, Une nouvelle topographie de l'univers, le dodécaèdre de Poincaré (vue interne réalisée par, J. P. Luminet

, elle permettrait de rendre compte du caractère intempestif des formes esthétiques et des démarches artistiques. L'Histoire à contretemps Le Temps historique chez Walter Benjamin 71 Spécialement dans « De l'utilité et des inconvénients de l'histoire pour la vie (1874) », Considérations inactuelles I et II, traduit de l'allemand par P, Vers une topographie possible pour l'étude des formes cinématographiques ? Par son volume et Pierre Klossowski, Nietzsche et le cercle vicieux, pp.94-169, 1962.

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M. Flam, bar aux Folies Bergère ou l'Abysse du miroir, p.9, 1996.

, Ce tableau de Manet est déjà évoqué dans les plans du pub d'Innisfree (plan 479, cité dans l'analyse du film

, Manet réalisa ce tableau (le dernier de sa carrière) alors qu'il était atteint de syphilis

, Selon certaines histoires, le peintre aurait pu attraper cette maladie par l'intermédiaire d'une des serveuses du bar des Folies Bergère -qui n'étaient pas que serveuses

. Ibid, , pp.33-34

H. Meschonnic and . Modernité, , p.36

J. Derrida and . Spectres-de-marx, 220 : « On ne peut ni classer ni compter le fantôme, il est le nombre même, il est en nombre, innombrable comme le nombre, on ne peu pas compter sur lui ou avec lui. Il n'y en a qu'un et déjà il y en a trop, p.34

H. Bergson and L. Energie-spirituelle, , pp.130-131, 1964.

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L. Fantômes-qui-surgissent-sur-le-chemin-tracé-par-josé-luis-guerin, apparaissent alors comme les symptômes (corolaires du travail de l'oubli) d'une pathologie de la production du cinéma espagnol, production atteinte selon Àngel Quintana de deux maux dont le premier est « lié à l'histoire de son cinéma, passé directement du classicisme (les 61 Jacques Derrida

H. Meschonnic and . Modernité, , p.35

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. Réalisateur, José Luis Guerin Pays participants: Espagne -France Production: Grupo Cine Art, p.59

H. Producteurs, P. Fáver, and . Portabella, Alejo Lorén Ros Producteur exécutif : Héctor Fáver Chef de Production : Victoria Borrás Scénario : José Luis Guerin Chef opérateur : Tomás Pladevall Musique : Albert Bover Thèmes musicaux : La mer, 1905, de Debussy ; La nuit transfigurée, 1899, d'Arnold Schoenberg, 1904.

. Musique-pour-cordes, de Béla Bartók ; un mouvement de la Sérénade pour cordes op. 48, 1880, de Tchaïkovski et la Barcarolle des Contes d'Hoffmann, 1881, d'Offenbach. Montage : Manel Almiñana Son direct : Daniel Fontrodona Montage son : David Callejas Direction artistique : Rosa Ros Habillage : Isabel Caellas Maquillage : Patrick Giraut Coiffure : Catherine Gómez Assistant de direction : Manel Almiñana Effets spatiaux : Manel Almiñana Photo fixe, Gauthier Assistance et conseils de la Commision du Film de Normandie Interprètes: Juliette Gaultier (Hortense Fleury), Ivon Orvain, 1936.

A. Besses, C. Laurent, S. Mercier, R. Flory, and M. Montserrat, , pp.80-104

, Quinzaine des Réalisateurs -Méliés d'Or de la Fédération Européenne du Cinéma Fantastique -Méliès d'argent 1997 au Festival International de Sitges -Grand Prix du Festival de Cinéma Indépendant de Orense -Festival de Cinéma de Alcalá de Henares, Recettes: 45.251 ? Prix obtenus : -Festival de CannesPrix José Luis Garner de l'association Catalane de Scénaristes et Critiques du Cinéma -Festival International de Cinéma de Sitges -Prix National de Cinéma de la Generalitat de Catalunya -Prix Sant Jordi

, Découpages des films A. Découpage du film Los motivos de Berta, fantasía de pubertad Le film dure 118 minutes et est composé de 523 plans

, Numéro Durée Titre Plans Générique 00:00 -00:21 Générique Cartons Séq, pp.43-0748

. En-tracteur, 16 -20 (05) Séq. 03 07:48 -09:48 Cache-cache 21 -38 (18) Séq, pp.10-1344

, Aux champs (1) 45 -56 (12) Séq. 06 13:44 -15:00: Vers l'ailleurs 57 -64 (08) Séq, pp.0-1553

L. Margelle, , pp.65-6853

. Déjeuner, 15 Terrains de jeux 93 -109 (17) Séq. 10 24:15 -29:23 1 re visite à La Margelle 110 -130 (21) Séq, pp.69-9241

. Dans-la-grange, Séq, vol.13, issue.34, pp.144-15423

. Miroir and . Panier, :12 2 e visite à la Margelle 157 -184 (28) Séq. 15, pp.155-15653

, Aux champs (2) 185 -190 (06) Séq, pp.8-4600

, Chamaillade 191 -200 (10) Séq, pp.0-4812

L. Rencontre, Peupleraie) 201-213 (13) Séq. 18 48:12 -49:19 Destruction de la cabane 214 -222 (09) Séq, pp.19-5354

. En-tracteur, (05) Séq, pp.253-25706

, Séq, vol.22, issue.58, pp.36-6017

L. Margelle, Berta-Luisito 276 -277 (02) 278 (01) Séq, pp.269-27517

, Séq, vol.27, issue.70, pp.4-7133

. Séq, , pp.33-72

. Séq, , pp.53-74

, Séq, vol.30, issue.74, pp.36-7630

L. Berta and . La-voiture-téléguidée, , pp.353-361

. Séq, 31, vol.76, issue.104, pp.30-77

. Séq, 49 -83:25 Violation Margelle 366 -396 (31) Séq, pp.25-8456

, Enterrement tricorne (1) 397 -401 (05) Séq, pp.56-8925

, Sur le tournage 403 -411 (10) Séq. 35, pp.25-9525

. Enterrement-tricorne, Recueillement Poursuite (1) Délire, Séq, vol.33, issue.95201, pp.412-444

, Séq, vol.37, issue.95, pp.35-9652

/. Ismael and . Berta, (03) Séq, pp.446-44852

, Tournage Séq, vol.39, issue.98, pp.449-46230

, Echasse et cheval 463 -469 (07) Séq. 40, pp.28-10358

A. and L. Margelle, , pp.471-47958

, (09) Séq, Poursuite, vol.42, issue.104, pp.480-48855

. Chap, 21 -66:21 La photographie Souvenirs Arrivée du film, pp.725-928

, Nuit au Pat Cohan Bar, pp.21-7747

, Chap, vol.16, issue.7798, pp.47-81

, Chap, vol.17, issue.81, pp.53-8532

, Le cottage des touristes, pp.1232-1277

, Chap, vol.18, issue.8585, pp.32-8919

. Chap, , pp.19-10008

, Chap, vol.20, issue.100126, pp.8-10424

. Chap, 27 Le poème-Générique 1573 -1575 (03) Séq. 01 00:34 -04:34 Dans la chambre 01 -08 (08) Séq, pp.24-10800

. Terrasse, Terrasse (3) [03], pp.16-25

, (49) Séq. 06, pp.146-184

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, Pour l'exposition à la 52 e Biennal Artistique de Venise, un catalogue fut publié, Paraíso fragmentado / Paradiso spezzato de asuntos exteriores y de cooperación, 2007.

, En ce qui concerne l'exposition au Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (qui comportait un tableau supplémentaire), quelques photos sont accessibles en ligne, 2009.

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, n'inclut pas les nombreux livres où José Luis Guerin pourrait être cité ni les nombreuses interviews données par le cinéaste à la presse généraliste mais seulement les articles se référant essentiellement et spécifiquement à l'étude de l

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