Structure and interpretation of computer programs, 1984. ,
An introduction to cybernetics, 1957. ,
CAO : vers lapartition potentielle, Cahiers de l'Ircam, issue.3, 1993. ,
Éléments de sémiologie, Communications, vol.4, issue.1, pp.91-135 ,
DOI : 10.3406/comm.1964.1029
Mutations du matériau, mutations de l'écriture, Inharmoniques, issue.1, 1986. ,
Ecriture musicale et ordinateur, notes sur la genèse, Genesis, vol.4, pp.11-22, 1993. ,
Vers une écologie de l'esprit, 1977. ,
A Constructivist approach to the analysis of electronic music and audio art?between instruments and faktura, 2003. ,
DOI : 10.1017/S1355771803000220
Describe, Transcribe, Notate : Prospects and problems facing electroacoustic music, Organised Sound, vol.20, issue.1, pp.60-67, 2015. ,
DOI : 10.1017/S1355771814000430
A reconstruction of Stria, 2007. ,
DOI : 10.1162/comj.2007.31.3.75
La faktura, «outil conceptuel d'analyse» illustration avec Stria , de John Chowning, Journées d’Informatique Musicale, 2009. ,
Le frequency shifter : enquête dans un repertoire dOeuvres mixtes produites à l'Ircam, ournées d'Informatique Musicale, 2015. ,
L'image de son, ou i-son. Métaphore/Métaphorme, 1989. ,
Une logique des sensations, Lien, vol.4, 2006. ,
Jean-Claude Risset, La pensée de midi, vol.2, issue.2, 2000. ,
Un savoir Musical : la notion de hauteur, Journal de Recherche en Éducation Musicale, vol.1, issue.1, 2002. ,
The Six Fantasies Machine ? an instrument modelling phrases from Paul Lansky's Six Fantasies, New interfaces for musical expression, 2011. ,
Towards a dimension space for musical devices, New interfaces for musical expression, Singapore, 2005. ,
L'émergence de pratiques musicales a-musicologiques, Musiker Cuadernos de mùsica, issue.18, 2011. ,
How Can We Model Behaviours of Digital Instruments? Propositions in fuzzy logic from Philippe Manoury?s works, Electroacoustic Music Studies, 2013. ,
URL : http://www.ems-network.org/IMG/pdf_ems13_bonardi_dufeu.pdf
Pérenniser pour transmettre, transmettre pour pérenniser - Destins de l'?uvre mixte interactive - Autour de En Echo , pièce de Philippe Manoury, Musique et technologie - Préserver, archiver, reproduire, Portraits Polychromes, pp.105-126, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01106912/
Rejouer une oeuvre avec électronique temps réel : enjeux informatiques et musicologiques, Genèses Musicales, 2015. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01242545
Analyser l'orchestre électronique interactif dans les ?uvres de Manoury, Analyser la musique mixte, 2017. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01575296
Composer avec des objets, réseaux et échelles temporelles : une interview avec Horacio Vaggione, Espaces composables. Essais sur la musique et sur la pensée musicale d?Horacio Vaggione, 2007. ,
Guide des objets sonores, 1983. ,
L'art des sons fixés. La musique concrètement, 1991. ,
Syntactic structures, 1957. ,
Current Issues in Linguistic Theory, 1964. ,
Aspects of the theory of syntax., 1965. ,
the formal nature of language, 1967. ,
Language and Thought : Some Reflections on Venerable Themes, Powers and Prospects : Reflections on Nature and the Social Order, 1966. ,
Cognitive sociolinguistics : A viable approach to variation in linguistic theory, LACUS Forum, issue.33, 2007. ,
An interactive aural approach to the analysis of computer music, International Computer Music Conference, 2005. ,
Jonhatan Harvey's Mortuos Plango, Vivo Voco, Analytical methods of electroacoustic music, 2006. ,
Extending Interactive Aural Analysis : Acousmatic Music, Electroacoustic Music Studies Network, 2009. ,
Wind Chimes, and interactive aural analysis, Portrait Polychromes, 2010. ,
Analysing Electroacoustic Music : an Interactive Aural Approach, Music Analysis, vol.31, issue.3, 2012. ,
DOI : 10.1111/j.1468-2249.2012.00339.x
New Images of musical sounds, Cambridge, Harbard University Press, 1985. ,
The analysis of generative music programs, Organised Sound , vol. 13, no 3,, 2008. ,
DOI : 10.1017/S1355771808000332
Introduction to computer music. , Hoboken, John Wiley & Sons, 2010. ,
Modeling Musical Anticipation : From the time of music to the music of time, Université Paris 6, Paris, 2008. ,
Analyse comparée des Trois rêves d'oiseau de François Bayle ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01257522/
Le développement d?un outil d?aide à l?analyse musicale : bilan et perspectives musicologiques, 2016. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01264216/
Quelques réflexions sur la logique d'interface pour la création musicale assistée par ordinateur, Actes des Journées d?Informatique Musicales, Saint-Denis, 2005. ,
Domaines formels et représentations dans la composition et l'analyse des musiques électroacoustiques : systèmes dynamiques dans la création musicale assistée par ordinateur , 2005. ,
URL : https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/tel-01996464/
Reconstructing Stria, International Computer Music Conference, Copenhagen, 2007. ,
Surface Tensions : Dynamics of Stria, 2007. ,
DOI : 10.1162/comj.2007.31.3.65
For music, mind, and machines for an integrative musicology, In Music, Mind, and Invention, Ewing Township, 2012. ,
Analyser la musique, pourquoi, comment ?, Paris, INA-GRM., 2013. ,
Charles S. Peirce. Ecrits sur le signe, Paris, Le Seuil., 1978. ,
Philippe Manoury. Les Cahiers de l'Ircam,, coll. Compositeurs d'aujourd'hui, no 8. Paris, Ircam-Centre Pompidou, 1985. ,
Letter to the editor : the mins of max : The mins of Max, Computer Music Journal, vol 17, no 2, 1993. ,
Transcription de fichiers MusicV vers Csound au travers de Open Music, Journées d?Informatique Musicale , Rennes, 2003. ,
Software Heritage : pourquoi et comment construire l'archive universelle du code source, Bulletin de la société informatique de France, no 10 (avril), 2017. ,
?Inseparable models of materials and of musical design in electroacoustic and computer music, Journal of new music research , vol. 24, no 1, p 34-50, 1995. ,
Centrality of techné for an aesthetic approach on electroacoustic music, Journal of New Music Research , vol. 24, no 4, 1995. ,
An analysis of Jean-Claude Risset's Contours, Journal of New Music Research , vol. 29, no 1, 2000. ,
Computer music : synthesis, composition and performance . New York, Schirmer Books, 1997. ,
Genèses musicales, 2015. ,
a représentation spatio visuel du caractère grave-aïgu et l'élaboration de la notion de hauteur de son dans la conscience musicale occidentale, Acta Musicologica, , vol.51, issue.1, pp.19, 1979. ,
La représentation de la musique : information d'action et expression structurelle dans la représentation de la musique occidentale traditionnelle, Actes du XVIIIe congès des sociétés de Philosophie de langue française , Strasourg., 1980. ,
Description grammaticale et description arithématique des phénomènes musicaux : le tournant du Ixe siècle?. , Sprache une Erkenntnis im Mittelater, vol.13, issue.2, 1981. ,
Des neumes à la portée : élaboration et organisaiton rationnelle de la discontinuité musicale et de sa représentation graphique, de la formule mélodique à l'échelle monocordale, Canadian University Music, issue.4, 1983. ,
L?évolution scientifique de la notion de matériau musical ,, in Le timbre, métaphore pour la composition, dir. J.-B. Barrière, Paris, Christian Bourgeois, p. 47-81., 1991. ,
Mémoires artificielles et outils de création musicale : Conséquences de l?emploi des lutheries électroniques et numériques sur la conception et l?appréhension des musiques électroacoustiques, PhD, Université Rennes 2, Rennes, 2010. ,
Comment développer des outils généraux pour l?étude des instruments de musique numériques ? Un prototype en JavaScript pour l?investigation de programmes Max, Revue Francophone d?Informatique Musicale, issue.3, 2013. ,
Logique du matériau (1970/1980, un bilan), Le compositeur et l'instrument. Paris, Ircam - Centre Georges-Pompidou, 1980. ,
L?artifice d?écriture dans la musique occidentale, Critique, vol.408, 1981. ,
La musique sur ordinateur : une sémantique sans sujet ?, In La musique depuis 1945, Matériau, esthétisque et perception?, dir. H. Dufourt et Joël-Marie Fauquet. Bruxelles, Madraga., 1996. ,
De la notation à l'ordinateur, Cahiers de médiologie, issue.18, 2004. ,
Are cognitives styles an important factor in design of electracoustic music software ?, journal of New Music Research, vol.37, issue.1, 2008. ,
La vue et l?ouïe ? Problématique des partitions dans la musiue électroa-coustiques (en particulier chez Karlheinz Stockhausen), Contrechamps, issue.11, 1990. ,
The relation of language to materials, The language of Electroacoustic Music, dir. S. Emmerson. London, Macmillan, p 17-39., 1986. ,
Expanding the Horizon of Electroacoustic Music Analysis,. Cambridge University Press, 2016. ,
Le processus interprétatif : introduction à la sémiotique de Ch. S. Peirce. Bruxelles, Mardaga, 1990. ,
An introduction to procedural audio and its application in computer games, Audio mostly conference, 2007. ,
When Art, Science and Technology meet : the Strength, the Dilemma or the Curse of Electroacoustic Music ?, International Conference : Music Without Walls? Music Without Instruments, 2001. ,
Les logiciels d'aide à la composition musicale, Rencontres Musicales Pluridisciplinaires, 1999. ,
Geste et pensée musicale : de l'outil à l'instrument, Les nouveaux gestes de la musique, 1999. ,
Reflections on Répons, Contemporary Music Review , vol.1, issue.1, 1984. ,
Progress Report on the 4X Machine and Its Use, International Computer Music Conference, 1981. ,
An audio programming language informed by the theory of cognitive dimensions, eContact!, vol.17, issue.3, 2014. ,
URL : https://econtact.ca/17_3/goncalves_cognitive.html
La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, 1979. ,
Entre naturalisme sonore et synthese en temps reel : images et formes expressives dans la musique contemporaine, 2013. ,
Sound Synthesis Procedures as Texts : An Ontological Politics in Electroacoustic and Computer Music, Computer Music Journal, vol.39, issue.1, pp.41-58, 2015. ,
DOI : 10.1162/COMJ_a_00284
Mortuos Plango, Vivos Voco": A Realization at IRCAM, Computer Music Journal ,
DOI : 10.2307/3679502
Bilan de 50 années de recherches (1939-1989) sur les notations musicales de 850 à 1300, Acta musicologica, pp.1990 ,
DOI : 10.2307/932634
Ten criteria for evaluating synthesis techniques, pp.1995 ,
DOI : 10.2307/3681301
Towards a coherent terminology and model of instrument description and design, International Conference on New Interfaces for Musical, 2006. ,
Quatre aspects du materiau musical et de l?ecoute, Inharmoniques, 1991. ,
Un principe de la musique électroacoustique et informatique et son incidence sur la composition musicale, 1994. ,
Émergence et développement de l?informatique musicale, Théories de la composition musicale au xxe siècle, 2013. ,
The computer as the artist's alter ego, Leonardo, vol.23, issue.1, pp.53-66, 1990. ,
For a lack of a better word, 1992. ,
DOI : 10.2307/3680708
FRBR : Un p'tit coin de paradigme, First IFLA Meeting of Experts on an International Cataloguing Code, 2003. ,
Acoustique et musique, pp.1971 ,
Symbolic and subsymbolic description of music, Music processing , pp.1993 ,
Vingt ans de pratique de la Réalisation en Informatique Musicale, 2012. ,
La préservation des oeuvres musicales du répertoire de l'Ircam : Présentation du modèle de Sidney et analyse des dispositifs temps réel, Journées d'Informatique Musicale, 2016. ,
Fonctionnalités requises des notices bibliographiques, rapport finale ,, International Federation of Library Associations, pp.2012 ,
Le Geste et la Parole : Technique et langage, 1964. ,
Du nombre silencieux à la mise en son des nombres, Musique et mathématiques, 1997. ,
La notation de la musique en occident médiaval (signe, geste et invention), Musique et notation, pp.1999 ,
Complexité grammatologique et complexité aperceptive en musique : étude esthétique et scientifique du décalage entre la pensée de l'écriture et la perception cognitive des processus musicaux sous l'angle des théories de l'information et de la complexité ., 1992. ,
De la programmation considéré comme des beaux arts, 1992. ,
Qu'est-ce que le Virtuel, 1992. ,
Electroacoustic music : Analytical perspectives ., 2002. ,
The architecture of the ircam music workstation3, Computer Music Journal, pp.1991 ,
DOI : 10.2307/3680764
Analyse de la bande magnétique de l'?uvre de Jean-Claude Risset "Inharmonique", 1980. ,
Interpolations, Le calcul de la musique, 2009. ,
Epistemic Tools : The Phenomenology of Digital Musical Instruments, PhD, 2009. ,
URL : http://sro.sussex.ac.uk/id/eprint/83540/
Towards a new conceptual framework for digital musical instruments, Proceedings of the 9th International Conference on Digital Audio Effects, 2006. ,
La composition assisée par ordianteur, modèles et calcul, quelques éléments de réflexion, Le calcul de la musique, 2009. ,
La ?BSTD? ? Une représentation graphique de la brillance et de l?écart type spectral, comme possible représentation de l?évolution du timbre sonore, L?analyse musicale aujourd?hui , 2015. ,
Electronic and Computer Music, 2004. ,
?The significance of techné in understanding the art and practice of electroacoustic composition ,
DOI : 10.1017/S1355771806000112
La note et le son : ecrits et entretiens (1981-1998), 1998. ,
Les musiques électroniques de Philippe Manoury, 2003. ,
Considérations (toujours actuelles) sur l?état de la musique en temps réel, 2007. ,
The UPIC system : Origins and innovations, 1993. ,
DOI : 10.2307/833053
Introduction ? Écoutes et analyses, Musiques électroacoustiques - Analyses ? Ecoutes ,
The digital computer as a musical instrument?. , Science, 1963. ,
The technology of computer music, 1969. ,
Philippe Manoury's Jupiter, Analytical methods of electroacoustic music, 2006. ,
Rethinking the computer music language : SuperCollider, 2002. ,
DOI : 10.1162/014892602320991383
Apologie de la partition, Analyse musicale, 1991. ,
Le statut sémiologique de l'analyse musicale, Actes du Troisième Congrès Européen d?Analyse Musicale, 2001. ,
La partition, 2001. ,
DOI : 10.1177/10298649010050S211
Notation, transcription, analyse, Musiques orales, notations musicales et encodages numériques, 2016. ,
Stria by John Chowning : analysis of the compositional process, XIV Colloquium on Musical Informatics,, 2003. ,
An analysis of the compositional techniques in John Chowning's Stria, 2007. ,
DOI : 10.1162/comj.2007.31.3.26
An artificial intelligence approach to sound design, Computer Music Journal, 1995. ,
DOI : 10.2307/3680600
Fait musical et sémiologie de la musique, Musique en jeu, 1975. ,
Knowledge and Experience in Electroacoustic Music: where is the common ground ?, 2009. ,
Introduction à la pensée complexe, 2005. ,
Graphical Music Representations : A Comparative Study Based on the Aural Analysis of Philippe Leroux?s M.É. , Electroacoustic Music Studies, 2014. ,
Introduction à la sémiologie, 2007. ,
La sémantique, 1997. ,
Musique et philosophie au XXe siècle, 2014. ,
Fondements d'une sémiologie de la musique, 1975. ,
Musicologie générale et sémiologie ., 1987. ,
Langages de l?art. Une approche de la théorie des symboles, 1990. ,
Le problème de la double écriture, Analyse et création musicale., 2001. ,
Entre Calcul, programmation et création, Le calcul de la musique, 2009. ,
Transposition et interprétation de l?instrument de musique électronique composé, 2015. ,
"Turenas" de John Chowning, vers une version interactive, 2011. ,
The M Orchestra Language, ICMC, 1984. ,
The patcher, ICMC, 1988. ,
Combining event and signal processing in the MAX graphical programming environment, Computer Music Journal, 1991. ,
DOI : 10.2307/3680767
Formant-based audio synthesis using nonlinear distortion, Journal of the Audio Engineering Society, 1996. ,
Real-time audio analysis tool for Pd and MSP, ICMC, 1998. ,
New Public-Domain Realizations of Standard Pieces for Instruments and Live Electronics, ICMC, 2001. ,
Max at seventeen, Computer Music Journal,, 2002. ,
DOI : 10.1162/014892602320991356
Using Pd as a score language, ICMC, 2002. ,
Pure Data Documentation, 2005. ,
The theory and technique of electronic music, 2006. ,
Modèles et métaphores : les formalismes et la musique, La musique et les sciences cognitives, 1988. ,
An introductory catalogue of computer synthesized sounds ., 1969. ,
Timbre et synthèse des sons, Le timbre métaphore pour la composition, 1991. ,
Le son numérique : une acoustique affranchie de la mécanique ?, Le Journal de Physique IV, 1992. ,
Calculer le son musical : un nouveau champ de contraintes ?, La musique depuis 1945 : matériau, esthétique et perception ,, pp.1996 ,
Un survol de l?informatique musicale, La musique depuis 1945 : matériau, esthétique et perception, 1996. ,
Evolution des outils de création sonore, Interfaces homme- machine et création musicale, 1999. ,
Problèmes d'analyse: quelques clés pour mes premières pièces numériques, Little Boy et Mutations. Analyse en musique électroacoustique, Actes de l?Académie Internationale de Musique Electroacoustique de Bourges, 1996. ,
Problèmes posés par l?analyse d?oeuvres musicales dont la réalisation fait appel à l?informatique, 2001. ,
The computer music tutorial, 1996. ,
Will Semantic Web Mining in Music Revolutionize Musicology ?, 2002. ,
L'analyse des musiques électroacoustiques : modèles et propositions, 2004. ,
L?analyse formelle en quête de significations profondes, 2006. ,
Limits of Control, Sound and Music Conference, 2011. ,
Cours de linguistique générale, 1969. ,
A la recherche d'une musique concrète , 1952. ,
Traité des objets musicaux , 1966. ,
Introducing composed instruments, technical and musicological implications, New interfaces for musical expression, 2002. ,
Prescriptive and Descriptive Music-Writing, Musical Quarterly, 1958. ,
Analytical Methods of electroacoustic music, 2006. ,
L'esprit musicien : la psychologie cognitive de la musique, 1988. ,
Viewpoints on the history of digital synthesis, ICMC, 1991. ,
Le devenir du matériau musical au XXème siècle, 1998. ,
URL : Le devenir du matériau musical au XXème siècle
De l?opératoire, Formel, informel : musique-philosophie, 2003. ,
Les ?opérations mentales de la composition? (Xenakis), Intellectica - La revue de l?Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo) ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770202
Ecosystèmes audibles et structures sonores émergentes dans la musique d'Agostino Di Scipio. Une collaboration entre philosophie de la musique et analyse musicale ,
DOI : 10.3917/musur.113.0039
De la musique au son. L?émergence du son dans la musique des XXe et XXIème siècles., 2013. ,
Deux contributions à la pédagogie de la musique électroacoustique et de l?informatique musicale, JIM, 2007. ,
Musique et graphique, Musique en jeu , 1973. ,
Musique électronique et musique instrumentale, Musique électronique et musique instrumentale, 1988. ,
From Neumes to Notes : The Evolution of Music Notation, 2013. ,
DOI : 10.15385/jmo.2013.4.1.1
The analysis of electronic music, Contemporary Music Review, 1984. ,
La Composition Assisté par Ordinateur, Causeries sur la Musique, entretiens avec des compositeurs, 1999. ,
Omchroma ; vers une formalisation compositionnelle des processus de synthèse sonore, JIM, 2002. ,
Musique, temps réel, Résonance, 1998. ,
Sketching music : representation and composition , PhD, 2010. ,
L'envers d'une oeuvre : "De natura sonorum" de Bernard Parmegiani ., 1982. ,
La représentation phonographique est-elle une aide pour l?analyse perceptive de la musique électroacoustique ?, Lien, 2006. ,
A collaboration workflow from sound-based composition to performance of electroacosutic music using Pd as a framework, Pure Data Convention,, 2001. ,
?Objets, représentations, opérations, Ars Sonora,, 1995. ,
Son, temps, objet, syntaxe. Vers une approche multi-échelle dans la composition assistée par ordinateur, Cahiers de Philosophie du Langage, 1998. ,
Some Ontological Remarks about Music Composition Processes, 2001. ,
DOI : 10.1162/014892601300126115
Composition musicale et moyens informatiques : questions d?approche, Formel, informel : musique-philosophie, 2003. ,
Composition musicale : représentations, granularités, émergences, Intellectica, 2008. ,
Représentations musicales numériques : temporalités, objets, contextes, Manières de faire des sons, 2010. ,
Invitation aux sciences cognitives, 1988. ,
Qu?est ce que l?informatique, 2009. ,
An interdisciplinary approach to audio effect classification, Conference on Digital Audio Effects, 2006. ,
De la notation musicale à sa représentation mentale : la mémorisation des partitions chez les pianistes, Musique et notations, 1998. ,
The representation levels of music information, 2003. ,
General systems theory, 1968. ,
he ChucK audio programming language.?A strongly-timed and on-the-fly environ/mentality", PhD, 2008. ,
A framework for the evaluation of music representation systems, Computer Music Journal, 1993. ,
DOI : 10.2307/3680941
La baguette magique de l'ethnomusicologue : Repenser la notation et l'analyse de la musique, Cahiers de musiques traditionnelles, 1999. ,
Understanding computers and cognition : A new foundation for design, 1994. ,
Musiques formelles, La revue musicale,, 1963. ,
Science et technologie comme sources d?inspiration au CSC de Padoue et à l?IRCAM de Paris, PhD, 2003. ,
Analysis and analyses of electroacoustic music, Sound and Music Computing, , 2005. ,
Génétiques de la computer music, Genèses musicales, 2015. ,
An extensible real-time signal processing environment for Max, ICMC, 1998. ,