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C. Desnauds, P. ». Trois-enjeux-majeurs-À-intégrer-dans-le, and G. , 1002 L'examen de la jurisprudence montre de surcroît que le juge se convainc d'autant mieux du bienfondé d'une règle qu'elle s'inscrit dans les orientations du PADD ; ce qui devrait inciter les communes à soigner l, p.40, 2007.

J. Réponse-du-ministère-du-logement-publiée-dans-le, . Sagp, . Sdp, and . Bcsi-), pour plus de détail voir : http://www.logement.gouv.fr, PLU étaient en cours de révision, source : enquête auprès des DDT(M) et DEAL (Mayotte inclus à partir du 31, p.1303, 1018.

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G. Lyon, Chambre 1, 11 Mars 2014, n° 13LY01054. Voir aussi CE, 23 juil, req. n°, vol.CE, p.10, 2008.

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-. Inserguet and «. L. , écriture des « règle alternative » ou « d'exception

. Bordeaux, n° 274 : en l'espèce, un délai de deux ans. 1102 CE, 23 février, concl. P. POUZOULET, DAUH 2006, 2005.

. Toutefois, le juge ne mentionne pas explicitement la possibilité pour le PLU d'interdire la reconstruction en présence d'un risque mais admet un refus de permis de construire fondé sur les dispositions de l'article R, pp.5-00959, 2007.

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P. and A. Lieu, de compter sur un juge de moins en moins rigoureux à l'égard des irrégularités entachant des

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. Ainsi, L. En-matière-d-'urbanisme, and . Possibilité, invoquer, par voie d'exception, l'illégalité d'un document d'urbanisme, est limitée dans le temps En effet, l'illégalité pour vice de forme ou de procédure d'un PLU, ainsi que l'acte prescrivant l'élaboration ou la révision d'un document d'urbanisme, ou créant une ZAC, ne peut plus être invoqué, par voie d'exception, après l'expiration d'un délai de six mois à compter de la prise d'effet du document en cause

L. Loi-réserve-toutefois-le-cas, des vices les plus graves, pour lesquels l'irrecevabilité évoquée ne peut s'appliquer. Il s'agit : -de l'absence de mise à disposition du public des schémas directeurs

S. Il, des PLU ou des documents d'urbanisme en tenant lieu, ainsi que des actes prescrivant l'élaboration ou la révision d'un document d'urbanisme ou créant une ZAC. 1245 CE, 29 mai 1908, CE Ass, vol.17, pp.580-110, 1246.

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C. Du-cité-dans and F. Rolin, Baillou, req. 39728, publié au recueil Lebon. 1265 Voir par exemple CAA Lyon, 7 févr. 2012, n° 11LY00938 ; CAA Marseille Association îlot vert c/ Commune de Locmiquelic, pp.293-305, 1264.

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. D. Cf, . Labetoulle, ». Principe-de-légalité-et-principe-de-sécurité, and L. État-de-droit, Mélanges en l'honneur de Guy Braibant, LGDJ, pp.776-629, 1996.

. Déc, n° 93-335 DC du 21 janvier 1994 sur la loi portant diverses dispositions en matière d'urbanisme et de construction

. Déc, n° 93-335 DC du 21 janvier 1994 sur la loi portant diverses dispositions en matière d'urbanisme et de construction, 1342 V. B. SEILLER, « Les validations préétablies, p.2384, 2005.

J. Cf, R. Hélin, . Hostiou, and . Participation, décentralisation et déconcentration : une nouvelle donne en matière de grands projets 1351 Faut-il par exemple que les pouvoirs du juge soient accrus « de telle manière que puissent être purgés en cours d'instruction certains vices de forme »? (Y. JÉGOUZO, « Tribunaux administratifs : un anniversaire et des interrogations, Cf. aussi J.-C. BONICHOT, « Vers une plus grande sécurité juridique ? dans lequel l'auteur évoque « la possibilité de donner au juge la possibilité de déclarer légale une décision sous réserve d'aménagements ou de régularisation, pp.291-1745, 1987.

«. La-sécurité-juridique-c-'est-aussi and . Qu-'une, règle du jeu " accessible, compréhensive et prévisible dans sa mise en oeuvre préside aux relations entre administration et administré » (B. PACTEAU, « La sécurité juridique, un principe qui nous manque ?, p.151, 1995.

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. Voir-Également and . Pour-une-décision-jugeant-qu-'un-pos-n-'est-pas-un-acte-d, application d'un schéma directeur ou de secteur, de sorte qu'il n'est pas possible, à l'occasion d'un recours dirigé contre un POS, d'exciper par voie d'exception de l'illégalité de ces schémas : TA Versailles, 8 juin 1999, Union giffoise des associations de protection de l'environnement, req Association de sauvegarde du patrimoine martiniquais, req. n° 93191 et 93193, Rec., 148 ; v. pour un permis de construire : CE, 19 juin Compagnie générale des eaux, Rec., p. 980 ; CE, 28 juil, voir pour une autorisation de lotir : CE, 28 juil, pp.244-271, 1990.

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W. and «. La, compatibilité des grands travaux d'équipement avec les schémas directeurs d'urbanisme, note sur CE, 22 février 1974, Adam et autres, Cnes de Bernolsheim et Mommenheim, req. n o 91848

C. Sect, Chambre d'agriculture de l'Indre, req. n° 38517, Rec., p. 433. 1422 Conseil d'Etat, Le droit souple, op. cit., p. 67. 1423 CE, 13 octobre Ministre de l'urbanisme et du logement c/ Association pour la protection de l'environnement des habitants de Chateauneuf-Grasse, req. n° 60963, pp.121-1425, 1982.

C. Y. Robineau and C. , Cne de Saint-Égrève, req. n° 119147 Rec Association fédération régionale de protection de la nature, req. n o 21346, 21585. Voir aussi les conclusions d, J.-P. LEBRETON, pp.158-411, 1427.

L. Conseil-d-'etat, O. Le-droit-souple, . C. Cit-chron, R. Maugüé, . Schwartz et al., Société Davalex, req. n° 353496, Tables au Rec., cité in Le Conseil d'Etat, Le droit souple, DUBOUIS : illégalité pour cause d'incompatibilité avec les objectifs d'une directive de la réglementation relative au prix de vente des tabacs et, en conséquence, annulation des décisions prises sur le fondement de cette réglementation, pp.68-425, 1430.

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L. Cour-administrative, Appel de Nantes a, quant à elle, censuré pour le même motif la révision d'un POS qui avait pour objet de créer un emplacement réservé permettant la réalisation d'une station d'épuration dans une zone ND alors qu

. Orléans, Voir dans le même sens : TAA de Strasbourg AFRPN c/ Ministre de l'Industrie, RJE, Commune de Dhuizon, req. n° 96NT1895, BJDU, 1/99, pp.491-117, 1483.

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L. La-portée-de-l-'article, 101-1 à l'égard du PLU C. L'absence de définition du « patrimoine commun de la nation » D. La valeur juridique de l'article L, pp.101-102

F. Le, P. Lieu-de, and P. §3, L'articulation directe du PLU avec la planification de l'environnement 3

E. Généralités-sur-le-respect-de-la-loi-montagne-par-le and P. , Les conséquences de l'existence d'une DTA pour l'application des dispositions particulières à la montagne §2. Les schémas régionaux opposables aux PLU en l'absence de SCOT 4. Le schéma directeur de la région d'Ile-de-France C

. Le-problème-de-l, utilisation de notions très générales f. Utilisation d'un droit sans sanction D. Amplification du problème, l'intégration des principes d'environnement dans l'ordre normatif supérieur au PLU c

. La, Difficultés liées à l'application de la compatibilité limitée A. Le mécanisme de l'exception d'illégalité en droit commun B. L'application contentieuse du principe de compatibilité limitée dans le cadre de l'exception d

I. Partie, Les conséquences de l'insertion du PLU dans la hiérarchie des normes

C. Contenu-de-l-'exigence-de-lisibilité and . Le-principe-de-clarté-de-la-loi-c, Clarté et précision d. Univocité §2. Les pouvoirs accordés au juge en vue de tempérer l'impact du contentieux sur la sécurité juridique du PLU 3. Le sursis à statuer en vue de régulariser le PLU D. Rôle du juge administratif dans la mise en oeuvre du sursis à statuer c. Il décide de la possibilité ou non de la régularisation d. Il fixe le délai de régularisation E. Vices concernés c. Un vice de forme ou de procédure intervenant après le débat sur les orientations du PADD d

L. Possibilité-de-limiter-la-portée-de-l-'annulation-du-plu-dans-le-cadre-d-'un-contentieux and C. , Diversité des motifs d'annulation partielle c Annulation partielle pour un motif de fond d Annulation partielle pour un motif de procédure D. Les effets de l'annulation partielle du PLU c. L'annulation partielle du PLU n'a pas le caractère d'une déclaration d'illégalité d. Les effets de l'annulation partielle du PLU Section 2. Un contrôle variable de la légalité du PLU au regard de la hiérarchie des normes §1 Une application jurisprudentielle variable de la notion de compatibilité 1 Une application laxiste éloignant le PLU de la norme supérieure §2. Un contrôle variant en fonction de l'intensité normative du dispositif supérieur 3. Le contrôle normal « classique » en présence de dispositions suffisamment précises D, Une application très contraignante rapprochant le lien de compatibilité du lien de conformité 2 contrôle étendu à la qualification juridique des faits E. Contrôle normal et