L. Boucris, Qu'est-ce que la scénographie ?, p.27, 2012.

J. Berbain and . Leniaud, Du peintre décorateur au scénographe, l'évolution du métier de décorateur de théâtre dans la première moitié du XXe siècle: le cas d, Emile Bertin, vol.2, 2004.

D. Plassard and «. L. , auteur et le metteur en scène : aperçus d'un combat », Société française de littérarure générale et comparée

. Moussinac, Traité de la mise en scène, [Nachdr. der Ausg, L'Harmattan, 1948.

B. Abirached and R. , La Décentralisation théâtrale, Arles: Actes Sud, 1993.

T. W. Adorno and T. W. Adorno, Textes réunis, trad. et présentés par Jean Lauxerois. Traduit par Jean Lauxerois. Arts & esthétique, 2002.

C. Ambrosino and D. Sagot-duvauroux, « L'encastrement territorial des activités artistiques, du cluster à la scène, Renouveler la géographie économique, par Bernard Pecqueur et Magali Talendier. Economica-Anthropos, 2017.

P. Amphoux, Ambiances urbaines et espaces publics ». In L'espace public en question : usages, ambiances et participation citoyenne, CAPRON et N. HASCHAR-NOÉ, pp.50-56, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01561723

P. Ardenne, Un art contextuel: création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention, de participation, 2002.

. Aristote, De l'âme. Paris: Editions Flammarion, 1999.

P. Attinger and M. Freydefont, Arbre aux Hérons, projet en devenir de la compagnie la Machine, outils d'expérimentation de la ville: un dispositif scénographique pérenne et monumental sur le territoire urbain, 2013.

J. Augoyard and 1. , « Introduction aux actes du colloque Faire une ambiance Creating an atmosphere, 2008.

J. Augoyard, et Ambiances architecturales et urbaines (Grenoble), éd. Faire une ambiance Creating an atmosphere: actes du colloque international, pp.10-12, 2008.
DOI : 10.3406/spgeo.1995.3409

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/spgeo_0046-2497_1995_num_24_4_3409.pdf

D. Bablet, les révolutions scéniques du XXe siècle. Paris: Société internationale d'art, 1975.

D. Bablet and J. Jacquot, Le lieu théâtral dans la société moderne. Paris: Centre national de la recherche scientifique, 1978.

H. Bahrmann and . Mang-ho-van, L'ambiance urbaine. reflexions sur la ville et l'environnement sensible, 1972.

M. Baridon, Naissance et renaissance du paysage, Actes Sud, 2006.

P. Barthel, « Faire la preuve de l'urbanisme durable : Les enjeux de la régénération de l'île de Nantes ». VertigO -la revue électronique en sciences de l'environnement, 2009.
DOI : 10.4000/vertigo.8699

URL : http://doi.org/10.4000/vertigo.8699

C. Barthon, I. Garat, M. Gravari-barbas, and V. Veschambre, The territorial imprint and interplay of actors in cultural and festive events: cities, festivals and political power, G??ocarrefour, vol.82, issue.3, pp.111-132, 2007.
DOI : 10.1191/030913298672233886

. France, Ministère de la culture Service des études et recherches, édité par Xavier Dupuis et Augustin Girard, 1985.

H. Beaulieu, Les théâtres du boulevard du Crime, cabinets galants, cabarets, théâtres, cirques, bateleurs : de Nicolet à Déjazet (1752-1862), pp.1873-1953, 1905.

H. Becker, Les mondes de l'art, 2006.

P. Benghozi and D. Sagot-duvauroux, Les ??conomies de la culture, R??seaux, vol.12, issue.68, p.68, 1994.
DOI : 10.3406/reso.1994.2624

L. Benito, Les festivals en France: marchés, enjeux et alchimie, 2001.

I. Berbain and J. Leniaud, Du peintre décorateur au scénographe, l'évolution du métier de décorateur de théâtre dans la première moitié du XXe siècle: le cas d'Emile Bertin, 2004.

M. Berdet, Fantasmagories du capital: l'invention de la ville-marchandise, 2013.

J. Berthomé, « Les décorateurs du cinéma muet en France ». 1895 Mille huit cent quatre-vingt-quinze. Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2011.

V. Biau and G. Tapie, La fabrication de la ville: métiers et organisations, Eupalinos

G. Böhme, « The Art of the Stage Set as a Paradigm for an Aesthetics of Atmospheres

J. Bonnin, O. Caro, and L. Pignot, « Le « quartier de la création » : un cluster en émergence ». L'Observatoire, la revue des politiques culturelles, pp.36-63, 2017.

P. Bouchain, Construire autrement: comment faire? Arles (Bouches-du-Rhône): Actes Sud, 2006.

A. Bouchard, La langue théâtrale : vocabulaire historique, descriptif. Hachette BNF, 1878. Boucris, Luc. « La montée du scénographe, Thèse de doctorat, 1987.

?. L-'espace-en-scène and . Libr, théâtrale, 1993. ???. « Qu'est-ce qu'une scène ? » In Place du théâtre, forme de la ville, par Luc Boucris et Marcel Freydefont, Théâtre public 215. Gennevilliers; Montreuil: Editions Théâtrales, pp.15-21, 2015.

L. Boucris and M. Freydefont, Scénographes en France: 1975-2012 : diversité & mutations, Arles: Actes Sud, 2013.

L. Boucris, M. Freydefont, V. Lemaire, and R. Sarti, Qu'est-ce que la scénographie ?, 2012.

N. Bourriaud and . Esthétique-relationnelle, Collection Documents sur l'art. Dijon: Presses du réel Buren, Daniel. À force de descendre dans la rue, l'art peut-il enfin y monter? Paris: Sens & Tonka, Cauquelin, Anne. L'invention du paysage. 4e édition. Paris: Presses Universitaires de France - PUF, 2013. Celler, Ludovic. Les Décors, les costumes et la mise en scène au XVIIe siècle, pp.1615-1680, 2001.

F. Paris, . Liepmannssohn, . Dufour, and . Ceva, « L'art contemporain demande-t-il de nouvelles formes de médiation ?, Culture & Musées, vol.3, issue.1, 2004.

O. Chadoin, « La notion d'ambiance : Contribution à l'examen d'une invention intellectuelle postmoderne dans le monde de la recherche architecturale et urbaine ». Les Annales de la recherche urbaine 106, 2010.
DOI : 10.3406/aru.2010.2791

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/aru_0180-930x_2010_num_106_1_2791.pdf

F. Champy, La sociologie des professions
DOI : 10.3917/puf.champ.2012.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00274112

C. Charle, La dérégulation culturelle: Essai d'histoire des cultures en Europe au XIXe siècle. Presses Universitaires de France, 2015. Chaudoir, P. « La ville événementielle: temps de l'éphémère et espace festif, pp.454-493

S. Chaumier, « Mythologie du spect'acteur : Les formes d'interaction entre acteurs et spectateurs, comme révélateur d'esthétiques relationnelles, Les esthétiques des arts urbains, 96?97, 2007.

A. Chemetoff, Le plan-guide de l'île de Nantes: agence Alexandre Chemetoff & associés, 2010.

F. Choay, L'urbanisme, utopies et réalités: une anthologie. Paris: Éd. Points, 2014.

J. Chollet and M. Freydefont, Les lieux scéniques en France 1980-1995: 15 ans d'architecture et de scénographie, AS, 1996.

V. Coëffé and J. Morice, « Patrimoine et création dans la fabrique territoriale : l'estuaire ligérien ou la construction d'un territoire métropolitain, Norois, pp.228-77, 2014.

C. and S. Proust, Mise en scène et droits d'auteur. Montpellier: L'ENTRETEMPS, 2012. commission européenne, Livre vert -Libérer le potentiel des industries culturelles et créatives, 2010.

G. Coquiot, Nouveau manuel complet du peintre-décorateur de théâtre : utile aux décorateurs, aux auteurs dramatiques, aux acteurs et aux amateurs de théâtre (2e éd, pp.1865-1926, 1927.

M. Corvin, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, 2008.

J. Courcoult, Royal de luxe: 1993-2001. Arles (Bouches-du-Rhône): Actes Sud, 2001.

J. Courcoult and Q. Faucompré, La visite du sultan des Indes sur son éléphant à voyager dans le temps, Nantes: Éd. MeMo, 2006.

M. Crespin and . «-l-'espace-de-la-ville, la scène d'un théâtre à 360°, Le lieu, la scène, la salle, la ville. Etudes Théâtrales. Centre d'études théâtrales de l'U.C.L à

M. Crespin and M. Gladyrewsky, « La pratique de l'espace public », Actualité de la scénographie, p.52, 1992.

E. Dapporto, D. Sagot-duvauroux, and F. , Ministère de la culture et de la communication. Département des études et de la prospective. Les arts de la rue: portrait économique d'un secteur en pleine effervescence, 2000.

. David-gibert, J. Gwénola, and . Guy, Dominique Sagot-Duvauroux, et de la prospective et des statistiques France, Ministère de la culture et de la communication. Département des études. Les arts du cirque: logiques et enjeux économiques, 2006.

G. Debord, La société du spectacle. Nachdr. Collection Folio 2788, Gallimard, 2008.

J. Delfour, « Rues et théâtre de rue. Habitation de l'espace urbain et spectacle théâtral ». Espaces et sociétés, p.90, 1997.

D. Demazière, C. Gadea, S. Et-howard, and . Becker, Sociologie des groupes professionnels acquis récents et nouveaux défis, 2009.

D. De-la-culture, « L'inscription territoriale et le jeu des acteurs dans les événements culturels et festifs, Villes et festivals, volume monographique, 2002.

L. Devisme, Urban figures in the frame of forward-looking activities. Towards a criticism of storytelling in planning, Articulo, vol.13, issue.Special issue 7
DOI : 10.7202/1030952ar

?. La-théâtralité-contre-l-'urbanité-?-» and P. Publique, ): 60. District de l'agglomération nantaise, et Agence d'études urbaines de l'agglomération nantaise (AURAN), éd, Nantes: District AURAN, p.48, 1997.

C. Dubar and P. Tripier, Sociologie des professions, 1998.
DOI : 10.3917/arco.dubar.2015.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01155061

S. Dubouilh, Une architecture pour le théâtre populaire, 1870-1970, Paris: Éditions AS, 2012.

C. Dupavillon, Architectures du cirque : des origines a nos jours, 1982.

N. Fabry, V. Picon-lefèbvre, and B. Pradel, Narrations touristiques et fabrique des territoires: quand tourisme, loisirs et consommation réécrivent la ville

S. Fiori and C. Regnault, Concepteurs sonores et concepteurs lumière : deux groupes professionnels émergents. Editions Parenthèses, 2009.

L. Fleury, invention de la notion de " non-public " », LES NON-PUBLICS, Les arts en réceptions, par Pascal Ancel et Alain Pessin, pp.53-82, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00178031

A. Flexner, Is Social Work a Profession? -Scholar's Choice Edition. Scholar's Choice, 2015.
DOI : 10.1177/104973150101100202

R. Florida, Who's Your City? How the Creative Economy Is Making Where to You Live the Most Important Decision of Your Life, 2008.

R. L. Florida, The Rise of the Creative Class: Revisited. 10. Anniversary ed., And expanded, 2012.

. Forum-sur-le, Théâtre ambulant: nouvelles formes, nouveaux lieux : actes du forum de Loches, 1996.

F. «. Delotte, Cirque et Rue Les Fruits de l'institutionnalisation ». AS Actualité de la scénographie, Les Éditions AS, issue.212, pp.70-73, 2017.

G. François, Construire pour le temps d'un regard : entretien avec Nicolas Tixier réalisé pour la revue, Culture et Recherche, vol.113, 2007.

L. Freydefont and . Boucris, Arts de la scène, scène des arts Volume III : Formes hybrides : vers de nouvelles identités. Centre d'études théâtrales, 2004.

?. L-'architecture-comme-le-théâtre,-un-domaine-commun, Clermont-Ferrand : Ecole d'architecture de Clermont-Ferrand, 1993.

E. Frézouls, « La construction du Theatrum lapideum et son contexte politique, Actes des Colloques du CRPOGA, 1983.

L. Gachet and . Lieu, temps, action, public, les spécificités de l'écriture de l'événementiel urbain », 1992.

C. Garnier, B. Georges, and K. Et-martine, Théâtre (Le) Le temps du théâtre, 1990.

J. Garnier, « Scénographies pour un simulacre : l'espace public réenchanté ». Espaces et sociétés, 2008.
DOI : 10.3917/esp.134.0067

J. Glicenstein, L' art contemporain entre les lignes: textes et sous-textes de médiation. 1, Paris: Presses Universitaires de France, 2013.
DOI : 10.3917/puf.glice.2013.01

E. Goffman, Les cadres de l'expérience. Traduit par Isaac Joseph, les Éd. de Minuit, impr, 1991.

A. Gonon, In vivo: les figures du spectateur des arts de la rue. Carnets de rue. Montpellier: L'entretemps Éd, 2011.

?. Qu, est-ce que le théâtre de rue ? de la définition du genre artistique " théâtre de rue " ». Mémoire, 2001.

A. Gonon, Colloque "Arts de la rue, La relation au public dans les arts de la rue ». Entretemps, 2006.

M. Grandet, Nantes la belle éveillée: le pari de la culture, Toulouse: L'Attribut, 2010.

M. Gravari-barbas, Aménager la ville par la culture et le tourisme

F. Gravelaine and . De, La création prend ses quartiers, 2011.

B. Grésillon, « La culture comme alternative au déclin : mythe ou réalité ? » Géocarrefour, 2011.

K. Grzech, « La scénographie d'exposition, une médiation par l'espace ». La Lettre de l'OCIM, pp.96-100, 2004.

C. Guiu and Z. Wambergue, « « Voyage à Nantes » : l'art pour déployer l'urbanité ? » Géographie et cultures, pp.141-185, 2012.

J. L. Habermas, Espace public: avec une préface inédite de l'auteur. Critique de la politique, 1997.

J. Harouel, L'embellissement des villes. L'urbanisme français au XVIIIe siècle, Editions A&J Picard, 2000.

E. Heilmann, F. Léger, J. Sagot-duvauroux, and B. Schnebelin, Les utopies à l'épreuve de l'art : ilotopie. L'Entretemps Editions, 2008.

E. Hénin, Ut pictura theatrum: théâtre et peinture de la Renaissance italienne au classicisme français, Librairie Droz, 2003.

J. Herrmann, Entre la lyre et le compas : Note pour une scénographie de l'espace ludique. Institut national de l'éducation populaire, 1984.

P. Howard, What Is Scenography? 2 edition, 2009.

C. Huberson and C. L. Bart, et Institut d'études politiques (Rennes) « Les machines de l'île de Nantes un équipement touristique et culturel au service du développement local et du renouvellement de l, 2008.

F. Jeanson, Action culturelle dans la cité, Éd. du Seuil, 1973.

I. Joseph, La ville sans qualités. La Tour d'Aigues: Editions de l'Aube, 1998.

E. Konigson, Collection « Le choeur des muses », 1975.

É. Konigson, Le théâtre dans la ville espaces et lieux urbains théâtralisés, théâtresmonuments et urbanisme, théâtres de banlieues et de villes nouvelles Konigson, Élie, Marcel Oddon, et Centre national de la recherche scientifique. Le Lieu théâtral à la Renaissance: Royaumont, 22-27 mars 1963, Édité par Jean Jacquot, 2002.

J. Koopmans and ». «-l-'effectivité-de-la-législation-sur-le-théâtre, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, Journal of medieval and humanistic studies, issue.23, 2012.

C. Lahuerta, « La scénographie plasticienne en question : l'art du conditionnement ». Marges. Revue d'art contemporain, 2011.
DOI : 10.4000/marges.411

URL : http://journals.openedition.org/marges/pdf/411

J. Lallias, La scénographie. Théâtre Aujourd'hui 13. Futuroscope: Canopé -CRDP, 2012.

C. Landry, The Creative City, London: Earthscan from Routledge, 2008.
DOI : 10.4324/NOE0415232418.ch17

C. Langeard, Des publics qui ne comptent pas ! Mises à l'épreuve d'une catégorie d'action publique ». In Penser les catégories de pensée: arts, cultures et médiations, édité par Chloé Delaporte, Leonor Graser, Julien Péquignot, Laboratoire d'excellence industries culturelles et création artistique (Paris), Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, et UFR arts et médias, Paris: l'Harmattan, 2016. ???. « Les intermittents en scènes: travail, action collective et engagement individuel ». Presses universitaires de Rennes, 2012.

J. Larrue, . La-scénographie-professionnelle, and . Au-québec, 1870-1990) ou la quête historique d'un pouvoir et d'une reconnaissance ». L'Annuaire théâtral: Revue québécoise d'études théâtrales, 1992.
DOI : 10.7202/041161ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/annuaire/1992-n11-annuaire3660/041161ar.pdf

A. Lebeau and P. Demont, Introduction au théâtre grec antique, 1996.

P. Leenhardt and J. Bover, Il était une fois Cargo 92: Royal de Luxe, Mano Negra, 2013.

H. Lehmann, Postdramatic Theatre. Routledge Lescop, Laurent. « Nantes, le développement par la culture : la construction de l'image d'une ville, p.933, 2006.

F. Lextrait, F. Kahn, and E. Collectif, Nouveaux territoires de l'art, Montreuil: Sujet, 2005.
DOI : 10.3406/pumus.2004.1206

C. Liefooghe, ??conomie cr??ative et d??veloppement des territoires??: enjeux et perspectives de recherche, Innovations, vol.31, issue.1, pp.31-181, 2010.
DOI : 10.3917/inno.031.0181

G. Lipovetsky, empire de l'éphémère: la mode et son destin dans les sociétés modernes. Collection Folio Essais 170, Lipovetsky, Gilles, et Jean Serroy. L'esthétisation du monde: vivre à l'âge du capitalisme artiste. [Paris]: Gallimard, 2008.

É. Littré, Dictionnaire de la langue française. Paris: L. Hachette, 1873

R. Lori, Le métier de scénographe: Au cinéma, 2006.

M. Lydon and A. Garcia, Tactical Urbanism: Short-Term Action for Long-Term Change, 2015.
DOI : 10.5822/978-1-61091-567-0

M. Lyonnais, Du théâtre au musée : la scénographie et l'exposition, 2014005.

É. Macaire, « L'architecture à l'épreuve de nouvelles pratiques : recompositions professionnelles et démocratisation culturelle, Paris Est, 2012.

K. Marx, Les Luttes de classes en France, suivi de La Constitution de la République française adoptée le 4 novembre 1848 et de Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, Gallimard, 2002.

A. Masboungi, Estuaire Nantes-Saint Nazaire : écométropole, mode d'emploi, 2012.

A. Masboungi, . Et-club-ville, and . Aménagement, Fabriquer la ville : outils et méthodes : les aménageurs proposent, 2001.

L. Matthey, Building up stories: sur l'action urbanistique à l'heure de la société du spectacle intégré. Genève: A-Type, 2014.

Y. Michaud, L'art à l'état gazeux, 2011.

G. Molina, Les faiseurs de ville et la littérature : lumières sur un star-system contemporain et ses discours publics. Des usages de la littérature au service de l'action des grands architectes-urbanistes ». Theses, 2010.

H. Mommaas, Cultural clusters and the post-industrial city: towards the remapping of urban cultural policy ». Urban studies 41, pp.507-532, 2004.

O. Mongin, M??tamorphose de l'espace public, Esprit, vol.Novembre, issue.11, 2012.
DOI : 10.3917/espri.1211.0073

E. Monin, Ambiances et dispositifs éphémères en milieu urbain: une analyse critique de projets d, 2001.

A. Mons, Les lieux du sensible villes, hommes, images. Paris: CNRS éditions, 2012.

J. Moretti, Théâtre et société dans la Grèce antique, 2001.

J. Moretti and C. Landes, « L'adaptation des théâtres de Grèce aux spectacles impériaux ». Spectacula. Le théâtre antique et ses spectacles II, pp.179-85, 1992.

H. Morteau, Dynamique des clusters culturels métropolitains ; une perspective évolutionniste ». Université d'Angers, 2016. Moussinac, Léon. La Décoration théâtrale, par Léon Moussinac. L'Art Français depuis vingt ans. F. Rieder, 1922. ???. Traité de la mise en scène. [Nachdr. der Ausg, Les introuvables. Paris: L'Harmattan, 1948.

O. Navarre, 1864-1938) Auteur du texte Dionysos : étude sur l'organisation matérielle du théâtre athénien / par Octave Navarre. Paris: C. Klincksieck, 1895, 12148.

F. Nietzsche and P. Wotling, La naissance de la tragédie: ou hellénisme et pessimisme ; précédé de l'Essai d'autocritique. Nouvelle édition. Le livre de poche Classiques de la philosophie 32696, 2013.

W. Oechslin and A. Buschow, Architecture de fête: l'architecte comme metteur en scène, Liège: P. Mardaga, 1987.

C. Ollivier, « Division du travail et concurrences sur le marché de l'architecture d'intérieur ». Revue française de sociologie, pp.225-58, 2012.
DOI : 10.3917/rfs.532.0225

K. Ollivier, « Les architectes d'intérieur : division du travail et concurrences, UVSQ, 25 mars 2010. PAQUOT, Thierry. L'espace public, 2015.

C. Paradeise, « Les professions comme marchés du travail fermés ». Sociologie et sociétés 20, 1988.

F. Paris, . Bibliothèque-nationale, E. Et-friedrich, and . Schneegans, La résurrection du Sauveur; fragment d'un mystère anglo-normand du 13e siècle. Publié d'après le manuscrit 902 fonds français de la Bibliothèque nationale

D. Pauly and M. Freydefont, Construire pour le temps d'un regard : Guy-Claude François, scénographe. Fage Editions, 2009.

L. Pignot, La ville créative : concept marketing ou utopie mobilisatrice?, s. d

G. Pinson, . Gouverner-la-ville-par, . Projet-piscator, A. Erwin, F. Adamov et al., Urbanisme et gouvernance des villes européennes. Gouvernances. Paris: presses de la fondation nationale des sciences politiques, Avec la collaboration de Gasbarra. Texte français d'Arthur Adamov, avec la collaboration de Claude Sebisch. L'Arche impr. Clerc, 1962.

. Place-du-théâtre,-forme-de-la-ville, Association Théâtre public, 2015. « Plan-Guide arts et aménagement des territoires

D. Plassard, auteur et le metteur en scène : aperçus d'un combat ». Société française de littérarure générale et comparée

M. Poëte, Introduction à l'urbanisme. Mémoire volontaire 2, 2000.

A. Pougin and . Dict, historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s'y rattachent

B. Pradel, Making cities attractive and intriguing: the festive urbanism of public places, G??ocarrefour, vol.82, issue.3, pp.123-153, 2007.
DOI : 10.3406/espat.1992.3846

S. Proust and ». La-communauté-théâtrale, Revue française de sociologie, pp.93-113, 2003.

M. Pruner, La fabrique du théâtre. Lettres sup, 2005.

D. Rabreau, Apollon dans la ville. Temps et espace des arts. Paris: Monum, 2008.

?. «. L-'oeuvre-de-mathurin-crucy-À-nantes, Une " nouvelle Athènes " sur la Loire : migrations et mutations architecturales (1780-1820), Graslin : Le temps des Lumières à Nantes, édité par Arnaud Orain et Philippe Le Pichon, 273?89. Histoire. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2015.

H. Rey-flaud, Le cercle magique : Essai sur le théâtre en rond à la fin du Moyen Age, 1973.

P. Ricoeur, Temps et récit, Éd. du Seuil, 1984.

A. Rouveret, Histoire et imaginaire de la peinture ancien: Ve siècle av, J.-C.-Ier, vol.siècle ap

?. Skiagraphia and /. Scenographia, Quelques remarques », Pallas, p.71, 2006.

. Roy-valex, G. Myrtile, and . Bellavance, Arts et territoires à l'ère du développement durable: vers une nouvelle économie culturelle ?, 2015.

C. Ruby, L'art public: un art de vivre la ville Collection essais / La lettre volée, 2001.

N. Sabbattini and L. Jouvet, Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre: réimprimé augmenté du Livre second

D. Sagot-duvauroux, Comment mesurer la valeur vaporeuse de la culture ? » Place publique, pp.27-49, 2011.

?. Le, son économie et ses partenaires, Théâtre ambulant : nouvelles formes, nouveaux lieux. Forum de Loches: HYX, 1996. Salmon, Christian. Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits

A. J. Scott, « Creative cities: The role of culture ». Revue d'économie politique 120, pp.181-204, 2010.

A. J. Scott and . Et-frédéric-leriche, « Les ressorts géographiques de l'économie culturelle : du local au mondial ». L'Espace géographique tome 34, pp.207-229, 2005.
DOI : 10.3917/eg.343.0207

B. Secchi, Première leçon d'urbanisme

R. Sennett, D. Dill-serlio, F. Sebastiano, J. Ier, and . Barbé, La conscience de l'oeil : urbanisme et société Lagrasse: Editions Verdier Il primo libro d'architettura, di Sebastiano Serlio, Bolognese. Le premier liure d'architecture de Sebastian Serlio, Bolognois, mis en langue françoyse, par Iehan Martin, secretaire de monseigneur le reuerendissime cardinal de Lenoncourt, Marseille: Parenthèses Editions, p.1545, 2006.

C. Sitte, D. Wieczorek, . Et-françoise, and . Choay, Art de bâtir les villes: l'urbanisme selon ses fondements artistiques Smadja, Gilbert. « Art et espace public : le point sur une démarche urbaine ». Paris: Ministère de l'équipement et des transports SODERSTROM, Ola. ? Des ? images pour agir: le visuel en urbanisme. Lausanne: Payot Lausanne, 2000. Soichot, Olivier. « Scénographe d'exposition, une profession en quête d'espace, La Lettre de l'OCIM. Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, p.130, 1996.

P. Sonrel, Traité de scénographie: évolution du matériel scénique, inventaire et mise en oeuvre du matériel scénique actuel, technique de l'établissement des décors, perspective théâtrale, autres scènes en usage, 2001.

B. Stiegler, Réenchanter le monde: la valeur esprit contre le populisme industriel, 2006.

A. Surgers, Scénographies du théâtre occidental, 2011.

G. Tapie, Les architectes: mutations d'une profession. Collection Logiques sociales

J. Thibaud, La fabrique de la rue en marche : essai sur l'alt??ration des ambiances urbaines, Flux, vol.66, issue.4, pp.111-130, 2008.
DOI : 10.3917/flux.066.0111

T. Guidet, J. Blaise, M. Luneau, Y. Michaud, and . Estuaire, esbroufe ou coup de génie ? » Ile de Nantes : une ville se construit sous nos yeaux, 2007.

M. Tubiana-sustrac and I. Joseph, « Seminaire Scénographie et espaces publics: les lieux de la représentation dans la ville ». Actes de séminaires -PUCA. Paris, 1992. Union des Scénographes, Brève histoire de l'intermittence) ». OverBlog, 1936.

C. Vercellone, « Les politiques de développement à l'heure du capitalisme cognitif ». Multitudes no 10, pp.11-21
DOI : 10.3917/mult.010.0011

. Vitruve, Les dix livres d'architecture de Vitruve. Traduit par Claude Perrault, 1988.

E. Vivant, Qu'est-ce que la ville créative? Paris: Presses universitaires de France, 2009.

E. Wallon, « Le théâtre en ses dehors, Postface ». In Qu'est-ce que le théâtre ? Folio Essai, Gallimard, 2006.

B. Walter and J. Lacoste, Paris, capitale du XIXe siècle : Le Livre des passages. Édition : 3e. Paris: Cerf, 1997.