, Capacité à se décentrer Extrait de l'interaction 7

A. Et and P. L. , , 1996.

A. , Quelle école pour quelle intégration, 1992.

A. , , 2004.

A. , Ethique et diversité », Education et francophonie, pp.16-31, 2008.

A. , Diversité culturelle et approche interculturelle, pp.125-131, 1998.

A. P. , , 1989.

M. Fiala, Tournier (Eds) Courants sociolinguistiques, pp.39-51

, Actes de la journée d'études d'Education et Devenir du 22 janvier 1997,1998, L'intégration une mission pour l'école

A. V. Et and O. D. , Le groupe en psychologie sociale, 1990.

A. M. , Comment interagissent enseignant et élèves en classe ? », Revue française de pédagogie, n°107, pp.123-139, 1994.

A. and R. , Images de soi dans le discours. La construction de l'ethos, 1999.

A. and R. , , 2006.

A. , , 1984.

A. B. , « Marqueurs de rupture de discours », Le français moderne, pp.196-218, 1989.

A. and F. P. , , 2010.

A. H. , Condition de l'homme moderne, 1961.

A. H. Qu, est-ce que l'autorité ? », dans H. Arendt, La crise de la culture, pp.121-185

A. H. , « La crise de l'éducation », dans H. Arendt, La crise de la culture, pp.223-252, 1972.

A. H. , Qu'est-ce que la politique ?, 2001.

A. M. , Social Interaction, 1969.

A. S. , Les effets de la pression de groupe sur la modification et la distorsion des jugements » dans C. Faucheux et S. Moscovici, Psychologie sociale théorique et expérimentale, Influence interpersonnelle, pp.235-245, 1971.

A. , La violence dans les écoles, 2001.

A. F. , Impossible et nécessaire éducation civique », texte d'une conférence prononcée à la biennale de l'éducation et de la formation, 1996.

A. F. , , 1999.

A. N. Fracchiolla-b, M. C. Et, and S. C. , De la violence verbale, pour une sociolinguistique des discours et des interactions Congrès Mondial de Linguistique Française, 2008.

A. S. , , 1996.

A. J. , Quand dire c'est faire, 1962.

B. C. , L. J. Et, and S. J. , Langage et communications sociales, 1991.

B. M. , , 1977.

B. M. , Esthétique de la création verbale, 1984.

B. R. , « Rôles centrés sur la tâche et rôles sociaux dans des groupes ayant des problèmes à résoudre », dans A. Levy, Psychologie sociale, pp.263-277, 1972.

B. P. , Analyse conversationnelle et théorie de l'action, 1992.

B. R. , « Introduction à l'analyse structurale des récits, Communications, issue.8, pp.1-27, 1966.

B. R. , Comment vivre ensemble, Cours et séminaires au Collège de France, 1976.

B. O. , Guide des bonnes pratiques pour la constitution, l'exploitation, la conservation et la diffusion des corpus oraux, 2006.

B. P. Et and L. L. , L'institution, la violence et l'intervention sociale, 1994.

B. E. , Pratiques langagières, pratiques sociales. De la sociolinguistique à la sociologie du langage, 1995.

B. C. Et and M. X. , , 1991.

B. S. Et and W. F. , Guide de l'enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques, 1998.

B. L. , , 1984.

B. , M. , R. Del, and A. , Eloge du conflit, 2007.

B. L. , P. B. Et, and O. M. , Représentations des modes relationnels avec leurs pairs par des enfants de 7 à 10 ans », Enfances n°4, pp.357-376, 2006.

B. E. , , 1966.

B. E. , , 1974.

B. E. Et and F. Lauzon-v, Collective talk in multi-party interactions », Communication orale, AAAL Conference, 2008.

B. P. , Aspects sociologiques du pluralisme Archives des sciences sociales des religions, pp.117-127, 1967.

B. J. , Les actes de langage chez l'enfant, 1992.

B. P. , , 1985.

B. B. , Langages et classes sociales, 1975.

B. A. , , 1981.

B. A. Et and P. H. , , 1990.

B. A. , Grammaire de l'écrit vs grammaire de l'oral : le jeu des composantes micro-et macro-syntaxiques, Interactions orales en contexte didactique, pp.249-264, 2004.

B. M. , Quelques problèmes autour de la « représentation » des données orales, pp.181-193, 1999.

B. M. 2000a, Petite typologie des conventions de transcription orale. Quelques aspects pratiques et théoriques », Cahiers de l, pp.31-77

B. M. , Au sujet de la représentation de la langue parlée, pp.42-151, 2000.

B. Et and J. C. , Le français parlé : transcription et édition, 1987.

B. , Le français parlé. Etudes grammaticales, 1990.

B. , Approches de la langue parlée en français, 2000.

. Ophrys,

B. A. Et and T. A. , , 1994.

B. P. , La linguistique de terrain : méthode et théorie, une approche ethnosociolinguistique, 2000.

B. P. Et and C. P. , Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, Approches contextualisées, 2011.

B. L. , Le langage, 1933.

, Diffusion ciblée automatique d'informations : conception et mise en oeuvre d'une linguistique textuelle pour la caractérisation des destinataires et des documents, BOENhtm BOEN, 1999.

B. P. , , 2003.

B. P. , La médiation, une justice douce, 1992.

B. R. , Les interactions pédagogiques comme polylogues Lidil, n° 31, pp.139-155, 2005.

R. Bouchard, « L'interaction en classe comme interaction praxéologique, 1998.

, Pratiques langagières et didactiques de l'écrit, Ivel-Lidilem, GROSSMANN, vol.3, pp.193-210

R. Bouchard, Le dialogue pédagogique : unités pragmatiques et phénomènes énonciatifs, Le français parlé variétés et discours, Collection Praxilingue, pp.69-89, 1999.

B. A. Et and G. , Quand l'enfant dit « je » », Enfance, n° 2, pp.233-346, 2012.

B. A. , P. C. Et, and G. , , 2012.

, Développement de la fonction narrative chez l'enfant », Actes des 11e JADT, pp.203-214

B. P. Et and M. , Chahuts, ordre et désordre dans l'institution éducative, 1993.

B. P. , Des ethnologues à l'école, 2011.

B. P. , , pp.17-34, 1977.

B. P. , Le sens pratique, 1980.

B. P. , Quelques propriétés des champs, 1981.

B. P. , Ce que parler veut dire, 1982.

B. P. Et and W. L. , , 1992.

B. P. Et and W. L. , La nouvelle vulgate planétaire », Le Monde diplomatique, 2000.

B. J. , « Quelques courants dans l'approche sociale du langage », Langage et société, pp.33-70, 1980.

B. J. Dans, G. Drigeard, and P. Fiala, Dialogue interdisciplinaire, 1989.

, Courants sociolinguistiques, pp.9-19

B. J. , Construire le sens, 1994.

B. Boyson-bardies-de, , 1996.

B. C. , Analyse de conversations et théorie des actes de langage », Cahiers de linguistique française, pp.62-75, 1992.

B. J. , , 1994.

B. J. Delamotte-legrand, . Madray-lesigne-f, and S. P. Et, 1999, L'autre en discours

B. P. , , 1996.

B. G. «-l-'échec-et-le-contrat, , pp.177-182, 1980.

B. P. Et, F. C. Dans, K. R. Scherer, and H. Giles, « Speech as a marker of situation Social markers in speech, 1979.

B. P. Et and L. S. , Questions and Politeness, Universals in language use: Politeness phenomena, pp.56-289, 1978.

B. , « Métacognition, cultures et pensée réflexive : applications de la recherche dans la formation des enseignants », Formation et pratiques d'enseignement en questions, pp.105-119, 2006.

B. T. , Le silence dans la communication », Communication et langages, pp.5-14, 1973.

B. J. , Life as Narrative, pp.11-32, 1987.

B. J. , , 1998.

B. D. Et and S. Y. , « Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées », Éducation et didactique, n°3, pp.29-48, 2009.

B. B. , , 2002.

C. V. Calvet-l-j, Compétences orales et formation du citoyen : des apprentissages en interaction(s) disponible sur https, Thèse en sciences du langage, Saint-Etienne L'enquête sociolinguistique, pp.11-14, 1999.

C. T. , Deux contre un. Les coalitions dans les triades, 1971.

C. P. , « Ce que l'oral nous a appris sur la syntaxe du français », LIDIL, n° 31, pp.157-177, 2005.

C. C. , Violences à l'école élémentaire, 2009.

C. A. Et and W. F. , Les relations sociales chez l'enfant, genèse, développement, fonctions, 1995.

, Programme-colloque-celat-2012-FINAL.pdf CESE, Entre confiance et défiance », Les actes des événements du conseil économique, social et environnemental, 1 er et 2 décembre, pp.29-31, 1989.

C. , Prévenir conflits et violence, 1994.

C. and C. , « Fréquence des marqueurs discursifs en français parlé : quelques problèmes de méthodologie », Recherches sur le français parlé, n°18, pp.83-106, 2004.

C. G. , Comprendre et construire la médiation, Aix-en-Provence, 1995.

C. P. , Rôles sociaux et rôles langagiers, 1995.

, Modèles de l'interaction verbale, Aix-en Provence, VION, pp.79-96

C. P. , Identité sociale et identité discursive Un jeu de miroir fondateur de l'activité langagière, Identités sociales et discursives du sujet parlant, pp.15-28, 2009.

C. J. , Les instructions officielles dans l'enseignement élémentaire français », Revue française de sociologie, Un système de normes pédagogiques, pp.34-56, 1967.

C. N. , Le langage et la pensée, 1970.

C. N. , Aspects de la théorie syntaxique, 1971.

C. F. , « Marques et traces de la position de l'autre dans les discours d'enseignement des langues », Les Carnets du Cediscor, pp.93-104, 1994.

C. F. , ». Dans, P. Blanchet, and P. P. Chardenet, « Les interactions en situation d'enseignement-apprentissage : observer, transcrire Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, Approches contextualisées, pp.323-336, 2011.

C. F. , De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action », Pratiques, pp.149-150, 2011.

C. M. , , pp.9-21, 1998.

C. Et and T. A. , Les émotions : cognition, langage et développement, 2003.

C. , Le développement de la parole chez l'enfant âgé de 6 à 11 ans, 2004.

C. , Morale, éthique et politique », Les Cahiers du Grep Midi- Pyrénées, pp.214-215, 1994.

C. J. Et and B. A. , , 1984.

C. J. , Psychologie des émotions et des sentiments, 1994.

C. , L. J. Et, and W. P. , Logiques d'Etats et immigration, 1992.

C. D. , Médiation et altérité», LIDIL, n°39, pp.163-170, 2009.

C. A. , , 1987.

, Baromètre de la cohésion sociale. Pour l'opinion, la cohésion sociale repose sur les efforts de chacun et l'action des pouvoirs publics », Collection des rapports, CREDOC, p.275, 2011.

C. C. , La citoyenneté à l'école, 1998.

C. , , 2003.

/. Asdifle,

C. Dans, M. De, and . Solemne, Sous les ailes du, pp.15-40, 1999.

D. R. , The Concept of Power, pp.201-215, 1957.

D. J. , Recherches et prévisions, vol.62, pp.139-142, 2000.

D. Fornel, M. Et, and L. J. , « L'analyse de conversation, de l'ethnométhodologie à la linguistique interactionnelle », Histoire Épistémologie Langage, pp.131-155, 2000.

D. Fornel and M. , « Temps et structures narratives », Temps et aspects, actes du colloque C, N.R.S, pp.45-53, 1985.

D. Landsheere and G. , Les comportements non verbaux de l'enseignant, 1997.

D. , L'école et ses sociologies, 1995.

D. Saussure and F. , , 1916.

D. E. Stefani, M. J. Et, and M. L. , Les activités de traductions des réunions de travail plurilingues », Revue française de linguistique appliquée, pp.25-42, 2000.

D. E. Et and M. Y. , « La violence à l'école en France : 30 ans de construction sociale de l'objet (1967-1997) », Revue française de pédagogie, pp.93-121, 1998.

D. E. Introduction, , pp.5-6, 1998.

D. E. , Le professeur et le sauvageon, pp.7-19, 1998.

D. B. , Sanctions et disciplines à l'école, 2003.

D. and J. , La cour de récréation, 2001.

D. and J. , La récré expliquée aux parents, 2003.

D. R. Et and A. , 2012, Récits d'enfants. Développement, genre, contexte, Mont-Saint-Aignan

D. R. , Les pairs sont-ils des mêmes ou des autres, 1999.

D. , F. Madray-lesigne, and P. Siblot,

. Dyalang-praxiling, Service des publications de l'Université Paul-Valéry, pp.261-285

D. R. , F. F. Et, and P. L. , , 1997.

, Perspectives croisées

D. , Un oral au quotidien : narrations et explications dans des conversations enfantines », dans A. RABATEL (dir.) Interactions orales en contexte didactique, pp.91-115, 2004.

D. , Ce que les récits enfantins nous apprennent sur le récit et le reste? », dans F. FRANCOIS, Enfants et récits, Mises en mots et « reste, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, pp.13-40, 2004.

D. , « Interactions entre pairs dans des échanges ordinaires : pratiques conversationnelles de jeunes enfants entre eux », Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique) n° 49, pp.29-44, 2008.

D. I. Laborde, , pp.3-4, 2004.

D. Ministérielle, C. Violences, . En, and . Scolaire, Charte de qualité de la médiation par les pairs pour les intervenants dans les écoles, 2003.

D. J. , L'éducation, un trésor est caché dedans, Rapport à l'Unesco de la Commission internationale pour l'éducation du XXIème siècle, 1996.

D. C. , , 2000.

D. F. , « Les mutations du système scolaire et les violences à l'école », Cahiers de la sécurité intérieure, p.15, 1994.

D. F. Et, M. , and D. , À l'école: sociologie de l'expérience scolaire, 1996.

D. F. , « Les figures de la violence à l'école », Revue française de pédagogie, pp.35-45, 1998.

D. J. , , 1994.

D. R. , , 1998.

D. R. , , 2001.

D. E. , Education et sociologie, 1922.

D. E. , De la division du travail social, 2007.

D. Et and H. A. Zanten, , 1992.

E. S. Previgano-c and T. J. Et, Language and Intearction. Discussions with John Gumperz, 2002.

E. E. , Adolescence et crise. La quête de l'identité, 1972.

E. , Autorité et discipline à l'école, 1994.

, « Pourquoi les attentats ont-ils bouleversé autant de monde ?, EUROPE, vol.1, 2015.

F. Lauzon, V. Pekarek, D. S. Et, and P. , « Le débat : dispositif d'enseignement ou forme interactive émergente ?, pp.3-2008, 2008.

F. Lauzon, V. Pekarek, D. S. Et, and P. , « Identification et observabilité de la compétence d'interaction : le désaccord comme microcosme actionnel », Bulletin suisse de linguistique appliquée, pp.121-141, 2009.

F. M. , Le récit et sa construction, une approche de la psychologie cognitive, 1985.

F. G. and J. G. , Dictionnaire de l'altérité et des relations interculturelles, 2003.

F. C. Et and A. R. , La pédagogie de la conscientisation et de l'engagement : pour une éducation à la citoyenneté démocratique dans une perspective planétaire », Éducation et francophonie, pp.66-95, 2002.

F. A. Et and S. , Négociation perceptive et altérité en classe de langues Lidil, n° 39, pp.57-71, 2009.

F. A. , 2012, « L'éducation à la citoyenneté », Dossier d'actualité de la VST, n° 57

F. G. Et and L. G. , Victimes et victimologie, 1995.

F. L. , analyse des interactions. », dans L. FILLIETTAZ, 2008.

G. and B. Duc, Vos mains sont intelligentes !" Interactions en formation professionnelle initiale », Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°117, pp.71-114

F. M. , Questions de violence à l'école, 1996.

F. M. , , 1975.

F. P. , , 1994.

F. F. , La communication inégale. Heurs et malheurs de l'interaction verbale, 1990.

F. F. , , 1993.

F. F. , Le discours et ses entours. Essai sur l'interprétation, 1998.

F. F. , Contours de l'oral ? », Cahiers pédagogiques, pp.57-58, 2002.

F. F. , Enfants et récits, Mises en mots et « reste, 2004.

F. F. , Interprétation et dialogue chez des enfants et quelques autres, 2005.

F. Y. , « Contraintes, conflits, violences à l'école », Revue française de Pédagogie, pp.61-70, 1997.

G. F. Blanche-benveniste-c and J. C. Et, Le français parlé », Mots, pp.118-122, 1989.

G. F. Mc, A. M. Et, and P. M. , , 1996.

G. D. , Résoudre un conflit ça s'apprend », Le Monde de l'éducation, n°313, pp.44-46, 2003.

G. A. and S. , Pour une nouvelle intelligence de la peine, pp.145-161, 1995.

G. C. , « Interaction et analyse du discours. Etude comparative de débats entre adolescents, Etudes de Linguistique Appliquée, n° 46, pp.98-118, 1982.

G. and C. , Argumenter à l'oral : de la discussion au débat », Pratiques, n° 28, pp.95-124, 1980.

G. M. , Le défi dialogique de Bakhine aux sciences sociales », Slavica Occitania, pp.67-87, 2007.

G. A. , , 1995.

G. H. , , 1967.

G. N. Et and C. F. , Introduction à la pragmatique, 2007.

G. De, « Témoignage et crédibilité. Performativité du discours rapporté », Cahiers du Français Contemporain, ENS Fontenay, vol.3, pp.27-46, 1996.

G. D. L-'harmattan and G. , Ecole et socialisation : le profil social des écoliers de 8 à 12 ans, 1998.

G. E. , Les rites d'interaction, 1970.

G. E. , La mise en scène de la vie quotidienne, 1. La présentation de soi, 1973.

E. Paris and . De-minuit,

G. E. , La mise en scène de la vie quotidienne, 1973.

E. Paris and . De-minuit,

G. E. , Les cadres de l'expérience, 1991.

G. M. , Children's arguing, 1987.

, Language, gender and sex in comparative Perspective, pp.200-248

G. Et and T. A. , Les émotions: cognition, langage et développement, 2003.

G. D. , Pour une éducation à l'altérité, 2002.

G. D. Et and P. L. , , 2003.

, Méthodologie de la recherche, GUIDERE M, 2004.

G. A. , Violence et éducation : incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire, 1999.

G. E. Et and M. L. , Lexikon der Romanistischen linguistik, pp.196-250, 2001.

G. E. , « L'organisation conversationnelle des énoncés inachevés et de leur achèvement interactif en « situation de contact, pp.34-35, 1986.

G. Et and A. D. , « L'apprentissage du français de scolarisation : principes et repères », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°36, pp.23-30, 2006.

H. J. , Théorie de l'agir communicationnel Tome 1: Rationalité de l'agir et rationalisation de la société, 1987.

H. , C. Et, Y. , and A. , « L'éducation à la citoyenneté par le biais de l'interculturel à l'école », 7 ème Biennale de l'Education et de la Formation, Débats sur les recherches et les innovations, 2004.

H. , C. Et, and R. , Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant, 2013.

H. J. , Gérer le pluralisme en éducation, conférence à l'IUFM de Rouen, pp.79-90, 2004.

H. J. , Les valeurs à l'école, 1992.

H. J. , Autorité ou éducation, 2001.

H. , L. C. Identity, . Self, ». Narrative, H. Dans et al., Beyond narrative coherence, pp.33-48

H. D. , , 1984.

I. F. , Vivre ensemble, un enjeu pour l'école, 1997.

J. R. , Essais de linguistique générale, 1966.

J. D. , Formes et figures de l'altérité », dans M. SANCHEZ-MAZAS et L, 2005.

L. and L. , Autre : Regards psychosociaux, Grenoble, Presses de l, pp.23-47

K. P. , Les interactions dans le contexte scolaire : les voies possibles du changement», pp.215-229, 2001.

K. and E. , Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798.

K. K. Et and K. A. , , 2003.

K. , , 1980.

K. , « Le principe d'interprétation dialogique » Cahiers de Praxématique, n° 13, pp.43-58, 1989.

K. , Théorie des faces et analyse conversationnel, 1989.

. Le-parler-frais-d-'erving-goffman, , pp.155-179

K. , Les interactions verbales, 1990.

K. , , 1995.

, Le trilogue, pp.1-28

K. Et and P. , , 1995.

K. , , 1996.

K. , , 2001.

K. Oui, un trio célèbre et méconnu », Marges linguistiques, n°2, pp.95-119

K. , Double adresse et récepteur multiple La double adresse, pp.15-40, 2002.

K. , « Que peut-on « faire » avec du dire ? », Cahiers de Linguistique française, n° 26, pp.27-43, 2004.

K. , Analyse des conversations et négociations conversationnelles, pp.17-41, 2004.

K. , Le discours en interaction, 2005.

K. , 2010, S'adresser à autrui. Les formes nominales d'adresse en français

K. S. , Comment les enfants jonglent avec les contraintes communicationnelles, discursives et linguistiques dans la production d'une narration, Thèse de doctorat, 1997.

K. and R. C. , « La recherche par les praticiens : l'implication comme mode de production des connaissances, pp.817-826, 1986.

K. and R. C. , « Les positions enchevêtrées du praticien-qui-devient chercheur, Praticien et chercheur, parcours dans le champ social, pp.15-38, 2001.

L. W. , Le parler ordinaire, La langue dans les ghettos noirs des Etats-Unis, 1969.

L. W. , , 1972.

L. W. , « Some principles of linguistics methodology » Language and Society, n°1, pp.97-120, 1973.

L. M. , Des situations de parole aux activités interprétatives, pp.226-230, 1983.

L. G. , , 2002.

E. and L. A. , Vocabulaire de psychosociologie, Ramonville-Saint-Agne, Eres, pp.375-390

L. V. , Rapports de pouvoirs et rapports aux pouvoirs dans les interactions d'un groupe d'élèves dans un contexte didactique » Cahiers de linguistique, pp.25-40, 2013.

L. , Pratiques de la médiation : une méthode alternative à la résolution des conflits, 2001.

L. J. , Punir pour quoi faire ?, 2004.

L. Monde, L. Monde-«-guy-tapie, and L. Observateur, 17 août 2010, «Les discriminations se banalisent à l'école, selon un rapport confidentiel » consultable à l'adresse http://www.lemonde.fr/societe/articleles- discriminations-se-banalisent-a-l-ecole-selon-un-rapport-confidentiel_1399640_3224La résidence sécurisée témoigne de l'échec du vivre-ensemble" », consultable à l'adresse http://www.lemonde.fr/le- magazine/article/2014/08/01/ guy-tapie-la-residence-securisee-temoigne-de-l-echec-du-vivreensemble_4464997_ 1616923.html LE MONDE, 21-22 février 2010, « La société française est fatiguée psychique » consultable à l'adresse http://www.lemonde, Vivre ensemble en Europe au XXIème siècle Pourquoi le vivre ensemble, c'est fini !, 2010.

1. , L. Socle, . Des, . Et, and . Compétences,

L. A. and A. Y. , « La construction des objets d'enseignements scolaires sur des questions socialement vives : problématisation, stratégies didactiques et circulation des savoirs, Actes du 4ème colloque AECSE Actualité de la recherche en éducation et formation, 2001.

L. I. , Quand les linguistes interviennent : écueils et enjeux », Revue Française de Linguistique Appliquée, pp.5-13, 2000.

L. L. , « Enseigner la morale aujourd'hui ? », Revue Française de Pédagogie, pp.53-64, 1991.

L. F. , Conflits et sanctions, 1997.

L. , Pratique et recherche, n°1, pp.67-72, 2005.

L. , « La reformulation dans les interactions adulte-enfant : une analyse longitudinale de 1 ; 06 à 2 ; 08 ans », Cahiers de praxématique, n° 52, pp.59-80, 2009.

L. E. , Le temps et l'autre, 1983.

L. and C. , Tristes tropiques, 1955.

L. and C. , Anthropologie structurale, 1958.

L. and C. , , 1977.

L. R. , , 1945.

L. R. , Concepts de statut et de rôle, pp.329-333, 1978.

L. E. , Identité et communication, 1992.

L. F. , « La diversité : nouvelle définition générale de la situation en France, mais action scolaire limitée, 2010.

L. F. , «. L-'école-au-défi-de-la, . Ecole, and . La-ville, , pp.1-8

L. F. , La diversité comme test de l'éducation prioritaire et l'éducation prioritaire comme test de l'école » dans la Ligue de l'enseignement, 2014.

M. , La violence scolaire au prisme des discours sociaux : discours de violence et violence du discours, 2013.

R. and N. Auger, Violences verbales Analyses, enjeux et perspectives
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01475490

M. E. , , 2005.

M. P. , L'amitié entre enfants ou adolescents, 2015.

M. E. Et and P. D. , , 1989.

M. S. , Je vous dis que l'autocitation c'est du discours rapporté », Travaux de linguistique, pp.52-77, 2006.

M. A. , , 1969.

M. C. , « Pour une linguistique de l'acquisition La reformulation : du concept descriptif au concept explicatif », Langage et société, pp.147-151, 2003.

M. M. , Les émotions au collège Thèse en sciences du langage, 2012.

M. M. Et and S. , Préface Altérité et formation des enseignants : nouvelles perspectives, pp.5-18, 2009.

M. B. , Une didactique de l'oral, 2001.

M. Andrew, M. Tessier-c, and B. G. Et, L'??ducation ?? la citoyennet?? en milieu scolaire au Canada, aux Etats-Unis et en France : des orientations aux r??alisations, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.121, issue.1, pp.57-77, 1997.
DOI : 10.3406/rfp.1997.1146

M. G. , L'esprit, le soi et la société, 1963.

M. P. , Le choix d'éduquer, éthique et pédagogie, 1991.

M. P. , « L'éducation aux droits de l'homme : quelques jalons, valeurs et pistes d'actions », Droits de l'homme et citoyenneté, coll. Thématique n°5, Centre international de formation à l'enseignement des droits de l'homme et de la paix, pp.107-120, 1997.

M. P. , Entre l'impossible citoyenneté scolaire et la nécessaire éducation à la citoyenneté », dans C. XYPAS, Les citoyennetés scolaires, 2003.

M. P. , « Le pari de l'éducabilité. Les soirées de l'enpjj », Les Cahiers Dynamiques n°43, pp.4-9, 2009.

M. P. , Comment aider nos enfants à réussir, 2015.

, Charlie hebdo " », consultable à l'adresse http://www.education.gouv.fr/cid85278/lettre-a-la-suite-de-l-attentat- contre-l-hebdomadaire-charlie-hebdo, Le conflit dans l'école : question scolaire et question sociale, pp.51-62, 2007.

M. P. , La médiation : expériences et compétences, 2002.

M. J. , Dire et contredire Pragmatique de la négation et acte de réfutation dans la conversation, 1982.

M. J. , Argumentation et conversation, 1985.

M. J. , Théorie pragmatique et pragmatique conversationnelle, 1996.

C. ,

M. L. , Technologies et interactions sur le terrain du linguiste », Cahiers de l'ILSL, n°10, pp.39-68, 1998.

M. L. , Les effets théoriques des pratiques de transcription, pp.131-150, 2000.

M. L. , Pour une linguistique interactionnelle », Marges linguistiques, pp.142-162, 2001.

M. and L. , Constitution de corpus de parole-en-interaction et respect de la vie privée des enquêtés : une démarche réflexive », Rapport sur le projet « Pour une archive des langues parlées en interaction, Statuts juridiques, formats et standards, représentativité, pp.1-43, 2005.

M. C. Et and O. F. , « La socialisation à l'école du point de vue des enfants », Revue Française de Pédagogie, n°118, pp.43-51, 1997.

M. Et and R. , , 1981.

M. C. , Le Politique et ses enjeux : Pour une démocratie plurielle, 1994.

N. E. , « L'enseignement de l'oral et les interactions verbales en classe : champs de référence et problématiques », Revue française de pédagogie, n°129, pp.87-131, 1999.

N. E. , « Écouter peut-il être un objectif d'apprentissage ?», Le français aujourd'hui, n° 146, pp.75-84, 2004.

N. and E. , Est-ce qu'on apprend en discutant ? interactions maître-élèves en s.e.s. », dans F. FRANCOIS, La communication inégale. Heurs et malheurs de l'interaction verbale, pp.147-212, 1990.

N. Et and C. , Guide terminologique pour l'analyse des discours, 2002.

O. Et and Z. A. Van, , 2010.

O. , Les valeurs et l'école », Administration et éducation, p.100, 2003.

O. , Les établissements scolaires entre l'éthique et la loi, 2005.

O. C. , Sauver la face et faire face Menteries et mensonges de l'écolier », Enfances & Psy, n° 53, pp.79-86, 2011.

P. P. Et and M. A. , 2012, L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales

P. J. , « Les mutations du système scolaire et les violences à l'école », Les cahiers de la sécurité intérieure, pp.27-40, 1994.

P. J. , La société commence à l'école. Prévenir la violence ou prévenir l'école ?, 2002.

P. E. Roussier-fusco-e, H. Et, and . A. Zanten, La violence dans les établissements scolaires britanniques : approches sociologiques », Revue française de pédagogie, pp.123-151, 1998.

P. Doehler, S. Et, and P. Berger-e, « La reformulation comme technique de gestion du désaccord: le « formattying » dans les interactions en classe de langue, Les reformulations dans des situations plurisémiotiques en contexte didactique, 2008.

P. A. , , 1997.

P. P. , Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation », Cahiers Pédagogiques n° 390, pp.42-45, 2001.

P. P. , L'école est-elle encore le creuset de la démocratie ?, 2003.

P. P. , , 2001.

P. J. , « Les ambiguïtés de l'ethnicisation des relations scolaires », Ville Ecole Intégration, pp.130-147, 2000.

P. , Le harcèlement au collège : Les différentes faces de la violence scolaire, 2013.

P. G. , « La dénomination des genres discursifs : contraintes linguistiques et pragmatiques », dans S. MEJRI, A la croisée des mots, pp.247-278, 2007.

P. Muñoz-m-c, « Identités-altérité : communication sociale et apprentissage de la citoyenneté », Revue européenne des migrations internationales, n°2, pp.129-135, 1993.

P. J. , Le langage et la pensée chez l'enfant : études sur la logique de l'enfant, 1923.

P. J. , La formation du symbole chez l'enfant, 1976.

P. , J. Et, I. , and B. , La psychologie de l'enfant, 1993.

P. D. Et and M. E. , , 2006.

P. D. Et and M. E. , Les conflits relationnels, 2008.

P. J. , La police à l'épreuve des incivilités, 2008.

P. S. , « La rencontre des jeunes professeurs de français avec leurs classes. Découverte de l'altérité et tension pédagogique », Le français aujourd'hui, n° 146, pp.47-55, 2004.

P. C. , « Le trilogue argumentatif, pp.9-30, 1996.

P. C. Doury-m and . Traverso-v, Les émotions dans les interactions, 2000.

/. Arci and . Universitaires-de-lyon,

P. and D. , Narrative knowing and the human sciences, 1988.

P. L. Et and A. , Ethique de la diversité et éducation, 1998.

P. L. Lever-de-rideau, ». , and D. G. Zarate, Les représentations en didactique des langues et culture, pp.11-28, 1997.

P. M. , La relation éducative, 2001.

P. Et and D. H. , Epistémologie et instrumentation en sciences humaines, 1988.

P. E. Et and A. B. , Les valeurs. Savoirs et éducation à l'école. Actes du colloque organisé à l'IUFM de Lorraine, 2002.

P. E. , Penser la sanction. Les grands textes, 1999.

P. E. , L'indiscipline, un défi pour l'école, Se former + Pratiques et apprentissages de l'éducation, 2000.

P. E. , Sanctions et socialisation, idées, résultats et problèmes, 2001.

P. E. , Questions de discipline à l'école, 2003.

P. E. , Autorité et respect en éducation », Le Portique, n°11, pp.1-6, 2003.

P. E. , , 2004.

P. , Agir face à la violence, 1996.

. Qu, apprend-on à l'école élémentaire, CNDP, 2002.

R. , D. , ». , D. D. Rabate, I. Poulin et al., , 2001.

, Écritures du ressassement , Presses Universitaires de Bordeaux, Collection "Modernités, MOUSSARON, vol.15, pp.9-20

R. P. Et and V. A. Zanten, Les 100 mots de l'éducation, 2006.

R. A. Et and M. J. , , 1998.

R. O. , Les valeurs de l'éducation, 1992.

R. E. Qu and R. , 11 mars 1882, consultable à l'adresse http://www.bmlisieux.com/archives/nation01, Conférence faite en Sorbonne Les sciences de l'éducation, pp.3-13, 2006.

R. B. , Discipline en classe et autorité de l'enseignant, 2009.

, Vivre ensemble, 1985.

R. P. , , 1991.

R. P. , , 1995.

R. P. , « Les paradoxes de l'autorité », dans Ligue de l'enseignement, Quelle place pour la morale, pp.73-86, 1996.

R. P. , La mémoire, l'histoire, l'oubli, 2000.

R. B. , , 2005.

R. M. Et and R. C. , , 2010.

R. M. , Pourquoi débattre en classe », Cahiers pédagogiques n°401, pp.8-27, 2008.

R. S. , Tolérance zéro?: incivilités et insécurité, 2002.

R. and S. , , 1996.

R. G. , « La notion de culture », extraits du chapitre IV: «Culture, civilisation et idéologie», Introduction à la sociologie générale. Première partie : l'action sociale, chapitre IV, pp.101-127, 1992.

R. L. , Le discours rapporté en français, 2008.

R. P. , « Fonction du silence en pédagogie : une dimension performative, pp.91-114, 2003.

R. and 2. Attentats-en-france, Le vivre ensemble est un impératif absolu", déclare le président du CRIF » consultable à l'adresse http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/edition- speciale-suivez-l-interview-de-roger-cukierman-president-du-crif-en-direct-video-sur-rtl-et- rtl-fr-7776163326

S. H. Schegloff-e and J. G. , « A Simplest Systematics For the organization of Turn-Taking for Conversation, pp.696-735, 1974.

S. H. , Lectures on Conversation, 1992.

S. O. , Homme qui prenait sa femme pour un chapeau et autres récits cliniques, 1988.

S. Orvig and A. , La reprise aux sources de la construction discursive, pp.140-68, 2000.

S. Lecina, E. Et, and N. «. , Un indice de la relation du locuteur à son discours : les pronoms, pp.49-65

S. F. De, , 1916.

S. E. , Discourse as an interactional achievement: some uses of « uh huh » and other things that come between sentences», dans D. TANNEN, Analysing Discourse: Text and Talk, pp.71-93, 1982.

S. D. , La relation à l'Autre, 1998.

S. D. , Qu'est-ce que la citoyenneté ?, 2000.

S. A. , , 1975.

S. M. , , 1989.

S. P. , Théâtre et histoire contemporains, 1994.

S. M. , Le tiers-instruit, 1992.

S. R. «-l-'humanisme-politique-de and H. Arendt, La revue nouvelle, pp.57-66, 2005.

S. B. , « Observation participante ou participation observante? Usages et justifications de la notion de participation observante en sciences sociales, Recherches qualitatives, vol.27, pp.127-140

S. F. , , 1986.

S. J. , Quelle altérité pour le linguiste ? Quelques confluences de l'analyse de discours à la pragmatique, de l'énonciation à la co-énonciation indiciée », dans L. DUFAYE et L. GOURNAY, La notion d'altérité dans les théories de l'énonciation, pp.170-193, 2010.

T. H. , Social Identity and Intergroup Relations, 1982.

T. and E. , De la pluralité, pp.499-520, 2006.

T. , 2. , and L. Calvet, Les politiques sont plurilingues : ils parlent le français, la langue de bois, la langue de pute, la langue de vipère?" », consultable à l'adresse http://www.telerama.fr/livre/les-politiques-sont-plurilingues-ils-parlent-le-francais-la-languede-bois-la-langue-de-pute-la-langue-de-vipere ,30502, Chacun pour l'Autre, pp.25-2009, 2009.

, Il est nécessaire que l'esprit des Lumières soit transmis à l'école », consultable à l'adresse http://www.telerama.fr/monde/il-est-necessaire-que-l-esprit-deslumieres-soit-transmis-a-l-ecole ,127152.php TOURAINE A., Pourrons-nous vivre ensemble ?, TELERAMA, 1997.

. Traverso-v, Gestion des échanges dans la conversation à trois participants, pp.29-52, 1995.

T. V. , La conversation familière, 1996.

T. V. , , 1997.

T. V. , La politesse et les usages dans les interactions : quelques aspects interculturels », Les langues modernes, n°1, pp.8-19, 2000.

T. S. , Alter Ego », Controverses n°4, p.3, 2007.

T. G. , Une désillusion narrative ? De Bourdieu à Ricoeur en sociologie », Tracés, n°8, pp.47-67, 2005.

V. A. Et and O. F. , Vers une pédagogie institutionnelle, 1968.

V. , La socialisation à l'école, 1996.

V. E. Et and H. C. , « Etats internes, fausse croyance et explications dans les récits : effets de l'étayage chez les enfants de 4 à 12 ans, Langage et l'Homme, 2006.

, XXXXI, issue.2, pp.117-138

V. E. , Utilisations du langage et développement de la capacité à maîtriser plusieurs points de vue chez l'enfant », Colloque International "La pluralité interprétative, 2008.

V. G. , Les jeunes et l'autorité, 1998.

V. , Le français de scolarisation. Pour une didactique réaliste, 2002.

V. P. , Morale, éthique, déontologie et droit », Les cahiers de l'Actif, pp.276-277, 1999.

E. Villagordo, « Pour une dimension anthropologique de l'enseignement de la culture », Tréma n° 30, pp.87-100, 2008.

V. R. , , 1992.

V. R. , L'analyse des interactions verbales », Les carnets du Cediscor, pp.19-32, 1996.

V. R. , Pour une approche relationnelle des interactions verbales et des discours Langage et société, n°87, pp.95-114, 1999.

V. L. , , 1985.

W. M. , Economie et société, 1995.

X. C. , , 2003.

X. C. , « La construction à l'école d'une identité de citoyen : obstacles et condition», Le Télémaque, pp.47-54, 2003.

Z. O. , Apprendre à vivre ensemble en classe, 2015.

Z. A. Van, Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales, 2009.

Z. G. , « La notion de représentation et ses déclinaisons, ZARATE, Les représentations en didactique des langues et culture, pp.5-10, 1997.

Z. B. , Les Dix-Treize ans, garçons et filles en CM2 et en sixième Clarification notionnelle sur le « vivre ensemble » 1.1. Le « vivre ensemble « dans la société française 1.1.1. Effervescence médiatique et objet d'étude 1.1.2. Le « vivre ensemble » : une question éthique 1, 1982.

«. Le and . Ensemble,

. Le-vivre-ensemble,

, Les conditions politiques du « vivre ensemble

«. Le and . Ensemble, dans l'institution scolaire 2.1. L'Ecole confrontée au « vivre ensemble » : entre objectifs socio-éducatifs et réalité

, Ecole : une institution et un objet d'étude

L. , Ecole : de son modèle républicain à la réalité plurielle et diversifiée 2

«. Le and . Ensemble, la socialisation et l'instruction civique et morale 2.2.1. Les premiers enseignements : le « vivre ensemble

L. , socialisation : rôle premier de l'école 2.2.3. L'instruction civique et morale

. Le-vivre-ensemble,

, 3.1. Précisions notionnelles sur la citoyenneté et le citoyen 2.3.2. La question de la mise en pratique de cet enseignement 2

. Le-vivre-ensemble,

. Entre-Éducation-civique, éducation sociale et civique et instruction civique et moral : analyse des textes, entre ruptures et continuité 2.4. La question des valeurs 2.4.1. Valeurs et valeurs morales : quelle(s) définition (s) 2.4.2. Pour une éducation aux valeurs : oui mais lesquelles ?

, Altérité : notion, acception et implications 1. La notion de l'altérité 1.1. Eléments définitoires 1, Chapitre, vol.2

É. Altérité,

. Langage, vers l'interaction verbale 1.4.1. Emergence de l'interactionnisme 1.4.2. L'interaction : lieu de la rencontre de et avec lAutre

. En-milieu-scolaire, Autre devient conflit 2.1. Violence(s) scolaire(s) 2.1.1. Construction de l

, Le conflit inhérent à l'altérité 2.2.1. Définition et implications dans les relations interpersonnelles 2.2.2. Le conflit en milieu scolaire 2.2.2.1. Caractéristiques de ce conflit 2.2.2.2. Résolution, gestion, régulation et/ou traitement de conflit 2.2.2.3. Les émotions lors du conflit et au cours de son traitement 2.2.3 La question de la sanction, p.37

, Sanction : éléments définitoires 2.2.3.2. La nécessaire verbalisation de la sanction 2ème partie : Fondements théoriques en sciences du langage Chapitre 3. La linguistique interactionniste 1. Premiers jalons théoriques 1.1

, Articulation entre le sujet et le social en sciences du langage

. En-vue-de-l, analyse linguistique, les apports sociologiques 5.1. Les apports sociologiques et les travaux de E. Goffman 5

, Premiers jalons d'une analyse sociolinguistique de l'interaction en contexte scolaire

, Premières caractéristiques discursives et socioculturelles

, Les spécificités des cadres temporel et spatial de l'interaction en contexte scolaire 5.2.2.1. Le cadre temporel 5.2.2.2

. Le-récit,

, Dans le récit, l'identité et les relations interpersonnelles 2.2. La notion de point de vue et la question de l'interprétation 2, La mise en mots du récit 2.1

, La véracité des événements du récit 3.1. Vérité(s) et mensonge(s) en contexte scolaire 3.2. La preuve et la vérité

, La question des auditeurs et de l'alternance des tours de parole 2 La relation interpersonnelle dans le trilogue : alliances et coalitions 3. L'organisation du trilogue 3.1. La structure du trilogue 3.2. L'intervention co-construite et l'échange global, Chapitre 5. Le cas du trilogue 1

, Rôle de l'enseignante dans ce trilogue 4.2.1. La médiation : éléments définitoires 4.2.2. L'enseignante : une médiatrice ?

, Le langage chez l'enfant âgé d'environ 10 ans 1.1 Enfant : éléments étymologiques en lien avec le langage 1.2 Quelques éléments préalables 1.2.1, Chapitre 6. Interactions enfantines en milieu scolaire 1

, Les interactions verbales en contexte scolaire 2.1. Caractéristiques des interactions dans la salle de classe en contexte didactique 2.2. Les interactions enseignant-élève : une relation asymétrique et un modèle constructiviste

L. Interactions-entre-pairs, Des interactions à la marge du contexte didactique 3ème partie : Problématique et questions de recherche 4ème partie : Les choix méthodologiques Chapitre 7. Démarche adoptée et choix retenus 1. Une approche contextualisée et une démarche écologique 2. Quelles méthodologies pour une recherche sur les interactions ?

, Réflexions sur notre méthodologie 3.1. La position du chercheur 3.1.1. Position, positionnement, posture 3.1.2. Notre statut professionnel au cours de la recherche

, La distanciation entre l'enseignant et le chercheur

, Entre observation participante et participation participante

, Les enregistrements et les choix techniques

, Les problèmes éthiques et juridiques

, Chapitre 8. Le terrain d'investigation et le recueil de données 1. Le terrain 2. Les participants : les élèves et la professeure 3

, La construction du corpus 1. Le cheminement dans la construction du corpus 1.1. Corpus latent et corpus de référence 1.2. Constitution et présentation de notre corpus d'étude, Chapitre 9

, La transcription des interactions 2.1. Eléments définitoires et précautions méthodologiques 2.1.1. Eléments définitoires 2.1.2. Précautions méthodologiques

, Choix effectués et convention des transcriptions retenues

, Codage retenu pour les transcriptions

, Une analyse qualitative 2. Choix d'analyse des interactions : une analyse pluridimensionnelle 5ème partie : Analyse du corpus Chapitre 11 Les indicateurs discursifs et la présence de l'Autre en discours 1. La construction d'une communauté scolaire plurielle 1.1, Chapitre 10. Les outils d'analyse retenus 1

, Manifestations des relations et des liens établis par les membres de cette communauté à travers leurs échanges langagiers 1.2.1. Cadre commun et connaissance mutuelle

, Les manifestations langagières d'appartenance et de distanciation de la part de l'enseignante

, Les rapports de pouvoirs et les rapports au pouvoir dans ces échanges langagiers 1.2.3.1. Les rapports de pouvoir de l'enseignant envers ses élèves 1.2.3.2. Les manifestations de pouvoir entre les élèves 1.2.3.3. Marques langagières de violence symbolique

, Les modalités de prise en charge du traitement des conflits en contexte scolaire 2.1. Les marques du cadre institutionnel 2.1.1. Des liens de savoir mais aussi de comportement 2.1.2. Des interactions contraintes par l'institution scolaire

, Les modalités de prise en charge de ces interactions par l'enseignante 2.2.1. Les conseils des élèves : présentation, organisation et finalités 2.2.2, Analyse conjointe des conseils et des interactions de traitements de conflits

, Chapitre 12. Caractéristiques langagières des interactions de traitement de conflit

C. Du-binôme-Écoute,

, Caractéristiques langagières des interactions de traitements de conflits 2.1. Des interactions de traitement de conflit comme expérience de la confrontation avec l'Autre

, Nature des conflits à travers les échanges langagiers 2.2.1. Raisons de prise en charge 2.2.2. Des natures et des valeurs différentes 2.2.3. De la périodicité du conflit : événements occasionnels et événements répétés

, Structure organisationnelle des interactions 2.3.1. Des similitudes structurelles 2.3.2. Des aspects différents

, autre dans les échanges langagiers 3.1. Vers une gestion des actes de parole périlleux 3.2 Matériau linguistique du professeur en lien avec une démarche éthique 3.2.1 Une tolérance interlangagière 3.2.2. Des mises en mots implicantes 3.2.2.1 Elaboration d'actions langagières de sortie de crise à travers les verbes 3

, Chapitre 13 Processus de conscientisation de la prise en compte de l'Autre 1. La prise en compte de l

, Pratiques langagières dans le discours rapporté 1.3.La reprise-reformulation

, Dynamiques relationnelles inter-élèves, co-construction des discours et métacognition

, Autre et de son discours en vue d'une co-construction 2.1.1. Mises en mots de la relation avec et à l'Autre 2.1.2, Prise en compte de l

, Dynamiques d'ouverture aux discours et à leur impact et traces métacognitives

, Impact et résonnance du discours de l'autre sur soi et prise de conscience de l'importance de son discours sur l'Autre

, Une démarche réflexive impulsée et menée par l'enseignante : triptyque du faire

, Traces d'une posture alter-identitaire 3.1. Prise en compte et mise en relation des points de vue et des interprétations 3.2. La question de l'empathie 3