Discours sur l'écriture comme révélateur de transformations identitaires : cas de rédaction du mémoire en formation d'ingénieurs au Cnam

Résumé : Cette recherche porte sur les effets de transformation identitaire de techniciens faisant fonction d’ingénieurs et candidats au diplôme d'ingénieur Hors Temps de Travail du Conservatoire national des arts et métiers. Au cours de ce cursus, le sujet est amené à rédiger un écrit dont la forme académique attendue s’associe sur le fond à un projet professionnel. L’analyse des liens pouvant être établis entre cet écrit et la transition professionnelle opérée par le sujet participe à mieux appréhender certains ressorts de la professionnalisation. Cette étude vise à comprendre en quoi le discours tenu, au cours du processus d’écriture, par les rédacteurs du mémoire de fin d’études d’ingénieur, permet de saisir les moments révélateurs de la transition identitaire professionnelle des sujets. La formulation de l’hypothèse a porté sur ces moments révélateurs qui procèdent d’une fertilisation réciproque entre discours tenu sur l’écriture et sur l’écrit lui-même. Le cadre théorique principal mobilisé est celui de la professionnalisation entendue ici comme développement professionnel des sujets à travers l’identité vécue (Wittorski, 2008) et de l’identité énonciative (Guibert, 2007) : un système multidimensionnnel de représentations, celles de l’identité rédactionnelle (image de soi comme écrivant), de l’écrit à produire (images du texte prescrit) et de l’autrui à qui s’adresse le mémoire (images d’autrui pour soi sur soi). Les observations sont réalisées par le biais d’entretiens compréhensifs à dimension phénoménologique (Haas & Masson, 2006 ; Matthey, 2005) du processus rédactionnel. La méthodologie choisie s’appuie sur une approche qualitative et compréhensive principalement basée sur une analyse thématique de contenu (Bardin, 2007) et une analyse de l’énonciation (Charaudeau, 2010 ; Kerbrat-Orecchioni, 2006). Une méthode quantitative, à l’aide du logiciel Iramuteq, permet de compléter l’approche qualitative. Les résultats obtenus permettent d’identifier des moments de tension portant sur des modalités de résolution et des objets singuliers.
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Thèse
Education. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2017. Français. 〈NNT : 2017CNAM1158〉
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Soumis le : mercredi 21 mars 2018 - 12:07:07
Dernière modification le : mercredi 10 octobre 2018 - 15:06:05
Document(s) archivé(s) le : jeudi 13 septembre 2018 - 07:15:37

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Edwige Bombaron. Discours sur l'écriture comme révélateur de transformations identitaires : cas de rédaction du mémoire en formation d'ingénieurs au Cnam. Education. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2017. Français. 〈NNT : 2017CNAM1158〉. 〈tel-01739722〉

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