L. 'histoire-À-contretemps, W. Le-temps-historique-chez, and . Benjamin, 71 Spécialement dans « De l'utilité et des inconvénients de l'histoire pour la vie (1874) », Considérations inactuelles I et II e éd, ? II e considération. Voir aussi Gilles Deleuze, Nietzsche et la philosophie et Pierre Klossowski, Nietzsche et le cercle vicieux, pp.94-169, 1962.

J. Talens and S. Zunzunegui, Introducción por una verdadera historia del cine, pp.9-14, 2004.

D. Bordwell and L. , Art du film, une introduction (1979), traduit de l'américain par Cyril Beghin, pp.66-69, 2000.

J. Derrida and . Spectres-de-marx, 220 : « On ne peut ni classer ni compter le fantôme, il est le nombre même, il est en nombre, innombrable comme le nombre, on ne peu pas compter sur lui ou avec lui. Il n'y en a qu'un et déjà il y en a trop, p.34

S. Freud and . Le-créateur-littéraire-et-la-fantaisie, Inquiétante étrangeté et autres essais, traduit de l'allemand par Bertrand Féron, p.39, 1908.

L. Fantômes-qui-surgissent-sur-le-chemin-tracé-par-josé-luis-guerin, apparaissent alors comme les symptômes (corolaires du travail de l'oubli) d'une pathologie de la production du cinéma espagnol, production atteinte selon Àngel Quintana de deux maux dont le premier est « lié à l'histoire de son cinéma, passé directement du classicisme (les 61 Jacques Derrida

G. Didi-huberman and L. , Image survivante, p.58

G. Ferrer and . Nueva-lente-nº, Repris dans Nosferatu nº 9, op. cit., p. 43. 18 Les acteurs de ce film étaient : Iñaki Aierra, 1982.

. Réalisateur, José Luis Guerin Pays participants: Espagne -France Production: Grupo Cine Art, p.59

H. Producteurs, P. Fáver, and . Portabella, Alejo Lorén Ros Producteur exécutif : Héctor Fáver Chef de Production : Victoria Borrás Scénario : José Luis Guerin Chef opérateur : Tomás Pladevall Musique : Albert Bover Thèmes musicaux : La mer, 1905, de Debussy ; La nuit transfigurée, 1899, d'Arnold Schoenberg, 1904.

. Musique-pour-cordes, de Béla Bartók ; un mouvement de la Sérénade pour cordes op. 48, 1880, de Tchaïkovski et la Barcarolle des Contes d'Hoffmann, 1881, d'Offenbach. Montage : Manel Almiñana Son direct : Daniel Fontrodona Montage son : David Callejas Direction artistique : Rosa Ros Habillage : Isabel Caellas Maquillage : Patrick Giraut Coiffure : Catherine Gómez Assistant de direction : Manel Almiñana Effets spatiaux : Manel Almiñana Photo fixe, Gauthier Assistance et conseils de la Commision du Film de Normandie Interprètes: Juliette Gaultier (Hortense Fleury), Ivon Orvain, 1936.

. En-tracteur, 16 -20 (05) Séq. 03 07:48 -09:48 Cache-cache 21 -38 (18) Séq, pp.10-1344

. Déjeuner, 15 Terrains de jeux 93 -109 (17) Séq. 10 24:15 -29:23 1 re visite à La Margelle 110 -130 (21) Séq, pp.69-9241

L. Rencontre, Peupleraie) 201-213 (13) Séq. 18 48:12 -49:19 Destruction de la cabane 214 -222 (09) Séq, pp.19-5354

. En-tracteur, (05) Séq, pp.253-25706

L. Margelle, Berta-Luisito 276 -277 (02) 278 (01) Séq, pp.269-27517

. Séq, 49 -83:25 Violation Margelle 366 -396 (31) Séq, pp.25-8456

. Enterrement-tricorne, Recueillement Poursuite (1) Délire, Séq, vol.33, issue.95201, pp.412-444

/. Ismael and . Berta, (03) Séq, pp.446-44852

. Chap, 21 -66:21 La photographie Souvenirs Arrivée du film, pp.725-928

I. Corpus and A. , Les films et l'exposition GUERIN José Luis, Los motivos de Berta, copie DVD du film consultable à la Filmoteca de Catalunya et à la Filmoteca Española, 1984.

L. Guerin-josé, Mujeres que no conocemos, un montaje foto-secuencial, exposition qui a eu lieu à la 52 e Biennal Artistique de Venise dans le pavillon espagnol du 10 juin au 21 novembre 2007 et à Barcelone, au Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB) du 23 janvier au 30 mars 2008. Quelques uns des tableaux de l'exposition sont reproduits dans le Pack 4 DVD -José Luis Guerin de Versus Entertainment, 2007.

B. Les-scénarios-et-projets-de-films, G. Luis, and «. Motivos-de-berta, Carta de presentació del guió, 03 Surcando en el jardín dorado. Un viatge pels films, Barcelona, Cine- Club Associació d'Enginyers Industrials de Catalunya, pp.45-46, 1983.

«. Guerin-josé-luis and . Motivos-de-berta, Origen del proyecto Surcando en el jardín dorado Un viatge pels films de José Luis Guerin i les fotografíes de, Barcelona, Cine-Club Associació d'Enginyers Industrials de Catalunya, pp.46-48, 1983.

L. Guerin-josé, Las rutas de Innisfree, guión, s. l., s. d

L. Guerin-josé, Tren de sombras, guión, s. l., s. d

L. Guerin-josé, En construcción guión, s. l., s. d., consultable auprès de la maison de production Ovideo

L. Guerin-josé, Dans la ville de Sylvia, guión, s. l., s. d., consultable à la Filmoteca Española

. Guerin-josé-luis, Especie de presentación », Surcando en el jardín dorado

«. Guerin-josé-luis and . Esbozos-del-"-tren, », Transversal, revista de cultura contemporánea nº3, pp.15-29, 1997.

A. Les-ouvrages-consacrés-au-cinéma-de-josé-luis-guerin, G. Ferrer-juan-manuel, and R. Martí, Surcando en el jardín dorado. Un viatge pels films de José Luis Guerin i les fotografíes de E. Momeñe, Barcelona, Cine-Club Associació d'Enginyers Industrials de Catalunya, pp.1-100, 1984.

L. Carlos and P. Jaime, Algunos paseos por la ciudad de Sylvia, 2007.

. Barrio-marina-inmaculada and . Paisaje, Entrevista a José Luis Guerin », Imágenes de la ciudad, II Curso de Cine y Literatura, pp.105-112, 2003.

B. David, «. Las-tres-noches-de-un-soñador, ». , and A. Paseos-por-la-ciudad-de-sylvia, Festival internacional de Gijón Texte initialement publié en anglais sur le blog de l'auteur: « Observations on a film art : Three nights of a dreamer, pp.67-69, 2007.

C. Gabriel and . Construyendo-tiempo, Ciberletras: Revista de crítica literaria y de cultura, nº12, Consultable en ligne sur le site du Lehman College, p.17, 2004.

C. Quim and «. Guerin, Cortos pero intensos, las películas breves de los cineastas españoles, 35° Festival de Alcalá de Henares, pp.158-161, 2005.

C. Saad, «. Dans-la-ville-de-sylvia-de-josé, and L. Guerin, La cité des femmes, 2009.

. Company-juan-miguel and . La-mirada-de-la-memoria, Tren de sombras de José Luis Guerin », La mirada cautiva. Formas de ver en el cine contemporáneo, pp.124-133, 1999.

D. Lucas and G. , « Los puntos cardinales -Unas fotos en la ciudad de Sylvia », Cahiers du cinéma España, n° 4, sept, pp.42-43, 2007.

D. Lucas-gonzalo, Q. Àngel, and . Carlos, « Sobre esbozos y retratos », Cahiers du cinéma España, n° 4, sept, pp.25-29, 2007.

E. Isabel, . De, and . La-salita-de-estar, Charla cinematográfica con Isabel Escudero », Archipiélago. Cuadernos de critica de la cultura, pp.79-89, 1995.

. Fecé-josep-lluis, J. M. Reencontrado-españa, and . Català, Tren de sombras " », Imagen, memoria y fascinación. Notas sobre el documental en, pp.307-312, 2001.

G. Ferrer and J. Manuel, Ideas recurrentes », Surcando en el jardín dorado Un viatge pels films de José Luis Guerin i les fotografíes de, Barcelona, Cine-Club Associació d'Enginyers Industrials de Catalunya, pp.15-16, 1984.

G. Ferrer, J. Manuel, and «. Presentación, Surcando en el jardín dorado Un viatge pels films de José Luis Guerin i les fotografíes de, Barcelona, Cine-Club Associació d'Enginyers Industrials de Catalunya, pp.5-12, 1984.

G. Antonio and . En-construcción, El hombre de la cámara », Letras de cine, pp.65-67, 2002.

G. Tarin and F. Javier, El documental en construcción y la cámara urbana », La Ville dans le cinéma documentaire espagnol, Cahiers d'Études Romanes, nouvelle série, Accueil Études Romanes (E.A, vol.16, issue.854, pp.129-150, 2007.

G. Tarín, F. Javier, L. Tren-de-sombras-de-josé, and . Guerin, El cine es estado puro, Cuadernos de Ateneo, n° 9, pp.154-163, 2000.

G. Tarín, F. Javier, ». Tren-de-sombras, and . Lo-ausente-como-discurso, elipsis y fuera de campo en el texto cinematográfico, Thèse sous la direction de, Thèse disponible sur, 2003.

«. Lomillos-miguel-Ángel, L. El-cine-de-josé, and . Guerin, cuando el metacine se convierte en meta, pp.26-29, 1998.

L. Carlos, «. En-la-ciudad-de-sylvia, and /. Crítica, Todo estaba oscuro », Cahiers du cinéma España, n° 4, sept, pp.30-31, 2007.

M. Miguel, Algo realmente nuevo: empezando desde el principio », Algunos paseos por la ciudad de Sylvia, Festival internacional de Gijón, pp.57-62, 2007.

M. Miguel, ». Discreta-osadía, P. Dossier-de-presse-du-film, and . Guerin, reproduit dans Surcando en el jardín dorado. Un viatge pels films, pp.55-57, 1984.

M. Miguel, El hombre tranquilo y sus raíces », Viridiana, n° 3, sept, pp.187-193, 1992.

. Aix-en-provence, Équipe d'Accueil Études Romanes (E.A 854), pp.167-180, 2008.

M. Myriam and . La-ville, espace d'une rencontre Le marin et la putain dans En construcción de José Luis Guerin », La Ville dans le cinéma documentaire espagnol, Cahiers d'Études Romanes, nouvelle série, pp.115-128, 2007.

M. Imma and «. , Variaciones en el regne de les ombres », Transversal, revista de cultura contemporánea, pp.7-14, 1997.

M. Mendoza-luis, «. En-construcción-de-josé, and L. Guerin, Guerin: arqueologia y cine moderno », Letras de cine, p.22, 2002.

M. Foix-vicente and . Castilla-interior, reproduit dans Surcando en el jardín dorado Un viatge pels films de José Luis Guerin i les fotografíes, Barcelona, Cine- Club Associació d'Enginyers Industrials de Catalunya, pp.57-59, 1984.

«. Monterde-josé-enrique and . Guerin, ¿Documental ? ¿Ficción? Cine », Al otro lado de la ficción, 13 documentalistas españoles contemporáneos, pp.109-140, 2007.

M. Manuel, L. Mostra-de-cine-mediterrani-acoge-la-película-los-motivos-de-berta, ». , and E. País, reproduit Surcando en el jardín dorado. Un viatge pels films, p.69, 1984.

O. Marcos and J. L. Los-motivos-de-berta-de, Guerin o el extraño caso del film que nunca existió », El Correo Catalán, pp.64-69, 1984.

R. Carlos and «. Presencias-españolas-en-el-certamen-italiano, De lo visible y lo invisible », Cahiers du cinéma España, n° 4, sept, p.78, 2007.

R. Pilar, . Bienal, and . Venecia, Intuición de deseo », Cahiers du cinéma España, n° 4, sept, p.44, 2007.

. Rom, Barcelona, Cine-Club Associació d'Enginyers Industrials de Catalunya, p.55, 1984.

S. Sarabia and J. Antonio, « Tren de sombras. Las formas de la memoria », Letras de cine, pp.57-63, 2002.

T. Jacques and . La-mémoire-et-le-mur, Étude de l'incipit du film En construcción », La Ville dans le cinéma documentaire espagnol, Cahiers d'Études Romanes, nouvelle série, pp.101-114, 2007.

T. Jacques and . Les-vanités-enfouies, Signes et sédiments dans le film En construcción de José Luis Guerin », La Ville, lieux et limites 2, Cahiers d'Études Romanes, nouvelle série, Accueil Études Romanes (E.A, vol.12, issue.854, pp.131-160, 2005.

T. Charles and «. Berlin, Kino Zoo Platz -35 e Festival de Berlin », Cahiers du cinéma, p.52, 1985.

T. Mirito and . San-sebastián, reproduit dans Surcando en el jardín dorado Un viatge pels films de, Barcelona, Cine- Club Associació d'Enginyers Industrials de Catalunya, pp.61-63, 1984.

V. Alonso-víctor and . En-construcción, Un soplo de voces y de calles », Letras de cine, p.64, 2002.

V. Villamediana-daniel and «. Ensayo-de-un-crimen, Una cierta indecencia del cine español », Letras de cine, pp.76-81, 2002.

C. Les and G. Abel, Apuntes para un retrato, Evohé Films S. A, 1997.

M. Myriam and L. Documentaire, espace de création et lieu de prise de conscience Autour d'une séquence du film En construcción de José Luis Guerin, Mémoire de Master2, sous la direction de J. Terrasa, département d'espagnol, 2005.

M. Myriam and . Marinero-en-tierra, En construcción, Mémoire de maîtrise, sous la direction de J. Terrasa, département d'espagnol, 2004.

B. Nancy and . Seguin-jean-claude, Cine, nación y nacionalidades en España, 2007.

C. Luis, . Pena, and . Jaime, Cine español. Otro trayecto histórico. Nuevos puntos de vista. Una aproximación sintética, 2005.

C. María, T. Cerdán-josetxo, and . Casimiro, Imagen, memoria y fascinación, Notas sobre el documental en España, 2001.

H. Carlos and F. Antonio, Semillas de futuro, cine español, 1990.

. Hispano-andrés and . Antoni, Del extásis al arrebato, 50 años del otro cine español, 2009.

K. Marsha, Blood cinema, the reconstruction of national identity in Spain, 1993.

K. Marsha, Refiguring Spain: cinema, media, representation, 1997.

L. Ortega-maría, Nada es lo que parece. Falsos documentales, Hibridaciones y mestizajes del documental en España, 2005.

P. Perucha and J. Pérez, Antología crítica del cine español, 1906.

P. Pedros, Historia(s), motivos y formas del cine español, 2005.

R. Esteve and T. Casimiro, Productores en el cine español. Estado, dependencias y mercado, 2008.

R. Hilario and J. , Miradas para un nuevo milenio. Fragmentos para una historia futura del cine español, Alcine, vol.36, 2006.

Z. Santos and . Historias-de-españa, De qué hablamos cuando hablamos de cine español, 2002.

Z. Santos, Los felices sesenta, 2005.

A. González-txomin, « El decreto Miró: una propuesta ambiciosa pero fallida para impulsar el cine español de los 80, Archivos de la filmoteca, pp.102-121, 2004.

C. Luis, Materia para el ojo o retorno a lo real, notas sobre el cine español, Derivas del cine europeo contemporáneo, pp.161-174, 1990.

C. Luis, C. Los, and . Josetxo, Un variado, fértil y alentador panorama », Miradas para un nuevo milenio. Fragmentos para una historia futura del cine español, Razonables huellas documentales, pp.125-134, 2000.

C. Josetxo and «. , Documental y experimentalidad en España: crónica urgente de los últimos veinte años

C. Roberto and «. Numancia, se rinde o por qué las tradiciones pesan tanto en el cine español », Miradas para un nuevo milenio. Fragmentos para una historia futura del cine español, H, J. Rodríguez, vol.36, pp.25-38, 2006.

. Fecé-josep-lluis and . La-excepción-y-la-norma, Reflexiones sobre la españolidad de nuestro cine reciente », Archivos de la filmoteca, n° 49, pp.82-95, 2005.

G. Joan and . Portabella, años setenta », Historias sin argumento. El cine de Pere Portabella, pp.149-151, 2001.

G. López and P. , « Un proyecto y un instrumento para la catalogación de los largometrajes de producción española, desde sus orígenes hasta nuestros días », Archivos de la filmoteca, pp.6-11, 1992.

L. Francisco and . Carencias, Archivos de la filmoteca, n° 1, mars-mai, pp.32-35, 1989.

L. Carlos, «. J. Contra-ese-cine-español, and . Rodríguez, Panorama general al inicio de un nuevo siglo », Miradas para un nuevo milenio. Fragmentos para una historia futura del cine español, H, pp.39-52, 2006.

L. Carlos, El caso Pablo Llorca », Archivos de la Filmoteca, pp.87-100, 2001.

L. Carlos and . La, peculiar transnacionalidad del cine español, Cuerpos y almas », Cahiers du cinéma España, nº 10, pp.3-18, 2008.

L. Carlos, N. De, and . Jamás, Fragmentos de un posible discurso sobre el cine español actual », Archivos de la Filmoteca, pp.47-59, 2003.

P. Jaime and «. Excéntricos, el cine en la periferia », Miradas para un nuevo milenio. Fragmentos para una historia futura del cine español, Madrid, 36° festival de Cine de Alcalá de Henares ? Comunidad de, pp.197-202, 2006.

P. Perucha and J. , « Trayecto de secano (algunos obstáculos que se oponen a la existencia de una historia del cine español) », Archivos de la filmoteca, pp.36-47, 1989.

Q. Àngel and «. , Contre les racines d'un certain cinéma espagnol », Cahiers du cinéma, n° 621, p.22, 2007.

Q. Àngel and «. , El cine como realidad y el mundo como representación: algunos síntomas de los noventa », Archivos de la filmoteca, pp.9-25, 2001.

R. Esteve, 1982-1992) », Historia del cine español, R. Gubern (dir, pp.399-454, 2000.

A. Jacques, M. Michel, and L. , Analyse des films e éd, 2004.

A. Jacques, Matières d'images, Paris, Images modernes, 2005.

A. Jacques, Moderne? Comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts, 2007.

B. Jordi, Imágenes del silencio. Los motivos visuales en el cine, 2000.

B. Jordi and . Xavier, Yo ya he estado aquí. Ficciones de la repetición, 2005.

B. Daniel, textes choisis et présentés par), Le Cinéma : naissance d'un art 1895-1920, 2008.

B. Pascal and L. Champ-aveugle, Essais sur le réalisme au cinéma, 1999.

B. David and L. Thompson-kirstin, Art du film, une introduction (1979), traduit de l'américain par C, 2000.

B. François and C. André, Décadrages, cinéma à travers champs, n° 6, Dossier: train et cinéma, pp.7-84, 2005.

B. Nicole, De la figure en général et du corps en particulier. L'Invention figurative au cinéma, 2001.

C. María and C. Josetxo, Después de lo real, Archivos de la filmoteca, n° 57-58, 2007.

C. Michel and L. , Audio-vision, 1990.

C. Jean-louis, Voir et Pouvoir : l'innocence perdue : cinéma, télévision, fiction, documentaire, 2004.

. Company-juan-miguel, L. Javier, and . Mirada-cautiva, Formas de ver en el cine contemporáneo, 1999.

D. Serge and L. Rampe, Cahier critique, 1970.

D. Gilles, Cinéma 2. L'Image-temps, 1985.

F. Domènec and . Paisajes-de-la-modernidad, Cine europeo, 1960.

G. Jean-luc, Histoire(s) du cinéma, 4 DVD, 2007.

G. Jean-luc, Histoire(s) du cinéma, 1998.

G. Jean-luc, Introduction à une véritable histoire du cinéma, 1980.

G. Tarín and F. Javier, Lo ausente como discurso: elipsis y fuera de campo en el texto cinemátográfico, thèse réalisée sous la direction de, J. M

P. Green-eugène, Essai sur la nature du cinéma, 2003.

G. William, Un cinéma de non-fiction : le documentaire classique à l'épreuve de la théorie, 1990.

I. Youssef and G. Jean-luc, Archéologie du cinéma et mémoire du siècle, Dialogue, 2000.

I. Youssef and K. , Le réel, face et pile, 2007.

K. Lynne, Parallel tracks : The railroad and silent cinema, 1997.

L. Michèle and . De-l, Histoire du cinéma, Méthode historique et Histoire du cinéma, 1992.

L. Jean-louis and K. , Analyses de films, 1988.

L. Jean-louis, Vie des fantômes. Le Fantastique au cinéma, 1995.

L. Jay and K. , Histoire du cinéma russe et soviétique Age de l'homme, 1976.

M. Adrian, ¿Qué es el cine moderno?, traduit de l'anglais par G, Mutis et al, 2008.

. Michaud-philippe-alain, Aby Warburg et l'image en mouvement, 1998.

M. Edgar and L. Cinéma-ou-l-'homme-imaginaire, Essai d'anthropologie sociologique, 1956.

N. Bill, Introduction to documentary, 2001.

N. François and L. , Épreuve du réel à l'écran. Essai sur le principe de réalité documentaire, 2000.

O. Roger, Le Film de famille. Usage privé, usage public, 1995.

P. Dominique and L. Temps, Le cinéma de la salle au musée, 2002.

P. Marc-henri, Anthropologie et cinéma : Passage à l'image, passage par l'image, 2008.

Q. Àngel, Fábulas de lo visible. El cine como creador de realidades, 2003.

Q. Àngel, Virtuel? À l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts, traduit de l'espagnol par E, 2008.

S. Luda, M. Jean, and . Marcel, Le Cinéma soviétique par ceux qui l'ont fait, 1966.

S. Karl and I. Oiseaux, Aby Warburg et la théorie des médias, traduit de l'allemand par P. Rush, 2009.

S. Robert, F. Robert, and . Sandy, Nuevos conceptos de la teoría del cine, traduit de l'américain par J, 1999.

T. Carlos, Arte en fotogramas. Cine realizado por artistas, 2008.

T. Rafael and R. , De la foto al fotograma. Fotografía y cine documental: dos miradas sobre la realidad, 2006.

V. Marc, Figures de l'absence. De l'invisible au cinéma, 1988.

W. Antonio, La forma que piensa. Tentativas en torno al cineensayo, 2007.

W. Antonio, El cine de no-ficción. Desvíos de lo real, 2004.

W. Antonio and M. Encontrado, La apropiación en el cine documental y experimental, 2009.

Z. Juan, El camino del cine europeo Siete miradas, 2004.

Z. Santos and L. Mirada-cercana, Microanálisis fílmico, 1996.

A. Laurence and «. , Une rencontre entre film de famille et film expérimental », Le Film de famille. Usage privé, usage public, R. Odin (dir, pp.113-126, 1995.

. Cuevas-efrén and . Imágenes-familiares, Del cine doméstico al diario cinematográfico », Archivos de la filmoteca, n° 45, pp.129-140, 2003.

D. Baecque-antoine, Que reste-t-il de la politique des auteurs ? » (Cahiers du cinéma, n° 518, La Politique des auteurs. Les Textes, pp.192-202, 1997.

D. Kuyper and E. , Aux origines du cinéma, le film de famille », Le Film de famille. Usage privé, usage public, R. Odin (dir, pp.11-26, 1995.

D. Gilles and «. , Trois questions sur Six fois deux », Cahiers du cinéma, n° 352, pp.64-65, 1983.

D. Georges, «. Savoir-mouvement, and ». , Aby Warburg et l'image en mouvement, pp.7-20, 1998.

G. Anne and «. L. , image de film inventée par l'analyse », L'Analyse de film en question, J. Nacache (dir, pp.15-30, 2006.

G. Maxime, «. Au-royaume-des-ombres?, ». Kino:-histoire-du-cinéma-russe-et-soviétique, J. Leyda, E. D. Lausanne et al., Age de l'homme également publié, dans une autre traduction, dans Le Cinéma : naissance d'un art, pp.472-474, 1895.

J. Marie-thérèse, « Le film de famille dans le film de fiction », Le Film de famille. Usage privé, usage public, R. Odin (dir, pp.147-162, 1995.

Q. Àngel, R. Rossellinimurnau, . Dreyer, . Buñuel, . Rosselini et al., Frente a los misterios de lo real Notas sobre un gesto moderno », El camino del cine europeo Siete miradas, pp.113-136, 2004.

Q. Àngel, « Los dilemas de la historia del cine frente a la historia del arte », Archivos de la filmoteca, pp.179-196, 2000.

R. Philip and «. , El concepto de cine nacional en la " nueva " era " mass mediática " », Historia general del cine

R. Jean, «. Essai-sur-les-avatars-de-la-personne-du-possédé, and . Du-magicien, du sorcier, du cinéaste et de l'ethnographe », La Notion de personne en Afrique noire, G. Dierterlen (dir, pp.529-534, 1971.

S. Navarro and J. , « (Re)construcción y (re)presentacion. Mentira hyperconsciente y falso documental, pp.85-108, 2005.

«. Vidal-estévez-manuel and . Cines, Cine europeo », Historia general del cine, pp.167-198, 1995.

W. William and «. , Forma y sentido en las películas de Found Footage: una visión panorámica », Archivos de la Filmoteca, pp.126-135, 1998.

W. Antonio and «. Jugando-en-los-archivos-de, Apropriación y remontaje en el cine de no ficción, pp.43-64, 2005.

W. Antonio and «. Subjetividad, impostura, apropriación : En la zona donde el documental pierde su honesto nombre », Archivos de la Filmoteca, pp.109-123, 1998.

W. Virginia and «. Moovies, The New Republic On trouve une partie de l'article, traduit en français, dans Vie des fantômes, le fantastique au cinéma et une traduction complète en castillan, El cine y la realidad », La poesía del cine, L. Saval (dir.), pp.308-310, 1926.

A. Giorgio and . Qu, est-ce que le contemporain?, traduit de l'allemand par M. Rueff, 2008.

L. Barthes-roland, Obvie et l'Obtus. Essais critiques III, 1982.

B. Walter and . Paris, Le Livre des passages, traduit de l'allemand par, 2009.

C. Ilari and L. Romantisme, 1780-1860 : La naissance d'une nouvelle sensibilité, 2004.

C. Antoine and L. , Seconde main ou le travail de la citation, 1979.

C. Jean-jacques, Histoire du visage Exprimer et taire ses émotions (XVI e -XIX e siècle), 1994.

D. Georges, Devant l'image, 1990.

D. Georges and L. , Image survivante Histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby Warburg, 2002.

F. Élie, Histoire de l'art. L'art moderne I, 2002.

F. Jack and . Manet, Un bar aux Folies Bergère ou l'abysse du miroir, 2005.

F. Sigmund and L. , Inquiétante étrangeté et autres essais, 1985.

F. Sigmund, L. Délire, W. Les-rêves-dans-la-gradiva-de, R. Jensen-arbex, . Zeitlin et al., traduit de l'allemand par P, 1907.

G. Gérard and P. , La littérature au second degré, 1982.

G. Nelson, Manières de faire des mondes (1978), traduit de l'américain par M, 1992.

H. Jean-françois, Revenances de l'histoire. Répétition, narrativité, modernité, 2006.

J. Carl and G. , L'homme à la découverte de son âme ; Structure et fonctionnement de l'inconscient (1928-1934), préface et traduction de R. Cahen-Salabelle, 1987.

L. Georges, Les États modifiés de conscience, 1987.

M. Edgar, Introduction à la pensée complexe, 1990.

N. Friedrich, Considérations inactuelles I et II (1873-1874), traduit de l'allemand par P. Rush, 1990.

O. Marc-alain, Lire aux éclats, 1994.

P. Françoise and L. , Histoire à contretemps. Le Temps historique chez Walter Benjamin, 1994.

R. Alain, Court traité du paysage, 1997.

R. François and . Qu, est-ce que l'hypnose?, 1994.

S. Georg, Les Grandes villes et la Vie de l'esprit (1903), traduit de l'allemand par F. Ferlan, 2007.

S. Victor, Brève histoire de l'ombre, 2001.

A. Van-gennep, Les Rites de passage, et J. Picard, 1909.

. Bouloumie-arlette, ». Introduction, L. Vivants, and L. Morts, Littératures de l'entre-deux-mondes, pp.11-16, 2008.

D. Gilles and «. O. Qu, est-ce que l'acte de création ?», Trafic, n° 27, pp.133-142, 1998.

. Guidee-raphaëlle, ». La-modernité-hantée, and O. , Hantologies : les fantômes et la modernité, pp.9-20, 2009.

S. Chiwaki, «. Nerval-et-les-mortes-qui-s-'enfuient, ». , L. Vivants, and L. Morts, Littératures de l'entre-deux-mondes, A. Bouloumié (dir, pp.78-83, 2008.

J. Cela-camilo, Izas, rabizas y colipoterras drama con acompañamiento de cachondeo y dolor de corazón, COLOM Joan (photographies), 1964.

D. Miguel, . Viejas-historias-de-castilla-la-vieja, . Madrid, and . Lumen, Traduction française: Vieilles histoires de Castille, traduit de l'espagnol par R, Chaulet, 2000.

M. Dostoïevski-fédor, Les Nuits blanches Roman sentimental (extraits des souvenirs d'un rêveur) (1848), Roman traduit du russe par A. Markowicz, 1992.

P. Georges, Tentative d'épuisement d'un lieu parisien, 1975.

A. Poe-edgar, Poèmes: traduction de Stéphane Mallarmé et La Genèse d'un poème : traduction de Charles Baudelaire, 1982.

G. Rossetti-dante, La Maison de vie (1886), sonnets traduits de l'anglais par C. Couve, Coeuvres-et-Valsery, 1999.

Y. William and B. , Quarante-cinq poèmes suivis de La Résurrection, traduit de l'anglais (Irlande) par Y, 1993.

A. À-bout-de-souffle and .. , 166 À nos amours, pp.31-171

J. B. Corot and .. , 191, 302 corps, pp.325-346

). Fenêtres-sur-cour-(-rear-window, 37 fiction, pp.36-274

F. Radicals and .. , 177 free-cinema, pp.156-311

L. Homme-tranquille, The Quiet Man), pp.150-152

L. Moulinsart and D. , 160 mujeres que no conocemos (Las), montaje fotosecuencial, pp.304-312

.. Nanouk-l-'esquimau, Nanook of The North), p.231

L. Nuit-du-chasseur, The Night of Hunter)

. Qu-'elle-Était-verte-ma-vallée, How Green Was My Valley), pp.151-389

.. Secret-derrière-la-porte, Secret Beyond the Door), p.207

S. Daney and .. Itinéraire-d-'un-ciné-fils, 29 silence, p.295

L. Sortie-des-usines, Arbeiter verlassen die Fabrik), p.179

E. Sur, 57 symphonies urbaines (voir aussi city symphonies), p.253

J. P. Une-nouvelle-topographie-de-l-'univers,-le-dodécaèdre-de-poincaré-(-vue-interne-réalisée-par and .. Luminet, Vers une topographie possible pour l'étude des formes cinématographiques ? Par son volume, elle permettrait de rendre compte du caractère intempestif des formes esthétiques et des démarches artistiques, p.42

). Mabel-arrive-chez-demetrio-;-berta-fuit-la-veuve-de-demetrio, Mabel découvre le tricorne enterré (pl, p.61

«. Daas and W. , Daaaas waaandeeern, p.65

). Première-apparition-de-la-voiture-brûlée-et-de-demetrio, premiers pas hors du terrain de jeu et de l'enfance (pl, p.75

.. Premier-contact-entre-berta-et-demetrio, 172-173), p.78

). La-voiture-brulée-est-un-tombeau, Berta partage le regard et le plan de Demetrio Dans la 2 e image, l'union de Berta et Demetrio en surcadrage dans la fenêtre de la voiture, p.82

. La and ). Et-le-discours-demetrio, origines et sources de fantasmes et de fantaisies (pl, p.91

D. Berta and .. Plongés-dans-leurs-rêveries, Musée Victoria and Albert, Londres, 157, 5 x 92, 7 cm), p.100, 1880.

C. Elisa-vida-mía and .. Saura, Début du film : arrivée d'Elisa chez son père (film en couleurs), p.102, 1977.

. Des, une forêt peuplée d'histoires, la rêverie Correspondances entre des plans de John Ford dans Drums Along the Mohawk, How Green Was My Valley et de Innisfree (pl, p.724152

L. Le-jeune, Dans la même position, la jeune fille d'Innisfree lit Green Rushes de Maurice Walsh, l'auteur de la nouvelle The Quiet Man (pl. 1367) Des tombes : Young Mr Lincoln et Innisfree (pl, p.152

. Morceaux-de-photogrammes-tirés-de-fiddle-de-dee, de Norman McLaren ; Mothlight (1963) et Charters Series, ) de Stan Brakhage; plusieurs films de Len Lye et Ere erera baleibu icik subua aruaren, 1947.

G. Fleury-en-couleur and ). , Un reflet ? Une vision ? Une apparition ? (pl, p.220

. Des and .. De-josé-luis-guerin, des femmes sur les trottoirs du Chino (pl. 10 et 363), p.253

). Fresque-de-la-ville, Le présent sur la brèche du temps déchiré (pl, p.262, 0204.

.. St-jean-baptiste-du-louvre, Huile sur bois, 69 x 57 cm, Plans 286 et 287, pp.1513-1516294

.. Le-son-contribue-À-la-création-d-'une-atmosphère-onirique, 361-362-384), p.298

. Chevelure-tourbillonnée,-vertige-du-désir, Superpositions de figures, trouble et dédoublement : Sylvie ? (pl, pp.142-362300

R. Et-spectres-de-manet and .. , Huile sur toile, 55x40, Musée d'Orsay, Paris et deux plans des gothiques dans le bar Les aviateurs (pl. 338, 344), p.303, 1872.

L. Tableaux-de-manet-dans-unas-fotos and .. , J'ai entouré la silhouette du cinéaste en reflets (le premier plan a été éliminé dans la dernière version du film pl, p.304, 1087.

M. Rumeur-du, 256 « Mise en fantôme -et en fantasme, p.259

C. , U. Souvenir, L. Image-d-'un-rêve-(-en-la-ciudad-de-sylvia, and ). , .269 I. Comme la brume d'un matin, p.269, 2007.

F. Découpages-des and .. De-le-thuit, 362 A. Découpage du film Los motivos de Berta 362 B. Découpage du film, p.370

I. Corpus, .. Luis-guerin, and .. , 415 A. Les films et l'exposition, p.416

I. Études, .. Documents-sur-l-'oeuvre-de-josé-luis-guerin, A. Les-ouvrages-consacrés-au-cinéma-de-josé-luis-guerin, and .. , 417 B. Les articles d'ouvrages collectifs ou de revues spécialisées, ., p.422