La valeur pour le consommateur d'une pratique de maîtrise de consommation : le cas de l'électricité

Résumé : La thèse a pour objet de comprendre le sens que le consommateur donne à ses actes quand il pratique la maîtrise de sa consommation électrique (MCE), au sein de son foyer. La valeur produite par les différentes activités relevant de la MCE, comme, par exemple, éteindre les appareils en veille, constitue un reflet du sens que le consommateur attribue à cette pratique. Nous nous sommes, dans un premier temps, interrogés sur la nature des sources de valorisation et de dévalorisation qui émergent de la MCE. Nous avons identifié vingt-cinq sources qui sont autant d’appréciations ou de dépréciations de la MCE pour le consommateur. Nous avons ensuite cherché à déterminer comment ces sources sont structurées et nous avons pu déterminer que, dans l’esprit du consommateur, la valeur de la MCE se caractérise selon sept composantes. Quatre sont des composantes de valorisation (environnementale et citoyenne, de gestion du foyer, du bien-être eudémonique et des bénéfices secondaires) et trois sont des composantes de dévalorisation (expérientielle, sociale et associée au manque de connaissance). Nous avons ensuite cherché à comprendre comment la valeur de la MCE émerge de la pratique et quel peut être le rôle des différentes composantes (de valorisation et de dévalorisation) dans la formation de la valeur pour le consommateur et dans la conduite de son action. Nous avons pu confirmer que plus un individu réalise des gestes de MCE, plus il apprécie cette pratique via les composantes de valorisation et moins il la déprécie via les composantes de dévalorisation. Nous avons aussi constaté que le sens de la pratique évolue et s’enrichit quand elle s’intensifie. Deux leviers principaux se distinguent : la valorisation de la MCE au travers de ses conséquences sur la gestion du foyer et le bien-être de type eudémonique qui est retiré de cette pratique par l’individu. Le premier possède une influence très forte sur l’évaluation de la MCE par les consommateurs, et le second, dès lors qu’un individu pratique réellement la MCE, conduit les individus à poursuivre dans cette voie.
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Thèse
Gestion et management. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2017. Français. 〈NNT : 2017BRES0118〉
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Soumis le : mercredi 18 avril 2018 - 11:49:06
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Morgane Innocent. La valeur pour le consommateur d'une pratique de maîtrise de consommation : le cas de l'électricité. Gestion et management. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2017. Français. 〈NNT : 2017BRES0118〉. 〈tel-01769683〉

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