A. , C. , M. , and E. De, , 2001.

C. Accaoui, Éléments d'esthétique musicale ? Notions, formes et styles en musique, 2011.

A. , A. , D. S. Sopra-'l-basso-con-tutti-li-stromenti, and E. Dell, Uso Loro Nel Conserto (1606), Ed. Bernhard Lang, trad. française par Isalinde Dupraz, 2007.

A. , A. , and «. , Apparence(s) d'expression" : l'analyse philosophique des émotions musicales, Archéologie de l'écoute, pp.301-332, 2010.

A. Arbo, Entendre comme ? Wittgenstein et l'esthétique musicale, 2013.

, De l'âme, traduction nouvelle et notes par, ARISTOTE J. TRICOT, 1995.

, Organon ? I Catégories, II De l'interprétation, traduction nouvelle et notes par, ARISTOTE J. TRICOT, 1997.

A. , P. , T. J. Hardy, P. Préface-de, and . Beck, , 1996.

A. and L. Politique, traduction, introduction, notes et index par, J. TRICOT, 1995.

A. , R. , and T. M. Dufour, , 1991.

A. and D. , Dictionnaire encyclopédique de la musique de l'université d'Oxford, 1983.

A. and A. W. , La musique de la Renaissance en Europe (1400-1600), Centre d'études supérieures de la Renaissance, collection « Épitome musical, 2011.

, AUGUSTIN (saint), Les Confessions, traduction, préface et notes par Joseph TRABUCCO, 1964.

, De musica ? Traité de musique, traduction de MM, AUGUSTIN (saint) THENARD et CITOLEUX, Éditions du Sandre, 2006.

C. Barker, Aristoxène et les critères du jugement musical MALHOMME, WERSINGER, pp.63-76, 2007.

B. and D. , Musica Poetica ? Musical-Rhetorical Figures in German Baroque Music, 1997.

B. , J. , M. , and N. Sémiotique-et-rhétorique-musicale, Protée, revue internationale de théories et pratiques sémiotiques, pp.55-64, 2010.

B. and P. , « Logiques de l'impossibilité » préface à la Poétique d'Aristote, in ARISTOTE, pp.7-73, 1996.

A. Belis, Aristoxène de Tarente et Aristote : Le Traité d'harmonique, Klincksieck, 1986.

B. and M. , Histoire de la musique, 1998.

B. , C. Q. Tractatus-compositionis-augmentatus, B. Edition, and . Lang,

B. Emmanuel and . Suzanne, Cognition et émotions musicales, pp.48-49, 2008.

E. Bigand and . Les, Émotions musicales » in Pour la science n°373, pp.132-138, 2008.

B. , N. T. Moure, . José, and F. Sojcher, Cinéma et musique, accords parfaits ? Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes impressions nouvelles, 2014.

X. Bisaro, . Chiello, F. Giuliano, and L. Pierre-henry, ombre de Monteverdi ? la querelle de la nouvelle musique (1600-1638) (L'artusi, ou des imperfections de la musique moderne de Giovanni ARTUSI, présentation de Xavier BISARO et Pierre-Henry FRANGNE, traduction et annotations de Xavier BISARO et Giuliano CHIELLO, 2008.

X. Bisaro, F. Pierre-henry, and «. L. , ombre de Monteverdi : des dangers de la musique moderne », introduction à L'Artusi, in BISARO, pp.9-36, 2008.

X. Bisaro, H. , and J. , Ars musica & naissance d'une chrétienté moderne ? histoire musicale des réformes religieuses (XVIe-XVIIe siècles), CERS, programme « Ricercar, 2008.

B. and T. De-la-musique, De Institutione musica), introduction, traduction et notes par Christian MEYER, 2004.

. Boccadoro, . Brenno, and ». Musique, , pp.419-446, 2004.

A. Boucourechliev and L. Langage, , 1993.

B. and A. , Plaisirs et amour de la musique chez saint Augustin, p.15, 2006.

B. and M. Les-effets-de-la-musique-À-la-renaissance,

M. Budd, Music and the Emotions ? The philosophical theories, Routledge Traduit de l'anglais et présenté par Jacques FAVIER sous le titre La musique et les émotions ? Théories philosophiques, 1978.

M. Bukofzer, Music in the Baroque era (1947), traduction française La musique baroque, 1982.
DOI : 10.2307/934235

J. Burmeister and Y. U. Poetics, , 1993.

J. Burmeister and M. Poetica, 1606) augmenté des plus excellentes remarques tirées de Hypomnematum musicaae poeticae (1599) et de Musica autoschédiastikè (1601), introduction, traduction, notes et lexique, 2007.

G. Butler and ». Et-affektenlehre, , pp.643-662, 2006.

J. Butt and . Bach, deux créateurs bien différents issus d'une même culture, NATTIEZ, pp.781-805, 2006.

C. and G. , Préfaces aux Nuovo Musiche 1602-1614, présentation et notes de Joël HEUILLON, 1993.

V. L. Cahiers, Saulnier n°10, Musique et humanisme à la Renaissance, 1993.

C. and G. , Le moulin et la rivière ? air et variations sur Bach, 1998.

C. and G. , De Schütz à Bach ? la musique du Baroque en Allemagne, 2008.

C. and M. Maria, « Les racines de la rhétorique : l'Antiquité grecque et romaine, pp.17-82, 1999.

C. , R. Dokic, . Jérôme, I. S. La-musique-est-elle-un-langage-?-», and S. Schmitz, , pp.123-136, 1998.

C. Roberto, La Philosophie du son, J. Chambon, 1994.

C. , J. , and L. , , 1979.

C. and A. , Marsile Ficin et l'art, Droz, 1996.

C. , M. , and L. , audio-vision ? Son et image au cinéma, 2013.

C. and P. , Discours sur la rhétorique musicale et plus particulièrement sur la rhétorique allemande entre 1600 et 1750, 2001.

C. and T. , Using the Persona to express complex Emotions in Music, Music Analysis, pp.264-275, 2010.

C. and C. , Reading Renaissance Music Theory ? Hearing with the Eyes, 2000.

C. and D. , The Language of Music, 1959.

C. Géraldine and D. Sander, Théories et concepts contemporains en psychologie de l'émotion, 2010.

D. Col and P. , The theoretical side: the unity of knowledge, sensus and ratio, pp.35-55, 1999.

D. , C. , and L. 'esthétique-de-la-musique, , 2015.

D. , C. , and L. , Idée de la musique absolue, 1997.

A. Damasio, L. Erreur-de-descartes, and O. Jacob, , 2001.

E. Danblon, La fonction persuasive ? Anthropologie du discours rhétorique : origines et actualités, 2005.

D. , J. Le-poète-architecte-et-enchanteur, ». , and I. M. Wersinger, , pp.119-134, 2007.

D. Pascale and . Introduction, DESCARTES, pp.5-60, 1996.

D. and S. , De la musique aux émotions ? une exploration philosophique, Pur, 2010. G ; g DARWIN, Charles, The Descent of Man: and selection in relation to sex, p.1881

D. and C. , The Expression of the Emotion in Man and Animal Chicago, 1965.

S. Davies, Musical Meaning and Expression, Ithaca and London, 1994.

S. Davies, Themes in the Philosophy of Music, 2005.

D. and C. , Monsieur Croche et autres écrits, introduction et notes de François LESURE, édition revue et augmentée, 1987.

D. Buzon and F. , Harmonie et passions ? Remarques sur les musicologies de Descartes et de Mersenne, pp.121-126, 1992.

D. and R. I. , 1499-1561): The first historical musicologist ? » (en ligne

D. Laborde, R. Jean-philippe, and P. Joseph, Essai sur la musique ancienne et moderne, 1780.

D. and D. La, musique pour quoi faire ? La polémique du Jardin contre le Portique chez Philodème de Gadara MALHOMME, WERSINGER, pp.99-118, 2007.

D. and M. Heinrich, Schütz et la passion luthérienne : tradition et ouverture, Cahier V.L. Saulnier n° 10, 1993.

D. Libera and A. La-philosophie-médiévale, , 2004.

D. D. Halicarnasse, . Opuscules-rhétoriques, I. Tome, . Démosthène, . Établi et al., Les Belles Lettres, 1998.

D. , J. , A. Teroni, . Fabrice, and . Qu, est-ce qu'une émotion ?, 2008.

D. and R. , Les passions de l'âme, introduction, notes, bibliographie et chronologie par Pascale D'ARCY, 1996.

D. and R. , Abrégé de musique ? Compendium musicae, traduction, présentation et notes par Frédéric DE BUZON, Puf, 1987.

D. , R. C. Oeuvres, P. Adam, and . Tannery, nouvelle édition complétée, pp.1964-1974

D. Places, . Édouard, . Platon, and . Tyrtée,

D. Schloezer, I. Boris, and J. Bach, , 1979.

D. , A. , and L. , Expression musicale, 1999.

G. Dressler, . Praecepta-musicae-poëticae, T. Olivier, C. Simmone, and M. , , 2001.

É. Dufour and L. 'esthétique-musicale-de-nietzsche, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du septentrion, 2005.

. Dufour, . Éric, and . Qu, est-ce que la musique ?, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01334029

D. Hugues and F. , HURARD, François (direction), L'esprit de la musique, 1992.

F. , D. , J. Jacques, R. Christian, S. et al., , 2005.

I. Fenlon, G. Zarlino, and V. Humanism, ZARLINO, pp.7-12, 1999.

L. Euler, C. Écrits-sur-la-musique-renzo, H. Xavier, J. Pierre, P. Athanase et al., Tentamen novae theoriae musicae, édition, introduction, présentation, notes et commentaires par, 2015.

M. Ficin, L. Trois-livres-de-la-vie, L. Traduction-par-guy, L. De, and . Boderie, , 2000.

F. , H. , and P. Musica, , 1971.

D. Fontaine, La Poétique ? Introduction à la théorie générale des formes littéraires, 1993.

F. , A. , and «. L-'inventeur-de-la-poésie-lyrique, Archiloque de Colon », in revue Métis, Anthropologie des mondes grecs anciens, pp.159-73, 1993.

F. , E. , L. Philosophes, and . La-musique, , 1983.

G. , F. Alberto, and . Musique-et-rhétorique-ou-rhétorique-et-musique-?-», , pp.57-62, 2002.

G. Joëlle and L. Rhétorique, , 1996.

G. , T. , and L. Au-moyen-Âge, , 1983.

G. , J. , and A. Kircher, , 1980.

G. , A. , and L. Musique-de-la, , 1977.

G. and P. Mousikè, hèdonè et aretè : la psychologie de la musique chez Ficin et Giacomini, MALHOMME, pp.193-204, 2002.

G. , O. Kopiez, A. Reinhardt, and «. L. Eckart, Évaluation des sentiments musicaux : une comparaison entre le modèle circomplexe et les inventaires d'émotions à choix forcé, KOLINSKY et al, pp.49-74, 2010.

P. Gueranger, Institutions liturgiques, Le Mans, p.1840

G. , H. , and L. Musiques-de-luther, , 1995.

E. Gurney, The Power of Sound, 1880.

H. and P. M. , The conceptual framework for the investigation of the emotions, International Review of Psychiatry, vol.16, issue.3, pp.199-208, 2004.

E. Hanslick, Du Beau dans la musique ? Essai de réforme de l'esthétique musicale, traduction de l'allemand par Charles BANNELIER, revue et complétée par Georges PUCHER, précédé d'une « Introduction à l'esthétique de Hanslick, 1986.

N. Harnoncourt, Le discours musical, 1982.

J. Heuillon, ». Présentation, and . De-caccini, CACCINI, 1993.

H. , W. Treatises, and C. Bernhard, Music Forum, 1973.

O. Houde, Vocabulaire de sciences cognitives, 2003.

X. Jean, D. Docta-sanctorum, and . Patrum, traduction française (en ligne, 1325.

J. , M. Merlier, and B. , La traduction des émotions dans les musiques de film, 2015.

J. and L. , Analyser un film ? De l'émotion à l'interprétation, 2012.

K. and D. , Émotions et raison chez Descartes ? l'erreur de Damasio ROUX, 2009.

K. and E. , Critique de la faculté de juger, 1985.

K. and P. , New Essays on Musical Understanding, 2001.

K. and D. Order, Reason and Oratory: Rhetoric in Protestant Latin Schools, pp.69-70, 1994.

K. and F. La, musique sacrée des traditions catholique et luthérienne aux XVIIe et XVIIIe siècles NATTIEZ, pp.806-822, 2001.

K. , R. Morais, J. Peretz, and I. , Musique, Langage, Émotion ? Approche neurocognitive, 2010.

K. , J. , and «. Luther-théologien-de-la-musique, Études théologiques et religieuses, 4, 58 e année, pp.449-463, 1983.

L. and J. , Le visage du Christ dans la musique baroque, 1992.

L. and M. Un-champ-d-'étude, baroque », Fabula / Les colloques, Littérature et musique, 2010.

S. Langer, Philosophy in a New Key, 1957.

L. , F. , and L. 'éducation-musicale-dans-la-grèce-antique, , pp.11-95, 1954.

L. , R. , and «. G. Carissimi, Kircher : pratique et théorie de la rhétorique musicale à Rome vers 1650, Malhomme, pp.173-188, 2002.

L. and G. Wilhelm, Sämtliche Schriften und Briefe, herausgegeben von der Preußischen Akademie der Wissenschaften, 1923.

L. , G. Wilhelm, . Goldbach, D. Présentation-de-frédéric, and . Buzon, « L'objet musical et l'universel », revue Philosophie n°59, 1998.

J. Levinson and . Art, , 1998.

J. Levinson, Music in the Moment, Cornell U.P, 1997.

J. Levinson, La musique de film ? fiction et narration, 1999.

J. Lexmann, Theory of Film Music, Frankfurt am Main, 2006.

L. and D. , Is Langage a Music ?, 2005.

L. and N. Musica-(-en-ligne,

J. Lohmann, Mousiké et logos ? Contributions à la philosophie et à la théorie musicale grecques, traduit de l'allemand par, 1989.

L. and D. , Édition commentée du Secret des Secrets du Pseudo-Aristote, 2012.

L. , M. , L. Propos-de-table, G. Brunet, G. Paris et al., 1844 (en ligne : https://archive.org/stream, p.2

M. , P. Rhétorique, and . La-renaissance, NATTIEZ, pp.436-462, 2006.

M. and A. , Genèse de la tonalité musicale classique des origines au XVe siècle, 1955.

M. and F. , Musica Rhetoricans, 2002.

M. and F. , Aetas ciceronia : humanisme linguistique et musique. Zarlino et la recherche de la langue parfaite, MALHOMME, pp.101-112, 2002.

M. , F. , W. , and A. Gabrièle, Mousikè et aretè ? la musique et l'éthique de l'Antiquité à l'âge moderne, 2007.

M. , F. Musique, . Savoir, and . Virtù, La musique dans la pédagogie de l'humanisme italien, MALHOMME, WERSINGER, pp.175-192, 2007.

M. , J. , and É. La-musique, , 1965.

M. , J. , «. Musique, and . Humanisme, MALHOMME, WERSINGER, pp.205-228, 2007.

J. Mattheson and . Der-vollkommene-cappelmesiter,

K. and K. , Translation E. C. HARRISS, George Peabody College for Teachers, august, 1969 ? Reproduction: UMI Dissertation Services, 1999.

M. and G. , Letters on Ancient and Modern Music to Vincenzo Galilei and Giovanni Bardi, a Study with Annotated Texts by Claude V. PALISCA, American Institute of Musicology, 1960.

M. and C. Commentaires, Murs, 2000.

M. and L. B. , Emotion and Meaning in Music Traduction française Catherine DELARUELLE, Émotion et signification en musique, 1961.

M. and L. B. Music, The Arts, And Ideas, 1969.

M. and M. , Questions de rhétorique ? Langage, raison et séduction, Librairie générale française, 1993.

M. and M. , Histoire de la rhétorique des Grecs à nos jours, Librairie générale française, 1999.

U. Michels and G. Illustré-de-la-musique, , 1988.

M. and J. Stuart, Thoughs on Poetry an d its Variety, Autobiography and Literrary Essays

M. John, J. Robson, and . Stillinger, , 1980.

M. and G. , Dictionnaire de rhétorique, Librairie générale française, 1992.

M. and D. , Monteverdi et l'art de la rhétorique, La rue musicale, 2015.

M. and E. , Mouvement musical et psychologie dans les derniers dialogues de Platon Musique et philosophie, pp.3-14, 1985.

M. and E. , Beauté et moralités musicales : une initiative damonienne, un idéal athénien, pp.39-44, 2007.

M. and J. , Histoire de la musique allemande, traduit de l'allemand par, 1943.

M. , R. Et, F. , and F. , , 2013.

M. and J. De, Écrits sur la musique, traduction et commentaire de Christian MEYER, CNRS Éditions, 2000.

, Music Analysis, « Special issue on Music and Emotion, 2010.

. Musique and . Du-colloque-de-dijon, Société Bourguignonne de Philosophie, Société Poitevine de Philosophie, 1983.

. Musurgia, Volume XII 1-2 ? « Rhétorique musicale », Editions Eska, 2005.

N. and J. , Musiques ? Une encyclopédie pour le XXIe siècle

, Cité de la musique », tome 2 ? Les savoirs musicaux, 2004.

, New Grove Dictionary of Music and Musicians (The), 1980.

N. , F. , C. , I. , I. Schopenhauer-Éducateur et al., textes et variantes établis par Giorgio COLLI et Mazzino MONTINARI, traduit de l'allemand par Henry-Alexis BAATSCH, 1990.

N. , F. , L. Naissance-de-la-tragédie, C. Giorgio, M. Mazzino et al., , 2004.

N. Armelle, Histoire et grands courants de recherche sur les émotions, Revue électronique de Psychologie Sociale, 2009.

P. , É. Émotion, ». , I. Blay, and M. , Dictionnaire des concepts philosophiques, p.244, 2006.

P. and C. V. , MEI, 1960.

P. and S. Héros-À-la-cithare, la musique de l'excellence chez Homère, MALHOMME, WERSINGER, pp.17-38, 2007.

P. , L. , and L. Rhétorique, Librairie générale française, 2000.

G. Platon, T. M. Canto, . Paris, and . Flammarion, , 1993.

P. Platon, T. L. Brisson, . Paris, and . Flammarion, , 2000.

P. , L. République, T. P. Pachet, F. Paris, and . Gallimard, , 1993.

P. , L. Sophiste, N. Cordero, . Paris, and . Flammarion, , 1993.

. Platon, . Timéee, . Critias, . Et-traduction-par-luc, . Brisson et al., , 2001.

P. and D. La-musique, texte, traduction et commentaire précédés d'une étude sur l'éducation musicale dans la Grèce antique, 1954.

Q. , I. In-quintilien-et-pline-le-jeune, T. M. Oeuvres-complètes, . Nisard, . Paris et al., , p.1875

R. and M. , « Mémoire sur le maintien de la musique à l'Église » in Le Correspondant, p.1846

R. and A. Dictionnaire-historique-de-la-langue-française, , 2000.

R. , A. , and M. , Value and the Passions, 1995.

R. and J. , The Expression and Arousal of Emotion in Music, The Journal of Aesthetics and Art Critcism, vol.52, issue.1, 1994.

R. , C. , and L. Style-classique, , 1978.

R. , C. Music, and . Sentiment, , 2011.

R. , G. , L. Musique, and . La-transe, , 1990.

R. and J. , Essai sur l'origine des langues où il est parlé de la mélodie et de l'imitation musicale, texte établi et présenté par Jean STAROBINSKI, 1990.

, Rue Descartes (revue), Musique, affects et narrativité, 1998.

R. and G. , La notion d'esprit, 2005.

S. Séverine, D. Dellacherie, L. Neuropsychologie-des-Émotions-musicales, and ». , , pp.75-88, 2010.

A. Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, traduction A. BURDEAU, édition revue et corrigée par Richard ROOS, 2004.

L. Schrade, . Montverdi, D. Jacques, and J. Lattès, , 1981.

B. Seve and L. , Altération musicale, 2002.

S. and R. A. , Music and Humanism ? An Essay in the Aesthetics of Music, 2000.

É. Sieroff, HOUDE, pp.311-313, 2003.

A. Soulez, . Schmitz, . François, J. Sebestik, and ?. Musique, Cahier de philosophie du langage n°3, 1998.

P. Souvtchinsky, Un siècle de musique russe (1830-1930), 2004.

I. Strasvinsky, Chroniques de ma vie, 1935.

A. Sueur, Le frein et l'aiguillon ? Éloquence musicale et nombre oratoire (XVIe-XVIIIe siècle, Classiques Garnier, 2013.

A. Sueur, D. Pascal, and . Introduction, , 2007.

T. Benoît, . Renaissance, and M. Modernité-de-la-rhétorique, , pp.83-243, 1999.

T. and J. , Terminorum Musicae Diffinitorium (c. 1475) ? lexique de la musique (XVe siècle), texte latin ; traduction française, introduction et commentaires par Armand MACHABEY, 1951.

T. and O. Notice-biographique, , pp.1-78, 2001.

V. Wymeersch, . Brigitte, . La-musique-comme-reflet-de-l-'harmonie-du-monde.-l-'exemple-de-platon, and . De-zarlino, Revue philosophique de Louvain, quatrième série, tome 97, pp.289-311, 1999.

M. Vassiliadou and . Le-pythagorisme-et-la-musique, Musique et philosophie, pp.15-26, 1985.

P. Vendrix, La musique à la Renaissance, collection Que sais-je ?, Puf, 1999.

V. Villani, Guide pratique de la musique de film, 2008.

E. Villari and . Rhétorique-et-musique-chez-aristoxène-de-tarente, MALHOMME, pp.37-44, 2002.

V. Wilamowitz-möllenderff and «. Philologie, Querelle autour de « La naissance de la tragédie, 1995.

W. , K. , «. Pictures, and . Make-believe, Philosophical Review, vol.LXXXII, p.33, 1973.

W. and K. , Journal of Philosophy, vol.1, 1978.

W. and K. , Appreciating fiction: suspending disbielief or pretending disbelief ? », in Disposition, En ligne, pp.13-14, 1980.

W. and J. , « À propos de la fonction de la musique », texte issu d'une conférence donnée le 25, En ligne, 2005.

W. and É. , Le Concile de Trente et la musique ? de la Réforme à la Contre-Réforme, 1982.

W. , É. , and «. L. , influence de l'humanisme sur les formes musicales en Allemagne au XVIe siècle, Cahiers V.L. Saulnier n°10, pp.119-130, 1993.

W. and A. Gabrièle, Socrate, fais de la musique !" Le destin de la paideia entre musique et philosophie, MALHOMME, WERSINGER, pp.45-62, 2007.

L. Wittgenstein, . Leçons, . Paris, . Gallimard, . Wittgenstein et al., , p.2015, 1992.

Y. , F. A. L-'art-de-la-mémoire, A. Daniel, and . Gallimard, , 1975.

Z. and M. , Éthique et théories de la musique chez les Stoïciens, pp.87-98, 2007.

G. Zarlino, . Le-istitutioni-harmonische, and . Venezia, Saggi introduttivi / Introductory studies by Iain FENLON e Paolo DA COL, Arnaldo Forni Editore, 1561.

C. Abromont, , pp.121-123

C. Accaoui, , pp.244-246

A. , , p.24

J. Adlung, , p.170

T. Adorno and .. , , p.136

J. Affligemensis, , p.48

A. Agazzari, , p.261

M. Agricola, , pp.76-122

C. Agrippa, , p.54

J. G. Ahle and .. , , p.185

A. De-mytilène and .. , , p.24

A. , , p.47

/. and .. , , p.37

E. Altenmüller, , p.266

A. , , p.61

A. , , p.160

A. and .. , , p.214

D. Arasse, , p.271

A. Arbo, , pp.234-261

A. , , p.265

A. , , p.31

G. Arezzo, , p.86

A. Scholasticus and .. , , p.48

.. Arion-de-métymnée, , p.34

A. Quintilien and .. , , pp.40-41

. Aristote, , pp.36-41

. Aristoxène, , pp.38-40

L. Arnold-arts, , pp.96-137

G. M. Artusi, , pp.115-116

A. Atlas and W. , , p.261

A. .. , , pp.59-62

.. Aurélien-de-réomé, , pp.47-87

. Autonomie-musicale, , p.258

J. Avianus, J. Bach, and . .. Sebastian, , pp.169-188

G. Bardi and . De-'.., , pp.93-99

C. Barker, , p.262

D. Bartel, , pp.154-157

R. Barthes, , p.249

J. Bartoli, , p.262

S. Basile, , p.59

P. Beck, , p.262

.. Bède-le-vénérable, , p.152

L. V. Beethoven and .. , , p.259

A. Bélis, , p.262

M. Beltrando-patier, , p.262

P. Bembo, , p.94

C. Benzi, , p.249

A. Berg, , p.246

C. .. Bernhard, , pp.161-164

E. Bigand, , pp.216-219

X. Bisaro, , p.71

M. Blay, , p.269

, Boèce, vol.6, issue.181, pp.86-89

A. Boucourechliev, , pp.231-262

P. Boulez, , p.249

.. Bouton-touboulic, , p.263

P. Bracciolini, , p.55

J. Brahms, , p.254

M. Britta, , pp.47-263

M. Bucer, , p.64

M. Budd, , pp.201-210

J. Burmeister, , pp.131-138, 0207.

C. Burney, , p.93

G. Butler, , pp.178-181

D. Buxtehude, , p.167

G. Caccini, , pp.93-96

C. , , pp.149-163

J. Calvin, , p.63

S. Calvisius, , p.168

G. Cantagrel, , pp.64-69

C. .. , , pp.131-135

J. Cardan,

C. , , pp.161-267

M. M. Carrilho and .. , , p.263

R. Casati, , p.263

G. Cassender, , p.58

C. , , pp.47-152

B. Castiglione, , pp.36-37

C. Celtes, , p.73

M. Chabanon, , p.245

J. Chailley, , p.26

C. , , pp.60-134

A. Chastel, , p.263

G. Chiello, , p.263

M. Chion, , pp.67-69

C. , , p.61

. Cicéron, , pp.149-153

C. , ., vol.127, issue.145, pp.136-149

P. Clerc, , p.263

J. Cochlaeus, , p.123

C. Collins-judd and .. , , pp.233-245, 0200.

C. , , pp.121-125

C. .. , , pp.38-41

D. Cooke, , pp.214-264

G. Coppin, , p.64

J. Corsi, , p.61

V. Cosma, , p.250

.. Coupure-par-rapport-aux-Émotions, , p.183

C. , , p.160

D. Col and P. , , pp.88-90

C. Dahlhaus, , p.264

A. Damasio, , p.266

.. Damon-d-'athènes, , pp.27-31

E. Danblon, , p.264

D. , , pp.45-68

S. Darsel, , p.264

C. Darwin, , pp.227-264

S. Davies, , pp.234-264

F. De-buzon, , p.264

D. Laborde and J. , , p.264

D. Libera and A. , , p.265

D. Schloezer and B. , , p.265

C. Debussy, , p.73

R. Deford, , p.220

D. Delattre, , p.265

M. Delgutte, , p.265

D. Porta and .. ,

D. Dellacherie, , p.270

.. Démétrios-de-phalère, , p.151

J. Deonna, , pp.211-214

D. Places and É. , , p.265

R. Descartes, , pp.265-266

E. Deschamps, 55 description purement audible, p.239

J. Desprez, , pp.157-158

G. , , p.115

D. , , p.251

D. , , pp.145-147

J. Dokic, , p.265

G. B. Doni and .. , 96 dorien (mode), pp.31-148

.. Douceur-musicale, , pp.67-92

G. .. Dressler, , pp.125-132

P. Dubreuil, , pp.142-270

É. Dufour, , pp.229-232

H. Dufourt, , p.40

J. Dunstable, , p.83

D. M. Durán and .. , , pp.234-98

.. Effets-caricaturaux, , p.192

P. Ekman, , p.220

R. K. Elliott and .. , , pp.111-113, 0193.

B. Émotion-de, , p.220

.. Émotion-dispositionnelle, , p.259

.. Émotion-Épisodique, 259 émotion éprouvée de l'intérieur ou de l'extérieur 206 émotion spécifiquement musicale, pp.222-148

É. , , pp.60-62

É. , , p.35

S. Esthétique-du, , p.246

.. Éthique-musicale, ethos musical, vol.37, issue.150, pp.27-33

L. Euler, 245, 265 éveil musical de l'émotion, pp.180-181

E. , expression musicale de l'émotion, pp.206-234

.. Expressivité-musicale, , p.234

H. Faber, , p.156

F. Fabre, , p.269

J. Fauquet, , p.265

D. Favre, , p.265

I. Fenlon, , p.271

M. Ficin, , pp.93-263

.. Figurae-compositae, , p.171

.. Figurae-fundamentales, , p.163

.. Figurae-ideales, , p.172

P. Figurae-minus, , pp.163-251

.. Figurae-simplices, , p.171

.. Figurae-superficiales, , p.113

. Figure-de-rhétorique-musicale, , pp.154-156

.. Figure-de-silence, , pp.153-156

H. Finck, , p.125

H. Finck, , p.266

R. Fludd, , pp.168-145

D. Fontaine, , p.266

A. Ford, , p.266

J. Forkel and .. Nikolaus, , p.246, 0199.

P. Frangne, , p.262

G. Frege, , p.219

S. Freud, , p.207

N. Frijda, , p.212

E. Fubini, , pp.28-31

G. Gabrieli, , p.161

G. , , p.107

G. , , p.28

V. .. Galilei, , pp.142-269

A. Gallo, , p.266

G. , , pp.31-42

.. Gardes-tamine, , p.266

T. Gérold, , p.266

L. Giacomini, , p.266

H. Glarean, , p.181

J. Godwin, , p.266

C. Goldbach, , p.267

N. Gombert, , p.130

G. , , p.269

P. Gozza, , pp.70-71

.. Grégoire-le-grand, , p.152

O. Grewe, , p.266

G. Mu and .. , , p.85

P. Guéranger, , p.266

H. Guicharrousse, , p.266

G. Guillard, , p.67

E. Gurney, , pp.226-228

P. M. Hacker and .. , , p.266

J. .. Hameline, , pp.61-63

E. .. Hanslick, , pp.225-227

H. .. , , pp.31-34

H. and .. , , pp.105-116

N. Harnoncourt, , p.266

J. Haydn, , p.248

D. Heinichen, , p.184

C. Henfling, , p.245

. Hérésie-de-l-'expérience-séparable..., , p.235

H. , , p.176

.. Hermogène-de-tarse, , p.158

H. , , p.232

.. Hétéronomie-musicale, , p.248

J. Heuillon, , p.266

S. Heyden, , p.264

W. Hilse, , p.266

E. T. Hoffmann and .. ,

H. , , pp.26-41

H. , , pp.72-73

O. Houdé, , p.271

.. Hucbald-de-saint-amand, , pp.245-179

F. Hurard, , p.267

H. , , pp.133-149

I. , , pp.47-98

P. .. Intelligibilité-des, , pp.61-226

I. , , pp.175-178

I. De-séville and .. , , pp.47-152

I. , , pp.144-146

M. Ivresse, , p.81

J. and .. , , p.205

W. James, , p.213

P. Janet, , p.211

T. Janovka and .. Baltazar, , p.171

X. Jean, , p.266

J. , , p.160

J. Joly, , pp.92-204

L. Jullier, , p.267

D. Kambouchner, , p.267

E. Kant, , p.267, 0201.

A. Kircher, , pp.159-162

P. Kivy, , pp.233-235

D. Knox, , p.267

F. Koerndle, , p.72

R. Kolinsky, , p.271

R. Kopiez, , p.267

J. Kraege, , p.267

L. M. , L. Vayer, and F. , , p.179

J. Labie, , pp.65-69

L. Lalande, , pp.39-138

L. , , p.122

B. Lamy, , p.186

C. Lange, , p.213

S. K. Langer and .. , , pp.221-267

.. Lasos-d-'hermione, , p.27

. Lasserre, , pp.24-31

R. Lassus, , pp.156-174

L. Cerf-de-la-viéville and J. , , p.173

.. Lefèvre-d-'étaples, , p.107

R. Legrand, , pp.160-267

G. Leibniz and .. Wilhlem, , p.267

J. .. Levinson, , p.268

J. Lexmann, , p.268

D. Lidov, , p.268

J. Liège, , p.163

N. Listenius, , pp.123-125

.. Logique-musicale,

J. Lohmann, , pp.43-268

D. Lorée, , p.268

L. Lossius, , p.142

M. Luther, , pp.64-70

L. , , pp.56-58

A. Machabey, , p.271

B. Maderna, , p.249

G. Maffei and .. Camillo, 98 make-believe theory, p.254

F. Malhomme, , pp.91-95

B. Marcello, , p.178

L. Marenzio, , p.142

J. Margolin, , pp.61-268

E. Mariotte, , p.245

M. Capella and .. , , p.47

J. Mattheson, , pp.173-184

N. Meeùs, , p.249

. Mei, , pp.92-98

P. Melanchthon, , pp.155-65

M. , , pp.36-41, 0199.

. Mémoire-(-rhétorique-).., , pp.147-271

M. Mersenne, , p.254

M. , , p.38

C. Meyer, , p.269

L. B. Meyer and .. , , p.269

M. Meyer, , p.269

U. Michels, , p.269

J. Mill and .. Stuart, , pp.269-303

L. Mizler-von-kolof and .. Christoph, 170 mnémotechnique (fonction), pp.41-44

.. Mode-ecclésiastique, , pp.42-170

M. , monodie, vol.171, issue.173, pp.94-161

C. Monteverdi, , p.110

G. Monteverdi and .. Cesar, , p.110

J. Morais, , p.268

E. Morricone, , p.254

D. Morrier, , pp.111-116

E. Moutsopoulos, , p.269

.. , , p.233

W. A. Mozart and .. , , p.262

G. Muffat, , p.168

R. Muller, , pp.245-269

J. Murs, , pp.81-82

M. , , p.25

.. Musica-reservata, , p.254

C. Musici, , p.258

.. , , p.264

. .. Musique-comme-langage-des-Émotions, , p.233

.. Musique-comme-religion-de-l-'art, , p.199

. Musique-comme-symbole...., , p.232

F. Musique-de, , pp.253-254

. Musique-des-sphères, , pp.66-115

L. Musique, , pp.61-229

.. Musique-figurée, , p.196

, musique instrumentale 62, 0198.

.. Musique-lascive, , p.82

.. Musique-subordonnée-au-texte, myxolydien (mode), ., vol.63, issue.250, pp.121-153

J. Nattiez, , p.269

J. G. Neidhardt and .. ,

P. Nicolaï, , p.69

N. Balbulus and .. , , p.47

N. , , p.41

L. Nono, , p.249

J. Nucius, 154-157, pp.159-161

A. Nugier, , pp.212-214

J. Ockeghem, , p.96

C. Odon-de, , pp.138-149

A. Ornithoparcus, , p.70

O. , , p.75

G. Palestrina and .. Perluigi-da, , p.164

C. V. Palisca and .. , , p.270

P. .. La-rhétorique, , pp.135-138

.. , 262 passions modérées, vol.220, issue.103, pp.35-37

S. Pasticci, ., vol.247, issue.142, pp.229-276

S. Perceau, , pp.24-26

I. Peretz, , p.268

J. Peri, , p.95

P. , , pp.45-47

L. Pernot, , pp.270-294

P. , , pp.41-158

C. Peutinger, , p.67

H. Pfizner, , p.184

.. Philodème-de-gadara, , p.264

P. , 31 phrygien (mode), pp.27-29

P. , , p.27

P. .. , , pp.30-33

P. , , pp.25-167

P. ,

P. , , pp.40-41

.. Poésie-lyrique, ponctuation, vol.265, issue.182, pp.22-24

P. , , p.219

P. , , pp.84-131

M. Praetorius, , p.121

.. Pratinas-de-phlionte, , pp.66-68

W. C. Printz and .. , , p.173

P. , 31, pp.144-61

P. , , p.144

.. Pseudo-plutarque, 41 psychologie expérimentale et musique ...... 215, p.223

C. Ptolémée, , pp.75-94

P. Pythagore, , p.271

J. Quantz, , pp.185-163

. Quintilien, , pp.146-149

F. Raguenet, , p.173

.. Recitar-cantando, , p.182

M. Régnier, , pp.99-171

A. Rey, , p.270

C. Reynaud, , p.265

G. Rhau, , p.122

M. Rhétorique, , pp.238-259

T. Ribot, , p.211

A. Ridley, , p.254

C. Rore, , pp.94-97

C. Rosen, , p.270

G. Rouget, , pp.35-38

J. Rousseau, , p.270

P. Roussier, , p.264

V. Ruffo, , p.79

G. Ryle, , p.271

F. Salinas, , p.107

L. Salvador and .. Laurent, , p.266

J. Samber and .. Baptist, , p.168

S. Samson, , p.271

D. Sander, , p.187

S. , , p.24

M. Scacchi, , p.164

J. A. Scheibe and .. , , pp.184-186

G. Scheibel and .. Ephraim, , p.188

S. Scheidt, , p.72

F. V. Schiller and .. , , p.245

. Schopenhauer, , p.271

L. Schrade, , pp.159-271

R. Schumann, , p.248

H. Schütz, , pp.161-164

.. Science-musicale, , pp.47-131

R. Scruton, , pp.162-249

B. Sève, , p.271

S. Empiricus and .. , , p.25

C. Shannon, , p.224

R. A. Sharpe and .. , , p.271

É. Siéroff, , p.270

.. Signification-musicale, , p.232

T. Simonius and .. Johannes, , pp.158-239

S. , , pp.271-137

S. , sophistique, vol.25, issue.152, pp.30-143

S. , , pp.34-95

P. Souvtchinsky, , p.271

G. Spalatin, , p.68

J. Spangenberg, , p.123

M. Spiess, , p.160

.. Stile-concitato, , p.161

.. Stilo-recitativo, 171 stimulus (musique comme), pp.212-271

I. Stravinsky, , p.246

A. Striggio, , p.112

J. Sturm, 270 stylus gravis 162-164 stylus luxurians, pp.163-129

A. Sueur, , p.271

J. Sweelinck and .. Pieterszoon, , pp.90-234

.. Sympathie-universelle, , p.163

.. Syntaxe-musicale, , p.45

.. Syzigia-précipitée, , p.137

T. and .. , , p.172

G. Telemann and .. Philipp, , pp.253-134

F. Teroni, , p.265

T. , ., vol.24, issue.188, pp.34-43

.. Théorie-de-l-'information, , p.259

.. Théorie-de-la-contagion, 234 théories expressivistes des émotions musicales 207, pp.214-220

E. , , pp.49-50

.. Thomas-d-'aquin, , p.50

T. , , pp.164-251

L. Tieck, , p.199

T. , , p.214

B. Timmermans, , p.270

M. Timothée-de, , p.44

J. Tinctoris, , pp.252-271

T. , , pp.267-292

A. Torre and L. , , p.49

O. Trachier, , pp.129-131

T. , , pp.65-66

P. Tritonius, , p.70

T. , , pp.149-151

P. Tyard,

T. , , p.265

U. , , p.222

B. Van-wymeersch, , p.271

G. Vasari, , p.96

M. Vassiliadou, , p.271

P. Vendrix, , pp.271-300

N. Vicentino, , p.98

V. Villani, , p.271

L. D. Vinci and .. , , p.131

S. Virdung, , p.76

V. , , p.50

A. Vocabulaire-des, , p.211

J. Vogt, , pp.170-172

V. Zabern and C. , , p.123

W. Wackenroder and .. Heinrich,

H. Waelrand, , p.130

R. Wagner, , p.269

J. Walter, , pp.71-75

J. Walther and .. Gottfried, , p.172

K. Walton, , p.272

J. Warszawski, , p.272

W. Weaver, , p.224

É. .. Weber, , pp.71-79

G. Weber,

A. Werckmeister, , p.181

A. Willaert, , pp.91-96

L. Wittgenstein, , p.272

F. Wolff, , pp.196-272

N. Wollick, , p.76

F. Yates, , p.272

G. Zarlino, , pp.88-94

U. Zwingli, , p.123