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J. Rossiaud-a-Établi-le-tarif, sixième ou huitième du salaire journalier d'un artisan ou d'un journalier 723 . À Toulouse, en 1463, les prostituées publiques indiquent à l'occasion du procès des fillettes être imposées sur leur activité. En effet, elles paient la somme importante de 5 sous tournois par semaine à la municipalité pour avoir le droit d'exercer dans la Grande Abbaye : [?] elles et chascune d'elles offrent à ladite court qu'elles sont contentes de payer cinq solz tournois pour chascune d'elles par semaine

J. Arthur and B. , Law, sex, and Christian society in Medieval Europe, pp.503-508, 1987.

F. Yasmina and «. Tout, Amour et prostitution dans la diction poétique de François Villon », Quant l'ung amy pour l'autre veille. Mélanges de moyen français offerts à Claude Thiry, pp.227-236

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R. Jacques and . La-prostitution-médiévale, Amours vénales : la prostitution en Occident, XII e -XVI e siècle 761 D'autres historiens, dans leur ouvrage sur la prostitution se sont également penchés sur la question, entre autres : Mary Elizabeth PERRY, « « Lost Women » in Early Modern Seville: The Politics of Prostitution », Feminist Studies Common women: prostitution and sexuality in Medieval England, Richard TREXLER, « La prostitution florentine au XV e siècle, pp.195-214, 1978.

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K. Voir-notamment:-ruth-mazo, From boys to men: formation of masculinity in late medieval Europe Didier LETT, Hommes et femmes au Moyen Âge : histoire du genre, XII e -XV e siècle Hiding behind the universal man : Male sexuality in the Middle Ages », Handbook of medieval sexuality, pp.123-152, 1996.

O. Leah, Prostitution in medieval?, pp.89-90

A. Pamiers, peigneurs de Foix pour avoir été trouvés avec une femme publique nommée Cocheta. » « Contra Ramon Lamas et Arnaut de Unohau penchenies de Foix per so que son trobatz ab una dona publica appelada Cocheta. » 994 AM Pamiers, FF 20, fol. 103v, 1511, Contre un cordonnier appelé Rector Nebot dels Castolhas et un des fils e Guilhem de Miquel Faure et d'autres compagnons, pour avoir assailli une nuit la maison des filles commune du Casltel Joyos contre la volonté de l'abbé. » « Contra ung sabatie dit Rector nebot dels Castilhas et ung filh de Guilhem de Miquel Faure et autres lors companhos per so que una noeyt de noeyt sen trobeguen a sautar la mayson de las filhas communas dit Castel Joyos a malgrat de labat, p.995, 1504.

L. Gabriel-de, Le registre des informations?, op. cit, pp.157-158

L. Gabriel-de, Le registre des informations?, op. cit, pp.121-125

O. Leah, Prostitution in medieval?, pp.70-71

R. Voir-notamment-jacques and A. , Common women: prostitution and sexuality in Medieval England, Ruth Mazo KARRAS, p.180, 1996.

O. Leah and «. La-tenancière-de-la-maison-publique-de-millau-au-xv-e-siècle, Actes du 66 e congrès de la Fédération historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon 1012 À ce sujet, voir le chapitre VII.2.2, p. 319. 1013 AM Toulouse AM Castelnaudary, BB 1, fol. 157v, 12 octobre 1527, AM Pamiers, FF20, fol. 95, 1508, « Contre Claude Marti, cordonnier, pour avoir battu Menguna l'abbesse du bordel appelé Castel Joyos, present dans la dite maison, Contra Claude Marti sabatie per so que ana batre Menguna abbadessa de dell'hostal come dit Castel Joios present dedins ladita maison ». 1014 AM Toulouse, CC 2367, fol. 76 et, pp.219-229, 1995.

R. Jacques and A. Fait-une-description-dans, Bronislaw GEREMEK y consacre plusieurs pages dans, Les Marginaux parisiens aux XIV e et XV e siècles, pp.122-124, 1990.

. Ainsi and G. Bronislaw, Le maquerellage est le prolongement naturel de la prostitution Le prédicateur Jean Menot le dit bien : elles sont inscrites dans le grand livre des damnées car, de quinze à quarante ans, elles font commerce de leurs charmes, puis, au-delà, Les maquerelles sont le plus souvent novembre 1523. « ?et aussi metis se fan congretation de gens armatz et en bastonatz et aussi en la vila ha tot par le macarels macarelas qui son Avons payé le mandement de messieurs les capitouls le 6, 1494.

. Néanmoins, Racheter les prostituées : l'action pontificale pour lutter contre la prostitution À partir des XI e -XII e siècles, le mariage est fortement valorisé par l'Église, devenant un modèle à suivre pour les laïcs, leur ouvrant le chemin vers la sainteté 1032 . Le mariage s'impose comme un remède destiné à lutter contre le concubinage, la fornication

. Le-mariage-devient-un-sacrement-À-partir-du-xiii-e-siècle, avec le concile de Latran en 1215, résultat de plusieurs siècles de débats et d'encadrement de cette pratique par l'institution ecclésiastique. C'est dans cette optique que la papauté promeut le mariage avec d'anciennes prostituées. En 1198, le pape Innocent III, tout juste élu, rédige une lettre indiquant que tous les hommes qui se marieraient avec d'anciennes prostituées

A. Jean-robert, Histoire générale du christianisme, des origines au XV e siècle, pp.968-972, 2010.

. Christ-1045, Son culte débute aux environs du VI e siècle et s'affirme au XI e siècle où il connaît son apogée : de grands centres de pèlerinages s'établissent à Vézelay

. Bourgogne-ainsi-qu-'à-sainte-baume and . En-provence, Du XIII e au XVI e siècle, le culte de la sainte prend une autre forme : alors que durant le haut Moyen Âge, le culte de la sainte se concentrait sur son érémitisme, c'est désormais la prostituée convertie

S. Victor-saxer and L. Nouveaux-sanctuaires-dédiés-À-marie, Madeleine sont à mettre en relation avec la volonté de l'Église de lutter contre la prostitution 1046 Dans son article « Holy Harlots », Ruth Mazo Karras a montré que les figures de saintes repenties constituent un paradoxe ; le christianisme rejetant toute sexualité pour le plaisir, même dans le mariage. Cependant, animée par le prosélytisme, elle promeut le pardon, et ces légendes de saintes sont tout à fait adaptées à cette fin et aux questionnements qui l

L. Ainsi and . Modèle-de-marie-madeleine, Au XII e siècle, les efforts de l'Église pour la conversion des prostituées s'intensifient. Le 29 avril 1198, le pape Innocent III lance un appel à tout l'Occident chrétien : tout fidèle qui s'emploiera à la repentance des prostituées sera absous de ses péchés. Le pape encourage les hommes à se marier avec d'anciennes prostituées, pour les faire revenir dans le droit chemin. Les canonistes précisent que les prostituées doivent se repentir

R. Mazo and K. Holy-harlots, Prostitute Saints in Medieval England, Journal of the History of Sexuality, vol.1, issue.1, p.3, 1990.

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F. Priscille, Les dames chanoinesses de Saint-Sernin de Toulouse : introduction à l'histoire d'une institution religieuse à la fin du Moyen Âge : les origines, maitrise d'histoire sous la direction de Michelle FOURNIÉ, p.42, 1998.

C. Et-duc-de-nemours, À Carcassonne, une maison des repenties aurait été créée en 1321 par quelques bourgeois. La maison se situait dans le bourg, 1060.

C. Toulouse, que ces types d'établissements sont les plus nombreux : il y aurait eu, durant la seconde moitié du Moyen Âge, trois communautés de femmes se plaçant sous la protection de Marie-Madeleine

L. Repenties-avignonnaises-ont-Été-notamment-Étudiées-par-joëlle and R. , « From Prostitutes to Virgins Brides of Christ: The Avignoneses Repenties in the late Middle Ages, Journal of Medieval and Early Modern Studies, pp.32-109, 2002.

. Montpellier, mémoire de master d'Histoire sous la direction de Geneviève Dumas L'auteure prépare actuellement une thèse à l'Université de Toulouse ayant pour titre : À l'image de la Marie-Madeleine : de la prostituée à la fille pénitente Les couvents de repenties, Canada, pp.1285-1499, 2015.

F. Priscille and L. Dames-chanoinesses?, 1058 AD Tarn, p.47, 1474.

X. Au and . Siècle, ce don du comte de Castres aux Trinitaires est encore mentionné, et le fond identifié comme le fond des repenties, AD Tarn, pp.22-1650

X. Au-début-du-xiv-e-siècle,-un-couvent-des-soeurs-pénitentes-de-marie-madeleine-est-mentionné-dans-une-lettre-du-pape-jean, Le pontife les autorise à disposer d'un cimetière dans leur couvent, situé dans le faubourg Saint-Cyprien, composé d'un oratoire, d'une église et de bâtiments annexes 1065 . L'emploi du terme « pénitente », associé à la protection de Marie-Madeleine, peut laisser supposer que l

M. Sont-installées-dans-un-Établissement-situé-au-coeur-de-la-cité and . Gaytapech, qui abritait autrefois un hôpital 1067 . À cette époque, la présence d'anciennes prostituées n'est plus clairement mentionnée dans les textes. En revanche, il est clairement associé aux prostituées repenties lorsqu'en 1516, lors d'un sermon

M. Guillaume and X. Lettres-communes-de-jean, 1316-1334 : analysées d'après les registres dits d'Avignon et du Vatican, 1904.

C. Jules, Histoire des rues de Toulouse: monuments, institutions, habitants, pp.138-139, 1987.

L. Filles-repenties-au-couvent-de-la-madeleine, Archives Municipales I, fol. 18 Comet Mess nr de Capitol boteren las ditas repen[n]tid[as] al moestié. vie obscène et se trouvaient plongées dans le bourbier des péchés, aussitôt, sous l'effet de la grâce divine, inspirées et saisies dans leur âme par la douceur de cette Parole

.. La-grande-ordonnance, 1254 : La répression de la prostitution dans, p.121

L. 'institutionnalisation-de-la-prostitution-dans-les-villes-du-midi-toulousain and .. , 158 3.1. Les débuts d'une réglementation 1300-1350, p.159

L. , É. La-fin-de-la-tolérance, and .. , 178 1.1. Les prédicateurs et la critique des moeurs, p.179

X. , ?. Xvi-e-siècle, and ). , 211 1. XIII e -XIV e siècles : entre interdiction et tolérance : les espaces de vénalité dans, Chapitre IV : Entre exclusion et intégration : l'organisation spatiale de la prostitution publique, p.212

V. Chapitre and .. Topographie-de-la-prostitution-urbaine, 249 1. Rues, places et faubourgs : la prostitution à ciel ouvert, p.250