Ingénierie didactique. Recherches en didactique des mathématiques, pp.281-307, 1990. ,
Obstacles et construction de situations didactiques en sciences exp??rimentales, Aster, vol.16, issue.16, p. 221, pp.103-141, 1993. ,
DOI : 10.4267/2042/8578
Les fondements constructivistes de l'enseignement des sciences basé sur l'investigation. Tréma, pp.7-39, 2012. ,
Ondes, physique. Dans Encyclopaedia universalis, pp.751-760, 2002. ,
L'intuition, obstacle à l'acquisition de concepts scientifiques, pp.81-112, 1997. ,
VINGT ANNEES DE THESES EN DIDACTIQUE DE LA PHYSIQUE ET DE LA CHIMIE, Aster, vol.27, issue.27, p. 183, pp.23-43, 1998. ,
DOI : 10.4267/2042/8704
Un schéma théorique pour situer les activités avec des logiciels de simulation dans l'enseignement de la physique. Didaskalia, pp.9-38, 2003. ,
Environnements sémiotiques manipulables pour des activités sur modèle dans l'enseignement de la physique, Actes EIAH, pp.519-522, 2003. ,
Objets graphiques manipulables et enseignement de la physique : analyse d'appliquettes. Acte Technologie de l'Information, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000679
Un scénario dynamique pour le suivi et l'analyse de l'activité sur simulation en onde mécanique. (Mémoire de mastère), 2013. ,
Impact de la démarche d'investigation par simulation des ondes mécaniques sur le raisonnement des élèves, Actes des 9èmes rencontres de l'ARDIST, 2016. ,
Enseigner les ondes mécaniques comme jeux d'apprentissage sur simulation, Education Journal of the Universty of Patras UNESCO Chair, vol.3, issue.2, pp.229-237, 2016. ,
Scénario pédagogique fondé sur une simulation, essai de remédiation aux difficultés liées à l'enseignement des concepts abstraits. Application sur l'enseignement des ondes mécaniques aux élèves des classes de terminale scientifique, 2011. ,
Enseignement apprentissage des ondes dans les lycées tunisiens: un essai de remédiation, Thèse de doctorat), 2004. ,
Histoire de la physique moderne, 1993. ,
Analyser les interactions didactiques en classe de physique : Quels cadres théoriques, Actes du Congrès d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, 2013. ,
Rénovation de l'enseignement des sciences physiques et formation des enseignants. Regards didactiques, 2013. ,
DOI : 10.3917/dbu.boivin.2013.01
Démarches d'investigation en sciences et technologie au collège : les conditions d'évolution des pratiques. Dans M. Grangeat, Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, pp.51-62, 2011. ,
Dispositifs, démarches, apprentissage dans l'enseignement des sciences et des technologies, 2012. ,
Les obstacles épistémologiques, problèmes et ingénierie didactique, Théorie des situations didactiques, pp.115-160, 1998. ,
Théorie des situations didactiques, 1998. ,
Étude d'un apprentissage dans une séquence d'enseignement en optique géométrique à l'aide d'une modélisation informatique, Thèse doctorat), 2000. ,
Milieu didactique et démarche d'investigation. Acte du premier colloque internationnalde l'ARCD, 2009. ,
Note sur les traductions, Vygotski, une théorie de développement et de l'éducation, recueil de textes et commentaires, pp.59-61, 2011. ,
Environnement d'apprentissage fondé sur une simulation : appropriation par les enseignants stagiaires d'IUFM, 2003. ,
Sur l'ingénierie didactique, 1982. ,
Inquiry Based Science Teaching: Analysis of the relations between the didactic contract and the didactic milieu, RDST, vol.10, issue.10, pp.155-182, 2014. ,
DOI : 10.3917/dbu.sense.2011.01
L'histoire des sciences, un laboratoire pour la recherche en didactique et l'enseignement de la physique. (Note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches), 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00655594
La « démarche d'investigation » dans les collèges français, 2010. ,
1ère édition 1938)). La formation de l'ésprit scientifique, 1999. ,
Une autre école pour nos enfants, 2002. ,
Jeux de savoit études de l'action conjoite en didactique, 2012. ,
Démarches scientifiques en travaux pratiques de physique de DEUG à l'université de Cergy-Pontoise . Didaskalia, pp.113-127, 1995. ,
L'enseignement de l'intégrale en classe terminale de l'enseignement tunisien, Thèse de doctorat), 2012. ,
Les connaissances mobilisées par les enseignants dans l'enseignement des sciences, analyse de l'organisation de l'activité et de ses évolutions, 2012. ,
Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993. ,
Students' difficulties about the wave pulses propagating on a rope, Journal of Turkish sience education, pp.50-59, 2009. ,
une ingenierie didactique pour l, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00337891
L'anglais à l'école élémentaire : analyse didactique de l'articulation entre la langue et la culture, Thèse de doctorat). Université Rennes 2, 2013. ,
Psychologie des apprentissages et multimédia, 2002. ,
3. Analyse de l???action du professeur en classe ordinaire??: formes m??thodologiques de r??duction du corpus et gestion de la disparit?? des unit??s de d??coupage de l???action, pp.153-172, 2007. ,
DOI : 10.3917/puf.sense.1998.01
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01692771
Connaître et transformer la matière ; des objectifs pour l'initiation aux sciences et techniques, 1986. ,
D??marche d'investigation au coll??ge : quels enjeux ?, Didaskalia, issue.32, pp.41-76, 2008. ,
DOI : 10.4267/2042/23980
Les étudiants et les ondes en dimension trois : analyse des difficultés des étudiants quant au modèle-géométrico-ondulatoire. Didaskalia, pp.87-122, 1999. ,
La pluridisciplinarité dans les enseignements scientifiques. Acte de l'université d'été, 2001. ,
Le raisonnement des étudiants dans la physique des ondes. Bulletin de la société francaise de physique, pp.30-46, 2002. ,
Analyse des difficultés des étudiants à propos des concepts de phase et de surface d'onde, du principe de Huygens. Didaskalia, pp.9-39, 2003. ,
Regards croisés de l'histoire des sciences et de la didactique de la physique sur le concept d'onde, 2001. ,
Utiliser l'histoire de l'optique dans l'enseignement : pourquoi ? comment, Journées nationales de l'UDPPC, 2007. ,
Mécanique spontanée du signal. Bulletin de l'union des physiciens, pp.1023-1041, 1988. ,
Un questionnaire dynamique pour le suivi et l'analyse de l'activité et des productions d'élèves en électricité, Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, 2006. ,
Un questionnaire dynamique pour le suivi et l'analyse de l'activité et des productions d'élèves en électricité, JOCAIR, 2006. ,
Difficulties that students face with twodimensional motion, pp.163-169, 2007. ,
DOI : 10.1088/0031-9120/42/2/005
Analyse de l'action didactique, de sa continuité et de ses déterminants. Cas de l'enseignement de titrage acide-base en classes de terminales tunisiennes, Thèse de doctorat, 2016. ,
Convictions ontologiques dans l'apprentissage de la physique, 1989. ,
Construction des savoir, Obstacles et conflits (pp. 103-119) ,
Le modéle en psychologie, 1998. ,
Simulation en mécanique au lycée : conception et analyse d'activités sur modèle, 2005. ,
Janvier) La pédagogie différenciée : historique, problématique, cadre conceptuel et méthodologie de mise en oeuvre, 2009. ,
Les Conceptions et les Difficultés des Étudiants Concernant L'électrocinétique en Courant Alternatif éssai de Remédiation en utilisant la Simulation Modélisante . (thèse doctorat), 2003. ,
Contribution à l'étude du concept Condensateur : Cas des élèves de quatrième année secondaire, 2011. ,
Densité, spécificité et distance dans la dialectique jeu d'apprentissage/jeu épistemique et efficacité des pratiques professorales une étude de cas en géologie à l'école primaire, pp.19-45, 2012. ,
Stratégies d'enseignement-apprentissage mises en jeu lors d'une séance de travaux pratiques en classe de première. Liens, pp.223-243, 2015. ,
Le sens du savoir. Eléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011. ,
DOI : 10.3917/dbu.sense.2011.01
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455
Vers un modèle de l'action didactique du professeur : à propos de la Course à 20, pp.263-304, 2000. ,
Les discours du professeur. Vers une pragmatique didactique, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.141, issue.1, pp.47-56, 2002. ,
DOI : 10.3406/rfp.2002.2914
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856548
Agir ensemble: l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007. ,
student difficulties about the wave pulses propagation on rope. journal of Turkish science education, pp.50-59, 2009. ,
Toute la physique, 2007. ,
La numération décimale de position à l'école primaire. Une ingénierie didactique pour le développement d'une ressource, 2013. ,
Etude de l'activité des élèves de lycée en situation d'enseignement de la physique, pp.153-176, 2005. ,
Étude de l'activité des élèves de lycée en situation d'enseignement de la physique, pp.153-176, 2005. ,
Consistency of students??? conceptions of wave propagation: Findings from a conceptual survey in mechanical waves, Physical Review Special Topics - Physics Education Research, vol.81, issue.2, pp.1-11, 2011. ,
DOI : 10.1080/09500690802389605
Epistémologie des modèles et des simulations : tour d'horizon et tendances, société française du physique, 2008. ,
Raisonner en physique, 1996. ,
Analyse paidologique du processus pédagogique, Zinchenko, Vygotsky, une théorie de développement et de l'éducation, recueil de textes et commentaires, pp.139-169, 1933. ,