Analyse de la contribution d’un nouvel usage des réseaux sociaux numériques à la connaissance organisationnelle : la curation de contenu

Résumé : Les recherches en Sciences de Gestion et Sciences des Systèmes d'Information ont proposé diverses analyses des bénéfices des réseaux sociaux et de leurs processus d’adoption. Toutefois, les usages des réseaux sociaux sont multiples et chacun mériterait d’être approfondi. En particulier, la curation digitale est une pratique qui s’impose comme un objet de recherche particulièrement pertinent. Il propose une nouvelle utilisation des réseaux sociaux numériques, potentiellement bénéfique à l’entreprise. Ainsi, il est proposé de rapprocher les notions de curation, réseaux sociaux numériques et connaissance organisationnelle au travers de la problématique suivante : en quoi l’usage professionnel de la curation sur les réseaux sociaux permet-il d’améliorer les connaissances organisationnelles ? Pour y répondre, cette question a été articulée en trois sous-problématiques, permettant trois différents niveaux d’analyse. La première aborde les facteurs influençant l’adoption de la pratique de curation par l’individu ; la deuxième propose d’analyser l’intérêt des réseaux sociaux en tant qu’outil de support pour effectuer la curation de contenu ; la dernière associe les deux notions de curation et réseaux sociaux dans le cadre organisationnel, afin d’en comprendre ses bénéfices. Les cadres théoriques de la richesse des médias, la présence sociale, l'UTAUT et le model SLAM de l'apprentissage organisationnel ont été mobilisés à cet effet. Un questionnaire récoltant 841 réponses et 14 entretiens semi-directifs ont permis de confirmer la présence d'un lien positif entre l'adoption de l'usage de la curation sur les réseaux sociaux et l'amélioration des connaissances individuelles et collectives. Afin qu’elles puissent être converties en connaissances organisationnelles, il a été prouvé que les flux informationnels de l'entreprise doivent être alignés avec les différents niveaux de stock de connaissances.
Type de document :
Thèse
Réseaux sociaux et d'information [cs.SI]. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2018. Français. 〈NNT : 2018CNAM1173〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [49 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01836423
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : jeudi 12 juillet 2018 - 12:19:05
Dernière modification le : jeudi 13 septembre 2018 - 15:24:12

Fichier

ThpdfGHEBALI-BOUKHRIS.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01836423, version 1

Collections

Citation

Laura Ghebali-Boukhris. Analyse de la contribution d’un nouvel usage des réseaux sociaux numériques à la connaissance organisationnelle : la curation de contenu. Réseaux sociaux et d'information [cs.SI]. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2018. Français. 〈NNT : 2018CNAM1173〉. 〈tel-01836423〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

618

Téléchargements de fichiers

322