I. , C. Et-comprendre-le-répertoire, and S. , bases-de-donnees/default.asp?page=sirene/institutionnel.htm > 75 Insee-définition de SIRENE [en ligne] (Consultée le 14, 2016.

N. Andrienko, G. Andrienko, H. Stange, T. Liebig, and D. Hecker, Visual Analytics for Understanding Spatial Situations from Episodic MovementData, 2012.
DOI : 10.1007/s13218-012-0177-4

URL : http://geoanalytics.net/and/papers/ki12.pdf

A. Annoni, European Reference Grids, proposal for a European Reference System, 2005.

J. Antoni and G. Vuidel, Modéliser la ville, 2010.

J. Armoogum, J. Hubert, and S. Roux, Plus de voyages, plus de kilomètres quotidiens: une tendance à l'homogénéisation des comportements de mobilité des Français, sauf entre ville et campagne In La mobilité des Français panorama issu de l'enquête nationale transports et déplacements, pp.5-23, 2008.

Y. Asakura and E. Hato, Tracking survey for individual travel behaviour using mobile communication instruments, Transportation Research Part C: Emerging Technologies, vol.12, issue.3-4, pp.273-291, 2003.
DOI : 10.1016/j.trc.2004.07.010

J. Authier, Les citadins et leur quartier. Enquêtes auprès d'habitants de quartiers anciens centraux en France. L'Année sociologique, pp.121-167, 2008.
DOI : 10.3917/anso.081.0021

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00975685

K. G. Baas, Design of zonal systems for aggregate transportation planning models, Transportation Research Record, vol.807, pp.1-6, 1980.

F. Bacaïni, Les trajets domicile-travail en Ile-de-France ; contrastes entre catégories socio-professionelles. Economie et Statistique, pp.294-295109, 1995.

J. Baro, O. Bonin, and J. Hubert, Elaboration d???un zonage de tissus urbains, Revue Internationale de G??omatique, vol.26, issue.1, pp.133-53, 2016.
DOI : 10.3166/RIG.26.33-53

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01615214

F. Beaucire and D. Saint-gerand, Les déplacements quotidiens, facteurs de différenciation socio-spatiale ? La réponse du périurbain en Ile-de-Frane, Géocarrefour, vol.76, pp.4339-347, 2001.

R. J. Beckman, K. A. Baggerly, and M. D. Et-mckay, Creating synthetic baseline populations, Transportation Research Part A: Policy and Practice, pp.415-429, 1996.
DOI : 10.1016/0965-8564(96)00004-3

J. Bertin, Sémiologie graphique. Paris :Mouton/Gauthier-Villars, p.431, 1967.

P. Bezes, Réinventer l'État. Les réformes de l'administration française, 1962.

. Paris, PUF : coll. « Le lien social, p.519

R. S. Bivand, S. Pebesam, E. Gomez-rubio, and V. , Hello World: Introducing Spatial Data, 2013.
DOI : 10.1007/978-1-4614-7618-4_1

O. Bonin and J. Hubert, Modélisation morphogénétique de moyen terme des villes : une schématisation du modèle théorique de RITCHOT et DESMARAIS dans le cadre du modèle standard de l'économie urbaine. Revue d'économie régionale et urbaine, pp.471-497, 2014.
DOI : 10.3917/reru.143.0471

P. Bonnel, Prévision de la demande de transport. Habilitation à diriger des recherches, p.409, 2001.

M. Boulahbal, Effet polarisant du lieu de travail sur le territoire de la vie quotidienne des actifs, Recherche - Transports - S??curit??, vol.73, pp.43-63, 2001.
DOI : 10.1016/S0761-8980(01)90039-1

L. Bouzouina, B. Quetelard, and F. Et-toilier, Emissions de CO 2 liées à la mobilité domicile-travail : une double lecture par le lieu de résidence et le lieu de travail des actifs à Lyon et à Lille, Développement durable et territoires, vol.4, pp.3-45, 2013.
DOI : 10.4000/developpementdurable.10018

URL : https://doi.org/10.4000/developpementdurable.10018

P. H. Bovy and G. R. Jansen, Network Aggregation Effects upon Equilibrium Assignment Outcomes: An Empirical Investigation, Transportation Science, vol.17, issue.3, pp.240-262, 1983.
DOI : 10.1287/trsc.17.3.240

URL : https://repository.tudelft.nl/islandora/object/uuid%3Aa4b532f7-024e-4093-a526-ac540cf936ee/datastream/OBJ/download

N. Caron, La correction de la non-réponse par repondération et par imputation, Série Références bibliographiques Documents de Travail INSEE Méthodologie Statistique. n° M0502, p.48, 2005.

G. Caruso, J. Cavailhès, and D. Peeters, Greener and larger neighbourhoods make cities more sustainable! A 2D urban economics perspective, Computers, Environment and Urban Systems, vol.54, pp.82-94, 2015.
DOI : 10.1016/j.compenvurbsys.2015.06.002

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01170103

. Certu, Modélisation des déplacements urbains de voyageurs : guide des pratiques, p.244, 2003.

. Certu, L'enquête Ménages-Déplacement « standard CERTU : guide méthodologique, 2008.

R. Cervero and K. Et-kockelman, Travel demand and the 3Ds: Density, diversity, and design, Transportation Research Part D: Transport and Environment, vol.2, issue.3, pp.3199-219, 1997.
DOI : 10.1016/S1361-9209(97)00009-6

K. T. Chang, Z. Khatib, and Y. Ou, Effects of Zoning Structure and Network Detail on Traffic Demand Modeling, Environment and Planning B: Planning and Design, vol.3, issue.1, pp.37-52, 2002.
DOI : 10.1080/03081069708717602

K. H. Choi, Impact analysis of traffic zone size on transportation demand forecasting, 2003.

C. Cirillo, E. Cornélis, J. Hubert, and P. Toint, Les enqu??tes sur les comportements de mobilit??, et apr??s???, Reflets et perspectives de la vie économique. Tome XLIII-n°4, pp.111-121, 2004.
DOI : 10.3917/rpve.434.0111

A. Collet, Générations de classes moyennes et travail de gentrification : changement social et changement urbain dans le Bas Montreuil et à la Croix-Rousse, Thèse de doctorat en sociologie. Lyon. Université Lumière-Lyon 2, p.658, 1975.
DOI : 10.3917/sava.024.0041

C. Crawford and L. Et-young, A Spatial View of the Ecological Inference Problem, 2004.
DOI : 10.1017/CBO9780511510595.012

G. King, O. Rosen, and M. A. Tanner, Ecological Inference : New Methodological Strategies, pp.233-244
DOI : 10.1017/CBO9780511510595

T. Cresswell, Mobilities I: Catching up, Progress in Human Geography, vol.35, issue.4, pp.550-558, 2010.
DOI : 10.1002/9780470996898.ch5

C. C. Crevo, Impacts of zonal reconfigurations on travel demand forecasts, 1991.

F. Cuillier, M. Hilal, and D. Vienne, Rapport du groupe de travail : statistiques et nouvelles tendances de localisation des populations et des activités sur le territoire, CNIS. p.63. [en ligne] (Consultée le 15, p.6, 2009.

W. E. Deming and F. Et-stephan, On a Least Squares Adjustment of a Sampled Frequency Table When the Expected Marginal Totals are Known, The Annals of Mathematical Statistics, 1940.
DOI : 10.1214/aoms/1177731829

D. Palma and A. Zaouali, Monétarisation des externalités de transport : un état de l'art. Thema Working Paper, p.37, 2007.

A. Quetelet, Courrier des statistiques, p.8

A. Desrosières, Les qualités des quantités, Courrier des statistiques. n°105- 106, pp.51-63, 2003.

F. Devillaine, M. Munizaga, and M. Trépanier, Detection of Activities of Public Transport Users by Analyzing Smart Card Data, Transportation Research Record: Journal of the Transportation Research Board, vol.11, issue.3, pp.48-55, 2012.
DOI : 10.1080/15472450601122256

C. Ding, Impact analysis of spatial data aggregation on transportation forecasted demand: A GIS approach.Proceeding of the Urban and Regional Information Systems Association Conference, pp.362-375, 1994.

B. Duncan and O. D. Et-duncan, A Methodological Analysis of Segregation Indexes, American Sociological Review, vol.20, issue.2, 1955.
DOI : 10.2307/2088328

O. D. Duncan and B. Davis, An Alternative to Ecological Correlation, American Sociological Review, vol.18, issue.6, pp.665-666, 1953.
DOI : 10.2307/2088122

J. Dupuit, De la mesure de l'utilité des travaux publics (1844) Revue française d'économie, pp.55-94, 1995.
DOI : 10.3406/rfeco.1995.978

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfeco_0769-0479_1995_num_10_2_978.pdf

G. Dupuy, Une technique de planification au service de l'automobile, les modèles de trafic urbain , Document de travail, action concertée de recherches urbaines, p.26, 1975.

G. Dupuy, L'urbanisme des réseaux, théories et méthodes, p.198, 1991.

G. Dupuy, La dépendance automobile Symptômes, analyses, diagnostic, traitements, 1999.

. Paris, Anthropos :colllection Villes, p.160

B. Efron and R. J. Et-tibshirani, An Introduction to the Bootstrap, p.456, 1994.
DOI : 10.1007/978-1-4899-4541-9

L. A. Goodman, Ecological Regressions and Behavior of Individuals, American Sociological Review, vol.18, issue.6, pp.663-664, 1953.
DOI : 10.2307/2088121

L. A. Goodman, Some Alternatives to Ecological Correlation, American Journal of Sociology, vol.64, issue.6, pp.610-625, 1959.
DOI : 10.1086/222597

A. M. Gotman, Stratégies résidentielles, stratégies de la recherche Métropoles en mouvement. Une comparaison internationale, 1990.

J. Gottman, Essais sur l'aménagement de l'espace habité, p.347, 1966.

C. A. Gotway and L. J. Et-young, Combining Incompatible Spatial Data, Journal of the American Statistical Association, vol.97, issue.458, pp.632-648, 2002.
DOI : 10.1198/016214502760047140

URL : http://web.gps.caltech.edu/~drf/misc/airs/maup_summary.pdf

Y. Grafmeyer, Habiter Lyon. Milieux et quartiers du centre-ville, p.150, 1991.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00606562

M. Guillou and P. Et-colombani, Comité opérationnel « Recherche » du Grenelle de l'Environnement. La documentation française -rapports publics, Space, time and human conditions, 1975.

. L. Hivert, . Nguyen.-q-n, and N. Merle, Le diagnostic énergie émissions des mobilités (Deem) : du pari méthodologique à la standardisation, Mobilité en transitions, 2014.

H. Hubert and P. Et-arabie, Comparing partitions, Journal of Classification, vol.78, issue.1, pp.193-218, 1985.
DOI : 10.1007/978-3-642-69024-2_27

J. Hubert, P. Pistre, and J. Madre, L???utilisation de l???automobile par les m??nages dans les territoires peu denses : analyse crois??e par les enqu??tes sur la mobilit?? et le Recensement de la population, Economie et statistique, pp.483-484, 2016.
DOI : 10.3406/estat.2016.10678

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/estat_0336-1454_2016_num_483_1_10678.pdf

J. Hubert and F. Delisle, L'allongement des déplacements quotidiens contribue à l'émergence d'espaces urbains multipolaires, tandis que la mobilité baisse au centre des grandes agglomérations La mobilité des Français, panorama issu de l'enquête nationale transports et déplacements, 2008.

J. H. Jeon, D. Kim, and S. Y. Kho, Interactions of Aggregated Zoning and Network Systems: A Case Study of Seoul City, Journal of the Eastern Asia Society for Transportation Studies, vol.8, p.16, 2010.

J. H. Jeon, S. Y. Kho, J. J. Park, and D. K. Et-kim, Effects of spatial aggregation level on an urban transportation planning model, KSCE Journal of Civil Engineering, vol.36, issue.4, pp.5835-844, 2012.
DOI : 10.3141/1902-09

F. Jutand, Ouverture des données en transport. Paris: Union des Transports Publics et ferroviaires, p.147, 2015.

Z. Khatib, K. Chang, and Y. Ou, Impacts of Analysis Zone Structures on Modeled Statewide Traffic, Journal of Transportation Engineering, vol.127, issue.1, pp.31-38, 2001.
DOI : 10.1061/(ASCE)0733-947X(2001)127:1(31)

G. King, A Solution to the Ecological Inference Problem: Reconstructing Individual Behavior from Aggregate Data, p.337, 1997.

G. King, Aggregation Problems In G.King. A Solution to the Ecological Inference Problem: Reconstructing Individual Behavior from Aggregate Data, p.337, 1997.

M. Koning, Essais sur la congestion dans les transports à Paris, Thèse de doctorat.Paris: Sciences économiques, p.247, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00717656

E. Korsu and M. H. Et-massot, Rapprocher les ménages de leurs lieux de travail: les enjeux pour la régulation de l'usage de la voiture en Île-de-France, pp.61-90, 2006.

J. M. Kousser, Ecological Inference from Goodman to King, Historical Methods: A Journal of Quantitative and Interdisciplinary History, vol.24, issue.3, 2001.
DOI : 10.2307/2110845

P. Krugman, Development, Geography, and Economic Theory, Cambridge (Mass, 1995.

T. R. Lakshmanan and W. Et-anderson, Contextual Determinants of Transport Infrastructure Productivity: the Case for a New Modeling Strategy, International Conference on Measurement and Management of Infrastructure, pp.29-31, 2004.

L. Corbusier, La Charte d'Athènes. Paris : éd. De Minuit. coll. « Points, p.190, 1957.

L. Gléau, J. Royer, and J. , Le centre d'accès sécurisé aux données de la statistique publique française : un nouvel outil pour les chercheurs, 2011.

P. Leroux, L'équipement des français en biens durables fin 1968, Economie et statistique, vol.3, issue.3, pp.65-68, 1969.

L. Létinois, Méthodologie de répartition spatiale de la population Laboratoire Central de Surveillance de la qualité de l'air, p.87, 2012.

F. Leurent, Modelling a vehicle-sharing station as a dual waiting system: stochastic framework and stationary analysis, p.19, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00757228

J. Lipatz, Les carroyages : des zonages pour tuer les zonages, Séminaire Belgrand, vol.23, 2011.

T. A. Litman, Transportation Cost and Benefit Analysis : techniques, estimates and implications. VictoriaTransport Policy Institute, p.20, 2009.

V. Loonis, L'échantillonnage de la théorie à la pratique, Courrier des statistiques. N°126. p.8 [en ligne] (Consultée le 15, 2009.

D. J. Marceau, The Scale Issue in the Social and Natural Sciences, Canadian Journal of Remote Sensing, vol.70, issue.4, pp.347-356, 1999.
DOI : 10.1086/419172

J. Markoff and G. Et-shapiro, The Linkage of Data Describing Over-lapping Geographical Units. Historical Methods Newsletter. Vol°7. n°1, pp.34-46, 1973.

L. M. Martínez, J. M. Viegas, and E. A. Silva, Zoning decisions in transportation planning and their impact on the precision of results, Transportation Research Record: Journal of the Transportation Research Board, pp.58-65, 2007.

P. Mccann, Urban and Regional Economics, 2001.

D. Meadows, The Limits to Growth, p.212, 1972.

C. Milion, Méthodes et modèles pour l'étude de la mobilité des personnes par l'exploitation de données de radiotéléphonie. thèse de doctorat, p.356, 2015.

J. N. Morris and A. E. Et-hardman, Walking to Health, Sports Medicine, vol.23, issue.5, pp.306-332, 1997.
DOI : 10.2165/00007256-199723050-00004

B. Motte, La dépendance automobile pour l'accès aux services aux ménages en grande couronne francilienne, Thèse de doctorat en sciences économiques, 2006.

D. Munoz, F. Bouchereau, and C. Vargas, Position Location Techniques and Applications, p.275, 2009.

D. Nguyen-luong and R. Allilo, SMOOTH : suivi de la mobilité par GPS pour évaluer des offres de transport nouvelles dans les espaces d'habitat peu denses, 2012.

J. Nicolas, P. Pochet, and H. Poimboeuf, Indicateurs de mobilité durable. Application à l'agglomération de Lyon, Lyon : Coll. Etudes & Recherches, vol.16, p.130, 2001.

S. Nix, Quantifying the impacts of the modifiable areal unit problem in travel demand models, Master of Engineering, p.61, 2009.

L. Ntziachristos and Z. Et-samaras, COPERT III, Computer programme to calculate emissions from road transport, Methodology and emission factors, p.86, 2000.
DOI : 10.1007/978-3-540-88351-7_37

O. Neil and A. W. King, Homage to St. Michael; or, why are there so many books on scale. Ecological Scale: Theory and Applications, pp.3-15, 1998.

A. O-'sullivan, Urban economics, 2007.

S. Openshaw, Optimal Zoning Systems for Spatial Interaction Models, Environment and Planning A: Economy and Space, vol.5, issue.2, pp.169-184, 1977.
DOI : 10.2307/621509

S. Openshaw, Modifiable areal unit problem (concepts and techniques in modern geography), Geo Books, 1984.

S. Openshaw and P. Taylor, A million or so correlation coefficients: Three experiments on the modifiable areal unit problem, Statistical Applications in the Spatial Sciences, vol.21, pp.127-144, 1979.

J. P. Orfeuil, Une approche laïque de la mobilité. Paris :Descartes and Cie, p.173, 2008.

J. Ortúzar, D. De, and L. G. Willumsen, Modelling Transport, p.607, 2011.
DOI : 10.1002/9781119993308

I. Parry, W. Harrington, and M. Et-walls, Automobile externalities and policies, Journal of Economic Literature, vol.65, pp.373-399, 2007.
DOI : 10.2139/ssrn.927794

URL : http://www.rff.org/documents/RFF-DP-06-26.pdf

M. Polèse, R. Shearmur, and L. Terral, Economie urbaine et régionale : Géographie économique et dynamique des territoires, p.413, 2015.

J. Vallée, H. Commenges, and C. Perchoux, Mobilité quotidienne et accès potentiel aux ressources urbaines en Île-de-France : quelles inégalités sociales, (dir.). Données urbaines 7. Paris : Economica/Anthropos, pp.87-95, 2015.

M. Visser, Beyond the ecological fallacy. Quality and Quantity. n°28, pp.435-444, 1994.
DOI : 10.1007/bf01097020

URL : https://ris.utwente.nl/ws/files/6718969/Visser94beyond.pdf

V. Thünen and J. H. , 1826), l'État isolé en relation avec l'agriculture et l'économie nationale

S. Wenglenski, Une mesure des disparit??s sociales d'accessibilit?? au march?? de l'emploi en ??le-de-France, Thèse de doctorat : nouveau régime, en urbanisme, aménagement et politiques urbaines, p.373, 2003.
DOI : 10.3917/reru.044.0539

M. Wiel, La Transition urbaine: ou le passage de la ville pédestre à la ville motorisée, 1999.

Y. Zähavi and A. Et-talvitie, A Regularities in travel time and money expenditures, Transportation Research Record, vol.750, 1980.

M. Zhang and N. Et-kukadia, Metrics of Urban Form and the Modifiable Areal Unit Problem, Transportation Research Record: Journal of the Transportation Research Board, vol.1902, 2005.
DOI : 10.3141/1902-09