P. , L. , and D. , Des repères pour la recherche en pratique artistique, in : D. laurier et P Gosselin (dir), Tactiques insolites : vers une méthodologie de recherche en pratique artistique, 2004.

P. Gosselin, L. Coguiec, and C. Eric, La recherche création : Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique, 2006.

G. and L. Frères, Contes de l'enfance et du foyer

K. and O. , Cyberart : un essai sur l'art du dialogue. Paris : Editions L'Harmattan, 1998

K. and R. , L'originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes. Paris : Editions Macula, 2000.

L. and A. , Le net art au musée: stratégies de conservation des oeuvres en ligne. Paris : Questions théoriques, 2011.

J. Lalonde, Abécédaire du Web 26 concepts pour comprendre la création sur Internet Québec : Presses de l'Université, 2012. [Consulté le 28 mai 2016]. ISBN 978-2-7605-3537-4. Disponible à l'adresse : http://extranet.puq.ca/media/produits/documents, p.868219121

L. and L. Remix, Making Art and Commerce Thrive in the Hybrid Economy by Lessig, 1900.

G. Luyken, Hannah Hoch: Album. Édition : Bilingual. Ostfildern-Ruit, Germany; New York : Hatje Cantz, 1 janvier, 2004.

M. and L. , Video Vortex reader: responses to Youtube. Second Ed, Amsterdam : Inst. of Network Cultures INC Reader, vol.4, 2008.

M. , G. Post, and . Internet, , 2011.

M. and Y. , L'art à l'état gazeux. Paris : Fayard/Pluriel, avril 2011

M. and J. , De l'auto-archivage immédiat comme oeuvre, Presses universitaires de Rennes, 2013.

, Disponible à l'adresse : http://www.eesab.fr/recherche/la-recherche-dans-lecole/de- lauto-archivage-immediat-comme-oeuvre MUCCHIELLI, Alex. Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales. 2e édition revue et augmentée, pp.25-2004

N. and E. , Remix Theory: The Aesthetics of Sampling, pp.24-2012

O. , G. , A. , and A. , FOLIO. Paris : Gallimard, 16 novembre 1972, 1984.

R. Passeron, Pour une philosophie de la création. Paris : Klincksieck, Editions, 1989.

Q. , D. Bosma, . Josephine, and G. Mchugh, Collect the WWWorld. The Artist as Archivist in the Internet Age, 2011.

Q. and R. , Cent mille milliards de poèmes. Paris : Gallimard, juillet 1961

S. , A. Borillo, and M. , Les cinq sens de la création: Art, technologie et sensorialité

. Seyssel, Paris : Editions Champ Vallon, 1 novembre 1998

S. , A. , L. , and M. , Culture visuelle et art collectif sur le Web, 1999.

D. , culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/sauvageot-leglise/art_col_web.pdf STALLABRASS, Julian. Internet Art: The Online Clash of Culture and Commerce, pp.28-2003

S. and B. , La technique et le temps, Galilée/Cité des sciences et de l'industrie, 1996.

, La Philosophie en effet, 1994.

T. and M. , Le moment cybernétique : La constitution de la notion d'information. Seyssel : Editions Champ Vallon, 2008.

S. Vaidhyanathan, Copyrights and Copywrongs: The Rise of Intellectual Property and How it Threatens Creativity (Fast Track Books), Siva Hardcover. [S. l, p.1707, 2001.

A. Vierkant, The Image Object Post-Internet, 2010.

D. , image-object-postInternet.pdf Thèses CRAIG, Peter E. The heart of the teacher: A heuristic study of the inner world of teaching, US : ProQuest Information & Learning, 1978.

M. and L. , médiation et mises en exposition d'une esthétique communicationnelle Disponible à l'adresse : http://www.memoireonline.com/08/07/547/art-numerique-mediation-mises-en-exposition-esthetique- communicationnelle.html MOREAU, Antoine. Le copyleft appliqué à la création hors logiciel: une reformulation des données culturelles ? Thèse de doctorat, Consulté le 1 août 2014], 2005.

G. Vidal, . Papilloud, F. Christian, and . Jean-paul, , 2015.

D. ,

A. Webographie and P. Oeuvre,

A. , J. , L. , and J. , Disponible à l'adresse : http://paigrain.debatpublic.net, New iPad app: Composite [en ligne]. 2011, 2016.

, Disponible à l'adresse : https://jamesalliban.wordpress.com, 2011.

A. and N. , Muammar Gaddafi -Zenga Zenga Song -Noy Alooshe Remix, 2011.

, Disponible à l'adresse : https://www.youtube.com/watch?v=cBY-0n4esNY ARCANGEL, Cory. Paganini's 5th Caprice [en ligne]. 2011. [Consulté le 26 mai 2013]. Disponible à l'adresse : https://www.youtube.com/watch?v=JjVIwJJPGws ARCANGEL, Cory. Super Mario Clouds, 2002.

A. and K. , 100.000.000 stolen pixels [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 6 mai 2016]. Disponible à l'adresse : http://kimasendorf, 100000000.

A. and K. , ExtraFile for OS X [en ligne], 2011.

A. Baio, Kind of Screwed -Waxy.org [en ligne]. 2011. [Consulté le 25 mars 2016]. Disponible à l'adresse : http://waxy.org, 2011.

T. Baker, S. , and C. Gifmelter, Consulté le 18 mars 2015]. Disponible à l'adresse

B. , H. , V. , C. «. Dada-», and E. Universalis,

, Disponible à l'adresse : https, 2016.

B. , H. , V. , C. «. Dada-», and E. Universalis,

, Disponible à l'adresse : https

B. Berg, Databending and glitch art primer, part 1: the wordpad effect

, databending-and-glitch-art-primer-part.html BOILLOT, 2008.

B. and N. , , pp.2013-2025

B. and N. ,

N. Boillot, Big bang [en ligne], 2014.

N. Boillot, Carré textuel / Textual square [en ligne], 2002.

B. and N. , , 2014.

B. and N. Isotopie, , 2009.

B. and N. Kandid, , 2014.

B. and N. La-lyre-publicitaire, Disponible à l'adresse : http://www.fluate.net/travaux/lyre_publicitaire BOILLOT, Nicolas. La lyre publicitaire / The advertising lyre, Consulté le 9 août 2014], 2003.

D. ,

B. and N. Lambeaux, , 2012.

B. and N. , La mosaïque sonore / The resonant mosaic [en ligne], 2001.

D. ,

B. and N. , Re-initialized space, 2001.

D. ,

B. and N. Loops, , 2016.

N. Boillot, Moving identities [en ligne], 2005.

B. and N. Orbit, , 2013.

B. and N. Pinacotek, , 2013.

B. and N. Plagiairc, , 2010.

B. and N. Sampltv, , 2003.

B. and N. Spoiler, , 2007.

N. Boillot, Transnumeriques Awards @ Videoformes 2015

, Disponible à l'adresse : http://www.fluate.net/news/the-gif-accumulation-of- titles-of-animated-films-wins-the-transnumeriques-awards-videoformes-2015-clermont-ferrand-france, 2016.

B. , N. Wall-tropewalltrope, B. , N. , B. et al., Disponible à l'adresse : http://www.fluate.net/gifs, 2016.

B. , N. , M. , and R. , EyesWeb symposia -Resource and help for EyesWeb users and developers [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 24 mai 2016]. Disponible à l'adresse : http://wayback.archive

B. , N. Shulgin, and A. , Introduction to net, 1994.

B. Html and M. «. Rauschenberg-robert--, Disponible à l'adresse : http://www.easylife.org/netart/catalogue, 1925.

, Disponible à l'adresse : https://www-universalis--educom .nomade.univ-tlse2.fr/encyclopedie/robert-rauschenberg/ -titre-i_11832 BRET, Michel. Méthodes d'optimisation dans la création artistique, 2015.

, Disponible à l'adresse

B. Brethtm, C. Erik, and G. L. Afp, Let them sing it for you, 1997.

. Numerama, [Consulté le 23 mars 2016] Disponible à l'adresse : http://www.numerama.com/magazine/17725-l-afp-n-a-pas-le-droit-d-exploiter-les-photos-publiees-sur- twitter.html CHEMAIN, Rémi, 2010.

, Disponible à l'adresse : http://m2bde.u- paris10.fr/node, p.13750899, 2010.

C. Jones and C. , Rabbit 4, Lightning drawing [en ligne], Consulté le 26 mai 2013]. Disponible à l'adresse, p.31970353, 2011.

C. Jones and C. , Take Off [en ligne]. 2012, p.41373062, 2013.

C. and E. , A la recherche du « temps réel

, du temps et des machines dans l'art et la communication [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 23 mars 2016]. Disponible à l'adresse : http://www.olats.org/livresetudes/etudes/imagesTemps, php COUCHOT, Edmond. olats.org -ETUDES ET ESSAIS > Des imagesphp COUCHOT, 2009.

D. , J. , P. , and M. , Disponible à l'adresse, p.1347907, 2016.

E. and F. , La Notion d'auteur comme objet de l'art -L'

F. Pdf and J. , Disponible à l'adresse : https://www-cairn-info-s.nomade.univ-tlse2.fr/revue-les-cahiers-du-numerique-2012-4-page-33, 2008.

J. Frede, The Fiction Landscapes [en ligne]. 2012 Re: Sound Bottle -Jun Fujiwara, 2016.

J. Gagnon, Régis Debray, Introduction à la médiologie

D. ,

K. Goldsmith, Printing Out The Internet. Dans : Printing Out The Internet [en ligne], 2014.

, Disponible à l'adresse : http://www.labor.org.mx/kenneth-goldsmith-printing-out- the-internet, 2014.

G. and K. Ubuweb, , 2016.

G. and T. Pooh, Disponible à l'adresse : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5jWGJ3pyLgs GRIESSEMANN, Stefan. Passage à l'acte -Light Cone, Consulté le 22 octobre 2012, 1987.

D. , 60-passage-a-lacte.html GUEZ, David. Disque Dur Papier, 2014.

G. and A. A. Gunthert, Internet est une révolution de la consultation plus que de la production » « InternetActu.net [en ligne]. 2010. [Consulté le 29 mars 2016

G. and A. , L'oeuvre d'art à l'heure de son appropriabilite

, Disponible à l'adresse : http://culturevisuelle, p.2191

C. Habib, Panic in the needle Park [en ligne]. 2013, p.65588818, 2013.

H. and C. , Art des Temps Modernes et Historiographie [en ligne], 2007.

, Disponible à l'adresse : http://web.archive.org/web, 2016.

H. and J. , German communist Kinokultur, issue.1

, Disponible à l'adresse : http://www.ejumpcut.org/archive, GermCPKinocult1.html HOULIKAN, Brenana. Keeping America Scared, 2004.

. Disponible, adresse : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XPBN1zu80jI JOUET, Jacques. OULIPO

D. ,

J. , A. «. Villeglé, J. Mahé, and . La, , 1926.

, Disponible à l'adresse : https://www-universalis--educom, Consulté le 17 août 2015

J. and B. , And Now a Word from Our Sponsor, 1994.

. Disponible, adresse : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=2j--8ZLYUaI JUTZI, Phil. Mutter Krausens Fahrt ins Glück, 1929.

D. , K. , and D. Google, Disponible à l'adresse : http://dinakelberman.com/imgoogle/imgoogle.html KONIG, Sven. sCrAmBlEd?HaCkZ! [en ligne], c=1 KUTIMAN. OFF GRID [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 15 juin 2016]. Disponible à l'adresse, 2006.

, Disponible à l'adresse : http://www.larousse.fr/dictionnaires, p.4780

L. and K. La-bibliothèque-universelle, , 1904.

, Disponible à l'adresse : http://editions-nilsane.blogspot.de/p/kurd-lasswitz-labibliotheque .html LAVIGNE, Sam. Videogrep: Mac desktop app for creating video supercuts, 2015.

, Disponible à l'adresse : http://lav.io/2015/07/videogrep-mac-desktop-app-for- creating-video-supercuts, 2016.

L. and M. , Nicolas Maigret: «montrer le flux numérique à l'échelle mondiale» -Libération [en ligne

, Disponible à l'adresse : http://next.liberation.fr/cinema08/montrer- le-flux-numerique-a-l-echelle-mondiale_937985 LORNA MILLS. Volare, oh oh [en ligne]. 2015, p.64227, 2013.

L. and R. , Nineteen Eighty-Four [en ligne]. 2014

D. , lozano-hemmer.com/nineteen_eighty-four.php MACKROUS, Paule. Le projet « Ways of Something » ou l'histoire de l

. Dans, Disponible à l'adresse : https, 2016.

Y. Maignien, Bibliothèques numériques, Encyclopaedia Universalis

, Disponible à l'adresse : https://www-universalis--edu-com.nomade.univ- tlse2.fr/encyclopedie/bibliotheques-numeriques MAIGRET, Nicolas. The Pirate Cinema -A cinematic collage generated by P2P Users, 2013.

, Disponible à l'adresse : http://thepiratecinema.com MALITSKY, Josh. Esfir Shub and the Film Factory-Archive, 2015.

M. Disponible-À-l-'adresse, E. , M. M. Franco, and . Generation, JMfr17a.html MANOVICH, Lev. Media After Software v2 [en ligne]. 2012, 2010.

M. , K. Liberator-variations, and |. F. ,

J. Mcintosh, A history of subversive remix video before YouTube: Thirty political video mashups made between World War II and, 2005.

, Disponible à l'adresse : http://journal.transformativeworks.org/index, p.299, 2012.

M. and P. , L'événement Ready-made : Inconscient matériel -Centre Pompidou [en ligne

M. , Y. , M. , and R. A. Contemporain, Disponible à l'adresse : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource

, Disponible à l'adresse : https

M. , C. Koblin, and A. , The Johnny Cash Project, 2010.

D. ,

N. and M. Riot, Disponible à l'adresse : http://www.potatoland.org/riot/about.html NAPIER, Mark. Riot [en ligne]. 1999. [Consulté le 31 mars 2015]. Disponible à l'adresse : http://marknapier.com/riot NEXT MEDIA ANIMATION. Spain protests 2012: Police brutality in anti-austerity riots (Cargas en el Congreso, p.2012, 1999.

O. L. Summer, Summer [en ligne]. 2013. [Consulté le 27 mars 2015

O. , T. Dougherty, and D. , What Is Web 2.0 [en ligne], 2005.

D. , O. , and P. Harvey, Bless Your Car with Love, 2000.

. Disponible, adresse : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=xdRoTeGFjZg PALEY, Nina. Good Artists Copy, Great Artists

, Disponible à l'adresse : http://mimiandeunice.com, 2011.

P. and M. , Disponible à l'adresse : http://wcours.gel.ulaval.ca The Iraq Campaign 1991 : a television history, 1991.

P. and M. Mecy, Disponible à l'adresse : https://www.youtube.com/watch? Disponible à l'adresse : http://plummerfernandez, 2012.

, Shiv Integer ? Abandon Normal Devices, 2016.

L. Poissant, Archée : cyberart et cyberculture artistique / Méthodologies de la recherche-création [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 27 juin 2016]. Disponible à l'adresse : http://archee.qc.ca/ar.php?page=article&no=475 REYNOLDS, Simon. You Are Not a Switch Recreativity and the modern dismissal of genius, 2012.

, Disponible à l'adresse : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gYdmk3GP3iM ROGOWSKI, against_recreativity_critics_and_artists_are_obsessed_with_re mix_culture_.html RIDLEY, Charles A. Lambeth Walk, 1941.

R. and G. , La Nuit des morts-vivants [en ligne], pp.30-2016

, Disponible à l'adresse : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Nuit_des_morts-vivants&oldid=124846814, p.124846814, 2016.

R. and C. , The Reagans Speak Out on Drugs, 1988.

. Disponible, adresse : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=La5jrfobfTM ROTH, Evan. Internet Cache Self Portrait, 2012.

D. ,

R. and J. , Action Painting (Masculine Expressionism) [en ligne], 2011.

D. ,

, Disponible à l'adresse : https, 2015.

S. and J. Aggregator, Disponible à l'adresse : http://www.salavon.com/work/rainbow-aggregator/media, 2013.

S. , T. Shakespeare, and T. Scott, Disponible à l'adresse : https

S. , D. «. Ready-made-», and E. Universalis,

, Disponible à l'adresse : https, 2015.

S. , J. William, and S. , Burroughs Cut-ups [en ligne]. [s. d, 2015.

S. and J. , Read My Lips: Bush and Blair, 2002.

/. Disponible-À-l-'adresse, S. Mov, and D. Edric, Cory Archangel -Super Mario Clouds -Thesis -Machines

J. Jamshid, D. Et, S. Silva, and . Graça, Comparative phylogenetic analyses uncover the ancient roots of Indo-European folktales | Open Science, id=64&language=francais STEIN, Robin. poemeDada [en ligne]. 2005. [Consulté le 9 juillet 2015, p.150645, 2016.

T. and B. , The Word « Remix » Is Corny, DIS Magazine

, Disponible à l'adresse : http://dismagazine.com/blog, 2015.

T. and P. Film, Disponible à l'adresse : http://www.widrichfilm.com/fastfilm/about_fr.html VERSTEEG, Siebren. Something For Everyone [en ligne], Consulté le 26 mai 2016, 1977.

, Disponible à l'adresse : http://www.ubu.com/film/vienet_chinois.html VIÉNET, René. La dialectique peut-elle casser des briques ?, 1973.

C. Vionnet, Photo Opportunities [en ligne], prosthetic knowledge -Neural Image Analogies and Neural Doodles ... [en ligne]. [s. d.], 2015.

, Disponible à l'adresse : http://prostheticknowledge.tumblr.com/post/140572861441/neural-image-analogies-and-neural-doodles > Les travaux en ligne 2010 | Géographies Variables [en ligne]. [s. d, p.344, 2016.

. Amen, Disponible à l'adresse : https, p.125207989, 2016.

, A propos | En attendant les cerises productions [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 21 juin 2016

, [s. n.], 10 février 2016 Disponible à l'adresse : https

P. Version and I. , , p.704296961

, Disponible à l'adresse : https, p.125591886, 2016.

C. Paganini-infomus,

, CERAP -Centre d'Etudes et de Recherches en Arts Plastiques -la recherche en arts plastiques [en ligne

. Chiptune, ] : [s. n.], 19 mars 2016. [Consulté le 29 mars 2016]. Disponible à l'adresse : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Chiptune&oldid=124517583, p.124517583

. Cliffhanger, Disponible à l'adresse : https, p.125166197, 2016.

|. Company and . Nest, , 2015.

, Disponible à l'adresse : https, Content delivery network, p.126634912, 2016.

, Définition de mass média -Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

, Disponible à l'adresse : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/mass-media Définitions : World Wide Web -Dictionnaire de français Larousse

D. ,

. Disc-jockey, s. n.], 15 juin 2016 Disponible à l'adresse : https, p.127069135, 2016.

H. Dj-kool, s. n.], 13 mai 2016 Disponible à l'adresse : https, p.126125782, 2016.

E. Nest and R. , Disponible à l'adresse : https, 2008.

E. Streisand, Disponible à l'adresse : https, p.123247362, 2016.

. Émergence, Disponible à l'adresse : https, pp.27-2016, 2016.

, s. n.], 25 août 2015, Encapsulation, p.118057562, 2016.

E. Messaging and P. Protocol, , 2016.

D. ,

P. Version and I. , , p.125051524

. Eyesweb-infomus, , 2014.

. Flickr, Flickr -Photo Sharing! [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 17 mars 2016]. Disponible à l'adresse : https

. Folioscope, Disponible à l'adresse : https, p.124183207, 2016.

, Disponible à l'adresse : https, p.124897837, 2016.

S. Gifs and . Mashups, Disponible à l'adresse : https://gifsound, 2016.

, Disponible à l'adresse : https, p.103612501, 2014.

I. Archive, Wayback Machine [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 24 mars 2016]. Disponible à l'adresse : https://archive

, s. n.], 29 mars 2015. [Consulté le 15 juin 2016]. Disponible à l'adresse : https, p.113350604

J. Grimonprez, «. Dial, and H. , Installation Vidéo, 68 mn, 1997.

, Disponible à l'adresse : http://ecran-voile.blogspot.fr, 2006.

, Just what is it that makes today's homes so different, so appealing? Dans : Wikipédia [en ligne]. 8 janvier 2015. [Consulté le 14 septembre 2015]. Disponible à l'adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Just_what_is_it_that_makes_today's_homes_so_different,_so_appealing, p.110725141

L. Boîte-en-valise, [s. n.], 1 juin 2016 Disponible à l'adresse : https, p.126695117, 2016.

L. Blanche,

, Lambeaux dans le Zapping de Canal + le 1er mai 2012 [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 23 juin 2016

?. Lambeaux, oeil de links ? Canal + [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 23 juin 2016

L. Enfer-des-pauvres, [s. n.], 15 février 2016. [Consulté le 15 juin 2016]. Disponible à l'adresse : https, p.123384826

L. Horribles and C. , Disponible à l'adresse : https, p.95328084, 2016.

L. Triomphe-de-la-volonté, Disponible à l'adresse : https, p.120631581, 2015.

L. Negociée, Une sociologie de l'usage des TIC -document [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 1 avril 2016]. Disponible à l'adresse : https://halshs.archivesouvertes .fr/sic_00109107/document Library of Congress, Library of Congress

, Consulté le 24 mars 2016]. Disponible à l'adresse : https

L. Situationniste, ) [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 24 août 2015, 1957.

. Matériel-libre, Disponible à l'adresse : https, p.122349581, 2016.

. Napster, Disponible à l'adresse : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Napster&oldid=123034343, p.123034343, 2016.

, s. n.], 1 mai 2016 Disponible à l'adresse : https, Next Media Animation, p.718008632, 2016.

|. Nodebox and . Nodebox, Disponible à l'adresse : http://nodebox.net/ No fairy tale: Origins of some famous stories go back thousands of years | Science News, Consulté le 10 août 2014

, Disponible à l'adresse : https://www.sciencenews.org/article/no-fairy-tale-origins- some-famous-stories-go-back-thousands-years Openframeworks [en ligne]. [s. d, 2016.

O. Sandy, Disponible à l'adresse : https, p.126747325, 2016.

. Ping, Explorons les sentiers numériques | Remix et création numérique

, Disponible à l'adresse : http://www.pingbase.net/creation-numerique/remix-et- creation-numerique, 2016.

. Pixel-art, , 2016.

, Pure Data -PD Community Site [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 10 août 2014]. Disponible à l'adresse

. Scratch-imagine, Program, Share [en ligne]. [s. d.]. [Consulté le 10 août 2014]. Disponible à l'adresse : http://scratch

, Séminaire « Écritures numériques et éditorialisation » -cycle 2014-2015 | CORIST-SHS [en ligne]. [s. d.]

, Disponible à l'adresse : http://coristshs .cnrs.fr, 2015.

E. Spotify, A. Nest, and . Developer, [s. d.]. [Consulté le 12 juin 2015]. Disponible à l'adresse : https

L. The and . Walk, Disponible à l'adresse : https, p.714626545, 2016.

, Disponible à l'adresse : https, p.722905131, 1988.

P. Version and I. , , p.722905131

. Vimeo, Regardez, mettez en ligne et partagez des vidéos HD sans pubs

, Disponible à l'adresse : https://vimeo.com vvvv -a multipurpose toolkit | vvvv, 2016.

W. Muybridge, Jumping a hurdle; saddle; bay horse Daisy

, Disponible à l'adresse : http://www.worcesterart.org/collection/American, 1973.

Y. , Disponible à l'adresse : https, p.126753336, 2016.

Y. , [s. d.]. [Consulté le 17 mars 2016]. Disponible à l'adresse : https

Z. Zenga, s. n.], 27 mars 2016 Disponible à l'adresse : https, p.712151054, 2016.

, Index des noms A

A. and C. , , p.252

A. and P. , , p.57

A. and L. , , p.58

A. , N. , and C. .. , , pp.174-175

A. , M. Asendorf, K. Audiberti, A. , and P. , , p.49

A. Baio, T. Baker, and R. Barbanti, , p.53

B. and P. , , p.230

H. S. Becker, .. Behar, H. Benghozi, P. Benjamin, W. Benkler et al., Jorge Luis, vol.70, issue.272, pp.362-337, 0196.

B. , M. Breton, A. Bünger, and E. , 39, 41, pp.44-250

, C

C. Jones, C. Caillois, R. , C. , C. et al., , pp.185-356

C. and P. , , p.209

D. Silva, S. Graça, and .. , , p.97

D. Kerchove, D. , D. , R. Deswaef, J. Doctorow et al., DOUPLITZKY, Karine, vol.18, issue.272, pp.359-464

, E

E. and P. , , p.130

E. , J. Fourmentraux, and . .. Jean-paul, , pp.37-81

F. , J. Fujiwara, and J. , , pp.460-154

G. and J. , , p.286

G. , N. Goldsmith, and K. , 52 GOSSELIN, Pierre ........ 22, pp.203-204

G. , T. Griessemann, and S. , , p.136

G. , L. Frères, .. Guez, and D. , André, vol.97, issue.362, pp.51-61

H. , C. , H. , and R. , , p.128

H. , W. Hennion, and A. , , p.357

H. , C. Hillaire, and N. , , pp.24-37

H. , J. Horwatt, E. Houlikan, and B. , , p.144

I. and N. , , p.169

, J

J. and P. ,

J. and M. , , p.209

J. , J. Jouffroy, and A. , , p.124

J. and B. , , p.143

J. and P. , , p.139

K. Kelberman, D. , K. , O. Knobel, M. Koblin et al., , pp.360-452, 0193.

L. , A. Lalonde, J. Lancri, J. Lankshear, C. Lasswitz et al., ., vol.294, issue.354, pp.298-348

L. , S. Lavoie, and N. .. , , pp.314-380

L. Coguiec, E. Lechner, M. Léglise, M. Lialina, O. et al., Rafael, vol.84, issue.101 107, pp.371-360, 0205.

M. , M. Maignien, Y. , N. Malitsky, and J. , , p.138

M. , L. Manovich, L. Mattes, E. Mattes, and F. , , p.464

M. , G. Mcintosh, J. Meizoz, J. Menger, P. et al., , pp.359-99

M. , A. Morel, and J. , , p.105

M. , R. Moulin, R. , and N. , MOUREAU, p.386

M. and M. , , p.365

N. and M. , , pp.150-195

N. and E. , , p.147

O. , G. , O. , P. Harvey, and .. , , p.143

P. , N. , P. , A. , C. Parizeau et al., Phil, vol.81, issue.463, pp.355-142

P. , L. Pollock, R. Quaranta, and D. , , p.104

Q. , R. Rauschenberg, R. Reynolds, S. Ridley, C. A. et al., Jeremy, vol.171, issue.128, pp.460-291

S. , D. Salavon, J. Sauvageot, A. .. Schwitters, K. et al., Douglas Edric, vol.64, issue.259, pp.75-358

T. , J. , J. , T. , M. et al., , p.122

S. Versteeg, G. Vidal, R. Viénet, A. Villegle, and J. , , p.107

W. , A. Widrich, and V. , , pp.461-460