Poursuivi pour ses crimes au lendemain de la guerre, il meurt en 1971 avant que son procès n ,
Au coeur de l'enfer, texte rédigé en 1944 à Auschwitz-Birkenau. Lettre publiée dans Des voix sous la cendre, 2005. ,
E8bis reste plus de 3' dans cet espace (zone 6) et regarde fixement pendant plus de 1 minute les expôts alors qu'E1 y reste 1'15 en ,
a marqué » affirme Mathéo lors du visionnage de son film de sa visite cinq mois après. Il ne fait par contre aucun commentaire sur les images de massacres ,
qui déclare cinq mois avoir été marqué par les témoignages, la lettre est lue et dégage une émotion à la lecture, Ce qui marque et choque Mathéo ,
« j'ai une prière à te faire, c'est en vérité » et la saccade se porte sur le paragraphe suivant, « à présent, je t'adresse ,
La légende des camisards, une sensibilité au passé, 1977. ,
Histoire et mémoire, conflits et alliance, 2013. ,
Le futur passé. Contribution à la sémantique des temps historiques, 1990. ,
Le devoir de mémoire, une formule et son histoire, 2016. ,
DOI : 10.7202/1020619ar
Historical consciousness or the remembered Past, 1968. ,
Faire de l'histoire, 1974. ,
la mémoire collective, les quatre coins de la mémoire, 1979. ,
Douze leçons sur l'histoire, 1996. ,
L'histoire, la mémoire, l'oubli, 2000. ,
Vive l'Histoire de France, 2015. ,
« La France et la concurrence des mémoires » dans La concurrence mémorielle, sous la direction de Grandjean, 2011. ,
Vers une mondialisation de la mémoire, Vingtième siècle, Revue d'Histoire, p.94, 2007. ,
Historical consciousness : narrative structure, moral function and ontogenic development, History and Memory 1, n°2, pp.35-60, 1989. ,
Theory of Historiography between Modernism and Rhetoric of Inquiry, History and Theory, pp.1-39, 1994. ,
L'histoire ne sert pas à guérir les mémoires blessées », dans Matériaux pour l'histoire de notre temps, pp.8510-8523, 2007. ,
Face aux abus de la mémoire, 2006. ,
« La mémoire fragmentée, la vocation de la mémoire » article publié dans les Cahiers français, n°303, la documentation française, 2001. ,
Psychosociologie de l'éducation, regard sur les situations d'enseignement, 2001. ,
La compréhension de l'histoire : un modèle spécifique, Revue française de pédagogie, n°106, pp.67-77, 1994. ,
The concept that dares not speak its name: Should empathy come out of the closet? Teaching History, n°143, pp.39-49, 2011. ,
Qui écrit les programmes d'histoire, 2014. ,
Working with history : developping European consciousness, Macdonald, Approches to European consciousness, pp.114-124, 2000. ,
Encountering Painful Pasts ? Rencontrer Les Passés Douloureux Reports from the project Teaching History for a Europe in Common THIEC, p.14, 2014. ,
« Collective Memory from a Psychological Perspective, International Journal of Politics Culture, and Society, vol.22, issue.2, pp.123-141, 2009. ,
Children 's concepts of empathy and Understanding in History, dans history curriculum for teachers, pp.62-88, 1987. ,
La mémoire culturelle. Ecriture, souvenir et imaginaire politique dans les civilisations antiques, 1992. ,
Communicative and cultural memory, dans Cultural Memory Studies, An international and interdisciplinary Handbook, pp.109-118, 2008. ,
Solving the Emotion Paradox: Categorization and the Experience of Emotion, Personality and Social Psychology Review, vol.77, issue.1, pp.20-46, 2006. ,
DOI : 10.1037/0022-3514.77.3.600
Les dynamiques cérébrales de la mémoire, dans les Chantiers de la mémoire, sour la direction, pp.47-75, 2013. ,
Searching for Memory: The Brain, the Mind, and the Past, consulté en ligne sur psych.ugl, 1997. ,
The Seven Sins of Memory: How the Mind Forgets and Remembers, 2001. ,
« les mouvements des yeux au cours de la lecture », L'année psychologique, pp.459-491, 1978. ,