Éduquer à l'égalité des sexes en conduisant des recherches sur la littérature jeunesse - Une Recherche-Action à l'école primaire -

Résumé : Cette thèse, qui s'appuie sur une une recherche-action, s'est intéressée à la façon dont des professeur-e-s des écoles peuvent s'approprier, puis s'emparer de la demande qui leur est faite d'éduquer leurs élèves à l'égalité des sexes. Le point de départ du travail qui a débuté au début de l'année scolaire 2014-2015, a été l'analyse, collective et en collaboration entre praticien- ne- s et chercheuse, des albums pour la jeunesse exploités ou à exploiter dans les classes dans l'optique de la mise en œuvre de cette éducation. Dans une démarche d'investigation pratique, les expérimentations dans les écoles ont visé à développer l'esprit critique des enfants quant aux stéréotypes de sexes véhiculés par les albums jeunesse et à leur implication dans les inégalités entre les sexes. Les enfants, en adoptant des techniques de "petits chercheurs" (observations, tris, utilisations de grilles d'analyse, statistiques, ...), ont été amenés à effectuer des recherches quantitatives et qualitatives sur les albums de leur école afin de cerner les représentations sexuées, leurs expressions et conséquences. La Recherche-Action a montré comment les enseignant-e-s en analysant les avancées de leurs élèves ont transformé leur vision de l'éducation à l'égalité des sexes et leur pratique professionnelle à ce sujet.
Type de document :
Thèse
Education. Université Paris Nanterre, 2017. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [570 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01763700
Contributeur : Elsa Le Saux-Pénault <>
Soumis le : mercredi 11 avril 2018 - 13:04:33
Dernière modification le : jeudi 12 avril 2018 - 01:59:27

Fichier

thèse Le Saux.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01763700, version 1

Collections

Citation

Elsa Le Saux Pénault. Éduquer à l'égalité des sexes en conduisant des recherches sur la littérature jeunesse - Une Recherche-Action à l'école primaire -. Education. Université Paris Nanterre, 2017. Français. 〈tel-01763700〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

70

Téléchargements de fichiers

28