L'informatique, une displine dans les DEUG scientifiques à partir d'une expérience pédagogique à l'Université de Metz - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1992

Computer sciencers as a subject for science students a teaching experiment at Metz University

L'informatique, une displine dans les DEUG scientifiques à partir d'une expérience pédagogique à l'Université de Metz

Résumé

This thesis aims to present suggestions on how to teach computer sciences, based on my teaching experience (particulary in first and second year courses). Clearly, at this level, computer science should be taugh with a thoroughly scientific approach so as to facilitate the students' choices regarding their academic future. The main purpose is to show students how to analyse problems. Thus backbone of our teaching is the algorithms. In order to make them construct the right algorithms, they are provided with a framework that helps them to reason correctly (logics, recurrent relationships, schemata, functional analysis...) Also stressed is the use of : a functional and abstract style (linear list...), though action-orientad style is also considered ; recursiveness, since the help affored by the theorem of recursiveness is more easily accepted by students than the use of invariants when proving iteraive algorithms
Cette thèse présente nos idées sur la didactique de l'informatique à partir de notre expérience (surtout au niveau du DEUG). De toute évidence, l'enseignement de notre discipline doit être fait correctement d'un point de vue scientifique en DEUG pour que les étudiants puissent choisir en connaissance de cause la suite de leurs études. Notre objectif principal est que nos étudiants apprennent à décomposer leurs problèmes. L'algorithme est donc le fil directeur de notre enseignement. Pour construire des algorithmes corrects, nous mettons à la disposition de nos étudiants un cadre où ils peuvent raisonner proprement (logique, schémas, analyse applicative...). Nous insistons également sur l'utilisation : 1) d'un style fonctionnel et abstrait (liste linéaire...) sans négliger le style actionnel ; 2) de la récursivité puisque l'apport scientifique que présente le théorème de récurrence est plus facilement accepté par les étudiants que l'utilisation d'invariants pour prouver des algorithmes itératifs
Fichier principal
Vignette du fichier
Cansell.Dominique.SMZ9217.pdf (5.97 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-01775978 , version 1 (24-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01775978 , version 1

Citer

Dominique Cansell. L'informatique, une displine dans les DEUG scientifiques à partir d'une expérience pédagogique à l'Université de Metz. Informatique [cs]. Université Paul Verlaine - Metz, 1992. Français. ⟨NNT : 1992METZ017S⟩. ⟨tel-01775978⟩
190 Consultations
241 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More