D. Abriac, R. Rathelot, and R. Sanchez, L'apprentissage, entre formation et insertion professionnelles (Formations et emploi -édition 2009) (p. 57?74). Insee. Consulté à l'adresse http, 2009.

D. Abriac, R. Rathelot, and R. Sanchez, L'apprentissage, entre formation et insertion professionnelles (Dossier -L'apprentissage, entre formation et insertion professionnelles, 2009.

R. Amalberti, Safety in risky process control: an operator centred point of view, Reliability Engineering and System Safety, issue.38, pp.99-108, 1992.

R. Amalberti, La maîtrise des situations dynamiques, pp.105-117, 2001.

R. Amalberti, La conduite de systèmes à risques (3è), 2013.

F. Armengaud, La pragmatique (Édition : 5e édition), 2007.

A. Bandura, Auto-efficacité : Le sentiment d'efficacité personnelle, 2007.

L. Basco and F. Cote, Accompagner l'étudiant : De la connaissance de soi à la construction de la personne, 2010.

M. Beauvais, Penser l'accompagnement et la formation à l'accompagnement, pp.221-236, 2009.

M. Beauvais, M. Boudjaoui, J. Clénet, and J. Demol, Accompagner la qualité de l'alternance éducative.Pragmatique, épistémologie et éthique de la conception, Alternances en formation, pp.49-66, 2007.

S. Béjean and B. Monthubert, Pour une société apprenante Propositions pour une stratégie nationale de l'enseignement supérieur: MENESR. Consulté à l'adresse http, 2015.

M. Bélanger, S. Bessette, H. Grenier, and G. Lemire, L'engagement dans les études: une réalité plurielle. (Etude) Sherbrooke: Cégep Sherbrooke. Consulté à l'adresse https, 2005.

E. Bernet, Engagement affectif, comportemental et cognitif des élèves du primaire dans un contexte pédagogique d'intégration des TIC (Sciences de l'éducation option psychopédagogie), 2010.

A. Berthoz, La décision, 2003.

C. Bertrand, Soutenir la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur Rapport à, 2014.

B. Blandin, The Competence of an Engineer and How it is Built through an Apprenticeship Program: a Tentative Model, pp.57-71, 2012.

A. Bonnefoy and C. Aboaf, L'apprentissage dans l'enseignement supérieur Aujourd'hui et demain ? Ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche et le centre national de la formation professionnelle tout au long de la vie. Consulté à l'adresse http, 2014.

J. Boutinet, Vie adulte et formation permanente: de la notion au concept, Traité des sciences et des techniques de la formation -3e édition (p. 189?207), 2011.

J. Bruner, Le développement de l'enfant (8 e éd, 2011.

. Cdefi, Une réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage qui risque de conduire à une réduction du nombre d'ingénieurs diplômés Cdefi, 2013.

. Cefi, Synthèse de l'étude Cefi sur les ingénieurs Cesi formés par l'apprentissage depuis 20 ans (20 ans de l'apprentissage): Cesi. Consulté à l'adresse http, 2010.

. Cefi, Le dispositif de formation des ingénieurs par la voie de l'apprentissage. In Annuaire des formations d'ingénieurs par apprentissage (Cefi-IESF) Paris, France: Cefi. Consulté à l'adresse http, 2014.

. Cesi, Tendre vers l'excellence, 2003.

. Cesi, Les chiffres clés du bilan social 2010. Cesi. Consulté à l'adresse http, 2011.

. Cesi, Vers l'excellence. Cesi, 2012.

. Cesi, Fiche d'appréciation d'un module, p.6, 2014.

. Cesi, Fiche Métier et référentiel de compétences Enseignant(e) Formateur Enseignant(e) Chercheur Ingénieur(e) Formateur (EF-EC-IF) Cesi, 2014.

. Cesi, Appréciation de la formation, 2015.

. Cesi, Cycles de formation ingénieur de l'école d'ingénieurs ei.CESI. Consulté 7 octobre 2015, à l'adresse https, 2015.

. Cesi, Formation d'ingénieur CESI. Consulté 30 septembre 2015, à l'adresse https, 2015.

. Cesi, Formation d'ingénieur CESI par apprentissage. Consulté 19 septembre 2015, à l'adresse https, 2015.

. Cesi, Formation ingénieur en alternance de l'école d'ingénieurs ei, 2015.

. Cesi, Manifeste du CESI pour l'alternance et l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Nanterre. Consulté à l'adresse https, 2015.

. Cesi, REA-06 Processus mesurer la satisfaction du client (Système de Management de la Qualité) Groupe Cesi. Consulté à l'adresse http, 2015.

. Cesi, Valoriser les personnes, un capital précieux pour les entreprises, Consulté, vol.27, 2015.

. Cesi, (2015i, septembre) Fiche mémento groupe Cesi -septembre 2015

. Cesi, Livret des indicateurs du SMQ. Cesi. Consulté à l'adresse http, 2016.

C. Alternance, Alternance dans le supérieur Un défi, une ambition (Livre blanc) Paris, France: Groupe Cesi. Consulté à l'adresse http://emailing.cesi.fr/GroupeCesi, 2014.

&. Cesi and . Cefi, Les 20 ans de la formation d'ingénieurs par l'apprentissage -Etude en collaboration avec le Cefi (Etude), 2010.

F. Cesi, Cahier des méthodes pédagogiques -FIA, 2004.

F. Cesi, 2012c, septembre 12

F. Cesi, CDC FIA 2012 NP Projet Formation Individuel, 2013.

F. Cesi, Note pédagogique Projet de Formation Individuel. CESI FIA, 2012.

J. Charrier and K. Kemoune, Maítriser l'organisation industrielle, 1994.

J. Clénet, L'ingénierie des formations en alternance. Editions L'Harmattan, 2003.

. Collectif and P. Mayen, L'accompagnement en VAE, 2009.

T. Commission, Améliorer la qualité dans l'enseignement supérieur (Programme Tempus). Luxembourg. Consulté à l'adresse http, 2009.

J. P. Connell, Context, self, and action: A motivational analysis of self-system processes across the life span. In The self in transition: Infancy to childhood, pp.61-67, 1990.

. Conseil, Rapport sur les trajectoires et mobilités professionnelles - Synthèse. Gouvernement Français. Consulté à l'adresse http, 2009.

G. Français, Consulté à l'adresse http

. Conseil-d-'orientation-pour-l-'emploi, Une synthèse des analyses et des propositions du conseil d'orientation pour l'emploi. Gouvernement Français. Consulté à l'adresse http, 2012.

X. Cornu, 50000 apprentis en France à l'horizon 2017, c'est possible! Grand Angle Consulté à l'adresse http, 2015.

L. Crusson, Les apprentis sortis du système scolaire en, 2004.

A. Damasio, Le Sentiment même de soi, 2002.

A. Damasio, L'autre moi-même, 2010.

A. R. Damasio, Spinoza avait raison, 2008.

P. Damier, Décider en toute connaissance de soi, Neurosciences et décision, 2014.

C. Dardelet, Ouverture sociale des grandes écoles Livre blanc des pratiques. Conférence des Grandes Ecoles. Consulté à l'adresse https, 2010.

R. Defrenne and . Trouver-créer, Le monde change, changeons l'orientation. Quelles conceptions de l'orientation pour répondre aux défis du monde contemporain?, pp.10-24, 2014.

J. Dewey, Logique (2e éd) Presses Universitaires de France (PUF), 1993.

P. Diel, Psychologie de la motivation, 1991.

H. L. Dreyfus and S. E. Dreyfus, Mind over Machine: The Power of Human Intuition and Expertise in the Era of the Computer, IEEE Expert, vol.2, issue.2, 1988.
DOI : 10.1109/MEX.1987.4307079

C. Dubar, La crise des identités (Presses Universitaires de France), 2010.

C. Dubar, La socialisation: Construction des identités sociales et professionnelles (4e édition revue et corrigée), 2010.
DOI : 10.3917/arco.duba.2015.01

E. Cesi, Ecole d'ingénieurs Cesi -Plaquette générale, 2015.

V. Frankl, Nos raisons de vivre : A l'école du sens de la vie, 2009.

P. I. Galpérine, Essai sur la formation par étapes des actions et des concepts, Recherches psychologiques en URSS (Presses Universitaires de Lille Moscou: Editions du Progrès, 1966.

N. Garric and F. Calas, Introduction à la pragmatique, 2007.

L. Gayraud, G. Simon-zarca, and C. Soldano, NEF Université : les défis de la professionnalisation, CEREQ, issue.46, 2011.

F. Gobet, Psychologie du Talent et de l'Expertise, 2011.
DOI : 10.3917/dbu.gobet.2011.01

G. Cesi-nos-diplômes, Consulté 27 septembre 2015, 2015.

J. Guichard and M. Huteau, La construction et le développement des identités personnelles et professionnelles, Psychologie de l'orientation (p. 125?227). Paris: Dunod, 2006.

J. Guichard and M. Huteau, Psychologie de l'orientation (2e édition revue et augmentée), 2006.

M. Harfi, L'enseignement professionnel initial dans le supérieur, 2012.

J. Hoc, Supervision et contrôle de processus: La cognition en situation dynamique, 1996.

J. Hoc and R. Amalberti, Cognitive Control Dynamics for Reaching a Satisficing Performance in Complex Dynamic Situations, Journal of Cognitive Engineering and Decision Making, vol.40, issue.2, pp.22-55, 2007.
DOI : 10.1207/s15516709cog1801_3

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00403255

J. Hoc, R. Amalberti, J. Cellier, and V. Grosjean, Adaptation et gestion des risques en situation dynamique, Psychologie ergonomique: tendances actuelles (p. 15?48), 2004.

O. Houdé and . Universitaires-de-france-puf, Le raisonnement, 2014.

. Insee, Insee -Travail-Emploi -Nombre de chômeurs et taux de chômage selon le sexe et la catégorie socioprofessionnelle en 2013, Consulté 21 juillet 2015, 2013.

. Insee, Insee -Enseignement-Éducation -Bilan formation-emploi -Bilan Formation-Emploi (Tableaux de données). INSEE. Consulté à l'adresse http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?ref_id=form-emploi#p2 L'entretien d'accompagnement, 2014.

. Insee, Informations rapides (Insee conjoncture No. 136) Insee. Consulté à l'adresse http, 2015.

R. Juanico and J. Poisson, L'évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes (Information No. 1613) Assemblée Nationale. Consulté à l'adresse http, 2013.

D. Kahneman, Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée, 2012.

D. Kahneman and G. A. Klein, Conditions for intuitive expertise: A failure to disagree., American Psychologist, vol.64, issue.6, pp.515-526, 2009.
DOI : 10.1037/a0016755

URL : http://nas.psych.uidaho.edu/~ad.uidaho.edu%5Cbdyre/psyc562/readings/Decision_Making/Kahneman_and_Klein(2009).pdf

C. Kerbrat-orecchioni, Le discours en interaction, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00392592

C. Kerbrat-orecchioni, Les actes de langage dans le discours : Théories et fonctionnement, 2008.

P. Kergoat, Les formations par apprentissage : un outil au service d'une démocratisation de l'enseignement supérieur ? (Net Céreq, 2010.

. Agence-exécutive-«éducation, La modernisation de l'enseignement supérieur en Europe: financement et dimension sociale 2011. Bruxelles. Consulté à l'adresse http, 2011.

L. Rhun, B. Pollet, and P. , Diplômes et insertion professionnelle (France Portrait Social No. Edition 2011). Insee. Consulté à l'adresse http, 2011.

J. Lehrer, How We Decide (1 Reprint), 2010.

D. Lemaître, Construction des identités et projet de formation In Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? (p. 87?107), 2010.

J. Leplat, L'analyse psychologique de l'activité en ergonomie : aperçu sur son évolution, ses modèles et ses méthodes Octarès Editions, 2000.

A. Lhotellier, Tenir conseil. Délibérer pour agir. (3è), 2001.

R. Lick, Mémoire de la formation, histoire du Cesi, 1996.

J. Martin and E. Savary, Formateurs d'adultes : Se professionnaliser, exercer au quotidien (6e édition revue et augmentée), 2013.

C. Martinelli and D. Minni, Face à la crise, le diplôme protège du chômage et favorise l'accès à la formation continue (Vue d'ensemble). INSEE. Consulté à l'adresse http, 2013.

C. Marty, Le Cesi veut « donner une image moderne de l'alternance et sortir du misérabilisme autour de ces dispositifs, p.481393, 2014.

P. Mayen, Compétences pragmatiques en situation professionnelle, 1997.

P. Mayen, Des situations potentielles de développement. Education Permanente, pp.65-86, 1999.

P. Mayen, Le couple situation-activité : sa mise en oeuvre dans l'analyse du travail en didactique professionnelle, 2004.

P. Mayen, Passer du principe d'alternance ?? l'usage de l'exp??rience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation, Alternances en formation (p. 83?100), 2007.
DOI : 10.3917/dbu.merha.2007.01.0083

P. Mayen, Quelques repères pour analyser les situations dans lesquelles le travail consiste à agir pour et avec un autre. Centre de recherche en éducation de Nantes, Apprentissage et développement : apprendre, se former et agir, pp.51-64, 2007.
DOI : 10.4000/rechercheformation.191

P. Mayen, Intégrer les savoirs à l'action. In Conflits de savoirs en formation des enseignants : Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience (p. 43?58), 2008.

P. Mayen, Le conseil en évolution professionnelle, Dijon: Editions Raison et Passions, 2015.

P. Mayen, Le conseil en évolution professionnelle: l'expérience des usagers et l'expérience des conseillers, Le conseil en évolution professionnelle (p. 28?84). Dijon: Editions Raison et Passions, 2015.

F. Merhan, Accompagner l'alternance à l'université: une pratique en tension, pp.130-146, 2009.

S. Mignot-gérard, C. Perrin-joly, F. Sarfati, and N. Vezinat, L'apprentissage dans l'enseignement supérieur ou l'art d'une relation à trois, N°119), 2015.

E. Milgrom, Réussite et échec: du droit à l'erreur au devoir d'erreur? In Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ?, pp.293-311, 2010.

A. Mucchielli, L'identité (8 e éd.). Presses, 2009.

C. Niewsiadomski, Accompagnement de l'alternance en formation, recherch-action et paradoxes, pp.207-220, 2009.

S. Parent, De la motivation à l'engagement, Pédagogie collégiale, vol.27, issue.N°3, pp.13-16, 2014.

P. Pastré, La didactique professionnelle, 2011.

P. Pastré, P. Mayen, and G. Vergnaud, La didactique professionnelle, pp.145-198, 2006.

M. Paul, L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Editions L'Harmattan, 2004.

M. Paul, L'accompagnement dans le champ professionnel, Savoirs, vol.20, issue.2, pp.13-63, 2009.
DOI : 10.3917/savo.020.0011

M. Paul, La démarche d'accompagnement, 2016.

H. Pentecouteau, L'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, (28?1) Consulté à l'adresse http, p.605, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01105029

P. Perrenoud, Construire un référentiel de compétences pour guider une formation professionnelle Consulté à l'adresse http://www.unige.ch/fapse, 2001.

J. Pilon, L'accompagnement existentiel en formation, pp.73-87, 2009.

G. Pleschova, E. Simon, K. M. Quinlan, J. Murphy, T. Roxa et al., The Professionalisation of Academics as Teachers in Higher Education (Standing Committee for the Social Sciences (SCSS)). Strasbourg: European Science Foundation (ESF) Consulté à l'adresse http, 2012.

H. Proglio, Promouvoir et développer l'alternance -Voie d'excellence pour la professionnalisation -. Mission Alternance. Consulté à l'adresse http, 2009.

B. Raucent, C. Verzat, and L. Villeneuve, Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ?, 2010.
DOI : 10.3917/dbu.rauce.2010.01

N. Roelens, La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience. Education Permanente, pp.169-178, 2009.

J. Rogalski, Théorie de l'activité et didactique, pour l'analyse conjointe des activités de l'enseignant et de l'élève, IJSME ? International Journal for Studies in Mathematics Education, v, vol.5, issue.1, pp.1-37, 2012.

R. M. Ryan and E. L. Deci, Intrinsic and Extrinsic Motivations: Classic Definitions and New Directions, Contemporary Educational Psychology, vol.25, issue.1, pp.54-67, 2000.
DOI : 10.1006/ceps.1999.1020

URL : http://www.fysio.no/index.php/content/download/29368/282951/file/sdarticle.pdf

S. Saa, « Une chance de réussite pour tous » L'ouverture sociale dans l'enseignement supérieur. MESR. Consulté à l'adresse http://media.enseignementsuprecherche .gouv.fr/file, 2012.

M. L. Savickas, Career Counseling (1 re éd, 2011.

A. Savoyant, Tâche, activité et formation des actions de travail, Education Permanente, issue.166, 2006.

A. Savoyant, Activité et expérience. CEREQ, Elaboration et réduction de l'expérience dans la validation des acquis de l'expérience, pp.95-98, 2009.

Y. Serreau, Situations d'accompagnement de la professionnalisation, Actes 6è colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, pp.45-54, 2011.

Y. Serreau, Atelier 2: Accompagnement CFA, 67?68). Arras: Formasup NPC, 1992.

Y. Serreau, Accompagner la personne en formation -De l'orientation à l'insertion professionnelle, 2013.
DOI : 10.3917/dunod.serre.2013.01

Y. Serreau, Ethique et conduite de l'entretien d'accompagnement, 2016.

Y. Serreau, L'entretien d'accompagnement une coopération pour faciliter d'autres coopérations. Présenté à Colloque international éducation, santé, formation Colloque international éducation, santé, formation Ethique de l'accompagnement et agir coopératif: savoirs et pratiques en dialogue, 2016.

H. A. Simon, Models of Bounded Rationality: Empirically grounded economic reason, 1982.

H. A. Simon, What is an ???Explanation??? of Behavior?, Psychological Science, vol.3, issue.3, pp.150-161, 1992.
DOI : 10.3758/BF03197681

C. Slopien, Accompagner procure des émotions, L'accompagnement en VAE. (3è édition 27?28). Editions Raison et Passions, 2009.

M. Uhalde, L'utopie au défi du marché: 50 ans de développement du Cesi, 2010.

U. Européenne, Processus de Bologne: création de l'espace européen de l'enseignement supérieur. Consulté 9 juillet 2012, 2010.

C. Valot, Rôle de la métacognition dans la gestion des situations dynamiques, pp.131-141, 2001.

S. Vanhulle, F. Merhan, and C. Ronveaux, Introduction. Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un ??tat de la question, Alternances en formation, pp.7-45, 2007.
DOI : 10.3917/dbu.merha.2007.01.0007

R. Vatier, Ouvrir l'école aux adultes: une mission originale à l'Éducation nationale, 1970-1974 : mémoires du premier directeur délégué à l'orientation et à la formation continue au Ministère de l'éducation nationale, 2008.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, Recherches en didactique des Mathématiques, vol.10, issue.23, pp.133-170, 1990.
DOI : 10.1174/021037013806196283

URL : http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1174/021037013806196283?needAccess=true

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation, Savoirs théoriques et savoirs d'action (p. 275?292), 1996.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275

M. Vial and N. Caparros-mencacci, L'accompagnement professionnel ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative, 2007.
DOI : 10.3917/dbu.vial.2007.01

L. Villeneuve, Accompagner les résistances dans l'apprentissage. In Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? (p. 109?132), 2010.
DOI : 10.3917/dbu.rauce.2010.01.0109

L. Villeneuve and N. Levasseur, Le contrat d'apprentissage. In Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ?, pp.187-221, 2010.

I. Vinatier, Pour une didactique professionnelle de l'enseignement, 2009.

M. Wolski, Cursus d'ingénieur par apprentissage: la mort dans l'oeuf? Consulté à l'adresse http, 2014.