Terres et pierres pour matières de cultures : l'apparition et la diffusion de nouveaux modes et matériaux de construction dans le Nord-Est de la Gaule romaine (IIème siècle avant J.-C. - IIème siècle après J.-C.)

Résumé : Les matériaux de construction de type romain ont souvent éveillé un intérêt croissant par leur présence dans des contextes précoces, parfois bien antérieurs avant la Guerre des Gaules. Façonnés à partir de ressources naturelles, leur forme finale répond de plus à des contraintes anthropiques et culturelles. Pourtant, sans pour autant être négligés lors des opérations archéologiques, les matériaux de construction tiennent un rôle annexe dans la compréhension des sites. Les aspects économiques, techniques et architecturaux sont régulièrement évoqués, participant à la modélisation d’un « paysage » exploité autour des sites considérés, mais la question des matériaux comme marqueurs culturels témoignant des relations interculturelles entre Rome et les divers peuples gaulois n’a jamais été réellement abordée. Le récolement exhaustif des données archéologiques pour le Nord-Est de la Gaule met en évidence des rythmes distincts dans l’appropriation des nouveaux modes de construction, qui se caractérisent par des agencements de matériaux particuliers se calquant sur les limites administratives romaines. De plus, la diversité des matériaux employés est fonction de la disponibilité locale ou non des ressources nécessaires pour leur fabrication. À plus large échelle, deux groupes se définissent par des modalités opposées : des peuples pour lesquels la production des matériaux de construction se restreint aux ressources locales nécessaires et ceux pour lesquels intervient un transport relativement important de ces matériaux, parfois sur de grandes distances. Ces éléments permettent de discuter la question des identités, civiques et provinciales, qui peuvent être à l’origine de ces différences. Dans le même temps, l’espace géographique concerné par notre analyse multiscalaire montre des situations administratives, sociétales et culturelles diverses qui témoignent des relations complexes avec Rome et la romanité.
Type de document :
Thèse
Archéologie et Préhistoire. Université Bourgogne Franche-Comté, 2017. Français. 〈NNT : 2017UBFCH026〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01793568
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 16 mai 2018 - 16:40:19
Dernière modification le : mardi 9 octobre 2018 - 14:20:02
Document(s) archivé(s) le : lundi 24 septembre 2018 - 20:41:34

Fichier

86513_DELENCRE_2017_archivage....
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01793568, version 1

Collections

Citation

Florent Delencre. Terres et pierres pour matières de cultures : l'apparition et la diffusion de nouveaux modes et matériaux de construction dans le Nord-Est de la Gaule romaine (IIème siècle avant J.-C. - IIème siècle après J.-C.). Archéologie et Préhistoire. Université Bourgogne Franche-Comté, 2017. Français. 〈NNT : 2017UBFCH026〉. 〈tel-01793568〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

75

Téléchargements de fichiers

30