Le travail du consommateur pour la mise en place d'une alternative : cas du supermarché coopératif La Louve - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

Working consumer for establishing an alternative

Le travail du consommateur pour la mise en place d'une alternative : cas du supermarché coopératif La Louve

Hajar El Karmouni

Résumé

Over the last decade, forms of voluntary consumer work have emerged in different areas (transport, accommodation, repair, etc.). They lead to a shift from a consumer "served" by the market to an "auto-produced" consumer.This Phd thesis is based on the study of a form of organization part of this movement, through the realization of a longitudinal study of the creation and launch of a cooperative and participatory supermarket, La Louve. This non-profit project proposes to offer quality food products at low cost. The work of its members is at the heart of the organizational and economic model of the cooperative, each consumer member having to provide 3 hours of work per month.Through this research, the acceptance of consumer participation in marketing, of working consumers (Dujarier, 2010), of voluntary work and of alternative are shaken. The thesis identifies a new form of work carried out by consumer-volunteers who self-assign the demands of professionals. It highlights the emergence of an organizational form supported by an alternative and responsible discourse, but whose management practices remain anchored in a pragmatic and non-militant approach. This collective of consumers reveals a utopian and pragmatist approach, the cooperators agreeing to provide free work by reproducing the salaried model of the companies and put into practice their skills to first meet their own needs.From this research, a new register of meaning emerges, that of a consumer working in a voluntary way characterized by his commitment without militancy and limited by a contract of voluntary work.
Au cours de la dernière décennie des formes de travail librement consenties pour améliorer la vie des consommateurs s’imposent dans différents domaines (transport, hébergement, réparation, etc.) conduisant à un glissement d’un consommateur « servi » par le marché à un consommateur « auto produit ». Ce travail de thèse s’appuie sur l’étude d’une forme inscrite dans ce mouvement. A travers une observation ethnographique, nous avons suivi de manière longitudinale l’évolution d’un supermarché coopératif et participatif. Ce projet à but non lucratif, souhaite mettre en vente des produits de qualité à moindre coût. La condition pour y accéder consiste en la prise de parts dans le capital social et la fourniture mensuelle de trois heures de travail par les membres.Dans cette recherche, nous montrons comment l’émergence de cette nouvelle forme vient bousculer les acceptations de la participation du consommateur en marketing, de la mise au travail des consommateurs (Dujarier, 2010), du travail bénévole et de l’alternative. Il s’agit d’une part, d’un travail porté par les bénévoles qui s’assignent une exigence de professionnels et d’autre part, d’un projet qui se dit responsable et alternatif et qui pourtant semble s’écarter des conventions en la matière au regard des arbitrages opérés.A travers cette recherche ressort un nouveau registre de sens d’un consommateur travaillant de manière bénévole caractérisé par engagement sans militantisme et limité par un contrat de travail bénévole. Ce collectif de consommateurs combine une approche utopiste et pragmatiste, qui consent à fournir un travail gratuit en reproduisant le modèle salarié des entreprises et met en pratique ses compétences pour d’abord répondre à ses propres besoins.
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Dates et versions

tel-01810230 , version 1 (07-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01810230 , version 1

Citer

Hajar El Karmouni. Le travail du consommateur pour la mise en place d'une alternative : cas du supermarché coopératif La Louve. Gestion et management. Université Paris-Est, 2017. Français. ⟨NNT : 2017PESC0093⟩. ⟨tel-01810230⟩
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