P. Linguistique and D. ,

C. E. , Accompagnement Professionnel, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (1 re éd.). Bruxelles, 2014.

C. , F. P. Crandall, and J. A. , Passing the Torch Strategies for Innovation in Community College ESL, 2007.

C. and N. , Aspects of the theory of syntax (50th Anniversary Edition), 1965.

C. De-l-'europe, Un cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, 2001.

C. and L. , Dynamiques sociales et politiques de l'Islande de l'après-crise Consulté à l'adresse http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources, Les langues au coeur de l'éducation principes, pratiques, propositions. Bruxelles; Fernelmont: E.M.E. & InterCommunications, 2012.

C. , D. Coste, D. Moore-d, and &. Zarate-g, De la conception aux usages : CECR et couteau suisseLes Cahiers du GEPE Presses universitaires de Strasbourg. Consulté à l'adresse http Compétence plurilingue et pluriculturelle. Langues vivantes. Vers un Cadre Européen Commun de référence pour l'enseignement et l'apprentissage des langues vivantes : études préparatoires, N°6/ 2014. Politiques linguistiques en Europe : Éditions du Conseil de l'Europe, 1997.

C. and M. , Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.154, pp.97-110, 2006.

C. and D. , The Cambridge encyclopedia of language). Cambridge, 1997.

C. and J. , Language, power, and pedagogy: bilingual children in the crossfire, 2000.

. Clevedon,

F. , M. Hargreaves, and A. , , 1992.

D. London-;-washington,

G. , F. Varro, and G. , , pp.9-28, 2006.

G. and T. , An ambitious vision of professional development for tacher, Bulletin, vol.84, 2000.

G. and O. , Disinventing and reconstituting languages, 2007.

G. and O. , Multilingualism and language education The Routledge handbook of educational linguistics, 2014.

G. , O. Baetens-beardsmore, and H. , Bilingual education in the 21st century: a global perspective, 2009.

P. Linguistique, D. Garcia, O. &li, and L. , Translanguaging: language, bilingualism and education, 2014.

G. , O. Woodley, and H. H. , The Routledge handbook of educational linguistics, 2015.

G. and J. , Políticas lingüísticas en Colombia: tensiones entre políticas para lenguas mayoritarias y lenguas minoritarias, pp.47-70, 2012.

G. and C. , L'articulation entre recherche en didactique du français et formation des enseignants du premier degré de 1970 à nos jours. Le cas de la production écrite, J. Clanet & Symposium international de Carcassonne, 2009.

, formation des enseignants : quelles articulations ? Rennes : Presses de l, Recherche

G. , R. Lambert, and W. , Attitudes and Motivation in Second Language Learning, 1972.

G. , M. S. Porter, A. C. Desimone, L. Birman, B. F. Yoon et al., What Makes Professional Development Effective? Results from a National Sample of Teachers, American Educational Research Journal, vol.38, issue.4, pp.915-945, 2001.

G. , F. Gauthier, B. Bourgeois, and I. , La politique linguistique québécoise face au bilinguisme inégal»Les Cahiers du GEPE, Problématisation et étude de cas, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg. Consulté à l'adresse http Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données (6e édition), 2009.

G. , C. Desbiens, J. F. Martineau, S. Simard, and D. , Pour une théorie de la pédagogie, 1997.

, BIBLIOGRAPHIE

I. , , p.383

G. , C. Mellouki, and M. , La formation des enseignants au Québec à la croisée des chemins : conditions et promesses de l, 2006.

, Québec : Presses de l

G. , C. Saint-jacques, and D. , La réforme des programmes scolaires au Québec, 2002.

G. , P. N. Gronjauc, and K. , Research methods in business studies, 2010.

G. and G. , Learning by doing: a guide to teaching and learning methods, 1988.

G. and B. G. , La découverte de la théorie ancrée stratégies pour la recherche qualitative, 2010.

G. , C. Anadon, M. Bouchard, Y. Charbonneau, B. &chevrier et al., La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif, 2001.

G. , A. Goullier, and F. , Bilingüismo en Colombia perspectivas globales y locales - Observatorio de Medios, 2005.

G. and F. , Le Cadre européen commun de référence pour les langues, instrument de normalisation ou document instrumentalisé pour une normalisation de l'enseignement et de l'évaluation ? Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, pp.12-22, 2007.

G. and F. , La mise en oeuvre du Cadre européen commun de référence pour les langues en Europe. Une réalité différenciée dans ses finalités et dans ses modalités, 2008.

, Revue internationale d'éducation de Sèvres, pp.55-62

P. Linguistique, D. Gramci, and A. , The Gramsci reader: selected writings, 1916.

G. and A. , Cahiers de prison. [1], 1996.

G. and C. , Empowerment through experiential learning: explorations of good practice, 1992.

G. and F. , L'enseignement des langues étrangères comme politique publique, 2005.

. Paris, Haut Conseil de l'évaluation de l'école

G. and F. , Bilinguisme, biculturalisme et surdité, Le bilinguisme aujourd'hui et demain, 2004.

G. and F. , Bilinguisme individuel Consulté à l'adresse http, 2016.

G. and T. , Evaluation Professional Development, 2000.

G. and D. , Clarification terminologique, mise en contexte et fictions du changement, Conduite et accompagnement du changement : contribution des sciences de l'éducation. L'Harmattan, 2013.

H. , C. Leiba-o-'sullivan, and S. , The Power behind Empowerment: Implications for Research and Practice, Humans Relations, pp.451-483, 1997.

H. and A. , Experience Counts, Theory Doesn't: How Teachers Talk About Their Work, Sociology of Education, vol.57, issue.4, p.244, 1984.

M. De, &. Nacionalde-colombia, and . Icfes, Colombia en PISA 2012: Principales resultados, 2013.

M. De and E. Nacionalde-colombia, Políticas y sistema colombiano de formación y desarrollo profesional docente, 2012.

M. De and E. Nacionalde-colombia, Formar en lenguas extranjeras: inglés ! el reto!Colombia, 2006.

M. De and E. Nacionalde-colombia, Decreto Numero 3870 de, 2006.

M. De and E. Nacionade-colombial, Revolución educativa: un esfuerzo continuo y permanente, 2003.

M. De, E. De, and . Ministerio-de-educación-nacionalde-colombia, Etnoeducación,una política para la diversidad Consulté le 1 novembre 2016, 1998.

M. De, E. Nacionalde-colombia, M. Pdf, N. Echeverry-portela, Á. P. Samacá et al., Ley 115 de 1994 Consulté à l'adresse http://www.mineducacion.gov.co/1621/articles-85906_archivo_pdf Programa Nacional de Bilinguismo en Cali, Colombia: instituciones, directivos docentes, estudiantes y padres de familia: un diagnóstico, 1994.

M. , B. Nieves, and C. , La jornada única: Un proceso irreversible, Federación Colombiana de Educadores (FECODE), issue.46, pp.26-30, 1998.

M. and E. M. , , 1996.

M. and E. , Pratiques didactiques et représentations: un outil pour la conception d'une formation destinée aux enseignants des langues secondes/d'origine. Les Cahiers de l, ACEDLE, issue.72, pp.139-168, 2010.

P. Linguistique and D. ,

A. Murray, Empowering Teachers through Professional Development, English Teaching Forum, vol.48, issue.1, pp.2-11, 2010.

O. , Le manque de suivi des réformes éducatives menace leur réussite dans les pays de l'OCDE -OCDE. Consulté 24 mai 2016, à l'adresse http://www.oecd.org/fr/ education/le-manque-de-suivi-des-reformes-educatives-menace-leur-reussite-dansles-pays-de-locde, htm OCDE, 2015.

O. and M. , La diversité linguistique, enjeu central de la mondialisation. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2013.

O. and R. G. , Organizational Behavior in Education, 1998.

P. , P. Mucchielli, and A. , L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2012.

P. and L. , Vers un référentiel des compétences professionnelles de l'enseignant ? In Les professions de l'éducation : recherches et pratiques en formation, 1994.

P. and L. , Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? Bruxelles, 1996.

, BIBLIOGRAPHIE

I. , , p.391

P. and L. , Compétences professionnelles de base à développer en tant qu'enseignant. L'école fondamentale 113, pp.74-88, 1993.

P. M. , L'accompagnement dans le champ professionnel, pp.11-63, 2009.

P. , A. Champagne, and C. , Le groupe de codéveloppement professionnel, 1997.

. Sainte-foy,

P. and P. , Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d'une démarche de projet. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 1988.

P. and P. , L'articulation théorie-pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance, 1992.

P. and P. , Le métier d'enseignant entre prolétarisation et professionnalisation, Perspectives, XXVI, issue.3, pp.543-562, 1996.

P. and P. , Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage, 1999.

P. , P. Lessard, C. Paquay, L. Altet, and M. , Conflits de savoirs en formation des enseignants, 2010.

P. , P. Paquay, L. Altet, M. Charlier, and É. , Former des enseignants professionnels, 2001.

P. and E. , La formation des enseignants en Europe : approche comparative. In L'enseignant, un stratège de la complexité : quelles perspectives pour la formation, pp.79-98, 2010.

P. and E. , L'enseignant, un stratège de la complexité. Quelles perspectives pour la formation? In : La formation des enseignants en Europe, pp.79-97, 2010.

P. and E. , Du CECR au développement professionnel : pour une démarche stratégique, 2011.

R. and M. , Enseigner à l'Université, un métier qui s'apprend ? (Marc éditions), 1996.

R. and M. , Conférence : « Marchandisation des langues et des identités dans l'industrie du tourisme » ? Calendrier des événements. Consulté à l'adresse https, 2013.

R. and C. , Criterios para una evaluación formativa: objetivos, contenido, profesor, aprendizaje, recursos, 2003.

R. , C. I. Saer, D. J. Smith, F. Hughes, and J. , EL Proyecto COFE en los programas de lenguas en las universidades colombianas. Red Académica. Colombia: Universidad Pedagógica Nacional. Consulté à l'adresse http The Bilingual Problem: A Study Based Upon Experiments and Observations in Wales, 1924.

S. and M. , Contextualisation du CECR et pratiques méthodologiques locales : le cas du Japon. Synergies, pp.75-83, 2011.

S. Jabba, A. M. Otero-cortés, and A. S. , Educación y desarrollo regional en Colombia, 2014.

S. and S. B. , The predictable failure of educational reform: can we change course before it's too late?, 1990.

S. and R. , Les méthodes de l'entretien en sciences sociales, 2013.

S. and R. C. , Dynamic memory revisited). Cambridge, 1999.

S. and D. A. , The reflective practitioner: how professionals think in action, 1983.

P. Linguistique, D. Schön, and D. A. , Educating the reflective practitioner: toward a new design for teaching and learning in the professions, 1987.

S. and D. A. , The Reflexive Practitioner. How Professionals Think in Action, 1993.

I. Seidman, Interviewing as qualitative research: a guide for researchers in education and the social sciences, 2006.

P. M. Short and J. S. Rineheart, School Participant Empowerment Scale: Assessment of Level of Empowerment within the School Environment, Educational and Psychological Measurement, vol.1, issue.2, pp.951-960, 1992.
DOI : 10.1007/BF00930023

S. and R. , Técnicas de investigación social: teoría y ejercicios, 1992.

S. Simpson, Les langues à travers le curriculum travail en réseau et élaboration de supports pédagogiques dans un contexte international, 2002.

S. and T. , Are the Finish in Sweden an Ethnic Minority -Finish Parents Talk about Finland and Sweden? In Research Project The Education of the Finnish Minority in Sweden, 1987.

S. and C. , Variation sur la formation continue des personnels enseignants : une analyse comparée La formation continue : de la réflexion à l'action. Sainte-Foy: Presses de l, 2001.

S. and B. , Conditions for English Language Teaching and Learning in Asia, 2014.

S. and H. , Language teaching for democratic citizenship, Citizenship and language learning: international perspectives, pp.23-39, 2005.

. Stoke-on-trent, U. Sterling, T. Council, and . Books, , pp.276-285

, Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, pp.178-179

P. Linguistique and D. , , pp.308-309

. Compétence-linguistique, , pp.326-342

. Compétence-professionnelle, , pp.335-336

D. Démarche-responsabilisante, , pp.45-297

I. Des, . Et, and . Notions, , pp.61-72

I. , , p.441

, formation centrée sur l'analyse, 105 formation centrée sur la démarche, pp.351-132

, L langues, vol.86, issue.341, pp.290-294

, langue seconde (ou L2), p.178

. Langue-vivante, , p.303

D. Termes, . Des, and . Notions, 321 politiques politiques de l'éducation, 50 politiques linguistiques, pp.318-61, 0205.

I. , , p.443

R. Reforme-Éducative, , pp.338-340

I. Rodriguez-montano-|-444 and I. ,

A. F. Ada, C. Baker, and I. Ebrary, , p.53

M. Altet, , p.332

M. Altet, L. Paquay, and P. Perrenoud, , p.118

H. B. Baetens-beardsmore, , p.61

C. Baker, , p.307

J. Barbier, M. Chaix, and L. Demailly, , p.85

J. Beacco, , pp.41-192

L. Bloomfield, , p.52

H. Borko, , p.86

H. Boudreault, , p.330

C. Bourguignon, , p.112

G. Boutin, , p.133

A. C. Brochu, , p.73

M. Brodeur, M. Bru, and C. Deaudelin, , pp.85-314

L. Brunet and R. Boudreault, , p.108

E. Burel, , p.107

J. M. Burns, , p.108

M. Byram, , p.356

S. S. Calado and S. C. Ferreira, , p.122

J. Calvet, , p.72

G. M. Cambra, , p.27

M. L. Cárdenas, , p.301

R. Cárdenas, O. Chávez, and F. Hernández, , p.298

A. Carpentier, , p.289

M. Cauterman, , p.97

E. Charlier, , p.110

F. P. Chisman and J. A. Crandall, , p.109

N. Chomsky, , p.72

L. Conseil-de and . Europe, , p.112

L. Cordier, , p.80

D. Coste, , pp.47-294

D. Coste, D. Moore, and G. Zarate, , p.68

M. Crahay, , p.73

P. Cuttance and R. Dagorn, , pp.314-363

C. Day, , p.314

M. Develay, , pp.95-96

T. Dresing, T. Pehl, and . Schmieder, , p.143

M. Durand and J. Edwards, , p.52

R. Ellis, 77 F Faingold, p.90

Y. J. Fandiño-parra, J. R. Bermúdez-jiménez, and V. E. Lugo-vásquez, , p.161

T. S. Farrell, , pp.91-332

M. S. Ferreira, , p.75

U. Flick, , p.128

M. Foucard, , p.74

M. Foudriat, , p.123

P. Frath, , p.76

M. Fullan, , p.107

M. Fullan and A. Hargreaves, , p.86

F. Gadet and G. Varro, , p.307

T. Ganser, , p.83

O. Garcia, , pp.178-307

O. Garcia and H. Baetens-beardsmore, , p.79

O. Garcia and H. H. Woodley, , p.80

R. Gardner and W. Lambert, , p.77

M. S. Garet, A. C. Porter, L. Desimone, B. F. Birman, and K. S. Yoon, , p.314

I. , , p.445

F. Gaudin, , p.311

C. Gauthier and M. Mellouki, , p.322

C. Gauthier, J. F. Desbiens, S. Martineau, and . Simard, , p.85

P. N. Ghauri and K. &grønhaug, , p.119

G. Gibbs, , p.332

B. G. Glaser, , p.123

C. Gohier, M. Anadon, Y. Bouchard, B. Charbonneau, and J. Chevrier, , p.86

A. Gonzalez-moncada, , p.51

F. Goullier, , p.328

C. Griffin, , p.107

F. Grin, , p.47

F. Grosjean, , p.53

T. Guskey, , p.90

D. Guy, , p.90

C. Hardy and S. Leiba-o-'sullivan, , p.106

A. Hargreaves, , p.50

E. Haugen, , p.52

N. Hirtt, , p.72

D. Houpert, , p.99

J. Julié and K. , , p.46

K. Kaufmann and J. , , p.123

M. Kelly, M. Grenfell, R. Allan, C. Kriza, and W. Mcevoy, , pp.14-257

L. Lafortune and L. , , p.363

A. Lam, , p.52

G. Lefeuvre, A. Garcia, and L. Namolovan, , p.88

M. F. Legendre, , p.327

J. Leplat, , p.327

C. Lessard and A. Carpentier, , p.49

A. Lieberman and L. Miller, , p.109

M. P. Ligthbown and N. Spada, , p.52

J. Macnamara, , p.52

L. A. Mainiero and C. L. Tromley, , p.108

E. Mangez, , p.50

D. Marsh, D. Wolff, and M. J. Frigols-martin, , p.78

G. S. Matei, M. Bernaus, and F. Heyworth, , pp.97-98

A. Mathé, , p.121

M. Matthey and D. L. Simon, , p.67

A. Mejía and . De, , p.306

A. Mendoza, , p.307

M. B. Miles and A. M. Huberman, , p.141

N. Miranda, Á. P. Echeverry-portela, and G. Samacá, , p.309

B. Montes and C. Nieves, , p.316

E. M. Morin, , p.358

E. Moussouri, , p.68

G. Murray, , p.358

, OCDE, vol.84, issue.290, pp.40-358

M. Oustinoff, , p.290

R. G. Owens, , p.108

P. Paillé, P. Mucchielli, and A. , , p.142

L. Paquay, , p.336

M. Paul, , p.91

A. Payette and C. Champagne, , p.100

P. Perrenoud, , p.336

P. Perrenoud, C. Lessard, and L. Paquay, , p.108

P. Perrenoud, L. Paquay, M. Altet, and . Charlier, , p.26

E. Piccardo, , p.67

C. Puren, , p.330

P. Linguistique and D. ,

R. E. Quinn and G. M. Spreitzer, , p.108

P. Riley, , p.65

M. Romainville, , p.71

M. Rosales-argonza, , p.199

C. Rosales-lopez, , p.321

C. I. Rubiano, , p.158

D. J. Saer, F. Smith, and J. Hughes, , p.79

M. Sagaz, , p.42

S. B. Sarason, , p.107

R. Sauvayre, , p.122

R. C. Schank, , p.92

D. A. Schön, , p.335

I. Seidman, , p.134

P. M. Short and J. S. Rineheart, , p.110

R. Sierra-bravo, , p.122

T. Skutnabb-kangas, , p.55

C. Solar, , p.84

B. Spolsky, , p.77

H. Starkey, , p.13

R. A. Stebbins, , p.119

A. Stes and P. Van-petegem, , p.99

T. Tardif and J. , , p.336

J. C. Tedesco, , p.40

F. Tilman and D. Grootaers, , p.106

H. Timperley, 314 Tochon, F. : 26 Truchot, C. : 47 U Usma, pp.222-305

A. Uwamariya and J. Mukamurera, , p.82

C. Vélaz-de-medrano and D. Vaillant, , p.314

M. Vial and N. Caparros-mencacci, , p.91

E. Villegas-reimers, , p.314

W. Weinreich and P. , , p.52

A. Weiss, , p.52

P. A. White, , p.333

M. F. Wideen, , p.25

J. A. Wilches, , p.298

D. A. Wilkins, , p.77

D. Woods, , p.27

R. K. Yin, , p.366

M. Yonemura, , p.109

Z. Zemelman, S. Ross, and H. , , p.334

I. Rodriguez-montano-|-447, T. De-matières-resume, and .. ,

R. ,

A. ,

R. , , p.11

S. , , p.13

T. De and F. , , p.17

T. De and T. ,

T. De-sigles-et-abreviations and .. ,

I. , , p.23

G. De and L. , PARTIE, vol.1, p.31

C. De-l-'etude and .. , CHAPITRE, vol.1, p.38

2. , C. De, and L. , , p.40

.. De-l-'etude, , p.41

.. Le-problème, , p.41

.. Tant-que-démarche-responsabilisante, , p.44

É. Objectifs-de, , p.45

C. , , p.48

C. Et and R. , PARTIE, vol.2, p.50

L. Cadre, E. De, . Pour-les, and L. Langues, CHAPITRE, vol.2, p.53

2. , , p.55

P. Linguistique and D. , , p.61

.. 'éducation, , p.63

.. En-colombie, , p.64

L. Concept and D. , , p.70

B. Le-facteur-situationnel and .. , , p.72

.. Le-facteur-opérationnel,

.. Le-facteur-de-résultat, , p.77

L. , , p.79

L. Concept and D. ,

L. Role, D. Curriculum, . Des, and .. Officiels-dans-l-'enseignement-des-langues-etrangeres, , p.93

L. , CHAPITRE, vol.3, p.97

2. and L. ,

.. , , p.105

E. , , p.106

L. Formation and D. , , p.113

L. Codeveloppement and P. , , p.119

L. , , p.126

C. , , p.128

R. Linguistique, L. Développement-professionnel, and E. , 129 INDEX DES AUTEURS CITES

I. , , p.449

C. , CHAPITRE, vol.4, p.133

R. , , p.134

L. and .. , , p.135

L. , , p.136

L. Recherche and E. , , p.138

D. De-l-'etude and .. , , p.141

A. , , p.145

P. De-l-'etude and .. , , p.148

I. De, C. De, and D. , , p.151

.. , Les entretiens compréhensifs et semi-directifs, p.152

E. , , p.153

L. , , p.154

L. and .. , , p.155

L. Traitement and D. , , p.160

.. , , p.161

.. , , p.162

A. , , p.164

C. , , p.165

D. , PARTIE, vol.4, p.167

L. , CHAPITRE, vol.5, p.171

P. , , p.175

P. Linguistique and D. , 1.2. LE Cadre européen de référence, élément clé de globalisation et d'insertion économique, p.178

.. , , p.180

.. Et-généraliste, , p.181

.. , , p.182

L. , , p.183

C. , , p.184

.. , , p.186

C. , , p.188

, L'empowerment des enseignants face aux niveaux des compétences du CECR, p.189

L. Réalité-sur-le-niveau-de-langue-des-Élèves-colombiens-dans-l-'éducation-publique and .. ,

P. Le-plurilinguisme-du-cadre-vs-le-bilinguisme-adopté-dans-le,

.. En-guise-de-synthèse,

L. Point, D. Vue-des-enseignants-d-'anglais, and L. ,

E. ,

.. Le-dans-le-contexte-scolaire,

A. ,

E. ,

.. En-guise-de-synthèse,

C. , , p.203

D. De, L. Politique-linguistique, and C. , CHAPITRE, vol.6, p.206

.. La-politique-linguistique-en-colombie, , p.207

L. , , p.208

.. Le-plan-national-de-bilinguisme, , p.209

L. Éducation-bilingue-vs-enseignement-d-'une,

I. , , p.451

.. Niveaux-des-compétences-en-anglais-le-À-atteindre-dans-le-système-scolaire-colombien, , p.213

.. En-guise-de-synthèse, , p.216

L. , , p.217

L. La-politique, , p.220

P. , , p.222

.. , La problématique des changements constants de la politique linguistique, p.224

.. De-la-politique-linguistique, , p.225

L. Point, D. Vue-des-enseignants-d-'anglais, and L. , , p.226

.. , Points de divergence entre l'école publique et l'école privée, p.227

.. La-participation-des-enseignants-dans-la-construction-de-la-politique-linguistique, , p.233

.. Le-contexte-social-d-'enseignement, , p.234

I. Et and R. , , p.237

.. Et-participative, , p.239

P. , , p.241

C. , , p.244

L. , CHAPITRE, vol.7, p.246

, 1.1. Les lignes directrices pour l'enseignement des langues étrangères, 1996.

L. , Le guide de standards des compétences en tant que rÉFÉrentiel de base pour l'enseignement/apprentissage, p.248

L. , , p.251

L. , , p.252

L. , Les compétences professionnelles des enseignants du primaire pour la construction et l'application du curriculum, p.254

P. Linguistique, D. Le, and E. De-vue-des, , p.255

C. , , p.256

R. Sur, L. Developpement, and L. Des-enseignants-d-'anglais, CHAPITRE, vol.8, p.261

8. , 1.1 l'accréditation de programmes de dÉveloppement professionnel, p.263

.. , , p.264

.. , , p.266

L. , 272 8.2.1. Les finalités et objectifs sous-jacents du dÉveloppement professionnel enseignant, p.276

. Une and .. Pour-leur-emploi-pédagogique-dans-la-salle-de-classe, , p.277

R. , , p.277

.. , , p.277

.. , Une formation à l'évaluation des programmes adoptés à l'échelon national ou régional en fonction de leurs buts, objectifs et résultats, p.277

.. Une-formation-aux-méthodes-d-'apprendre-À-apprendre, , p.277

C. , , p.277

F. , , p.278

L. Point, D. Vue, and D. , Descriptif d'assignation de temps pour la formation, p.286

.. , , p.289

.. , , p.290

.. , , p.293

.. , , p.294

.. , La formation pour l'amélioration des compétences professionnelles et linguistiques, p.294

L. ,

I. , , p.453

A. , , p.297

L. 'évaluation-nationale-icfes-chez-les-Élèves-et-son-influence-dans-le-cours-d-'anglais and L. , , p.302

C. , , p.304

D. , PARTIE, vol.5, p.305

A. Des-resultats-et-discussion and .. , CHAPITRE, vol.9, p.308

C. Du, Tensions et débats sur l'adoption, p.316

.. , , p.318

.. , , p.319

Q. De and R. Une, EVOLUTION, vol.2

L. , , p.324

, Réforme de la politique linguistique (CECR) vs contexte réel d'enseignement, p.329

Q. , , p.337

L. , , p.337

.. , La formation au sein des centres des langues binationaux : une formation à la certification, p.339

P. , , p.340

T. , , p.343

.. Le, , p.345

L. , , p.347

.. La-didactique-professionnelle-pour-la-mise-en-oeuvre-d-'une-formation, , p.349

P. Linguistique and D. , , p.350

Q. De and R. , , p.353

Q. De-recherche-l-'empowerment-des-enseignants and .. , , p.355

L. , , p.357

3. , L. Socialisation, and P. , , p.359

C. , , p.361

L. De-l-'etude and .. , , p.369

O. , , p.371

B. , , p.374

A. , , p.399

S. Des and A. , , p.399

Q. , Annexe, vol.1, p.400

.. Exemple-d-'entretien, Annexe, vol.2, p.418

T. , Annexe, vol.3, p.428

, Annexe 4 : Réponses questionnaire, question 22 : Changements au sein des écoles, p.432

.. , Réponses questionnaire, questions 42 : Commentaires ouverts, Annexe, vol.5, p.435

I. Des and D. Et, , p.439

I. , , p.444

T. De and M. , , p.447