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P. Michaud, Correspondance d'Orient, III, Editions Ducollet, p.357

L. Ramadan and . Comme-chacun-sait,-est-un-carême-doublé-d, un carnaval ; le jour appartient à l'austérité, la nuit au plaisir; la pénitence se complique de la débauche, comme réparation légitime Du lever au coucher du soleil, dont l'instant précis est indiqué par un coup de canon, le Koran interdit de prendre aucun aliment, quelque léger qu'il soit. On ne peut pas même fumer, privation la plus pénible de toutes pour un peuple dont les lèvres ne quittent guère le bouquin d'ambre ; étancher la soif la plus ardente par une gorgée d'eau serait un péché et détruirait le mérite de l'abstinence

. Même-de-biais-et-comme-en-vignette-au-coeur-de-sa-scène-orientale, A plusieurs reprises en effet dans son oeuvre, Nerval a soin de crayonner cette figure idéalisée très proche de l'épure picturale dans la quintessence oralisée de la profération poétique De la première version du National en 1850, on pourra rapprocher deux autres exemples illustrant une telle mise en abyme, d'abord dans les Nuits d'Octobre en 1852, puis dans Promenades et souvenirs en 1854. Citons en premier lieu la version de 1850 telle qu'elle est ensuite reproduite dans Voyage en Orient : On commanda le silence, et un jeune homme au visage pâle, aux traits pleins de finesse, à l'oeil étincelant, aux longs cheveux s'échappant, comme ceux des santons, p.14

V. Colonna, Autofiction et autres mythomanies littéraires, 14 NPl II, pp.119-670, 2004.

I. Npl, histoire interminable, qu'ils prolongent tant qu'on veut les payer, -voilà le feuilleton de l'Orient, pp.325-349

. Abou-khaled, Il suffit d'amuser les habitués d'un café par des aventures sanglantes ou graveleuses. Puis, à l'endroit le plus intéressant, le narrateur s'arrête, et dit qu'il ne continuera pas l'histoire qu'on ne lui ait donné telle somme ; mais il rejette toujours le dénouement au lendemain, et cela dure des semaines entières

. Or and . Pour-ce-qui-concerne-le-conteur-stambouliote, public éclairé et socialement mélangé la version personnalisée d'un sujet célèbre fondé sur la tradition. La question n'est alors plus de s'inquiéter du dénouement dans la mesure où il est déjà connu du public : le diariste précise en effet que la narration est puisée dans la matière épique « des aventures d'Antar, d'Abou-Zeyd ou de Medjnoun ». Le contraste est manifeste avec le public du Caire 24 « Odéon », L'Artiste, 3 novembre 1844, NPl I, p.873. 25 NPl II, page 361. 26 Notons également une autre variante de la même scène cairote, encore une fois critiquée par le diariste, qui fustige l'attrait maladif du vulgaire pour ce qui est nouveau : « Ces narrations se poursuivent chaque soir dans les cafés de la ville, et sont toujours, comme nos feuilletons de journaux, interrompus à l'endroit le plus saillant, afin de ramener le lendemain au même café des habitués avides de péripéties nouvelles », NPl II, page 337. 27 Ibid., p. 670. [?] l'inquiétante étrangeté sera cette sorte de l'effrayant qui se rattache aux choses connues depuis longtemps, et de tout temps familières, ce qui est heimlich devient alors unheimlich. [?] Le caractère d'inquiétante étrangeté ne peut en effet venir que du fait que le double est une formation qui appartient aux temps originaires dépassés de la vie psychique qui du reste revêtait alors un sens plus aimable. Le double est devenu une image d'épouvante de la même façon que les dieux deviennent des démons après que leur religion se soit écroulée. (Heine, Les Dieux en exil, pp.22-23

«. Freud, ». L-'inquiétante-Étrangeté, . Essais-de-psychanalyse-appliquée, . Gallimard, M. Idées-de et al., ?] à établir le principe -matériel ou spirituel-d'une société, la signification commune à tous les phénomènes d'une période, 1976.

M. Foucault and L. , Archéologie du savoir, pp.17-18, 1969.

I. Npl, Certes, l'authenticité de la paternité nervalienne de cet article, sans doute collectif, n'est pas établie avec certitude mais les propos mentionnés s'inscrivent parfaitement dans son rejet exprimé à l'égard de la violence politique, p.1644

M. Jeanneret-a-identifié-avec-pertinence-la-référence-explicite-À-hoffmann, Ces deux passages renvoient à La Poupée de Nuremberg, opéra-comique représenté en 1852 et inspiré de L'Homme au sable d'Hoffmann. Dans le conte d'Hoffmann, bien connu de Nerval, un inventeur est dépassé par son invention : l'automate Olympia. On retrouve dans Pandora cet asservissement du créateur à l'objet de sa création, en l'occurrence ici la folie imaginative. 80 Inscrit dans un jeu social généralisé, Gérard est lui aussi contraint de feindre. A la poste, il rend une lettre en « feignant prudemment une erreur de gilet ». (NPl II) En face de Kathi qui lui propose ses services, il « fait semblant de ne pas comprendre. » (Ibid, pp.659-663

I. Catherine and . De-la-guerre-de, Crimée de 1783 a partie liée avec le début du nouveau conflit déclenché à partir de l'automne 1853 mettant aux prises la Russie d'un côté, l'empire ottoman, la France et la Grande-Bretagne de l'autre. Concevant l'histoire

. En-martelant-trois-fois-et-de-manière-parfaitement-superflue-le-phonème, le texte nervalien exhibe en premier lieu tout l'arbitraire du signe Un même son, en effet, sert à désigner tour à tour le radical d'un verbe : « suspends », un nom commun : « pan » et surtout le préfixe « Pan-» de Pandora : « tout » en grec. Plus fondamentalement encore, en démultipliant à l'envi le son

L. Christ-aux-oliviers and ». Ibid, On aura remarqué la présence du pronom « tout, p.649

É. Lacan, ». Réponse-au-commentaire-de-jean-hyppolite, and P. Seuil, 113 J-A Miller, « Clinique ironique », La Cause freudienne, n° 23, février 1993, p. 5. exhibition de l'intime et dissimulation, p.392, 1966.

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L. Certes and . Perfection-circulaire-est-recherchée, tropisme centripète tendant à conférer au réel une unité absolue, démarche que nous avons pu rapprocher du concept d'holisme, « théorie selon laquelle l'homme est un tout indivisible qui ne peut être expliqué par ses différents composants isolés les uns des autres » 5, Dans le même temps, la figure circulaire représente cependant une hantise ainsi qu'en témoignent ces réflexions de notre auteur dans une lettre adressée à Georges Bell

. Aussi, récit nervalien de cercle dévoyé : excentrement à destination de la spirale Conférant à l'existence individuelle une dynamique analogue à celle qu'il prête à l'existence collective, Nerval applique au temps humain les lois qu'il lit dans l'histoire: [?] jamais en histoire deux époques ne sont pareilles [?] la civilisation n'est plus, selon la pensée de Vico

. Ouvrir-la-sémiotique-sur, la donnée strictement biographique et l'élaboration narrative puis, d'autre part et de manière symétrique, entre le monde de la fiction et celui de la vie Pour celui qui affirme « aime(r) à conduire (s)a vie comme un roman » 15 , il s'agit en premier lieu d'actualiser le canevas du récit qu'il porte en latence en l'inscrivant au prix de quelques mutations dans des scenarii culturels déjà écrits. Il s'agit ensuite de s'inspirer de ce récit configuré -mythe personnel au carrefour de la donnée psychologique et de la culture narrative-afin de conférer un supplément de sens à sa propre existence. Or, si pour Paul Ricoeur, l'aboutissement de l'arc herméneutique dans l'acte de lecture conduit à une reconfiguration éthique de l'existence 16 , la parabole que trace un tel arc reste inachevée chez notre auteur: elle ne peut déboucher sur une éthique digne de ce nom. Nous avons envisagé, non sans nuance, que l'arc herméneutique nervalien trouvait son aboutissement dans l'élaboration d'un art poétique particulier : la rhapsodie narrative, victoire esthétique. Victoire a minima cependant car la sublimation artistique reste impuissante à transcender les démons de la folie, avec cette volatilisation du sens, nous touchons aux limites de la thèse que nous développons. Il nous faut alors interroger lucidement les points d'achoppement par lesquels l'oeuvre nervalienne semble irréductiblement récuser la narrativité

. Considérer-la-dimension-esthétique-celle, paradoxale, de la rhapsodie narrative-comme une victoire définitive de l'art sur l'absurdité ou la maladie mentale ? 2.2 L'esthétique rhapsodique : une victoire a minima ?, p.20

. Certes, Orphée, délivrant des enfers non une femme de chair et de sang mais une modulation 24 Au demeurant, si l'esthétique nous semble bien l'aboutissement de l'arc herméneutique nervalien, une telle victoire n'en est pas moins incomplète. Certes, ce « mérite de l'expression » 25 que revendique le préfacier des Filles du Feu n'est pas de nulle valeur -loin s'en faut, p.645

A. Dumas, ». Npl, and I. , 23 Rappelons la définition du terme, proposée par Jean Bellemin-Noël : « [?] elle (la sublimation) consiste dans le détournement du but de la libido, à qui est imposée une semblable désexualisation. Nous mettons au service d'un but socialement valorisé l'énergie pulsionnelle qui, d'ordinaire, s'investit dans un objet offrant une satisfaction proprement sexuelle, pp.451-490

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