, , 2001.
Éléments d'esthétique musicale ? Notions, formes et styles en musique, 2011. ,
Uso Loro Nel Conserto (1606), Ed. Bernhard Lang, trad. française par Isalinde Dupraz, 2007. ,
Apparence(s) d'expression" : l'analyse philosophique des émotions musicales, Archéologie de l'écoute, pp.301-332, 2010. ,
Entendre comme ? Wittgenstein et l'esthétique musicale, 2013. ,
, De l'âme, traduction nouvelle et notes par, ARISTOTE J. TRICOT, 1995.
, Organon ? I Catégories, II De l'interprétation, traduction nouvelle et notes par, ARISTOTE J. TRICOT, 1997.
, , 1996.
traduction, introduction, notes et index par, J. TRICOT, 1995. ,
, , 1991.
, Dictionnaire encyclopédique de la musique de l'université d'Oxford, 1983.
La musique de la Renaissance en Europe (1400-1600), Centre d'études supérieures de la Renaissance, collection « Épitome musical, 2011. ,
, AUGUSTIN (saint), Les Confessions, traduction, préface et notes par Joseph TRABUCCO, 1964.
, De musica ? Traité de musique, traduction de MM, AUGUSTIN (saint) THENARD et CITOLEUX, Éditions du Sandre, 2006.
, Aristoxène et les critères du jugement musical MALHOMME, WERSINGER, pp.63-76, 2007.
Musica Poetica ? Musical-Rhetorical Figures in German Baroque Music, 1997. ,
, Protée, revue internationale de théories et pratiques sémiotiques, pp.55-64, 2010.
« Logiques de l'impossibilité » préface à la Poétique d'Aristote, in ARISTOTE, pp.7-73, 1996. ,
Aristoxène de Tarente et Aristote : Le Traité d'harmonique, Klincksieck, 1986. ,
, Histoire de la musique, 1998.
,
, Cognition et émotions musicales, pp.48-49, 2008.
Émotions musicales » in Pour la science n°373, pp.132-138, 2008. ,
, Cinéma et musique, accords parfaits ? Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes impressions nouvelles, 2014.
ombre de Monteverdi ? la querelle de la nouvelle musique (1600-1638) (L'artusi, ou des imperfections de la musique moderne de Giovanni ARTUSI, présentation de Xavier BISARO et Pierre-Henry FRANGNE, traduction et annotations de Xavier BISARO et Giuliano CHIELLO, 2008. ,
ombre de Monteverdi : des dangers de la musique moderne », introduction à L'Artusi, in BISARO, pp.9-36, 2008. ,
Ars musica & naissance d'une chrétienté moderne ? histoire musicale des réformes religieuses (XVIe-XVIIe siècles), CERS, programme « Ricercar, 2008. ,
De Institutione musica), introduction, traduction et notes par Christian MEYER, 2004. ,
, , pp.419-446, 2004.
, , 1993.
, Plaisirs et amour de la musique chez saint Augustin, p.15, 2006.
,
Music and the Emotions ? The philosophical theories, Routledge Traduit de l'anglais et présenté par Jacques FAVIER sous le titre La musique et les émotions ? Théories philosophiques, 1978. ,
Music in the Baroque era (1947), traduction française La musique baroque, 1982. ,
DOI : 10.2307/934235
, , 1993.
1606) augmenté des plus excellentes remarques tirées de Hypomnematum musicaae poeticae (1599) et de Musica autoschédiastikè (1601), introduction, traduction, notes et lexique, 2007. ,
, , pp.643-662, 2006.
deux créateurs bien différents issus d'une même culture, NATTIEZ, pp.781-805, 2006. ,
Préfaces aux Nuovo Musiche 1602-1614, présentation et notes de Joël HEUILLON, 1993. ,
Saulnier n°10, Musique et humanisme à la Renaissance, 1993. ,
Le moulin et la rivière ? air et variations sur Bach, 1998. ,
De Schütz à Bach ? la musique du Baroque en Allemagne, 2008. ,
« Les racines de la rhétorique : l'Antiquité grecque et romaine, pp.17-82, 1999. ,
, , pp.123-136, 1998.
La Philosophie du son, J. Chambon, 1994. ,
, , 1979.
Marsile Ficin et l'art, Droz, 1996. ,
audio-vision ? Son et image au cinéma, 2013. ,
Discours sur la rhétorique musicale et plus particulièrement sur la rhétorique allemande entre 1600 et 1750, 2001. ,
Using the Persona to express complex Emotions in Music, Music Analysis, pp.264-275, 2010. ,
Reading Renaissance Music Theory ? Hearing with the Eyes, 2000. ,
The Language of Music, 1959. ,
, Théories et concepts contemporains en psychologie de l'émotion, 2010.
The theoretical side: the unity of knowledge, sensus and ratio, pp.35-55, 1999. ,
, , 2015.
Idée de la musique absolue, 1997. ,
, , 2001.
La fonction persuasive ? Anthropologie du discours rhétorique : origines et actualités, 2005. ,
, , pp.119-134, 2007.
, DESCARTES, pp.5-60, 1996.
De la musique aux émotions ? une exploration philosophique, Pur, 2010. G ; g DARWIN, Charles, The Descent of Man: and selection in relation to sex, p.1881 ,
The Expression of the Emotion in Man and Animal Chicago, 1965. ,
Musical Meaning and Expression, Ithaca and London, 1994. ,
Themes in the Philosophy of Music, 2005. ,
Monsieur Croche et autres écrits, introduction et notes de François LESURE, édition revue et augmentée, 1987. ,
, Harmonie et passions ? Remarques sur les musicologies de Descartes et de Mersenne, pp.121-126, 1992.
1499-1561): The first historical musicologist ? » (en ligne ,
Essai sur la musique ancienne et moderne, 1780. ,
, musique pour quoi faire ? La polémique du Jardin contre le Portique chez Philodème de Gadara MALHOMME, WERSINGER, pp.99-118, 2007.
Schütz et la passion luthérienne : tradition et ouverture, Cahier V.L. Saulnier n° 10, 1993. ,
, , 2004.
, Les Belles Lettres, 1998.
est-ce qu'une émotion ?, 2008. ,
Les passions de l'âme, introduction, notes, bibliographie et chronologie par Pascale D'ARCY, 1996. ,
Abrégé de musique ? Compendium musicae, traduction, présentation et notes par Frédéric DE BUZON, Puf, 1987. ,
, nouvelle édition complétée, pp.1964-1974
,
, , 1979.
Expression musicale, 1999. ,
, , 2001.
Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du septentrion, 2005. ,
est-ce que la musique ?, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01334029
HURARD, François (direction), L'esprit de la musique, 1992. ,
, , 2005.
, ZARLINO, pp.7-12, 1999.
Tentamen novae theoriae musicae, édition, introduction, présentation, notes et commentaires par, 2015. ,
, , 2000.
, , 1971.
La Poétique ? Introduction à la théorie générale des formes littéraires, 1993. ,
Archiloque de Colon », in revue Métis, Anthropologie des mondes grecs anciens, pp.159-73, 1993. ,
, , 1983.
, , pp.57-62, 2002.
, , 1996.
, , 1983.
, , 1980.
, , 1977.
hèdonè et aretè : la psychologie de la musique chez Ficin et Giacomini, MALHOMME, pp.193-204, 2002. ,
Évaluation des sentiments musicaux : une comparaison entre le modèle circomplexe et les inventaires d'émotions à choix forcé, KOLINSKY et al, pp.49-74, 2010. ,
Institutions liturgiques, Le Mans, p.1840 ,
, , 1995.
The Power of Sound, 1880. ,
The conceptual framework for the investigation of the emotions, International Review of Psychiatry, vol.16, issue.3, pp.199-208, 2004. ,
Du Beau dans la musique ? Essai de réforme de l'esthétique musicale, traduction de l'allemand par Charles BANNELIER, revue et complétée par Georges PUCHER, précédé d'une « Introduction à l'esthétique de Hanslick, 1986. ,
Le discours musical, 1982. ,
, CACCINI, 1993.
, Music Forum, 1973.
, Vocabulaire de sciences cognitives, 2003.
traduction française (en ligne, 1325. ,
, La traduction des émotions dans les musiques de film, 2015.
Analyser un film ? De l'émotion à l'interprétation, 2012. ,
, Émotions et raison chez Descartes ? l'erreur de Damasio ROUX, 2009.
Critique de la faculté de juger, 1985. ,
New Essays on Musical Understanding, 2001. ,
Reason and Oratory: Rhetoric in Protestant Latin Schools, pp.69-70, 1994. ,
, musique sacrée des traditions catholique et luthérienne aux XVIIe et XVIIIe siècles NATTIEZ, pp.806-822, 2001.
, Musique, Langage, Émotion ? Approche neurocognitive, 2010.
, Études théologiques et religieuses, 4, 58 e année, pp.449-463, 1983.
, Le visage du Christ dans la musique baroque, 1992.
baroque », Fabula / Les colloques, Littérature et musique, 2010. ,
Philosophy in a New Key, 1957. ,
, , pp.11-95, 1954.
Kircher : pratique et théorie de la rhétorique musicale à Rome vers 1650, Malhomme, pp.173-188, 2002. ,
Sämtliche Schriften und Briefe, herausgegeben von der Preußischen Akademie der Wissenschaften, 1923. ,
, « L'objet musical et l'universel », revue Philosophie n°59, 1998.
, , 1998.
Music in the Moment, Cornell U.P, 1997. ,
La musique de film ? fiction et narration, 1999. ,
Theory of Film Music, Frankfurt am Main, 2006. ,
Is Langage a Music ?, 2005. ,
,
Mousiké et logos ? Contributions à la philosophie et à la théorie musicale grecques, traduit de l'allemand par, 1989. ,
Édition commentée du Secret des Secrets du Pseudo-Aristote, 2012. ,
1844 (en ligne : https://archive.org/stream, p.2 ,
, NATTIEZ, pp.436-462, 2006.
, Genèse de la tonalité musicale classique des origines au XVe siècle, 1955.
, Musica Rhetoricans, 2002.
Aetas ciceronia : humanisme linguistique et musique. Zarlino et la recherche de la langue parfaite, MALHOMME, pp.101-112, 2002. ,
Mousikè et aretè ? la musique et l'éthique de l'Antiquité à l'âge moderne, 2007. ,
La musique dans la pédagogie de l'humanisme italien, MALHOMME, WERSINGER, pp.175-192, 2007. ,
, , 1965.
, MALHOMME, WERSINGER, pp.205-228, 2007.
,
Translation E. C. HARRISS, George Peabody College for Teachers, august, 1969 ? Reproduction: UMI Dissertation Services, 1999. ,
Letters on Ancient and Modern Music to Vincenzo Galilei and Giovanni Bardi, a Study with Annotated Texts by Claude V. PALISCA, American Institute of Musicology, 1960. ,
, Murs, 2000.
Emotion and Meaning in Music Traduction française Catherine DELARUELLE, Émotion et signification en musique, 1961. ,
The Arts, And Ideas, 1969. ,
Questions de rhétorique ? Langage, raison et séduction, Librairie générale française, 1993. ,
Histoire de la rhétorique des Grecs à nos jours, Librairie générale française, 1999. ,
, , 1988.
Thoughs on Poetry an d its Variety, Autobiography and Literrary Essays ,
, , 1980.
Dictionnaire de rhétorique, Librairie générale française, 1992. ,
Monteverdi et l'art de la rhétorique, La rue musicale, 2015. ,
, Mouvement musical et psychologie dans les derniers dialogues de Platon Musique et philosophie, pp.3-14, 1985.
Beauté et moralités musicales : une initiative damonienne, un idéal athénien, pp.39-44, 2007. ,
Histoire de la musique allemande, traduit de l'allemand par, 1943. ,
, , 2013.
Écrits sur la musique, traduction et commentaire de Christian MEYER, CNRS Éditions, 2000. ,
, Music Analysis, « Special issue on Music and Emotion, 2010.
, Société Bourguignonne de Philosophie, Société Poitevine de Philosophie, 1983.
Volume XII 1-2 ? « Rhétorique musicale », Editions Eska, 2005. ,
, Musiques ? Une encyclopédie pour le XXIe siècle
, Cité de la musique », tome 2 ? Les savoirs musicaux, 2004.
, New Grove Dictionary of Music and Musicians (The), 1980.
textes et variantes établis par Giorgio COLLI et Mazzino MONTINARI, traduit de l'allemand par Henry-Alexis BAATSCH, 1990. ,
, , 2004.
Histoire et grands courants de recherche sur les émotions, Revue électronique de Psychologie Sociale, 2009. ,
, Dictionnaire des concepts philosophiques, p.244, 2006.
, MEI, 1960.
la musique de l'excellence chez Homère, MALHOMME, WERSINGER, pp.17-38, 2007. ,
, Librairie générale française, 2000.
, , 1993.
, , 2000.
, , 1993.
, , 1993.
, , 2001.
texte, traduction et commentaire précédés d'une étude sur l'éducation musicale dans la Grèce antique, 1954. ,
, , p.1875
« Mémoire sur le maintien de la musique à l'Église » in Le Correspondant, p.1846 ,
, , 2000.
Value and the Passions, 1995. ,
The Expression and Arousal of Emotion in Music, The Journal of Aesthetics and Art Critcism, vol.52, issue.1, 1994. ,
, , 1978.
, , 2011.
, , 1990.
Essai sur l'origine des langues où il est parlé de la mélodie et de l'imitation musicale, texte établi et présenté par Jean STAROBINSKI, 1990. ,
, Rue Descartes (revue), Musique, affects et narrativité, 1998.
La notion d'esprit, 2005. ,
, , pp.75-88, 2010.
Le monde comme volonté et comme représentation, traduction A. BURDEAU, édition revue et corrigée par Richard ROOS, 2004. ,
, , 1981.
Altération musicale, 2002. ,
Music and Humanism ? An Essay in the Aesthetics of Music, 2000. ,
, HOUDE, pp.311-313, 2003.
, Cahier de philosophie du langage n°3, 1998.
Un siècle de musique russe (1830-1930), 2004. ,
Chroniques de ma vie, 1935. ,
Le frein et l'aiguillon ? Éloquence musicale et nombre oratoire (XVIe-XVIIIe siècle, Classiques Garnier, 2013. ,
, , 2007.
, , pp.83-243, 1999.
Terminorum Musicae Diffinitorium (c. 1475) ? lexique de la musique (XVe siècle), texte latin ; traduction française, introduction et commentaires par Armand MACHABEY, 1951. ,
, , pp.1-78, 2001.
, Revue philosophique de Louvain, quatrième série, tome 97, pp.289-311, 1999.
, Musique et philosophie, pp.15-26, 1985.
La musique à la Renaissance, collection Que sais-je ?, Puf, 1999. ,
Guide pratique de la musique de film, 2008. ,
, MALHOMME, pp.37-44, 2002.
, Querelle autour de « La naissance de la tragédie, 1995.
, Philosophical Review, vol.LXXXII, p.33, 1973.
, Journal of Philosophy, vol.1, 1978.
Appreciating fiction: suspending disbielief or pretending disbelief ? », in Disposition, En ligne, pp.13-14, 1980. ,
« À propos de la fonction de la musique », texte issu d'une conférence donnée le 25, En ligne, 2005. ,
Le Concile de Trente et la musique ? de la Réforme à la Contre-Réforme, 1982. ,
influence de l'humanisme sur les formes musicales en Allemagne au XVIe siècle, Cahiers V.L. Saulnier n°10, pp.119-130, 1993. ,
Socrate, fais de la musique !" Le destin de la paideia entre musique et philosophie, MALHOMME, WERSINGER, pp.45-62, 2007. ,
, , p.2015, 1992.
, , 1975.
, Éthique et théories de la musique chez les Stoïciens, pp.87-98, 2007.
, Saggi introduttivi / Introductory studies by Iain FENLON e Paolo DA COL, Arnaldo Forni Editore, 1561.
, , pp.121-123
, , pp.244-246
, , p.24
, , p.170
, , p.136
, , p.48
, , p.261
, , pp.76-122
, , p.54
, , p.185
, , p.24
, , p.47
, , p.37
, , p.266
, , p.61
, , p.160
, , p.214
, , p.271
, , pp.234-261
, , p.265
, , p.31
, , p.86
, , p.48
, , p.34
, , pp.40-41
, , pp.36-41
, , pp.38-40
, , pp.96-137
, , pp.115-116
, , p.261
, , pp.59-62
, , pp.47-87
, , p.258
, , pp.169-188
, , pp.93-99
, , p.262
, , pp.154-157
, , p.249
, , p.262
, , p.59
, , p.262
, , p.152
, , p.259
, , p.262
, , p.262
, , p.94
, , p.249
, , p.246
, , pp.161-164
, , pp.216-219
, , p.71
, , p.269
, Boèce, vol.6, issue.181, pp.86-89
, , pp.231-262
, , p.249
, , p.263
, , p.55
, , p.254
, , pp.47-263
, , p.64
, , pp.201-210
, , pp.131-138, 0207.
, , p.93
, , pp.178-181
, , p.167
, , pp.93-96
, , pp.149-163
, , p.63
, , p.168
, , pp.64-69
, , pp.131-135
,
, , pp.161-267
, , p.263
, , p.263
, , p.58
, , pp.47-152
, , pp.36-37
, , p.73
, , p.245
, , p.26
, , pp.60-134
, , p.263
, , p.263
, , pp.67-69
, , p.61
, , pp.149-153
, ., vol.127, issue.145, pp.136-149
, , p.263
, , p.123
, , pp.233-245, 0200.
, , pp.121-125
, , pp.38-41
, , pp.214-264
, , p.64
, , p.61
, , p.250
, , p.183
, , p.160
, , pp.88-90
, , p.264
, , p.266
, , pp.27-31
, , p.264
, , pp.45-68
, , p.264
, , pp.227-264
, , pp.234-264
, , p.264
, , p.264
, , p.265
, , p.265
, , p.73
, , p.220
, , p.265
, , p.265
,
, , p.270
, , p.151
, , pp.211-214
, , p.265
, , pp.265-266
55 description purement audible, p.239 ,
, , pp.157-158
, , p.115
, , p.251
, , pp.145-147
, , p.265
96 dorien (mode), pp.31-148 ,
, , pp.67-92
, , pp.125-132
, , pp.142-270
, , pp.229-232
, , p.40
, , p.83
, , pp.234-98
, , p.192
, , p.220
, , pp.111-113, 0193.
, , p.220
, , p.259
259 émotion éprouvée de l'intérieur ou de l'extérieur 206 émotion spécifiquement musicale, pp.222-148 ,
, , pp.60-62
, , p.35
, , p.246
, ethos musical, vol.37, issue.150, pp.27-33
245, 265 éveil musical de l'émotion, pp.180-181 ,
expression musicale de l'émotion, pp.206-234 ,
, , p.234
, , p.156
, , p.269
, , p.265
, , p.265
, , p.271
, , pp.93-263
, , p.171
, , p.163
, , p.172
, , pp.163-251
, , p.171
, , p.113
, , pp.154-156
, , pp.153-156
, , p.125
, , p.266
, , pp.168-145
, , p.266
, , p.266
, , p.246, 0199.
, , p.262
, , p.219
, , p.207
, , p.212
, , pp.28-31
, , p.161
, , p.107
, , p.28
, , pp.142-269
, , p.266
, , pp.31-42
, , p.266
, , p.266
, , p.266
, , p.181
, , p.266
, , p.267
, , p.130
, , p.269
, , pp.70-71
, , p.152
, , p.266
, , p.85
, , p.266
, , p.266
, , p.67
, , pp.226-228
, , p.266
, , pp.61-63
, , pp.225-227
, , pp.31-34
, , pp.105-116
, , p.266
, , p.248
, , p.184
, , p.245
, , p.235
, , p.176
, , p.158
, , p.232
, , p.248
, , p.266
, , p.264
, , p.266
,
, , pp.26-41
, , pp.72-73
, , p.271
, , pp.245-179
, , p.267
, , pp.133-149
, , pp.47-98
, , pp.61-226
, , pp.175-178
, , pp.47-152
, , pp.144-146
, , p.81
, , p.205
, , p.213
, , p.211
, , p.171
, , p.266
, , p.160
, , pp.92-204
, , p.267
, , p.267
, , p.267, 0201.
, , pp.159-162
, , pp.233-235
, , p.267
, , p.72
, , p.271
, , p.267
, , p.267
, , p.179
, , pp.65-69
, , pp.39-138
, , p.122
, , p.186
, , p.213
, , pp.221-267
, , p.27
, , pp.24-31
, , pp.156-174
, , p.173
, , p.107
, , pp.160-267
, , p.267
, , p.268
, , p.268
, , p.268
, , p.163
, , pp.123-125
,
, , pp.43-268
, , p.268
, , p.142
, , pp.64-70
, , pp.56-58
, , p.271
, , p.249
98 make-believe theory, p.254 ,
, , pp.91-95
, , p.178
, , p.142
, , pp.61-268
, , p.245
, , p.47
, , pp.173-184
, , p.249
, , pp.92-98
, , pp.155-65
, , pp.36-41, 0199.
, , pp.147-271
, , p.254
, , p.38
, , p.269
, , p.269
, , p.269
, , p.269
, , pp.269-303
170 mnémotechnique (fonction), pp.41-44 ,
, , pp.42-170
, monodie, vol.171, issue.173, pp.94-161
, , p.110
, , p.110
, , p.268
, , p.254
, , pp.111-116
, , p.269
, , p.233
, , p.262
, , p.168
, , pp.245-269
, , pp.81-82
, , p.25
, , p.254
, , p.258
, , p.264
, , p.233
, , p.199
, , p.232
, , pp.253-254
, , pp.66-115
, , pp.61-229
, , p.196
, musique instrumentale 62, 0198.
, , p.82
myxolydien (mode), ., vol.63, issue.250, pp.121-153 ,
, , p.269
,
, , p.69
, , p.47
, , p.41
, , p.249
154-157, pp.159-161 ,
, , pp.212-214
, , p.96
, , pp.138-149
, , p.70
, , p.75
, , p.164
, , p.270
, , pp.135-138
, 262 passions modérées, vol.220, issue.103, pp.35-37
, ., vol.247, issue.142, pp.229-276
, , pp.24-26
, , p.268
, , p.95
, , pp.45-47
, , pp.270-294
, , pp.41-158
, , p.67
, , p.184
, , p.264
31 phrygien (mode), pp.27-29 ,
, , p.27
, , pp.30-33
, , pp.25-167
,
, , pp.40-41
, ponctuation, vol.265, issue.182, pp.22-24
, , p.219
, , pp.84-131
, , p.121
, , pp.66-68
, , p.173
, 31, pp.144-61
, , p.144
, 41 psychologie expérimentale et musique ...... 215, p.223
, , pp.75-94
, , p.271
, , pp.185-163
, , pp.146-149
, , p.173
, , p.182
, , pp.99-171
, , p.270
, , p.265
, , p.122
, , pp.238-259
, , p.211
, , p.254
, , pp.94-97
, , p.270
, , pp.35-38
, , p.270
, , p.264
, , p.79
, , p.271
, , p.107
, , p.266
, , p.168
, , p.271
, , p.187
, , p.24
, , p.164
, , pp.184-186
, , p.188
, , p.72
, , p.245
, , p.271
, , pp.159-271
, , p.248
, , pp.161-164
, , pp.47-131
, , pp.162-249
, , p.271
, , p.25
, , p.224
, , p.271
, , p.270
, , p.232
, , pp.158-239
, , pp.271-137
, sophistique, vol.25, issue.152, pp.30-143
, , pp.34-95
, , p.271
, , p.68
, , p.123
, , p.160
, , p.161
171 stimulus (musique comme), pp.212-271 ,
, , p.246
, , p.112
270 stylus gravis 162-164 stylus luxurians, pp.163-129 ,
, , p.271
, , pp.90-234
, , p.163
, , p.45
, , p.137
, , p.172
, , pp.253-134
, , p.265
, ., vol.24, issue.188, pp.34-43
, , p.259
, 234 théories expressivistes des émotions musicales 207, pp.214-220
, , pp.49-50
, , p.50
, , pp.164-251
, , p.199
, , p.214
, , p.270
, , p.44
, , pp.252-271
, , pp.267-292
, , p.49
, , pp.129-131
, , pp.65-66
, , p.70
, , pp.149-151
,
, , p.265
, , p.222
, , p.271
, , p.96
, , p.271
, , pp.271-300
, , p.98
, , p.271
, , p.131
, , p.76
, , p.50
, , p.211
, , pp.170-172
, , p.123
,
, , p.130
, , p.269
, , pp.71-75
, , p.172
, , p.272
, , p.272
, , p.224
, , pp.71-79
,
, , p.181
, , pp.91-96
, , p.272
, , pp.196-272
, , p.76
, , p.272
, , pp.88-94
, , p.123