, Cattelan 653 , ou encore Takashi Murakami 654 témoigne du fait que l'adoption de la posture du « courtisan » constitue une stratégie gagnante en termes de marché de l'art

L. Oeuvres-de-jeff-koons-touchent, En confortant certains spectateurs dans leur adhésion aux valeurs de la société de consommation, l'artiste suscite à son profit sympathie et amour. En générant de la défiance chez d'autres spectateurs, il focalise sur sa personne des frustrations et des rancoeurs. L'important pour lui est d'être, dans l'un ou l'autre cas

, annonçait le couronnement d'un « monde encombré d'images ». Trois années plus tard Jeff Koons débutait sa série Luxe et dégradation En peignant sur toile, à l'huile, des copies de publicité pour alcool, il soulignait l'influence de la publicité et dénonçait discrètement le « matraquage » visuel auquel le public est soumis. La stratégie qu'il développa au cours des trente années suivantes s'avéra à ce point payante qu'elle lui permit, Dans Les stratégies fatales 655, 1983.

. Nourri-au-lait-du-capitalisme, Jeff Koons en maîtrise pleinement les arcanes financiers

, C'est son premier emploi, soit celui de trader à Wall Street, qui lui a permis de financer sa production et ses premières expositions, 1983.

, Le succès va être fulgurant et, d'un point de vue économique, phénoménal. Enfant chéri du capitalisme triomphant, Jeff Koons est également en phase avec les générations qui ont grandi avec le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication

, La révolution numérique a changé la manière d'appréhender le monde. Là où la pensée cartésienne dégageait des conclusions en élaborant des raisonnements sur la base de 652

, 653 Né le 21 septembre 1960 à Padoue (Italie) Vit et travaille à

, 654 Né le 1 février 1962 à Tokyo (Japon)

J. Baudrillard, Les stratégies fatales, biblio essais, Le livre de poche, 1986.

, Après la vente de Pink Panther, 15 oeuvres ont dépassé le million de dollars. Le collectionneur norvégien Hans Rasmus Astrup a payé la somme record de 5,6 millions pour Michael Jackson and Bubbles, Avant 1999, sa plus haute enchère était de 288 500 dollars dont le prix original était de 250 000 dollars. » ; Sylvie Coellier, Le collectionneurs, spéculateurs..., in L'art et l'argent, sous la direction de Jean-Pierre Cometti, 1988.

A. Paul and . Art, âge contemporain : une histoire des arts plastiques à la fin du XX e siècle, Editions du Regard 706 Là peut-être réside le principal apport des pratiques artistiques numériques, p.41, 2003.

D. Moulon, A. Et-numérique-en-résonance, N. Éditions-scala, /. La-maison-populaire, and A. , Introduction de Norbert Hilaire, août 2015, p. 9. 709 Il est d'autres façons d'y répondre, comme, par exemple, 2015.

, les artistes des années soixante se sont investis à anéantir en oeuvrant en faveur de « la contestation de l'oeuvre et la dénonciation de l'argent. » 710 Pour se faire, « il leur suffisait de poursuivre l'entreprise d'autodestruction de l

, non d'une destruction, mais d'une transgression. C'est ce qu'a écrit, par exemple, Nathalie Heinich : « L'art classique, c'est un art qui respecte les conventions académiques de figuration » ; « l'art moderne, opère une rupture avec ces conventions » ; « l'art contemporain transgresse radicalement les frontières de l'art telles que le sens commun les considère et le perçoit. » 712 . Mais, si elle accepte de reconnaître que l'artiste puisse transgresser les règles

, « Le danger, c'est la délectation artistique. Mais on peut faire avaler n'importe quoi aux gens ; c'est ce qui est arrivé. Pourtant j'attirais l'attention des gens sur le fait que l'art est un mirage 713

, Comment ne pas, non plus, revenir à l'analyse de Kant sur les Lumières

, Michaud sur le fait que l'art serait « un concept flou 714, Biennales et foires, issue.2

L. Biennales, véritables vitrines commerciales, ont envahi la sphère culturelle mondiale dans laquelle prospère le microcosme de l'art contemporain. Devenues en quelques décennies, de véritables accélérateurs de particules pour jeunes artistes, elles sont une des causes de la hausse du marché de l'art contemporain. Chaque grande ville qui souhaite faire assaut de culture avec ses concurrentes en crée une

M. Raymonde, De la valeur de l'oeuvre d'art, recueil d'articles, pp.107-711, 1995.

N. Heinich, La sociologie à l'épreuve de l'art : entretien, 1ere partie, Edition Aux lieux d'être, pp.52-53, 2006.

, 713 Entretien de Marcel Duchamp réalisé en 1964 avec le critique d'art Otto Hahn à propos du ready-made

L. Michaud, H. Essai-sur-le-triomphe-de-l-'esthétique, and . Littératures, installées dans le parc du château : « quatre sur la Grande perspective et une dans le Bosquet de l'Etoile. » 762 Dirty Corner 763 , structure monumentale d'acier semblable à une corne d'abondance vide de 60 mètres de long, va, bien involontairement, occuper le devant de la scène médiatique en étant vandalisée à trois reprises. Démontrant ainsi que l'analyse de leurs motivations relève plus du champ de la psychiatrie que de celui de l'esthétique, ses détracteurs affirment y voir un message pornographique, oeuvre figurant à leurs yeux le « vagin de la Reine », et plus précisément celui de la reine, 2003.

A. 764, Figure 33 -Anish Kapoor, Dirty Corner, pp.2011-2015

. La-différence-ne-tient-que-dans-le-fait-que-la, haine qui se déversa il y a plus de deux siècles sur la reine déferle aujourd'hui sur l'oeuvre et sur l'artiste. L'un des iconoclastes écrit, avec de la peinture rouge

, plus crûment, ne tardent pas à couvrir l'extérieur d'injures, et notamment d'insultes antisémites. Devant ces « mots de haine », Anish Kapoor évoque « un enterrement de la culture

, Il ne faut pas l'effacer, mais s'en souvenir

L. Musée and D. Louvre, Un précèdent vieux de plus de cinquante ans existait George Braque s'était vu confié la décoration d'un plafond de la salle Henri II, dans l'aile Sully, pp.2011-2015, 1953.

. La-comparaison-n, est pas sans rappeler le flot de haine qui se déversa sur la reine à la suite de « l'affaire du collier » et pendant sa détention avec le

, Anish Kapoor (1954) y expose Leviathan ; en 2012, c'est au tour de Daniel Buren (1938) avec Excentrique(s) ; en 2014, Emilia (1946) et Ilya (1933) Kabakov (Russie) donnent à voir L'Etrange Cité, 1944.

P. Huang-yong, , 1954.

P. Chute-d-'étoiles-d-'anselm-kiefer-Était-dédié-À-deux-poètes, I. Celan, and . Bachmann, L'artiste entretient un rapport aux livres fort en suivant le « principe du livre qui ne se lit pas ». Il utilise le livre comme médium, ce qui signifie que, pour lui, le sens se dérobe sous la matière. L'intensité de ses installations tient dans l'attention apportée à la scénographie. Obnubilé par la Seconde Guerre mondiale, il semble être demeuré figé entre la rédemption et la destruction, allant jusqu'à déclarer « Quand je peins c'est la 770 C'est l

. Delvoye, exposition MAMAC Nice, édition Skira Flammarion Article de Nicolas Bourriaud, L'entreprise et la valeur travail, p. 29. 772 Réunion des musées nationaux. 773 Centre national des arts plastiques, p.775, 1945.

, ainsi que les oeuvres de la maturité de l'artiste, notamment avec l'année 1932 883 , qui sont concernées. S'agissant des impressionnistes et de leurs contemporains, devanciers ou suiveurs immédiats, seuls les artistes plus célèbres sont concernés et, au-delà de Vincent van Gogh, rarement pour plus d'une oeuvre : Cézanne 884 , deux ; Renoir 885 , une ; Manet, une 886, une, vol.887

, C'est à la même aune de une ou deux oeuvres par personne qu'entrent dans la danse une dizaine d'artistes des dix-neuvième et vingtième siècles

A. Giacometti, Gustav Klimt, deux 891 ; Edvard Munch, une 892 La même logique s'applique aux artistes du vingtième siècle nés avant 1945 avec toutefois plus de créateurs ayant obtenu des enchères record pour deux à quatre oeuvres et non une seule : quatre oeuvres 893 pour Andy Warhol ; trois oeuvres 894 pour Francis Bacon

, autant 895 pour Willem De Kooning ; deux oeuvres 896 pour Mark Rothko, p.897

, 882 Sans doute plus rassurante pour les investisseurs

, Avec pas moins de huit oeuvres au-delà de 20 millions de dollars

, Le Miroir (, vol.26, issue.9

, Nature morte aux tulipes, vol.286

, Le repas, vol.347

, Femme assise près d'une fenêtre

N. Au-fauteuil-noir,

L. Rêve, 4)

C. Rideau and . Compotier-de, millions de dollars par Sotheby's, pp.1893-1894

, Les joueurs de cartes de 1892-1893, vendu 250 millions de dollars par Georges Embiricos à la famille régnante du Qatar en, mai, 1999.

M. Le-16, soit le lendemain de l'adjudication du Portrait du docteur Gachet de Vincent van Gogh par Christie's pour 85 millions de dollars, son principal rival, Sotheby's, obtenait, du même enchérisseur, 1990.

L. Printemps, 45 millions de dollars par Christie's à Londres le 24 juin 888 Nafea faa ipoipo ? (Quand te maries-tu ?), de 1892, vendu aux environs de 300 millions de dollars à New York par Sotheby's le 3 novembre 2010 ; Nu couché, vendu 170,4 millions de dollars par Christie's le 9 novembre 2015. 890 L'homme qui marche, vendu 103,9 millions de dollars à Londres par Sotheby's en 2010, 1919.

I. Portrait-d-'adèle-bloch-bauer, vendu 88 millions de dollars à, 1912.

L. Cri, 893 Green, Car Crash de 1957, vendu à New York par Christie's le 16 mai 2007 pour 71,72 millions de dollars ; Men in her life de 1962, vendu en 2010 par la famille Mugrabi (qui possède la plus importante collection en main privée d'oeuvres de Warhol) pour 63,36 millions de dollars (sur une estimation de 40 à 50 millions de dollars) ; Silver, Car Crash (Double Disaster, vendu en novembre 2013 à New York par Sotheby's pour 105, 1986.

, Etude d'après le portrait du Pape Innocent X par Vélasquez de 1962, vendu 52,68 millions de dollars, le 15 mai 2007, par Sotherby's à New York ; Triptych 76, 2008.

. Trois-Études-de-lucian and . Freud, 4 millions de dollars à New York par Christie's le 13 novembre 2013. 895 Interchange de 1951, vendu 300 millions de dollars à Kenneth C. Griffin en février 2015 (l'oeuvre avait été précédemment vendue, en novembre millions de dollars, soit presque quinze fois moins) ; Woman III de 1952-1953 vendu par Larry Gagosian à, 16 novembre 2006 pour un prix non révélé, mais compris entre 137 et 159 millions de 913, 1969.

M. Farell, /. Bush, and . Ben-laden, Installation électronique. 145 x 50 x 50 cm pour chaque marionnette Programme de 1 min 30. 914 Née en 1973. 915 Née en 1979. 916 L'oeuvre est installée sur un monticule de plaques de granit en guise de socle. 917 http://expo.monnaiedeparis.fr/content/flux 918 Par le titre « L'art = capital », qui joue sur le double sens du terme « capital, 2001.

L. Fait-que-marx-lui-même-se-soit-détourné-soit-lukacs, . Korsch, J. M. Sohn-rethel, . Vincent, . Artous et al., ainsi que de celle d'aliénation qui lui est lié, ne prive pas, pour autant, d'intérêt la vision qu'il avait de ces concepts rapportés à l'approche par le biais de la propriété. 943 On peut se référer à l'Ecole de Francfort et aux auteurs cités par Korsch 1967] comme noyau dur de la théorie marxienne ; dans d'autres (dans les travaux de l'École de Francfort, par exemple), la référence à cette notion est discrète, mais structurante. On doit également rappeler les analyses de Sohn-Rethel, La notion de fétichisme est considérée dans quelques travaux classiques En France, ce sont surtout les travaux de J.M. Vincent, 1922.

, De 50 à 125 ou 130 après Jésus-Christ

. Soit-la-cité-de-la-victoire, 960 C'est-à-dire la recherche de la paix de l'âme par l'acceptation du destin. 961 Il vécut frugalement dans une pauvre maison, mais entouré du respect et de l, pp.lapis-lazuli

. Gorgone,

. Mowgli and . Baloo, univers cinématographique (Elephant man 964 , La mouche 965 , Les dents de la mer 966 ) ou musical (le buste de Pharell Williams, etc

. Qu, une souris de dessin animé, ou d'une déesse de la destruction (Kali), chaque société possède ses propres icônes. L'essentiel n'est pas pour l'artiste d'en dresser l'inventaire. L'important ne réside pas dans tel ou tel détail de l'oeuvre, ni même dans telle ou telle partie de celle-ci. C'est la construction même de l'oeuvre, la tension que l'artiste

. Accumulateur-plus-qu-'esthète, Cif Amotan II a thésaurisé et non réuni une collection d'oeuvres d'art. Les oeuvres faisant partie de la cargaison de son navire ont été achetées et réunies pour leur valeur marchande et non pour la valeur qu'aurait pu conférer à celles-ci leur inclusion dans le processus de don par leur exposition au public. En s'en réservant la beauté

C. Qu, éclaire d'une lumière crue, théâtralement 969 et dramatiquement, le naufrage, en enfouissant celles

D. De and . Lynch, , p.965

D. Cronenberg, . 966-de-steven, and . Spielberg, 967 Par exemple, le fait que son oeuvre soit censée représenter une exposition d'oeuvres retrouvées dans les fonds marins, tout en étant elle-même une oeuvre exposée à Venise, soit, dans une ville construite sur la mer

, oeuvre de Damien Hirst, comme dans la plupart de ses productions, une emphase assumée, une volonté de passer la limite et de s'afficher dans l'excès, à l'opposé de la mesure recherchée par Tang Nannan. C'est là l'un des traits de sa personnalité et l

M. Lorblanchet and L. 'origine-de, n°214), pp.116-131, 2006.

«. Ce-qui-suppose-une-confusion-entre-le, ». Le, and «. Représenté, 980 Soit une compilation de tous les récits de voyages dans les mers du Sud connus. 981 L'emploi de ce terme serait aujourd'hui péjoratif. L'auteur, soumis aux préjugés du temps, l'employait pour désigner indistinctement l'ensemble de l'Afrique subsaharienne, 982 Qui a donné factice en français. 983 Ce qui explique qu'un feiticeiro soit un sorcier

T. Serge, Y a-t-il un pilote dans l'image, Editions Aubier Montaigne, p.12, 1998.

J. Rousseau, . Oeuvres-complètes, I. Tome, and C. P. Dupont, Libraire - éditeur, Paris, 1824, p. 188. 1010 Starets Silouane, moine du mont Athos, pp.139-1011, 1973.

A. Danto, Il en résulte que le réel, si tant est qu'il existe 1017 , n'a pas plus d'importance que les apparences et les ombres, l'eidôla des grecs, le simulacra des romains. « L'image est son propre simulacre pur, 1018.

J. Baudrillard,

L. , de distinguer le réel de l'imaginaire. Elle est d'appréhender les possibles. L'art, en les fixant par l'image, le son, l'odeur, la forme, les rend visibles, audibles, perceptibles par l'odorat, tangibles, en un mot « sensibles

C. 'est-ce-qu-'affirme and P. Klee, lorsqu'il écrit : « L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible ». Si l'art fixe les possibles, nos sens nous permettent d'y accéder fugitivement, dans l'instant. Il faut donc, non pas uniquement vivre dans l'instant présent (carpe diem), mais savoir profiter de l'instant présent en évitant de faire l'erreur de le sacrifier à la spéculation : « Notre intelligence est le prolongement de nos sens

, est-à-dire cette capacité à profiter en toute innocence 1020 de l'instant présent en pleine conscience de sa fugacité et de sa relativité qui résonnent dans l'ode de Nietzsche à la liberté retrouvée : « Notre coeur déborde de gratitude, d'étonnement, de pressentiment et d'attente ; Voilà qu'enfin, même s'il n'est pas clair, l'horizon, de nouveau, semble libre, voilà qu'enfin nos vaisseaux peuvent repartir, et voguer au-devant de tout péril ; toute tentative est permise au pionnier de la connaissance, la mer, notre mer, de nouveau, nous ouvre toutes ses étendues ; peut-être même n'y eu-t-il jamais si « pleine mer, Ce sont les joyeux échos de ce pouvoir du jouir, 1021.

, Le faire en demeurant conscient de sa fugacité et de sa relativité en est une autre Relativiser implique de comprendre que l'image, en fixant un possible, risque de priver l'homme de l'accès à tous les autres possibles par une focalisation abusive. « Le visible la dissimule, mieux encore, l'image a élu le visible pour se dissimuler, Profiter de l'instant présent est une chose Ce qu'on nous donne à voir nous prive souvent 1017

, Ce que nous appelons le réel n'est que la perception que nous avons du monde qui nous entoure au moyen des instruments (sens) qui sont les nôtres Un chien, par exemple, ne voit pas, n'entend pas, ne sent pas comme nous. Il n'a pas la même perception que nous du réel, Baudrillard Jean, Simulacres et simulations, Editions Galilée, 1018.

L. Nietzsche, . Gai-savoir, and V. Livre, , p.284, 1997.

M. Mondzain, , p.12

. Le-rôle-de-l, image est, pour une part, d'attirer l'attention par la surprise de l'inattendu et de l'improbable, et ensuite de la retenir par le développement du processus d'interprétation », Gombrich E. H., L'Art et l'Illusion, p.196, 1996.

, espace tactile et puisque la vision est palpation par le regard, il faut qu'elle aussi s'inscrive dans l'ordre d'être qu'elle nous dévoile, il faut que celui qui regarde ne soit pas lui-même étranger au monde qu'il regarde, Merleau-Ponty, Le Visible et l'invisible, « L'entrelacs-le chiasme », Editions Gallimard, p.177, 1964.

H. Bergson, L. 'énergie-spirituelle, . Essais, P. Conférences, . Universitaires-de-france et al., 1026 C'est ce que Nietzsche a exprimé en en tirant une interrogation sur le sens de l'art : « L'instinct le plus profond de l'artiste va-t-il à l'art, ou bien n'est-ce pas plutôt au sens de l'art, à la vie, à un désir de vie ? - L'art, est un grand stimulant à la vie : comment pourrait-on l'appeler sans fin, sans but, comment pourraiton l'appeler l'art pour l'art ? » ; Friedrich Nietzsche, Le crépuscule des Idoles, §24, trad. H.Albert, 2002. Conclusion S'adressant à la Pythie, censée être capable de lever le voile masquant l'avenir des hommes, Socrate déclara « ce que je sais, c'est que je ne sais rien, Selon Jeanne Hersch, il entendait ainsi lui dire : « j'ai aiguisé mon sens du vrai à tel point que mon exigence de vérité ne se contente plus des apparences de vrai que je tiens parfois pour valables. Ce que je possède, c'est l'exigence d'une vérité plus haute, p.22, 1962.

, Peut-être aurait-il pu ajouter que la vérité est incertaine, 1028.

«. Découvrir-la, ». , S. Tant, and . Qu, il existe une vérité, et non pas des vérités diverses suivant les temps et les lieux, ou le degré d'analyse, est-il si important que cela ? N'est-ce pas plutôt, comme le formula laconiquement Socrate l'exigence d'une vérité plus haute qui fait sens ? En d'autres termes, si l'on représente la vie par un cheminement, l'essentiel tient-il dans le point où ce parcours s'arrête de par les hasards de la mort

. Qui-dit-exigence-d, une vérité plus haute sous-entend qu'il faille faire des efforts pour se maintenir dans cette voie ascendante, ce qui inclue qu'il soit possible d'en choir. C'est ce qui explique que son « instinct le plus profond » pousse l'artiste, comme l'a pressenti

. Nietzsche, est pas trop fort, pour la vie 1029 . C'est dans ce combat essentiel pour la vie que s'inscrit la lutte entre la marchandisation et l'eccéité de l'art, combat qui ne peut, fort heureusement

L. Au-crépuscule-du-xviii-Ème-siècle and . Terreur, en balayant l'Ancien monde, met un terme à un huit-clos entre possédants et artistes qui se jouait depuis des siècles

J. Hersch and L. 'étonnement-philosophique,-une-histoire-de-la-philosophie, , 1981.

, Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà » dira, deux mille ans plus tard

, ou bien n'est ce pas plutôt au sens de l'art, à la vie, à un désir de vie ? » ; Nietzsche, Le crépuscule des idoles, « Flâneries intelectuelles, p.357, 1996.

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