Evaluation des contraintes mentales dans l'utilisation de systèmes d'aide à la conduite automobile - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2004

Evaluation of mental constraints involved in the use of computer-aided driving systems

Evaluation des contraintes mentales dans l'utilisation de systèmes d'aide à la conduite automobile

Résumé

Recent technical progress provide real opportunities to improve road safety, by warning the driver of accident-proning situations. They require therefore dedicated interfaces, capable of warning the driver without dangerously diverting his attention. The purpose of this work is to bring elements to help defining those interfaces, by using the tools and point of view of ergonomics. First of all, we make a review of classic or innovative interfaces and define their limits. We then identify the types of measures which can be used to evaluate them. We then evaluate and confirm the efficiency of the conjoncted use of behavioral, physiological and verbal measures, both on-track and in drive simulator. We then apply this methodology in the study of two systems, Time Warning and Curve Warning, and of two innovative interfaces, haptic interfaces and Head-Up-Display, both of them showing a real potential.
Les progrès techniques récents offrent d’immenses opportunités pour améliorer la sécurité du conducteur, en l’avertissant notamment de situations accidentogènes. Ils doivent pour cela disposer d’interfaces spécifiques, capables de prévenir le conducteur sans pour autant détourner dangereusement son attention. L’objet de cette thèse est d’apporter des éléments de réponse à cette problématique grâce aux perspectives offertes par l’ergonomie. Nous avons d’abord effectué une revue des interfaces classiques ou innovantes et de leurs limites puis nous avons identifié les types de mesures pouvant être utilisées pour les évaluer. Nous avons ensuite validé expérimentalement l’utilisation conjointe de mesures comportementales, électrophysiologiques et verbales, sur piste et sur simulateur. Nous avons ainsi mis en évidence la pertinence d’une utilisation complémentaire de ces différentes techniques. Nous avons ensuite appliqué la méthode ainsi validée dans l’ ́étude de deux systèmes, Time Warning et Curve Warning, et de deux interfaces innovantes, l’haptique et l’affichage HUD. Ces dernières ont prouvé leur pertinence dans la problématique étudiée.
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Dates et versions

tel-01760897 , version 1 (06-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01760897 , version 1

Citer

Caroline Ethève-Théau. Evaluation des contraintes mentales dans l'utilisation de systèmes d'aide à la conduite automobile. Psychologie. Université René Descartes - Paris V, 2004. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01760897⟩
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