The effects of conformity preferences in voting

Résumé : Cette thèse étudie le rôle du conformisme social dans un contexte de vote. Dans le premierchapitre, nous présentons la définition, en psychologie sociale, du conformisme. Nous passons enrevue les éléments cl´es de la littérature afin de montrer l’influence du conformisme. Dans le deuxièmechapitre, nous procédons `a une revue de la littérature sur le rôle économique du conformisme, quirassemble des travaux en économie expérimentale et en psychologie sociale. Dans le troisième chapitre,nous présentons des modèles théoriques en économie comportementale étudiant le rôle du conformisme.Sur cette base, le quatrième chapitre est consacré `a une approche économique de la modélisation despréférences conformistes lorsque les électeurs souhaitent voter pour le candidat vainqueur, lors d’uneélection sujette `a la règle de la majorité. Concrètement, nous proposons d’expliquer comment le désirdes électeurs de voter pour le gagnant peut dissuader le candidat sortant de prendre des décisionsinefficaces pendant son mandat `a des fins de réélection. Dans le cinquième chapitre, nous présentonsun modèle intégrant des préférences conformistes, comme le désir de faire le même choix que lamajorité, lors d’un vote `a l’unanimité. La résolution du modèle permet de mettre en évidence qu’unepréférence pour se conformer au comportement d’autrui peut améliorer le bien-être social des votantset atténuer le problème du passager clandestin. Bien que le conformisme ait toujours eu une mauvaiseréputation, tous nos résultats mettent en lumière son utilité dans divers contextes de vote.
Type de document :
Thèse
Economies and finances. Université de Bordeaux, 2016. English. 〈NNT : 2016BORD0087〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [82 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01832741
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : lundi 9 juillet 2018 - 01:01:48
Dernière modification le : mardi 10 juillet 2018 - 01:16:39

Fichier

DING_HUIHUI_2016_CORR.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01832741, version 1

Collections

Citation

Huihui Ding. The effects of conformity preferences in voting. Economies and finances. Université de Bordeaux, 2016. English. 〈NNT : 2016BORD0087〉. 〈tel-01832741〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

101

Téléchargements de fichiers

17