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Theses

Vulnérabilité et processus de résilience en formation infirmière : quels tuteurs pour les étudiants vulnérabilisés ?

Résumé : Cette recherche a été initiée à partir des constats suivants : les étudiants en soins infirmiers français réussissent en majorité à achever leurs scolarités en dépit d’un vécu de stress important durant celles-ci, les conduisant parfois au burnout. Grâce à une approche exploratoire avec en premier une revue de littérature puis une enquête auprès de 30 participants à l’aide d’entretiens semi-directifs analysés de manière thématique, nous avons étudié ces phénomènes sous l’angle de la vulnérabilité et de la résilience. D’une part, les principaux résultats nous permettent de confirmer que la formation infirmière place l’individu dans une situation de vulnérabilité conjoncturelle. Les facteurs personnels de vulnérabilité soulignés sont entre autres : le processus de transformation identitaire opérant lors de la scolarité, les enjeux dus à un apprentissage durant la jeunesse (alterner formation et premier travail d’étudiant, apprendre à s’autogérer dans un premier appartement, s’éloigner pour la première fois du cocon familial, etc.) ou plus tard dans la vie adulte (revenir à un statut financier plus précaire, se faire encadrer par des plus âgés que soi, assumer son rôle de parent en plus de celui de ses travaux d’étudiants, etc.). Les principaux facteurs de vulnérabilité liés à l’environnement sont : la mesure difficile de l’écart entre l’idéal et la réalité, le vécu émotionnel durant l’apprentissage en stage auprès des patients, des encadrants sur le terrain souvent en souffrance dans leur travail et dont la relation pédagogique avec l’apprenti est détériorée. Les symptômes qui en découlent vont d’un simple stress, à des angoisses, des insomnies, ou encore une perte d’espoir par exemple. Ces symptômes sont parfois l’expression d’un syndrome de stress post-traumatique ou d’un burnout. D’autre part, l’enquête a révélé que des processus résilients peuvent être observés pendant les études. D’un point de vue des facteurs de protection, l’apprentissage en lui-même et des pédagogues soutenants favorisent le processus de mentalisation. Des mécanismes de défense sont également activés durant la formation comme l’altruisme lors de la relation d’aide ou l’affiliation au cours des nombreux temps de partage entre pairs. Des tuteurs potentiels de résilience à la disposition des étudiants ont été identifiés : les apprenants entre eux, les formateurs, les directeurs, les cadres de santé/maître de stage, les infirmiers, les aides-soignants et des psychologues. Nous avons identifié leurs caractéristiques comme la bienveillance dont ils font preuve, le rôle de garant de la loi, de l’éthique et de la déontologie… Enfin, nous avons analysé les nouveaux éléments apportés par cette recherche et nous les avons éclairés par des investigations complémentaires dans la littérature. Nous avons notamment comparé les publications internationales sur les risques de burnout des étudiants en soins infirmiers. Nous avons approfondi la principale caractéristique de leurs tuteurs de résilience qui est ressortie de notre enquête : la compassion. Enfin, nous avons envisagé le suivi pédagogique et l’analyse de pratique professionnelle comme deux séquences d’apprentissage permettant d’accompagner la résilience.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01822902
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, June 25, 2018 - 3:32:10 PM
Last modification on : Tuesday, April 28, 2020 - 10:44:04 AM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, September 26, 2018 - 2:24:02 PM

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Identifiers

  • HAL Id : tel-01822902, version 1

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Citation

Olivier Morenon. Vulnérabilité et processus de résilience en formation infirmière : quels tuteurs pour les étudiants vulnérabilisés ?. Education. Université de Lyon, 2017. Français. ⟨NNT : 2017LYSE2097⟩. ⟨tel-01822902⟩

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