SOCIAL PERCEPTIONS AND THE STRUCTURATION OF MARKETS: Three Essays on the Impacts of Conforming and Framing Strategies on Organizational Status, Reputation and Legitimacy - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2009

SOCIAL PERCEPTIONS AND THE STRUCTURATION OF MARKETS: Three Essays on the Impacts of Conforming and Framing Strategies on Organizational Status, Reputation and Legitimacy

Perceptions sociales et structuration des marchés : Trois essais sur l’impact des stratégies de conformité et « framing » sur le statut, la réputation et la légitimité des organisations

Résumé

Through theoretical and empirical analyses, this dissertation explores the mechanisms that drive the evolution of organizations’ position within the social structures of markets. Specifically, it investigates the impacts of two strategic behaviors – conformity and framing – on three social evaluations that significantly influence market actors’ perceptions of organizations and willingness to exchange resources with them – status, reputation, and legitimacy. Although extant literature has been particularly interested in explaining the antecedents of the stability and continuity of social structures, this work focuses on the agentic power of organizations willing to improve their position within these social structures. Through the exploration of corporate environmental communication, this dissertation argues that both conforming and framing strategies may have positive impacts on status, reputation, and legitimacy, but that proof of substantial conformity is often requested before framing strategies can have a significant effect on external social evaluations.
Au travers d’un ensemble d’analyses théoriques et empiriques, cette thèse explore les mécanismes qui sous-tendent l’évolution des positions des organisations au sein des structures sociales des marchés. Plus précisément, ce travail étudie l’impact de deux comportements stratégiques – conformité et « framing » - sur trois évaluations sociales qui ont une influence significative sur les perceptions et décisions des acteurs du marché – le statut, la réputation, et la légitimité. Alors que la littérature existante s’est principalement focalisée sur les antécédents de la stabilité et continuité des structures sociales, cette thèse s’interroge sur le pouvoir d’action des organisations désireuses d’améliorer leur position au sein de ces structures. En se fondant sur l’exploration de la communication environnementale organisationnelle, ce travail suggère que les stratégies de conformité et « framing » exercent potentiellement une influence positive sur le statut, la réputation et la légitimité des organisations. Cependant, il suggère également que des preuves de conformité substantielle sont fréquemment nécessaires pour que les stratégies de « framing » puissent avoir un effet significatif sur ces évaluations sociales.
Fichier principal
Vignette du fichier
ThesePhilippeD2009.pdf (808.83 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

tel-01834087 , version 1 (10-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01834087 , version 1

Citer

Déborah Philippe. SOCIAL PERCEPTIONS AND THE STRUCTURATION OF MARKETS: Three Essays on the Impacts of Conforming and Framing Strategies on Organizational Status, Reputation and Legitimacy . Business administration. HEC Paris, 2009. English. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01834087⟩
132 Consultations
177 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More