Rhétorique et argumentation chez Bernard-Marie Koltès : une dramaturgie de la confrontation - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

Rhetoric and argumentation in Bernard-Marie Koltès’ work : a dramaturgy of confrontation

Rhétorique et argumentation chez Bernard-Marie Koltès : une dramaturgie de la confrontation

Résumé

The methodological focus of this study is determining the course of research: the analysis of the argumentation in verbal sparring and of figures of speech, defined as sense-forms, in Bernard-Marie Koltès’ five theatrical plays. These two main approaches make it possible to highlight the theatricality and the dramaticity of words of struggle that establish scenes of agon in contemporary theatre. These reflections, which also take into account the intrascenic and extrascenic perspectives inherent in theatrical double enunciation, aim to deepen the understanding of the works of Koltès in their particular relation with the spectator. All language efforts made by characters in confrontations, as well as various argumentative and figurative strategies, prove to be in vain and always lead to a final non-communication, creating a mixture of the tragic and the comic throughout the plays. This is what is at stake in our work: to define Koltèsian dramaturgy as a confrontation and a cohabitation of agonal words.
La visée méthodologique de cette étude détermine le parcours de la recherche : l’analyse de l’argumentation dans les joutes verbales et celle des figures de rhétorique, définies comme des formes-sens, dans les cinq pièces théâtrales de Bernard-Marie Koltès. Ces deux approches principales permettent de mettre en évidence la théâtralité et la dramaticité des paroles de lutte, qui instaurent des scènes d’agôn dans le théâtre contemporain. Ces réflexions, qui prennent aussi en compte les perspectives intrascéniques et extrascéniques inhérentes à la double énonciation théâtrale, visent à approfondir la compréhension des œuvres koltésiennes dans son rapport particulier au spectateur. Tous les efforts langagiers déployés ainsi que les diverses stratégies argumentatives et figurales conduisent à une incommunication finale, créant tout au long des pièces un mélange de tragique et de comique. D’où la dramaturgie de la confrontation et de la cohabitation de paroles agonales.
Fichier principal
Vignette du fichier
These_MOON_Kyung_Hoon_2017.pdf (12.65 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-01772796 , version 1 (20-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01772796 , version 1

Citer

Kyung-Hoon Moon. Rhétorique et argumentation chez Bernard-Marie Koltès : une dramaturgie de la confrontation. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Sorbonne Paris Cité, 2017. Français. ⟨NNT : 2017USPCA165⟩. ⟨tel-01772796⟩
540 Consultations
2801 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More