. Possède, éligibles les associés souscripteurs ou exécutants admis dans la société depuis deux ans au moins ; toutefois la commission peut dispenser du stage sus-indiqué les sociétaires qui auront rendu des services à la Schola ou à l'art musical. Les décisions de l'assemblée ordinaire pourront être provoquées par la commission quand elle le jugera nécessaire. Sur la demande signée par le quart au moins des sociétaires possédant le droit de vote, et tendant à la convocation d'une assemblée générale extraordinaire

L. Société and . Grandes, Auditions Musicales pourrait confier au directeur éventuel du théâtre (de préférence monsieur Rachet) l'administration des concerts et spectacles moyennant une rétribution à fixer alors que la partie artistique reviendrait à la personnalité artistique choisie

. Dans-ce-cas, il ne serait demandé à la ville aucune subvention pour les concerts et ceux-ci pourraient vivre par eux-mêmes

. Mme-le-meignen, datent les invitations faites aux chefs d'orchestre étrangers à venir conduire les Concerts de la SCHOLA de Nantes Heureuse formule qui renouvelle constamment l'attention des auditeurs et le zèle des interprètes Peu à peu, la Chorale grandit, se renforce d'unités précieuses. Le public conquis se dispute les places qu'il va jusqu'à retenir plusieurs mois à l'avance. Rhené Bâton, qui vient rédiger Rédemption, s'enthousiasme de la SCHOLA et l'emmène aux concerts Pasdeloup (Théâtre des Champs-Élysées, 11 et 12 février 1922) donner deux auditions de cette oeuvre de Franck. Le succès est éclatant. La Presse loue "la discipline du groupe, la fraîcheur des voix Vuillermoz parle des "lumineux soprani de la vallée de la Loire" et le regretté Louis Vuillemin écrivait La SCHOLA a voyagé deux nuits en "troisième" mais la Critique l'a mise en "première, Sans sa PrésidenteNous n'avons entendu que dans les chorales étrangères ces fondus et ces dégradésOn dirait qu'une discipline intelligente a calibré toutes ces voix" s'écrie Louis Aubert, 1920.

G. Pierné-dirige and L. Mille, Bethléem où la chorale enfantine se distingue dans une interprétation à trois voix. -1924 voit revenir à Nantes celui qui, vingt ans plus tôt, y avait fondé les "Concerts Historiques" : Francisco de Lacerda, qui, au cours de plusieurs séjours dans notre ville, met à l'étude et conduit un "cycle Bach", tant à Nantes qu'à Paris (saison des Jeux Olympiques) et à La Rochelle, puis Parsifal. L'érudition de ce chef est un enseignement de prix pour nos chanteurs. A La Rochelle, nous renouvelons nos visites, en donnant dans un but d'évangélisation artistique, Albert Wolff vient monter à Nantes Le Roi David et nous invite à donner, 1928.

L. Musique and P. , Mignard ; gravure de C. Vermeulen 1612-1695, pp.1644-1708

P. La-musique-sacrée, L. P. Ou, and E. J. Hebert-;-gravé-par, Hähnel 1804-1869 ou 1850-1917 ; 1811- 1891 5-XII-1932 « ils se regardèrent pour marier

H. Caravelle-dessin-de, Abeille in P. de Laget « Portugal, pp.10-1936, 1932.

. Sauvaget-et-musique-c-'est-vrai, Marlène Marie-Françoise Aubert 11° Danse des vedettes et descente de l'escalier par Cécile Sorel (Monique Fatras.) Peut-être conviendra-t-il de faire, p.1400

P. Et-pierrot-;-la-meunière-et-le-moulin.-?-marthe-frey-cadio, Vieille histoire Fantaisie sur François les bas bleus Entracte Monologues par Joseph Peignon Deuxième partie Offenbach, Trois chansons de 1850 Anaïs Hallez Gauwin A.), Polka des froufrous Wachs (P.), La bien aimée Dominos roses Filippucci (E.), Cortège nuptial. ? Paul Muller Salabert (F.), Fantaisie sur Kaiubas Strauss (J.), pp.20-35, 1935.

. Guillon-verne, Prélude à la montagne. ? Gontran Arcouët 12 En Bretagne j'en ferais le sacrifice, mais je suis certaine du contraire, c'est pourquoi, tant que j'y serai, la Schola continuera comme les résultats de vingt années d'expérience, m'ont encouragée à le faire. Quant à essayer de faire plus de quatre concerts, il n'y a pas de public pour cela, ni argent, Autrefois, nous avions six concerts il a fallu se résigner à n'en faire plus que quatre

. Aussi-il-est-nécessaire, Mais à l'encontre de votre idée je ne considère pas le chef comme une vedette, mais comme le responsable du succès ou de la médiocrité de la réussite, comme l'éducateur de notre masse, aussi je ne pourrais plus, ni mes collaborateurs non plus, renoncer à faire venir les plus grands parmi eux, encore que ceux-ci soient des plus raisonnables comme cachets, Vous seriez étonné des conditions que demande un von Hoesslin ou un Wolff

. Serez-vous-convaincu-et-pourrez-vous-Écouter-sans-frémir-le-chevalier-À-la-rose, une Rapsodie hongroise, les Improvisations sur les vieux thèmes hongrois, etc... que l'orchestre tzigane symphonique vous offrira le 15 janvier, après que vous vous serez régalé de Bach, de Darius Milhaud Alors vous pourrez crier bis et, Le beau Danube bleu, dans son étonnante harmonisation, dont la Philharmonie de Berlin nous a donné un si bel enregistrement, vous sera particulièrement dédié

D. Hérode, La Sainte famille 1° La divine étable 2° L'avertissement des anges 3° Danse pastorale 4° L'adieu des bergers

5. Le-repos-de-la-sainte-famille, 6. L-'adoration-des-bergers-la-crèche, ?. L-'oasis, and T. , Sur la terre d'exil 1° Ouverture et récit 2° La sainte Famille cherche un logis 3° La sainte Famille trouve un logis 4° Danse thébaine. Trio pour flûtes et harpe 5° L'heure du repos Conclusion-Le récitant ?

(. R. Wagner, I. Parsifal, . Prélude, S. Ii, and . Tableau, Première audition à Nantes) ? Dyck (van), Demougeot (M.), Dussanne Note Association Nantaise des Grands Concerts ; seizième concert, 1913.

. Le-jour-tombe, Domine non secundum 6, Passion selon Saint-Jean BWV 245

. Indy, In Paradisium Note Cérémonie organisée par l'oeuvre du Souvenir français

. Saint-saëns, Marche héroïque op. 34 en mi bémol majeur 2. La Brabançonne 3. L'hymne russe 4

. Franck, Rédemption, Poème symphonique pour soli, choeurs et orchestre. ? Vallée, Gouret

(. J. Bach, Ave Maria Bélédin Note, Choral pour orgue 2. Franck (C.) Vallée 3. Ladmirault (P.), Dieu le veut, cantate. -Touveron (A.)

. Delibes, Lakmé, I, Duo ; air des clochettes ; III, Duo

L. Schola-cantorum-de-nantes, présidente : Mme Le Meignen. Orchestre et choeur, 200 exécutants, sous la direction de M

. Arrangement-de-berlioz, La Schola Cantorum de Nantes ; Orchestre et choeurs, 200 exécutants, sous la direction de M, 1916.

S. Choeurs-de-la and . Cantorum, Choeurs d'enfants du conservatoire de Nantes, Orchestre de la Société des Concerts Henri Morin Mardi, 1917.

. Schubert, Symphonie n°8 « inachevée » D 759 en si mineur

. Cathédrale, Messe annuelle du comité du souvenir français

(. G. Fauré and R. Villa, Villa (Mme) Note Programme établi d'après la relation manuscrite d'Alexandre Prou, Nantes Dimanche, vol.26, 1917.

. Thomas, Six chants et danses serbes, thèmes recueillis au front de Macédoine, 1917.

U. Vingt and . Concert, Grand Théâtre de Nantes ; 20h30 ; Morin (H.) dir, pp.70-76

. Wagner, Parsifal, I, prélude et scène finale du premier acte, Bouxmann, Villette ANNEXE n°37 Programmes des concerts d'été de la Schola de Nantes Jeudi, 1929.

. Schubert, Rosamunde D 797 Symphonie n°8 « inachevée » D 759 en si mineur, Allegro moderato Saint-Saëns, Ouverture Schubert (F.)

. Wagner, Tannhäuser, Marche des nobles Notes choeurs et orchestre : 160 exécutants Le choral des vierges sages est probablement chanté en français Sources, 1934.

. Saint-saëns, Adieux à la jeunesse, chanson populaire française Darcieux Hymne à la Nuit Romance en sol op. 26 pour violon et orchestre, Marche Chanson de la mariée, chanson populaire française Rameau (J.Ph.) Tannhaüser, Marche des nobles Brahms (J.), Chanson bohémienne Svendsen (J.) Les Gars de la marine Salabert Le Mariage de Mickey Isoline, ballet, extrait, Adagio La Marseillaise. ? Charles Cassard Sources Programme de salle Mercredi, 1935.

. Ganne, Le Chant des livrées, chanson de noces C'est l'bon vent. ? madame Georges Fredet, madame Louis Feildel, Bourrées et montagnardes pour orchestre Berry Tiersot En passant par un échalier. ? Marthe Frey Cadio Charentes Indy (V. d'), A la pêche aux moules Indy Fantaisie sur des vieux airs et refrains populaires français pour orchestre Bressse Tiersot (J.), Ebaude bressane. ? Roger Clédat Dauphiné Tiersot (J.), Les Rigaudons dauphinois pour choeurs et orchestre Bourgogne Laffitte (J.), Marche bourguignonne pour orchestre Poitou La Perdriole. ? Alfred Hervo Colinette, Le Curé de Pomponne, deux chansons galantes harmonisées par J. Canteloube

A. Berthomé, A. Bodin, C. Moysan, F. Goubin-dis-moi-jeannette, and L. M. Antoine, deux chants paysans du Quercy et d'Auvergne harmonisés par J. Canteloube Nadaud (G.) (1850) Bonhomme, chanson philosophique. ? Roger Clédat Les Cerises de Montmorancy, chanson satirique

. Ganne, Marche Lorraine pour orchestre et choeurs Note Choeurs et orchestre de la Schola : 150 exécutants Marches et chansons populaires des provinces de France, chansons galantes du XVIII e siècle, p.1850

(. H. Berlioz, L. Damnation-de-faust, and M. Hongroise, Choeur des paysans, Choeur des buveurs Chanson de la puce. ? Francis Goubin, Choeur de Pâques, Choeur des soldats, Air de Marguerite (La coupe du roi de Thulé) ? Marthe Frey Cadio, Apothéose de Marguerite. ? Antoinette Berthomé Note deuxième concert populaire sous le patronat du syndicat d'initiative Choeurs et orchestre de la Schola : 150 exécutants Sources Programme de salle Mercredi 3 juillet, 1935.

. Messager, Fortunio, air de Fortunio « j'aimais la vieille maison grise, Parade d'amour, marche des grenadiers . ?Antoinette Berthomé Notes Quatrième concert populaire sous le patronage du syndicat d'initiative avec le concours de la Schola enfantine et des solistes de la Schola de Nantes

G. Première-partie, Quand Marion va t Fortunio, air de Fortunio « j'aimais la vieille maison grise ». ? Charles Moysan Clutsam (C, Bourrées d'Auvergne Tiersot Allons sous l'ormeau Call Berceuse nègre. ? Antoinette Bodin Canteloube Tanko le fondeur, vieille chanson du temps de Le temps des cerises Tremolo, Auprès de ma blonde (vieille chanson de route). ? Charles Cassard et les choeurs Troisième partie Jessel (L.), Les Rêves sont des bulles de savon, ballet. ? Marthe Frey Cadio et six enfants élèves de danse de madame Yvonns Gruss Notes Premier concert populaire de la Schola Cantorum de Nantes ; Choeurs et orchestre : 160 exécutants La Perdriole, succès populaire redemandé Jessel (L.), Ballet Les Rêves sont des bulles de savon, 1936.

. Vallet, Théâtre de la nature ; Congrès du muscadet ; 15h

G. Première-partie, Fortunio, air de Fortunio « j'aimais la vieille maison grise » Près d'un berceau Le Temps des cerises. ? Charles Moysan Deuxième partie : danses réglées par madame Yvonne Gruss Jessel Bacchanale Troisième partie : chansons à la gloire du, Tanko le fondeur. ? Francis Goubin Canteloube (J.), La Mère Antoine. ? Antoinette Bodin Verdaille La Poupée et le soldat de bois Jessel (L.), Les Rêves sont des bulles de savon Jaques-Dalcroze (E.), Ballet des cerises Grieg (E.) Les Cadets, marche Sur la route de Mouzillon, vieille ronde française. ? Charles Moysan et les choeurs Le Carillon du verreDeux chansons extraites des parodies nouvelles,1731) avec adaptation de circonstance Chanson du muscadet. ? Alfred Hervo Les Chevaliers de la table ronde, choeur populaire Sources Programme de salle Mercredi, 1936.

S. Première-partie, Tout va très bien madame la marquise. ? Antoinette Bodin, Charles Moysan Auprès de ma blonde, chanson de route. ? Charles Cassard Deuxième partie : les vins de France Adaptation de circonstance, Marche des cadets Tremolo, Se canto. ? Antoinette Bodin et les choeurs Planquette Francis Goubin Le Vin de Bourgogne, chanson populaire bourguignonne. ? Antoinette Bodin et les choeurs Thomas (A.), Songe d'une nuit d'été, Air de l'ivresse . ? Charles Moysan Bernard Chanson du muscadet. ? Alfred Hervo Chevaliers de la table ronde, chanson épicurienne. ? Francis Goubin et les choeurs Troisième partie Grieg (E), Bacchanale, ballet Note Concert à la gloire des vins de France sous le patronage du syndicat d'initiative de Nantes et du comité national de propagande en faveur du vin

(. W. Gluck, O. Et-eurydice, C. Hélène-bouvier, and . Beversluis, Antoinette Bodin Notes Trois représentations populaires données sous le patronage de la municipalité de Nantes Choeurs, orchestre, danses, figuration : 350 exécutants Sources, 1938.

. Grétry, L'Ajeasson ; Mariez-me donc Trois chansons de matelots, Les Neveux de Jean Bart. ? Francis Goubin ; La Prière du matelot.? Charles Moysan ; Les Noces des mâts et des voiles Lune de miel, marche canadienne Queq'cham'fait, chanson normande, Marche des janissaires (1770) orchestrée par Chomel Tiersot Marche du premier consul àau moulin, deux chansons du pays de Retz. ?Antoinette Berthomé Farandoulo, marche basque Périssat (M.), Le Pont d'Avignon Ladmirault (P.) Washington, marche américaine Remise des prix aux lauréats du crochet Morceau de chant par le gagnant du crochet Morceau de chant par la gagnante du crochet Tirage du billet de la loterie nationale entre les votants Rosay Clochettes bleues d'Écosse. ? Antoinette Berthomé Mon Père m'a mariée à un tailleur de vignes. ? Antoinette Berthomé La Bique. ? Noël Douillard Rauski (F.J.), Régiment de Sambre et Meuse Notes Deuxième soirée populaire de la Schola de Nantes sous le patronage de l'administration municipale et du syndicat d'initiative de Nantes

(. J. Bach and C. , Wachet auf, ruft uns die Stimme " BWV 140

. Duparc, Lénore (poème symphonique d'après la Ballade de

(. W. Mozart, Concerto pour violon K. 268 en mi bémol majeur

. Pierné, Au jardin de sainte Claire, Paysages franciscains extraits

. Falla, El Amor brujo [L'Amour Sorcier] Ballet, Scène gitane de l'Andalousie, extraits, Introduction

. Trente-septième and . Concert, Grand Théâtre de Nantes ; 20h30 ; Vincent d'Indy (dir ) 1. Indy (V. d'), La Forêt enchantée 2, Fervaal, Prélude du premier acte 3. Indy (V. d') Tristan et Yseult

. Franck, Rédemption, Air de l'archange, ? Montjovet (J.)

. Moussorgsky, Boris Godounov, extraits, Air de Boris ; Prologue (premier et deuxième tableau

. Corelli, Trois pièces pour quatuor d'orchestre

. Wagner, Le Crépuscule des dieux, III, extraits, Les filles du

. Pierné, Deux chansons populaires harmonisées, Il pleut bergère ; Malbrough s'en va t'en guerre

. Haendel, Concerto grosso en ré mineur Wagner, Tannhäuser, Bacchanale Debussy (C.), La Mer, Esquisses symphoniques Boulanger Vieille Prière bouddhique Mousorgsky Doubinouchka, Chanson populaire russe Rimski-Korsakov (N.), Les Contes du tsar Saltan Capriccio espagnol, p.20

. Schubert, Vision, orchestration de Camille Chevillard, ? Montjovet ( J.)

. Wagner, Le Vaisseau fantôme, extraits, Ouverture ; Choeur des fileuses

. Wagner, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, extraits, Prélude du troisième acte ; Danse des apprentis ; Marche des corporations 4, Psaume CXXXVI

. Quarante-neuvième and . Concert, Grand Théâtre de Nantes Passion selon saint Jean BWV 245, Cruz-Froëlich (L. de la), Panzera (Ch, p.24

. Haydn, Symphonie n°13 en ré majeur 2, La Querelle de Phoebus et de Pan BWV 201 . ? Roosevelt

. Fauré, Les Roses d

. Schubert, Le Roi des aulnes, orchestration d'Hector Berlioz, ? Panzera

. Ladmirault, Chemin creux, orchestration de Claude Guillon

(. E. Chabrier and L. Sulamite, scène biblique pour soprano et choeur de femmes

. Ollone, Le Retour (drame lyrique), extraits, Récit de Blanche ; Scène finale

. Moussorgsky, La Foire de Sorotchintzy, extraits, Air de Gritko, Air de Parassia. ? Verbitzky ( S.) ; Chanson du Roudoudou ; Duo de Parassia et Gritzko. ? Verbitzky ( S.)

. Liszt, Grande fantaisie hongroise pour piano et orchestre, ? Iturbi (J.)

. Mendelssohn, Ein Sommernachtsraum [Le Songe d'une nuit d'été

. Falla, La Vie brève, extraits, I, Chant de la forge ; II, El cantaor ; Danse ; Danse avec choeur

(. L. Beethoven and . Van, Symphonie n°3 « Eroica » op. 55 en mi bémol majeur 5, Rhapsodie cambodgienne 6. Franck (C.), Nocturne. ? Panzera

. Mendelssohn, Symphonie n°3 « Schottische

. Rimskij-korsakov, Le Coq d'or, suite pour orchestre, extraits, Introduction

. Wagner, Wesendock Lieder, extraits, Arrêtez-vous ; Souffrances, ? Bunlet

. Wagner, Tristan und Isolde, extraits, Prélude ; mort d'Isolde, ? Bunlet

. Fauré, Pelléas et Mélisande, extraits, Prélude

. Guillon-verne, Ton souvenir est comme un livre bien aimé, ? Berriau

(. I. Stravinsky and L. , Oiseau de feu, extraits, Introduction ; l'oiseau de feu et sa danse ; ronde des princesses (Khorovoda) ; danse infernale du roi Kastcheï ; berceuse

. Fauré, Ballade pour orchestre et piano en fa dièse mineur, op. 19

(. W. Mozart, Concerto pour piano n°16 K. 451 en ré majeur

. Ladmirault, Quatre ensembles vocaux, Plantons le mai ; Printemps ; Matin

. Falla, Nuits dans les jardins d'Espagne

. Mendelssohn, Symphonie n°5 « Reformation » [« Réformation, 107 en ré majeur 2. Beethoven (L. van)

?. Gluck and . Balguerie, Alceste, I, Air d'Alceste " Divinité du Styx

(. G. Valensin, Symphonie, extrait, Menuet (transcription pour violoncelle et piano) ? Hekking

. Brückner, Ave Maria pour contralto et orgue

. Schmitt, Salammbô, troisième suite pour choeurs et orchestre Note

(. W. Mozart, Fête crétoise

. Pierné, Saint François d'Assise, p.61

. Wagner, Tannhäuser, extraits, Ouverture ; marche des nobles

(. M. Ravel, L. Enfant, and . Et-maman-;-l-'horloge-;-la-tasse-et-la-théière, Le feu ; Les pastours ; La princesse des contes de fées et l'enfant ; L'arithmétique ; Les grenouilles ; Le rossignol ; La libellule ; L'enfant et les bêtes, Pifteau (M.), Tragin (L.), Villard

. Pierné, Les Enfants à Bethléem, Vasse

. Ravel, L'Enfant et les sortilèges, p.64

(. J. Bach, Jauchzet Gott in allen Landen, 15 ème dimanche après la Trinité et pour tous les temps [Cantate pour tous les temps] BWV 51, Cernay (G.), Anspach (F.), Lottorf (E.)

(. G. Haendel, Messiah [Le Messie], Alleluia Note Les quatre premiers numéros sont en première audition 67

. Bruneau, La Faute de l'abbé Mouret, Deuxième suite avec choeurs

. Wagner, Die Meistersinger von Nürnberg [Les maîtres chanteurs de Nuremberg], III, Prélude, danse des apprentis, marche des corporations

. Purcell, Abdelazer, Suite ; (première audition à Nantes

. Pierné, Romance sans paroles

S. Jeux and . La-valse-romantique-de-déodat-de-séverac, ? Ione et Brieux 11 Force, sur La Chasse sauvage de Franz Liszt, Sonatina, extrait, Fandango. ? Ione et Brieux 13. Antonio (J.), Espagnolade. ? Ione et Brieux 14. Roussel (A.), Sinfonietta (dédiée à madame Jane Évrard ; (première audition publique à Nantes

. Ravel, Trois chansons ; version pour orchestre di camera de Malcom Holmès 8. Pièces pour piano, ? Doyen (J

. Migot, Cloche d'aube 10, Prélude

. Offenbach, La Vie parisienne, Duo de la gantière et du Brésilien

. Lattès, Pour ton bonheur, « On ne s'habille plus en France

. Yvain, Là-haut, Entrée de saint Pierre

. Christiné, Phi-Phi, « C'est une gamine charmante

. Offenbach, La Fille du tambour-major, Ouverture 11, Les Saltimbanques, Ouverture 12. Lecoq (C.), Le Petit Duc, la ronde des oeufs. ? Favart (E.), La leçon de solfège

. Messager, Isoline, ballet 15. Honegger (A.), Le Roi Pausole, air de Taxis

. Symphonie-chorégraphique and . Lyrique, avec chant et choeur mixte sur un texte de Georges Migot et Louis Laloy, Création en France, p.76

. Pierné, Saint François d'Assise

E. Sous-le-haut-patronage-de-sir and G. C. Phipps, Ambassadeur de Sa Majesté britannique et la présidence d'honneur de M. Fernand Leroy

. Williams, Flos Campi 4

. Haydn, Symphonie n° 13 en ré majeur Schubert (F.), Quintette en la majeur D, p.667

. Saint-saëns, Allegro appassionato op. 43 pour violoncelle et piano, p.92

. Haydn, Symphonie n°1 en ré majeur Schumann (R.), Rêverie transcription pour hautbois solo, Minuetto Saint-Saëns (C.), Tarentelle en la mineur Berlioz, p.94

. Mendelssohn, Le Songe d'une nuit d'été op

(. L. Beethoven and . Van, Coriolan (ouverture) op. 62 en ut mineur Beethoven (L . van) , Concerto pour piano n°1 op. 15 en ut majeur, Symphonie n°8 « inachevée » D 759 en si mineur Debussy (C.), Children's corner Grieg Danse norvégienne n°2 Lalo (É)

. Mendelssohn, Die Hebriden [ Les Hébrides (La Grotte de Fingal)], ouverture en si mineur op, p.26

. Bach, Concerto pour orgue BWV 972 en ré mineur. ? Mme Touéry-Flornoy Saint-Saëns (C.), Symphonie n°3 op. 78 en do mineur. ? Mme Touéry-Flornoy Ravel (M.), Ma mère l'oye, transcription de madame Touéry-Flornoy pour deux orgues, Scherzo. ? MmeTouéry-Flornoy Mustel (A.), Fantaisie de concert. ? MmeTouéry-Flornoy Franck (C.), Prélude, fugue et variation. ? Mme Touéry-Flornoy Note « Festival Mustel, p.98

. Mendelssohn, Symphonie n°3 « Schottische

(. C. Kreutzer, D. Nachtlager-in-granada, and O. Beethoven, Sérénade en trio pour violon, alto, et violoncelle op. 8 en ré majeur, Symphonie n°25 K. 183 en sol mineur Schmitt (F.), Après l'été Grieg (E.), Peer Gynt, suite pour orchestre Renaud de Spais (E.), Esquisses symphoniques pour orgue expressif (harmonium) . ? Renaud de Spais ANNEXE n°40 Programmes des Concerts Populaires Direction Maurice Babin 101

. Mendelssohn, Athalie op Romance pour violon et orchestre n°1 op. 40 en sol majeur Romance pour violon et orchestre n°2 op. 50 en fa majeur, La Mer Beethoven (L. van)

. Lekeu, Adagio pour quatuor d'orchestre (première audition à Nantes

. Schumann, Symphonie n°1 « Der Frülhing » [ « Le Printemps »] opus 38 en si bémol majeur Charpentier, Impressions d'Italie Dukas (P.), L'Apprenti sorcier Ropartz La Cloche des morts Chabrier (E.), España 105

. Haydn, Symphonie n°104 Hob. I : 104 en ré majeur ( Londres) Warlock (P.), An old song (première audition en France) Debussy (C.), Petite Suite Ladmirault, La Brière (quatre fragments

. Schmitt, Le Petit Elfe ferme-l'oeil (première audition à Nantes, p.111

. Haydn, Duo pour cor et flûte avec accompagnement d'orchestre (première audition) Beethoven (L. van), Coriolan op, Symphonie n°103 en mi bémol majeur Vivaldi Concerto pour violoncelle [indéterminé]. ? Joseph Tzipine Brisset Concerto pour violon, p.112

(. L. Beethoven, E. Van-), and . Op, Ouverture Borodine, Dans les steppes de l'Asie centrale Schmitt Le Petit Elfe ferme, p.116

. Mozart, Symphonie en ré (indéterminée) Duparc (H.) Aux étoiles Falla, La Vie brève, danses espagnoles Honegger (A.), Six Poèmes d'Apollinaire ; extrait, quatre mélodies Bach (J.S.), oeuvre non citée . ? Dolores da Silvera 117

C. Du and . Bach, Suite pour orchestre n°1 BWV 1066 en ut majeur Eine kleine Nachtmusik [ Une Petite Musique de nuit] Sérénade n°13 K. 525 en sol majeur Bach, Messe en si Plantons le mai ; Printemps, deux quatuors vocaux sur des poèmes de Baïf Vuillemin (L.), Pavane ANNEXE n°42 Programmes des Concerts Guillot Direction Maurice-Paul Guillot 118

(. R. Wagner, O. Tannhäuser, and . Mozart, Concerto pour violon n°3 en sol majeur K. 216, Concerto pour violon en ré. ? Zino Francescatti Beethoven (L. van), Symphonie n°3 « Eroica » op. 55 en mi bémol majeur 119

. Ladmirault, Idoménée K. 366, air d'Illia. ? Ninon Vallin Debussy (C.), L'Enfant prodigue, Variations sur des airs de biniou Mozart Au cimetière ; Nell (mélodies). ? Ninon Vallin, P. Dark 123

. Franck, Variations symphoniques, Concerto pour piano en la mineur. ? Alfred Cortot Saint-Saëns (C.), Symphonie n°3 op. 78 en do mineur Mozart (W.A.), Symphonie n°39 K. 543 en mi bémol majeur 124

. Rouget-de-lisle, La Marseillaise (exécutée par l'orchestre) God Save the King (chanté par un vétéran de l'armée anglaise

(. W. Mozart and D. Zauberflöte, Concerto pour piano en la mineur Les Noces de Figaro K. 492, air de Chérubin « mon coeur soupire, Rapsodie gaélique Beethoven (L ; van), Symphonie n°5 op. 67 en ut mineur Mozart Exsultate, jubilate K. 165. ? Jeanine Micheau Chausson (E.), mélodie (indéterminée). ? Jeanine Micheau Fauré (G.), mélodie (indéterminée). ? Jeanine Micheau Duparc (H.), mélodie (indéterminée). ? Jeanine Micheau 126

. Haydn, Symphonie n°104 en ré majeur (Londres) Corelli (A.), Variations pour violon, Adagio et Fugue en do majeur. ?? Zino Francescatti 127

. Bach, Le Clavier bien tempéré, livre 1 ; Prélude en si bémol mineur BWV 867 Cantate Also hat Gott die Welt geliebt BWV 68, Air de la Pentecôte, Prélude et Fugue pour orgue Toccata et Fugue en ré mineur BWV 565. ? François Lang Chausson (E.), Deux motets op. 6 ; n°2. Ave Verum. ? Georges Cathelat Franck (C.), Ave Maria. ? Nadia de Cléry Franck Tantum ergo. ? Marex Liven Widor (C.M.), Salvum fac populum tuum op, p.84

. Bach, Concerto pour violon BWV 1042 en mi majeur Havanaise op. 83 en mi majeur Caprice pour violon n°24, Symphonie n°8 « inachevée » D 759 en si mineur Schumann Manfred, op. 115 , Ouverture Ravel Ma mère l'oye Indy Fervaal, Prélude Chabrier (E.), Gwendoline, p.129

. Franck, Symphonie en ré mineur Debussy (C.), Nocturnes, extraits, Nuages ; Fêtes Falla (M. de), El Amor brujo [l'amour sorcier, Danse du feu Ladmirault (P.), Suite bretonne (première audition à Nantes

. Schumann, Symphonie n°1 « Der Frühling » [« Le Printemps » ] op. 38 en si bémol majeur Liszt, Concerto pour piano Grave (première audition en province

(. Dukas and . Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune Debussy (C.), Estampes, Soirée dans Grenade, Préludes pour piano, livre 1 , Danseuses de Delphes. ? Marcel Ciampi Debussy Préludes pour piano

(. E. Chausson and S. Op, Ein Sommernachtsraum [ Le Songe d'une nuit d'été] op. 21, extraits, Nocturne, L'École des maris, suite pour orchestre Chabrier (E.), España Mendelssohn Introduction et rondo capriccioso op. 28 en la mineur. ? Henry Szeryng Mozart Concerto pour violon n°7 K. 271a en ré majeur (cadences d'Enesco). ? Henry Szeryng 132

A. Glazounov, Concerto pour saxophone, Ballade pour saxophone. ? Marcel Mule Franck (C.), Rédemption

. Mendelssohn, Impromptu n°1 op, Concerto pour piano Ballade pour piano et orchestre en fa dièse mineur, op. 19. ? Jean Doyen Fauré Capriccio espagnol Ladmirault (P.), Tristan et Yseult, p.135

. Ravel, Le Petit Elfe ferme-l'oeil Haydn (J.), Symphonie n°45 en fa dièse mineur (Les Adieux) Saint-Saëns (C.), Le Carnaval des animaux Ibert Pastorale des petits cochons roses ; Ballade des gros dindons, Ma mère l'oye Cras La Rosière du village, Tarentelle des mauvaises filles Chabrier (E.) Villanelle des petits canards. ? René Hérent Laparra (R.), quatre mélodies (indéterminées). ? René Hérent Note Le seul titre des mélodies de Laparra cité dans la presse est Petit Jean revenant de Lille 136

. Debussy, Préludes pour piano, livre I , Danseuses de Delphes

. Debussy, Préludes pour piano, livre II , Feux d'artifice

(. W. Mozart, Concerto pour violon n°5 K. 219 en la majeur

G. Fauré, Shylock, suite en six mouvements op, p.57

. Debussy, Danse sacrée, danse profane. ? madame Volard-Fein

. Saint-saëns, Introduction et Rondo capriccioso pour violon et orchestre op

. Fauré, Les Berceaux ; Le Secret ; Au cimetière (mélodies)

. Tchaïkovski, Variations sur un thème rococo op. 33 en la majeur

(. H. Berlioz and B. Cellini-op, Concerto pour violon en ré majeur op. 61, Prélude pour violon seul [indéterminé]. ? Henry Merckel Ravel Tzigane (première audition à Nantes). ? Henry Merckel Ravel (M.), Le Tombeau de Couperin Schubert (F.), Symphonie n°8 « inachevée » D 759 en si mineur 144

. Liszt, Études d'exécution transcendantale d'après Paganini, 3, La Campanella Rhapsodie hongroise pour piano n°2, Concerto pour piano n°1 en Suite pour orchestre n°3 BWV 1068 en ré majeur Vaubourgoin (J.F.), Nocturne Falla (M.de), L'Amour sorcier 146

. Bourgault-ducoudray, Prélude à la montagne Quand vous paraissez ma chère (mélodie) ; mélodie, Thamara, Extraits Guillon-Verne (C.) Variations sur des airs de binious trégorrois Vuillemin (L.), En Kerneo Note Gala symphonique à l'occasion de l'ouverture du congrès de l'institut celtique 147

. Schumann, Concerto pour violon n°6 K. 268 en mi bémol majeur, Symphonie n°4 op. 120 en ré mineur Ravel Le Boléro Vaubourgoin Impressions de Cornouailles Mozart (W.A.) Romance pour violon et piano en si bémol majeur. ? Henry Merkel Lalo (É.), Symphonie espagnole, Intermezzo. ? Henry Merkel Note Le Concerto n°6 en mi bémol majeur K. 268 ne serait pas de Mozart ; voir Jean et Brigitte Massin, p.1225, 1978.

. Dvorak, Les Fêtes d'Hébé, Le Cortège d'Eglé Caix d'Hervelois (L. de), Pièces de viole avec basse continue, Concerto pour violoncelle n°2 op. 104 en Fidelio op. 72, Ouverture Fauré Shylock, suite en six mouvements op, p.57

. Liszt, Concerto pour piano n°1 en mi bémol majeur Chopin (F.), Nocturne pour piano op. 48/1 en do mineur, Valse pour piano en mi bémol majeur. ? Jeanne-Marie Darré Saint-Saëns (C.), Six Études op

. Mozart, Symphonie n°40 K. 550 en sol mineur Debussy (C.), Petite suite, Les Noces de Jeannette, fragments. ? Mme Rougé-Humeau, M. Beuchet 158

. Mozart, Concerto pour violon n°4 K. 218 en ré majeur. ? Jacques Dejean 3, Sonate n°3 pour violon seul BWV 1005 en ut majeur, Andante et Allegro. ? Jacques Dejean 4. Franck (C.), Rédemption

. Debussy, L'Enfant prodigue, ?Yvonne Javel, MM. Poulain et Beuchet, p.161

. Schumann, Concerto pour piano op. 54 en la mineur, Symphonie n°7 op. 92 en la majeur Rabaud Procession nocturne Liszt (F.), Les Préludes Samedi, 1945.

. Duruflé, Trois Danses

. Chopin, Ballade pour piano et orchestre op. 19 en fa dièse majeur. ? Jeanne-Marie Darré Beethoven (L. van), Symphonie n°3 « Eroica » op. 55 en mi bémol majeur Fauré Le Carnaval romain (ouverture) Beethoven (L. van), Die Ruinen von Athen [Les Ruines d'Athènes] op. 113-114, transcription pour piano seul, Concerto pour piano n°2 op. 21 B. 48 en fa mineur

. Schumann, Concerto pour violoncelle op. 129 en la mineur. ? Paul Tortelier Ladmirault (P.), Myrdhin, II Prélude, Symphonie n°41 « Jupiter » K. 551 en ut majeur Rimskij-Korsakov (N.), p.36

. Weber, Sicilienne et variations pour violoncelle et piano Vocalise-étude en forme de habanera, transcription pour violoncelle et piano, Zapateado. ? Paul Tortelier, p.167

. Mendelssohn, Concerto pour violon n°2 op. 64 en mi mineur. ? Blanche Tarjus Saint-Saëns (C.), Introduction et rondo capriccioso, Blanche Tarjus Haydn (J.), Symphonie n°69 « Laudon » en do majeur Ibert (J.), Escales Chabrier (E.), España 168

. Bach, Adagio BWV 974 en ré mineur Beethoven (L. van), Concerto pour piano n°3 op. 37 en ut mineur, ), L'Invitation à la valse Poulenc (F.), L'Album des Six, Valse pour piano en ut majeur. ? Marcel Ciampi Strauss (J.), Schatz-Walzer op, p.418

. Mendelssohn, Athalie, musique de scène op, p.74

. Fauré, Shylock, suite pour orchestre, Adagio, à la mémoire de Jean Marx 169

(. E. Chabrier, . Gwendoline, and . Beethoven, Concerto pour violon op. 61 en ré majeur, Tzigane. ? Jean Fournier Falla (M.de), L'Amour sorcier 170

. Saint-saëns, Concerto pour violoncelle n°1 op. 33 en la mineur. ? Maurice Maréchal Tartini (G.), Grave pour violoncelle et piano, Allegretto pour violoncelle et piano. ? Maurice Maréchal Adagio et Allegro pour violoncelle et piano. ? Maurice Maréchal, p.171

C. M. Weber, . Von, O. Obéron, and . Liszt, Concerto pour piano n°1 en mi bémol majeur, Concerto pour piano n°2, 1946.

. Grieg, Deux études de concert, Die Hebriden : Fingalshöhle [Les Hébrides : La Grotte de Fingal], ouverture Lalo (É.), Symphonie en sol mineur (première audition à Nantes) Busser (H.), Marche de fête 176

. Liszt, Concerto pour piano n°1 en mi bémol majeur, Polonaise pour piano en la bémol majeur « héroïque Le Roi des aulnes, transcription pour piano par Franz Liszt. ? Jean Guitton 178

. Saint-saëns, Chant élégiaque pour violoncelle et piano Vocalise-étude en forme de habanera, transcription pour violoncelle et piano Valse des sylphes, Concerto pour violoncelle op. 33 en Sicilienne pour violoncelle et piano op. 78.? Robert Laffra Patrie, ouverture dramatique Berlioz (H.)

. Mendelssohn, Symphonie n°3 « Schottische » [ « Écossaise, Nantes

. Tomasi, Aria pour saxophone et piano Sérénade, transcription pour saxophone et piano, Ballade pour saxophone et orchestre Goyescas, intermezzo pour saxophone et piano.? Marcel Mule Concertino pour saxophone, finale.? Marcel Mule Divertissement pour saxophone et piano.? Marcel Mule, Jeanie Moumetou Note Le finale du Concertino de Bozza est accompagné au piano par Jeanie Moumetou 181

. Haydn, Suite pour violoncelle n°3 BWV 1009 en ut majeur, bourrée. ? Paul Tortelier Frescobaldi (G.), Toccata transcrite pour violoncelle et piano. ? Paul Tortelier Suite espagnole pour violoncelle et piano, Concerto pour violoncelle en do majeur Danse des elfes. ? Paul Tortelier, Jeanie Moumetou Beethoven (L. van), Symphonie n°2 op. 36 en ré majeur Rousse (J.), En Vendée Gaubert (P.), Rhapsodie sur des airs populaires 182

H. Arondel-de, Selim d', (comp.) Berceuse ; Guitare ; Le bocage royal et musette, p.96

C. Jauchzet-gott-in-allen-landen, 15 ème dimanche après la Trinité et pour tous les temps [Cantate pour tous les temps, BWV, vol.51, p.66

. Cantate, Wachet auf, ruft uns die Stimme, BWV, vol.140, issue.2, p.79

C. Wir-danken-dir-gott, wir danken dir [Cantate pour les élections municipales ; élection du conseil municipal de Leipzig, p.66

L. Beethoven and . Van, Concerto pour piano n°1 op.15 en ut majeur : 95, 182 Concerto pour piano n°3 op. 37 en ut mineur : 4, 168 Concerto pour piano n°4 op. 58 en sol majeur : 129 Concerto pour piano n°5 op. 73 en mi bémol majeur : 121, pp.1770-1827

. Léonore, Ouverture n°3 op. 72 ter en ut majeur : 37, pp.98-134

«. Symphonie-n°3, ». Eroica, and . Op, 55 en mi bémol majeur : 37, p.164

. Symphonie-n°5-op, 67 en ut mineur : 1, 15, pp.96-125

. Symphonie-n°7-op, 92 en la majeur : 5, 21, p.162

L. Damnation-de-faust-op, 24 : extraits I, 3, Marche hongroise : 26, pp.589-178

J. Romeo, 69 extraits, Scène d'amour ; Concert-bal et Grande fête chez Capulet, p.21

E. Bondeville, École des maris, suite pour orchestre, pp.1898-1987

J. Brahms, Chanson hongroise pour choeurs et orchestre : 58 Concerto pour violon en ré majeur op, pp.1833-1897

U. Requiem and . Op, 45 : 42 Symphonie n°3 en ré majeur, p.40

L. Brisset, Duo pour cor et flûte avec accompagnement d'orchestre : 111, pp.1872-1939

A. Bruneau, La Faute de l'abbé Mouret, Deuxième suite avec choeurs, pp.1857-1934

J. Canteloube, Chants d'Auvergne , extraits, L'Antoine ; Bourrées (« Je n'ai pas d'amie », pp.1879-1957

F. Chopin, Ballade pour piano op, pp.1810-1849

P. Dukas, Apprenti sorcier : 40, pp.1865-1935

A. Et-barbe-bleue, Air des diamants, p.51

E. Amor-brujo, Amour Sorcier] Ballet, Scène gitane de l'Andalousie : 145, 169 extraits, Introduction, p.10

M. Pelléas, 161 extraits, Prélude ; La Fileuse : 44 extrait, p.163

. Shylock, suite en six mouvements op, p.168

C. Gluck and . Willibald, Alceste, I, Air d'Alceste " Divinité du Styx, pp.1714-1787

E. Granados, Les Goyescas, Intermezzo : 10 transcription pour saxophone et piano, pp.1867-1916

G. Haendel and . Frideric, Concert en ré pour instruments à cordes, 113 Concerto grosso en ré mineur : 19 Concerto grosso « Water Music, pp.1685-1759

J. Haydn, Concerto pour violoncelle en do majeur : 181 Concerto pour violoncelle [indéterminé] avec cadences de Pablo Casals, pp.1732-1809

. Le-roi-pausole, air de Taxis ; air de la coupe de Thulé, p.74

J. Ibert, Aria pour saxophone et piano : 180 Chant de folie, pp.1890-1962

P. L. Ladmirault and . Brière, Suite symphonique, extraits Prélude ; Les Amoureux inquiets ; Détresse ; Le Cabaret : 106 quatre fragments, dont deux nouveaux: Automne, pp.1877-1944

É. Lalo, Aubade : 92 Concerto pour violon en fa majeur op, Concerto pour violoncelle en ré mineur : 4, pp.1823-1892

L. Roi-d-'ys, Ouverture : 45, 95, 138 Scherzo pour orchestre en ré mineur, p.155

M. Lattès, Pour ton bonheur, « On ne s'habille plus en France, pp.1886-1943

G. Lekeu, Adagio pour quatuor d'orchestre, pp.1870-1894

L. Chasse-sauvage, 70 Concerto pour piano n°1 en mi bémol majeur : 145, 155, 172, 177 Concerto pour piano n°2, en la majeur : 172 Concerto pour piano, p.130

J. Massenet, Les Érinnyes, fragments, Danse grecque, pp.1842-1912

F. Mendelssohn, Athalie op. 74 : 102, 168 Concerto pour piano, pp.1809-1847

. Véronique, Duo de l'âne : 74 Final du premier acte, p.74

M. Moussorgsky, Boris Godounov, extraits, Air de Boris, Prologue, pp.1839-1881

L. Foire and D. Sorotchintzy, Air de Gritko ; Air de Parassia, p.31

W. Mozart and . Amadeus, Larghetto : 89 Concerto pour piano n°16 K. 451 en ré majeur : 49 Concerto pour piano en ré mineur [ indéterminé] : 32 Concerto pour violon n°3 en sol majeur K. 216 : 118 Concerto pour violon n°4 K. 218 en ré majeur : 160 Concerto pour violon n°5 K. 219 en la majeur : 21, 138 Concerto pour violon n°6 K, pp.1756-1791

N. Eine-kleine, Une Petite Musique de nuit] Sérénade n°13 K. 525 en sol majeur, pp.70-117

L. Noces-de-figaro and K. , Air de Cherubin : 92, p.142

K. Symphonie-n°39, 543 en mi bémol majeur : 59, p.176

K. Symphonie-n°40, 550 en sol mineur : 16, p.173

L. Cathédrales, Prélude : 124 Concerto pour piano en do mineur, p.98

M. Ravel, Bolero : 53, 153 Chansons populaires grecques : 144 L'Enfant et les sortilèges extraits, pp.1875-1937

M. Mère and L. , Oye : 128, 135, 173 transcription de madame Touéry-Flornoy pour deux orgues, p.97

H. Op, 83 en mi majeur : 128 Introduction et rondo capriccioso op. 28 en la mineur : 131, p.167

. Marche-héroïque-op, 34 en mi bémol majeur, p.124

. Symphonie-n°3-op, 78 en do mineur : 97, p.142

F. Schmitt, Après l'été : 100 Chant élégiaque pour violoncelle et piano, pp.1870-1958

R. Schumann, Concerto pour piano op. 54 en la mineur : 45, 172 Concerto pour violoncelle op. 129 en la mineur, pp.1810-1856

O. Manfred, Ouverture : 128 Requiem pour Mignon op, p.8

. Symphonie-n°4-op, 120 en ré mineur : 27, p.171

I. Stravinsky, Oiseau de feu : 67 extraits, Introduction ; l'oiseau de feu et sa danse ; ronde des princesses (Khorovoda) ; danse infernale du roi Kastcheï ; berceuse, pp.1882-1971

C. Terrasse, Au Temps des croisades, Valse des péchés véniels, pp.1867-1923

J. Tzipine, -19.. (vlc) : 111 U Underwood, pp.1909-1928

R. Wagner, 116 Chant d'amour : 73 Götterdämmerung [Le Crépuscule des dieux], III, extraits, pp.1813-1883

L. Vaisseau-fantôme, extraits, Ouverture ; Choeur des fileuses, p.21

M. Yvain, Là-haut, Entrée de saint Pierre, pp.1891-1965

. Saint-saëns, La Fiancée vendue, extrait Albéniz (I.), Souvenirs de voyages Mozart (W.A.), Les Noces de Figaro, Marche héroïque Smetana Alceste, Air d'Orphée « Divinités du Styx ». ? Yvonne Javel Sporck (G.), Paysages normands Chabrier (E.), Bourrée fantasque Puccini Madame Butterfly, extraits Dimanche 8 août, 1943.

(. C. Gounod, O. Mireille, and . Beethoven, Symphonie n°5 op. 67 en ut mineur, premier mouvement Grétry (A.), L'Amant jaloux, Carmen, suite pour orchestre Messager (A.), Les deux pigeons, extraits Saint-Saëns (C.), Marche héroïque Dimanche, 1943.

(. A. Thomas and L. Caïd, Le Voyage en Chine, Faust, air des bijoux. ? Mme Biard Strauss Valse impériale Dimanche, 1943.

(. G. Bizet, O. Patrie, and . Beethoven, Symphonie n°5 op. 67 en ut mineur, Andante Saint-Saëns (C Rêve de printemps Samedi 11 septembre, Danse macabre Massé La Veuve joyeuse, suite pour orchestre Strauss (J.), 1943.

/. Annexe-n°46 and . Marc, Vaubourgoin à la tête de l'ACSCN ; date inconnue, 1938.

L. Phare-de-la-loire, Atlantique Le Populaire Le Populaire de l'Ouest La Résistance de l'Ouest Sélecta Le Télégramme des provinces de l'Ouest La Tribune socialiste Source imprimée Annuaire général de la Loire-Inférieure, 1891.

. Amouroux, Guichet (Thierry) (dir, Croix (Alain) Dictionnaire de Nantes

. Audoin-rouzeau, Chimènes (Myriam, Buch (Esteban) Durosoir (Georges) (dir.), La Grande Guerre des musiciens, 2009.

. Audoin-rouzeau, Sortir de la Grande Guerre, le monde et l'après, Stéphane) et Prochasson (Christophe), 1918.
DOI : 10.14375/np.9782847344936

L. Belle-Époque and . Vichy, catalogue d'exposition, Josette Alviset (dir.), Vichy, musée de l'Opéra, 2013.

. Beltrando-patier, Histoire de la musique, la musique occidentale du Moyen-Age à nos jours, préface de Marc Honegger, 1982.

. Branger, « Être cheffe d'orchestre à Paris dans l'entre deux guerres », Revue de musicologie, 2016.

. Carrère-saucède, « Bibliographie de la vie théâtrale en province au XIX e siècle, Bibliographies, Publications numériques du CÉRÉdI, « Ressources, p.2014

L. Debussy, catalogue d'exposition, Paris, musée de l'Orangerie, 2012.

. Douard, Les civils sous l'Occupation, 1993.

. Duchesneau, L'avant-garde musicale à Paris de 1871 à, 1939.

. Flint, The Schola Cantorum, Early music and french political culture, from 1894, 1914.

. Francfort, Le Chant des Nations : Musiques et cultures en Europe 1870-1914, 2004.

. François-poncet, Souvenirs d'une ambassade à Berlin, 1931.

G. Lesur, Pour ou contre la musique moderne ? Préface d'Henry Barraud, 1957.

. Gosselin, La symphonie dans la cité, 2011.

. Haddad, Ceux qui protestent, Paris, édition Les belles lettres, pp.1914-1919, 2012.

L. Hamer and . Ann, Musiciennes : Women Musicians in France during the Interwar Years, 1919.

P. Hervouët, Down by the river Loire : Le jazz à Nantes de 1918 à nos jours, 2007.

. Indy, Cours de composition musicale, 1950.

. Indy, Ma vie, journal de jeunesse : correspondance familiale et intime, 1851-1931, choix, présentation et annotations de Marie d'Indy, 2001.

. Indy, La Schola Cantorum en 1925 par Vincent d'Indy et quelques uns de ses collaborateurs, 1924.

L. Veillard, Jean-Yves) dir., Ar Saiz Breur 1923-1947 La création bretonne entre tradition et modernité, pp.272-608, 2000.

. Lemoigne-mussat, Musique et société à Rennes aux XVIII e et XIX e siècles, préface de Jean Mongrédien, 1988.

. Lemoine, La société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, 1850-1950, introduction de Léon Malaparte, 1950.

. Leroux, Histoire d'une ville et de ses habitants, Nantes de, 1914.

H. Morin, Une conception rationnelle d'exploitation artistique, d'un théâtre lyrique, Paris, les presses modernes, 1936.

S. Musique, La vie musicale en province aux XVIII e , XIX e et XX e siècles, Actes des journées d'études de la Société française de musicologie (Rennes, 8 et 9 septembre, 1981.

. Pierre, Le Conservatoire national de musique et de déclamation : documents historiques et administratifs, 1900.

. Schic, Villa-Lobos, souvenirs de l'Indien blanc, Le Méjan, Actes Sud, vol.213, 1987.

. Schnapper, Du salon au front, Fernand Halphen (1872-1917) compositeur, mécène et chef de musique militaire, 2017.

. Schnapper, Henri Herz, magnat du piano, la vie musicale en France au XIX e siècle (1815-1870), 2011.

. Schnapper, « La musique « dégénérée » sous l'Allemagne nazie », Raisons politiques, pp.157-177, 2004.
DOI : 10.3917/rai.014.0157

. Schwartz, Manuella), dir. Vincent d'Indy et son temps, collection Musique-Musicologie, Sprimont, Pierre Mardaga éditeur, 2006.

. Simon, Association artistique d'Angers (1877-1893), Histoire d'une société de concerts populaires, suivie du répertoire des programmes de concerts, 2006.

. Simon, « Contribution à l'étude des coupures à travers l'exemple de Lohengrin entre Bruxelles et la France, pp.1870-1908, 2012.

. Simon, Lohengrin, un tour en France, pp.1887-1891

. Simon, « La vie musicale à Angers pendant la Seconde Guerre mondiale, Archives d'Anjou, pp.189-204, 1998.

. Simon, « Le concert en France des origines à 1914 Orientations bibliographiques » [ en ligne ], avec la collaboration de Joann Élart, Étienne Jardin et Patrick Taïeb, 1 ère édition 2011, Publications numériques du CÉRÉdI, mise à jour en 2015

T. Garets, Villes et cultures sous l'Occupation, expériences françaises et perspectives comparées

. Teulon-lardic, Inventer le concert public à Montpellier, la société des concerts symphoniques, pp.1890-1903, 2014.

L. Vichy, . Théâtres, and . La-guerre, catalogue d'exposition, Vichy, musée de l'opéra, p.611, 1914.

A. Isaac, 1860-1909) : 256, 345n Catalonia, p.256

A. Carina, 1897-1970) : 145, 145n ARLETTI Alphonse, p.471

C. Jauchzet-gott-in-allen-landen, 15 ème dimanche après la Trinité et pour tous les temps [Cantate pour tous les temps] BWV 51 : 187n, 237, 237n Cantate Wachet auf, ruft uns die Stimme BWV 140, pp.237-490

C. Wir-danken-dir-gott and . Wir-danken-dir, Cantate pour les élections municipales ; élection du conseil municipal de Leipzig] BWV29 : 237, 237n, 238n, 240n, 259n Concerto brandebourgeois n°2 BWV 1047 en fa majeur : 241n Concerto brandebourgeois n°3 BWV 1048 en sol majeur : 238 Concerto brandebourgeois n°5 BWV 1059 en sol majeur : 27 Concerto pour deux claviers BWV 1061 en ut majeur : 192, 238 Concerto pour flûte, violon, clavecin BWV 1044 en ré majeur : 481 Choral pour orgue (indéterminé) : 483, p.487

W. Oratorium, ) : Fantaisie et fugue en sol mineur pour orchestre, pp.426-238

. Aria, choral, fugue des géants : 238, p.447

B. Patrick and B. Jean, René-Emmanuel Baton dit Rhené-Bâton) (1879-1940) : 63n, 459 BATWSKY Regor alias Roger Lesbats (1899-19..) : 68) : 41 BECCARIA Fulgence (1844-1928) : 41 BECKER Henri (1864-1941) : 16 BEDERKHAN Leïla : 146, 147n BEEKMANS : 196n BEER Sidney, pp.3-4

L. Christ-au-mont-des-oliviers and O. , 85 : 36, 385n, 484 Concerto pour piano n°1 op. 15 en ut majeur : 366 Concerto pour piano n°3 op. 37 en ut mineur : 192, 365 Concerto pour piano n°4 op. 58 en sol majeur : 365 Concerto pour piano n°5 op, p.365

. Missa-solemnis,-messe-en-ré-majeur and . Op, 123 : 63, 212n, 231n, pp.303-303

. Romance-n°1-pour-orchestre-et-violon and . Op, 40 en sol majeur : 192, 193n Die Ruinen von Athen [Les Ruines d'Athènes] op. 113-114, transcription pour piano seul, p.365

«. Symphonie-n°3, ». Eroïca, and . Op, 55 en mi bémol majeur : 131n, p.487

. Symphonie-n°5-op, 67 en do mineur : 164n, p.588

«. Symphonie-n°6, ». Pastorale, and . Op, 68 en fa majeur : 244, p.365

. Symphonie-n°7-op, 92 en la majeur : 219n, p.587

B. René and B. David, 1887-1947) : 148 BLOCH André, pp.367-611

B. Hélène and B. Johannes, BOURHIS Michelle : 4n, 6n, 109n, 351n, 608 BOURSIER Fernand : 110n BOURSIER Joseph : 216, 467 BOURVÉAU Corentin (1875-1945) : 91, 91n, 92n, Rhapsodie cambodgienne : 266, 266n Thamara, pp.15-495, 1833.

B. Bruneau-jean, B. Marc-andré, B. Fernand, and . Marcelle, 416 BRUNETIÈRE Félix : 171 BRÜNING Heinrich (1885-1970) : 137n BRUSSEL Robert (1874-1940) : 23n, 49, 49n, 58n, 62n, Chants d'Auvergne, pp.287-1887, 1847.

C. Chez-la-mère-antoine, C. Lucien, and . Pierre-albert, 1873-1928) : 335 CAPITANT René (1901-1970) : 162, 162n CARBONNIER : 220 CARON : 332 CARON Madeleine : 195n CARRAUD Gaston (1864-1920) : 25 CARRÈRE : 465 CARRÈRE Jean (1865-1932) : 66n CARRÈRE commandant Michel : 105, pp.1876-1973

C. Laurent, C. R. Cernay-germaine, and C. Suzanne, 408 CEINERAY Pierre : 46, 46n, 69, 105, 417 CELLIER Alexandre (1883-1968) : 238, 259n CERDAN Jim alias Joachim, pp.25-355, 1877.

L. Sulamite, scène biblique pour soprano et choeur de femmes, p.327

L. Roi-malgré-lui, Doyan, extraits, Danse slave ; Fête polonaise : 186 CHAINTIOU Charles : 43, 462 CHALUPT René (1885-1957), pp.209-1857

R. Gabriel and C. Ernest, 1899-19..) : 205n, 206n CHARNY Lyse (1890-1950) : 195n CHARPENTIER Gustave (1860-1956) : 337n Impressions d'Italie : 53 CHATEAUDUN : 57n CHATMAN : 17, pp.493-220

C. Camille, 507 CHEVILLARD Georges : 216, 467 CHEVILLARD Raoul : 93n, 154, 156, 156n, 158n, 321n CHEVILLER Katell : 15n, 608 CHICHILLE : 279n CHOBLET : 151, 467 CHOPIN Frédéric, p.192, 1810.

V. Henri, 485 Variations sur un thème de Don Juan : 193, 447 CHOUANNEAU : 220, 469 CHOUDENS : 67n, 274n, 276n CIAMPI Marcel (1891-1980) : 355, 452 CLAUDEL Paul (1868-1955) : 268, 433 CLÉDAT Roger : 159, pp.588-589

C. Valse-en-si-mineur and . Gustave, Ballade de la lune : 443 COMBES : 151 COMPREDON Jeanne (1884-19..) : 120n, 451 CORELLI Archangelo (1653-1713) : 300n Concerto grosso n°8 en sol mineur : 300n, 448 Concerto grosso (indéterminé) : 586 CORHUMEL Édouard (1837-1902) : 52 CORHUMEL Fernand : 409, 416 CORNESSE : 220 CORNU : 465 CORNU Gabrielle : 41, pp.311-160, 1890.

D. Lucien, ) : 260n DANIELS Lise : 284n, 451 DARDENNE Roger : 118n DARNAUDAT Jean, alias Pierre Lasserre (1867-1930) : 25 DARRÉ Jeanne-Marie (1905-1999) : 355 DAUCHEZ, pp.52-1867, 1908.

L. Fille-aux-cheveux-de-lin, transcription pour violon et piano : 364 Images pour orchestre : 363 Images pour piano, p.364

L. Mer, Esquisses symphoniques : 263, 264, 312, 312n Nocturnes, triptyque symphonique : 263, 263n, pp.266-309

M. Pelléas, 45, 308n, 315n, 402 Petite suite : 341n, 363, 585, 586 Pour le piano : 363 Préludes pour piano, livre 1, Danseuses de Delphes : 363 Préludes pour piano, livre 1, Minstrels : 363 Préludes pour piano, p.363

D. La, V. De, and . Henri, 363 Rhapsodie pour clarinette : 157 DECERF : 346n, 348n DEFER : 41 DELACROIX Eugène (1798-1863) : 429 DELAET E.C. : 170 DELAFOY René (1860-1946) : 45, 46, 46n, 70, 78n, 409, 417 DELAVAUD Adolphe (1863-1960) : 130n, 133n, 134n, 144n, 180n, 189n, pp.319-1858

D. Jean-françois, D. Roger, and D. Robert, 466 DELPIERRE Mme : 147 DELRUE Aimé (1902-1961) : 63n DELVINCOURT Claude (1888-1954) : 163n DEPRÉ : 220 DERENNES Paul (1907-1988) : 173n, ) : 17 DONIZETTI Gaetano (1797-1848) : 277n DONOSTIA Jose Antonio de (1886-1956) : 137n, 444 DOUILLARD : 59n, pp.26-486, 1861.

D. Hector, 1870-1951) : 452 DUFRASNE Louis : 195n, pp.457-1865

A. Et-barbe-bleue, Air des diamants : 199 L'Apprenti sorcier : 234, pp.340-487

L. Péri and D. Henri, 145 DUMOTIER Antonin : 217n DUMOULIN André : 17, pp.52-234, 1848.

. Allegro-pour-violoncelle, 192 DUPRÉ Émile : 19 DURAND Abel : 410 DURAND-GASSELIN : 410 DURAND-TEXTE Mme : 16 DUREAU : 217, pp.472-1861

F. Philippe, F. Charles, and F. G. Fournier-jean, 483 FOURCADE : 220) : 356 FRANÇAIX Jean (1912-1997) : 355 FRANCESCATTI Zino (1902-1997) : 346 FRANCK César, pp.312-472, 1822.

F. Symphonie-en-ré-mineur, F. André, and . Marthe, 64, 137n, 609 FRANZINI Mario : 172n, 452 FREITAS-BRANCO (de) Pedro (1893-1903) : 65n, 72, 110n FRIGARA Maurice : 48n FRISCH Powla : 26 FUGÈRE Lucien (1848-1935) : 196n FULLER Jacky : 149n, 150, 435, 436 G GAËL René : 337n GAILLARD Marius-François (1900-1973) : 55n, 67n, pp.427-490, 1887.

G. Greta and G. L. Gustavson, ) : 149n, 436 GARNIER Daniel : 115n, 288n, 609 GASSORAH Albert : 134n GATTEPAILLE Gustave : 205n, pp.495-1895, 1905.

. Berceuse-op, 98 n°9 : 198, 199, 254 GRÉTRY André (1741-1813) : 402 L'Amant jaloux, p.588

G. Madeleine, 1896-1979) : 109n, 259n GRIEG Edouard (1843-1907) : 333 Bacchanale : 148, p.494

T. Deum-de-dettinger, 52, 163n, 609 Chanson du pauvre laboureur : 91n L'Île du rêve : 19, pp.242-1874

H. Anaïs and H. Joseph, 16, 17, 332, 443 HARAMBAT André : 280n HARDY Olivier (1892-1957) : 149n, 436 HARTUNG Lily : 138n HASSELMANS Alphonse (1845-1912) : 25, Concerto pour violoncelle [indéterminé, pp.1883-19361732

H. Jean and H. Jacques, alias André Daviel (1886-1970) : 118n HEKKING André (1866-1925) : 6, pp.58-138, 1870.

H. Rodolphe and H. Mme, 281, 282n HERVOUET Melle : 52 HERVOUET Philippe : 610 HIL Albert de : 195n HILLEMACHER Paul (1852-1933) : 37 HINDEMITH Paul (1865-1963) : 310, 310n HITLER Adolphe (1889-1945) : 66, 66n, pp.20-1872, 1964.

L. Chant-de-la-cloche, Choral varié : 261 L'Étranger : 15, 63n, pp.310-133

. Symphonie-sur-un-chant-montagnard-français, O. J. Symphonie-cévenole, and . Jaboeuf-jean-pierre, Sinfonia brève pour orchestre di camera : 265 INNES : 23n IONE Geneviève [Geneviève Harand dite] : 122n, 144n, 145, 145n, 152n, pp.121-261, 1880.

J. Marie, 1846-1925) : 252 JAM : 28n JANDIN Otto (1871-1950) : 16, 32n, 41, née Trautmann), vol.143, issue.466, pp.489-1485

K. Serge, 319 KOUBITZKI Alexandre : 198, Psalmus hungaricus : 257, pp.431-1899, 1874.

L. Brière, extraits : 345n La Brière, suite symphonique, p.448, 1412.

L. Robert, 448 LAEDERICH Alexandra : 345n LAFFITTE Léon (1876-1938) : 196n Chants russes : 587, 588 Concerto pour violoncelle en ré mineur : 192, 194 Concerto russe pour violon op, Rhapsodie gaélique : 266 Quatuors vocaux : 266, pp.466-1823, 1907.

B. Quand-mon-mari-vient-du-dehors-lebidois-gratien and . Sylviane, 1890-1965) : 149n, 436 LAURENT Jeanne (1902-1989) : 49n, 96n, 162n LAVAL : 196n LAVIGNAC Albert (1846-1916) : 125, pp.41-215, 1859.

L. Paul, LÉGER Charles (1880-1948) : 252n LEGRAND-MAGDELAINE Françoise : 190, pp.194-454, 0191.

L. Meignen-madeleine-51n and L. Simone, ) : 51n, 209n LEMOINE : 59n, 412 LEMOINE Jean-Jacques : 608 LEMOINE Mme : 150 LÉNA Maurice (1859-1928) : 133n LENOIR : 143n LÉONARD : 217, 469 LÉONE : 41, 330, 335 LENEPVEU Charles (1840-1910) : 327 LERNO Pierre : 216, 467, 469 LEROUX Émilienne : 12n, pp.608-1896, 1902.

L. Franz, 1811-1886) : 52, 303n, 306, 306n, 308n, p.252

L. Alfred and M. Nikita, 346 MAGDELAINE Françoise : 216, 454, 466 MAGDELAINE Jacques : 139n, 193, 193n, pp.138-637, 1912.

M. Augustin and M. Maurice, MAKI Tsungdo : 146, 453 MAINGUENEAU Louis (1884-1950) : 15 MAINGUET Maurice : 216, 473 MALHAIRE Henriette : 215, 465 MALHERBE Charles : 125, 431-433 MALVAULT Jean : 352n, pp.481-356, 1854.

M. Théodore and M. Olivier, 155 MAUGAT Emmanuel : 69, 70, 413, 417 MAUVERNAY : 54 MEER van der : 171n MELLOT-JOUBERT : 196n MENDELSSOHN Felix (1809-1847) : 157, 236n, 313n, 345n, 352n, Concerto pour violon n°2 op. 64 en mi mineur : 189 MERCKEL Henry (1897-1969) : 356 MESLET Lucie : 216, 220, 464 MESSAGER André (1853-1929) : 108, 187n Isoline : ballet, pp.588-604, 1908.

C. Colomb, M. Lucien, and M. Odette, MIVIELLE : 220, 471n MOCKERS François (1859-19..) : 97n, 318n, 340n, 473 MOIGNO Bernard : 215, 461 MONNIER Jules (1865-19..) : 70, 205n MONTEUX Pierre, pp.450-1855, 1567.

M. J. Le-jeune, MOREAU Léon : 19, 53 MOREAU Melle : 466 MOREAU-VIGNER : 413, 417 MOUSSORGSKY Modeste, pp.4301839-1881

B. Godounov, extraits : 255, 315n Chanson de la puce de Mephistopheles : 198, 199, 255 Chants et danses de la mort, p.255

L. Clemenzia and D. Tito, Ouverture : 243 Concerto pour piano n°16 K. 451 en ré majeur : 192 Concerto pour piano n°20 K. 466 en ré majeur : 366 Concerto pour piano K. 466 en ré mineur : 243 Concerto pour violon n°5 K. 219 en la majeur : 190, pp.192-366

N. Eine-kleine, Une Petite Musique de nuit] Sérénade n°13 K. 525 en sol majeur, p.243

K. Symphonie-n°39, 543 en mi bémol majeur : 243, p.366

K. Symphonie-n°40, 550 en sol mineur : 243, pp.586-588

M. Paul, 460 MURANO Charles : 48n, 250, 274n, 453, 456 MUSSOLINI Benito (1883-1945) : 66, 66n, 136, 140, 140n, 148n 640 N NAPIERKOWSKA Stacia (1891-1945) : 145, 145n, 173n, ) : 24, 24n NOBLE Fabien : 226n O OBERFELD Casimir, pp.455-1839, 1887.

L. Retour, extraits : 265 ONILLON Joseph : 57n ORRION Henri (1891-1971) : 94n, 219 OUVRARD Gaston (1890-1981) : 156n OXLEY Sir : 72, pp.405-1889

E. Relicario, 78, 80n, 176n, 208 PAGEOT Eugène : 413, 417 PALESTRINA Giovanni Pierluigi (1525-1594) Peccantem me quotidie : 482 PALFREY voir Maraffy de Palfrey PANNEAU Francis (1876-19..) : 205n PANZERA Charles (1896-1976) : 130n, pp.150-1782, 1886.

«. Tre-giorni-son-che-nina, ». Aria-trancrite-par, S. Lee-pour-violoncelle, P. Piano, and . Georges, 1883-1960) : 96n PFITZNER Hans (1869-1949) : 310n PHILIPPART Renée (1905-1993) : 346 PHILIPPOT Jean (1901-1995) : 94n, 287n PICRATE : 155, 294 PIÉDELEU Jules (1841-1912) : 334 PIERNÉ Gabriel L'An mil, pp.192-469, 1881.

L. Cloches-de-corneville, P. Raymond, and P. Georgette, 1860-1934) : 13 POLIGNAC princesse Edmond de, voir Singer : 25, 25n POLLAIN Fernand (1879-1955) : 112n, 190-192, PORTIER Mme : 483 POSSOLO : 66n PÔTÉ Maurice, pp.492-467, 1908.

L. Bestiaire, PRAX général : 206n, 388 PRODHOMME Jacques-Gabriel (1871-1953) : 432 PROKOFIEV Sergueï (1891-1953) : 216, 254, 310n, 317n Chout, suite de ballets : 255 L'Amour des trois oranges, pp.311-317

P. Szymon, 1890-1942) : 66n, pp.427-1659

. Hippolyte-et-aricie and . Gunter, Malbrough : 158) : 310n RAULIN Suzanne : 215, 462, 463 RAUSKI François Joseph (1837-1910) : 140, 496 RAVEAU Alice (1884-1945) : 356 RAVEL Maurice (1875-1937) : 37, Alborada del Graciozo, pp.448-490, 1903.

L. Boléro, 364 Chansons populaires grecques : 364 L'Enfant et les sortilèges, pp.271-275

R. Charles and R. Joaquin, 461 RIOM Maurice : 417 RIOM Mme : 465 RIOM Roger : 417 RIPOCHE Étienne : 217, 467 ROCHARD : 41, pp.256-446, 1901.

L. Mer, 199 ROSARIO Mitsa : 16 ROSAY Georges : 140, 496 ROSETTI Dante-Gabriel (1828-1882) : 121n, pp.511-1792

R. Roger and R. Ida, 1883-1960) : 263, 312 S SAINCLAIRE Florence Willis : 48 SAINT-DO : 162n SAINT-SAENS Camille, pp.63-92, 1835.

. Marche-héroïque-op, 34 en mi bémol majeur : 281n, pp.490-587

. Symphonie-n°3-op, 78 en do mineur : 362 Wedding cake : 446, p.447

S. Maurice, 1892-19..) : 60n, pp.468-1853

. Salammbô, troisième suite pour choeurs et orchestre : 132n, pp.315-1874

O. Vision, C. De, and . Chevillard, A ma fiancée : 53 Concerto pour piano op. 54 en la mineur : 192, pp.199-193

G. Scenen, S. Faust, and . Georges, 120 en ré mineur : 246 SCHWEITZER Albert (1875-1965) : 238n SCHWOB Marcel (1867-1905) : 118n, 387 SCLARESKY Monique : 13n) : 170 SECHIARI Pierre (1877-1932) : 179, 219n, 404, 431, 456 SEGOND : 258n SELTIFER, alias Jeanne Destranges (1885-1988) : 64, 108n, pp.328-332, 0199.

L. Fiancée-vendue, Ouverture : 586 SOMIN Guy : 27n SORDET Dominique : 127 SOREL Cécile (1873-1966) : 63n, pp.436-70

P. Sousa-john, 179, 183n, 426 SPAHN Adolph Viens Poupoule : 156n STAATS Léo (1877-1952) : 170n STARAM Walther (1876-1933) : 60, 72, 131n, 132n, pp.492-494, 1854.

L. Abeilles, Oiseau de feu : 254 STRONY Charles : 343n SUBLET : 220 SUSCINIO Jean : 172n, pp.456-356, 1918.

«. Symphonie-n°6, T. Pathétique, and . Lucienne, 1879-1974) : 172n TERVES Eugène de : 31, 32, 32n, 39, 396 THÉRY Jacques : 325, 325n THÉVENOT Albert : 58) : 309n THYS : 196n TIERSOT Julien (1857-1936) : 158, pp.431-458, 1904.

U. Jean-d-153n-utile-pauline-isabelle-12n, V. Vallas-léon, and V. Jane, VALMALÈTE Charles de : 126n VALMALÈTE Mme de : 110n VALMALÈTE Marcel de : 58n, 121n, 137n VARIGNY Charles Crosnier de (1829-1899) : 319n VARNIER : 219, 463 VASSE Francine (1881-1966) : 138n, 459 VAUBOURGOIN Marc (1907-1983) : 63, 599 Impressions de Cornouaille : 586 VEIL Gaston, pp.1870-1938, 1830.

. Rigoletto, V. De-gilda, V. Pierre, and . Heitor, ) : 120n, 428 VHITA Madeleine : 195n VIEILLESCAZES Pierre : 137n VIEIL Félix (1858-19..) : 205n VIERNE Louis (1870-1937) : 72 VIEUX Françoise : 435, 570 VILLA Gaston (1863-1948) : 453, Sérénade : 257, 449 VILLARD Odette : 151n, 278n, VILLARELLE : 172n VILLEFRANCK Henri Concerto pour violoncelle n°5, pp.587-125, 1887.

D. Meistersinger and V. Nürnberg, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg], extraits : 271n Parsifal : 131, pp.250-481

W. Polonaise and . Vaughan, 1872-1958) : 190 WILLY Johannes, pp.255-484, 1867.

. Wysewa-théodore-de, 1863-1917) : 302n Y YSA?E Eugène (1858-1931) : 6, 26 YSA?E Théo, p.6

Y. Maurice, 1891-1965) : 166, 313 Fantaisie sur Kaiubas, p.443