H. Foucault, . De-la-folie-À-l-'âge-classique, É. Paris, and . Gallimard, Histoire de la folie à l'âge classique Histoire de la folie à l'âge classique médecin anglais qui a joué un rôle important dans l'histoire de l'anatomie. Pour lui, la manie est une maladie de la tête, pp.273-77, 1972.

H. Boerhaave, un botaniste, humaniste et médecin hollandais Pour lui, la manie n'est que l'une des paranoïas. 82 Isbrand van Diemerbroeck (1609-1674), un médecin anatomiste et professeur néerlandais, pp.1668-1738

. Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique, p.288, 1972.
DOI : 10.14375/NP.9782070295821

S. Foucault, C. Et-vérité, «. J. Au-collège-de-france-av, and . Xxxiii, Théomneste et Apollodore contre Nééra », Les Plaidoyers civils ; cf., M. Foucault, L'usage des plaisirs Isocrate (436-338 av, 67 M. Foucault, L'usage des plaisirs Platon Aristote et Démosthène, pp.70-65, 1980.

. Clément-d-'alexandrie, Les Stromates, Stromate II, XXIII, 138, 3-4, éd. et trad, Subjectivité et vérité, Cours au Collège de France, 1954.

D. Laërce, Vies et Doctrines des philosophes illustres, VI, 88 ; cf, Subjectivité et vérité, Cours au Collège de France, 1980.

D. Laërce, Vies et Doctrines des philosophes illustres, VI, 96 ; cf, Subjectivité et vérité, Cours au Collège de France, pp.123-149, 1980.

L. Foucault, C. Gouvernement-de-soi, M. Au-collège-de-france, L. Foucault, C. Gouvernement-de-soi et al., Sur la paix Le courage de la vérité. Le gouvernement de soi et des autres II, Cours au Collège de France Foucault, Le courage de la vérité, Le gouvernement de soi et des autres II, Cours au Collège de France Le courage de la vérité. Le gouvernement de soi et des autres II, Cours au Collège de France, pp.150-174, 1982.

L. Foucault, C. Gouvernement-de-soi, and . Au-collège-de-france, La République, livre V, 473 d ; cf., M. Foucault, Le gouvernement de soi et des autres, p200 112 M. Foucault, Le gouvernement de soi et des autres, Cours au Collège de France, 1982.

. Ibid, Phédon, 118 a, trad. P. Vicaire ; cf, Le courage de la vérité. Le gouvernement de soi et des autres II, Cours au Collège de France, p.105, 1983.

G. Selon-la-recherche-de, Dumézil dans Le moyne noir en gris dedans Varennes. 31 Cet autre thème néo-platonicien est aussi présent pour l'interpétation de ce coq offrert à Asklépios, c'est dans le commentaire d'Olympiodore, dans la vie, l'âme souffre dans le changement, dans le devenir, dans le temps, la mort lui permet d'accéder à l'éternité, d'échapper à la genesis, Le courage de la vérité. Le gouvernement de soi et des autres II, Cours au Collège de France, pp.89-90, 1983.

P. Burnet, M. Phaedo-cf, and . Foucault, Le courage de la vérité, Le gouvernement de soi et des autres II, Cours au Collège de France, pp.105-112, 1911.

G. Cf, . Foucault, and . Le-courage-de-la-vérité, Le Moyne noir en gris dedans Varennes Le gouvernement de soi et des autres II, Cours au Collège de France, Le courage de la vérité. Le gouvernement de soi et des autres II, Cours au Collège de France, p.105, 1983.

L. Sénèque, M. Lucilius-cf, L. Foucault, C. 'herméneutique-du-sujet, and . Au-collège-de-france, lettre 32, pp.101-150, 1981.

. Cratyle-de-platon, est pas une prison mais une enceinte qui sert à garder, à protéger, à maintenir l'âme dans un état propre Cette idée de conserver l'âme dans son identité perpétuelle, autrement dit, dans une certaine divinité mystérieuse, est un profond besoin d'immortalité de l'homme mortel. Ceci se transforme chez Épictète comme une conservation de « la pudeur, la loyauté, l'intelligence » 143 , par laquelle l'homme se distingue des autres, des dieux ou des animaux, c'est ce qu'on peut appeler l'« éveil de l'homme » parmi les animalités naturelles et les divinités mystérieuses. Pourtant, cet état qu'il faut conserver ou protéger peut être aussi un « état antérieur ou primitif », « sans altération » 144 . Par exemple, un tyran maintient son pouvoir, le vin garde sa fraîcheur, une fille reste vierge, une vérité immobilise perpétuellement. Il s'agit donc d'une préférence traditionnelle du passé 145 . Enfin, par rapport à cette préférence du passé, d'un état distinctif ou primitif, l'époque hellénistique et romaine montre sans doute un nouvel état qu'il faut garder et protéger, c'est celui de « bien-être

». Quoi-qu-'il-en-soit,-le-«-salut-de-soi and . Est-comme-la-doublure-implicite-du-«-souci-de-soi, est pas du tout un thème inventé à l'époque hellénistique et romaine, il ne s'y arrête pas non plus. Ce n'est pas à ce point-là que l'époque en question se distingue, mais qu'elle s'en sert, elle la dissocie avec son ancien cortège politique « salut des autres », elle inverse leur rapport, le « salut de soi » est désormais autonome autour du « souci de soi » auto-finalisé et des pratiques de soi en soi ; en revanche, le salut des autres est comme une récompense 141 Dodds donne l'explication de « la peur de la liberté ». 142 Platon, Cratyle, 400 c ; cf., M. Foucault, L'herméneutique du sujet, Cours au Collège de France, pp.179-192, 1981.

L. Foucault, C. 'herméneutique-du-sujet, and . Au-collège-de-france, 145 Sur ce problème de la préférence de la passée, nous le traitons dans les problématisations de l'« exercice de mort, Cours au Collège de France M. Foucault, L'herméneutique du sujet, Cours au Collège de France, pp.176-195, 1981.

L. Foucault, C. 'herméneutique-du-sujet, and . Au-collège-de-france, Sentence Vaticane 34, M. Foucault, L'herméneutique du sujet, Cours au Collège de France, p.195, 1981.

L. Foucault, C. 'herméneutique-du-sujet, and . Au-collège-de-france, p319 ; Foucault dit aussi « le seul accès de l'âme au logos, c'est donc l'oreille », cela s'appuie sans doute dans la culture du peuple de chanteur, sur ce point, 1981.

M. Plutarque, L. Foucault, C. 'herméneutique-du-sujet, and . Au-collège-de-france, Traité de l'écoute, 37 f-38 a ; cf, p.335, 1981.

L. Foucault, C. 'herméneutique-du-sujet, and . Au-collège-de-france, b ; cf, M. Foucault, L'herméneutique du sujet, Cours au Collège de France, pp.335-350, 1981.

T. Porphyre-de, Vie de Pythagore, § 19, pp.234-305, 1981.

L. Foucault, C. 'herméneutique-du-sujet, and . Au-collège-de-france, Lettre à Lucilius, t. I, livre I, lettre 8 ; cf, Seuil/Gallimard M. Foucault, L'herméneutique du sujet, Cours au Collège de France, pp.417-445, 1981.

. Le-courage-de-la-vérité, Le gouvernement de soi et des autres II, Cours au Collège de France, 1983.

N. De-2001 and . Introduction, Le Rêve et l'Existence (trad, Binswanger (1.), 1954.

N. De-2001 and . Che, (« Qui êtes-vous, professeur Foucault? » ; entretien avec P. Caruso; trad, C. Lazzeri), vol.39, issue.28, 1967.

N. De-2001, Histoire de la folie N°132, «Human Nature: Justice versus Power» («De la nature humaine' justice contre pouvoir», 1121.

A. Rabinovitch, Reflexive Water: The Basic Concerns of Mankind, Elders (F.), éd, 1974.

N. De-2001, Annuaire du Collège de France, 74e année, Histoire des systèmes de pensée, 1973.

. Rabinow, Michel Foucault, 1983.
DOI : 10.7208/chicago/9780226701714.003.0005

N. De-2001 and . Qu, est-ce que les Lumières ? », « What is Enligthenment ? The Foucault Reader The Foucault Reader, Rabinow (P.), éd. N°340, « Preface to the History of Sexuality » (« Préface à l'Histoire de la sexualité »), in Rabinow (P.), éd, 1984.

. Homère, Iliade ; Odyssée ??(Confucius, 551-479 av, Entretiens de Confucius

. Euripide, ), Ion ; Les Phéniciennes ; Oreste ; Tragédie d'Euripide, traduction français par M, ARTAUD, pp.480-406

?. Shanghaijing, Livre des monts et des mers ou Classique des montagnes et des mers, vers 476-202 av

. Phèdre, Apologie de Socrate ; lettre VII ; lettre II ; Hippias Mineur ; Critias ; Gorgias

. Théétète and . Criton, Alcibiade Eschine (390-314 av, Contre Timarque

. Aristote, L'homme de génie et la mélancolie. Problème XXX, 1, traduction, présentation et notes par Jackie Pigeaud, pp.384-322, 2006.

L. 'organon, I. Livre, and P. Hermeneias, Éthique à Nicomaque ; Éthique à Eudème ; Parties des animaux ; De la génération des animaux ; De l'âme ; Politique

. Démosthène, 384-322 av, Les Plaidoyers civils (XXXIII. Théomneste et Apollodore contre Nééra )

T. Maccius and P. , Histoires Cicéron (106-43 av, Tusculanes ; Des termes extrêmes des biens et des maux 509, pp.254-184208

L. Lettre, De beneficiis ; Consolation à Helvia ; Des bienfaits ; De la tranquillité de l'âme ; Questions naturelles ; De Ira ; De la colère ; De la providence Musonius Rufus (20-79, Prédications, Pline l'Ancien Histoire naturelle, pp.23-79

D. Chrysostome, Institution oratoire, Discours X : Diogène, ou Des domestiques, pp.30-11635

. Du-contrôle-de-la-colère, De la curiosité ; Traité de l'écoute ; Traité sur le bavardage Épictète (50-125, Entretiens Justin de Naplouse Apologia La doctrine des douze apôtres (Didachè), pp.100-165

L. De and S. , Des amours ; Sur la morte de Pérégrinus, pp.120-180

M. Aurèle, Pensées Apulée (123-170), Florides Clément d'Alexandrie (150-220, Les Stromates Tertullien Contre praxéas ou sur la trinité, pp.121-180150

D. Artémidore-de, IIe siècle), La Clef des songes, 1975.

I. Julien, Contre Héracleios, pp.331-363

. René-d-'anjou, Traité de la forme et devis comme on fait les tournois, pp.1451-1452

A. Dürer, Les quatre cavaliers de l'Apocalypse, pp.1496-1498

S. Paracelse and . Werke, Die neun Bücher De natura rerum, 1537 ; Archidoxis magicae libri VII(Les sept livres de l'Archidoxe magique, p.1524

J. Calvin, Institution de la religion chrétienne, 1536 ; Sermon II sur l'Épître aux Éphésiens Catéchisme de Genève, p.1530

P. Belon, Histoire de la nature des oiseaux, p.1555

P. Brueghel and M. La-folle, 1562] ; La Chute des anges rebelles, p.1562

J. González and D. Mendoza, Histoire des faits mémorables, des rites et coutumes du grand royaume de Chine » (Historia de las cosas más notables, ritos y costumbres del gran reyno de la China, p.1586

O. Crollius, Traicté des signatures ou vraye et vive anatomie du grand et petit monde, p.1610

C. Duret, Thrésor de l'histoire des langues de cest univers, p.1613

R. Descartes, Règles pour la direction de l'esprit [1628-1629] ; Discours de la méthode, Correspondance avec Élisabeth et autre lettres, pp.1643-1649, 1637.

. Principes, 1644]; Les Passions de l'âme, 1649.

T. Sydenham, Dissertation sur la petite vérole, Dissertatio epistolaris), 1682.

T. Arnold, Observations on the nature, kind, causes, and prevention of insanity, lunacy and madness, p.1702

T. Fallowes, The best method for the cure of lunatics with some accounts of the incomparable oleum cephalicum, p.1705

P. Hecquet, Réflexion sur l'usage de l'opium, des calmants et des narcotiques, p.1726

J. Locke, Essai sur l'Entendement humain, p.1729

G. Cheyne, The English Malady, p.1733

G. M. Lancisi, De nativis Romani coeli qualitatibus, Opera omnia, p.1748

G. Leclerc-de-buffon, Histoire naturelle, 1749 ; Discous sur la manière de traiter l'histoire naturelle, p.1753

P. Louis-moreau-de-maupertuis, Essai sur la formation de corps organisés, p.1754

D. Hieronymus and . Gaubius, Institutiones pathologiae medicinalis, p.1758

. Darut, Les bains froids sont-ils plus propres à conserver la santé que les bains chauds ?, p.1763

A. Samuel and . Tissot, Avis aux gens de lettres sur leur santé, p.1767

P. Pomme, Traité des affections vaporeuses des deux sexes, ou maladies nerveuses, vulgairement appelées maux de nerfs, p.1767

J. Pressavin, Nouveau traité des vapeurs, p.1769

J. Astruc, Traité des maladies vénériennes, Chez la Veuve Cavelier et fils, 4ème édition, p.1773

L. Vitet, Matière médicale réformée ou pharmacopée médico-chirurgicale, p.1780

G. Cuvier and . Tableau-Élémentaire, Rapport historique sur les sciences naturelles Kant, Von der Macht des Gemüts, durch den bloßen Vorsatz seiner krankhaften Gefühle Meister zu sein, 1797 ; Anthropologie d'un point de vue pragmatique, pp.1797-1798, 1798.

P. J. and G. Cabanis, Vue sur les secours publics, p.1798

G. Nicholls, History of the English Poor Law, pp.1898-1899

. Warburton, Essai sur les hiéroglyphes des égyptiens, p.1744

J. Bernhard-merian, Réflexion philosophique sur la ressemblance, p.1753

É. Bonnot-de-condillac, Essai sur l'origine des connaissances humaines, 1746.

L. Bel, Anatomie de la langue latine, p.1764

C. Batteux, Nouvel examen du préjugé de l'inversio, p.1767

J. Graslin, Essai analytique sur la richesse et sur l'impôt, p.1767

A. Copineau, Essai synthétique sur l'origine et la formation des langues, p.1774

A. Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, p.1776
DOI : 10.1522/cla.sif.sma.rec6

J. C. and W. Moehsen, Geschichte der Wissenschaften in der mark Brandenburg, p.1781

J. B. Lemercier, Lettre sur la possibilité de faire de la grammaire un Art-Science, p.1806

C. Pinot and D. , Remarque sur la grammaire générale et raisonnée, p.1806

A. Sicard, Élémens de grammaire générale appliqués à la langue française, p.1808

J. G. Spurzheim, Observations sur la folie, 1818.

I. Berlin, Deux concepts de liberté, Texte de sa leçon inaugurale à l'université d, 1958.

J. Langshaw and A. , How to do Things with Words, 1975.

L. Goff and J. , La civilisation de L'Occident médiéval, 1964.

É. Mâle, Art religieux de la fin du Moyen Age, 1908.

C. Langlois, La connaissance de la nature et du monde au Moyen Âge d'après quelques écrits français à l'usage des laïcs, 1911.
DOI : 10.5962/bhl.title.39138

M. Laharie, La folie au Moyen Âge XIe-XIIIe siècles

L. Albaret, L'inquisition rempart de la foi ?, 1998.

F. Labalette, « Les terribles ravages du "grand hyver" » in Historia, 2009.

É. Gilson, Études sur le rôle de la pensée médiévale dans la formation du système cartésien, 1930.

J. Pigeaud, La maladie de l'âme. Étude sur la relation de l'âme et du corps dans la tradition médico-philosophique antique, 2006.

E. Rohde and . Psyché, Le culte de l'âme chez les Grecs et leur croyance à l'immortalité, 1952.

L. Mots, M. Les-choses-de, and . Foucault, Regards critiques 1966-1968, 2009.

G. R. Driver, Semitic writing, from Pictograph to Alphabet, 1948.

J. Bollack, La pensée du plaisir, Épicure : textes moraux, commentaires, 1975.

E. Cantarella, Selon la nature, l'usage et la loi : la bisexualité dans le monde antique, 1991.

J. Fraisse, Philia, la notion d'amitié dans la philosophie antique, 1974.

P. Veyne, La famille et l'amour sous le Haut-Empire romain, Annales. Histoire, Sciences Sociales, vol.33, issue.1, pp.35-63
DOI : 10.3406/ahess.1978.293904

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/ahess_0395-2649_1978_num_33_1_293904.pdf

J. Defradas, Le Banquet des Sept Sages, 1954.

G. Dumézil, Le moyne en gris dedans Varennes, Divertissement sur les dernières paroles de Socrate: Sotie nostradamique, 1984.

J. André, Recherches sur l'Otium romain, 1962.
DOI : 10.3406/ista.1962.2897

M. Détienne, Les Maîtres de vérité dans la Grès archaïque, 1967.

P. Aubenque, Concepts et catégories dans la pensée antique, 1980.

M. Gandillac and . De, Valeur du temps dans la pédagogie spirituelle de Jean Tauler, 1956.

Y. Bercé, La naissance dramatique de l'absolutisme 1598-1661, 1992.

J. Drège, « Des ouvrages classés par catégories : les encyclopédies chinoises », In: Extrême-Orient, Extrême-Occident, pp.1-19, 2007.

V. Alleton, « Présentation : classifications chinoises ou les dangers du réductionnisme », In: Extrême-Orient, Extrême-Occident, pp.10-17, 1988.

A. Deux-mouvements-de-la-libération, .. De-la-folie, and .. , 49 B. Trois structures de l'expérience, p.59

I. Nivellement-de-l-'âme-et-du-corps and .. , 111 A. Les résistances à la classification, image, p.117

S. Le-principe, 126 B. Les pratiques physiques sur l'unité de la subjectivité pure 130 C. Les pratiques psychologiques sur l'invisible de l'objet, p.139

I. Les-mots-le-miroir-discursif-du, S. Le-jugement-du-verbe-Être, and .. , 192 B. L'articulation : la généralité du nom dérivation : le sens altéré à partir du sujet écrivant (dans l'écriture hiérographique et l'écriture alphabétique), p.209

I. Quel-homme-?-quelle and M. , 272 A. La naissance d'un être dilemme : l'homme moderne, 273 B. Les sciences humaines en danger 284 C. L'homme au bord des dispositions du sujet connaissant, p.293

P. Platonicien:-le-sujet-philosophique and .. , 396 B. Parrèsiaste cynique : le sujet vit le vrai / la subjectivité révolutionnaire, p.405

I. De-soi-et-l-'usage-de-la and S. , 461 A. L'éthique de la vérité : l'usage cathartique de la subjectivité 463 B. L'êthos du réel : l'usage politique de la subjectivité, p.471