, OUVRAGES CITÉS
Les licences professionnelles, une construction locale et éclectique. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, pp.183-203, 2011. ,
Pratique sociale et recherche dans le champ de l'autoformation entre engagement militant et culture académique, Encyclopédie de la formation, pp.659-685, 2009. ,
Une approche sociotechnique des environnements de formation. Éducation et didactique, pp.7-24, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00578357
La pédagogie n'est plus ce qu'elle sera, 1992. ,
Au XXe siècle, la subjectivité des sciences. Le Portique, 2000. ,
La crise de la culture, 1989. ,
Theory in practice : increasing professional effectiveness, 1974. ,
, Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, 1999.
, Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, 2013.
Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle (2ème édition). Traduction par J, 2007. ,
À propos de la communication et de l'apprentissage de L2 (notamment dans ses formes institutionnelles) Acquisition et interaction en langue étrangère, pp.53-85, 1992. ,
Savoirs théoriques et savoirs d'action, 2011. ,
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01
Formation et recherche??: ambigu??t??s s??mantiques et formes d???action sp??cifiques, Recherche & formation, vol.59, issue.59, pp.133-140, 2008. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.662
Du bon usage du paradoxe dans la pensée et la pratique sociale, p.16, 1988. ,
La nature et la pensée, 1984. ,
la zone de rencontre pour les éducateurs socio sportifs où les APSA deviennent un support à la médiation sociale, Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.406-411, 2011. ,
Apprentissage coopératif / Apprentissage collaboratif : d'un comparatisme conventionnel à un comparatisme critique. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, pp.115-136, 2007. ,
L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective, 2007. ,
DOI : 10.3917/dbu.baudr.2007.01
Formes et enjeux de l???analyse de l???activit?? pour la conception des syst??mes de travail, Activites, vol.01, issue.1, p.1, 2004. ,
DOI : 10.1109/TPC.2002.808348
L'éducation en débats : la fin des certitudes, 1999. ,
Biologie des émotions, 2007. ,
La socialisation professionnelle des surveillants de l'administration pénitentiaire : une perspective longitudinale et quantitative, 2008. ,
La pédagogie de l'enseignement supérieur, 2013. ,
La simplexité, 2009. ,
L'empathie, 2004. ,
Savoir théorique et savoirs pratiques. L'exemple médical, 2011. ,
Savoirs théoriques et savoirs d'action (p. 29-41) ,
Transmettre, apprendre, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410909
The Managerial Grid, 1964. ,
L'entretien, 2015. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00996693
What?s the Point in Discussion, 2000. ,
The Self-Confrontation Method: A Well-Adapted Approach to Studying Information-Seeking Behavior, ??tudes de communication, vol.35, issue.35, pp.47-60, 2010. ,
DOI : 10.1108/00220410610714912
La coordination interpersonnelle en Basketball -Ergonomie cognitive des situations sportives, Thèse de doctorat soutenue à l'Université de, 2010. ,
Team Coordination in Basketball: Description of the Cognitive Connections Among Teammates, Journal of Applied Sport Psychology, vol.4, issue.2, pp.150-166, 2010. ,
DOI : 10.1177/0037550088193004
Description of dynamic shared knowledge: an exploratory study during a competitive team sports interaction, Ergonomics, vol.4, issue.2, pp.120-138, 2011. ,
DOI : 10.1006/jesp.1996.0006
Space???time coordination dynamics in basketball: Part 1. Intra- and inter-couplings among player dyads, Journal of Sports Sciences, vol.6, issue.3, pp.339-347, 2010. ,
DOI : 10.1080/02640410400021682
Caracterizaci??n de las modalidades de coordinaci??n interpersonal en un equipo de basket-ball, Activites, vol.05, issue.1, 1913. ,
DOI : 10.1023/A:1021214827446
La gouvernance des systèmes éducatifs, 2012. ,
DOI : 10.3917/puf.bouvi.2012.01
Pour le management pédagogique : un socle indispensable, 2017. ,
La pensée extrême. Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques, 2016. ,
Comment l'enseignant peut-il organiser le travail de groupe ?, pp.168-183, 2004. ,
Le plaisir, un fait conatif total, Le plaisir, pp.49-66, 2011. ,
Les affects en situation d'interaction coop??rative??: proposition m??thodologique, Le travail humain, vol.69, issue.4, pp.379-400, 2006. ,
DOI : 10.3917/th.694.0379
Analyzing lived experience of activity, Le travail humain, vol.79, issue.3, pp.259-284, 2016. ,
DOI : 10.3917/th.793.0259
L'apprenance : vers un nouveau rapport au savoir, 2005. ,
30 janvier) Audition publique de Philippe Carré. Communication présentée au Comité Mondial de l'Éducation et la Formation, 2006. ,
La recherche sur l'autoformation : évolutions et perspectives, pp.61-72, 2003. ,
Traité des sciences et techniques de la formation, 2011. ,
Concevoir un instrument didactique pour am??liorer l???enseignement de la compr??hension de textes, Rep??res, vol.35, issue.1, pp.185-208, 2007. ,
DOI : 10.3406/reper.2007.2756
Être diplômé de l'enseignement supérieur, un atout pour entrer dans la vie active Repéré à http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Etre-diplome-de-l- enseignement-superieur-un-atout-pour-entrer-dans-la-vie-active CERI Comprendre le cerveau : naissance d'une science de l'apprentissage, 2007. ,
Choosing a consulting role, Training & Development Journal, vol.44, issue.2, pp.66-70, 1990. ,
Démarche compréhensive et méthodes qualitatives : clarifications épistémologiques, Recherches qualitatives, vol.3, pp.126-139, 2007. ,
Comment réussir en ZEP : vers des zones d'excellence pédagogique, 2002. ,
L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.172, pp.15-28, 2010. ,
Le sport??: un moyen d'intervention sociale sous conditions, Empan, vol.51, issue.3, pp.48-51, 2003. ,
DOI : 10.3917/empa.051.0048
Enseignants débutants et pratiques de gestion de classe. Revue des sciences de l'éducation, pp.497-514, 1999. ,
Using rich media wisely. Trends and issues in instructional design and technology, pp.311-322, 2007. ,
E-Learning and the Science of Instruction : proven guidelines for consumers and designers of multimedia learning, 2016. ,
De l???analyse des pratiques au d??veloppement des m??tiers, ??ducation et didactique, vol.1, issue.1, pp.83-93, 2007. ,
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01
Le travail à coeur : pour en finir avec les risques psychosociaux, 2010. ,
L???action situ??e dans le d??veloppement de l???activit??, Activites, vol.01, issue.2, p.1, 2004. ,
DOI : 10.1111/j.2044-8295.1963.tb00857.x
, Code de l'éducation -Article L. 123-3. https://www.legifrance.gouv.fr/ Commission internationale sur l'éducation pour le vingt et unième siècle, Unesco, 1996.
, Learning, the treasure within : report to UNESCO of the International commission on education for the twenty-first century
Creating sustained professional growth through collaborative reflection, Professional development for cooperative learning : Issues and approaches, pp.49-62, 1998. ,
La notion de comp??tence??: un mod??le pour d??crire, ??valuer et d??velopper les comp??tences, Le travail humain, vol.74, issue.1, pp.1-30, 2011. ,
DOI : 10.3917/th.741.0001
Peligros, incertidumbres e incumpletud de la l??gica de la competencia en educaci??n, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.154, issue.154, pp.97-110, 2006. ,
DOI : 10.3406/rfp.1978.1688
Research Design : qualitative, quantitative, and mixed methods approaches, 2014. ,
Les communaut??s d???apprentissage??: apprendre ensemble, Savoirs, vol.43, issue.1, pp.10-55, 2017. ,
DOI : 10.3917/savo.043.0009
L'acteur et le système : Les contraintes de l'action collective, 1992. ,
Flow : The Psychology of Optimal Experience, 2008. ,
Dialogue sur la nature humaine. La Tour d'Aigues : Édition de l'Aube. d'Irsay, Histoire des Universités françaises et étrangères des origines à nos jours Moyen âge et Renaissance.). Nogent-le-Rotrou, 1933. ,
Neuroscience and Ethics: Intersections, The American Journal of Bioethics, vol.20, issue.1, pp.3-7, 2007. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511800153
L'erreur de Descartes : la raison des émotions. Traduction par M, 2010. ,
L'autre moi-même : les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions, Traduction par J.-L. Fidel, 2012. ,
Le travail intenable -Résister collectivement à l'intensification du travail, 2006. ,
Le travail intenable -résister collectivement à l'intensification du travail, pp.17-38 ,
Lettres à nos remplaçants : ZEP et établissements sensibles, Paris : Éd. Revue EPS, 1996. ,
La pédagogie universitaire : un courant en plein développement. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.172, pp.5-13, 2010. ,
La posture du praticien-chercheur : un analyseur de la recherche qualitative, Recherches qualitatives, vol.3, pp.28-43, 2007. ,
Améliorer la réussite à l'Université, un chantier inabouti. Le Monde.fr. Repéré à http://www.lemonde.fr/campus/articleameliorer- la-reussite-a-l-universite-un-chantier-inabouti_5036179_4401467 Overview of self-determination theory : an organismic dialectical perspective. Handbook of self-determination research, pp.3-33, 2002. ,
Self-determination theory: A macrotheory of human motivation, development, and health., Canadian Psychology/Psychologie canadienne, vol.49, issue.3, pp.182-185, 2008. ,
DOI : 10.1037/a0012801
Souffrance en France : la banalisation de l'injustice sociale, 2009. ,
Complexité et compétences : Un itinéraire théorique en éducation physique Paris : Revue EPS, 2009. ,
Preferred coordination modes in the first steps of the learning of a complex gymnastics skill, Human Movement Science, vol.17, issue.2, pp.221-241, 1998. ,
DOI : 10.1016/S0167-9457(97)00031-6
L'éducation : un trésor est caché dedans : rapport à l'Unesco de la Commission internationale sur l'éducation pour le vingt et unième siècle, 1996. ,
Une analyse des comportements perturbateurs survenus durant des cours d'éducation physique et à la santé enseignés par des stagiaires. Staps, pp.73-88, 2008. ,
DOI : 10.3917/sta.081.0073
An Experimental Study of the Effects of Co-Operation and Competition upon Group Process, Human Relations, vol.16, issue.3, pp.199-231, 1949. ,
DOI : 10.1177/001872674700100202
The Resolution of Conflict, American Behavioral Scientist, vol.17, issue.2, 1977. ,
DOI : 10.1177/000276427301700206
What do you mean by collaborative learning ? Dans Collaborativelearning : Cognitive and Computational Approaches, pp.1-19, 1999. ,
Communautés virtuelles d'apprentissage : ejargon ou nouveau paradigme, Pédagogies.Net. L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage, pp.11-47, 2003. ,
Le développement social de l'intelligence, 1981. ,
L'empire du sens : l'humanisation des sciences humaines, 1995. ,
Mind over Machine: The Power of Human Intuition and Expertise in the Era of the Computer, IEEE Expert, vol.2, issue.2, 1992. ,
DOI : 10.1109/MEX.1987.4307079
Conditions for successful reflective use of portfolios in undergraduate medical education, Medical Education, vol.20, issue.4, pp.39-1230, 2005. ,
DOI : 10.1016/j.tate.2003.10.002
6 octobre) L'idéal Humboldtien. Histoires d'Universités. Repéré à http, 2009. ,
Chronomètre et survêtement. Reflets de l'expérience quotidienne d'enseignants en éducation physique, Paris : Revue EPS, 2001. ,
Un programme de recherche technologique en formation des adultes, ??ducation et didactique, vol.2, issue.3, pp.97-121, 2008. ,
DOI : 10.4000/methodos.378
URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/pdf/373
Travail et formation des adultes, 2009. ,
DOI : 10.3917/puf.duran.2009.01
L'enseignement de l'??ducation physique comme ????action situ??e??????: propositions pour une approche d'anthropologie cognitive, Staps, vol.55, issue.2, pp.79-100, 2001. ,
DOI : 10.3917/sta.055.0079
Réconcilier recherche et pratiques formatives ? Belgique, 2012. ,
L'économie de la connaissance à l'épreuve du recrutement. La Vie des Idées Repéré à http://www.laviedesidees.fr/L-economie-de-la-connaissance-a-l Formation : les dispositifs en question, html Enlart, S, 2007. ,
Faut-il encore apprendre ? Paris : Dunod, 2010. ,
Identity and the life cycle [Psychological Issues, Monogr. 1], 1959. ,
Adolescence et crise : la quête de l'identité. Traduction par J, 1978. ,
Une relecture sociologique des parcours des ??tudiants fran??ais??: entre segmentation et professionnalisation, Education et soci??t??s, vol.26, issue.2, pp.71-88, 2011. ,
DOI : 10.3917/es.026.0071
Coopération entre élèves et histoires collectives d'apprentissage en Éducation physique et sportive : contribution à la compréhension des interactions entre élèves et aux développement de dispositifs d'apprentissage coopératif, Nantes. Fablet, D, 2013. ,
, Professionnalisation des intervenants sociaux et analyse des pratiques. Vie sociale, pp.195-202
Information, affordances, and the control of action in sport, international Journal of sport psychology, vol.40, issue.1, p.79, 2009. ,
Intégration par le sport: représentations et réalités, 2005. ,
Ergonomie, conception et développement. Conférence introductive, 40 ème Congrès de a SELF, pp.21-23, 2005. ,
Concevoir des environnements de travail capacitants : l'exemple d'un réseau réciproque d'échanges des savoirs. Formation emploi. Revue française de sciences sociales, pp.7-27, 2012. ,
Beliefs, Interactive Thoughts, and Actions of Physical Education Student Teachers Regarding Pupil Misbehaviors, Journal of Teaching in Physical Education, vol.11, issue.1, pp.59-78, 1992. ,
DOI : 10.1123/jtpe.11.1.59
L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants ? Dossier d'actualité, pp.1-20, 2013. ,
L'économie de la connaissance (édition revue et corrigée), 2000. ,
????D??veloppement p??dagogique, d??veloppement professionnel et accompagnement????, Recherche & formation, issue.67, pp.105-116, 2011. ,
DOI : 10.1080/136014400410079
Self-Confrontation Reviewed: A Conceptualization for Video Playback in Teacher Education, Review of Educational Research, vol.43, issue.4, pp.469-528, 1973. ,
DOI : 10.3102/00346543043004469
La leçon d'Éducation physique et sportive : formes de travail scolaire, expérience et configurations d'activité collective dans la classe. HDR soutenue en STAPS le 1, 2011. ,
Video recording of experience as a way for teacher training: the use of an audiovisual device by preservice PE teachers, Questions vives recherches en ??ducation, issue.N?? 24, 2015. ,
DOI : 10.3917/rac.010.0287
Analyse de l'agir professionnel en ??ducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.138, issue.1, pp.51-61, 2002. ,
DOI : 10.3406/rfp.2002.2863
Activité et expérience des acteurs en situation : les apports de l'anthropologie cognitive, E. R. EP.S, 2010. ,
, Sciences de l'intervention en EPS et en sport Paris : Éditions EPS. Repéré à https, pp.67-85
On the Social Costs of Modernization. Social Disintegration, Atomie/Anomie and SocialDevelopment, Development and Change, vol.27, issue.2, pp.379-413, 1996. ,
DOI : 10.1111/j.1467-7660.1996.tb00596.x
Formes de l'intelligence (Les), 1997. ,
Les intelligences multiples : la théorie qui bouleverse nos idées reçues, 2009. ,
Le salut par le sport ? Déviance et Société, pp.445-461, 2005. ,
La double r??alit?? du monde sportif, Savoir/Agir, vol.15, issue.1, pp.9-10, 2011. ,
DOI : 10.3917/sava.015.0009
L'utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.178, pp.115-130, 2012. ,
Video viewing in teacher education and professional development: A literature review, Educational Research Review, vol.16, pp.41-67, 2015. ,
DOI : 10.1016/j.edurev.2015.06.001
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01384254
The theory of affordances Perceiving, Acting and Knowing : Toward an Ecological Psychology, 1977. ,
L'autonomie des universités depuis la loi LRU : le big-bang à l'heure du bilan (Rapport No. 446). Paris. Repéré à http://www.senat.fr Apprendre, pp.12-446, 1998. ,
The Discovery of Grounded Theory; Strategies for Qualitative Research, Nursing Research, vol.17, issue.4, 1967. ,
DOI : 10.1097/00006199-196807000-00014
La découverte de la théorie ancrée. -Stratégies pour la recherche qualitative, 2017. ,
Construction de l'identité professionnelle : quel modèle de formation pour l'éducateur socio-sportif ? Dans Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.414-421, 2011. ,
Les « ateliers d'interventions », pour une dynamique de transformation de l'étudiant orientée par le développement des compétences et de l'identité professionnelle, Biennale Internationale de l'Éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, 2012. ,
Human interactions modeling : a tool for training. A case study with social-sport educators Royaume-Uni, Understanding Interactions in Complex Systems. Toward a science of Interaction, pp.214-232, 2017. ,
L' intelligence émotionnelle : accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle, 2006. ,
L'approche de la Grounded Theory ; pour innover ? Recherches qualitatives, pp.32-50, 2006. ,
A theoretical model of phase transitions in human hand movements, Biological Cybernetics, vol.37, issue.5, pp.347-356, 1985. ,
DOI : 10.1007/BF00336922
Teaching in the Knowledge Society : Education in the Age of Insecurity, 2003. ,
Educational change takes ages : Life, career and generational factors in teachers' emotional responses to educational change. Teaching and teacher Education, pp.967-983, 2005. ,
, , 2010.
Adult Self-regulated Learning through Linking Experience in Simulated and Real World: A Holistic Approach, 2011. ,
DOI : 10.1007/978-3-642-22362-4_38
Berlin : Springer. https Le temps du développement, Enfances & Psy, issue.1, pp.166-180, 2001. ,
Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps. Traduction par H, Dussort & G. Granel, 1964. ,
Cognition in the Wild. États-Unis, 1995. ,
Formation ouverte et stratégies d'autodirection. Paris 10, 2004. ,
Formations ouvertes : Libertés de choix et autodirection de l'apprenant, 2005. ,
Making cooperative learning work. Theory Into Practice, pp.67-73, 1999. ,
DOI : 10.1080/00405849909543834
Cooperative Learning. Dans The Encyclopedia of Peace Psychology, 2011. ,
Mixed Methods Research: A Research Paradigm Whose Time Has Come, Educational Researcher, vol.33, issue.7, pp.14-26, 2004. ,
DOI : 10.3102/0013189X033007014
URL : http://www.wou.edu/~mcgladm/Quantitative Methods/optional stuff/mixed methods.pdf
The third wave. Experiencing social psychology, pp.203-211, 1972. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00520557
la simulation d'entrainement professionnel des pilotes de lignes Apprendre par la simulation. de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, Toulouse : Octarès Édition, pp.285-311, 2005. ,
, Classement PISA : pourquoi la France ne progresse-t-elle pas ? Journal Le Monde, Journal Le Monde, 2016.
Système 1 -système 2 : les deux vitesses de la pensée, Traduction par R. Clarinard, 2012. ,
Prospect Theory: An Analysis of Decision under Risk, Econometrica, vol.47, issue.2, pp.263-291, 1979. ,
DOI : 10.2307/1914185
Dynamic patterns: the self-organization of brain and behavior, 1995. ,
Terreur dans l'Hexagone : genèse du djihad français, 2015. ,
The Adult Learner : A Neglected Species, 1973. ,
L'intégration par le sport. Sociétés contemporaines, 2008. ,
L'int??gration par le sport??: une croyance durable, Empan, vol.79, issue.3, p.28, 2010. ,
DOI : 10.3917/empa.079.0028
Les positions enchevêtrées du praticien-qui-devient-chercheur. Dans Praticien et chercheur, parcours dans le champ social, pp.15-38, 2001. ,
Experiential Learning -Experience as the source of learning and development, 1984. ,
Discipline and group managment in class-rooms, 1970. ,
Multimodality : A Social Semiotic Approach to Contemporary Communication, 2009. ,
The structure of scientific revolutions, 1962. ,
Criticism and the growth of knowledge : proceedings of the international colloquium in the philosophy of science, 1970. ,
DOI : 10.1017/CBO9781139171434
Student use of Facebook for organizing collaborative classroom activities, International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning, vol.14, issue.2, pp.329-347, 2011. ,
DOI : 10.1111/j.1083-6101.2009.01474.x
L'activité enseignante entre prescription et réel : ruses, petits bonheurs, souffrance. Education et sociétés, pp.67-81, 2007. ,
DOI : 10.3917/es.019.0067
, autonomie des universités depuis la loi LRU : le big-bang à l'heure du bilan -Sénat, 2013.
Cognition in practice : mind, mathematics and culture in everyday life, 1988. ,
Situated learning : legitimate peripheral participation, 1991. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511815355
Emotion and adaptation, 1991. ,
De la compétence : essai sur un attracteur étrange, 1994. ,
Construire les compétences individuelles et collectives : agir et réussir avec compétence, 2010. ,
Construire les compétences individuelles et collectives: le modèle, agir avec compétence en situation : les réponses à plus de 100 questions, 2013. ,
« Agir ? Penser en Complexité » : le discours de la méthode de notre temps. Paris. Repéré à https, p.18342077, 2010. ,
Conception d'un système multimédia en relation avec l'analyse des cours d'action des utilisateurs : contribution à l'étude de l'activité de découverte-apprentissage, 2001. ,
Des espaces de confrontation à l'expérience médiatisés par la vidéo : principes de conception, effets formatifs et projectifs, Actes du colloque international de l'association recherches et pratiques en didactique professionnelle :«L'expérience», 2009. ,
From an analysis of teacher activity to the design of a professional training device, Activites, vol.05, issue.1, p.5, 2008. ,
DOI : 10.1177/135050840072002
Sport et ??ducation sp??cialis??e, Le sociographe, vol.38, issue.2, pp.43-51, 2012. ,
DOI : 10.3917/graph.038.0043
Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, pp.49-63, 1983. ,
The Seasons of a Man's Life, 1978. ,
Forces behind food habits and methods of change. Bulletin of the national Research Council, pp.35-65, 1043. ,
Des femmes dans la maison des hommes. Travail, genre et sociétés, pp.105-121, 2008. ,
DOI : 10.3917/tgs.017.0105
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00740857
Émeutes urbaines, sentiments d'injustice, mobilisations associatives. SociologieS. Repéré à https, 2011. ,
La compétence éthique dans la professionnalisation des éducateurs sportifs en milieu associatif. http://www.revue-interrogations.org, p.120, 2013. ,
Building Bridges Between Cooperative and Collaborative Learning. Change : The Magazine of Higher Learning, pp.35-409936435, 1995. ,
DOI : 10.1080/00091383.1995.9936435
Autopoiesis and cognition: the realization of the living, 1980. ,
DOI : 10.1007/978-94-009-8947-4
Les politiques d'insertion, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.136, issue.1, pp.136-137, 2001. ,
DOI : 10.3917/arss.136.0005
La sociologie de la délinquance juvénile, 2010. ,
Utilisation de Facebook en contexte universitaire, 24 Phénoménologie de la perception, 1945. ,
Sens et non-sens, 1948. ,
DOI : 10.14375/NP.9782070743551
Merleau-Ponty à la Sorbonne : résumé de cours 1949-1952, 1988. ,
Le primat de la perception et ses conséquences philosophiques ; précédé de Projet de travail sur la nature de la perception (1933) ; et La Nature de la perception Grenoble : Cynara, 1934. ,
Quels modèles d'université pour quel type de motivation des acteurs ? Une vue évolutionniste. Pyramides. Revue du Centre d'études et de recherches en administration publique, pp.261-289, 2011. ,
Penser son expérience. Une voie vers l'autoformation, 2001. ,
Transformative learning in practice : Insights from community, workplace, and higher Education, 2011. ,
Du débutant à l'expérimenté : l'intervenant en EPS auprès de population en difficulté sociale dans la gestion du conflit socio-conatif, 2006. ,
, Dans Intervenir en éducation physique et sport : recherches actuelles (p. 239-242) Belgique
Légitimation du métier d'éducateur et évolution des pratiques socio-éducatives. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, pp.37-51, 2006. ,
Un dispositif japonais pour le travail en ??quipe d???enseignants??: ??tude collective d???une le??on, ??ducation et didactique, vol.3, issue.1, pp.77-90, 2009. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511521256
Auto- and allo-confrontation as tools for reflective activities, Applied Ergonomics, vol.35, issue.6, pp.531-540, 2004. ,
DOI : 10.1016/j.apergo.2004.06.003
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01584557
Les conditions d'émergence d'un nouveau métier du sport : l'animateur socio-sportif, Intégration par le sport : représentations ou réalités Paris : L'Harmattan, pp.153-169, 2005. ,
Les nouvelles politiques éducatives : La France fait-elle les bons choix ?, 2007. ,
DOI : 10.3917/puf.mons.2007.01
Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, 2000. ,
DOI : 10.3917/rdm.028.0059
Introduction à la pensée complexe, 2005. ,
La Voie : pour l'avenir de l'humanité, 2012. ,
Les bases de la communication interpersonnelle une approche théorique et pratique, 1984. ,
Cognitive artifacts, 1990. ,
Things that make us smart : defending human attributes in the age of the machine, 1993. ,
Emotional design, Ubiquity, vol.2004, issue.January, 2004. ,
DOI : 10.1145/985600.966013
On Discontinuities in Motor Learning: A Longitudinal Study of Complex Skill Acquisition on a Ski-Simulator, Journal of Motor Behavior, vol.15, issue.2, pp.151-170, 2003. ,
DOI : 10.1080/02701367.1997.10608018
/th??orisation ancr??e, ses ??volutions, sa m??thodologie, son application dans la recherche m??dicale et psychanalytique, Perspectives Psy, vol.14, issue.4, pp.66-80, 2017. ,
DOI : 10.7202/1002253ar
Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIe siècle ? Traduction par S. Chavel, 2011. ,
L'analyse du travail : facteur d'économie humaine et de productivité, 1955. ,
Former au métier d'éducateur socio-sportif : exemple d'un dispositif collaboratif centrée sur l'expérience d'intervention. eJRIEPS Repéré à http, 2016. ,
The analysis of " individual and collective interlinking of courses-of-action " of social sport educators in a professional course, built on the model of the " learning organization " . Dans Biennale Internationale de l'Education 2015 : coopérer ? Paris : CNAM. Repéré à https, 2015. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01187989
The hazard and discomfort in complex situations : resources for the training of social sports educators Royaume- Uni, Understanding Interactions in Complex Systems. Toward a Science of Interaction, pp.261-269, 2017. ,
Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, Toulouse : Octarès Éditions, 2005. ,
How to Make Our Ideas Clear, Popular Science Monthly, vol.12, pp.286-302, 1878. ,
Écrits sur le signe, 1978. ,
Perrenoud -Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, 2002. ,
L'expérience intuitive, 2001. ,
Describing one???s subjective experience in the second person: An interview method for the science of consciousness, Phenomenology and the Cognitive Sciences, vol.2000, issue.31, pp.3-4, 2006. ,
DOI : 10.1037/11059-000
Réussir et comprendre, 1974. ,
Concevoir pour l'action et la communication : essais d'ergonomie cognitive, 1992. ,
Formation et intervention sociale : poser la question des compétences dans les métiers d'interaction humaine. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, pp.7-21, 2006. ,
Quels indicateurs pour mesurer le développement professionnel dans les métiers adressés à autrui ? Questions Vives, Recherches en éducation, vol.5, issue.11, pp.259-275, 2009. ,
The challenges of activity analysis for training objectives, Le travail humain, vol.79, issue.3, pp.233-258, 2016. ,
DOI : 10.3917/th.793.0233
Approche énactive de l'activité humaine, simplexité et conception de formations professionnelles, Education Sciences & Society, vol.4, issue.1, p.708, 2013. ,
Pédagogie de l'enseignement supérieur en France : état de la question. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 2013. ,
Los portafolios : Hacia una evaluacion mas integrada y coherente con el concepto de desempeno complejo Chili, Innovaciones en dispositivos de evaluacion de los aprendizajes en la ensenanza superior, pp.237-251, 2015. ,
Le travail en équipe, 1999. ,
Trajectoires d'usages des technologies de communication : les formes d'appropriation d'une culture numérique comme enjeu d'une « société du savoir » Action située et perception du sens. Raison Pratique, La logique des situations : nouveaux regards sur l'écologie des activités sociales, pp.180-189, 1999. ,
Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
, , 2001.
The intention to use a specific affordance : A conceptual framework for psychology. Development in context : Acting and thinking in specific environments, pp.45-76, 1993. ,
The primacy of Action in Development, Dexterity and its development, pp.431-451, 1996. ,
Les préoccupations des enseignants débutants en éducation physique et sportive: étude de l'expérience professionnelle et conception d'aides à la formation, Thèse de doctorat non publiée soutenue à l'université de, 2001. ,
Indétermination, contradiction et exploration : trois expériences typiques des enseignants débutants en éducation physique. Revue des sciences de l'éducation, pp.535-554, 2004. ,
Les émotions, Paris : Éditons Revue EPS, 2005. ,
De l'analyse de l'activit?? des enseignants d??butants en milieu difficile ?? la conception de dispositifs de formation, Travail et formation des adultes, pp.217-243, 2009. ,
DOI : 10.3917/puf.duran.2009.01.0217
Dynamique de transformation des dispositions à agir des enseignants débutants : un processus d'autoformation et un enjeu de formation. Dans Disposition à agir, travail et formation, Toulouse : Éditions Octarès, pp.77-88, 2014. ,
Designing the N??opass@ction training platform by observing trainee teachers at work??: challenges and procedures, Activites, vol.08, issue.2, pp.150-172, 2011. ,
DOI : 10.1016/j.apergo.2004.06.003
Les dilemmes des enseignants débutants : Études lors des premières expériences de classe en Éducation Physique, Science et Motricité, vol.42, pp.47-58, 2001. ,
Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation, Recherches & éducations, issue.12, pp.131-146, 2014. ,
Refaire son métier : essais de clinique de l'activité. Ramonville Saint, 2007. ,
DOI : 10.3917/eres.roger.2007.01
Cognition and categorization, 1978. ,
Le Macroscope : vers une vision globale, 1975. ,
L'ordre négocié en prison : ouvrir la boîte noire du processus disciplinaire, pp.303-328, 2014. ,
Intrinsic and Extrinsic Motivations: Classic Definitions and New Directions, Contemporary Educational Psychology, vol.25, issue.1, pp.54-67, 2000. ,
DOI : 10.1006/ceps.1999.1020
Differences Among Teachers in a Task Characterized by Simultaneity, Multidimensional, and Immediacy, American Educational Research Journal, vol.28, issue.1, pp.63-88, 1991. ,
DOI : 10.3102/00028312028001063
Les petits groupes : participation et animation, 2008. ,
Cadres conceptuels et méthodologiques pour l'analyse, la modélisation et l'instrumentation des activités coopératives situées, Systèmes d'information et Management (SIM), pp.37-56, 2002. ,
Action/Cognition située et assistance à la coopération, 2001. ,
Mutual intelligibility and shared context. Conceptual inspirations and technological reductions, Activites, vol.01, issue.2, 2004. ,
DOI : 10.1108/eb022630
L'imagination, 1936. ,
Critique de la raison dialectique: (Précédé de) ; Questions de méthode. 1, Théorie des ensembles pratiques, 1960. ,
L'action des entraîneurs dans les situations de compétitions en voile olympique : contribution à une anthropologie cognitive du travail des entraîneurs des sportifs, finalisée par la conception d'aides à l'entraînement, 1998. ,
Activité collective et décision tactique en voile, Communication présentée au IXème congrès de l'ACAPS, 2001. ,
L'entretien d'auto-confrontation comme aide à la performance sportive : un exemple de l'optimisation de la collaboration à bord en voile olympique, Expertise et sport de haut niveau. Les Cahiers de l'INSEP, pp.87-91, 2003. ,
Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants, 2013. ,
Interpersonal coordination and performance in rowing: contributions from a joint analysis of rowers??? courses of experience and of mechanical parameters, Activites, vol.07, issue.1, 2010. ,
DOI : 10.2165/00007256-200434120-00003
L'entraînement : les entraîneurs et leurs pratiques, 2004. ,
La théorie U, renouveler le leadership : Inventer collectivement de nouveaux futurs, 2016. ,
The Problem with `Awareness': Introductory Remarks on `Awareness in CSCW', Computer Supported Cooperative Work (CSCW), vol.1, issue.1???2, pp.285-298, 2002. ,
DOI : 10.1007/978-94-015-7372-6_11
URL : http://old.disco.unimib.it/simone/tca/intro-aw-schmidt.pdf
The reflexive Practitioner, How professionals Think in Action, 1983. ,
Expliquer, interpréter, comprendre : le paysage épistémologique des sciences sociales Repéré à https://archiveouverte .unige.ch/unige:21879? Teacher learning from analysis of videotaped classroom situations : Does it make a difference whether teachers observe their own teaching or that of others? Teaching and teacher education, pp.259-267, 2011. ,
La Cinquième Discipline. L'Art et la manière des organisations qui apprennent, 1992. ,
Analyse de la construction de l'expérience professionnelle au gré des diverses situations de formation initiale des enseignants du second degré, Thèse de doctorat publiée de l, 2006. ,
Variations sur le corps, 1999. ,
Analyse sémiologique de l'activité de pongistes de haut niveau lors de matchs internationaux : contribution à une anthropologie cognitive de l'activité des sportifs finalisée par la conception d'aides à l'entraînement, Thèse de doctorat STAPS non publiée de l'université de, 2000. ,
Les effets transformatifs d'un entretien d'autoconfrontation : une étude de cas avec un enseignant stagiaire. Dans 5 journées d'étude Act'Ing «l'observatoire des objets d'analyse de l'activité humaine, 2003. ,
Performance-induced emotions experienced during high-stakes table tennis matches, Psychology of Sport and Exercise, vol.8, issue.1, pp.25-46, 2007. ,
DOI : 10.1016/j.psychsport.2006.01.004
Drôles d'endroits pour une rencontre : STAPS, Ergonomie & cours d'action, Les sciences du sport en mouvement : innovations et traditions théoriques en STAPS. Paris : L'Harmattan, 2012. ,
Teacher learning in the context of a video club. Teaching and Teacher Education, pp.163-183, 2004. ,
Effects of Small-Group Learning on Undergraduates in Science, Mathematics, Engineering, and Technology: A Meta-Analysis, Review of Educational Research, vol.69, issue.1, pp.21-51, 1999. ,
DOI : 10.3102/00346543069001021
Plans and situated actions : the problem of human-machine communication, 1987. ,
The society of captives : a study of maximum security prison, 1958. ,
The society of captives : a study of a maximum security prison, 2007. ,
Style et stratégies d'enseignement et de formation -approche paradigmatique par vidéo. Education Tribune Libre février, pp.71-84, 1984. ,
Le cours d'action, analyse sémio-logique : essai d'une anthropologie cognitive située, 1992. ,
Le cours d'action : méthode élémentaire, 2004. ,
Le cours d'action : méthode développée, 2006. ,
Les entretiens d'autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche « cours d'action ». Revue d'anthropologie des connaissances, pp.287-322, 2010. ,
Le cours d'action : L'enaction & l'expérience, Toulouse : Octarès Éditions, 2015. ,
La pensée-signe : Études sur C. S. Peirce. Paris : Collège de France, 2013. ,
DOI : 10.4000/books.cdf.2209
L'enseignante experte, l'enseignant expert, 1993. ,
Video study groups for education, professional development, and change. État- Unis, 1999. ,
La peur des barbares : au-delà du choc des civilisations, 2009. ,
Le « football de pied d'immeuble »: une pratique singulière au coeur d'une cité populaire, Ethnologie française, vol.27, issue.2, pp.188-196, 1997. ,
The influence of video clubs on teachers??? thinking and practice, Journal of Mathematics Teacher Education, vol.24, issue.4, pp.155-176, 2010. ,
DOI : 10.1007/978-94-010-0828-0_7
Autonomie et connaissance : essai sur le vivant. Traduction par P, 1989. ,
Connaître : Les sciences cognitives, tendances et perspectives, 1989. ,
Invitation aux sciences cognitives. Traduction par P. Lavoie, 1996. ,
Quel savoir pour l'éthique ? Traduction par F. Regnot, 2004. ,
Perceived Problems of Beginning Teachers, Review of Educational Research, vol.54, issue.2, pp.143-178, 1984. ,
DOI : 10.3102/00346543054002143
Cognition in the wild, Activités, issue.2, p.5, 1995. ,
L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue, 1994. ,
Les configurations d'activité : un niveau de description de l'articulation de l'activité de l'enseignant et des élèves : étude située en mathématiques et en français à l'école primaire, Thèse de doctorat publiée de l'Université de, 2004. ,
Communaut?? carc??rale et transformations de la prison, D??viance et Soci??t??, vol.39, issue.2, pp.151-169, 2015. ,
DOI : 10.3917/ds.392.0151
Les loisirs sportifs dans les quartiers populaires??: modalit??s de pratiques et rapports au corps, Staps, vol.87, issue.1, pp.93-107, 2010. ,
DOI : 10.3917/sta.087.0093
La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d'EPS : quelle relation avec la disponibilité auprès des élèves? Le Journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport (eJRIEPS), pp.31-63, 2017. ,
Le jeu émotionnel des enseignants experts en cours d'Education Physique et Sportive : un moyen de favoriser le plaisir d'enseigner ? Movement & Sport Sciences -Science & Motricité, pp.21-34, 2015. ,
L???expertise des enseignants d???EPS, Science & Motricit??, issue.71, pp.3-19, 2010. ,
DOI : 10.1051/sm/2009003
L'activité collective en classe d'éducation physique dans les collèges ECLAIR : étude anthropologique des situations de travail par ateliers en gymnastique et contribution à la connaissance des interactions dans les milieux éducatifs, Thèse de doctorat publiée de l'Université Blaise Pascal-Clermont-Ferrand II, 2011. ,
Pensée et langage, 1985. ,
L'invention de la réalité -contributions au constructivisme, 1996. ,
Communities of practice : learning, meaning, and identity, 1998. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511803932
La théorie des communautés de pratique, Canada, 2005. ,
On understanding computers and cognition: A new foundation for design, Artificial Intelligence, vol.31, issue.2, 1986. ,
DOI : 10.1016/0004-3702(87)90026-9
Un débat à poursuivre. Dans Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité Belgique, pp.153-162, 2012. ,
Restaurer l'empathie chez les mineurs délinquants, 2010. ,
DOI : 10.3917/dunod.zann.2010.01
Le corps dans la relation aux autres : pour une éducation à l'empathie, 2015. ,
Emotional ecology : the intersection of emotional knowledge and pedagogical content knowledge in teaching. Teaching and Teacher Education, pp.355-367, 2007. ,
Self-Motivation for Academic Attainment: The Role of Self-Efficacy Beliefs and Personal Goal Setting, American Educational Research Journal, vol.29, issue.3, pp.663-676, 1992. ,
DOI : 10.3102/00028312029003663
,
, , p.11
, , p.13
,
,
,
, , p.20
Intervention socio-sportive dans la structure de formation ,
, Des milieux hétérogènes et une résistance aux résultats de la recherche 21 2.3.2 Face à la complexité des milieux, p.25
26 2.4.2 Intégrer la dimension subjective dans l'évaluation d'une formation à un métier adressé à, pp.28-30 ,
, , p.30
, , p.31
, , p.32
, 34 2.2 L'expérience dans toutes ses dimensions : le rôle des émotions, p.36
,
, , p.37
, Développer la réflexivité sur sa pratique à partir d'un travail collaboratif, p.43
, , pp.44-47
, , pp.46-48
, , pp.48-49
, , pp.50-52
, , p.51
, , p.51
, , p.52
, , p.53
, , p.53
, , p.55
, , p.56
, , p.57
, , p.59
, , p.60
, Une réduction opératoire guidée par des choix éthiques et pragmatiques 60
, , p.61
, , p.61
, , p.62
, Des « moments forts » pour accéder au sens du dispositif de formation, p.62
,
, , pp.65-68
,
, , p.67
, , p.67
, , p.67
, , p.70
, , p.71
, , p.74
, CHAPITRE, vol.3
, , p.76
, , p.79
, , p.79
, , p.80
, , p.83
, , p.83
, , p.84
, , p.86
, , p.86
,
, CHAPITRE, vol.5
, , p.90
, , p.90
, , p.91
, Timing et localisation des séquences de confrontation, p.91
, 92 2.3 Installation progressive de la méthode de confrontation aux traces vidéo, p.92
, , p.93
, , p.94
, , p.95
, , p.96
, , p.96
, , p.96
, , p.99
, , p.99
,
,
,
, , p.105
,
, PARTIE, vol.4
,
,
, , p.111
, , p.112
« se donner une contenance » en intervention face aux pairs, p.112 ,
, , p.116
118 1.3.1. Une prise en main réussie qui le légitime vis-à-vis des pairs, p.121 ,
, , p.123
, Catégorisation de types et mise en cohérence des unités significatives pour les, p.123
indétermination et anxiété, l'expérience d'une inhibition, p.123 ,
, , p.125
,
, , p.127
,
,
,
, , p.134
, , p.136
136 1.2. Fanny, sa colère dirigée contre Albin provient de l'échec du dispositif pédagogique, une modification du plan de séance appropriée et maîtrisée en situation de stress, p.140 ,
en panique ne parvient plus à se souvenir du plan de séance, p.143 ,
,
, , p.146
, , p.146
, , p.147
, , p.148
,
, , p.148
,
, , pp.153-156
, ÉTUDE N°, vol.3, p.154
,
, , p.155
, , p.155
, , p.157
158 1.4 L'expérience du partage collectif : l'absence de légitimité en intervention, un problème partagé en début de formation, Un moment significatif du développement professionnel : ne plus « tomber en absence, p.159 ,
,
, , p.161
161 2.2 L'activité resituée analysée : impossible de réguler dans l'instant l'erreur commise par les joueurs, p.161 ,
163 2.4 L'expérience du partage collectif : se rassurer par la similitude des problèmes rencontrés entre pairs, prendre en compte les expériences des pairs pour anticiper, p.164 ,
,
, , p.164
165 3.2 L'activité resituée analysée : de la précipitation et de la panique du fait d'aléas 165 3.3 Un moment significatif du développement professionnel pour Bilal : consentir à des « compromis » par rapport au plan de séance, en fonction des aléas, p.167 ,
,
, , p.168
168 4.2 L'activité resituée analysée : sous l'effet d'un incident matériel Chloé oublie les consignes Un moment « significatif » du développement professionnel : l'APE renforce le problème, l'expérience de l'analyse collective est gênante, p.171 ,
, , p.172
, 173 5.2 L'activité resituée : focalisation sur un atelier au détriment de la supervision du, p.174
176 5.4 L'expérience du partage collectif d'expérience : mieux structurer la séance pour qu'elle soit éducative, p.177 ,
, , p.178
178 6.2 L'activité resituée analysée : une gestion autoritaire du collectif inappropriée, p.181 ,
expérience : construire une distance par rapport à une culture sportive grâce aux remarques des pairs, p.181 ,
, , p.182
183 7.2 L'activité resituée analysée : les répercussions sur l'activité d'un oubli dans le plan de séance, 183 7.3 L'activité resituée analysée : une intervention mal synchronisée, p.185 ,
186 7.5 L'expérience du partage collectif d'expérience : « en quoi je me retrouve dans le collectif, ce que ça m'apporte, p.187 ,
, , p.188
188 8.2 L'activité resituée analysée : un enfant capte l'attention et empêche la supervision du collectif ,
190 8.4 L'expérience du partage collectif d'expérience : la question de la légitimité, un problème posé à d'autres pairs ,
,
,
Typicalité des « moments forts » choisis par les ESS en intervention ,
,
, CHAPITRE, vol.4
,
,
Concevoir) : « l'intégration des objectifs sociaux » pour expliquer et contrôler, 1.1 US n° 1 (Concevoir) : adapter « les outils de la formation.. 199 1.2 US n° 2 (Concevoir) : « la connaissance des publics » pour identifier leurs caractéristiques et leurs besoinsConcevoir) : mener « des recherches sur les caractéristiques du public, p.211 ,
213 2.1 US n° 5 (Conduire) : les émotions en intervention socio-sportive 213 2.2 US n° 6 (Conduire) : une posture professionnelle en équilibre 219 2.3 US n° 7 (Conduire) : contrôler les objectifs de séance grâce à des critères, 225 2.4 US n° 8 (Conduire) : activité professionnelle, p.226 ,
228 3.1 US n° 9 (Réguler ) : adapter les techniques d'intervention, Réguler) : maîtriser la frustration, la colère en intervention ........ 232 3.3 US n° 11 (Réguler) : composer avec la menace / défi verbal(e), physique, p.235 ,
239 4.1 US n° 12 (Collaborer) : la planification de séance comme médiation 240 4.2 US n° 13 (Collaborer) : confiance et collaboration, Collaborer) : collaborer pour mener des projets ....................... 250 ,
,
252 5.1 US n° 15 (Analyser) : faire connaissance de soi en intervention socio-sportive, Analyser) : s'immerger dans le quotidien des institutions ......... 255 5.3 US n° 17 (Analyser) : les affects et posture professionnelle, p.257 ,
Analyser) : « les objectifs éducatifs de l'intervention», pp.5-9 ,
262 6. 1 US n° 19 : L'effet perçu des dispositifs de formation » à la compétence d'intervention socio-sportive, Analyse de la dynamique de formation : des émotions comme balises, pp.268-273 ,
,
, , p.273
, , p.273
, , p.275
, , p.277
, , pp.279-281
, , p.281
, , p.281
, , p.282
, , p.284
, PARTIE, vol.6
, , p.286
, TABLE DES MATIÈRES, p.311