. La-foule-marche-vers-le-dépôt, les femmes suivent les hommes. La foule arrive à l'endroit pour chercher les corps et, le chemin de retours ce sont les femmes qui sont en tête, menées par Penda, Dieynaba et Mariame Sonko. » (Ousmane Sembène, p.252

. En-ce-qui-concerne-l-'ironie-mordante, comme je vous l'expliquais ce matin à propos de Candide et de Lettres persanes, puisque je suis de culture française, j'ai été forcément marqué par des ouvrages comme ceux-là. [?] Comme le montre Voltaire, que je considère comme le grand maître de l'ironie, je pense que le lecteur est très sensible à l'ironie et surtout celui qui en est victime montre très vite que l'ironie lui fait mal, p.941

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. Parmi and . Boilat, d'origine sénégalaise, qui publie en 1853 Les Esquisses sénégalaises. Sur l'abbé Boila, voir l'article de Bernard Mouralis, « les Esquisses sénégalaises de l'abbé Boila », dans : L'Illusion de l'altérité, pp.27-48, 2007.

. Nous, une grande puissance à laquelle un petit pays vient étourdiment de déclarer la guerre. » (p. 61.) « J'étais consigné dans ce village, comme une armée attendant indéfiniment une bataille dont les généraux antagonistes auraient tout bonnement oublié de fixer le jour J. » (Ibid., p. 115) « Je traversai le village, entouré de ces cinq lascars, comme un homme d'Etat américain entre les détectives attachés à son service. » (Ibid., p. 148) « Oui, je sais ce que vous vous demandez : comment, depuis la révolution que fut la Constitution d'octobre 1946, p.157

. Je-ne-te-préviendrai-pas, je paraîtrai tout à coup, comme un chimpanzé dans la forêt. » (p. 197) « Je connais des moments où elle [pénis] devient aussi longue qu'un serpent-bananier at aussi volumineuse qu'un python?, p.62

C. Tout-À-coup,-se-produisit-un-vacarme-Épouvantable and . Qu, on entendrait dans une gare si plusieurs dizaines de trains arrivaient ou partaient à la fois, le même que feraient des dizaines de sirènes déployant au même moment leurs cris d'angoisse dans l'espace. » (Ibid, p.163

J. Et-venais-dans-la-case, sans arrêter de siffloter, comme un prince dans son domaine, ou un colon dans son Sénégal, ou un Buffalo Bill dans son Oklahoma. » (Ibid, p.208

. Mais-À-quoi-non-parler, 19) (« ça aussi c'est une autre histoire » (Ibid., p. 31 et p. 44), « comme je l'ai dit plus haut, c'est le quatrième jour seulement qu, p.149

W. Booth, The Rhetoric of Fiction Je donnerai à cette question toute l'importance qu'elle mérite quand je traiterai plus loin la non-fiabilité du narrateur-enfant dans le Pauvre, pp.158-159, 1961.

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B. Mouralis, . Beti, and . La-modernité, Frederick Cooper est de même avis : « La force de ce concept [modernité] vient de l'affirmation selon laquelle la modernité a été le modèle brandi aux peuples colonisés ? un marqueur autorisant l'Europe à dominer, quelque chose à quoi le colonisé se devait d'aspirer mais qu'il ne pourrait jamais tout à fait mériter, », pp.369-156, 2005.

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». Fouillant-tous-les-recoins-d-'un-regard-soupçonneux, «. , and R. P. , S. s'est décidé à gravir les marches de bois de la chaire, mais lentement et en accrochant un regard lourd à différents points de l'église, p.12

R. P. (-?-)-voyant-le and R. P. Le, pénétrer tout à coup parmi les femmes, enjambant les bancs de bois d'un air courroucé, raide en sa chaire comme une longue souche », « le R.P.S., qui avait jusquelà gardé une immobilité figée », « le R.P.S. s'est encore figé dans son immobilité réprobatrice. » (Ibid

L. R. Apercevant-un-homme-assis-au-moment-où-il-faut-Être-debout, Drumont lui dit : « Tu es donc si fatigué que tu ne puisses attendre quelques instants avant de t'asseoir ? Jésus a porté sa croix jusqu'au bout, lui : il ne s'est pas fatigué

. Puis, allée centrale, tirant une femme qu'il tenait solidement par le bras gauche : il l'a traînée jusque devant la table sainte, et puis il l'a forcée à se mettre à genoux, Je ne sais pas ce qu'elle avait fait. » (Ibid

S. La-modernité-c, est vouloir s'enrichir pour acquérir tout le confort du monde ainsi que le statut social qui l'accompagne, alors les Africains sont en effet fondamentalement modernes, p.1191

R. P. Denis-adopte-le-point-de-vue-du, en jouant le rôle de défenseur de la tradition chrétienne. On ne peut pas savoir avec exactitude ce qu'il retient des propos de Zacharie. Sa colère atteste qu'il comprend qu'il s

D. Zacharie-en-bloc-c-'est, rester fidèle à son père qu'il admire. L'image de Denis se dessine ainsi sous les traits d'un enfant dont le rapport au monde est conditionné par l'environnement social, et plus particulièrement, par la relation avec son père

R. P. Titre-conclusif-de-son-rapport-journalier,-suggère-tacitement-un-changement-d-'habitude-dans-le-comportement-du-père-drumont-le, M. Drumont, and . Vidal, Est-ce l'hirondelle qui annonce l'arrivée du printemps l'administrateur colonial joue un rôle révélateur non seulement des rapports entre deux institutions 1191 Zacharie explique pourquoi les habitants de Tala montrent peu d'intérêt à la mission catholique : « En bien, quoi ? C'est normal, non ? Qu'est-ce que tu veux que ça leur foute, vos histoires de confesse, de communion, et de?je ne sais plus quoi, hein ? Je te le demande, qu'est-ce que tu veux bien que ça leur foute ? Ils sont occupés d'autre chose, mon petit père. L'argent, l'argent?ça, c'est le grand problème de la vie, mon pote ! Mais ouvre donc les yeux et regarde autour de toi, Oh ! (?) tu comprendras que nous courons tous après l'argent, les prêtres autant et peut-être plus que les autres. » (Mongo Beti, pp.36-1192

?. Au-fait, pendant que j'y pense, quels salaires pratiquez-vous donc à Bomba ? Pourriez-vous me le dire ? Votre mission n'a tout de même pas surgi de terre comme ça, par l'effet d'un coup de baguette de Jésus-Christ ? ? Du moins

?. Que-vous-dites and . Mon-père, que vous dites ! Vous leur déclarez : « Venez travailler à la mission, sinon vous irez en enfer. » Est-ce que ce n'est pas une contrainte pire que toutes les contraintes du monde ? ? Comme vous y allez, monsieur Vidal ? Ils ont encore ri. ? Mon Père, a dit l'administrateur sur le seuil, quand on se met à douter de sa mission, est-ce qu'on n'est pas un homme fini ou

. Ils-ont-Éclaté-de-rire, Puis le R.P.S. a dit : ? Monsieur Vidal, savez-vous ce que c'est qu'un blanc-bec ?

L. Kesteloot-insiste-sur-cette-différence-générationnelle-dans-son-histoire-de-la-littérature-négro-africaine, Le Congrès de Rome, dit-elle, était « la jonction de trois générations Aux anciens (Gratiant, Maran, Price-Mars, Mercer Cook) et à ceux d'âge moyen (elle parle de Senghor, Césaire, Damas), s'ajoutaient les « jeunes, Cheikh Anta Diop (Nations nègres et culture) Édouard Glissant Eric Williams (Capitalisme et esclavage), Paul Niger (Initiation), 2001.

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