L'apprentissage, entre formation et insertion professionnelles (Formations et emploi -édition 2009) (p. 57?74). Insee. Consulté à l'adresse http, 2009. ,
L'apprentissage, entre formation et insertion professionnelles (Dossier -L'apprentissage, entre formation et insertion professionnelles, 2009. ,
Safety in risky process control: an operator centred point of view, Reliability Engineering and System Safety, issue.38, pp.99-108, 1992. ,
La maîtrise des situations dynamiques, pp.105-117, 2001. ,
La conduite de systèmes à risques (3è), 2013. ,
La pragmatique (Édition : 5e édition), 2007. ,
Auto-efficacité : Le sentiment d'efficacité personnelle, 2007. ,
Accompagner l'étudiant : De la connaissance de soi à la construction de la personne, 2010. ,
Penser l'accompagnement et la formation à l'accompagnement, pp.221-236, 2009. ,
Accompagner la qualité de l'alternance éducative.Pragmatique, épistémologie et éthique de la conception, Alternances en formation, pp.49-66, 2007. ,
Pour une société apprenante Propositions pour une stratégie nationale de l'enseignement supérieur: MENESR. Consulté à l'adresse http, 2015. ,
L'engagement dans les études: une réalité plurielle. (Etude) Sherbrooke: Cégep Sherbrooke. Consulté à l'adresse https, 2005. ,
Engagement affectif, comportemental et cognitif des élèves du primaire dans un contexte pédagogique d'intégration des TIC (Sciences de l'éducation option psychopédagogie), 2010. ,
La décision, 2003. ,
Soutenir la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur Rapport à, 2014. ,
The Competence of an Engineer and How it is Built through an Apprenticeship Program: a Tentative Model, pp.57-71, 2012. ,
L'apprentissage dans l'enseignement supérieur Aujourd'hui et demain ? Ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche et le centre national de la formation professionnelle tout au long de la vie. Consulté à l'adresse http, 2014. ,
Vie adulte et formation permanente: de la notion au concept, Traité des sciences et des techniques de la formation -3e édition (p. 189?207), 2011. ,
Le développement de l'enfant (8 e éd, 2011. ,
Une réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage qui risque de conduire à une réduction du nombre d'ingénieurs diplômés Cdefi, 2013. ,
Synthèse de l'étude Cefi sur les ingénieurs Cesi formés par l'apprentissage depuis 20 ans (20 ans de l'apprentissage): Cesi. Consulté à l'adresse http, 2010. ,
Le dispositif de formation des ingénieurs par la voie de l'apprentissage. In Annuaire des formations d'ingénieurs par apprentissage (Cefi-IESF) Paris, France: Cefi. Consulté à l'adresse http, 2014. ,
Tendre vers l'excellence, 2003. ,
Les chiffres clés du bilan social 2010. Cesi. Consulté à l'adresse http, 2011. ,
Vers l'excellence. Cesi, 2012. ,
Fiche d'appréciation d'un module, p.6, 2014. ,
Fiche Métier et référentiel de compétences Enseignant(e) Formateur Enseignant(e) Chercheur Ingénieur(e) Formateur (EF-EC-IF) Cesi, 2014. ,
Appréciation de la formation, 2015. ,
Cycles de formation ingénieur de l'école d'ingénieurs ei.CESI. Consulté 7 octobre 2015, à l'adresse https, 2015. ,
Formation d'ingénieur CESI. Consulté 30 septembre 2015, à l'adresse https, 2015. ,
Formation d'ingénieur CESI par apprentissage. Consulté 19 septembre 2015, à l'adresse https, 2015. ,
Formation ingénieur en alternance de l'école d'ingénieurs ei, 2015. ,
Manifeste du CESI pour l'alternance et l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Nanterre. Consulté à l'adresse https, 2015. ,
REA-06 Processus mesurer la satisfaction du client (Système de Management de la Qualité) Groupe Cesi. Consulté à l'adresse http, 2015. ,
Valoriser les personnes, un capital précieux pour les entreprises, Consulté, vol.27, 2015. ,
(2015i, septembre) Fiche mémento groupe Cesi -septembre 2015 ,
Livret des indicateurs du SMQ. Cesi. Consulté à l'adresse http, 2016. ,
Alternance dans le supérieur Un défi, une ambition (Livre blanc) Paris, France: Groupe Cesi. Consulté à l'adresse http://emailing.cesi.fr/GroupeCesi, 2014. ,
Les 20 ans de la formation d'ingénieurs par l'apprentissage -Etude en collaboration avec le Cefi (Etude), 2010. ,
Cahier des méthodes pédagogiques -FIA, 2004. ,
2012c, septembre 12 ,
CDC FIA 2012 NP Projet Formation Individuel, 2013. ,
Note pédagogique Projet de Formation Individuel. CESI FIA, 2012. ,
Maítriser l'organisation industrielle, 1994. ,
L'ingénierie des formations en alternance. Editions L'Harmattan, 2003. ,
L'accompagnement en VAE, 2009. ,
Améliorer la qualité dans l'enseignement supérieur (Programme Tempus). Luxembourg. Consulté à l'adresse http, 2009. ,
Context, self, and action: A motivational analysis of self-system processes across the life span. In The self in transition: Infancy to childhood, pp.61-67, 1990. ,
Rapport sur les trajectoires et mobilités professionnelles - Synthèse. Gouvernement Français. Consulté à l'adresse http, 2009. ,
Consulté à l'adresse http ,
Une synthèse des analyses et des propositions du conseil d'orientation pour l'emploi. Gouvernement Français. Consulté à l'adresse http, 2012. ,
50000 apprentis en France à l'horizon 2017, c'est possible! Grand Angle Consulté à l'adresse http, 2015. ,
Les apprentis sortis du système scolaire en, 2004. ,
Le Sentiment même de soi, 2002. ,
L'autre moi-même, 2010. ,
Spinoza avait raison, 2008. ,
Décider en toute connaissance de soi, Neurosciences et décision, 2014. ,
Ouverture sociale des grandes écoles Livre blanc des pratiques. Conférence des Grandes Ecoles. Consulté à l'adresse https, 2010. ,
Le monde change, changeons l'orientation. Quelles conceptions de l'orientation pour répondre aux défis du monde contemporain?, pp.10-24, 2014. ,
Logique (2e éd) Presses Universitaires de France (PUF), 1993. ,
Psychologie de la motivation, 1991. ,
Mind over Machine: The Power of Human Intuition and Expertise in the Era of the Computer, IEEE Expert, vol.2, issue.2, 1988. ,
DOI : 10.1109/MEX.1987.4307079
La crise des identités (Presses Universitaires de France), 2010. ,
La socialisation: Construction des identités sociales et professionnelles (4e édition revue et corrigée), 2010. ,
DOI : 10.3917/arco.duba.2015.01
Ecole d'ingénieurs Cesi -Plaquette générale, 2015. ,
Nos raisons de vivre : A l'école du sens de la vie, 2009. ,
Essai sur la formation par étapes des actions et des concepts, Recherches psychologiques en URSS (Presses Universitaires de Lille Moscou: Editions du Progrès, 1966. ,
Introduction à la pragmatique, 2007. ,
NEF Université : les défis de la professionnalisation, CEREQ, issue.46, 2011. ,
Psychologie du Talent et de l'Expertise, 2011. ,
DOI : 10.3917/dbu.gobet.2011.01
Consulté 27 septembre 2015, 2015. ,
La construction et le développement des identités personnelles et professionnelles, Psychologie de l'orientation (p. 125?227). Paris: Dunod, 2006. ,
Psychologie de l'orientation (2e édition revue et augmentée), 2006. ,
L'enseignement professionnel initial dans le supérieur, 2012. ,
Supervision et contrôle de processus: La cognition en situation dynamique, 1996. ,
Cognitive Control Dynamics for Reaching a Satisficing Performance in Complex Dynamic Situations, Journal of Cognitive Engineering and Decision Making, vol.40, issue.2, pp.22-55, 2007. ,
DOI : 10.1207/s15516709cog1801_3
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00403255
Adaptation et gestion des risques en situation dynamique, Psychologie ergonomique: tendances actuelles (p. 15?48), 2004. ,
Le raisonnement, 2014. ,
Insee -Travail-Emploi -Nombre de chômeurs et taux de chômage selon le sexe et la catégorie socioprofessionnelle en 2013, Consulté 21 juillet 2015, 2013. ,
Insee -Enseignement-Éducation -Bilan formation-emploi -Bilan Formation-Emploi (Tableaux de données). INSEE. Consulté à l'adresse http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?ref_id=form-emploi#p2 L'entretien d'accompagnement, 2014. ,
Informations rapides (Insee conjoncture No. 136) Insee. Consulté à l'adresse http, 2015. ,
L'évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes (Information No. 1613) Assemblée Nationale. Consulté à l'adresse http, 2013. ,
Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée, 2012. ,
Conditions for intuitive expertise: A failure to disagree., American Psychologist, vol.64, issue.6, pp.515-526, 2009. ,
DOI : 10.1037/a0016755
URL : http://nas.psych.uidaho.edu/~ad.uidaho.edu%5Cbdyre/psyc562/readings/Decision_Making/Kahneman_and_Klein(2009).pdf
Le discours en interaction, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00392592
Les actes de langage dans le discours : Théories et fonctionnement, 2008. ,
Les formations par apprentissage : un outil au service d'une démocratisation de l'enseignement supérieur ? (Net Céreq, 2010. ,
La modernisation de l'enseignement supérieur en Europe: financement et dimension sociale 2011. Bruxelles. Consulté à l'adresse http, 2011. ,
Diplômes et insertion professionnelle (France Portrait Social No. Edition 2011). Insee. Consulté à l'adresse http, 2011. ,
How We Decide (1 Reprint), 2010. ,
Construction des identités et projet de formation In Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? (p. 87?107), 2010. ,
L'analyse psychologique de l'activité en ergonomie : aperçu sur son évolution, ses modèles et ses méthodes Octarès Editions, 2000. ,
Tenir conseil. Délibérer pour agir. (3è), 2001. ,
Mémoire de la formation, histoire du Cesi, 1996. ,
Formateurs d'adultes : Se professionnaliser, exercer au quotidien (6e édition revue et augmentée), 2013. ,
Face à la crise, le diplôme protège du chômage et favorise l'accès à la formation continue (Vue d'ensemble). INSEE. Consulté à l'adresse http, 2013. ,
Le Cesi veut « donner une image moderne de l'alternance et sortir du misérabilisme autour de ces dispositifs, p.481393, 2014. ,
Compétences pragmatiques en situation professionnelle, 1997. ,
Des situations potentielles de développement. Education Permanente, pp.65-86, 1999. ,
Le couple situation-activité : sa mise en oeuvre dans l'analyse du travail en didactique professionnelle, 2004. ,
Passer du principe d'alternance ?? l'usage de l'exp??rience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation, Alternances en formation (p. 83?100), 2007. ,
DOI : 10.3917/dbu.merha.2007.01.0083
Quelques repères pour analyser les situations dans lesquelles le travail consiste à agir pour et avec un autre. Centre de recherche en éducation de Nantes, Apprentissage et développement : apprendre, se former et agir, pp.51-64, 2007. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.191
Intégrer les savoirs à l'action. In Conflits de savoirs en formation des enseignants : Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience (p. 43?58), 2008. ,
Le conseil en évolution professionnelle, Dijon: Editions Raison et Passions, 2015. ,
Le conseil en évolution professionnelle: l'expérience des usagers et l'expérience des conseillers, Le conseil en évolution professionnelle (p. 28?84). Dijon: Editions Raison et Passions, 2015. ,
Accompagner l'alternance à l'université: une pratique en tension, pp.130-146, 2009. ,
L'apprentissage dans l'enseignement supérieur ou l'art d'une relation à trois, N°119), 2015. ,
Réussite et échec: du droit à l'erreur au devoir d'erreur? In Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ?, pp.293-311, 2010. ,
L'identité (8 e éd.). Presses, 2009. ,
Accompagnement de l'alternance en formation, recherch-action et paradoxes, pp.207-220, 2009. ,
De la motivation à l'engagement, Pédagogie collégiale, vol.27, issue.N°3, pp.13-16, 2014. ,
La didactique professionnelle, 2011. ,
La didactique professionnelle, pp.145-198, 2006. ,
L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Editions L'Harmattan, 2004. ,
L'accompagnement dans le champ professionnel, Savoirs, vol.20, issue.2, pp.13-63, 2009. ,
DOI : 10.3917/savo.020.0011
La démarche d'accompagnement, 2016. ,
L'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, (28?1) Consulté à l'adresse http, p.605, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01105029
Construire un référentiel de compétences pour guider une formation professionnelle Consulté à l'adresse http://www.unige.ch/fapse, 2001. ,
L'accompagnement existentiel en formation, pp.73-87, 2009. ,
The Professionalisation of Academics as Teachers in Higher Education (Standing Committee for the Social Sciences (SCSS)). Strasbourg: European Science Foundation (ESF) Consulté à l'adresse http, 2012. ,
Promouvoir et développer l'alternance -Voie d'excellence pour la professionnalisation -. Mission Alternance. Consulté à l'adresse http, 2009. ,
Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ?, 2010. ,
DOI : 10.3917/dbu.rauce.2010.01
La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience. Education Permanente, pp.169-178, 2009. ,
Théorie de l'activité et didactique, pour l'analyse conjointe des activités de l'enseignant et de l'élève, IJSME ? International Journal for Studies in Mathematics Education, v, vol.5, issue.1, pp.1-37, 2012. ,
Intrinsic and Extrinsic Motivations: Classic Definitions and New Directions, Contemporary Educational Psychology, vol.25, issue.1, pp.54-67, 2000. ,
DOI : 10.1006/ceps.1999.1020
URL : http://www.fysio.no/index.php/content/download/29368/282951/file/sdarticle.pdf
« Une chance de réussite pour tous » L'ouverture sociale dans l'enseignement supérieur. MESR. Consulté à l'adresse http://media.enseignementsuprecherche .gouv.fr/file, 2012. ,
Career Counseling (1 re éd, 2011. ,
Tâche, activité et formation des actions de travail, Education Permanente, issue.166, 2006. ,
Activité et expérience. CEREQ, Elaboration et réduction de l'expérience dans la validation des acquis de l'expérience, pp.95-98, 2009. ,
Situations d'accompagnement de la professionnalisation, Actes 6è colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, pp.45-54, 2011. ,
Atelier 2: Accompagnement CFA, 67?68). Arras: Formasup NPC, 1992. ,
Accompagner la personne en formation -De l'orientation à l'insertion professionnelle, 2013. ,
DOI : 10.3917/dunod.serre.2013.01
Ethique et conduite de l'entretien d'accompagnement, 2016. ,
L'entretien d'accompagnement une coopération pour faciliter d'autres coopérations. Présenté à Colloque international éducation, santé, formation Colloque international éducation, santé, formation Ethique de l'accompagnement et agir coopératif: savoirs et pratiques en dialogue, 2016. ,
Models of Bounded Rationality: Empirically grounded economic reason, 1982. ,
What is an ???Explanation??? of Behavior?, Psychological Science, vol.3, issue.3, pp.150-161, 1992. ,
DOI : 10.3758/BF03197681
Accompagner procure des émotions, L'accompagnement en VAE. (3è édition 27?28). Editions Raison et Passions, 2009. ,
L'utopie au défi du marché: 50 ans de développement du Cesi, 2010. ,
Processus de Bologne: création de l'espace européen de l'enseignement supérieur. Consulté 9 juillet 2012, 2010. ,
Rôle de la métacognition dans la gestion des situations dynamiques, pp.131-141, 2001. ,
Introduction. Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un ??tat de la question, Alternances en formation, pp.7-45, 2007. ,
DOI : 10.3917/dbu.merha.2007.01.0007
Ouvrir l'école aux adultes: une mission originale à l'Éducation nationale, 1970-1974 : mémoires du premier directeur délégué à l'orientation et à la formation continue au Ministère de l'éducation nationale, 2008. ,
La théorie des champs conceptuels, Recherches en didactique des Mathématiques, vol.10, issue.23, pp.133-170, 1990. ,
DOI : 10.1174/021037013806196283
URL : http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1174/021037013806196283?needAccess=true
Au fond de l'action, la conceptualisation, Savoirs théoriques et savoirs d'action (p. 275?292), 1996. ,
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275
L'accompagnement professionnel ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative, 2007. ,
DOI : 10.3917/dbu.vial.2007.01
Accompagner les résistances dans l'apprentissage. In Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? (p. 109?132), 2010. ,
DOI : 10.3917/dbu.rauce.2010.01.0109
Le contrat d'apprentissage. In Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ?, pp.187-221, 2010. ,
Pour une didactique professionnelle de l'enseignement, 2009. ,
Cursus d'ingénieur par apprentissage: la mort dans l'oeuf? Consulté à l'adresse http, 2014. ,