bases-de-donnees/default.asp?page=sirene/institutionnel.htm > 75 Insee-définition de SIRENE [en ligne] (Consultée le 14, 2016. ,
Visual Analytics for Understanding Spatial Situations from Episodic MovementData, 2012. ,
DOI : 10.1007/s13218-012-0177-4
URL : http://geoanalytics.net/and/papers/ki12.pdf
European Reference Grids, proposal for a European Reference System, 2005. ,
Modéliser la ville, 2010. ,
Plus de voyages, plus de kilomètres quotidiens: une tendance à l'homogénéisation des comportements de mobilité des Français, sauf entre ville et campagne In La mobilité des Français panorama issu de l'enquête nationale transports et déplacements, pp.5-23, 2008. ,
Tracking survey for individual travel behaviour using mobile communication instruments, Transportation Research Part C: Emerging Technologies, vol.12, issue.3-4, pp.273-291, 2003. ,
DOI : 10.1016/j.trc.2004.07.010
Les citadins et leur quartier. Enquêtes auprès d'habitants de quartiers anciens centraux en France. L'Année sociologique, pp.121-167, 2008. ,
DOI : 10.3917/anso.081.0021
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00975685
Design of zonal systems for aggregate transportation planning models, Transportation Research Record, vol.807, pp.1-6, 1980. ,
Les trajets domicile-travail en Ile-de-France ; contrastes entre catégories socio-professionelles. Economie et Statistique, pp.294-295109, 1995. ,
Elaboration d???un zonage de tissus urbains, Revue Internationale de G??omatique, vol.26, issue.1, pp.133-53, 2016. ,
DOI : 10.3166/RIG.26.33-53
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01615214
Les déplacements quotidiens, facteurs de différenciation socio-spatiale ? La réponse du périurbain en Ile-de-Frane, Géocarrefour, vol.76, pp.4339-347, 2001. ,
Creating synthetic baseline populations, Transportation Research Part A: Policy and Practice, pp.415-429, 1996. ,
DOI : 10.1016/0965-8564(96)00004-3
Sémiologie graphique. Paris :Mouton/Gauthier-Villars, p.431, 1967. ,
Réinventer l'État. Les réformes de l'administration française, 1962. ,
PUF : coll. « Le lien social, p.519 ,
Hello World: Introducing Spatial Data, 2013. ,
DOI : 10.1007/978-1-4614-7618-4_1
Modélisation morphogénétique de moyen terme des villes : une schématisation du modèle théorique de RITCHOT et DESMARAIS dans le cadre du modèle standard de l'économie urbaine. Revue d'économie régionale et urbaine, pp.471-497, 2014. ,
DOI : 10.3917/reru.143.0471
Prévision de la demande de transport. Habilitation à diriger des recherches, p.409, 2001. ,
Effet polarisant du lieu de travail sur le territoire de la vie quotidienne des actifs, Recherche - Transports - S??curit??, vol.73, pp.43-63, 2001. ,
DOI : 10.1016/S0761-8980(01)90039-1
Emissions de CO 2 liées à la mobilité domicile-travail : une double lecture par le lieu de résidence et le lieu de travail des actifs à Lyon et à Lille, Développement durable et territoires, vol.4, pp.3-45, 2013. ,
DOI : 10.4000/developpementdurable.10018
URL : https://doi.org/10.4000/developpementdurable.10018
Network Aggregation Effects upon Equilibrium Assignment Outcomes: An Empirical Investigation, Transportation Science, vol.17, issue.3, pp.240-262, 1983. ,
DOI : 10.1287/trsc.17.3.240
URL : https://repository.tudelft.nl/islandora/object/uuid%3Aa4b532f7-024e-4093-a526-ac540cf936ee/datastream/OBJ/download
La correction de la non-réponse par repondération et par imputation, Série Références bibliographiques Documents de Travail INSEE Méthodologie Statistique. n° M0502, p.48, 2005. ,
Greener and larger neighbourhoods make cities more sustainable! A 2D urban economics perspective, Computers, Environment and Urban Systems, vol.54, pp.82-94, 2015. ,
DOI : 10.1016/j.compenvurbsys.2015.06.002
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01170103
Modélisation des déplacements urbains de voyageurs : guide des pratiques, p.244, 2003. ,
L'enquête Ménages-Déplacement « standard CERTU : guide méthodologique, 2008. ,
Travel demand and the 3Ds: Density, diversity, and design, Transportation Research Part D: Transport and Environment, vol.2, issue.3, pp.3199-219, 1997. ,
DOI : 10.1016/S1361-9209(97)00009-6
Effects of Zoning Structure and Network Detail on Traffic Demand Modeling, Environment and Planning B: Planning and Design, vol.3, issue.1, pp.37-52, 2002. ,
DOI : 10.1080/03081069708717602
Impact analysis of traffic zone size on transportation demand forecasting, 2003. ,
Les enqu??tes sur les comportements de mobilit??, et apr??s???, Reflets et perspectives de la vie économique. Tome XLIII-n°4, pp.111-121, 2004. ,
DOI : 10.3917/rpve.434.0111
Générations de classes moyennes et travail de gentrification : changement social et changement urbain dans le Bas Montreuil et à la Croix-Rousse, Thèse de doctorat en sociologie. Lyon. Université Lumière-Lyon 2, p.658, 1975. ,
DOI : 10.3917/sava.024.0041
A Spatial View of the Ecological Inference Problem, 2004. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511510595.012
Ecological Inference : New Methodological Strategies, pp.233-244 ,
DOI : 10.1017/CBO9780511510595
Mobilities I: Catching up, Progress in Human Geography, vol.35, issue.4, pp.550-558, 2010. ,
DOI : 10.1002/9780470996898.ch5
Impacts of zonal reconfigurations on travel demand forecasts, 1991. ,
Rapport du groupe de travail : statistiques et nouvelles tendances de localisation des populations et des activités sur le territoire, CNIS. p.63. [en ligne] (Consultée le 15, p.6, 2009. ,
On a Least Squares Adjustment of a Sampled Frequency Table When the Expected Marginal Totals are Known, The Annals of Mathematical Statistics, 1940. ,
DOI : 10.1214/aoms/1177731829
Monétarisation des externalités de transport : un état de l'art. Thema Working Paper, p.37, 2007. ,
Courrier des statistiques, p.8 ,
Les qualités des quantités, Courrier des statistiques. n°105- 106, pp.51-63, 2003. ,
Detection of Activities of Public Transport Users by Analyzing Smart Card Data, Transportation Research Record: Journal of the Transportation Research Board, vol.11, issue.3, pp.48-55, 2012. ,
DOI : 10.1080/15472450601122256
Impact analysis of spatial data aggregation on transportation forecasted demand: A GIS approach.Proceeding of the Urban and Regional Information Systems Association Conference, pp.362-375, 1994. ,
A Methodological Analysis of Segregation Indexes, American Sociological Review, vol.20, issue.2, 1955. ,
DOI : 10.2307/2088328
An Alternative to Ecological Correlation, American Sociological Review, vol.18, issue.6, pp.665-666, 1953. ,
DOI : 10.2307/2088122
De la mesure de l'utilité des travaux publics (1844) Revue française d'économie, pp.55-94, 1995. ,
DOI : 10.3406/rfeco.1995.978
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfeco_0769-0479_1995_num_10_2_978.pdf
Une technique de planification au service de l'automobile, les modèles de trafic urbain , Document de travail, action concertée de recherches urbaines, p.26, 1975. ,
L'urbanisme des réseaux, théories et méthodes, p.198, 1991. ,
La dépendance automobile Symptômes, analyses, diagnostic, traitements, 1999. ,
Anthropos :colllection Villes, p.160 ,
An Introduction to the Bootstrap, p.456, 1994. ,
DOI : 10.1007/978-1-4899-4541-9
Ecological Regressions and Behavior of Individuals, American Sociological Review, vol.18, issue.6, pp.663-664, 1953. ,
DOI : 10.2307/2088121
Some Alternatives to Ecological Correlation, American Journal of Sociology, vol.64, issue.6, pp.610-625, 1959. ,
DOI : 10.1086/222597
Stratégies résidentielles, stratégies de la recherche Métropoles en mouvement. Une comparaison internationale, 1990. ,
Essais sur l'aménagement de l'espace habité, p.347, 1966. ,
Combining Incompatible Spatial Data, Journal of the American Statistical Association, vol.97, issue.458, pp.632-648, 2002. ,
DOI : 10.1198/016214502760047140
URL : http://web.gps.caltech.edu/~drf/misc/airs/maup_summary.pdf
Habiter Lyon. Milieux et quartiers du centre-ville, p.150, 1991. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00606562
Comité opérationnel « Recherche » du Grenelle de l'Environnement. La documentation française -rapports publics, Space, time and human conditions, 1975. ,
Le diagnostic énergie émissions des mobilités (Deem) : du pari méthodologique à la standardisation, Mobilité en transitions, 2014. ,
Comparing partitions, Journal of Classification, vol.78, issue.1, pp.193-218, 1985. ,
DOI : 10.1007/978-3-642-69024-2_27
L???utilisation de l???automobile par les m??nages dans les territoires peu denses : analyse crois??e par les enqu??tes sur la mobilit?? et le Recensement de la population, Economie et statistique, pp.483-484, 2016. ,
DOI : 10.3406/estat.2016.10678
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/estat_0336-1454_2016_num_483_1_10678.pdf
L'allongement des déplacements quotidiens contribue à l'émergence d'espaces urbains multipolaires, tandis que la mobilité baisse au centre des grandes agglomérations La mobilité des Français, panorama issu de l'enquête nationale transports et déplacements, 2008. ,
Interactions of Aggregated Zoning and Network Systems: A Case Study of Seoul City, Journal of the Eastern Asia Society for Transportation Studies, vol.8, p.16, 2010. ,
Effects of spatial aggregation level on an urban transportation planning model, KSCE Journal of Civil Engineering, vol.36, issue.4, pp.5835-844, 2012. ,
DOI : 10.3141/1902-09
Ouverture des données en transport. Paris: Union des Transports Publics et ferroviaires, p.147, 2015. ,
Impacts of Analysis Zone Structures on Modeled Statewide Traffic, Journal of Transportation Engineering, vol.127, issue.1, pp.31-38, 2001. ,
DOI : 10.1061/(ASCE)0733-947X(2001)127:1(31)
A Solution to the Ecological Inference Problem: Reconstructing Individual Behavior from Aggregate Data, p.337, 1997. ,
Aggregation Problems In G.King. A Solution to the Ecological Inference Problem: Reconstructing Individual Behavior from Aggregate Data, p.337, 1997. ,
Essais sur la congestion dans les transports à Paris, Thèse de doctorat.Paris: Sciences économiques, p.247, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00717656
Rapprocher les ménages de leurs lieux de travail: les enjeux pour la régulation de l'usage de la voiture en Île-de-France, pp.61-90, 2006. ,
Ecological Inference from Goodman to King, Historical Methods: A Journal of Quantitative and Interdisciplinary History, vol.24, issue.3, 2001. ,
DOI : 10.2307/2110845
Development, Geography, and Economic Theory, Cambridge (Mass, 1995. ,
Contextual Determinants of Transport Infrastructure Productivity: the Case for a New Modeling Strategy, International Conference on Measurement and Management of Infrastructure, pp.29-31, 2004. ,
La Charte d'Athènes. Paris : éd. De Minuit. coll. « Points, p.190, 1957. ,
Le centre d'accès sécurisé aux données de la statistique publique française : un nouvel outil pour les chercheurs, 2011. ,
L'équipement des français en biens durables fin 1968, Economie et statistique, vol.3, issue.3, pp.65-68, 1969. ,
Méthodologie de répartition spatiale de la population Laboratoire Central de Surveillance de la qualité de l'air, p.87, 2012. ,
Modelling a vehicle-sharing station as a dual waiting system: stochastic framework and stationary analysis, p.19, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00757228
Les carroyages : des zonages pour tuer les zonages, Séminaire Belgrand, vol.23, 2011. ,
Transportation Cost and Benefit Analysis : techniques, estimates and implications. VictoriaTransport Policy Institute, p.20, 2009. ,
L'échantillonnage de la théorie à la pratique, Courrier des statistiques. N°126. p.8 [en ligne] (Consultée le 15, 2009. ,
The Scale Issue in the Social and Natural Sciences, Canadian Journal of Remote Sensing, vol.70, issue.4, pp.347-356, 1999. ,
DOI : 10.1086/419172
The Linkage of Data Describing Over-lapping Geographical Units. Historical Methods Newsletter. Vol°7. n°1, pp.34-46, 1973. ,
Zoning decisions in transportation planning and their impact on the precision of results, Transportation Research Record: Journal of the Transportation Research Board, pp.58-65, 2007. ,
Urban and Regional Economics, 2001. ,
The Limits to Growth, p.212, 1972. ,
Méthodes et modèles pour l'étude de la mobilité des personnes par l'exploitation de données de radiotéléphonie. thèse de doctorat, p.356, 2015. ,
Walking to Health, Sports Medicine, vol.23, issue.5, pp.306-332, 1997. ,
DOI : 10.2165/00007256-199723050-00004
La dépendance automobile pour l'accès aux services aux ménages en grande couronne francilienne, Thèse de doctorat en sciences économiques, 2006. ,
Position Location Techniques and Applications, p.275, 2009. ,
SMOOTH : suivi de la mobilité par GPS pour évaluer des offres de transport nouvelles dans les espaces d'habitat peu denses, 2012. ,
Indicateurs de mobilité durable. Application à l'agglomération de Lyon, Lyon : Coll. Etudes & Recherches, vol.16, p.130, 2001. ,
Quantifying the impacts of the modifiable areal unit problem in travel demand models, Master of Engineering, p.61, 2009. ,
COPERT III, Computer programme to calculate emissions from road transport, Methodology and emission factors, p.86, 2000. ,
DOI : 10.1007/978-3-540-88351-7_37
Homage to St. Michael; or, why are there so many books on scale. Ecological Scale: Theory and Applications, pp.3-15, 1998. ,
Urban economics, 2007. ,
Optimal Zoning Systems for Spatial Interaction Models, Environment and Planning A: Economy and Space, vol.5, issue.2, pp.169-184, 1977. ,
DOI : 10.2307/621509
Modifiable areal unit problem (concepts and techniques in modern geography), Geo Books, 1984. ,
A million or so correlation coefficients: Three experiments on the modifiable areal unit problem, Statistical Applications in the Spatial Sciences, vol.21, pp.127-144, 1979. ,
Une approche laïque de la mobilité. Paris :Descartes and Cie, p.173, 2008. ,
Modelling Transport, p.607, 2011. ,
DOI : 10.1002/9781119993308
Automobile externalities and policies, Journal of Economic Literature, vol.65, pp.373-399, 2007. ,
DOI : 10.2139/ssrn.927794
URL : http://www.rff.org/documents/RFF-DP-06-26.pdf
Economie urbaine et régionale : Géographie économique et dynamique des territoires, p.413, 2015. ,
Mobilité quotidienne et accès potentiel aux ressources urbaines en Île-de-France : quelles inégalités sociales, (dir.). Données urbaines 7. Paris : Economica/Anthropos, pp.87-95, 2015. ,
Beyond the ecological fallacy. Quality and Quantity. n°28, pp.435-444, 1994. ,
DOI : 10.1007/bf01097020
URL : https://ris.utwente.nl/ws/files/6718969/Visser94beyond.pdf
1826), l'État isolé en relation avec l'agriculture et l'économie nationale ,
Une mesure des disparit??s sociales d'accessibilit?? au march?? de l'emploi en ??le-de-France, Thèse de doctorat : nouveau régime, en urbanisme, aménagement et politiques urbaines, p.373, 2003. ,
DOI : 10.3917/reru.044.0539
La Transition urbaine: ou le passage de la ville pédestre à la ville motorisée, 1999. ,
A Regularities in travel time and money expenditures, Transportation Research Record, vol.750, 1980. ,
Metrics of Urban Form and the Modifiable Areal Unit Problem, Transportation Research Record: Journal of the Transportation Research Board, vol.1902, 2005. ,
DOI : 10.3141/1902-09