. Abbott, Andrew) 1988. The system of professions: an essay on the division of expert labor

A. Abbott, Date inconnue. « Ecologies and fields ». Extrait de publication en ligne : <http://home.uchicago, Papers/BOURD.pdf>

. Adorno, Horkheimer (Max). 1983. La Dialectique de la raison : fragments philosophiques. Paris : Gallimard [1 e éd

. Alleau, Pépin (Jean) Date inconnue. « Tradition Publication en ligne

. Antoine and . Jacques, Les doigts de fer, connaissance technique de la course camarguaise, 1990.

D. Badariotti, Les noms de rue en g??ographie. Plaidoyer pour une recherche sur les odonymes / Street names, an argument for a geographic research, Annales de G??ographie, vol.111, issue.625, pp.285-302, 2002.
DOI : 10.3406/geo.2002.1658

. Berger and . Peter, Luckmann (Thomas) La construction sociale de la réalité, trad. de l'américain par Taminiaux P., préface de Maffesoli M, 2005.

. Bronton-(-jean-claude, 1996. « le monde rural : un concept en évolution ». Revue internationale d'éducation de Sèvres. Publication en ligne : < http

P. Bourdieu, La Distinction. Critique sociale du jugement, 1979.

. Cardona, Saumade (Frédéric), Au coeur de la Bouvino, les origines de la culture tauromachique en Languedoc et Provence, 1990.

. Charaudeau and . Patrick, Publication en ligne : http://www.patrickcharaudeau .com/Identites-sociales-identites.html, Identités sociales, identités culturelles et compétences, 2006.

C. Coste, Publication en ligne le 15 décembre, Comment vivre ensemble de Roland Barthes, 2008.

J. Cuisenier, Date inconnue. « Populaire art Publication en ligne : <http://www.universalis-edu.com/encyclopedie

J. Davallon, 2002. « Comment se fabrique le patrimoine ? » Sciences humaines, horssérie n°36 Publication en ligne : <https://www.scienceshumaines.com/comment-se-fabrique- le-patrimoine_fr_12550.html>

J. Davallon, 2015. « Mémoire et patrimoine : pour une approche des régimes de patrimonialisation ». Mémoire et nouveaux patrimoines

D. Flandreysy, Bouzanquet (Gaston). 1977. Le Taureau de Camargue. Paris : Editions du Cadran [1 e éd, 1925.

. Duflos-priot, Un siècle de groupes folkloriques en France. L'identité dans la beauté du geste, 1995.

. Fabiani, 2016. « Des arts à la théorie de l'action: Le travail sociologique de Pierre-Michel Menger » Publication en ligne, Annales. Histoire, Sciences Sociales, vol.71, issue.4, pp.951-978

. Fabiani, Jean-Louis). 2016. Pierre Bourdieu, un structuralisme héroïque

. Gimello-mesplomb, Amalou (Quentin). 2014. « Réinvestir le passé du cinéma par le numérique : la photographie de ciné-concert, Culture & Musées, vol.24, pp.41-59

M. Halbwachs, La Mémoire collective. Paris : Albin Michel. [1 e éd, 1950.
DOI : 10.1522/cla.ham.mem1

URL : http://classiques.uqac.ca/classiques/Halbwachs_maurice/memoire_collective/memoire_collective.pdf

. Haudricourt, 1962. « Domestication des animaux, culture des plantes et traitement d'autrui », L'Homme, tome 2 n°1. 40-50. Publication en ligne, pp.439-4216

. Hobsbawn, Ranger (Terence). 1983. The Invention of Tradition, Cambridge [traduction française : L'invention de la tradition, trad. par Vivier (Christine), Éditions Amsterdam, 2006.

R. Hoggart, La culture du pauvre. Paris : les éditions de Minuit [1 e éd, 1957.

. Lahire and . Bernard, « Champ, hors-champ, contrechamp, Le travail sociologique de Pierre Bourdieu: Dettes et critiques, pp.23-57, 2001.

. Lahire and . Bernard, La culture des individus : dissonances et distinction de soi, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425777

. Lebaron, 2012. « La spécificité de Bourdieu, c'est vraiment l'idéal d'autonomie du champ scientifique », L'Humanité. Publication en ligne le 20, Janvier, vol.2012

. Lévi-strauss, Claude). 1961. Race et histoire

A. Maureau, Un rapport confidentiel de 1838 sur les courses de taureaux à Avignon, 1971.

. Morin, De la culturanalyse ?? la politique culturelle, Communications, vol.14, issue.1, pp.5-38, 1969.
DOI : 10.3406/comm.1969.1192

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/comm_0588-8018_1969_num_14_1_1192.pdf

E. Pamart, 2014. « Le ré-enchantement des danses et musiques populaires, Le cas du festival de Martigues ». Communication & langages, pp.33-51

. Roche, La Culture équestre de l'Occident XVI e ?XIX e siècles, t. 1 : Le Cheval moteur. Essai sur l'utilité équestre, 2008.

. Sarrazin, « La Camargue, prototype sociologique de la multifonctionnalité agricole », in Acte de colloque de science régionale de langue française Publication en ligne, 2008.

R. Shusterman, L??gitimer la l??gitimation de l'art populaire, Politix, vol.6, issue.24, pp.153-167, 1993.
DOI : 10.3406/polix.1993.1593

J. Siméon, 2013 Dictionnaire de la course camarguaise 2014. « La dispute identitaire espagnole et catalane à propos des corridas » in Emulations Publication en ligne : <http://www.revueemulations.net/archives/16-medias-et-identites/la-dispute-identitaire-espagnole-et-catalane-- propos-des-corridas---thouverez>

. Van-house and . Nancy, « The uses of personal networked digital imaging. An empirical study of cameraphone photos and sharing, Extended Abstracts of the Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI 2005), pp.1853-1856, 2005.

M. Weber, Économie et Société, trad, 1971.

R. Zaretsky, Le coq et le taureau, 2008.

. Becker and S. ). Howard, Ecrire les sciences sociales, 2004.

. Becker and S. ). Howard, « Ce que parler veut dire. L'économie des échanges linguistiques ». Questions de sociologie, pp.51-57, 1977.

. Bruguière and . Patrick, Une tradition régionale, les origines de la course libre, pp.1800-1952, 1996.

. Clébert, Jean-Paul). 1982. Les Fêtes en Provence

D. Flandreysy, Le Taureau de Camargue, 1 ère édition 1925, éditions Notre-Dame, 1987.

(. A. Edwards, Language in Culture and Class. The Sociology of Language and Education, London : Heinemann. Publication en ligne : « Argot, jargon and slang, 1976.

R. Galisson, Recherches de lexicologie descriptive : La Banalisation Lexicale, 1978.

D. Maingueneau, Analyser les textes de communication., EccoS ??? Revista Cient??fica, vol.1, issue.1, 2000.
DOI : 10.5585/eccos.v1i1.179

URL : https://doi.org/10.5585/eccos.v1i1.179

J. Maisonneuve, Les conduites rituelles. Paris : Presses Universitaires de France (collection Que sais-je ?), 1999.

. Maudet, Terres de taureaux -Les jeux taurins de l'Europe à l'Amérique, 2010.

. Mauss, 1967. Manuel d'ethnographie. Paris : Editions sociales, [1 e éd, 1926.

A. Piette, F??te, spectacle, c??r??monie : Des jeux de cadres, Herm??s, issue.43, 2005.
DOI : 10.4267/2042/23988

. Quiqueran-de-beaujeu, Louée soit la Provence. Arles : Actes Sud, pp.86-96, 1999.

. Saumade and . Frédéric, Des sauvages en Occident. Les cultures tauromachiques en Camargue et en Andalousie, 1994.
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.2434

. Saumade and . Frédéric, 2014. Cowboys, clowns, toreros. L'Amérique réversible

M. Segalen, Rites et rituels contemporains, Paris : Nathan (coll, vol.128, 1998.

. Shettel, Bitgood (Stephen). 1994. « Publics et musées. Les pratiques de l'évaluation des expositions, Publics et Musées, pp.9-26

W. Gard, Village in the Vaucluse, 1957.

. Extrait-de-la-pétition-contre-le, http://www.camargueenvironnement.com/011-233-Petition-contre-le-projet-autoroutier-VSV- qui-traverse-la-Crau-et-la-Camargue.html, 2016.

L. Article-de, Express sur l'époque defferriste de la PQR publié sur le Web le 26 juin, 1997.

. Etude-quantitative-sur-les-utilisateurs-de-twitter, https://krds.com/fr/fr/audience-des-reseaux-sociaux, 2016.

C. Hui, Page Facebook) : https://www.facebook.com/CamargueDavantEtDAujourdhui/ bistournage est l'occasion de réunir des passionnés qui prêtent main-forte au manadier lors d'une fête. La plupart des taureaux de course camarguaise sont castrés même si certains taureaux entiers ont marqué la bouvine autrefois

/. Bouvine and . Bouvino, Autrefois, à l'intérieur d'un élevage camarguais, on opposait généralement les taureaux aux chevaux. La bouvino (ensemble des bovins) s'opposait à la roussatino (ensemble des chevaux) Par extension, le mot désigne aujourd'hui l'ensemble du milieu taurin autour du taureau Camargue

/. Course-libre and . Course-À-la-cocarde, Course camarguaise : ancienne appellation de la course camarguaise, à l'époque où raseter était accessible à toute personne volontaire. En 1966, la course libre devient la « course à la cocarde ». Une charte est créée, il s

L. Trophées-organisés-par-la, P. De, and P. , 239 5.2.3 Codirection de trophée et gestion de l'information : opposition et complémentarité entre deux titres, p.244

.. La-presse-quotidienne-régionale-concurrencée-par-les-blogs-et-par-facebook, 252 5.3.1 La subsistance des sites Web et la mort des forums, p.252

?. Chapitre-4-la-course-camarguaise-est-elle-menacée-de-disparition, 406 4.1 « C'était mieux avant », la nostalgie d'un âge d'or, p.407