Doing Business Internationally: The Work book to Cross-Cultural Success ,
Intercultural interactions: A practical guide, p.Sage, 1986. ,
Interpersonal Communication: A Goals-Based Approach, St. Martin's, 2002. ,
Penser la diversité du monde. Paris : Seuil, coll, 2008. ,
Vivre et travailler avec les russes ,
L'enqête et ses methodes. Le questionnaire, 2005. ,
Culture shock. ,
DOI : 10.1037/10517-149
Présentation de soi, Éditions de Minuit, coll. « Le Sens Commun, 1973. ,
The presentation of self in everyday life. (en ligne) New York : Anchor Books Disponible sur https Communicating with strangers: An approach to intercultural communication, 1959. ,
Communication comme un bataille. Kazan : Edition de l, 1992. ,
Le principe dialogique suivi d'Écrits du Cercle de Bakhtine, 1981. ,
Culture and communication. A Model and Analysis : Foreign Service Institute, pp.137-149, 1954. ,
Du management interculturel à l'entreprise multiculturelle, 2008. ,
???????? (???? ???????? ? ??????? ???????) ???????: ??????? ? ???????. ???????????? ?? ?????????? ??????? ????????, 1989. ,
??? : ?????-????????, 2003. ,
???????? «?????-??????» ? ?????????????, ????????? ??????????, 1994. ,
???????? ? ???????? ??????????. ?????? : ????????, 1978. ,
Basic training design: Approaches to intercultural training : Issues in theory and design, Handbook of Intercultural training, pp.154-118, 1983. ,
An Extension of the U-Curve Hypothesis, Journal of Social Issues, vol.12, issue.No. 1, pp.33-47, 1963. ,
DOI : 10.1111/j.1540-4560.1963.tb00447.x
Attitudes and Skills that are related to Intercultural Effectiveness and their Implications for Cross-Cultural Training: a Review of the Literature, International Journal of Intercultural Relations, vol.14, pp.89-111, 1990. ,
Promoting multicultural éducation: A holistic approach, College student Affairs Journal, ?18, pp.5-17 ,
Learning styles and Learning spaces, Disponible sur http, pp.193-21240214287, 1990. ,
The Rainbow Model of Intercultural Communication Competence: A Review and Extension of Existing Research, Intercultural Communication Studies Journal, issue.2, 2007. ,
Panel discussion at the Midwest regional meeting of the Institute of International Education in Chicago, 1951. ,
Analyse de données de terrain avec la Théorisation Ancrée, Cahiers de recherche sociologique, pp.147-181, 1994. ,
Toward helping organizations manage interaction: the theoretical and pragmatic merits of the Critical Incident Technique Qualitative research: applications in organizational life, pp.91-119, 2001. ,
Ethnic group differences in cognitive ability in employment and educational settings: A metaanalysis, Personnel Psychology, vol.54, pp.297-330, 2001. ,
Measuring organisational culture clashes : A two-nation post-hoc analyses of cultural compatibility index, Human Relations, issue.4, p.53557, 2000. ,
????????? ?????????????? ????????, pp.28-29 ,
CEROG et ATER à l'IAE. Aix-en-Provence, 2001. ,
je vous remercie d'avoir accepté de partager avec nous votre expérience de travail à l'étranger. Cet entretien est réalisé dans le cadre d'une recherche scientifique sur le thème du développement des compétences en communication interculturelle des cadres qui travaillent à l'international ,
nous cherchons à comprendre quels sont les outils pratiques d'apprentissage interculturel qui peuvent être proposés aux organismes, aux acteurs ainsi qu'aux formateurs qui travaillent sur les projets à l'international. Je souhaite donc, avec votre accord, vous interroger sur la situation que vous avez vécue lors de votre expérience professionnelle de collaboration franco-russe ,
avez-vous suivi des formations spécifiques pour préparer votre séjour : des formations linguistiques et culturelles ? Ou bien, peut-être, vous êtes-vous auto formé et, dans ce cas, de quelle manière l'avez-vous fait ? ,
accord pour me raconter un épisode ou un événement qui s'est déroulé pendant votre vie professionnelle à l'étranger et qui vous a permis de faire un apprentissage interculturel notable ? Cela peut être un moment marquant positif ou négatif. a. Quelle était la situation ? b. Pourquoi vous a-t-elle marqué(e) ? ,
est-il le plus important, selon vous, pour établir des bons contacts dans une mission comme la vôtre ,
il soit possible de raccourcir le temps d'intégration et de la construction de relations propices à une bonne communication ? Par quelles démarches ? ,