L'organisation interne des représentations sociales: système central et système périphérique, 1994. ,
Quelle est la légitimité des savoirs scolaires. L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions vives, pp.233-246, 2006. ,
De la question socialement vive à l'objet d'enseignement : comment légitimer des savoirs incertains ? Les dossiers des sciences de l'éducation, pp.33-44, 2013. ,
DOI : 10.4000/dse.95
Traité sur les parties des animaux, 1945. ,
L'école pour apprendre, 1992. ,
Probl??mes scientifiques et pratiques de formation, Les formes de l'éducation : variété et variations, pp.65-81, 2005. ,
DOI : 10.3917/dbu.mauli.2005.01.0065
Les questions vives en question ? In L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions vives. (ESF, p. Préface). Issy-les-Moulineaux, 2006. ,
La saveur des savoirs: disciplines et plaisir d'apprendre. Issyles-Moulineaux, 2008. ,
L'erreur, un outil pour enseigner, 2011. ,
Obstacles et construction de situations didactiques en sciences expérimentales. Consulté à l'adresse http, 1993. ,
Stratégies de travail des obstacles: dispositifs et ressorts. Aster, 1997, 25« Enseignants et élèves face aux obstacles ». Consulté à l'adresse http, p.868506, 1997. ,
La formation de l'esprit scientifique, 1938. ,
DOI : 10.1522/030331552
Le rationalisme appliqué, 1949. ,
L'entretien pour comprendre Ou comment articuler subjectivité et objectivité. Fabrique de la recherche en éducation: À l'usage des étudiants de master et de doctorat, pp.121-133, 2013. ,
Un éléphant dans un jeu de quilles: l'homme dans la biodiversité, 2006. ,
L'usage de l'entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l'??entretien ethnographique??, Politix, vol.9, issue.35, pp.226-257, 1996. ,
DOI : 10.3406/polix.1996.1966
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/polix_0295-2319_1996_num_9_35_1966.pdf
Educations à? Ya basta! Consulté à l'adresse http://www.eloge-desses .fr/copie-de-testes-en-ligne-ab, 2014. ,
Le d??veloppement durable : les racines environnementalistes d'un paradigme, Aster, vol.46, issue.46, p. 231, pp.31-44, 2008. ,
DOI : 10.4267/2042/20029
L'approche des pratiques langagi??res scolaires ?? travers la notion de ?? communaut?? discursive ?? : un apport ?? la didactique compar??e ?, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.141, issue.1, pp.77-88, 2002. ,
DOI : 10.3406/rfp.2002.2917
Biodiversité: l'avenir du vivant, 2010. ,
Entre classifications fonctionnelle et phylogénétique : le groupe des végétaux -Une reconstruction didactique fondée sur l'histoire des sciences dans le cadre de la formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre. (Doctorat), 2016. ,
Pour un savoir engagé. Le Monde diplomatique, p.3, 2002. ,
La pensée écologique: une anthologie, 2014. ,
Activité langagière, textes et discours. Pour un interactionisme socio-discursif (Delachaux et Niestlé), 1997. ,
Notre avenir à tous (Rapport international de la Commission Mondiale sur l'environnement et le Développement) Consulté à l'adresse http, p.3, 1987. ,
Our Common Future (p. 300), 1987. ,
Interprétation de l'agir et saisie des dimensions didactiques dans l'analyse des pratiques enseignantes Présenté à Congrès Mondial de Linguistique Française, p.5, 2014. ,
DOI : 10.1051/shsconf/20140801251
URL : http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2014/05/shsconf_cmlf14_01251.pdf
Figures d'action et interprétation des dimensions didactiques de l'agir enseignant, Lidil [en ligne], pp.51-70, 2014. ,
Las opiniones vulnerables, trampol??n hacia el saber, RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.67-92, 2010. ,
DOI : 10.1080/0950069032000119456
La transposition didactique. Grenoble: La pensée sauvage, 1985. ,
Des didactiques des disciplines scolaires à la didactique comme science anthropologique. Éducation et didactique, pp.35-43, 2014. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.1863
Des didactiques des disciplines scolaires à la didactique comme science anthropologique. Education & didactique, pp.35-43, 2014. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.1863
La biodiversité, c'est maintenant. La Tour d'Aigues, 2013. ,
Cinq mémoires sur l'instruction publique, p.3, 1791. ,
Rapport et projet de d??cret sur l'organisation g??n??rale de l'Instruction publique, Enfance, vol.42, issue.4, 1792. ,
DOI : 10.3406/enfan.1989.1898
Welche Ausbildungsinhalte, um im Kindergarten zu unterrichten? Das Beispiel der Ausbildung f??r die Aufgabe ???die Natur und die Gegenst??nde entdecken zu lassen???, Recherche & formation, issue.55, pp.75-92, 2007. ,
DOI : 10.3406/rfp.2005.3272
On the Origin of species, 1859. ,
L'histoire des sciences : un laboratoire pour la recherche en didactique et l'enseignement de la physique. (Habilitation à Diriger des Recherches) Paris-Diderot -Paris VII. Consulté à l'adresse https, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00655594
Orientations récentes du dialogue entre recherche en didactique et histoire des sciences, Didactique des sciences et histoire des sciences (ENS Éditions, pp.9-20, 2011. ,
Chapitre 25. ??cologie et ??volution??: vers une articulation multi-hi??rarchis??e, Les mondes darwiniens. L'évolution de l'évolution (Editions Syllepse, pp.607-628, 2009. ,
DOI : 10.3917/edmat.heams.2011.02.0765
Lettre au marquis de Newcastle (La Pléiade, p. 1254?1257) Consulté à l'adresse https, 1646. ,
Discours de la méthode, Classiques Garnier-Bordas, vol.1, 1988. ,
DOI : 10.1522/cla.der.dis
OEuvres philosophiques, Paris: Éd. Classiques Garnier, pp.1643-1650, 2010. ,
A propos de la transposition didactique en sciences biologiques, Aster, vol.4, issue.4, p. 1, pp.119-138, 1987. ,
DOI : 10.4267/2042/9179
Démocratie et éducation: suivi de Expérience et Éducation, 2011. ,
Education et minimalisme moral, pp.hors-série, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01200481
Bachelard éducateur, 1995. ,
Situations-problèmes et savoir scolaire, 1999. ,
Del buen uso de las controversiass, RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.153-170, 2010. ,
DOI : 10.3917/puf.lecou.2011.01
Eduquer pour un monde problématique, 2011. ,
DOI : 10.3917/puf.fabre.2011.01
Le flou des questions socialement vives In Les problèmes complexes flous en éducation -Enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique, Belgique: Fabre M, pp.21-36, 2014. ,
Les « Éducations à » : problématisation et prudence. Éducation et socialisation, Les Cahiers du CERFEE, vol.875, issue.36, 2014. ,
DOI : 10.4000/edso.875
Éducations à et problématisation. Présenté à Les éducations à -Un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ?, 2014. ,
Le sens du problème: problématiser à l'école? Louvain-la-Neuve, 2016. ,
Construction des problèmes et franchissements d'obstacles. Aster, 1997, 24« Obstacles: travail didactique ». Consulté à l'adresse http, p.8668, 1997. ,
La pédagogie sociale: inculcation ou problématisation? L'exemple du développement durable dans l'enseignement agricole français, 2006. ,
Les valeurs de la biodiversité. Des clés pour comprendre la biodiversité n°3. Paris. Consulté à l'adresse http, 2013. ,
La critique communautarienne du libéralisme politique et ses implications possibles pour l'éducation. Revue française de pédagogie, pp.113-139, 2003. ,
Les mots et les choses -Une archéologie des sciences humaines, 1966. ,
L'archéologie du savoir (Gallimard), 1969. ,
Qu'entendre par ??lot de rationalit?? ? et par ??lot interdisciplinaire de rationalit?? ?, Aster, issue.25, pp.217-225, 1997. ,
DOI : 10.4267/2042/8686
Interdisciplinarit?? et ??lots de rationalit??, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol.25, issue.3, pp.341-348, 2001. ,
DOI : 10.1080/14926150109556474
Le siècle du gène (Gallimard), 2003. ,
Elémentaire. In Penser l'éducation : notions clés en philosophie de l'éducation (p. 79?92), 2005. ,
Dictionnaire illustré Latin-Français (Librairie Hachette), 1934. ,
La théorie de l'évolution : Que signifie « darwinisme » aujourd'hui ? In Qu'est-ce que la vie ?, pp.204-214, 2000. ,
Vers un changement climatique, Courrier De L'environnement De L'INRA, pp.129-132, 2006. ,
La biodiversité, un concept hybride entre science et gouvernance. Développement durable et autres questions d'actualité Questions Socialement Vives dans l'enseignement et la formation, pp.385-401, 2011. ,
L'éducation relative à l'environnement dans une perspective sociale d'écocitoyenneté. Réflexion autour de l'enseignement de la biodiversité Enfa, Éducation à l'information et éducation aux sciences: quelles formes scolaires, pp.87-120, 2008. ,
L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable, Croisements, enjeux et mouvances, 2008. ,
Interview de Pierre Henri Gouyon [SNES]. Consulté à l'adresse https://www.snes, 2009. ,
?? La biodiversit?? n'est pas une fin en soi ??, Nature Sciences Soci??t??s, vol.6, issue.2, pp.40-40, 1997. ,
DOI : 10.1016/S1240-1307(98)80060-5
La Fin du monde par la science (Ere) Alfortville, 2008. ,
Communautés discursives disciplinaires scolaires et construction de savoirs: l'hypothèse énonciative In Forum lecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique. Consulté à l'adresse http, 2012. ,
Entrer dans l'activité scientifique dès 3 ans : des gestes professionnels outillés par les savoirs. AIRDF -La Lettre de l'association, 2008. ,
Le principe responsabilité, 2009. ,
Discussing controversial issues : four perspectives on the teacher's role. Theory and Research in Social Education, pp.113-138, 1986. ,
DOI : 10.1080/00933104.1986.10505516
Le temps de la physique, Dictionnaire de l'ignorance, 1998. ,
L'ontophylogenèse (Editions Quae) Versailles, 2012. ,
La pédagogie de l'enquête dans l'éducation au développement durable, Colloque international «Éducation au développement durable et à la biodiversité», pp.20-22, 2010. ,
Ecologie ,
Education au développement durable et éducation scientifique : balises pour un curriculum, Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technologique, 2010. ,
Expression d'une opinion raisonnée dans les éducation à?: quels indicateurs. Actes du congrès international de l'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 28. Consulté à l'adresse http, p.3, 2007. ,
Didactique curriculaire et ?? ??ducation ??... la sant??, l'environnement et au d??veloppement durable?? : quelles questions, quels rep??res ?, Didaskalia, issue.28, pp.85-100, 2006. ,
DOI : 10.4267/2042/23954
Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l'environnement, Nature Sciences Soci??t??s, vol.5, issue.3, 2009. ,
DOI : 10.1016/S1240-1307(97)81559-2
La biodiversité : Un concept flou ou une réalité scientifique ? Courrier De L'environnement De L'INRA, pp.7-26, 2008. ,
Pour une critique de l'épistémologie, 1974. ,
Dictionnaire d'histoire et philosophie des sciences (4e éd., et augmentée), 2006. ,
Protection de la biodiversité et pragmatisme : pour une philosophie de terrain, Ecosophies la philosophie à l'épreuve de l'écologie (p. 167?181). Paris: Editions MF, 2009. ,
Philosophie de la biodiversité: petite éthique pour une nature en péril, 2010. ,
Nature à vendre -les limites des services écosystémiques. (éditions Quae), 2014. ,
Connaître et transformer la matière, 1986. ,
How Many Species Are There on Earth? Science, pp.241-1441, 1988. ,
Programmes de l'école primaire (Bulletin officiel hors-série n°1), 2002. ,
Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen; Sciences expérimentales et technologie, 2012. ,
Philosophie zoologique, ou Exposition des considérations relatives à l'histoire naturelle des animaux, 1809. ,
Système analytique des connaissances positives de l'homme restreintes à celles qui proviennent directement ou indirectement par l'observation. (A. Belin), 1820. ,
Expérimenter sur des écosystèmes Consulté à l, La Recherche, issue.333, 2000. ,
Toward Unity among Environmentalists, 1991. ,
Fundamentals of Ecology., Bulletin of the Torrey Botanical Club, vol.82, issue.5, 1959. ,
DOI : 10.2307/2482488
Le concept d'obstacle en didactique des sciences : nécessité d'une approche plurielle, Documents du CERSE Documents du CERSE, vol.60, issue.60, pp.1-19, 1993. ,
Problèmes et modélisation en biologie : quels apprentissages pour le lycée? (PUF), 1997. ,
Idées et raisons Construction de problèmes, débats et apprentissages scientifiques en Sciences de la vie et de la terre. (Habilitation à Diriger des Recherches, Mémoire de recherche), 2001. ,
Apprentissages scientifiques et problématisation, pp.25-42, 2002. ,
L'expérimentation n'est pas la science, Cahiers pédagogiques, issue.409, pp.19-20, 2002. ,
Étude de situations « forcées » : Quelles méthodes pour les recherches didactiques s'appuyant fortement sur les productions des élèves et de la classe ? Présenté à Actes du congrès de l'actualité de la recherche en éducation et en formation, 2010. ,
Didactique des sciences de la vie et de la terre. Entre phénomènes et évènements Rennes, 2012. ,
Les « Educations à » et les sciences de la vie et de la Terre : entre dédisciplinarisation et re-disciplinarisation, Présenté à Congrès international de l'AREF, 2013. ,
Les « Éducations à » et les sciences de la nature : entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation. Éducation et socialisation, 2014. ,
septembre 1) Vincent Peillon veut enseigner la morale à l'école. [Journal du dimanche]. Consulté à l'adresse http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Vincent-Peillon-veut-enseigner-la- morale-a-l-ecole-550018, 2012. ,
La méthode biographique, 1990. ,
Pour ou contre la gravitation universelle ? Le constructivisme n'est ni un dogme, ni une mode, Résonances, issue.3, pp.7-9, 2003. ,
À contre-science. Politiques et savoirs des sociétés contemporaines (Seuil), 2013. ,
DOI : 10.14375/np.9782021079203
Obstacles et situations didactiques en sciences: processus intellectuels et confrontations. L'exemple des transformations de la matière, 2001. ,
The fight for Conservation (Page & Company), 1910. ,
????Neutralit?? axiologique????, science et engagement, Savoir/Agir, vol.16, issue.2, pp.109-113, 2011. ,
DOI : 10.3917/sava.016.0109
L'argumentation, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01353689
L'éducation au développement durable : Appuis et obstacles à sa généralisation dans et hors de l'école. Penser l'Education, pp.381-396, 2013. ,
Jeu de substitutions ou instrument pour apprendre : le maître de papier en sciences à l'école. Revue des sciences de l'éducation, 107?127. https, p.2, 2009. ,
La connaissance objective (Complexe), 1978. ,
Les enjeux de la biodiversité Présenté à journées de l'AFPSVT, Paris. Consulté à l'adresse http, pp.11-0703, 2010. ,
Taking the Future Seriously: On the Inadequacies of the Framework of Liberalism for Environmental Education, Journal of the Philosophy of Education, vol.36, issue.1, pp.41-56, 2002. ,
DOI : 10.1111/1467-9752.00258
L'enseignement en France, pp.1800-1967, 1970. ,
Education, société et politiques -Une histoire de l'enseignement en France de 1945 à nos jours. (Seuil), 1997. ,
Tendances actuelles de la mise en exposition de la biodiversité In Colloque International« Education au développement durable et à la biodiversité: concepts, questions vives, outils et pratiques » Consulté à l'adresse https, pp.555-2010, 2011. ,
La Philosophie de l'éducation. (9ème édition), 2011. ,
Introduction à l'étude des représentations sociales, 1998. ,
Les rêveries du promeneur solitaire, 2001. ,
Ciencias e ideolog??as, RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.223-240, 2010. ,
DOI : 10.3917/quae.atlan.1999.01
Quel enjeu éducatif pour les questions biotechnologiques. In L'école à l'épreuve de l'actualité-Enseigner les questions vives (p. 33?59), 2006. ,
Approche de l'éducation au développement durable à partir des questions socialement vives environnementales dans l'enseignement agricole, 2013. ,
Panorama de recherches autour de l'enseignement-apprentissage des Questions Socialement Vives, 2014. ,
Forest Resilience, Biodiversity and Climate Change -A Synthesis of the Biodiversity/Resilience/Stability Relationship in Forest Ecosystems (Technical Series No. 43) (p. 67) Montréal: Secretariat of the Convention on Biological Diversity. Consulté à l'adresse https, p.2, 2009. ,
L'élémentaire, une notion désuète ? Examen de ses principaux enjeux, 2007. ,
La notion de savoir élémentaire à l'école-Doctrines et enjeux. (L'Harmattan), 2008. ,
Penser l'élémentaire -La fin du savoir élémentaire à l'école? (L'Harmattan), 2010. ,
Logiques de communication et d'éducation dans l'enseignement des questions socioscientifiques, 218?231). Présenté à colloque « Sociologie et didactique », 2012. ,
L'entretien d'explicitation. Issy-les-Moulineaux, 2008. ,
Le développement durable : le regard des géographes Présenté à Les journées de l'AFPSVT, Paris. Consulté à l'adresse http, pp.9-0703, 2010. ,
Un levier pour transformer l'école. Les Cahiers pédagogiques, Hors-série numérique, pp.39-40, 2012. ,
Les enseignants refroidissent la question socialement vive du bien-être animal. Penser l'Education, pp.431-446, 2013. ,
Enseignement de la biodiversité, obstacles et processus de problématisation (Mémoire), 2012. ,
Légitimité des finalités éducatives poursuivies dans l'éducation à l'environnement et l'enseignement de la biodiversité à l'école : état des lieux et mise en question, Actes du colloque « Les "éducations à ...", levier(s) de transformation du système éducatif ?» (p. 454?469). Rouen, Mont Saint Aignan: J. M. Lange. Consulté à l'adresse <halshs-01183403>, p.9, 2015. ,
De la certitude, 1965. ,