Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Modélisation des impacts énergie/carbone de changements de modes de vie. Une prospective macro-micro fondée sur les emplois du temps.

Résumé : Les ménages sont responsables d’une part significative des consommations d’énergie et des émissions de CO2, en particulier si l’on tient compte des consommations d’énergie et des émissions indirectes liées aux processus de production des biens et services consommés. Plusieurs travaux scientifiques et recommandations d’organisations gouvernementales et d’associations non-gouvernementales soulignent que des modifications des modes de consommations seront sans doute nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques fixés aujourd’hui. Notre thèse propose une méthode d’analyse prospective de changements de mode de vie, qui permet d’en estimer les impacts macro-économiques ainsi que ceux sur les consommations d’énergie et les émissions de CO2, tout en tenant compte de l'hétérogénéité des ménages en matière de comportements et de consommations d'énergie. Notre méthode explore les modes de consommation des ménages de manière fine, en prenant en considération le lien entre emplois du temps et consommations. En effet, les choix de consommation sont soumis non seulement à des contraintes de budget, mais également à des contraintes qui dérivent du temps à disposition et qui ne sont jamais prises en compte dans la prospective macro- économique. Nous construisons une base de données détaillant emplois du temps, dépenses et consommations d’énergie des ménages français et nous l’articulons à un modèle de prospective économique énergie-émissions par un processus de repondération itératif. Nous illustrons la portée de cet outil à travers l’analyse de trois scénarios, centrés respectivement sur la diffusion de nouvelles formes de mobilité (covoiturage et autopartage), la généralisation des achats en ligne et le retour vers le faire soi-même en matière d'alimentation. Pour les trois scénarios nous observons des réductions des consommations d’énergie et des émissions de CO2. Par exemple, les émissions totales diminuent de 2,3% en 2050 dans le scénario sur la mobilité.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [105 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01746139
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, March 29, 2018 - 10:16:07 AM
Last modification on : Tuesday, June 30, 2020 - 2:08:04 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, September 13, 2018 - 11:59:50 AM

File

61935_DELAURETIS_2017_archivag...
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01746139, version 1

Citation

Simona de Lauretis. Modélisation des impacts énergie/carbone de changements de modes de vie. Une prospective macro-micro fondée sur les emplois du temps.. Economies et finances. Université Paris-Saclay, 2017. Français. ⟨NNT : 2017SACLA022⟩. ⟨tel-01746139⟩

Share

Metrics

Record views

1631

Files downloads

1382