D. Coma, l'auteur utilise aussi l'expression « la saleté de l'art, p.70

P. Guyotat and . Les-bouchères-de-l-'interdit, Interview par Jacques Henric, p.66, 2014.

M. Bozon and «. , Définir la prostitution féminine, ou l'illusion du " plus vieux métier du monde " », in Ibid, p.18

K. Dans-ce-spectacle-mythique, L. Ohno-se-transforme-en, and . Argentina, en incarnant son corps défunt ; le travestissement est récurrent dans les traditions scéniques japonaises Roland Barthes, dans L'Empire des signes, explique que, dans le théâtre japonais, « l'acteur, dans son visage, ne joue pas à la femme, ni ne la copie, mais seulement la signifie ; si, comme dit Mallarmé, l'écriture est faite " des gestes de l'idée, le travesti est ici le geste de la féminité, p.126

B. Montet, ». Un-État-de-conscience, and I. Collectif, Butô(s), op.cit., p. 332 Il ajoute : « La magie de la danse butô, c'est qu'elle est sans dimension, Avec elle, on entre dans une autre durée, un autre rapport au temps, au temps cosmique

». Sa-recherche-le-porte-naturelle-À-sonder, L. Barré, and «. Portrait, l'impulsion irraisonnée de la vie " ? appétit de vie, rigueur cosmique et nécessité implacable (par quoi Antonin Artaud définit d'ailleurs " la cruauté, Geneviève Vincent (dir.) assistée de Nadia Chevalérias

B. Montet and :. Avoir-la-capacité, est là où se situe pour moi le véritable rapport à la création, c'est ce qui m'intéresse », Geneviève Vincent : « Ça me fait penser à Pierre Guyotat qui parlait de son rapport à l'écriture et qui disait que l'écrivain n'est pas celui qui a un sujet, mais celui qui est capable de rester dans le mouvement de l'invention d'une nouvelle langue, d'une ponctuation, d'un rythme? », Geneviève Vincent (dir.) assistée de Nadia Chevalérias, p.81

P. Brook, Écrits sur le théâtre, p.151, 1977.

J. Douard, ». La-tentation-du-tas, and L. , URL : http://next.liberation.fr/livres, p.988353, 2014.

D. Antoine and «. L. Agata, image d'après », Arte.tv, en ligne, URL : https://www.youtube.com/watch?v=J5yMHDOMrzM (dernière consultation le 14, 2016.

G. Bataille, Histoire de rats suivi de Dianus et de L'Orestie, op.cit., p. 48. 2-Spectacle Progénitures, triptyque, avec Tal Beit Halachmi

I. Progénitures, Photographies : Arnaud Vasseur. L'Apostrophe, scène nationale

I. Progénitures, Photographies : Chloé Calvet. L'Atelier du Plateau

G. Pierre, Tombeau pour cinq cent mille soldats, 1967.

G. Pierre and . Bond, publié et distribué lors du spectacle éponyme en 1973, repris à la fin de Prostitution GUYOTAT Pierre, Bivouac, 1974.

G. Pierre and F. Sam, Wanted Female, recueil de poèmes et de lithographies, 1993.

G. Pierre and . Par-la-main-dans-les-enfers, Joyeux animaux de la misère II, p.2016

G. Pierre and M. Surya, URL : http://www.lexpress.fr/culture/livre/pierre-guyotat_804055, BOYER Jean-Pierre et PONSART Emmanuel (dir.), Cahier Critique de poésie, 2000.

G. Pierre, écris, j'ai toute la langue française avec moi dans l'oreille », entretien avec Nathalie Crom, Télérama, n° 3138, pp.20-23, 2010.

G. Pierre and P. Guyotat, La matière de nos oeuvres, Guide des documents de l'exposition par Pierre Guyotat, 2016.

G. Pierre, «. Courbet-au-rayon, and X. Loi-de-censure, URL : http://dl.dropboxusercontent.com/u/43862545/Courbet%20au%20rayon%20X.pdf GUYOTAT Pierre, « Déclic sur l'infini », in Le Nouvel Observateur, en ligne, Libération, en ligne La tentation selon saint Guyotat Le Matin des Livres, 1983.

«. Brun-catherine and . L-'émission-de-littérature, Entretien avec Dominiq Jenvrey », Radio Campus Orléans, 2005, en ligne, URL : www.emissiondelitterature.com GUYOTAT Pierre, « EPQ (Encore Plus Que la lutte des classes), DACHY Marc (dir.), Lunapark 0, 1976.

G. Pierre and «. Progénitures, Incipit », récitation publique, enregistrement inséré dans l'ouvrage GUYOTAT Pierre, 2000.

S. Badiou-alain, B. 'orienter-dans-la-pensée, P. Marie-astrid, /. Guyotat, and . Progénitures, transcription de François Duvert, en ligne, séminaire public, pp.pierre- guyotatprogenitures, 2005.

&. Stephen and . Jack, Fractured eye, a journal of subversive film arts, Volume One, p.2012

P. Barber-stephen and . Guyotat, Revolutions and Aberrations, 2016.

P. Guyotat, La matière de nos oeuvres, 2016.

B. Mathieu and C. , Six livres que j'aime ou que j'aimerais enseigner », in Vice, 26 janvier 2009, en ligne, URL : http://www.vice.com/fr/read/six-livres-100-v3n1 BIZET François, « Les corps débités, BRUN Catherine (dir.), Europe spécial Pierre Guyotat, 2009.

B. François and !. Tôzai, Corps et cris des marionnettes d'Osaka, 2013.

P. Guyotat, La matière de nos oeuvres, 2016.

P. Guyotat, La matière de nos oeuvres, 2016.

. Décembre-2011,-en-ligne, com/read/multiplying-hells- pierre-guyotat CANAUX Julien, « Jeux de langue : Pierre Guyotat, Joyeux animaux de la misère, Le travail poétique BRUN Catherine Europe spécial Pierre Guyotat, 2009.

C. De-rené-de-pierre-guyotat, ». , and L. Monde, URL : http://www.lemonde.fr/livres/article, Monumenta 2012 : Pierre Guyotat et Pascal Rambert sous la nef du Grand Palais, 2010.

C. Roger, «. Three, ». For-pornography, and I. Independant, URL : http://www.independent.co.uk/arts-entertainment/three-cheers-for- pornography-1617394, html COLLECTIF, vol.28, 1995.

C. Nathalie and P. Guyotat, écrivain sous toutes ses facettes, Télérama, 2016.

C. Nathalie and P. Guyotat, Arrière-fond. L'été de ses quinze ans », Télérama, Gliffpower/Le chant du signe Luna Park 3, 1977.

D. Fabienne, L. Coma-de-guyotat, . Lu-par-chéreau, ». Pour-boucler-la-boucle-avec-poésie-et-fragilité, and L. Monde, URL : http://www.lemonde.fr/culture/articlele-coma-de-guyotat-lu-par- chereau-pour-boucler-la-boucle-avec-poesie-et-fragilite_3454502_3246, 2013.

P. Guyotat, La matière de nos oeuvres, 2016.

D. Sophie, . Dégradation, and . Rédemption, Le corps dissolu dans l'oeuvre d'Otto Mühl, TABEAUD Marie et HAMEZ Grégory (dir.), Les métamorphose du déchet, 2000.

. Derrey-sébastien and . En-vie, Archive de spectacle, en ligne, URL : http://www.theatre-contemporain.net/spectacles

C. Derrey-sébastien, En vie (titre provisoire) Chemins dans la langue de Pierre Guyotat Dossier téléchargeable, en ligne, URL : http://www.lechangeur.org/IMG/pdf/EN_VIE_-_migratori._K._merado- 1.pdf DERREY Sébastien, En vie ? titre provisoire, Dossier de présentation, Théâtre L'Échangeur, 2009.

D. Julie, ». La-tentation-du-tas, and L. , livres-vient-de-paraitre_988353 DRIGNY Juliette, « Écrire en langue : langue nouvelle et subversion du français chez Pierre Guyotat », in Fabula-LhT, n° 12, « La langue française n'est pas la langue française », mai 2014, en ligne, Pierre Guyotat. Le chant de l'antique halluciné, 2013.

P. Guyotat, La matière de nos oeuvres, 2016.

F. Guillaume and «. Nouvelles-de-saint-pétersbourg, Entretien avec Maroussia Klimova, Revue de la BNF Portée en terre BRUN Catherine (dir.), Europe spécial Pierre Guyotat, pp.22-25, 2009.

F. Colette, ». Entretien-avec-blandine-masson, F. Émission-radiophonique, and . Culture, la transcription est disponible ici : http://www.fabriquedesens.net/Lecture-de-Coma-par-Patrice?#nb1, 2009.

. Gagnon-katerine, G. La, and . Katerine, Dossiers, n°3 : Utopies de la scène, scènes de l'utopie, Représenter l'utopie sur les scènes contemporaines, en ligne, p.2014

G. Sophie, . Du-toucher, A. Essai-sur-guyotat, and . Boute, URL : http://www.lacauselitteraire.fr/du- toucher-essai-sur-guyotat-antoine-boute GAUVIN Jean-Baptiste, « Les mots rayés de Pierre Guyotat, Un Point Culture, 2012.

G. Florent and P. Guyotat-se-tord-de-joie, URL : http://www.lemonde.fr/livres/articlepierre-guyotat-se-tord-de- joie_4390399_3260.html GOURNAY Frédéric, Portraits de social-traîtres, Le Monde des livres, 2014.

. Grau-donatien, Critique n° 824-825 Pierre Guyotat

H. Owen and . Le, Les soldats de Balzac, de Guyotat et de Claire Denis au service de la masculinité queer », in SCHEHR R. Lawrence (dir.) Aimez-vous le queer ?, 2005.

I. Gary, ». Préface, and . Pierre, Coma, Traduction en anglais de Noura Wedell, 2007.

P. Jamot-alain and . Guyotat, Écrire l'impensable », in Ring, 2010.

L. Valérian and P. Guyotat, Texte lu le 11 Octobre 2004 à l'université de Paris VIII pour l'ouverture du cours de Pierre Guyotat, en ligne, 2004.

S. Slimane and F. Culture, URL : http://www.fabriquedesens.net/Lecture-de-Coma-par-Patrice LAUNET Edouard, « Trame d'écriture sur disque dur, Libération, 26 mars 2013, en ligne Note de lecture à propos du livre de Catherine Brun

G. Pierre, ». Essai-biographique, I. Acta, and L. Julien, prendre-et-soulever-la- matiere-pierre-guyotat-reponse-du-blindtest-l LEFORT-FAVREAU Julien, « Corps tout entier de langage, Epistemocritique Bouter les Allemands hors de France. Jeanne d'Arc dans Formation de Pierre Guyotat », in Analyses, 2006.

. Entretien, Guyotat à corps ouvert, Libération, 2005.

M. Catherine, Mémoire vive d'Algérie, Littératures de la guerre d'Indépendance, p.2012

N. Alain and . Au-risque-de-la-désolation, Guyotat se crée en créateur, à propos d'Arrière-fond », in L'Humanité, p.6673, 2010.

N. Alain and P. Guyotat, écriture en route vers de nouvelles aventures », in L'Humanité, 2014.

P. Delphine, Le théâtre du monde chez les auteurs dramatiques contemporains francophones Valère Novarina, Thèse de doctorat nouveau régime, 2011.

P. , «. Pierre-guyotathtml, R. Bruno, and «. Préface, URL : http://disciplineindisorder.blogspot.fr, Discipline Disorder (Blog), 05 GRAU Donatien (dir.), Pierre Guyotat, La matière de nos oeuvres, 2006.

R. Claire and . Tombeau, pour 500 000 textos Preuves de vie " : Les SMS et E-mails de Pierre Guyotat entrent à la BNF », in L'Obs avec Rue89, 2015.

P. Guyotat, La matière de nos oeuvres, 2016.

S. Macha and «. , La prostitution à travers les arts : la littérature (chapitre 5)

L. Monde, la-prostitution-a-travers-les-arts- la-litterature-chapitre-5_3524765_3260.html SIVAN Jacques, « Le temps des Non-Pénétrants, BOYER Jean-Pierre et PONSART Emmanuel (dir.), Cahier Critique de Poésie, 2001.

S. Philippe and . Saint-simon, de loin, le plus grand écrivain français " », en ligne, Mots et monde de Pierre Guyotat SURYA Michel (dir.)

P. Guyotat, La matière de nos oeuvres, 2016.

T. Jean-pierre and P. Guyotat, URL : https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre- thibaudat/blog/150516/pierre-guyotat-lart-et-la-matiere UKAI Satoshi, BRUN Catherine (dir.), Europe spécial Pierre Guyotat, 2009.

V. Tanguy, Tout s'explique, Réflexions à partir d'Explications de Pierre Guyotat, 2000.

W. Noura, ». Afterword, and . Pierre, Coma, Traduction en anglais de Noura Wedell, 2007.

W. Noura and «. Chanter-dans-la-dévastation-du-monde, Un portrait de la croyance, GRAU Donatien (dir.), Pierre Guyotat, La matière de nos oeuvres, 2016.

A. Kathy, Empire of The Senseless, 1988.

A. Kathy and A. , Traduit de l'américain par Thierry Marignac, 1988.

A. Kathy and . Pussy, King of The Pirates, 1996.

A. Kathy, Bodies Of Work, 1997.

A. Kathy, Rip-Off Red, Girl Detective and The Burning Bombing of

. America, The Destruction of The U.S, 2002.

A. Kathy and G. Espérances, Traduit de l'anglais (États-Unis) par

D. Régis and K. Acker, Je suis une personne de grandes espérances, 1984.

T. Anne and K. Acker, auteur-éponge, DESHOULIÈRES Valérie-Angélique (dir.), Poétiques de l'indéterminé, 1998.

H. Christophe and . Pourquoi, théorisons-nous (encore) ? », in JENVREY Dominiq, Théorie du fictionnaire, Mercuès, Questions théoriques, collection Forbidden beach, 2011.

J. Dominiq, «. Extension-de-l-'exp, and . Tot, », sur le site remue.net, URL : http://remue, JENVREY Dominiq, L'E.T., fiction concrète, 2006.

J. Dominiq, Théorie du fictionnaire, Mercuès, Questions théoriques, collection Forbidden beach, 2011.

M. Chantal and L. , Insoumise, d'après le film de Marie-José Jaubert On l'appelait Christine, 2013.

A. Frédéric, Sens unique(s), Hörspiel, 1955.

G. Bernard and D. , Script de l'émission radiophonique, en ligne URL : http://dissonances.pagespersoorange .fr/Acquaviva.pdf Programme du festival Kontact SonoreS, Musiques éclectiques et électriques, Chalon-Sur-Saône du 4 au 9 avril 2011, en ligne

A. Frédéric and M. Faustino, Maria Faustino (2012) by Gérard Courant -Cinématon #2631, en ligne, URL : https://www.youtube.com/watch?v=1vRqSigIHnU FAUSTINO Maria, Manifeste de la danse zygomatique, en ligne

C. Delphine, . Amateurs, L. N. Halachmi-vous-tend-la-main, and . République, URL : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire, 2015.

P. Guyotat and ». Inferno, URL : https://infernomagazine.com, 2013.

A. Greimas-julien, Du sens, essais sémiotiques, 1970.

J. Roman, Huit questions de poétique, 1977.

K. Julia and . Semeiotikê, Recherches pour une sémanalyse, 1969.

K. Julia and L. , Révolution du langage poétique. L'avant-garde à la fin du XIX e siècle, 1985.

M. Mircea and L. Concept-de-littérarité, Critique de la métalittérature, 2009.

T. Tzvetan, Littérature et signification, 1967.

A. Maxence and L. , Entre posture et transgression, 2011.

B. François, «. Avant-propos, ». , and I. Collectif, Hors limites, L'Art et la vie, 1952.

B. Georges, La mutilation sacrificielle et l'oreille coupée de Vincent Van Gogh, 1930.

B. Nicole, Cinémas libertaires ? Au service des forces de transgression et de révolte, p.2015

D. Roger, L'interdit et la transgression, 1983.

E. Vincent and «. Éloge-de-la-transgression, Transgressions, folies du vivre ? De la marche vers l'envol», Champ psy 2/2005, n° 38, en ligne

F. Sigmund, Trois essais sur la théorie de la sexualité, pp.1905-1924

F. Sigmund, . Totem, and . Tabou, Interprétation par la psychanalyse de la vie sociale des peuples primitifs, 1913.

H. Nathalie, Le triple jeu de l'art contemporain, 1998.

J. Anthony and T. , The Offences of Art, 2002.

K. Julia, Pouvoirs de l'horreur, essai sur l'abjection, 1980.

L. Arnaud, Regard sur l'artperformance européen de 1966 aux années quatre-vingt, COLLECTIF, Hors limites, L'Art et la vie, 1952.

L. Sophie and C. Frédéric, « Le sujet, entre risque et transgression

L. Jean-de, Bouleversements de situations " », in COLLECTIF, Hors limites, L'Art et la vie, 1952.

M. Régis, La peinture comme crime ou La part maudite de la modernité, 2001.

P. Susanne, You killed me first, The cinema of transgression, p.2012

P. Robert and S. Olivier, Propos sur la violence de l'art, la violence dans l'art, 2016.

S. Jack and . Deathtripping, The Cinema of Transgression, 1995.

S. Christian, « Motifs & teneurs en fragments pour corps et traces, COLLECTIF, L'Art au corps, 1996.

S. Pierre, Artension, n°33, La transgression en art, 2007.

S. Jo and C. Spining, The art of transgression, 1995.

S. I. Victor, Figures de la transgression, p.2013

L. Éloïse, «. À. Du-nom-d-'une-exposition, ». In, C. , and L. , Art dégénéré, Actes d'une exposition : L'Art dégénéré, Aix-en-Provence, 1998.

P. Pascal, Les livres de l'Enfer, du XVI e siècle à nos jours, 1978.

P. Hans, Expressions de la folie, 1984.

. Bibliothèque, Éros au secret, 2007.

Q. Marie-françoise, « Où l'on ne parle pas encore d'Enfer mais d'ouvrages licencieux, QUIGNARD Marie-Françoise et SECKEL

S. Barbara and . Collectionneurs, art brut : à la recherche de la naissance de l'art ? » in Collectif, Art brut, Collection abcd, Bruno Decharme, 2014.

S. Michel and G. Bataille, histoire d'un trompe-l'oeil

. Wagner-cécile and . Frapper, Tatsumi Hijikata, sur la voie du butô, 2016.

A. Claude, Expérience et théorie de la création poétique chez Mallarmé, 1970.

A. Jean, Par-delà le crime et le châtiment, Essai pour surmonter l'insurmontable, 1977.

B. Patrick, Les figures de style, 1992.

L. Barthes-roland, Empire des signes, 1970.

B. Janig, L. Vraie-image-selon, and G. Pane, Quelques réflexions pour une anthropologie des images de l'art corporel, en ligne, URL : http://hicsa.univ- paris1.fr/documents/pdf/PublicationsLigne/La%20vraie%20image.pdf BENJAMIN Walter, « L'oeuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique » (première version, OEuvres III, 1935.

B. Bernard-nouraud, Figure l'autre, Essai sur la figure du « musulman » dans les camps de concentration nazis, p.2013

B. Christian and T. Christophe, Qu'est-ce que le théâtre ?, 2006.

B. Michel and «. , Définir la prostitution féminine, ou l'illusion du " plus vieux métier du monde, HOUBRE Gabrielle (dir.), Prostitutions, Des représentations aveuglantes, p.2015

B. Bertolt, Nouvelle technique d'art dramatique, Ecrits sur le théâtre, 1972.

B. Catherine, La guerre d'Algérie. Les mots pour la dire, p.2014

B. Judith, Antigone : la parenté entre vie et mort, 2003.

C. Frédérique, Introduction à la stylistique, 2007.

C. Michel and C. Jean, Obliques : Sade, Numéro 12-13 Dictionnaire des symboles, mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres, 1969.

C. Henri, R. Borel-adrien, and . Gilbert, Une automutilation révélatrice d'un état schizomaniaque Séance du 31 mars, BATAILLE Georges, La mutilation sacrificielle et l'oreille coupée de, 1924.

C. Antoine and «. Cours, Théorie de la littérature : qu'est-ce qu'un auteur ? Deuxième leçon : La fonction auteur », Fabula, en ligne, URL : http://www.fabula.org/compagnon/auteur.php COOPER Dennis, « Dennis Cooper's 50 Favorite Novels (in no order) », en ligne, 1986.

D. Gilles and «. Qu, est-ce que l'acte de création ? », Conférence donnée dans le cadre des mardis de la fondation Femis, 1987.

D. Gilles and F. Bacon, Logique de la sensation, 2002.

C. Dumarsais-césar, Traité des tropes : Pour servir d'introduction à la rhétorique et à la logique, p.1757

D. Bernard and G. , Les procédés littéraires, pp.10-18, 1984.

D. Rose and . Stéphanie, Les Antigones contemporaines (de 1945 à nos jours), Clermont-Ferrand, 2010.

D. Rose, «. Stéphanie, and . Antigone, Retours sur une fascination, Rose DUROUX Rose et URDICIAN Stéphanie (dir.), Les Antigones contemporaines (de 1945 à nos jours), 2010.

F. Pierre, Les figures du discours, 1977.

F. Michel, Les Hétérotopies -Le Corps Utopique, 2009.

G. Albert, L. Trovato, G. Un-documentariste-singulier, and . Jean, dossier consultable, en ligne, 1963.

G. Agnès and L. , Origine du monde, version gore, Libération, 17 décembre 2007, (mise à jour : 21 janvier 2015), en ligne, URL : http://sexes.blogs.liberation.fr, p.lorigine-du-mon, 2007.

. Gouzeva-alexandra, P. Cinq-performances-À-scandale-de, and . Pavlenski, Russia Beyound The Headlines URL : https://fr.rbth.com/art, 2004.

H. Jacques and «. L. , Écrit interdit ou De l'imbécillité triomphante (et meurtrière) des ministres de la mort, GENKA Nicolas, L'Épi monstre, 1962.

H. Georges and L. Onan, Site internet andrebreton.fr, La Collection, en ligne

H. Jack, Dust, A creation books reader, 1995.

J. Franck and L. , Ombre des mots, Le sens dans les écritures expérimentales, 2013.

K. Julia and . Soleil-noir, Dépression et mélancolie, 1987.

L. Jacques and L. Séminaire, Livre II, Le moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse, 1992.

L. Jean-rémi, « Corps dansant, espace grammatical dansé

A. Agathe and . Simard-jean-pierre, Les rythmes du corps dans l'espace spectaculaire et textuel2 : Arts ouverts, 2011.

. Cassien, Revue de sociologie et de sciences sociales, 2005.

M. Georges and L. Stylistique, sais-je ?, 1989.

N. Friedrich, Le Crépuscule des idoles ou Comment on philosophe avec un marteau, traduit par Henri Albert, 1988.

O. Bob, Variations scatologiques, 2005.

P. Marie-anne, . Le-discours-pornographique, L. Paris, and . Musardine, Collection L'Attrape-corps, 2014.

P. Christian, La langue et ses monstres

Q. Pascal, Le sexe et l'effroi, 1994.

R. Paul, Philosophie de la volonté : Le Volontaire et l'involontaire, 1949.

R. Julián, La vie sexuelle des mots, 1995.

L. Rossi-paul, Vocabulaire de la modernité littéraire, 1996.

S. Olivier and «. Sublime, Du romantisme à l'art contemporain, GUENIN Hélène (dir.), Sublime, Les tremblements du monde, 2016.

S. Daniel, Le corps et sa danse, 1995.

S. Susan, Le sida et ses métaphores, 1989.

S. Benjamin, Le dictionnaire des livres de la guerre d'Algérie, 1996.

T. Dick, L. Freaks, T. Monstrueuse-parade-de, and . Browning, De l'exhibition à la monstration, Du cinéma comme théâtre des corps, 2005.

T. Anne, Altérations, créations dans la langue : les langages dépravés, 2001.

. Toth-lucille, Mise en corps, mise en voix : le texte et ses apparitions sur la scène chorégraphique contemporaine

V. Antoine, Le théâtre des idées, Anthologie proposée par Danièle Sallenave, 1991.

W. Ludwig, Tractacus logico-philosophicus, 1918.

A. Guillaume, Les onze mille verges, 1973.

B. Georges and L. , Archangélique et autres poèmes, 1967.

B. William, Les garçons sauvages, pp.10-18, 1970.

C. Lewis and D. , Autre côté du miroir, p.1871

C. Louis-ferdinand, Féérie pour une autre fois, 1952.

C. Jean, Le secret professionnel, 1924.

D. Mark and Z. , La Maison des feuilles, Traduit de l'américain par Claro, 2002.

H. Lafcadio, Kwaidan ou Histoires et études de choses étranges, 1983.

. Otto, Lettres de prison, 1997.

P. Pasolini-pier, Écrits corsaires, Traduit par Philippe Guilhon, 1976.

P. Pascal, Le verger des amours, 1924.

P. Thomas and L. , Arc-en-ciel de la gravité, 1973.
DOI : 10.3726/978-3-0353-0548-7

V. Boris and /. Sullivan-vernon, Et on tuera tous les affreux, 1965.

B. Tod, Freaks ou La Monstrueuse Parade, États-Unis, 1932.

C. Jean, Le sang d'un poète, 1930.

I. Isidore, Traité de bave et d'éternité, 1951.

K. Stanley, Odyssée de l'espace, États-Unis, p.683, 1968.

. Millet, Catherine 16, p.663