Perception : Lauren Walsh Interviews Siri Hustvedt », LARB, Los Angeles Review of Books, 24 mars 2014, édition électronique <https://lareviewofbooks.org/article/gender-art-perception-lauren-walsh-interviews-siri-hustvedt/> (dernière consultation le 06, 2016. ,
The Double Games of Siri Hustvedt, Paul Auster and Sophie Calle, Bi-Textualität : Inszenierungen des Paares, pp.283-302, 2000. ,
Strategies : Cross-Mapping the Curious Spaces of Siri Hustvedt, Paul Auster and Sophie Calle, Mapping Liminalities : Thresholds in Cultural and Literary Texts, pp.111-135, 2007. ,
as a Maze, Siri Hustvedt's The Blindfold (1992), pp.99-108, 2003. ,
Dynamic Forces of Power and Desire in Siri Hustvedt's The Blindfold », Studies in the Novel, pp.421-44203, 2010. ,
Doctor-Patient Relationships, and Identity Boundaries in Siri Hustvedt's What I Loved » Gender Forum, n°25, 2009, édition électronique, <http://www.genderforum.org/index.php?id=220> (dernière consultation le 07/11/2016) SOURCES SECONDAIRES Ouvrages sur l'oeuvre de Siri Hustvedt HARTMANN Johanna, Literary Visuality in Siri Hustvedt's Work : Phenomenological Perspectives, 2016. ,
Zones of Focused Ambiguity in Siri Hustvedt Works : Interdisciplinary Essays MARKS Christine, I am Because You Are: Relationality in the Work of Siri Hustvedt, 2014. ,
Visuality in the Works of Siri Hustvedt, 2014. ,
The Double Games of Siri Hustvedt, Paul Auster and Sophie Calle, Bi- Textualität : Inszenierungen des Paares, pp.283-302, 2000. ,
Writing Seeing in Siri Hustvedt's What I Loved », Mosaic : a journal for the interdisciplinary study of literature, pp.33-48, 2012. ,
Strategies : Cross-Mapping the Curious Spaces of Siri Hustvedt, Paul Auster and Sophie Calle, Mapping Liminalities : Thresholds in Cultural and Literary Texts, pp.111-135, 2007. ,
as a Maze, Siri Hustvedt's The Blindfold (1992), pp.99-108, 2003. ,
Ethics, and Postmodern Art in Siri Hustvedt's What I Loved Culture : The Dissemination of Values through Literature and Other Media, pp.171-194, 2008. ,
Dynamic Forces of Power and Desire in Siri Hustvedt's The Blindfold », Studies in the Novel, pp.421-44203, 2010. ,
The Issue of Chronology in Siri Hustvedt's The Blindfold », COPAS : Current Objectives of Postgraduate American Studies, n°11, 2010, édition électronique, pp.146-149, 2014. ,
Doctor-Patient Relationships, and Identity Boundaries in Siri Hustvedt's What I Loved » Gender Forum, 2009. ,
Poche' de la semaine : Siri Hustvedt, p.6, 2016. ,
s The Blazing World is a polyphonic, wrenchingly sad accomplishment », The Washington Post édition électronique, <https://www.washingtonpost.com/entertainment/books/siri-hustvedts-the-blazing- world-is-a-polyphonic-wrenchingly-sad-accomplishment, pp.6532-6560, 2014. ,
Art, Perception : Lauren Walsh Interviews Siri Hustvedt », LARB, Los Angeles Review of Books édition électronique, <https://lareviewofbooks.org/article/gender-art-perception-lauren-walsh-interviewssiri-hustvedt/> (dernière consultation le 06, 2014. ,
Haus Der Kunst, vidéo mise en ligne le 09, Lecture & Conversation, 2015. ,
Siri Hustvedt's The Blazing World », lecture and conversation, Brooklyn Museum, Elizabeth A. Sackler Center for Feminist Art, vidéo mise en ligne le 21, 2015. ,
Museum of Words, The Poetics of Ekphrasis from Homer to Ashbery, 1993. ,
Introduction à l'analyse de l'image, 2005. ,
Texte et image dans la littérature anglaise, 1998. ,
Images à lire, textes à voir, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences, 2002. ,
Vanités', codes picturaux et signes textuels, Images en texte, pp.75-91, 2002. ,
La poétique de l'espace, 1957. ,
Le corps et le sens, PUF, 2005. HALBWACHS Maurice, Les Cadres sociaux de la mémoire, 1925. ,
La dimension cachée, Éditions du Seuil, 1966. ,
Speculum de l'autre femme, Les éditions de Minuit, 1974. ,
La Saveur du monde : une anthropologie des sens, Editions Metailié, 2006. ,
DOI : 10.3917/meta.breto.2006.01
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00196017
Phénoménologie de la perception, Gallimard, 1945. ,
Luc Brisson (trad.), 5 e édition, 2007. ,
« Le postmodernisme nous propose t-il un projet de connaissance ? », Cahier de Recherche DMSP Dauphine, n°263, 1998, édition électronique <https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00537615> (dernière consultation 21, p.3, 2017. ,
Le Monde de l'éducation, n° 284, pp.14-21, 2000. ,
Vie, oeuvres, concepts, Paris : Ellipses RICOEUR Paul, Temps et récit, Seuil, 1983. SALLES Catherine, Quand les dieux parlaient aux hommes, Introduction aux mythologies grecque et romaine, 2003. ,
Pouvoirs de l'horreur, Essai sur l'abjection, Paris : Seuil, LAVEYSSIERE Marie-Thérèse, 1980. ,
Psychanalyse de l'image, Des premiers traits au virtuel, 1997. ,
Les Cahiers du Grif, Ceci (n') pas (mon) corps, n°3, pp.51-65, 1974. ,
Iconographie photographique à la Salpêtrière : Service de Monsieur Charcot, pp.1879-80 ,
Une vie avec l'image, 2013. ,
Leçons sur l'hystérie virile, 1984. ,
Les Démoniaques dans l'art, Paris : Adrien Delahaye et Émile Lecrosnier éditeurs, 1887. ,
Invention de l'hystérie, Charcot et l'iconographie photographique de la Salpêtrière, Paris : Macula, 1982. EIDENBENZ Céline, Pulsion[s] art & déraison, 2012. ,
Résultats, idées, problèmes. I. 1890-1920, HARRUS-REVIDI Gisèle, L'hystérie, 1893. ,
Medical Muses : Hysteria in nineteenth Century, 2011. ,
Voyage dans une toile, 1986. ,
Michela Marzano (dir, Dictionnaire du corps Paris : Presses Universitaires de France, pp.474-478, 2007. ,
« Le Cinquantenaire de l'Hystérie : 1878-1928 », Révolution surréaliste, n°11, 15 mars, pp.20-22, 1928. ,
Une iconographie au service de la médecine », entretien, in Art Absolument, « Charcot. Une vie avec l'image », pp.8-15, 2014. ,
1870-1914) », thèse de doctorat Emissions radio CAUNAC François, PORTIS-GUERIN Mydia (réalisation), « Les nouveaux chemins de la connaissance : la naissance de l'hystérie, pp.22-2012, 2010. ,
Phénoménologie des corps monstrueux, 2006. ,
Histoire du corps, Les mutations du regard, XXe siècle, 2006. ,
The Monstrous Feminine, Film, Feminism, Psychoanalysis, London : Routledge, Gallimard, éditions du Seuil, 1974. ,
Dictionnaire du corps, 2007. ,
Paris : Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ?, 2007. ,
The Female Nude, Art, Obscenity and Sexuality, 1992. ,
Managing the Monstrous Feminine : Regulating the Reproductive Body, 2006. ,
Reflets dans un oeil d'homme, 2012. ,
intime : enquête lexicographique et lexicométrique (1606-2008) », in Anne Coudreuse, Françoise Simonet-Tenant (dir), Pour une histoire de l'intime et de ses variations, pp.15-38, 2009. ,
Pour une histoire rapprochée de la peinture, 1996. ,
Abject Art : Repulsion and Desire in American Art, 1993. ,
Ways of Seeing BERGSTRÖM Ingvar, Dutch Still-Life Painting in the Seventeenth Century, 1956. ,
Le modèle ou l'artiste séduit, 1990. ,
The Nude, A Study in Ideal Form, 1972. ,
Logique de la sensation. Paris : Seuil, 2002. ,
Soho : the Artist in the City STOICHITA Victor I., Brève histoire de l'ombre, 1981. ,
« Et in Arcadia ego », L'oeuvre d'art et ses significations, essais sur les arts visuels, Gallimard, pp.278-302, 1969. ,
Philosophie d'un appareil, 2010. ,
London : Penguin Modern Classics, 1977. ,
La Peinture et l'Image, Y'a-t-il une peinture sans image ?, 2002. ,
Les Femmes dans l'art, 2010. ,
The Painter of Poetic Brevity, 1997. ,
image corps, Figure de l'humain dans l'art du XXe siècle, 2001. ,
Mythologies personnelles, L'art contemporain et l'intime, Éditions Scala, 2004. ,
Installations, L'art en situation, 1997. ,
L'empire des sens, 2004. ,
Quand Niki de Saint Phalle et les artistes contemporains font des poupées ,
A History of Italian Renaissance Art : Painting, Sculpture, Architecture, 2010. ,
La gloire de Venise, dix siècles de rêve et d'invention, 2001. ,
Paris : Éditions d'Art Lucien Mazenod LANEYRIE-DAJEN Nadeije, L'invention du corps, La représentation de l'homme du Moyen-Âge à la fin du XIXe siècle, 1984. ,
Structures of Existence : The Cells ,
Texture, forme, couleur dans l'art Vénitien, 1993. ,
Art au corps, Le corps exposé de Man Ray à nos jours, Réunion des musées internationaux, pp.73-87, 1996. ,
statuette de bronze (Musée du Louvre) », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, pp.151-164, 1894. ,
« La source et l'origine » in Cet obscur objet de désir, Autour de L'Origine du monde, catalogue d'exposition, pp.8-9, 2014. ,
« l'espace et le corps dans la peinture classique », Revue Philosophique de Louvain, quatrième série, pp.307-327, 1978. ,
« Le corps et le féminin dans l'art contemporain », Recherches en psychanalyse, n°9, pp.113-131, 2010. ,
L'ombre du récit portée sur le tableau (L'Ombre sur la femme et L'Ombre, 1953) », Cahiers de Narratologie 16, p.3, 2009. ,
The Oval Portrait », 1842, Edgar Allan Poe Annotated and Illustrated Entire Stories and Poems, 2008. ,
The Picture of Dorian Gray, 1890. ,
Notizia d'opere di disegno nella prima metà del secolo XVI ,
A Concise Glossary of Feminist Theory, 1997. ,
1506, huile sur toile, 83 x 73 cm ,
1887, huile sur toile, 300 x 425 cm, Paris, Faculté de médecine, p.page de couverture, 1986. ,
1991 (détail), vue de l'installation, 2015. ,
Antonioni's Blow-Up, Source, vol.12, issue.224, pp.27-29, 2010. ,
oeuvre d'art suscite un plaisir esthétique, voire sensuel. Les jeux de miroirs et de masques auxquels prennent part les personnages les mettent parfois en danger. Aveuglés ou pris au piège de leur propre perception, la confrontation avec l'oeuvre d'art entraîne alors une perte de contrôle et une aliénation ,