Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Essays on behavioral economics of confidence, creativity and education

Résumé : Cette thèse contribue à la littérature économique sur les compétences non cognitives essentielles pour la réussite de la vie, particulièrement pour la réussite scolaire. Elle comprend quatre essais basés sur des approches économiques comportementales et expérimentales, avec deux objectifs principaux. Le premier objectif est d’étudier deux compétences non cognitives, à savoir la confiance en soi et la créativité. Notre but est alors de comprendre les déterminants de la confiance en soi et l’impact de la créativité sur les résultats économiques. Le deuxième objectif est d’étudier comment le système scolaire influence les décisions éducatives, les résultats scolaires et la mobilité intergénérationnelle, secteurs où les compétences non cognitives peuvent jouer un rôle important, en particulier via leurs effets sur la confiance en soi et la motivation. Nous observons un impact important des capacités non cognitives sur le comportement et sur les résultats économiques, notamment en ce qui concerne les décisions éducatives. Tout nous montre à penser que fondamentalement les écoles s’inquiètent du développement de ces capacités non cognitives - et non pas seulement des capacités cognitives. Aider les élèves à avoir de meilleures estimations de leur confiance en soi, favoriser le développement du potentiel créatif, stimuler la motivation et l’effort devraient alors faire partie de l’éducation que les élèves reçoivent dans les écoles ; promouvant alors de meilleures décisions, de meilleurs résultats et une société plus équitable.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [149 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01798301
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Wednesday, May 23, 2018 - 12:50:08 PM
Last modification on : Sunday, January 19, 2020 - 6:38:28 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, August 24, 2018 - 8:49:05 PM

File

GAZEL.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01798301, version 1

Collections

Citation

Marco Antonio Gazel Junior. Essays on behavioral economics of confidence, creativity and education. Economics and Finance. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2017. English. ⟨NNT : 2017PA01E030⟩. ⟨tel-01798301⟩

Share

Metrics

Record views

171

Files downloads

613