J. Abric, L'organisation interne des représentations sociales: système central et système périphérique, 1994.

Y. Alpe, Quelle est la légitimité des savoirs scolaires. L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions vives, pp.233-246, 2006.

Y. Alpe and A. Barthes, De la question socialement vive à l'objet d'enseignement : comment légitimer des savoirs incertains ? Les dossiers des sciences de l'éducation, pp.33-44, 2013.
DOI : 10.4000/dse.95

. Aristote, Traité sur les parties des animaux, 1945.

J. Astolfi, L'école pour apprendre, 1992.

J. Astolfi, Probl??mes scientifiques et pratiques de formation, Les formes de l'éducation : variété et variations, pp.65-81, 2005.
DOI : 10.3917/dbu.mauli.2005.01.0065

J. Astolfi, Les questions vives en question ? In L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions vives. (ESF, p. Préface). Issy-les-Moulineaux, 2006.

J. Astolfi, La saveur des savoirs: disciplines et plaisir d'apprendre. Issyles-Moulineaux, 2008.

J. Astolfi, L'erreur, un outil pour enseigner, 2011.

J. Astolfi and B. Peterfalvi, Obstacles et construction de situations didactiques en sciences expérimentales. Consulté à l'adresse http, 1993.

J. Astolfi and B. Peterfalvi, Stratégies de travail des obstacles: dispositifs et ressorts. Aster, 1997, 25« Enseignants et élèves face aux obstacles ». Consulté à l'adresse http, p.868506, 1997.

G. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, 1938.
DOI : 10.1522/030331552

G. Bachelard, Le rationalisme appliqué, 1949.

F. Baluteau, L'entretien pour comprendre Ou comment articuler subjectivité et objectivité. Fabrique de la recherche en éducation: À l'usage des étudiants de master et de doctorat, pp.121-133, 2013.

R. Barbault, Un éléphant dans un jeu de quilles: l'homme dans la biodiversité, 2006.

S. Beaud, L'usage de l'entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l'??entretien ethnographique??, Politix, vol.9, issue.35, pp.226-257, 1996.
DOI : 10.3406/polix.1996.1966

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/polix_0295-2319_1996_num_9_35_1966.pdf

A. Beitone, Educations à? Ya basta! Consulté à l'adresse http://www.eloge-desses .fr/copie-de-testes-en-ligne-ab, 2014.

D. Bergandi and F. Galangau-quérat, Le d??veloppement durable : les racines environnementalistes d'un paradigme, Aster, vol.46, issue.46, p. 231, pp.31-44, 2008.
DOI : 10.4267/2042/20029

J. Bernié, L'approche des pratiques langagi??res scolaires ?? travers la notion de ?? communaut?? discursive ?? : un apport ?? la didactique compar??e ?, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.141, issue.1, pp.77-88, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2917

P. Blandin, Biodiversité: l'avenir du vivant, 2010.

R. Bosdeveix, Entre classifications fonctionnelle et phylogénétique : le groupe des végétaux -Une reconstruction didactique fondée sur l'histoire des sciences dans le cadre de la formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre. (Doctorat), 2016.

P. Bourdieu, Pour un savoir engagé. Le Monde diplomatique, p.3, 2002.

D. Bourg and A. Fragnière, La pensée écologique: une anthologie, 2014.

J. Bronckart, Activité langagière, textes et discours. Pour un interactionisme socio-discursif (Delachaux et Niestlé), 1997.

G. H. Brundtland, Notre avenir à tous (Rapport international de la Commission Mondiale sur l'environnement et le Développement) Consulté à l'adresse http, p.3, 1987.

G. H. Brundtland, Our Common Future (p. 300), 1987.

E. Bulea, Interprétation de l'agir et saisie des dimensions didactiques dans l'analyse des pratiques enseignantes Présenté à Congrès Mondial de Linguistique Française, p.5, 2014.
DOI : 10.1051/shsconf/20140801251

URL : http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2014/05/shsconf_cmlf14_01251.pdf

E. Bulea and S. Jusseaume, Figures d'action et interprétation des dimensions didactiques de l'agir enseignant, Lidil [en ligne], pp.51-70, 2014.

J. Cariou, Las opiniones vulnerables, trampol??n hacia el saber, RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.67-92, 2010.
DOI : 10.1080/0950069032000119456

Y. Chevallard, La transposition didactique. Grenoble: La pensée sauvage, 1985.

Y. Chevallard, Des didactiques des disciplines scolaires à la didactique comme science anthropologique. Éducation et didactique, pp.35-43, 2014.
DOI : 10.4000/educationdidactique.1863

Y. Chevallard, Des didactiques des disciplines scolaires à la didactique comme science anthropologique. Education & didactique, pp.35-43, 2014.
DOI : 10.4000/educationdidactique.1863

B. Chevassus-au-louis, La biodiversité, c'est maintenant. La Tour d'Aigues, 2013.

J. Condorcet and C. De, Cinq mémoires sur l'instruction publique, p.3, 1791.

J. Condorcet and C. De, Rapport et projet de d??cret sur l'organisation g??n??rale de l'Instruction publique, Enfance, vol.42, issue.4, 1792.
DOI : 10.3406/enfan.1989.1898

M. Coquidé, Welche Ausbildungsinhalte, um im Kindergarten zu unterrichten? Das Beispiel der Ausbildung f??r die Aufgabe ???die Natur und die Gegenst??nde entdecken zu lassen???, Recherche & formation, issue.55, pp.75-92, 2007.
DOI : 10.3406/rfp.2005.3272

C. Darwin, On the Origin of species, 1859.

C. De-hosson, L'histoire des sciences : un laboratoire pour la recherche en didactique et l'enseignement de la physique. (Habilitation à Diriger des Recherches) Paris-Diderot -Paris VII. Consulté à l'adresse https, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00655594

C. De-hosson and P. Schneeberger, Orientations récentes du dialogue entre recherche en didactique et histoire des sciences, Didactique des sciences et histoire des sciences (ENS Éditions, pp.9-20, 2011.

J. Delord, Chapitre 25. ??cologie et ??volution??: vers une articulation multi-hi??rarchis??e, Les mondes darwiniens. L'évolution de l'évolution (Editions Syllepse, pp.607-628, 2009.
DOI : 10.3917/edmat.heams.2011.02.0765

R. Descartes, Lettre au marquis de Newcastle (La Pléiade, p. 1254?1257) Consulté à l'adresse https, 1646.

R. Descartes, Discours de la méthode, Classiques Garnier-Bordas, vol.1, 1988.
DOI : 10.1522/cla.der.dis

R. Descartes, F. Alquié, and D. Moreau, OEuvres philosophiques, Paris: Éd. Classiques Garnier, pp.1643-1650, 2010.

M. Develay, A propos de la transposition didactique en sciences biologiques, Aster, vol.4, issue.4, p. 1, pp.119-138, 1987.
DOI : 10.4267/2042/9179

J. Dewey, Démocratie et éducation: suivi de Expérience et Éducation, 2011.

G. Durand and M. Fabre, Education et minimalisme moral, pp.hors-série, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01200481

M. Fabre, Bachelard éducateur, 1995.

M. Fabre, Situations-problèmes et savoir scolaire, 1999.

M. Fabre, Del buen uso de las controversiass, RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.153-170, 2010.
DOI : 10.3917/puf.lecou.2011.01

M. Fabre, Eduquer pour un monde problématique, 2011.
DOI : 10.3917/puf.fabre.2011.01

M. Fabre, Le flou des questions socialement vives In Les problèmes complexes flous en éducation -Enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique, Belgique: Fabre M, pp.21-36, 2014.

M. Fabre, Les « Éducations à » : problématisation et prudence. Éducation et socialisation, Les Cahiers du CERFEE, vol.875, issue.36, 2014.
DOI : 10.4000/edso.875

M. Fabre, Éducations à et problématisation. Présenté à Les éducations à -Un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ?, 2014.

M. Fabre, Le sens du problème: problématiser à l'école? Louvain-la-Neuve, 2016.

M. Fabre and C. Orange, Construction des problèmes et franchissements d'obstacles. Aster, 1997, 24« Obstacles: travail didactique ». Consulté à l'adresse http, p.8668, 1997.

B. Fleury and M. Fabre, La pédagogie sociale: inculcation ou problématisation? L'exemple du développement durable dans l'enseignement agricole français, 2006.

. Fondation-pour-la-recherche-sur-la-biodiversité, Les valeurs de la biodiversité. Des clés pour comprendre la biodiversité n°3. Paris. Consulté à l'adresse http, 2013.

J. Forquin, La critique communautarienne du libéralisme politique et ses implications possibles pour l'éducation. Revue française de pédagogie, pp.113-139, 2003.

M. Foucault, Les mots et les choses -Une archéologie des sciences humaines, 1966.

M. Foucault, L'archéologie du savoir (Gallimard), 1969.

G. Fourez, Qu'entendre par ??lot de rationalit?? ? et par ??lot interdisciplinaire de rationalit?? ?, Aster, issue.25, pp.217-225, 1997.
DOI : 10.4267/2042/8686

G. Fourez, Interdisciplinarit?? et ??lots de rationalit??, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol.25, issue.3, pp.341-348, 2001.
DOI : 10.1080/14926150109556474

F. Keller and E. , Le siècle du gène (Gallimard), 2003.

B. Frelat-kahn, Elémentaire. In Penser l'éducation : notions clés en philosophie de l'éducation (p. 79?92), 2005.

F. Gaffiot, Dictionnaire illustré Latin-Français (Librairie Hachette), 1934.

J. Gayon, La théorie de l'évolution : Que signifie « darwinisme » aujourd'hui ? In Qu'est-ce que la vie ?, pp.204-214, 2000.

J. Génot, Vers un changement climatique, Courrier De L'environnement De L'INRA, pp.129-132, 2006.

Y. Girault and Y. Alpe, La biodiversité, un concept hybride entre science et gouvernance. Développement durable et autres questions d'actualité Questions Socialement Vives dans l'enseignement et la formation, pp.385-401, 2011.

Y. Girault, E. Quertier, C. Fortin-debart, and V. Maris, L'éducation relative à l'environnement dans une perspective sociale d'écocitoyenneté. Réflexion autour de l'enseignement de la biodiversité Enfa, Éducation à l'information et éducation aux sciences: quelles formes scolaires, pp.87-120, 2008.

Y. Girault and L. Sauvé, L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable, Croisements, enjeux et mouvances, 2008.

P. Gouyon, Interview de Pierre Henri Gouyon [SNES]. Consulté à l'adresse https://www.snes, 2009.

P. Grime, ?? La biodiversit?? n'est pas une fin en soi ??, Nature Sciences Soci??t??s, vol.6, issue.2, pp.40-40, 1997.
DOI : 10.1016/S1240-1307(98)80060-5

E. Huzar, La Fin du monde par la science (Ere) Alfortville, 2008.

M. Jaubert and M. Rebière, Communautés discursives disciplinaires scolaires et construction de savoirs: l'hypothèse énonciative In Forum lecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique. Consulté à l'adresse http, 2012.

M. Jaubert, M. Rebière, and P. Schneeberger, Entrer dans l'activité scientifique dès 3 ans : des gestes professionnels outillés par les savoirs. AIRDF -La Lettre de l'association, 2008.

H. Jonas, Le principe responsabilité, 2009.

T. E. Kelly, Discussing controversial issues : four perspectives on the teacher's role. Theory and Research in Social Education, pp.113-138, 1986.
DOI : 10.1080/00933104.1986.10505516

E. Klein, Le temps de la physique, Dictionnaire de l'ignorance, 1998.

J. Kupiec, L'ontophylogenèse (Editions Quae) Versailles, 2012.

C. Ladage and Y. Chevallard, La pédagogie de l'enquête dans l'éducation au développement durable, Colloque international «Éducation au développement durable et à la biodiversité», pp.20-22, 2010.

M. Lamotte, C. F. Sacchi, P. Blandin, and D. Couvet, Ecologie

J. Lange and J. Martinand, Education au développement durable et éducation scientifique : balises pour un curriculum, Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technologique, 2010.

J. Lange, A. Trouvé, and P. Victor, Expression d'une opinion raisonnée dans les éducation à?: quels indicateurs. Actes du congrès international de l'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 28. Consulté à l'adresse http, p.3, 2007.

J. Lange and P. Victor, Didactique curriculaire et ?? ??ducation ??... la sant??, l'environnement et au d??veloppement durable?? : quelles questions, quels rep??res ?, Didaskalia, issue.28, pp.85-100, 2006.
DOI : 10.4267/2042/23954

C. Larrère and R. Larrère, Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l'environnement, Nature Sciences Soci??t??s, vol.5, issue.3, 2009.
DOI : 10.1016/S1240-1307(97)81559-2

L. Guyader and H. , La biodiversité : Un concept flou ou une réalité scientifique ? Courrier De L'environnement De L'INRA, pp.7-26, 2008.

D. Lecourt, Pour une critique de l'épistémologie, 1974.

D. Lecourt, Dictionnaire d'histoire et philosophie des sciences (4e éd., et augmentée), 2006.

V. Maris, Protection de la biodiversité et pragmatisme : pour une philosophie de terrain, Ecosophies la philosophie à l'épreuve de l'écologie (p. 167?181). Paris: Editions MF, 2009.

V. Maris, Philosophie de la biodiversité: petite éthique pour une nature en péril, 2010.

V. Maris, Nature à vendre -les limites des services écosystémiques. (éditions Quae), 2014.

J. Martinand, Connaître et transformer la matière, 1986.

R. M. May, How Many Species Are There on Earth? Science, pp.241-1441, 1988.

M. and &. Desco, Programmes de l'école primaire (Bulletin officiel hors-série n°1), 2002.

M. and &. Eduscol, Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen; Sciences expérimentales et technologie, 2012.

C. Monet and J. De-lamarck, Philosophie zoologique, ou Exposition des considérations relatives à l'histoire naturelle des animaux, 1809.

C. Monet and J. De-lamarck, Système analytique des connaissances positives de l'homme restreintes à celles qui proviennent directement ou indirectement par l'observation. (A. Belin), 1820.

S. Naeem, Expérimenter sur des écosystèmes Consulté à l, La Recherche, issue.333, 2000.

B. G. Norton, Toward Unity among Environmentalists, 1991.

E. P. Odum and H. T. Odum, Fundamentals of Ecology., Bulletin of the Torrey Botanical Club, vol.82, issue.5, 1959.
DOI : 10.2307/2482488

C. Orange, Le concept d'obstacle en didactique des sciences : nécessité d'une approche plurielle, Documents du CERSE Documents du CERSE, vol.60, issue.60, pp.1-19, 1993.

C. Orange, Problèmes et modélisation en biologie : quels apprentissages pour le lycée? (PUF), 1997.

C. Orange, Idées et raisons Construction de problèmes, débats et apprentissages scientifiques en Sciences de la vie et de la terre. (Habilitation à Diriger des Recherches, Mémoire de recherche), 2001.

C. Orange, Apprentissages scientifiques et problématisation, pp.25-42, 2002.

C. Orange, L'expérimentation n'est pas la science, Cahiers pédagogiques, issue.409, pp.19-20, 2002.

C. Orange, Étude de situations « forcées » : Quelles méthodes pour les recherches didactiques s'appuyant fortement sur les productions des élèves et de la classe ? Présenté à Actes du congrès de l'actualité de la recherche en éducation et en formation, 2010.

D. Orange-ravachol, Didactique des sciences de la vie et de la terre. Entre phénomènes et évènements Rennes, 2012.

D. Orange-ravachol, Les « Educations à » et les sciences de la vie et de la Terre : entre dédisciplinarisation et re-disciplinarisation, Présenté à Congrès international de l'AREF, 2013.

D. Orange-ravachol, Les « Éducations à » et les sciences de la nature : entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation. Éducation et socialisation, 2014.

V. Peillon, septembre 1) Vincent Peillon veut enseigner la morale à l'école. [Journal du dimanche]. Consulté à l'adresse http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Vincent-Peillon-veut-enseigner-la- morale-a-l-ecole-550018, 2012.

J. Peneff, La méthode biographique, 1990.

P. Perrenoud, Pour ou contre la gravitation universelle ? Le constructivisme n'est ni un dogme, ni une mode, Résonances, issue.3, pp.7-9, 2003.

D. Pestre, À contre-science. Politiques et savoirs des sociétés contemporaines (Seuil), 2013.
DOI : 10.14375/np.9782021079203

B. Peterfalvi, Obstacles et situations didactiques en sciences: processus intellectuels et confrontations. L'exemple des transformations de la matière, 2001.

G. Pinchot, The fight for Conservation (Page & Company), 1910.

L. Pinto, ????Neutralit?? axiologique????, science et engagement, Savoir/Agir, vol.16, issue.2, pp.109-113, 2011.
DOI : 10.3917/sava.016.0109

C. Plantin, L'argumentation, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01353689

F. Plazy, L'éducation au développement durable : Appuis et obstacles à sa généralisation dans et hors de l'école. Penser l'Education, pp.381-396, 2013.

É. Plé, Jeu de substitutions ou instrument pour apprendre : le maître de papier en sciences à l'école. Revue des sciences de l'éducation, 107?127. https, p.2, 2009.

K. Popper, La connaissance objective (Complexe), 1978.

E. Porcher, Les enjeux de la biodiversité Présenté à journées de l'AFPSVT, Paris. Consulté à l'adresse http, pp.11-0703, 2010.

D. W. Postma, Taking the Future Seriously: On the Inadequacies of the Framework of Liberalism for Environmental Education, Journal of the Philosophy of Education, vol.36, issue.1, pp.41-56, 2002.
DOI : 10.1111/1467-9752.00258

A. Prost, L'enseignement en France, pp.1800-1967, 1970.

A. Prost, Education, société et politiques -Une histoire de l'enseignement en France de 1945 à nos jours. (Seuil), 1997.

E. Quertier and Y. Girault, Tendances actuelles de la mise en exposition de la biodiversité In Colloque International« Education au développement durable et à la biodiversité: concepts, questions vives, outils et pratiques » Consulté à l'adresse https, pp.555-2010, 2011.

O. Reboul, La Philosophie de l'éducation. (9ème édition), 2011.

M. Rouquette and P. Rateau, Introduction à l'étude des représentations sociales, 1998.

J. Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire, 2001.

G. Rumelhard, Ciencias e ideolog??as, RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.223-240, 2010.
DOI : 10.3917/quae.atlan.1999.01

L. Simonneaux, Quel enjeu éducatif pour les questions biotechnologiques. In L'école à l'épreuve de l'actualité-Enseigner les questions vives (p. 33?59), 2006.

L. Simonneaux, Approche de l'éducation au développement durable à partir des questions socialement vives environnementales dans l'enseignement agricole, 2013.

L. Simonneaux and J. Simonneaux, Panorama de recherches autour de l'enseignement-apprentissage des Questions Socialement Vives, 2014.

I. Thompson, B. Mackey, S. Mcnulty, and A. Mosseler, Forest Resilience, Biodiversity and Climate Change -A Synthesis of the Biodiversity/Resilience/Stability Relationship in Forest Ecosystems (Technical Series No. 43) (p. 67) Montréal: Secretariat of the Convention on Biological Diversity. Consulté à l'adresse https, p.2, 2009.

A. Trouvé, L'élémentaire, une notion désuète ? Examen de ses principaux enjeux, 2007.

A. Trouvé, La notion de savoir élémentaire à l'école-Doctrines et enjeux. (L'Harmattan), 2008.

A. Trouvé, Penser l'élémentaire -La fin du savoir élémentaire à l'école? (L'Harmattan), 2010.

B. Urgelli, Logiques de communication et d'éducation dans l'enseignement des questions socioscientifiques, 218?231). Présenté à colloque « Sociologie et didactique », 2012.

P. Vermersch, L'entretien d'explicitation. Issy-les-Moulineaux, 2008.

Y. Veyret, Le développement durable : le regard des géographes Présenté à Les journées de l'AFPSVT, Paris. Consulté à l'adresse http, pp.9-0703, 2010.

P. Victor and J. Lange, Un levier pour transformer l'école. Les Cahiers pédagogiques, Hors-série numérique, pp.39-40, 2012.

M. Vidal and L. Simonneaux, Les enseignants refroidissent la question socialement vive du bien-être animal. Penser l'Education, pp.431-446, 2013.

C. Voisin, Enseignement de la biodiversité, obstacles et processus de problématisation (Mémoire), 2012.

C. Voisin and Y. Lhoste, Légitimité des finalités éducatives poursuivies dans l'éducation à l'environnement et l'enseignement de la biodiversité à l'école : état des lieux et mise en question, Actes du colloque « Les "éducations à ...", levier(s) de transformation du système éducatif ?» (p. 454?469). Rouen, Mont Saint Aignan: J. M. Lange. Consulté à l'adresse <halshs-01183403>, p.9, 2015.

L. Wittgenstein, De la certitude, 1965.