, 6%C3%A8me-B%2C- coll%C3%A8ge-Andr%C3%A9-Ch%C3%AAne%2C-Fleury-les-Aubrais ou annexe IV4 Fleury les Aubrais 6 ème B. 375 http://blog.ac-versailles.fr/geophotographie/index, 2016.
la posture des usagers. Ici, les élèves ont placé le focus sur leurs espaces vécus plutôt que sur la dimension patrimoniale du quartier. La carte n'est plus adressée au jury de la Cité de l'architecture, mais à un correspondant à l'étranger ,
, Classe de 6 ème du collège les Quatre Moulins
, 380 Classe de MLDS, lycée Stéphane Hessel
, , 2016.
, loin de contrevenir à la forme scolaire, en épouserait alors parfaitement les contours Une école toute en souplesse, dans laquelle la pratique artistique serait un moyen, ponctuel
, BIBLIOGRAPHIE
Devenir praticien-chercheur : Comment réconcilier la recherche et la pratique sociale, 2004. ,
DOI : 10.3917/dbu.albar.2004.01
Formateur et chercheur : synergies, défis et réflexions épistémologiques Formation et pratiques d'enseignement en questions, n°14, 141?61. [En ligne]. Accès, 2012. ,
L'éducation à la citoyenneté européenne, dépassement du roman national ?", colloque INRP. [En ligne, 2007. ,
L'interdisciplinarité pédagogique : questions d'épistémologie scolaire. Le cas de l'histoire-géographie-éducation civique, INRP, 2010. ,
L'innovation ordinaire, 2000. ,
DOI : 10.3917/puf.alter.2010.01
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00663660
Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle, Revue Française de Pédagogie n o 138, pp.85-93, 2002. ,
Pour une approche ergonomique de l'activité enseignante, Skolê, 2003. ,
, Hors Série, vol.1, pp.5-16
Ingénierie didactique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.9, issue.3, pp.281-308, 1998. ,
Trois paradigmes pour les recherches en didactique, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.103, issue.1, pp.5-18, 1993. ,
DOI : 10.3406/rfp.1993.1293
Les représentations que les élèves ont de l'histoire et de la géographie. A la recherche des modèles disciplinaires entre leur définition par l'institution et 516, 1993. ,
, leur appropriation par les élèves, Thèse pour le doctorat de didactiques des disciplines, p.7
Rien ne sert de nier les émotions mais, Les émotions à l'école, 2004. ,
L'histoire et la géographie en troisième et en seconde, étude comparative, 1994. ,
Regards sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique à l'école élémentaire, 2004. ,
La photographie, Du daguerréotype au numérique. Découverte Gallimard Hors Série. Paris : Gallimard, 2010. ,
L'évaluation en formation, 1985. ,
La constitution de champs de pratiques en champs de recherches, in Théories de l'action et de l'éducation. Genève : Publications de la Section des Sciences de l'éducation - UNIGE, 305?17. [En ligne, 1414. ,
La chambre claire. Cahiers du cinéma, 1980. ,
L'apprentissage de l'événement, Études photographiques, pp.20-68, 2007. ,
Configurations et trajectoires de l'innovation institutionnelle. Une introduction". Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie, n o 7 (mars). [En ligne, 2012. ,
Le sens pratique, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, issue.1, 1980. ,
DOI : 10.3406/arss.1976.3383
Un art moyen, essai sur les usages sociaux de la photographie, 1965. ,
Esthétique relationnelle. Paris : Les Presses du Réel, BIBLIOGRAPHIE, vol.517, 1998. ,
La géographie scolaire au prisme des sorties : pour une approche sensible à l'école élémentaire, thèse de doctorat, 2014. ,
, Accès : http://www.theses.fr, 20141027.
La relation didactique : le milieu, 1986. ,
, Pratiques Enseignantes. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2001.
The Process of Education, American Journal of Physics, vol.31, issue.6, 1960. ,
DOI : 10.1119/1.1969598
L'histoire enseignée au grand siecle : naissance d'une pédagogie. Histoire de l'éducation, 1997. ,
Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, 1911. ,
Terrains de géographes, géographes de terrain Communauté et imaginaire disciplinaires au miroir des pratiques de terrain des géographes français du XXe siècle, thèse de doctorat. Lyon : Université Lumière -Lyon II. [En ligne]. Accès : https, 2010. ,
L'histoire des disciplines scolaires. R??flexions sur un domaine de recherche, Histoire de l'??ducation, vol.38, issue.1, pp.59-119, 1988. ,
DOI : 10.3406/hedu.1988.1593
Le terrain, les programmes scolaires et les figures du géographe, 2007. ,
DOI : 10.3406/bagf.2007.2588
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/bagf_0004-5322_2007_num_84_4_2588.pdf
, Bulletin de l'Association de Géographes Français, pp.479-85
La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, 1985. ,
, Revue française de pédagogie, vol.1, issue.76, pp.89-91
Quand les praticiens deviennent chercheurs (septembre). [En ligne, Recherches & éducations, issue.8, 2004. ,
Géographies -Épistémologie et histoire des savoirs sur l'espace, 2012. ,
,
Que sait-on des savoirs géographiques vernaculaires ? Bulletin de l'Association de Géographes Français, p.518, 2005. ,
The postmodern explained to managers: Implications for marketing, Business Horizons, vol.39, issue.6, 1996. ,
DOI : 10.1016/S0007-6813(96)90032-4
, Business Horizons, vol.39, issue.6, pp.15-23
La recherche professionnelle médiatrice entre le soi chercheur et le soi praticien (septembre). [En ligne, Recherches & éducations, issue.8, 2004. ,
Le regard oblique. Études photographiques, pp.44-67, 2002. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00004605
Le travail social : de quoi parle-t-on, Informations sociales, vol.152, issue.2, pp.8-10, 2009. ,
La société du spectacle, 1967. ,
Je me souviens, 2014. ,
La posture du praticien-chercheur : un analyseur de l'évolution de la recherche qualitative, Recherches qualitatives, vol.3, pp.28-42, 2007. ,
Le praticien-chercheur et la recherche-action en CLIS 1, 2013. ,
,
La réflexivité chez le Doctorant-Praticien-Chercheur. Une situation de liminalité Revue en ligne Interrogations, décembre, 2014. ,
Les images de la communication scientifique, Communication et langages, vol.146, issue.1, 2008. ,
DOI : 10.3406/colan.2005.3382
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/colan_0336-1500_2005_num_146_1_3382.pdf
Analyse de la figure du « Praticien-Chercheur » au travers de l'ouvrage, 2014. ,
, Chercheurs dans les lieux d'exils. Avril. Revue en ligne http
De l'apprentissage à l'enseignement, 1992. ,
Mon credo pédagogique, La doctrine pédagogique de John Dewey, 1896. ,
, Paris : J.Vrin
The School and society, BIBLIOGRAPHIE, vol.519, 1915. ,
L'art comme expérience. Folio essais, 1931. ,
Le ?? casse-t??te ?? de la mesure de l'innovation dans les services : enqu??te sur les enqu??tes, Revue d?????conomie industrielle, vol.93, issue.1, pp.7-28, 2000. ,
DOI : 10.3406/rei.2000.1022
Chercheur et praticien ou praticien-chercheur, Esprit Critique, vol.8, 2006. ,
C'était Paris en 1970 Traduit par Jean-François Allain. Études photographiques, n o 31 (mars). [En ligne, 2014. ,
Des machines pour chercher au hasard : moteurs de recherche et recherche d'information, XIVe Congrès SFSIC, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00000989
Les religions dans l'enseignement laïque in Enseigner le fait religieux, un défi pour la laïcité, 2005. ,
Les « Éducations à » : problématisation et prudence. Éducation et socialisation, p.36, 2014. ,
Penser l'innovation en histoiregéographie comme la remise en cause d'un fonctionnement disciplinaire, 2003. ,
,
Innovation et histoire-géographie dans l'enseignement secondaire : analyses didactiques, 2005. ,
L'archéologie du savoir, 1969. ,
DOI : 10.14375/NP.9782070119875
Se repr??senter et mettre en oeuvre l???interdisciplinarit?? ?? l?????cole, Revue des sciences de l'??ducation, vol.24, issue.1, 1998. ,
DOI : 10.7202/031960ar
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/1998-v24-n1-rse1840/031960ar.pdf
, Revue des Sciences de l'Education, n o XXIV, pp.31-50
L'expérience tâtonnée". Brochure d'Education Nouvelle Populaire, p.36, 1948. ,
Les invariants pédagogiques, code pratique d'Ecole Moderne, 1964. ,
, Bibliothèque de l'Ecole Moderne. Cannes : Editions de l'école moderne française, p.520
Bricolage and invisible innovation in public service innovation, Journal of Innovation Economics, vol.5, issue.1, p.67, 2010. ,
DOI : 10.3917/jie.005.0067
Histoire de l'art, histoire des arts, débat d'école. Mémoire master II, 2012. ,
La Guadeloupe vue par Jules, lycéen en classe de Première Plateforme art&géo de cartes sensibles. [Revue en ligne, p.115, 2013. ,
Du praticien réfléchi au praticien chercheur : Une transformation identitaire". [Document en ligne, 2009. ,
Situationsproblèmes et situations scolaires en histoire-géographie". Revue française de pédagogie, pp.25-37, 1994. ,
DOI : 10.3406/rfp.1994.1270
Portrait romantique d'une ville française (vraisemblablement à la portée de tout élève de première, 2012. ,
, André, 1995.
,
Dialogues and Doings: Sketching the Relationships Between Geography and Art, Geography Compass, vol.13, issue.6, pp.464-78, 2011. ,
DOI : 10.1191/1474474006eu360oa
Teaching and Writing Case Studies: A Practical Guide (2nd Revised edition edition) Wharley End : The European Case Clearing House Ltd, 2002. ,
Apprentissage collaboratif à distance, téléconférence et télédiscussion, 1997. ,
Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, Cahiers de Psychologie Cognitive, vol.3, issue.1, pp.49-63, 1983. ,
, , 2014.
, Paris : Académia-L'Harmattan, BIBLIOGRAPHIE, vol.521
Les enjeux de l'observation, 1982. ,
L'observation chez le chercheur et le praticien [Qui a le droit de dire quoi et dans quelles conditions ?], Revue fran??aise de p??dagogie, vol.68, issue.1, pp.104-121, 1984. ,
DOI : 10.3406/rfp.1984.1569
La recherche par les praticiens : l'implication comme mode de production des connaissances, Bulletin de Psychologie, issue.377, pp.817-847, 1986. ,
Les positions enchevêtrées du praticien-qui-devientchercheur, 2001. ,
, Parcours dans le champ social, 15?38. Paris : L'Harmattan
La structure des révolutions scientifiques (trad. 1972) Paris : Champs Flammarion, 1962. ,
Nous n'avons jamais ??t?? modernes. Essai d'anthropologie sym??trique, Nature Sciences Soci??t??s, vol.5, issue.2, 1991. ,
DOI : 10.1016/S1240-1307(97)86232-2
,
La didactique de l'histoire". Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, pp.162-95, 2008. ,
La pratique de l'interdisciplinarité dans l'enseignement: pour construire des savoirs transversaux et intégrés dans le cadre d'une approche par compétences". Présenté à Centre de Recherche sur l'intervention éducative, 2003. ,
La Pensée sauvage, 1962. ,
Devenir praticien chercheur Le processus de transformation du praticien somatopsychopédagogue au contact de la recherche Mémoire de master I, Dir. D.Austry, M.Humpich, 2008. ,
L'innovation incertaine des collaborations interorganisationnelles, 2012. ,
Revue de l'association française de sociologie, n o 7 (mars). [En ligne]. Accès : https ,
Praticien et chercheur, 2001. ,
' : L . Paris Action et savoir, p.522 ,
Du produit de consommation au produit intelligent, 2001. ,
La référence et le possible dans les activités scientifiques scolaires". Recherches en didactique de la physique, 1983. ,
Énaction. Apprendre et enseigner en situation, 2008. ,
DOI : 10.3917/dbu.masci.2008.01
La professionnalisation : un mouvement spiralaire ? Regards croisés d'un professionnel-chercheur". Revue en ligne Interrogations, n o 19, 2013. ,
Construire une position de chercheur lorsqu'on est un praticien engagé dans une structure expérimentale de raccrochage scolaire Equipe Récifs, équipe crise école terrains sensible. [En ligne]. Accès : http://www.recherchespedagogiesdifferentes, Séminaire doctoral, 2011. ,
Textes et images de l'iconographie de la France, 1840. ,
, essai d'iconologie géographique, thèse de doctorat, 1997010657.
Arrangement, format, posture: a methodical analysis of geographical iconography, Cybergeo, 2008. ,
DOI : 10.3406/ingeo.1999.2672
En quête d'une intelligence de l'agir, Tome 1 : Praticiens en recherche-action, 2012. ,
Mediation as space of ?? relationality ?? : making use a concept, Questions de communication, pp.323-363, 2007. ,
DOI : 10.1177/1468794105056923
La méthode, tome 1 : La Nature de la nature, 1977. ,
Histoire-géographie, sciences économiques et sociales Un transfert de connaissances des résultats d'une recherche à la définition de contenus de formation en didactique, pp.159-90, 1999. ,
« La marche, les artistes et la ville : la production des savoirs hodologiques, 2012. ,
Mathias Poisson, cartographier les interstices de la ville". Revue en ligne Strabic. [En ligne] Accès : https://strabic, 2012. ,
Les 100 mots de la sociologie. Paris : Que-Sais-Je ?, 2010. ,
La nuit du savoir ou les valeurs de l'ombre, du savoir de la nuit des infirmières à l'impensé de la recherche dans les sciences de l'homme : le praticienchercheur comme éclaireur. Mémoire sous la direction de Ruth Canter Kohn, 1999. ,
La pratique pédagogique entre l'improvisation réglée et le bricolage Essai sur les effets indirects de la recherche en éducation". Education et recherche, pp.198-212, 1983. ,
La géographie scolaire entre deux modèles de transposition didactique Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation Université de Genève, 1990. ,
L'acquisition et la construction de connaissances par les jeux informatis??s, R??seaux, vol.12, issue.67, pp.57-70, 1994. ,
DOI : 10.3406/reso.1994.2738
Six études de psychologie, 1964. ,
D'une combinatoire de postures, celle de praticienne et celle de chercheuse, vers une posture de praticienne-chercheuse". AIFRIS, 6. Dijon: AIFRIS, 2013. ,
Les Hommes et les technologies, une approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
« Carnet de colloque ». Annales de géographie, pp.687-688, 2012. ,
DOI : 10.3917/ag.687.0462
Le lien social dans le marketing des services, Revue française du marketing, pp.97-108, 2001. ,
Le monde du géographe, 1997. ,
Médiatisation et médiation pédagogique dans un environnement multimédia Le cas de l'apprentissage de l'anglais en Histoire de l'art à l'université, Thèse de doctorat. Bordeaux: Bordeaux 2. [En ligne]. Accès, 2001. ,
, Hypertexte et téléapprentissage". Revue Educatechnologie, vol.2, 1995.
T??l??phone mobile et photographie??: les nouvelles formes de sociabilit??s visuelles au quotidien, Soci??t??s, vol.91, issue.1, pp.119-153, 2006. ,
DOI : 10.3917/soc.091.0119
1859, exposer la photographie. Études photographiques, 2000. ,
, [En ligne
Didactique de la géographie. Didact Géographie, Rennes : PUR, 2002. ,
, Implication et surimplication du praticien-chercheur, 2014.
, Fractal, vol.3, issue.25, pp.461-74
La sérendipité sur Internet : égarement documentaire ou recherche créatrice, 2013. ,
A Sound Education: 100 Exercises in Listening and Sound-Making, 1992. ,
, Ontario : Arcana Editions
The Reflective Practitioner: How Professionals Think in Action, The Journal of Continuing Higher Education, vol.34, issue.3, 1983. ,
DOI : 10.1080/07377366.1986.10401080
Le praticien réflexif, Montréal : Logiques, 1994. ,
Des professeurs et l'innovation au quotidien dans la classe de géographie Séminaire afdg. [En ligne, 2001. ,
Four conceptions in Geographical Education: a Model for Interpretation of Practices in the High-school Teaching of Geography?, Cybergeo, 2004. ,
DOI : 10.3917/puf.schna.2012.01
Enseigner la géographie : Un métier qui s'apprend. Caen, 2006. ,
,
Savoir et savoir enseigner le territoire Jean-FrançoisDes enfants iconographes de l'espace public urbain : la méthode du parcours iconographique". Carnets de géographes n o 3, Toulouse : Presses Universitaires du Midi Thémines, 2011. ,
Ils apprenaient la France : l'exaltation des régions dans le discours patriotique, Maison des sciences de l'homme, 1997. ,
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.2475
La photographie faite avec les mains, 1998. ,
La recherche qualitative est-elle nécessairement exploratoire, Recherches Qualitatives, pp.38-45, 2007. ,
Dans la classe, l'influence du modèle pédagogique sur l'explicatif" in F. Audigier (dir, Contributions à l'étude de la causalité et des productions des élèves en histoire et en géographie, pp.33-67, 1998. ,
« Approches transdisciplinaires de l'éducation au développement durable dans l'enseignement secondaire ». M@ppemonde, n o 94 (février). [En ligne, 2009. ,
« Le paysage en collège: entre construction de l'espace et symbolique des territoires ». M@ppemonde, n o 113 (mars). [En ligne, 2014. ,
Le temps des études, 1975. ,
L'éducation prisonnière de la forme scolaire. Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, p.526, 1994. ,
Between art and geography, an issue of aesthetics, Belgeo, issue.3, 2014. ,
DOI : 10.4000/belgeo.13258
, Revue belge de géographie
« Transitionnelles géographies : Sur le terrain de la créativité artistique et scientifique, 2012. ,
« OEuvrer d'art l'espace ». EchoGéo, p.21, 2012. ,
, , 2012.
, , pp.687-688
« La rue comme palette». Travaux de l'Institut de Géographie de Reims, pp.129-130, 2007. ,
« Interaction between learning and development, Mind and society, 1978. ,
« Psychology as the behaviorist views it », Psychological Review, issue.20, pp.158-77, 1913. ,
Communities of practice: learning, meaning, and identity, 1998. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511803932
« Formation par la recherche et postures réflexives d'enseignants en devenir ». Recherche et formation, pp.59-89, 2008. ,
« Praticien-chercheur et visée compréhensive : éléments de discussion autour de la connaissance ordinaire », Recherches qualitatives Hors Série, issue.10, 2011. ,
, 47?70. INDEX B Balade sonore, vol.225, issue.226, p.273
, , p.73
, , pp.359-363
, C
, , pp.469-472
, Carte sensible, vol.384, issue.511, pp.471-474
, carte subjective Voir carte sensible Classe ordinaire, pp.495-498
, , pp.132-133
, Concours photo, pp.86-88
, , pp.383-384
, , pp.513-545
, , pp.418-419
, Innovation, vol.5, issue.526, pp.61-491
, , pp.387-517
, 95 M Marketing participatif, p.42
, Marketing relationnel, vol.37, issue.40, p.48
, , pp.41-48
, , pp.286-294
, Modèle des 4I, p.337
, , p.322
, Performance, vol.5, issue.512, pp.507-510
, Pluridisciplinarité, vol.16, issue.90, p.91
, , pp.517-520
, Pratique artistique, vol.500, issue.508, pp.502-510
, Pratique enseignante, pp.361-365
, , p.263
, Recherche-action, vol.72, issue.520, pp.480-524
, , p.524
, Sortie sensible, p.388
, , pp.312-399
, , pp.312-384