L. Walsh, «. Gender, and A. , Perception : Lauren Walsh Interviews Siri Hustvedt », LARB, Los Angeles Review of Books, 24 mars 2014, édition électronique <https://lareviewofbooks.org/article/gender-art-perception-lauren-walsh-interviews-siri-hustvedt/> (dernière consultation le 06, 2016.

E. Bronfen, The Double Games of Siri Hustvedt, Paul Auster and Sophie Calle, Bi-Textualität : Inszenierungen des Paares, pp.283-302, 2000.

C. Ljungberg and «. Triangular, Strategies : Cross-Mapping the Curious Spaces of Siri Hustvedt, Paul Auster and Sophie Calle, Mapping Liminalities : Thresholds in Cultural and Literary Texts, pp.111-135, 2007.

K. Versluys and «. New, as a Maze, Siri Hustvedt's The Blindfold (1992), pp.99-108, 2003.

A. Jameson and «. Pleasure, Dynamic Forces of Power and Desire in Siri Hustvedt's The Blindfold », Studies in the Novel, pp.421-44203, 2010.

C. Marks and . Hysteria, Doctor-Patient Relationships, and Identity Boundaries in Siri Hustvedt's What I Loved » Gender Forum, n°25, 2009, édition électronique, <http://www.genderforum.org/index.php?id=220> (dernière consultation le 07/11/2016) SOURCES SECONDAIRES Ouvrages sur l'oeuvre de Siri Hustvedt HARTMANN Johanna, Literary Visuality in Siri Hustvedt's Work : Phenomenological Perspectives, 2016.

H. Johanna, . Marks-christine, and . Hubert, Zones of Focused Ambiguity in Siri Hustvedt Works : Interdisciplinary Essays MARKS Christine, I am Because You Are: Relationality in the Work of Siri Hustvedt, 2014.

S. Reipen-corinna, Visuality in the Works of Siri Hustvedt, 2014.

B. Articles-sur-l-'oeuvre-de-siri-hustvedt and . Elizabeth, The Double Games of Siri Hustvedt, Paul Auster and Sophie Calle, Bi- Textualität : Inszenierungen des Paares, pp.283-302, 2000.

. Grønstad-asbjørn, Writing Seeing in Siri Hustvedt's What I Loved », Mosaic : a journal for the interdisciplinary study of literature, pp.33-48, 2012.

L. Christina and . Triangular, Strategies : Cross-Mapping the Curious Spaces of Siri Hustvedt, Paul Auster and Sophie Calle, Mapping Liminalities : Thresholds in Cultural and Literary Texts, pp.111-135, 2007.

«. Versluys-kristiann and . New, as a Maze, Siri Hustvedt's The Blindfold (1992), pp.99-108, 2003.

Z. Hubert and «. Narrative, Ethics, and Postmodern Art in Siri Hustvedt's What I Loved Culture : The Dissemination of Values through Literature and Other Media, pp.171-194, 2008.

«. Jameson-alise and . Pleasure, Dynamic Forces of Power and Desire in Siri Hustvedt's The Blindfold », Studies in the Novel, pp.421-44203, 2010.

K. Christian, The Issue of Chronology in Siri Hustvedt's The Blindfold », COPAS : Current Objectives of Postgraduate American Studies, n°11, 2010, édition électronique, pp.146-149, 2014.

. Marks-christine and . Hysteria, Doctor-Patient Relationships, and Identity Boundaries in Siri Hustvedt's What I Loved » Gender Forum, 2009.

. Simon-geneviève, ». Le-monde-flamboyant, and L. L. Belgique, Poche' de la semaine : Siri Hustvedt, p.6, 2016.

S. Wendy and S. Hustvedt, s The Blazing World is a polyphonic, wrenchingly sad accomplishment », The Washington Post édition électronique, <https://www.washingtonpost.com/entertainment/books/siri-hustvedts-the-blazing- world-is-a-polyphonic-wrenchingly-sad-accomplishment, pp.6532-6560, 2014.

W. Lauren and . Gender, Art, Perception : Lauren Walsh Interviews Siri Hustvedt », LARB, Los Angeles Review of Books édition électronique, <https://lareviewofbooks.org/article/gender-art-perception-lauren-walsh-interviewssiri-hustvedt/> (dernière consultation le 06, 2014.

H. Vidéos-consultées-en-ligne, L. Siri, and . Bourgeois, Haus Der Kunst, vidéo mise en ligne le 09, Lecture & Conversation, 2015.

. Rognlie-elin and . Siri, Siri Hustvedt's The Blazing World », lecture and conversation, Brooklyn Museum, Elizabeth A. Sackler Center for Feminist Art, vidéo mise en ligne le 21, 2015.

H. James and A. W. , Museum of Words, The Poetics of Ekphrasis from Homer to Ashbery, 1993.

J. Martine, Introduction à l'analyse de l'image, 2005.

L. Liliane and . Du-texte, Texte et image dans la littérature anglaise, 1998.

?. and T. Image, Images à lire, textes à voir, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences, 2002.

G. Delphine and «. , Vanités', codes picturaux et signes textuels, Images en texte, pp.75-91, 2002.

P. Ouvrages and B. Gaston, La poétique de l'espace, 1957.

D. Silva-charrak and . Merleau-ponty, Le corps et le sens, PUF, 2005. HALBWACHS Maurice, Les Cadres sociaux de la mémoire, 1925.

H. Edward and T. , La dimension cachée, Éditions du Seuil, 1966.

I. Luce, Speculum de l'autre femme, Les éditions de Minuit, 1974.

L. Breton and D. , La Saveur du monde : une anthropologie des sens, Editions Metailié, 2006.
DOI : 10.3917/meta.breto.2006.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00196017

M. Maurice, Phénoménologie de la perception, Gallimard, 1945.

P. and L. Banquet, Luc Brisson (trad.), 5 e édition, 2007.

A. Articles-Électroniques, P. Florence, and . Véronique, « Le postmodernisme nous propose t-il un projet de connaissance ? », Cahier de Recherche DMSP Dauphine, n°263, 1998, édition électronique <https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00537615> (dernière consultation 21, p.3, 2017.

S. Antoine, «. Autrui-est-secret-parce-qu-'il-est-autre, ». , and J. Derrida, Le Monde de l'éducation, n° 284, pp.14-21, 2000.

M. Gilles and M. Halbwachs, Vie, oeuvres, concepts, Paris : Ellipses RICOEUR Paul, Temps et récit, Seuil, 1983. SALLES Catherine, Quand les dieux parlaient aux hommes, Introduction aux mythologies grecque et romaine, 2003.

K. Julia, Pouvoirs de l'horreur, Essai sur l'abjection, Paris : Seuil, LAVEYSSIERE Marie-Thérèse, 1980.

T. Serge, Psychanalyse de l'image, Des premiers traits au virtuel, 1997.

I. Articles, «. Luce, . Psychanalyse, and . Sexualité-féminine, Les Cahiers du Grif, Ceci (n') pas (mon) corps, n°3, pp.51-65, 1974.

H. Ouvrages, B. Désiré-magloire, and R. Paul, Iconographie photographique à la Salpêtrière : Service de Monsieur Charcot, pp.1879-80

C. Bouchara-catherine, Une vie avec l'image, 2013.

C. Jean-martin, Leçons sur l'hystérie virile, 1984.

C. Jean-martin and R. Paul, Les Démoniaques dans l'art, Paris : Adrien Delahaye et Émile Lecrosnier éditeurs, 1887.

D. Georges, Invention de l'hystérie, Charcot et l'iconographie photographique de la Salpêtrière, Paris : Macula, 1982. EIDENBENZ Céline, Pulsion[s] art & déraison, 2012.

F. Sigmund and . Charcot, Résultats, idées, problèmes. I. 1890-1920, HARRUS-REVIDI Gisèle, L'hystérie, 1893.

H. Asti, Medical Muses : Hysteria in nineteenth Century, 2011.

S. Nadine and L. Leçon-de-charcot, Voyage dans une toile, 1986.

Y. Mi-kyung and «. Hystérie, Michela Marzano (dir, Dictionnaire du corps Paris : Presses Universitaires de France, pp.474-478, 2007.

A. Louis and . Breton-andré, « Le Cinquantenaire de l'Hystérie : 1878-1928 », Révolution surréaliste, n°11, 15 mars, pp.20-22, 1928.

. Bouchara-catherine, . Charcot, . Voir, and . Guérir, Une iconographie au service de la médecine », entretien, in Art Absolument, « Charcot. Une vie avec l'image », pp.8-15, 2014.

E. Thèse, «. Céline, . Expressions-du-déséquilibre, and . Et-le-médecin, 1870-1914) », thèse de doctorat Emissions radio CAUNAC François, PORTIS-GUERIN Mydia (réalisation), « Les nouveaux chemins de la connaissance : la naissance de l'hystérie, pp.22-2012, 2010.

L. Corps, E. Ses, A. Ouvrages, and . Pierre, Phénoménologie des corps monstrueux, 2006.

C. Jean-jacques, Histoire du corps, Les mutations du regard, XXe siècle, 2006.

C. Barbara and F. Michel, The Monstrous Feminine, Film, Feminism, Psychoanalysis, London : Routledge, Gallimard, éditions du Seuil, 1974.

M. Michela, Dictionnaire du corps, 2007.

?. , L. Philosophie, and . Corps, Paris : Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ?, 2007.

N. Lynda, The Female Nude, Art, Obscenity and Sexuality, 1992.

U. Jane, Managing the Monstrous Feminine : Regulating the Reproductive Body, 2006.

H. Essai and . Nancy, Reflets dans un oeil d'homme, 2012.

M. Véronique, intime : enquête lexicographique et lexicométrique (1606-2008) », in Anne Coudreuse, Françoise Simonet-Tenant (dir), Pour une histoire de l'intime et de ses variations, pp.15-38, 2009.

A. Ouvrages, A. Daniel, and L. Détail, Pour une histoire rapprochée de la peinture, 1996.

B. Jack, J. Houser-craig, and . Leslie, Abject Art : Repulsion and Desire in American Art, 1993.

B. John, Ways of Seeing BERGSTRÖM Ingvar, Dutch Still-Life Painting in the Seventeenth Century, 1956.

B. France, Le modèle ou l'artiste séduit, 1990.

C. Kenneth, The Nude, A Study in Ideal Form, 1972.

D. Gilles and F. Bacon, Logique de la sensation. Paris : Seuil, 2002.

R. Charles and R. , Soho : the Artist in the City STOICHITA Victor I., Brève histoire de l'ombre, 1981.

P. Chapitre-d-'ouvrage and . Erwin, « Et in Arcadia ego », L'oeuvre d'art et ses significations, essais sur les arts visuels, Gallimard, pp.278-302, 1969.

L. Bubb-martine and . Camera-obscura, Philosophie d'un appareil, 2010.

S. Susan and O. Photography, London : Penguin Modern Classics, 1977.

V. Patrick, La Peinture et l'Image, Y'a-t-il une peinture sans image ?, 2002.

H. De-l-'art, A. Ouvrages, and . Gonzalez-marta, Les Femmes dans l'art, 2010.

A. Jaynie and G. , The Painter of Poetic Brevity, 1997.

A. Paul and L. , image corps, Figure de l'humain dans l'art du XXe siècle, 2001.

D. Maison and . Isabelle, Mythologies personnelles, L'art contemporain et l'intime, Éditions Scala, 2004.

D. Oliveira-nicolas and . Nicola, Installations, L'art en situation, 1997.

?. Installations and I. , L'empire des sens, 2004.

D. Thierry and L. Poupée-sublimée, Quand Niki de Saint Phalle et les artistes contemporains font des poupées

H. Frederick, A History of Italian Renaissance Art : Painting, Sculpture, Architecture, 2010.

H. Daniel, La gloire de Venise, dix siècles de rêve et d'invention, 2001.

J. Bertrand and . De-la-renaissance, Paris : Éditions d'Art Lucien Mazenod LANEYRIE-DAJEN Nadeije, L'invention du corps, La représentation de l'homme du Moyen-Âge à la fin du XIXe siècle, 1984.

L. Julienne, Structures of Existence : The Cells

W. Johannes and D. Bellini-À-titien, Texture, forme, couleur dans l'art Vénitien, 1993.

F. Chapitres-d-'ouvrages, «. Robert, ». , and I. L. , Art au corps, Le corps exposé de Man Ray à nos jours, Réunion des musées internationaux, pp.73-87, 1996.

J. Paul and . Vénus-pudique, statuette de bronze (Musée du Louvre) », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, pp.151-164, 1894.

M. Jean-luc, « La source et l'origine » in Cet obscur objet de désir, Autour de L'Origine du monde, catalogue d'exposition, pp.8-9, 2014.

D. Keyser-eugénie, « l'espace et le corps dans la peinture classique », Revue Philosophique de Louvain, quatrième série, pp.307-327, 1978.

M. Ribeiro and A. , « Le corps et le féminin dans l'art contemporain », Recherches en psychanalyse, n°9, pp.113-131, 2010.

T. Articles-Électroniques, «. Jacques, and . Picasso, L'ombre du récit portée sur le tableau (L'Ombre sur la femme et L'Ombre, 1953) », Cahiers de Narratologie 16, p.3, 2009.

A. Poe-edgar, The Oval Portrait », 1842, Edgar Allan Poe Annotated and Illustrated Entire Stories and Poems, 2008.

W. Oscar, The Picture of Dorian Gray, 1890.

M. Marcantonio, Notizia d'opere di disegno nella prima metà del secolo XVI

A. Sonya and L. Terry, A Concise Glossary of Feminist Theory, 1997.

L. Giorgione and . Tempête, 1506, huile sur toile, 83 x 73 cm

A. Brouillet and . Une-leçon-clinique-À-la-salpêtrière, 1887, huile sur toile, 300 x 425 cm, Paris, Faculté de médecine, p.page de couverture, 1986.

L. Bourgeois and I. Cell, 1991 (détail), vue de l'installation, 2015.

P. Garner and D. A. Mellor, Antonioni's Blow-Up, Source, vol.12, issue.224, pp.27-29, 2010.

. Dans-chaque-roman,-la-rencontre-entre-le-«-narrateur-voyeur, oeuvre d'art suscite un plaisir esthétique, voire sensuel. Les jeux de miroirs et de masques auxquels prennent part les personnages les mettent parfois en danger. Aveuglés ou pris au piège de leur propre perception, la confrontation avec l'oeuvre d'art entraîne alors une perte de contrôle et une aliénation