B. T. Walker-d, Doing Business Internationally: The Work book to Cross-Cultural Success

B. R. , C. K. , and C. C. Yong-m, Intercultural interactions: A practical guide, p.Sage, 1986.

C. D. and C. M. Manusov-v, Interpersonal Communication: A Goals-Based Approach, St. Martin's, 2002.

D. 'iribarne and P. , Penser la diversité du monde. Paris : Seuil, coll, 2008.

D. Loeper and C. , Vivre et travailler avec les russes

D. Singly and F. , L'enqête et ses methodes. Le questionnaire, 2005.

F. A. Bochner-s, Culture shock.
DOI : 10.1037/10517-149

G. E. La, Présentation de soi, Éditions de Minuit, coll. « Le Sens Commun, 1973.

G. , E. The_presentation_of_self_in_everyday_life, G. , W. B. Kim, and Y. , The presentation of self in everyday life. (en ligne) New York : Anchor Books Disponible sur https Communicating with strangers: An approach to intercultural communication, 1959.

K. I. Est and . Ouest, Communication comme un bataille. Kazan : Edition de l, 1992.

T. T. Bakhtine, Le principe dialogique suivi d'Écrits du Cercle de Bakhtine, 1981.

T. , G. Et, and E. Hall, Culture and communication. A Model and Analysis : Foreign Service Institute, pp.137-149, 1954.

T. F. Hampden-turner and . Ch, Du management interculturel à l'entreprise multiculturelle, 2008.

?. B. ?????? and . ????????, ???????? (???? ???????? ? ??????? ???????) ???????: ??????? ? ???????. ???????????? ?? ?????????? ??????? ????????, 1989.

?. ?. ??????????-???????, ??? : ?????-????????, 2003.

?. ?. ?????????, ???????? «?????-??????» ? ?????????????, ????????? ??????????, 1994.

?. ?. ????????-??????, ???????? ? ???????? ??????????. ?????? : ????????, 1978.

G. W. Hammer-m, &. W. Landis, and . Brislin, Basic training design: Approaches to intercultural training : Issues in theory and design, Handbook of Intercultural training, pp.154-118, 1983.

G. , J. E. And, and J. T. Gullahorn, An Extension of the U-Curve Hypothesis, Journal of Social Issues, vol.12, issue.No. 1, pp.33-47, 1963.
DOI : 10.1111/j.1540-4560.1963.tb00447.x

H. T. Traits, Attitudes and Skills that are related to Intercultural Effectiveness and their Implications for Cross-Cultural Training: a Review of the Literature, International Journal of Intercultural Relations, vol.14, pp.89-111, 1990.

H. and R. Shufond, Promoting multicultural éducation: A holistic approach, College student Affairs Journal, ?18, pp.5-17

K. S. Kolb, D. A. Kolb, and A. Y. , Learning styles and Learning spaces, Disponible sur http, pp.193-21240214287, 1990.

K. and E. &. Wildermuth, The Rainbow Model of Intercultural Communication Competence: A Review and Extension of Existing Research, Intercultural Communication Studies Journal, issue.2, 2007.

O. K. Shock, Panel discussion at the Midwest regional meeting of the Institute of International Education in Chicago, 1951.

P. P. Dossier, Analyse de données de terrain avec la Théorisation Ancrée, Cahiers de recherche sociologique, pp.147-181, 1994.

Q. J. Kreps-g, C. N. Arneson-p, S. L. Herndon, and G. L. Kreps, Toward helping organizations manage interaction: the theoretical and pragmatic merits of the Critical Incident Technique Qualitative research: applications in organizational life, pp.91-119, 2001.

R. P. Bevier-c, . Bobko-p, . S. Switzer-f, and . Tyler-p, Ethnic group differences in cognitive ability in employment and educational settings: A metaanalysis, Personnel Psychology, vol.54, pp.297-330, 2001.

V. J. Lubatkin-m and C. R. Very, Measuring organisational culture clashes : A two-nation post-hoc analyses of cultural compatibility index, Human Relations, issue.4, p.53557, 2000.

. ????????-?????????????-????????????, ????????? ?????????????? ????????, pp.28-29

D. Thèse-de, CEROG et ATER à l'IAE. Aix-en-Provence, 2001.

. Bonjour, je vous remercie d'avoir accepté de partager avec nous votre expérience de travail à l'étranger. Cet entretien est réalisé dans le cadre d'une recherche scientifique sur le thème du développement des compétences en communication interculturelle des cadres qui travaillent à l'international

. Dans-notre-Étude, nous cherchons à comprendre quels sont les outils pratiques d'apprentissage interculturel qui peuvent être proposés aux organismes, aux acteurs ainsi qu'aux formateurs qui travaillent sur les projets à l'international. Je souhaite donc, avec votre accord, vous interroger sur la situation que vous avez vécue lors de votre expérience professionnelle de collaboration franco-russe

. Avant-votre-arrivée-dans-le-pays-Étranger, avez-vous suivi des formations spécifiques pour préparer votre séjour : des formations linguistiques et culturelles ? Ou bien, peut-être, vous êtes-vous auto formé et, dans ce cas, de quelle manière l'avez-vous fait ?

. Seriez-vous-d, accord pour me raconter un épisode ou un événement qui s'est déroulé pendant votre vie professionnelle à l'étranger et qui vous a permis de faire un apprentissage interculturel notable ? Cela peut être un moment marquant positif ou négatif. a. Quelle était la situation ? b. Pourquoi vous a-t-elle marqué(e) ?

. Qu, est-il le plus important, selon vous, pour établir des bons contacts dans une mission comme la vôtre

. Pensez-vous and . Qu, il soit possible de raccourcir le temps d'intégration et de la construction de relations propices à une bonne communication ? Par quelles démarches ?